J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
On recherche tous quelque chose dans le jeu video. Certains le challenge, d'autres un moyen de tuer le temps et pour une autre partie encore il s'agit de voir de l'artistique partout. Il y a pourtant une autre catégorie (minime?) qui est à mille lieues de ces considérations: les rêveurs. La chronique complete : lien |
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
|
Starfula
06 Dec 2008
Pour une fois je suis plutôt d'accord avec la chronique, sauf que l'immersion vient aussi du gameplay. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
Pas forcément: le gameplay de Silent Hill est pourri, mais le jeu super immersif. |
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
|
Starfula
06 Dec 2008
➔ Pseudo_supprime - 06 Dec 2008 SH je connais pas bien, mais par là j'entendais pas que le gp devait forcément être bon mais plutôt adapté au jeu. |
Légion d'Honneur
|
Zico
06 Dec 2008
Je pense qu'un jeu avec un scenario solide, un background bien prédéfini, des personnages bien développés, et une bande son de qualité bien en rapport avec le jeu, il peut être moche et avoir un gameplay on ne peut plus basique, il restera quand même immersif. Comme le premier MGS par exemple surtout aujourd'hui, la 3D est immonde est le gameplay est fade surtout quand on a joué ne serait-ce qu'au 2, pourtant perso j'ai aucun problème pour me replonger dedans. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
Voilà |
"Impossible d'avoir une érection"
|
Damascus06
06 Dec 2008
Sur ce coup j'suis plutôt d'accord avec toi.
|
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
|
Drich
06 Dec 2008
Tenchu La mission sous la neige (mission 7 si je ne m'abuse) roxxait sa maman.
Jeu énorme. |
hichlibedis
|
hichanbis
06 Dec 2008
Punaise Ashram j'ai laché ma larmichette!
|
nous montre son minou
|
Ebichu
06 Dec 2008
Un gros +1 pour tout ce que je viens de lire là. |
Le contrat de confiance
|
Catcheur
06 Dec 2008
Shenmue 2 : Je me rapellerai toujours la scène de baston contre le gros sur le toit du building à Kowloon, et Lan Di qui arrive en hélico... Et Guilin, cette musique... Outrun, Hang On, Final Fight, Street Fighter 2 : J'avais 10 ans, j'étais avec mes frères dans une fête foraine, 1ère fois que je joue en arcade, inoubliable. J'aimerai tellement revenir en enfance pour revivre ce genre de moments. |
boulouboulou
|
AshEnke
06 Dec 2008
Moi c'est Stalker en ce moment qui fait ça.
Accroupis dans le noir, tu comptes tes munitions pendant que t'entend des hurlements bizarre autour de toi, t'entends des coups de feu, le niveau de radiation augmente, ton ventre crie famine, t'as une blessure qui saigne et que t'as pas de quoi soigner... et brusquement pendant dix minutes t'es plus un joueur qui joue à un jeu bien foutu, mais t'es un Stalker perdu au milieu de la Zone, et tu flippes, et tu pleures... |
Bourreau des oiseaux
|
Bidelouze_
06 Dec 2008
amen en lisant l'article j'ai eu plein de flashs des jeux qui m'ont procuré cette sensation. a écrit :
mais c'est exactement ça quoi, je me suis d'ailleurs souvent fais la remarque que je me souvenais mieux des périodes de ma vie où je jouais à un jeu comme ça. 'tain ce genre de conneries me redonnerait presque foi en ce média de débiles. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
En écrivant ce papier j'ai repensé à plein de jeux. C'est marrant ce côté nostalgique, ça ne me fait ça qu'avec le JV. Peut-être parce que les autres médias sont plus intemporels. En tout cas ça redonne la "foi" car tu te dis que même si le marché part en couille, il y aura toujours les "bons vieux jeux d'autrefois" pour te replonger dans les bonnes époques de ta vie. J'ai bien fait de garder ma PSOne et ma PS2 (d'ailleurs j'ai acheté une ps two au cas où dans 10 ans ma PS2 m'abandonne ) ce sont de formidables machines à remonter dans le temps. |
|
Mimile
06 Dec 2008
Merci ! ... |
Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
|
Post-it
06 Dec 2008
Excellente chronique, je me suis tout de suite reconnu dans ces quelques lignes. Ashram :foubranl: |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
Mise en page absolument horrible. J'ai pas envie de lire du coup : |
Le fantôme de l'opéra
|
bluheim
06 Dec 2008
➔ Pseudo_supprime - 06 Dec 2008 a écrit :
Intéressant, j'ai aussi remarqué que quand je réécoute certains vieux albums de musique, je repense immédiatement aux jeux auxquels je jouais à l'époque où j'écoutais ces albums. L'inverse ne s'est jamais produit : je n'ai jamais repensé à un album de musique en rejouant à un vieux jeu. En ce qui me concerne, c'est bien simple, j'ai vraiment commencé le JV relativement tard, vers l'âge de 14 ans environ. Et comme mon premier jeu a été Eye of the Beholder, ça a influencé mes goûts de manière définitive vers l'immersion et l'ambiance au détriment des jeux d'arcade que je pratique plutôt en multi. |
Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
|
Post-it
06 Dec 2008
➔ Pseudo_supprime - 06 Dec 2008
|
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
Pas de paragraphes de plus de deux lignes = fail |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
➔ Pseudo_supprime - 06 Dec 2008 En fait c'est plus compliqué que ça. Déjà il faudrait définir ce qu'est un gameplay pourri, mais je pense que ce qu'a voulu dire de manière plus générale Starfula, c'est que la nature de l'interaction du joueur avec l'environnement virtuel influe sur la qualité de l'immersion. Dit comme ça ça paraît parfaitement logique. Maintenant, une question: ce que j'ai écrit en gras, ne pourrait-on pas l'appeler gameplay? Pour Silent Hill, le gameplay par sa lourdeur favorisait certainement l'immersion du joueur, car celui-ci devait faire un réel effort pour progresser dans le jeu... Qu'en pensez-vous? Bien sûr je suis tout à fait d'accord avec ce que t'as écrit, moi aussi c'est ce que je recherche dans le jeu vidéo. Je dois dire que j'ai vécu une belle expérience récemment avec Mirror's Edge, lors de la longue ascension de la tour Ecrain, la grande salle verticale avec des plate-formes dans tous les sens. La musique était magique, la solitude me collait à la peau de Faith et à ce moment-là je connaissais les tenants et aboutissants de l'histoire et les motivations de chaque personnage. J'étais immergé; je trippais. Un moment magique. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
06 Dec 2008
➔ Pseudo_supprime - 06 Dec 2008 Marre des pleureuses qui sont trop feignasses pour lire un texte dès qu'il y a pas de zolies images pour réussir à capter leur attention défaillante. (go SAV)
|
ta copine me le dit souvent
|
ouaou
07 Dec 2008
➔ Pseudo_supprime - 06 Dec 2008 Je suis globalement d'accord. Je repense à Eternal darkness avec sa maniabilité plutot lourde(bien qu'on ait vu pire) et ses monstres qui ne ressemblaient absolument à rien. Pourtant, j'étais constamment inquiet :fear: Très bon article au passage J'ajouterais qu'un jeu marquant n'est pas forcément immersif.
|
The Last of Kojimawhore. Viva japan !
|
Shiff-XT
07 Dec 2008
Putain l'image |
|
KFAD
07 Dec 2008
Très bon article je me suis reconnu dans pratiquement toute la chronique |
|
sparta
08 Dec 2008
Je ne peux absolument pas contredire ceci, entre rêveurs, on se comprend ! +1 a 100% |
bouquet_mystère
|
bouc_emissaire
08 Dec 2008
J'aime bien cette chronique. J'adhère. En ce qui me concerne, les premières immersions très fortes sont arrivées avec la 3D, qui permet de donner l'illusion d'évoluer dans un monde qui possède les mêmes lois que le notre, et c'est arrivé en même temps qu'un meilleur travail sur le son (pas juste la musique, quand un coup de feu ou un bruit de pas sonnent juste, c'est autre chose que des sons midi en terme d'immersion). On est plus facilement absorbé parce qu'on se met à la place du personnage en 3D.
