1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ahsoka - 04 Nov 2023
Cool merci, je me demandais il y a quelques jours si ce procédé de création papier ne permettait pas une forme de créativité disons plus inspirée (il y a d'autres facteurs bien sûr pour ces anciens jeux). Je reste persuadé que le geste et le corps apportent quelque chose d'unique dans la création, sa perception par le designer.

Chocolourd
Ahsoka

Tchiko - 04 Nov 2023

Honnêtement je doute que même en digital ce genre de doc existe encore, tellement programmer est devenu simple, et que les limites entre designer et programmeur se sont rétrécies

j'imagine mal que naughty dogs pitch last of us 3 comme ça

gameplay-mechanics-58c5d2fa01460-16.jpg

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

La comparaison avec la Master System fait mal. feelsbad
Heureusement qu'à l'époque on était dans l'ignorance.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Nyzer - 05 Nov 2023

J'en avais déjà parlé mais les animations lors des dunks ça a été une de mes plus grosses claques sur la console:

Un dessin animé interactif smiley19

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

J'ai beau préférer Nintendo en général j'ai toujours trouvé que les couleurs des jeux Master System étaient bien plus belles que sur NES.

Genre le ciel bleu sur NES, c'est toujours une espèce de faux violet dégeulasse et les couleurs bavaient beaucoup plus.

J'ai pris cher man !
sherman

Nyzer - 05 Nov 2023

Ah ouais j'ai toujours cru que la NES était plus puissante... smiley6

nous montre son minou
Ebichu

Nyzer - 05 Nov 2023

Wow l'Astérix sur Master System ce que j'ai pu passer comme temps dessus  smiley39

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
sherman a écrit :

Nyzer - 05 Nov 2023

Ah ouais j'ai toujours cru que la NES était plus puissante... smiley6

Moi aussi.
Il faut dire qu'il y'avait beaucoup de jaquettes de jeux Master System qui inspiraient la froideur, le vide, la pauvreté graphique, et qui donc nous induisait en erreur.
Je sais pas ce qui a pris aux marketeux de Sega de l'époque d'imposer ces visuels type tableau Excel/cahier d'école. C'était vraiment pas vendeur, surtout à une époque ou la jaquette était quelque chose d'extrêmement important.

Clott : Ouais c'est impressionnant, on avait pas ça sur Nes. Par contre sur les phases de gameplay on voit que la console crache ses trippes (tu m'étonnes vu le nombre de gros sprites à l'écran).

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Pas eu la même expérience que vous, peut-être mes quelques années de plus.
J'étais pas vraiment attiré par la NES à cause de son visuel un peu terne face à ce qu'on pouvait trouver en face en France à sa sortie tardive en 87 (par contre à sa sortie au Japon en 83 c'était le turfu, et je rappelle que la Master System est sorti bien deux ans après). Les magazines présentaient à côté des visuels Atari ST et Amiga totalement next gen. Mon Amstrad affichait une image bien plus nette avec son signal RGB, et colorée. Quant à la Master System elle présentait beaucoup mieux avec ses couleurs plus complètes, que ce soit dans les screens de magazines, en borne de démonstration ou chez les potes, je pouvais pas louper le truc.
Mais bon j'ai vite compris que je passais à côté de quelque chose en essayant Mario dans un magasin de jouet. La MS c'était sympa mais ses conversions d'arcade souvent bancales ne m'empêchaient pas de dormir la nuit, surtout que je passais du temps dans la salle d'arcade du coin où je pouvais jouer aux originaux.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Master System, ma première console smiley21

Bons souvenirs.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Moi c'était la Game gear smiley18

Pour la plupart des jeux, c'était des version master system un peu downgradée.

Tout le monde dans mon entourage était Sega de toute façon miracle

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai souvenir que Fantasy Zone était bluffant, difficile d'imaginer plus près de l'arcade sur une 8bits (une vraie, pas comme la PC Engine).

