• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Mederos

Darsch - 19 Nov 2010

"le travail du furet" m'avait déçu par contre "le pouvoir" m'intéresse.

Mederos

-

c'est gnangnan quand même, littérature pour meufs, à la Gavalda et cie.

BetheZbah

Commencé ça :

o-revolutions.jpg


Ce bouquin de malade mental smiley67

Mederos

pire que la maison des feuilles ?.. smiley22:

BetheZbah

Glen - 24 Nov 2010


pas encore lu la maison des feuilles (il est epuisé - il va etre reedité ce mois-ci normalement bref)

Pour ô revolution, c'est special, mais plutot intelligent, et tres audacieux, l'auteur travaille sur la forme, c'est original, j'aime bien, après, c'est tres poétique, et un peu trop verbeux, avec bien trop de recherche stylistique, on sent l'auteur qui essaye d'en imposer, il y arrive par moment, mais dans l'ensemble, je trouve ça tres pretentieux. Mais de belle choses tout de même, même si c'est super difficile de rentrer dedans et de suivre.

En tout cas ça fait du bien de lire quelque chose de vraiment atypique, y'a une envie de bousculer les codes de lecture, et rien que pour ça respect.

Une curiosité littéraire.

PreparationH
SebastienH

je conseille à toute ordure intolérante qui se respecte la lecture de charles bukowski et de son journal d'un vieux dégueulasse.

Attention whore
Cracotte-merde

SebastienH - 28 Nov 2010


Bukowski c'est pourtant très pauvre littérairement. Lui qui se réclamait de Céline, ce dernier n'aurait pas manqué de le recouvrir de son mépris le plus épais. Et en 2010, le coté un peu subversif (c'est un bien grand mot) qui avait du sens dans la société américaine des 70s est complètement éventé.

Sinon, l'homme qui arrêta d'écrire, de Nabe: très bien, dommage pour le Renaudot.

Edit par Cracotte-merde (03 Dec 2010)

OfWhat

Cracotte-merde - 03 Dec 2010

Bukowski c'est pourtant très pauvre littérairement. Lui qui se réclamait de Céline, ce dernier n'aurait pas manqué de le recouvrir de son mépris le plus épais. Et en 2010, le coté un peu subversif (c'est un bien grand mot) qui avait du sens dans la société américaine des 70s est complètement éventé.

Les gros tocards "ouais il a pas de style on est loin d'un Céline ou d'un Flaubert, et ce manque de subversivité god so old, et il fait que boire lolilol il connait pas la côc ?" et qui passent à coté de tout le coté Humain de ses romans et nouvelles. Et je parle pas de certains poèmes.

L'Islande? J'y ai pas été mais best.pays.ever.
ArcadeWater

Bret-Easton-Ellis.-Les-lois-de-l-attraction.JPG

Attention whore
Cracotte-merde

OfWhat - 03 Dec 2010


Bukowski s'est toujours positionné comme un authentique écrivain, donc je l'attaque sur un plan littéraire: si pour toi c'est de la littérature, va étaler ton inculture ailleurs.

Et je maintiens que ça reste très chiant à lire aujourd'hui: son coté anti-système, ça se résume à: être anti-flic, bouffeur de curé, et un peu de cul. Bref c'est du Charlie Hebdo, et pitié l'argument du coté "humain"....Comment passer à coté de ça alors que ça dégouline de tous ses textes, cette espèce de sensiblerie écoeurante du gros dur à cuire qui a un coeur gros comme ça au fond du fond ?

OfWhat

si pour toi c'est de la littérature, va étaler ton inculture ailleurs.

Sinon, l'homme qui arrêta d'écrire, de Nabe: très bien

Rien à rajouter

Et résumer le coté humain de Bukowski à ce qu'il écrit sur lui, qui sont clairement ses réflexions les moins intéressantes et les moins présentes, c'est dommage, et ca donne l'impression que tu as plus survolé que lu.

Edit par OfWhat (03 Dec 2010)

Attention whore
Cracotte-merde

OfWhat - 03 Dec 2010

Dommage que tu n'aies rien à ajouter, puisqu'en parcourant un peu ce topic, il n'y a quasiment jamais de débat, c'est 90 % de name-dropping.

Moi je vais ajouter quand même: Marc-Edouard Nabe est effectivement de la trempe des véritables écrivains, et je serais curieux de connaître les raisons qui te poussent à le contester. Il a véritablement accouché d'une oeuvre artistique forte et toujours aussi solide 25 ans après ses débuts. Dans le paysage littéraire français actuel, si tu trouves mieux, je veux bien que tu me dises...

