• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Naughty Deg
Jack_Nicholson

Darsch - 18 Mar 2011

Zbah cite des choses qui ne relèvent pas seulement de la traduction. Je pense qu'on peut faire la distinction entre un roman possiblement mal traduit, et un roman mal écrit.

Edit par Jack_Nicholson (18 Mar 2011)

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Ouais je vois ce que tu veux dire, mais Reynolds n'est pas connu pour être un tâcheron.

BetheZbah

Darsch - 18 Mar 2011

Je ne suis pas assez calé en littérature pour vraiment définir ce qui pèche réellement, à part un ressenti quand je lis ce genre d'auteur (souvent de SF). Je lis majoritairement des bouquins du XIXeme, fin XVIIIeme, et un peu debut XXeme (que ce soit français ou étranger et donc traduit) et c'est vrai qu'a chaque fois que je me recolle a un bouquin de SF, il y a toujours un coté hyper deceptif sur le style, par comparaison immédiate avec mes lectures plus "habituelles".

Bon après, je sais faire la part des choses, et comme tout bon fan de SF, l'idée, et la façon de l'amener prévaut sur le style. Du moment que ça me fait partir loin... (et c'est mission réussie pour Reynolds) smiley18

Edit par zbah (18 Mar 2011)

Darsch

Vu tes lectures habituelles, essaye du Ellroy pour voir.

BetheZbah

Darsch - 18 Mar 2011

j'ai déjà lu les Ellroy (sauf les 2-3 derniers), jamais été fan de son style lapidaire, mais au moins il m'a toujours paru qu'il y en avait un, de style. En tout cas, lire Ellroy ne m'a jamais fait dire qu'il possédait une absence de style, a la différence d'un Reynolds, Baxter,  pour citer les auteurs de hard SF, où je ressent une platitude littéraire.

En fait en lisant ces auteurs(que j'aime bien, attention), hors les idées, concept et trame, je me suis toujours dit que je pourrai ecrire exactement comme ça, si je sortais un bouquin. Ce qui, je ne te le cache pas, est loin d'être valorisant pour eux. smiley29

Edit par zbah (18 Mar 2011)

Darsch

C'est ce que disaient certains auteurs publiés au FNA. On en rigole encore.

BetheZbah

Darsch - 18 Mar 2011

C'est quoi le FNA ?

Naughty Deg
Jack_Nicholson

zbah - 18 Mar 2011

Un peu pareil. Le problème en SF, ou polar, etc., c'est que souvent il n'y a pas de travail sur l'écriture. Tu lis pour suivre l'intrigue, mais pas pour le plaisir de lire. Y'a que Dennis Lehane, dans le policier, que je lis avec plaisir. Même si le style est pas éblouissant, il raconte très bien (après je suis pas calé en romans policier), c'est vivant et évocateur. À l'autre bout t'as Michael Connelly, l'usine à faire des livres policiers. T'as toujours 3 retournements de situation à la fin plus improbables les uns que les autres, le tueur est toujours un gars qui fait plus ou moins partie de l'enquête... -_- T'en as lu un, tu les as tous lu, et c'est dommage car le gars a l'air de bien connaître le milieu policier et pourrait pondre des trucs beaucoup mieux.

Sinon un bon roman de SF, du moins que j'ai beaucoup aimé, c'est "L'Homme du Labyrinthe", de Robert Silverberg. Y'a de belles idées, Silverberg laisse plein de choses baigner jusqu'au bout dans le mystère tout en approfondissant les thèmes vraiment intéressants.

Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin, j'ai beaucoup apprécié aussi, même si la tuote fin est trop facile.

L'IA de l'antimatière

La horde du contrevent aussi smiley76

BetheZbah

Jack_Nicholson - 18 Mar 2011

Jamais lu de silverberg encore... J'y jeterai un oeil.