Au tardmi les petits !
Nounours

Alex Kidd qui se lance sans insérer de cartouche dans la console.
Le jour où mon frère a ramené shinobi et insérer la cartouche dans la machine, je comprenais pas ce qu'il se passait.
J'ai grandi avec la master system avant de passer sur Megadrive quand la ps1 venait de sortir.
Puis ps1 en 98 avec FIFA coupe de monde (song 2 de blur en musique d'intro avec Zidane en cg moche) .
Que de souvenir.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Alex Kidd bien sûr et Opération Wolf. smiley47 J'ai adoré cette console quand on me l'avait prêté pour un été chez mes grands parents.

hichlibedis
hichanbis

Master System ma première console.
Tout était assez nul mais y avait ça qui était incroyable dans mes souvenirs

Tellement d'heures de jeu là dedans mais jamais fini (forcément j'avais 6 piges).
La claque pour moi c'était vraiment la mega drive après

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

hichanbis - 07 Nov 2023
Les premiers jeux CPS1 c'était la folie.
L'ambiance futuro heroic fantasy égyptienne, tellement classe. Jamais vu la borne de celui-là par contre, dommage pour les controls que j'aurais aimé essayer :

J'avais Battle Mania Daiginjou sur MD (jap only, suite de Trouble Shooter) qui s'en inspirait, très cool mais un peu moins fin à tous niveaux.

Ne vaut pas un clou
Cloud

1ère console de salon aussi avec le light gun.
J'avais la v1 avec Hang on et Safari Hunt qui étaient pré-installés dans la console. pepe_feelsgood

J'ai eu la NES peu après (avec le light gun aussi), je préférai cette dernière car ma mutation en Nsex était entamée grâce au lobbying de la Gameboy. smiley129

J'en profite pour me confesser qu'à l'époque, j'ai jamais réussi à finir Mario Nes que je trouvais hyper dur alors que Sonic (Master System), c'était une promenade de santé à côté. smiley19

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

img_3323jfcuv.jpeg

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex

Ahsoka - 10 Nov 2023

Ca me botte bien une petite TV, un peu plus grande mais quelque chose entre 13" / 14", c'est pas trop mal... quelque chose qui encombre pas énormément le bureau quoi.

----

Sinon j'ai trouvé à mon taff un PVM, que j'ai pris avec moi (sinon à la benne) et j'ai été très curieux du résultat (et dans le pire des cas, je peux le revendre à prix de tarax).

C'est un PVM 20M4E je crois... il y a le logo HR en haut à gauche, ça m'a beaucoup interpellé au début. Donc j'ai fait quelque recherche et apparemment, ça serait au nombre de lignes que la TV peut afficher.

Ca ressemble un peu à ça... 

190131014218381207.png

Le PVM que j'ai se situerait vers 800 lines si j'ai bien compris... ce qui est déjà "trop" pour moi. Mais j'ai quand même voulu testé.
N'ayant pas de câble RGB vers BNC, j'ai tenté avec un câble S-Video. (Mais que les consoles Sony, j'ai pas de S-Video avec la Wii / Xbox)

Je m'attendais à des couleurs "bof et moyenne" avec le S-Video sur cet écran, mais c'est tout l'inverse... Je me suis pris une tarte au niveau des couleurs... j'essaye encore de comprendre comment c'est possible que du S-Video soit si proche du RGB... Le PVM doit avoir des composant premium pour gérer proprement le Chroma / Luma.
Bon, il gère mal le PAL60 du coup, les couleur sont décalé. Mais ma théorie des couleurs mieux foutus en PAL avec du Composite / S-video par en fumée ici vu que les couleurs sont tout simplement meilleurs en NTSC.

Et les petits plus, on peut choisir la température des couleurs assez facilement. Préférant quelque chose de "chaud" plutôt qu'un Blanc qui tend vers le bleu / froid.

Première chose qui choque, l'effet "scanlines" sur du 480i, j'avais branché ma PS3 dessus au départ, le rendu est très convaincant (couleurs, finesse), mais  je voulais voir à quoi ressemble du "field rendering" donc la PS2 sur cet écran.

Et là, c'est plutôt un Oui, mais......
C'est vraiment fin, les couleurs sont propres, l'aliasing est largement moins visible que sur LCD (normale, CRT), mais j'ai quand même un désagréable impression de voir sans arrêt le balayage de l'image avec des scanlines prononcés. C'est compliqué à prendre en photo vu que c'est entrelacé et donc une frame pair puis impaire... etc...

En terme de finesse et propeté de l'image, on se rapproche des moniteurs CRT en VGA (480p) pour PC des plus basiques. Juste dommage que ça gère pas le 480p.

Y a des potards pour réglé la couleur, teinte, contraste, luminosité et même la netteté de l'image, mais je l'ai foutu au minimum pour celui-ci, c'est déja assez "sharp" comme ça.

Le 240p lui, ba c'est très, voir trop net. On est proche de ce qu'on peut faire si on overclock un CRT VGA (à savoir du 320x240@120Hz)

IgJ9Xsq.jpg

Question de sensibilité ou d'habitude je dirais...