Pour en finir avec Buk: au sud de nulle part, les contes et les nouveaux contes de la folie ordinaire, le ragoût du septuagénaire, l'amour est un chien de l'enfer vol 1 et 2, voilà à peu près ce que j'ai lu, j'en oublie peut-être. Je ne trouve pas ça complètement nul, certaines nouvelles ont un vrai ton et beaucoup d'humour, mais je trouve ça incroyablement surestimé (quoiqu'on en fait beaucoup moins sur Buk que sur Kerouac par exemple). Et les poèmes en prose composés à 90 % d'apitoiement sur soi, désolé je supporte pas.

Edit par Cracotte-merde (03 Dec 2010)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

J'ai commencé les Ames Mortes de Gogol (lolz), ça poutre. smiley17

PreparationH
SebastienH

Cracotte-merde - 03 Dec 2010
bukowski j'ai bien aimé son style percutant, son humour et son côté auto-destructeur. Après si je l'ai cité c'est parce que ça n'a jamais été fait auparavant et que ce forum m'a permis de découvrir quelques perles.
Nabe je connais pas, je l'achète lundi et t'en donne des nouvelles.

Attention whore
Cracotte-merde

SebastienH - 04 Dec 2010

No pb, tu n'as pas te justifier tu sais.

Concernant Nabe, ce petit lien http://www.alainzannini.com/index.php?o … &Itemid=61 très représentatif de ce en quoi Nabe excelle: le portrait psychologique "bien profond".

Ramza le rabza
Delita

C'quoi, la meilleure librairie en ligne pour acheter des bouquins en anglais ? J'ai bien envie de relire LA Confidential et Le Dahlia Noir en engliche.

BetheZbah

Delita - 06 Dec 2010
2 librairies à Paris :

brentano's ? (avenue de l'opera)

ou mieux :

http://www.shakespeareandcompany.com/

EDIT : ah merde j'avais pas vu le "en ligne" désolé.

Donc rien.

Sinon tu vas sur amazon, et c'est plié.

Edit par zbah (06 Dec 2010)

Patrick Bateman

zbah - 06 Dec 2010

Brentano's a fermé, loyer trop cher smiley2

Sinon il y a aussi une librairie rue de Rivoli, en face des Tuileries

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

-

T'es mûr pour t'inscrire sur senscritique.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

9782070361335.jpg

Par l'auteur de La Horde du Contrevent. Son premier roman en fait.

Warning warning, ceci n'est pas un exercice : ceux qui ont détesté la Horde détesteront ce livre. La style Damasio à son meilleur ou à son pire selon les points de vue : lyrique, envolé, on touche ici à la SF philosopho-politique, gratinée de passages imbuvables ou incompréhensibles, à la limite de l'hallucination post-ecstasy ou de l'écriture automatique.

Quelques liens valent mieux qu'une critique subjective sans recul :

http://www.cafardcosmique.com/La-Zone-d … in-Damasio

http://www.lavolte.net/lazonedudehors/resume.php



J'ai personnellement dévoré le livre en un week-end. Ce texte est dangereux.

Rosier
Gozier

Quelqu'un a un ou plusieurs bouquins à me conseiller sur la mythologie grecque et/ou romaine ? En dehors de Iliade/Odyssée/Métamorphoses.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
Halma

Gozier - 20 Dec 2010
Le Printemps des dieux de Léon Garfield, un roman qui reprend plusieurs mythes grecs autour notamment de la figure de Prométhée. C'est vraiment plutôt bien fait.

Sinon, Les Mythes grecs de Robert Graves, qui fonctionne comme un dictionnaire, qui répertorie beaucoup de mythes, leurs sources écrites et parfois iconographiques. C'est pas forcément plaisant à lire au  coin du feu, mais c'est très instructif et ça permet d'aller ensuite vers les textes plus littéraires qui sont référencés.



Drich a écrit :

La style Damasio à son meilleur ou à son pire selon les points de vue : lyrique, envolé, on touche ici à la SF philosopho-politique, gratinée de passages imbuvables ou incompréhensibles, à la limite de l'hallucination post-ecstasy ou de l'écriture automatique. (...) Ce texte est dangereux.

J'ai lu La Horde du Contrevent récemment et j'ai beaucoup aimé ; je voulais prendre aussi celui-là, du coup, mais j'hésitais : le seul truc qui m'ait parfois gêné dans la Horde c'est le côté "texte à thèse écrit par un prof au style mal dégrossi préformaté classe prépa" et je craignais que ça soit encore plus sensible dans un premier roman. Mais tu me convaincs d'essayer. Merci.

Edit par Halma (21 Dec 2010)

L'ayatollah
Kolia

Gozier - 20 Dec 2010

Jean Pierre Vernant : "L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines", Paris, Le Seuil, 1999.