|
[i], membre.[/i]
|
HBK
08 Dec 2008
Article un peu facile, mais entre rêveurs on se comprend |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
08 Dec 2008
➔ -
|
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
08 Dec 2008
➔ -
|
[i], membre.[/i]
|
HBK
08 Dec 2008
Plutôt que de nous faire un clash bidon digne des meilleures "impros" de l'emission GK ca vous dirait pas de parler du sujet ? J'voudrai bien savoir ce que Choco trouve de caricatural dans l'article (non ce n'est pas une blague). |
[i], membre.[/i]
|
HBK
08 Dec 2008
Choco a écrit :
Choco a écrit :
Il ne dit pas qu'il faut que les jeux soient casual/faciles/prémâchés. Il dit juste qu'un paquet de joueurs n'en a rien à foutre de jouer au kikitoudur par score interposé. Et d'ailleurs de plus en plus de devs sont en train de se poser la question de la pertinence d'inclure des leaderboards dans leurs jeux. Cette feature devenue quasi obligatoire sur un jeu "nextgen" à cause de quelques nerdillions en manque est juste une incitation à la débauche de ces putains de nerdillons. Bref, arrêter de jouer pour le score et jouer pour le jeu ... Choco a écrit :
|
[i], membre.[/i]
|
HBK
09 Dec 2008
➔ -
C'est quoi la différence entre se fixer l'objectif de faire péter un hiscore et se fixer l'objectif de latter ce boss de merde qui nous empèche d'avancer ? C'est toujours une question d'égo. Que dans un cas ca soit "contre l'ordi" alors que dans l'autre c'est "contre un autre" c'est pareil. C'est juste un besoin qu'on a de se prouver quelque chose. Après c'est humain comme besoin et même moi j'ai tendance à m'y laisser piéger. Mais tout le monde ne recherche pas forcément ce genre de compétition dans tous les jeux. J'pense que c'est tout simplement ca son propos. Bon après je peux pas parler en son nom non plus |
[i], membre.[/i]
|
HBK
09 Dec 2008
➔ -
Si demain ils font chais pas moi MGS5 sur Wii et que c'est un putain de bon jeu, je serai le premier en m'en payer une et à en vanter les mérites (enfin avec un seul jeu ptet pas non plus mais you get the point). C'est normal qu'il y ait du challenge. C'est normal qu'on cherche à creuser un jeu. Ce qui n'est pas normal c'est qu'il faille "farmer". Ce qui n'est pas normal c'est quand les jeux se transforment en travail parce que tu comprend "ca se mérite". Un jeu c'est un jeu. Bien sur que si tout est accessible dès le départ et que tu peux tout faire sans forcer ca n'a aucun intérêt (cf. Fable 2 récemment tiens). Mais devoir couper du bois pendant ne serait-ce que dix minutes pour se faire trois sous ce n'est pas "forcer", c'est juste se faire chier comme dans la vraie vie quand tu dois te fader je ne sais quelle tache répétitive parce qu'on te le demande. C'est justement tout le défi d'un bon game design. Tout ne doit pas être accessible dès le départ mais tu ne dois pas non plus "mériter" quoi que ce soit. Le jeu doit t'inciter à "jouer le jeu" parce que déjà à la base tu es là pour jouer et aussi parce que comme tu y prend du plaisir ca te permettra justement d'obtenir plein de nouveaux éléments de gameplay qui se renouvelleront jusqu'à ce que tu "arrives à la fin", c'est à dire que tu ait épuisé toutes les ressources que les devs ont prévues. Devoir se retaper 15 fois le même boss parce qu'il est super velu même si en définitive ca n'est qu'une question de skill ca n'a aucun intérêt à part énerver. C'est normal de chercher à se "surpasser", ou plutôt à "progresser" dans un jeu. Mais ca doit être une incitation. Le jeu doit te donner envie de le faire. A partir du moment ou le jeu t'oblige à le faire, EPIC FAIL. Enfin bon, c'est mon point de vue sur le sujet de la difficulté dans les jeux. |
Le contrat de confiance
|
Catcheur
09 Dec 2008
Essayer de finir Final Fight en arcade (god les sous que j'ai claqué...), ça c'etait de l'immersion!! |
|
smalink
09 Dec 2008
Pour moi l'immersion c'est morrowind. Si tu prend la peine d'essayer d'entrer dans le jeu, tout ce qu'on peut faire est hallucinant. Tu peut facilement tenir 30 heures sans avancer le scenario |
Invité(e)
|
invité
09 Dec 2008
Bon j'ai lu l'article malgré la mise en page qui ne m'attirait trop et je dois dire que je suis assez d'accord et je crois être ce type de joueur qui recherche une certaine évasion. (Silent Hill 2 est celui qui m'a le plus marqué en ce sens) |
Bizounours d'Or
|
Dezorys
11 Dec 2008
a écrit :
Superbe zic en effet. |
|
-Near-
13 Dec 2008
Je me retrouve complètement dans cette chronique. En y regardant bien, mes jeux préférés sont quasi tous des jeux qui réunissent les ingrédients pour immerger le joueur. Je n'ai jamais recherché le challenge, je ne joue même pas online, tout ce qui m'intéresse c'est un putain de bon jeu solo qui me " déconnecte " de la réalité et m'immerge dans un univers. |
triquiqette
|
Triquy
13 Dec 2008
J'avoue me retrouver un peu dans cette chronique.. mes premiers chocs videoludiques ça a été des jeux snes (zelda, bomberman, donkey kong country) mais surtout les zelda oot, majora, mario 64 et autres (ouuuh l'originalité..)