Mais bon, ça a été utilisé par Square lors du dev de FF7.. smiley118
Sony-BVM-FFVII-Tetsuya-Nomura-Kazuyuki-Hashimoto.jpg
quasiment le même écran en bas à droite, si ce n'est le même

Du coup, j'ai comparé avec une TV Trinitron à écran plat (pas un 100Hz ou WEGA de merde) que j'avais mis dans un local, et un peu snobbé car trouver bof au départ.

Mais j'ai déja pu corriger les couleurs et la géométrie via le service mode... quelques minutes plus tard. L'image me plait... voir plus que le PVM par moment, même si parfois les textes fin sont plus illisible que le PVM et que l'image est "overscané" (donc un peu plus zoomé)
Même en RGB, le PVM arrive par moment à rester plus fin (et plus coloré, merci les potards) que la TV, c'est presque triste...

Mais ça donne ça entre les deux

g1b5ZTs.gif

L'effet "scanline" sur le PVM est perturbant sur du 480i, puisque pas "fixe", du coup, ça se balade de haut en bas... c'est... déstabilisant.
Et je trouve que ça passe moyen sur les jeux en "Field Rendering".. enfin si... mais non... mais si...

J'arrive pas à me décider en fait... charlie

"fin bon, faut que j'arrive à me décider. pas envie de garder 3 CRT, deux c'est déjà bien (et encore, mon iiYama est HS pour l'instant... feelsbad )

EDIT : Tiens d'ailleurs pour Fetide... Je disais que en théorie toute les TV sont compatible S-Video, mais en fait non, c'est une connerie.
Sur ma TV Trinitron (et pas le PVM), il y a 3 entrées vidéos (2 péritel et 1 composite à l'avant).

Le RGB déja, ne fonctionne que sur l'entrée numéro 1. Si le RGB est branché sur la seconde, alors l'image sera en Composite (la péritel 2 ne gère pas le RGB, assez commun des TV de l'époque).

Pour le S-Video, certaine TV ont une entrée S-Video avec le port S-Video dessus. D'autre ont la mentions "--[>S ]" et c'est généralement sur la seconde péritel.
Genre ça...

b3Ga80D.png

Mais l'info à retenir c'est que si TV avec 2 péritel, toujours choisir la première pour le RGB.

Edit par Squarealex (12 Nov 2023)

Le contrat de confiance
Catcheur

"Sinon j'ai trouvé à mon taff un PVM"
Chanceux !! Regarde combien ça vaut.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Squarealex - 12 Nov 2023
Cool, pour les couleurs du Trinitron, le tube est peut-être tout simplement fatigué. J'en ai vu en piteux état. Ça me parait étonnant que les couleurs ne pètent pas plus en RGB après les avoir réglées dans le Service Menu. Moi ça m'a aidé à rééquilibrer les couleurs.
Dernièrement je me suis fait un réglage peu coloré, et c'est très bon. Non seulement ça me permet d'atteindre des contrastes avec les noirs, des détails et une netteté sup, mais les couleurs rendent « bien ». Au cas où, sur le mien l'image est plus nette et contrastée sur le profil Studio.

je transpire en 60 fps

les prix smiley129

l'haleine
Fetide

Squarealex - 12 Nov 2023

Merci pour ces infos complémentaires.

Je vous ai pas tenu au courant de mes premiers essais smiley129 smiley112

Avant de commander un câble, j'ai eu envie de tester la CRT déjà et là j'avais oublié à quel point mon matos était tout pourrit / fatigué smiley113

Je branche la PS2, premier truc qui va pas : ma Dualshock 2 a l'air d'avoir son D-PAD HS => impossible de me déplacer dans le menu de la console, ça commence bien smiley106
Seconde manette : Les touches R1 / R2 / L1 / L2 qui restent enfoncées smiley104

Bon je me dis on va faire avec, je lance mon premier jeu, la lentille qui met 2 plombs à essayer de lire le jeu pour qu'au final je sois à chaque fois redirigé vers le menu smiley112
Ca m'avait tellement pas manqué ce matos de merde.

Bon je me dis je vais tester avec la PS1 => impossible de retrouver mes manettes smiley101 (faut que je cherche dans les quelques cartons que je n'aurais pas défait mais je comprends pas...)
Je tente de mettre un CD dedans => même merde qu'avec la PS2, la lentille qui veut rien lire après toutes ces années à prendre la poussière smiley124

Bon allez je branche ma PS3 60 gb => YLOD smiley91

smiley11

Bon les solutions qui s'offrent à moi :
- utiliser la PS2 avec HDD (faut que je dl tous les isos de mes jeux smiley138 )
- Réparer ma PS3 60 gb => j'ai commencé à me renseigner sur le swap du RSX mais ça à l'air costaud comme modif quand même...