Ira Levin : les femmes de stepford, rosemary's baby smiley18

Pas lu "un bonheur insoutenable", je vais regarder ça aussi. smiley18

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Jojo - 18 Mar 2011

Ce livre putain smiley34

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

zbah - 18 Mar 2011

C'est excellent Un bonheur insoutenable, dans la veine de Farenheit 451 et autres grands romans d'anticipation.

Un bébé pour Rosemary ce stress total en tournant certaines pages smiley6

Edit par gadjo (18 Mar 2011)

BetheZbah

je reviens 5 minutes au sujet de Janus, de Reynolds dont je parlais plus haut.

J'en était à la moitié quand j'ai émis mon avis. Bon je l'ai fini.

C'est plutot mauvais en fait. Le livre bascule etrangement vers un univers à la Mass Effect(?), il y a une precipitation vraiment malheureuse dans les 200 dernieres pages, un bond technologique ubuesque, et une narration qui devient, là, vraiment, mais vraiment pourrave. L'auteur en fait des tonnes, essaye de donner un espece de rythme action, avec une plethore de trucs passablement ridicules (les entités, et races, les explication technologiques) tout devient bancal, et son pitch de depart lutte de pouvoir entre deux vieilles amies au carcatère si différent mais complémentaire en fait, tu vois smiley82, devient super lourd, attendu, et chiant.

Donc, voilà, en fait je ne le conseille à personne, et vais m'empresser de revendre ce truc en papier avec de l'encre dessus a Bookof dès aujourd'hui. smiley46

J'ai pris cher man !
sherman

je vous rejoins pur la SF mal écrite, et pas qu'en VF
meme Arthur Clarke j'adore vraiment mais niveau ecriture c'est assez bas niveau, que des descriptions, des persos pas très différents
bon par contre les idées sont là et compensent pour moi, mais pleins de gens ont du mal..

c'est surement d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup aimé Hyperion, voir de la SF aussi bien écrite ça m'a fait un choc

Invité(e)
Pseudo_supprime

Hyperfion bien écrit smiley11

Invité(e)
Kenjin
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

zbah - 24 Mar 2011
Allez chez book off, c'te nipposexualité smiley11

badtaste
bad10

je commence

dark tower

pour l'instant j'aime bien ...

Crachez moi dessus
breezer

bad10 - 24 Mar 2011

Excellent choix ! smiley18 Le premier est un peu chiant, mais ensuite smiley5

triquiqette
Triquy

Bon je viens de finir le tome 3 du trone de fer "a storm of swords", c'était vraiment génial du début à la fin. Je vais attendre un peu avant de m'attaquer au quatre, et je voulais un peu changer de genre, donc après quelques lectures courtes (chien blanc, extension du domaine de la lutte et la conjuration des imbéciles), je pensais à me prendre un bon gros dan simmons, ça vaut quoi terreur?

Darsch

C'est bien.

Seul au monde
Djtechnotruite

Je viens de finir de lire Metro 2033, il est cool, il est même génial, même si la fin est un peu space, l'ambiance est juste ÉNORME. Bon maintenant je m'attaque 9782742756483.gif
Je ne peux pas être déçu, Paul Auster = BEST WRITER EVER

Darsch

ah oui j'avais lu un de ses romans, Mr Vertigo, très recommandé. J'avais détesté.

BetheZbah

Djtechnotruite - 25 Mar 2011

la trilogie new-yorkaise est bien. Le reste m'a un peu saoulé a force.

Sa femme siri Hustdvest (?) a ecrit aussi d'excellents livres  (tristes !) (tout ce que j'aimais)

Sinon rien à voir, je lis le Petit Prince a mon fils en ce moment :

Saint Exupery smiley18

Cette beauté ! smiley75

Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : "Ma fleur est là quelque part…" Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient ! Et ce n'est pas important ça ! »
Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots. La nuit était tombée. J'avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais : « La fleur que tu aimes n'est pas en danger… Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… Je te dessinerai une armure pour ta fleur… Je… » Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre… C'est tellement mystérieux, le pays des larmes !

smiley6

Edit par zbah (25 Mar 2011)

Darsch

J'avais plus lu le Petit Prince depuis le collège, je me rappelai pas que c'était aussi niais. Merci !