J'ai retrouvé ça plus tard avec les re rebirth, metroid prime, baten kaitos, silent hill 2, sotc et wow (eh oui, quoi qu'on en dise, pour moi ça a été un des jeux les plus immersifs qui soient, à l'époque ou atteindre le niveau maximal - ce que je n'ai jamais fait - signifiait encore quelque chose, premiers donjons, etc..) dragon quest 8 était pas mal aussi a ce niveau Ah oui golden sun sur gba, qui nous a quand meme fait bien bander a l'epoque. |
Un ami commun
|
Wang
13 Dec 2008
Bonjour. Etant lurker dans l'âme, ceci est mon premier message (et certainement le dernier). Je voulais juste réagir à cette "chronique", qui verse quand même dans la caricature la plus primaire (comme l'a souligné l'un des rédacteurs du site). Parce qu'en gros, ce qu'il y a marqué, c'est que toutes les catégories de joueurs ont raté leur vie, sauf celle du rêveur romantique, limite artiste (il aime le cinéma et la musique) - qui se coupe l'oreille le matin pour aller la vendre à la ville la plus proche, tout ça pour pouvoir choper son exemplaire de Shadow of the colossus, mais meurt tragiquement d'une hémorragie juste devant le premier colosse - et qui serait, comme par hasard, la catégorie de l'auteur ? Okaaaayyy... Je suis, comme beaucoup de gens, pas fan du tout de ce qu'a apporté "le jeu vidéo fast-food" à cette industrie, mais faudrait pas voir non plus à penser qu'il y a deux sortes de joueurs : les hardcore et les casuals. Comme l'a bien dit Chocolat, la nuance entre les deux est très forte, et surtout a toujours existé.
Je sais bien que ce site n'est pas à vocation journalistique, ce serait faire erreur que de demander la même rigueur, les mêmes chiffres. Mais je trouve que se ramener, faire la leçon à tout le monde en se basant sur trois catégories créées au compte-goutte, après un petit tour sur les forums GK et les charts quelconques, c'est un peu fort, et très... bâclé. Une étude sociologique ça ne s'improvise pas (comme il ne faut pas non plus jurer que par ça non plus, le concept du sondage prédéfini étant assez réducteur). Après, c'est sûrement du "second degré", ou alors des tournures employées pour faire du sensationnalisme... mais bon, on me fera pas croire que le "rêveur gamer" était un beau gosse au bahut, qui paradait la bite à l'air dans les vestiaires de la gym, pour montrer qu'il en a une grosse, parce qu'il est pas une pédale de joueur Wii, lui. Considérant l'époque, le "grand" gamer (celui qui enchainait les rpg chez lui) était surtout une créature qui préférait rester chez lui à jouer à Chrono trigger ou Streets of rage II, plutôt que d'aller à la boom de la copine de classe. C'est bête parce que la partie "immersion" de l'article est pas trop mal, tout l'aspect "ce coin me rappelle tel jeu" ou "tel jeu me rappelle ce coin", retranscrit bien la transformation du media jeu vidéo, qui est passé de "simple divertissement" à "vecteur d'émotions" en finalement très peu de temps. Pour un media qui porte encore le mot "jeu" dans son appellation, je trouve ça très fort. Dommage que la partie intéressante soit enrobée des gameramineries habituelles. De même, j'ai trouvé l'article sur Prince of Persia vraiment sympa, je trouve ça étrange, ce revirement soudain. Bref, je sais bien que l'auteur en a rien à foutre, c'est juste que là, c'était trop pour moi, j'ai pas pu m'en empêcher. Je reprends mon lurking.
