• » Divers
  • » Votre bouquin du moment
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Certains ont déjà lu ce bouquin de Stephen King ?

ecriture-memoires-d-un-metier_couv.jpg

J'avoue que je n'ai jamais lu de bouquin de Stephen King, mais ma compagne qui est assez fan a lu ce bouquin il y a quelques temps, elle me l'a conseillé et comme le sujet m'intéresse je me suis lancé.

Donc c'est un bouquin assez connu (mais peut-être pas très lu vu le sujet) qui s'adresse surtout à ceux qui ambitionnent de devenir écrivain, ou au moins d'écrire un livre. King raconte comment il en est venu à écrire, comment est venu le succès, et donne plein de conseils basés sur sa propre expérience (en gros c'est : mes conseils vous en faites ce que vous voulez, moi je fais comme ça et je vends des millions de livres. Mais bon, il précise bien qu'il s'adresse à ceux qui veulent écrire des romans populaires).

Et donc c'est très intéressant, et même assez prenant (ça se lit comme un roman). Ca permet de comprendre le travail d'un écrivain (le sien en tout cas), y'a plein de conseils pas cons, des vraies méthodes de travail, il est assez cash, parfois un peu prétentieux mais avec toujours du recul sur ce qu'il fait (il sait qu'il n'écrit que des simples romans populaires).
Et il y a plein d'anecdotes sur son travail d'écriture. Certaines sans doute connues, d'autres peut-être pas.
Genre il a écrit Running Man en une semaine (son record). Mais il parle d'un auteur de polars qui écrit des bouquins en deux jours smiley6
Il était tellement bourré/drogué quand il écrivait certains bouquins dans les années 80 qu'il ne se souvient même plus de ces périodes d'écriture, il ne sait même plus comment il les a écrits.
Le bouquin pour lequel il en a le plus chié c'est Le Fléau, il a eu un gros blanc, il a failli tout jeter à la poubelle mais comme il avait déjà écrit 500 pages il a continué. Il a finalement eu une révélation au cours d'une promenade qui lui a fait entrevoir l'histoire différemment et c'est reparti.
Il était sans le sou quand il écrivait Carrie, il l'a écrit dans sa caravane entre la machine à laver et la planche à repasser.

Sinon il parle beaucoup des auteurs qu'il aime/n'aime pas et de ce qui lui plait/plait pas dans les romans de ses collègues (contemporains ou plus anciens), et il est assez cash. Il dit par exemple que Katzenbach et Lovercraft font des dialogues de merde (même s'il est fan de leur boulot), il répète plusieurs fois que "Sur la route de Madison" c'est de la merde. Par contre il est fan de Cormac McCarthy et il en parle assez bien. Ce ne sont que quelques exemples.

En tout cas si on apprécie Stephen King c'est vraiment à lire.

Maintenant je rêverais que James Ellroy écrive un bouquin de ce genre.

Edit par bouc_emissaire (27 Feb 2012)