Je vais plutôt remettre la main sur les contes de Grimm.

nous montre son minou
Ebichu
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Idiot chiant.
Illmatic

zbah - 25 Mar 2011
smiley5
La France cette supériorité.

Seul au monde
Djtechnotruite

zbah - 25 Mar 2011
J'ai lu le premier de la trilogie New New-yorkaise (cité de verre je crois) c'était bien cool. J'aime la façon dont il écrit

Invité(e)
Kenjin
BetheZbah
KamiOngaku

En même temps c'est un livre pour gosses. Si tout le monde n'y cherchait pas une philosophie de vie, je vois pas où serait le problème avec ce bouquin.

Invité(e)
Pseudo_supprime

5134B300HEL.jpg

Romain Gary = dieu définitivement

badtaste
bad10

breezer - 24 Mar 2011
je viens de finir le 1er et j'ai bien aimé, je m'ai âs trouvé chiant, à part quelques courts passages

j'entame les 3 cartes là ...

KamiOngaku

Petit rattrapage des dernières semaines.

philippe_roth2.jpg
Le 1er Roth que je lisais. J'ai pas trouvé ça transcendant.
Les personnages sont intéressants, mais l'histoire sans grand intérêt. Heureusement que ça cause cul la moitié du bouquin.

9782266194600FS.gif
Très bon bouquin. Très bien écrit pour le genre, des personnages profonds, c'est prenant, et toute la partie

entre le meurtre et son départ

est excellente.

lafemmedu5me1.jpg
Moins bon que le précédent. Ca part bien (surtout que ça se passe à Paris smiley45), mais le dernier tiers ça devient bien nawak. Dommage, car les qualités d'écriture et de profondeur des personnages sont toujours là.

9782253153269FS.gif
Pas terminé, mais au vu de la 1ère moitié, ça déchire. C'est super frais ( smiley44 ), tant dans ce que ça raconte que dans la façon de le raconter, et ça donne envie d'avancer.
Je n'avais encore rien lu de van Cauwelaert, et là je risque d'en enchaîner pas mal.

Invité(e)
Kenjin

pour le douglas kennedy j'ai vu le film et j'ai trouvé ça pas mal

surtout la partie ou il vit sa 2ème vie

KamiOngaku

Kenjin - 11 Apr 2011
J'ai vu le film aussi, et le truc sympa, c'est que le film transpose l'histoire en Europe, alors qu'elle se passe à NY puis dans la cambrousse US dans le bouquin. Ca donne un truc rigolo à comparer.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Roth smiley55
Il faut absolument lire Pastorale américaine, best livre ever smiley18

in the ass

5f5d105aedd0762625498e6fdb7f874a.gif

Vu tout le bruit autour de ce témoignage j'ai franchi le pas et je l'ai lu en une soirée. Très touchant, je dois dire que je me suis particulièrement senti concerné étant récemment papa d'une petite fille (heureusement en pleine forme).

Vraiment "agréable" à lire,  on rentre dans l'intimité de cette famille touchée par la maladie de ses (deux !!!!) petites filles et on ressort de ce récit avec une belle leçon de vie et, c'est risqué de dire ça sur GR, d'amour. Impossible de ne pas verser sa larme pour la petite Thaïs même si ce n'est sûrement pas le but de l'auteur à travers ses écritures.

Je le recommande.

Edit par Pein (16 Apr 2011)

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

J'ai un certain Lolita à lire. Mais je suis jeune, vous croyez que ça ira ???