J'ai pas testé les autres consoles encore (MD, N64 et Gamecube) mais au moins point de vue fiabilité ça sera pas pire que les PS...

Ah et là TV a qu'une seule péritel mais 2 sources, si je comprends bien matériellement je n'ai qu'une entrée physique mais logiciellement j'ai 2 sources (une S-video et l'autre RGB d'après ce que j'ai compris de la notice).

J'ai pris cher man !
sherman

Fetide - 13 Nov 2023

Ce classix smiley129
A partir de la gen ps2 c'est quand même rare de pouvoir lancer sans un minimum de réparations/entretien

La gen SNES est la plus simple, le matos est hyper robuste et les jeux pas encore corrodés
Ma NES en revanche ya fallu que je change le port cartouche et chaque jeu ya fallu que j'enlève un peu l'oxydation, toutes les languettes étaient vertes

Edit par sherman (13 Nov 2023)

Au tardmi les petits !
Nounours

sherman - 13 Nov 2023

Ya quand même des modèles de Ps1 et Ps2 qui ont plus de problèmes que d'autres.
J'ai une PS1 SCPH 7500 et une PS2 SCPH 50000 plutôt reconnue pour leur fiabilité et effectivement ça tourne toujours comme au premier jour (moyennent tout de même un petit nettoyage de lentille sur la ps2).
La ps1 particulièrement je suis étonné de la voir envoyé les jeux au quart de tour après le logo Sony et PlayStation. 

Apres ca reste du consommable, on parle de consoles qui ont bientôt 30 ans aussi pour la ps1.

Squarealex

Catcheur - 12 Nov 2023

300 / 400€, j'ai vu apparement.
Mais le mien à une rayure au niveau de l'écran (peu visible allumé, mais si on veut un truc niquel, c'est mort) et la carcasse métallique à un peu de tâche sale / décoloré.
Y en avait 2 autres de 24 pouces je crois, mais pas testé et partis à la benne depuis. feelsbad

Fetide - 13 Nov 2023

smiley129

Pour le câble, pars sur du RGB pour les PlayStation te fait pas chier. (S-Video, ça peut être intéressant sur la N64 si ça t'évite de modder ou même si c'est pour capturer les console avec une ancienne carte / clé d'acquisition).

Dommage pour la lentille de ta PS1 et 2. Essaye quand même un nettoyage en l'ouvrant, ça peut fonctionner de tant à autre.

Perso, c'est le bruit de la PS2 et PS3 Slim (et Dreamcast / Xbox tant qu'à faire) que je supporte plus... après mon PC et une PS5 globalement silencieuse, entendre une machine me rend désormais fou..  thisisfine

Et à chaque fois que je les ressors, j'oublie que je devrais investir sur un mod ventillo silencieux pour ces bécannes. caged

Nounours à plutôt bien résumé les modèles "fiable".

J'ai une PSOne pour la PS1, elle lit toujours parfaitement les disques, possible que les derniers modèles ont un meilleur bloc optique.
Pour la PS2 la 50000, c'est celle qui me sert de cobaye (la slim 75000 est très bien aussi, mais la slim 70000 est merdique). Après, autant tout foutre sur HDD pour la PS2.

EDIT : Les manettes PS2 fonctionne sur les PS1. Si jamais tu veux test... Sinon, ouais, la DualShock 2 viellis vraiment salement. La mienne tu le sens qu'elle est rouillé et que les touches analogique n'ont pas fait l'épreuve du temps, faut appuyer fort pour que les commandes se valident.

Tchiko - 12 Nov 2023

Je pense pas que la TV soit fatigué. Même si j'ai du régler un peu sur le GDrive du Rouge dans le Service Mode pour avoir un gris moins "verdatre".

Les couleurs en soi ne sont pas vraiment terne.
Mais disons que la pureté de l'image sur le PVM (et en S-Video) est tel que c'est à confondre avec du RGB et que du coup, tu peux booster les couleurs avec les potards...