Tu as un mélange de récits et d'explications qui mettent en perspective l'importance de ces mythes dans la société et les mentalités grecques. Fait par un des meilleurs spécialistes de la Grèce antique (malheureusement décédé smiley2 ), ça se lit tout seul et c'est le genre de bouquin dont on sort plus intelligent.

Rosier
Gozier

Merci à vous, je vais m'intéresser à tout ça.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

-

Normal il y a vraiment qu'en France qu'on peut aimer ce genre de livre en toc façon Beigbeder.

Invité(e)
Pseudo_supprime

T'as qu'à l'acheter en français au lieu de nous faire chier.

Homme déconstruit
b3y0nd

tiens à propos des livres comme ça j'ai lu extension du domaine de la lutte.
Mouais, un peu facile, j'espère que son livre au prix Goncourt est d'un tout autre niveau quand même

Invité(e)
Kenjin

sketch 24/7

L'ayatollah
Kolia

b3y0nd - 28 Dec 2010
C'est un peu son meilleur avec les particules élémentaires. Après ça baisse.

OfWhat

-

Bah c'est le moins bon de ses livres tu loupes rien à le lire en VF

triquiqette
Triquy

spin-Robert-Charles-Wilson.jpg

Dans un futur proche, la terre se retrouve enveloppée dans une membrane "spin" provoquant une sorte de distorsion temporelle: le temps passe cent millions de fois plus vite à l'extérieur.
Le livre raconte l'histoire du point du vue du narrateur et de deux jumeaux, l'un étant un génie impliqué dans l'étude du spin et la recherche de moyens de sauver l'humanité (il ne reste en effet que quelques décennies avant que le soleil n'englobe la terre)


Je n'en suis qu'à la moitié mais c'est réellement passionnant, très intelligent, varié et assez romancé, ça ne pars pas dans des délires physico-mystiques, les explications sont claires et poussent à la réflexion (on pense à une incohérence, l'auteur nous répond peu après)
Ca tient bien en haleine, le récit est construit en deux temps (des chapitres "à notre époque", pour l'instant jusqu'en 2040 environ, et d'autres 4 milliards d'années après jésus christ. Peu original mais efficace.



@ Ofwhat: j'avais bien aimé le démon, tu me conseilles quoi d'autre de lui si c'est le moins bon de ses bouquins?

Edit par Triquy (28 Dec 2010)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
Triquy a écrit :

@ Ofwhat: j'avais bien aimé le démon, tu me conseilles quoi d'autre de lui si c'est le moins bon de ses bouquins?

Pour moi c'est son meilleur et j'ai lu la majorité de ses livres, ne t'arrête pas à cette remarque...

OfWhat

gadjo - 28 Dec 2010

Pareil, tous lu, et franchement le Démon j'ai pas trouvé ca top. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre non plus, mais je préfère Waiting Period.

Edit : et bien joué le "ne t'arrête pas à cette remarque", comme si l'avis d'un posteur confirmé pesait plus lourd qu'un inscrit sans avatar smiley63

Edit par OfWhat (28 Dec 2010)

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
OfWhat a écrit :

gadjo - 28 Dec 2010et bien joué le "ne t'arrête pas à cette remarque", comme si l'avis d'un posteur confirmé pesait plus lourd qu'un inscrit sans avatar smiley63

Au contraire, je voulais dire que ton avis n'a pas plus de valeur qu'un autre (le mien en l'occurence) et que c'est à lui de se faire sa propre opinion.

Sinon on m'a offert ça :
41uiBXeR%2BTL._SS500_.jpg
Préface de Rocard smiley45
Quelqu'un l'a lu ?

triquiqette
Triquy

gadjo - 28 Dec 2010
Évidemment que je ne vais pas prendre sa parole comme une vérité, mais si il a trouvé un bouquin meilleur que le démon, ça m'intéresse sachant que je ne connais que ça de cet auteur.

Je vais jeter un coup d'oeil à waiting period.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

theroad-s.jpg


Il se passe pas grand chose pendant les 80 premieres pages, et le style est pompeux au debut, mais c'est vraiment pas mal. La narration est assez speciale. Des paragraphes de quelques lignes avec un espacement assez gros. On ne sait jamais si deux paragraphes se suivent dans l'action ou se deroulent dans un lieu ou a un moment different. Et tout est plus suggere que vraiment decrit.

Invité(e)
Pseudo_supprime

gadjo - 28 Dec 2010
Je voulais l'acheter la semaine dernière. C'est l'idée de base de Amused To Death de Roger Waters. smiley35

Tu me diras si c'est bien.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Pseudo_supprime - 28 Dec 2010

Sur un autre forum je suis tombé là dessus, a priori ça résume grossièrement le livre :
http://www.oesquema.com.br/trabalhosujo … orwell.jpg
Un bon rappel sur Orwell & Huxley.