|
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
13 Dec 2008
Mon héros Personnellement, chercher à s'évader dans un jeu vidéo (ou au cinoche, etc.), ça m'est complètement étranger. On peut être à fond immergé dans un jeu qui ne propose pas une once de rêve et de poésie (mes heures passées sur KoF 98...), ou être impliqué dans Shadow of the Colossus sans être hors de la réalité et en appréciant le titre à sa juste valeur. Tout comme je peux ressentir des émotions en regardant un film, mais jamais ce n'est ce que je vais y chercher. Ce qu'on peut vivre dans la réalité, c'est quand même cent fois mieux (des fois cent fois pire) que ce qu'on peut ressentir dans un film ou un jeu vidéo, c'est pour cela que je ne comprends pas ce besoin d'évasion. Sinon, est-ce que t'es chauve ? (si tu ne saisis pas la pertinence d'une telle question, c'est que tu n'es pas le Wang que je connais). C'est quoi un lurker ? EDIT : Le côté "vecteur d'émotions" me semble nuire tout autant au monde du jeu vidéo que la casual gaming façon Wii. On se retrouve avec des jeux simplifiés qui ne sont faits que pour être traversés (Assassin's creed ou le dernier PoP par exemple). Le jeu vidéo devient une vraie bouillabaisse où il est difficile de trouver, tout simplement, des vrais jeux dans lesquels les boutons de la manette servent vraiment à quelque chose.
|
[i], membre.[/i]
|
HBK
13 Dec 2008
Putain incroyable, on retombe sur le fait que chaque joueur recherche quelque chose de différent dans le jeu vidéo. Un truc de fou quoi. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
13 Dec 2008
Mais incroyable quoi quand j'ai fait cette chronique je voulais parler d'une catégorie de joueurs, pas en bien ou en mal, pas pour dire que c'est mieux ou moins bien, juste pour parler avec passion. Et là t'as des gens qui lisent en diagonale et qui croient que j'ai parlé de vérité universelle, genre y'a les bons et les mauvais joueurs, ou la bonne façon de jouer. Faut péter un coup les gars, sérieux. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
13 Dec 2008
➔ Jack_Nicholson - 13 Dec 2008 Ce que tu veux dire, c'est que l'Art ne te fait ni chaud ni froid, ou alors que toi tu y trouves quelque chose de différent que ce qu'a décrit Ashram? Et dans ce cas, quel est ce quelque chose? |
|
-Near-
14 Dec 2008
Me suis toujours demandé combien ça représentait par rapport à ceux qui postent. T'as des chiffres ici ? J'imagine que ça doit être au moins 10 lurkers pour 1 posteur ? /hs |
|
lenaick
21 Dec 2008
a écrit :
Ah et l'immersion, concept qui me faisait bien rigoler jusqu'à ce qu'Ashram cite les exemple. Ok Boy, un point pour toi, mais que ces moments son rares de nos jours...
|
|
Arthur
31 Dec 2008
Je pense exactement pareil, l'immersion est au fond la seule chose qu'on retient d'un jeu. |
Plume de Plomb
|
Killy
05 Jan 2009
Ashram a écrit :
Je pensais être le seul à m'être racheté une PStwo pour être certain de retrouver des petites parts de nostalgies dans plusieurs années sans risque.
Un vieux joueur qui va se refaire un SOTC pour la peine.
|
|
justementvotre
25 Jan 2009
Les jeux vidéo sont mort, les développeurs sont tellement occuper à se masturber sur leur prochain jeux qu'ils en oublient l'essentiel. Moi je retourne sur banjo & kazooie sur N64. |