Mais de base (du moins, ce que j'ai observé sur les TV CRT), c'est qu'une fois du RGB branché. Impossible de booster la couleur, la netteté et le teinte. D'un coté c'est normal, ça balance exactement ce que la console envoi, donc y a pas plus fidèle.
Mais possible que ça peut venir du câble aussi (.A voir si je commande un bon câble RGB en Sync of Luma)

Edit par Squarealex (13 Nov 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Les PVM ce sont des moniteurs de contrôle, honnêtement c'est pas fait pour regarder des trucs dessus

oui tu trouveras des images chez les dev mais au final ils jouaient pas sur ça

equipe-de-cr%C3%A9ation-de-jeux-vid%C3%A9o-du-personnage-de-super-mario-chez-nintendo-en-avril-1992-%C3%A0.jpg?s=612x612&w=gi&k=20&c=E9AgMd3x5SwlrEySDyHaoH1v1K-Meygi2Iwzx9KfLuk=

The tag
The Baygon

sherman - 13 Nov 2023

Je me suis acheté un super UFO 8 pour jouer sur ma SNES américaines à des roms de jeux traduits sur TV cathodique. pepe_feelsgood

Le lecteur cartouche est complètement oxydé et en plus je me suis rendu compte que le pote à qui j' avais prêté la console il y a 15 ans ne m'avait pas rendu les manettes. rip smiley136

Le contrat de confiance
Catcheur
Squarealex a écrit :

Y en avait 2 autres de 24 pouces je crois, mais pas testé et partis à la benne depuis. :pepe

caged  smiley136

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai redonné sa chance à Dragon Quest 2, toujours la même rom remake SFC + trad cool sans bug.
Cette fois-ci j'ai beaucoup plus apprécié, avec même un gros kiff une fois l'aventure open world décolée, quand on a récupéré les deux autres persos. Pas aussi exceptionnel que le premier mais stratosphérique quand même, avec son full open world judicieusement designé autour du leveling, ses musiques divines.
Puis au bout des deux tiers ça se casse la gueule, je pense pas le finir. Quand on récupère le bateau, on est tenté d'aller sur les terres du premier et c'est très cool, puis on veut explorer le reste de la map et ça devient répétitif et chiant. Avec du leveling lent qui n'apportent plus grand chose, un rythme de rencontre trop élevé pour la surface plus grande proposée, des combats qui deviennent redondants et trop long relativement à notre avancée dans la partie, une collecte un peu osef très "numérique" avec cinq purée de bidules à récupérer on sait pas trop où featuring l'exploration maintenant devenue pénible à cette grande échelle, l'interface du premier qui devient lourde avec trois persos à gérer, plus vraiment de nouveaux pouvoirs... Le héros totalement en retrait à ce niveau par rapport au premier car il n'a plus de magie.
Je suis retourné me faire le premier pour bien vérifier que c'était toujours le sommet du jeu vidéo.

Tenté le 6 aussi, pas allé bien loin, bof (pas aidé par une trad qui bugge parfois).
Je serais curieux de tester les 3, 4 et 5 mais j'ai pas. Je me demande si ça vaut le coup de me prendre une DSi XL (j'ai vu que les sprites des remakes étaient flatteurs). Mais pas convaincu de retrouver un aussi bon jeu vidéo que le premier pour moi. La notion de "genre" et de "suite" sont souvent bien restrictives comme vision je trouve, tant dans la conception que dans l'évaluation... :prêche la bonne parole:

Kelevra04

Tchiko - 17 Nov 2023

J'ai très très envie de faire le 5 souvent considéré comme le meilleur, malheureusement dispo uniquement sur PS2 ou DS (que j'ai toujours, faudrait que je la "bidouille" pour refaire Castlevania et celui-là)
Apparemment le jeu se déroule en plus sur plusieurs générations et j'avoue être archi fan de ce genre de concept.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Je viens de réaliser qu'il y'avait 10 Army Men sur PS1. smiley67