Invité(e)
Pseudo_supprime

gadjo - 28 Dec 2010
Je le prends dès que j'ai fini ma fournée de Gary smiley18

Après tu pourras écouter ça : 519U4mFMfrL._SL500_AA300_.jpg

best album ever

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

superframboisier - 28 Dec 2010


J'ai trouvé ça chiant et vraiment lourd personnellement.

Halma

Kotors - 28 Dec 2010
Le roman a un petit côté "L'anticipation pour les nuls" vu qu'il recycle des thèmes que tout un tas de récits de contextes post-apocalyptiques ont déjà traités, parfois en mieux. Mais le choix d'alterner longs passages d'errance, récits de la gestion du peu de ressources, et quelques scènes d'action fulgurantes m'a vachement plu, même lorsque le style haché, déconstruit, devient artificiel. Une sorte de survival horror qui n'épargne pas au lecteur les phases d'après l'action où le personnage principal n'a aucun repère que sa foi (que lui-même semble juger absurde) en la vie, cette quasi religion sans Dieu, cette relation à son fils qui le dépasse. J'ai trouvé ça fort.

J'ai bien aimé le film, aussi.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

J'ai trouvé les longs passages de description assez vide personnellement, et je déteste particulièrement son style a base de "et" tout les 2 mots. Après j'ai lu la version française. Les flash back n'apporte au final pas grand chose, et dans l'ensemble du bouquin y'a beaucoup trop de redites.
Par contre j'ai effectivement trouver la relation père fils très touchante, et c'est peut être la dessus que j'aurais aimé que le livre ce tourne, et non pas sur l'entêtement qu'a l'auteur a nous dire que "c'est la fin".
Après j'ai pas accroché mais je peux pas nier que c'est un bon livre et qu'on peut aimer smiley4
(surtout vu les super critiques que reçois le bouquin.)

Halma
Kotors a écrit :

je déteste particulièrement son style a base de "et" tout les 2 mots. Après j'ai lu la version française.

C'est pas pour la ramener et me la péter "je lis en anglais", mais il se trouve que justement, je l'ai lu en anglais. smiley25 Je vais pas mettre toutes les critiques que tu fais sur le compte de la traduction française, mais c'est clair que la syntaxe à base des répétitions de "et", en français, ça passe moyen. Dans ce roman-là, en anglais, ça ne m'a pas gêné. Alors que dans No Country for old men, de McCarthy aussi, ça a fini par me souler. Fin bref.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

b3y0nd - 28 Dec 2010
Extension... est un chef d'œuvre, gros naze.

50440190.jpg

Après une journée bien remplie, ils s'installent dans un profond canapé aux lignes sobres (Steiner, Roset, Cinna). Sur un air de jazz, ils apprécient le graphisme de leur tapis Dhurries, la gaieté de leurs murs tapissés (Patrick Frey). Prêtes à partir pour un set endiablé, des serviettes de toilette les attendent dans la salle de bains (Yves Saint-Laurent, Ted Lapidus). Et c'est devant un dîner entre copains et dans leurs cuisines mises en scène par Daniel Hechter ou Pimrose Bordier qu'ils referont le monde.


Houellebecq. smiley18

Homme déconstruit
b3y0nd

j'ai beaucoup aimé mais chai pas ça me gêne le concept de cracher sur tout pour faire un livre. Fin ça me donne l'impression que c'est un bon moyen pour les auteurs de vendre leur bouquin à base de hé regarde il pourrit le système il a trop raison je vais lire le bouquin entre une partie de fifa et le 20 heures de claire chazal. J'apprécie le fond mais la forme me laisse dubitatif quoi, comme je l'ai dit ça me semble trop facile.

Pi ça doit être aussi parce que l'histoire du cadre moyen dans une grande cité qui se demande après la trentaine ce qu'il fout là tout le monde l'a déjà écrite, ou alors que chui pas assez vieux pour comprendre pleinement l'oeuvre. Mais trop de pessimisme tue le pessimisme, là il en fait trop et ça n'apporte rien je trouve, sinon que de se complaire dans une description noire et rageuse du monde.

edit: par contre le parallèle perte des relations humaines/ hausse des libertés j'ai trouvé ça pertinent

Edit par b3y0nd (29 Dec 2010)

Invité(e)
Pseudo_supprime

Haute Ecole des Crétins

Invité(e)
Kenjin

b3y0nd - 29 Dec 2010
cette débilité profonde

Homme déconstruit
b3y0nd

Intéressants

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Je vais essayer de me remettre dans Ulysse de Joyce, mais j'appréhende déjà. J'ai tenté en septembre, puis j'ai abandonné presque aussitôt tant c'est incompréhensible. Un jour je le finirai. smiley34

  • Divers
  • Votre bouquin du moment