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

anglica - 17 Apr 2011
Euh je pense qu'il n'y a pas vraiment d'ages pour lire, à moins que tu ai 9 ans smiley25

Edit par N-E-P-H-T-I-S (17 Apr 2011)

Ally McBeal
Blueberry

anglica - 17 Apr 2011

Il faut que tu ais au moins 51 ans ainsi que la nationalité belge, allemande ou autrichienne. Sinon ça te paraîtra fade.

triquiqette
Triquy

anglica - 17 Apr 2011
Non tu n'y comprendras rien. N'oublie pas de dire à ton prof que tu viens demander la permission sur gamerama avant de faire tes devoirs smiley63

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Best livre ever de toute façon, le début à St Tropez smiley45

Invité(e)
Pseudo_supprime

Last Exit To Brooklyn c'est d'un chiant à lire. J'ai adoré le démon et waiting period mais celui-là c'est une vraie purge à lire.

BetheZbah

9782707143549.jpg

En pleine lecture de ça. Interessant, le style XIIIeme siecle ressemble a l'ecriture d'un enfant de 12 ans, mais c'est d'une richesse documentaire pour l'époque exceptionnelle. Quand on pense aux mongols d'aujourd'hui perdus dans leurs yourtes et leur lait de chèvre qui dominaient le monde a cette époque smiley82

L'Histoire smiley18

Edit par zbah (18 Apr 2011)

Darsch

Je note.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

En vacances j'ai lu :

9782070439553FS.gif

Grosse claque. C'est l'histoire d'un auteur dont le livre de sa vie (une réinterprétation des Evangiles dont le héros est Ponce Pilate) est démoli par la critique. La femme qu'il aime va pactiser avec le diable pour lui permettre de retrouver sa santé mentale et le courage d'assumer son livre. Presque autobiographique, l'histoire présente le livre de l'auteur comme un roman dans le roman. Ajoutez à cela une critique acerbe du système stalinien et le résultat = WIN

9782246501411.jpg

Le roman de gare par excellence. L'anti-héros détective est chargé par La Mort de retrouver dans Los Angeles un certain Louis Ferdinand Céline qui lui aurait échappé. Assez court, le livre est direct, et passe au vitriol la vie et ses motifs.

Deception_point.jpg

Du Dan Brown, efficace, qui tient en haleine, autour d'un complot qui mêle la NASA, la Maison Blanche en pleine période électorale et la NRO, un organe gouvernemental de collecte d'informations, autour de la découverte en Artique d'un météorite qui porte des traces de vie extraterrestres sous forme de fossiles. Dan Brown a abandonné les jeux autour des symboles historiques comme dans Anges et Démons et Da Vinci Code, et franchement tant mieux.

ldp15156.jpg

Un énorme Saint Bernard attrape la rage dans un petit bled du Maine aux USA et commencent les problèmes. Le livre est en majorité un huis-clos par une mère et son fils qui tombent en panne dans leur bagnole devant le garage où Cujo se terre. Impossible pour eux de repartir voire même de quitter leur bagnole, sauf que c'est l'été le plus chaud depuis 30 ans et que la voiture est un vrai four, et qu'en 1981, les portables n'existaient pas...
Ficelles classiques mais j'ai été agréablement surpris par la fin, les 100 dernières pages sont dantesques.

Edit par Drich (21 Apr 2011)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Pseudo_supprime - 17 Apr 2011

J'ai pas lu Waiting Period mais les 2 autres et j'approuve ce message.

Sinon Mort à Crédit c'est un peu pas mal chiant, au moins dans Voyage au bout de la nuite il se passe un peu plus de choses. Je ferais mieux de le lire de façon morcelée je crois, d'un coup c'est très indigeste le style Céline.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

Drich - 21 Apr 2011

Cujo

y a eu un film de cette histoire il me semble, J'ai souvenir d'exactement le même speech

ce film, ce traumatisme quand j'étais gosse smiley67

Edit par Sergeith (21 Apr 2011)

• Divers
  • Votre bouquin du moment