C'est un record je pense pour un nombre de jeux d'une même licence adapté sur cette console.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Je m'amuse bien sur Dragon Quest Swords en ce moment, sympa.
Hybride entre RPG et arcade light gun rail shooter auquel, en plus de viser, on met des coups d'épée à la Wiimote. Hybridation réussie.
Pas de nunchuk, cool, on contrôle l'avancée sur rail. Mieux vaut tenir la Wiimote à deux mains, et faire des mouvements amples, bien armés, en la gardant le plus à plat possible, la reconnaissance n'étant pas top hélas. Jeu de début de gèn, il aurait gagné à profiter du Wii Motion Plus. Mais ça reste plaisant niveau sensation, surtout que la partie mécaniques arcade est très bien designée. Pour donner quelques éléments du fonctionnement, les coups d'épée passent par le centre de l'écran par défaut, mais en visant au pointeur on peut placer une cible à l'écran qui devient le nouveau centre du repère pour quelques secondes. On peut renvoyer certains projectiles avec un coup d'épée, on peut parer avec le bouclier en visant au bon endroit. Il joue bien de tout ça et pourrait figurer à côté d'une borne SEGA ou Namco sans rougir.
Vient s'ajouter la partie RPG soigneusement connectée à la partie arcade, le tout fonctionne vraiment bien et serait hyper long et pénible à décrire dans les détails. En gros le partenaire qui nous accompagne s'occupe de la magie (mode auto avec différentes stratégies ou manuel), on a la consommation des objets DQ habituels à gérer en pleine bataille, on prend du level mais cela n'affecte que les HP (+MP pour le partenaire), attaque et défense dépendent uniquement des armes et protections équipées. Il y a du loot à tout niveau et notamment connecté à la performance du run dans un niveau (rang accordé à la fin dépendant du temps, nombre d'ennemis, précision de l'attaque, de la défense, divers bonus accordés comme ne laisser s'échapper aucun ennemi etc), ce qui entraîne une dynamique de replay des niveaux que leur qualité intrinsèque de design des mécaniques arcade supporte bien. Toute la partie craft des épées avec matériaux récupérés est richement étoffée et dégueule largement dans le post game qui propose de nouveaux boss fights. J'en suis à 20h de jeu, au milieu du post-game et ça commence à faire très mal, le jeu étant globalement assez demandeur niveau difficulté (contrairement à ce qu'on aurait pu craindre pour un jeu Wiimote quelque peu enfantin, c'est plutôt fait pour des enfants japonais à l'ancienne...), ça fait pas semblant et c'est bien réglé. Je vais devoir bien farmer pour continuer mais ça reste plaisant car grâce à la stratégie RPGesque à mettre en place à l'exécution arcade, c'est fun.
Il y a notre village où on peut se balader entre les niveaux, feat PNJ, marchands et autres, et on débloque les niveaux petit à petit bien sûr. Il y en a huit, entre 15 et 30min chacun, bien chouettes niveau ambiance sauf un qui fait plus niveau bonus. Tout cela fait grandement penser à Dragon's Crown qui s'en inspirera certainement avec ses allers-retours entre les niveaux arcade et la ville unique pour gérer le loot. Les ambiance sont assez similaires aussi.
Il y a des super coups à exécuter en faisant des mouvements ridicules (mais bien trouvés ça va), qu'on débloque avec les nouvelles épées forgées, il y a tout un tas de bonus stratégiquement intéressants qui se mettent en placent durant le jeu, avec les équipements mais aussi par exemple la barre de popularité etc. Stratégie dans le choix du partenaire aussi en fonction des missions, comment les faire leveler. Ça donne un ensemble assez riche, fonctionnel et fun à optimiser.
C'est joli (en 4:3, le 16/9 est particulièrement moche avec toute son action qui se passe dans la zone du 4:3), bien que simple techniquement, musique sympa (la compositrice est celle qui a fait les musiques de Megaman 1, U.N. Squadron et Magic Sword, il y a bien sûr des thèmes DQ habituels).
Je m''énerve un peu quand la reconnaissance de mouvement ne colle pas et que je rate un rang S, mais j'y reviens volontiers.
Les protagonistes sont vraiment pas fous, Toriyama en roue libre (pas tous), heureusement on voit pas trop le notre grâce à la vue FPS, il ressemble à rien. Mais les ennemis sont chouettes.

Squarealex

Nyzer - 22 Nov 2023

11 Call of Duty sur Xbox 360.

- Call of Duty 2
- Call of Duty 3 : En marche vers Paris
- Call of Duty 4: Modern Warfare
- Call of Duty: Wolrd at War
- Call of Duty: Modern Warfare 2
- Call of Duty: Black Ops
- Call of Duty: Modern Warfare 3
- Call of Duty: Black Ops II
- Call of Duty: Ghosts
- Call of Duty: Advance Warfare
- Call of Duty: Black Ops III

On peut aussi citer 13 voir 14 Pro Evolution Soccer sur PlayStation 2

Pro Evolution Soccer (2001)
Pro Evolution Soccer 2 (2002)
Pro Evolution Soccer 3 (2003)
Pro Evolution Soccer 4 (2004)
Pro Evolution Soccer 5 (2005)
Pro Evolution Soccer 6 (2006)
Pro Evolution Soccer Management (2006)
Pro Evolution Soccer 2008 (2007)
Pro Evolution Soccer 2009 (2008)
Pro Evolution Soccer 2010 (2009)
Pro Evolution Soccer 2011 (2010)
Pro Evolution Soccer 2012 (2011)
Pro Evolution Soccer 2013 (2012)
Pro Evolution Soccer 2014 (2013)

Sur PSP, tu avais la série Bleach Eat the Soul, y'en avait 7 de mémoire.

The tag
The Baygon

Ces souvenirs. pepe_feelsgood

Kelevra04

The Baygon - 23 Nov 2023

Cette liste pepe_feelsgood

Personne ne cite jamais Seiken Densetsu 3, le jeu est pourtant sublime et vraiment cool, j'ai du le finir au moins 4 ou 5 fois

Bon ça va en fait il en a fait une vidéo il est pardonné.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

The Baygon - 23 Nov 2023

sympa sa sélection!

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Squarealex - 23 Nov 2023

Merci pour l'info, mais je parlais sur Playstation 1.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 24 Nov 2023
Un avis sur le remake ou pas du tout touché?

Kelevra04

clott - 24 Nov 2023

Je n'ai fait que la démo et pas convaincu.
Le jeu est magnifique sur SNES et je trouve ça dommage d'avoir fait un remake aussi pauvre graphiquement. Il a un peu le syndrome du remake de FF7R, certains dialogues et situations passent bien avec le style de l'original mais moins en 3D.
Si t'aimes le trip old school tente la version originale (jouable à plusieurs), sinon je pense que tu trouveras facilement de meilleurs RPG que le remake

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

clott - 24 Nov 2023

Perso j'aime bien, je le trouve beaucoup mieux que le remake de Secret Of Mana, qui lui est dégueulasse.

Même si la modélisation fait très PS2, le jeu reste très sympa à jouer (la maniabilité est bien meilleure que la version SNES qui est très frustrante par moment) et y a plein d'ajout de QOL et des nouveautés sympa dans le système de combat, en plus de contenu supplémentaire post-game. Niveau gameplay ça ressemble pas mal aux derniers Ys d'ailleurs.

Je trouve que le jeu ne trahis pas trop l'héritage de l'original, même si l'histoire est assez convenue (RPG SNES en même temps) et que les scènes cinématiques en 3D sont des fois un peu awkward, franchement ça passe. Les personnages restent simples, les enjeux sont clairs, les graphismes sont colorés, les remakes des musiques sont chouettes, bref ça se tente (à moins de 30 € au pire).

The Baygon a écrit :

Ces souvenirs. pepe_feelsgood

Il manque quand même pas mal de trucs, aucun Pocky & Rocky, Cybernator (Valken), Hagane, Illusion Of Time, Terranigma, Actraiser, etc. Oser mettre cet étron de King Of Dragons à la place de la version SNES de Knight Of The Round, et Claymates smiley11

Edit par Yoplaboom (24 Nov 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Merci pour vos retours smiley130

Kelevra04

Yoplaboom - 24 Nov 2023

Merci également pour ton retour, j'avais lu pas mal de négatif, je vais peut-être lui donner une seconde chance, surtout si le gameplay a été amélioré smiley130

@Clott je viens de voir qu'il est PS+ Extra, jette un œil au Gamepass il est peut-être inclus dedans également

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

The Baygon - 23 Nov 2023
L'absence de Wild Guns, The Ninja Warriors Again et Parodius Da est quand même assez incompréhensible.

Yoplaboom - 24 Nov 2023
Eh lui, King of Dragons c'est aussi bien que Knights of the Round (en solo uniquement sur snes à cause des ramages).
+1 pour Actraiser.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Tchiko a écrit :

The Baygon - 23 Nov 2023
Eh lui, King of Dragons c'est aussi bien que Knights of the Round (en solo uniquement sur snes à cause des ramages).
+1 pour Actraiser.

Jamais de la vie. King Of Dragons c'est nul de base, et la version SNES est encore pire que la version arcade. Le gameplay du jeu est naze, aucun spécial, c'est 2 boutons taper et sauter, les sprites sont minuscules et mal animés.

Knight Of The Round c'est technique, y a une garde, des coups spéciaux, c'est varié, beau, les musiques sont super, et y a plein de subtilités de gameplay que KOD n'aura jamais.

Et en plus SNES KOTR portage de qualité smiley45

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Terminé Half-Life Uplink qui a été livré avec la mise à jour des 25 ans. Ca ne casse pas trois pattes à un canard et ça dure 30 minutes à tout casser, mais ca m'a relancé l'envie d'aller faire le marché aux full conversion sur ModDB comme au bon vieux temps. pepe_feelsgood

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Yoplaboom - 24 Nov 2023
Balivernes !
Niveau gameplay The King of Dragons se concentre sur la base pour qu'elle soit solide, soit le placement.
Si ce n'était pas le cas le jeu serait facile et donc sans intérêt, ce qu'il n'est pourtant pas.

A l'inverse, ajouter des boutons, des mouvements et des manip je considère cela comme une tendance disgracieuse, bien que c'est dans certains cas bien fait, et bien que malheureusement ce soit devenu LA tendance depuis SF2. Sauf que SF2 c'était un versus, et vouloir absolument transformer un BTU en versus est pour moi une erreur car souvent on arrive à quelque chose d'informe, voire ennuyeux car oublie les fondamentaux. Alors c'est compliqué il est vrai car le genre BTU est un peu limité en soi, a du mal à se renouveler sur la longueur même d'une partie (qui ferait mieux souvent de rester courte imo), à cause pour le genre du manque d'intérêt des obstacles dans les environnements.
Dans Super Mario Bros, ou Star Force, on joue avec deux boutons et ça bute. Voire même Actraiser qui s'en sort très bien avec quasi deux boutons la plus part du temps.
Ceci dit je n'ai rien à reprocher de la sorte au gameplay de Knights of the Round que j'adore, super technique dans sa mécanique de combat, avant-gardiste avec sa garde-contre-parry, sans pour autant négliger les fondamentaux.
Mais se concentrer sur le placement qui est la base du jeu vidéo n'est pas un problème pour moi, quand c'est bien fait, cela produit un gameplay dense en terme de lecture et d'input, des placements très précis à haute fréquence, une gestion de la foule d'adversaires qui demande une lecture géométrique assez rapide un peu comme dans les shmup, mais avec cette particularité bien terrestre du combat au contact des BTU.

Dans King otD il y des classes bien différentes qui peuvent se compléter à deux joueurs, la taille des sprites permet justement de développer ce gameplay de placement, les ennemis sont assez variés. Le rythme est particulièrement bon avec ses niveaux courts où on enchaîne les nombreux boss fights chouettes et variés.
Le tout dans une vraie aventure d'héroic fantasy qui chemine, apporte de la variété dans ses niveaux et propose un vrai voyage contrairement à Knights otR où, bien que de base très tripant, est plus répétitif avec son thème moyen age + chateaux en boucle.

Oui l'adaptation prend forcément un coup sur la SNES, un peu plus que Knights otR (même en solo), mais ça reste sympa. Et pour l'adaptation de Knights otR ceci dit on perd quand même aussi pas mal à cause du nombre réduit d'adversaires.

Je mets la version arcade de The King otD dans mon top 5 des meilleurs BTU avec Nekketsu Kōha Kunio-Kun, Final Fight, Team Zero 2000 et Knights otR.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Sur CPS2 j'ai toujours apprécié les Dungeons&Dragons avec leur pseudo monté de niveaux:

pepe_feelsgood

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Je peux comprendre le délire du gameplay épuré, less is more, etc, mais désolé je n'y adhère pas du tout, et je pense que ton avis est plutôt la minorité dans ce cas. C'est pas pour rien que KOD n'est jamais cité dans les meilleurs BTA Capcom, contraiement à Punisher, Cadillacs & Dinosaurs, Battle Cirtcuit, KOTR, Dungeons & Dragons TOD/SOM etc, qui disposent tous d'un gameplay plus complexe et moins redondant avec des coups spéciaux et plusieurs manières d'aborder les ennemis. D'ailleurs ce fameux placement tu peux t'en servir exactement de la même façon sur un jeu avec un meilleur gameplay que KOD.

Par contre compare pas le 1er Mario avec KOD, faut pas déconner smiley12 Tu fais bien plus de trucs variés dans Mario 1 que dans KOD.
D'ailleurs les vidéos que tu montres sont chiantes comme la pluie, c'est ultra limité, comme le gameplay du jeu. Même Yoko Shinomura on sent qu'elle se fait chier sur la composition.

Même la presse de l'époque ne s'était pas trompée smiley21 :

Consoles%20%2B%20033%20-%20Page%20118%20%28juin%201994%29.jpgConsoles%20%2B%20033%20-%20Page%20119%20%28juin%201994%29.jpg

Consoles%20%2B%20033%20-%20Page%20102%20%28juin%201994%29.jpgConsoles%20%2B%20033%20-%20Page%20103%20%28juin%201994%29.jpg

Player%20One%20n%C2%B042%20%28Avril%201994%29%20-%20Page%20026.jpg

Genre : CHIANT smiley11

Edit par Yoplaboom (24 Nov 2023)