Je suis accro aux Pinatas
carkel

Super article, on aurait pas été sur gamerama, j'aurais cru lire un article de Capital smiley31

N'empeche dans ces moments là, je regrette de ne pas etre un jeune madeliniste passionné par la bourse plutot qu'un gros geek ex-Nboys.
J'aurais investi des milliers d'euros dans des actions Nintendo quand ça valait que dalle plutot que de les claquer dans leurs produits.

Banni(e)
Eggfool

carkel - 07 Jan 2008

Beaucoup de vérités dans cet article, mais également beaucoup de portes ouvertes défoncées.

Une chose intéressante particulièrement est insinuée, qu'il me tarde de développer quelque peu.
On parle avec beaucoup de "casuals" avec la Wii, mais il ne faut pas oublier que ce terme est apparu il y a plus de 10 ans, pour définir les nouveaux joueurs arrivés avec FFVII et Ocarina of Time. (Avec un peu de mépris à l'époque aussi...)
Alors même s'il est plus valorisant d'être arrivé avec ces jeux qu'avec Brain Training, la sur-utilisation de ce terme, autant par des vieux de la veille que par les "casuals" de 1997 me fait tout de même bien sourire.

De plus, il ne faut pas oublié un nouveau type de "casual" : les anciens hard core-gamers. Ces anciens gros joueurs, qui n'ont plus autant de temps qu'avant pour jouer. Je crois que c'est une grande erreur que de les oublier, tant ils sont présents, dans mon entourage tout de moins, et moi compris d'ailleurs.
Et pour eux, la Wii n'est pas un choix si stupide. Jouer moins et différemment, plutôt que de ne plus jouer du tout. C'est du moins le pari qui s'affiche pour eux sur le papier à l'achat de la console : la réalité, au regard du planning des sortie en est effectivement une autre.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Eggfool - 10 Jan 2008

Non, non à l'époque le terme casual n'était pas utilisé

Et il y a une différence entre commencer le jeux vidéo avec OOT ou FFVII qu'avec Wiisport ou Kawashima, ça n'est clairement pas le même public et il n'a pas les mêmes attentes.

_Near_

Mais clair, c'était pas utilisé ou alors si peu... rien à voir avec aujourd'hui.

Et FF et Zelda qualifiés de jeux casual ? o_O

Non, il y a surement eu des critiques du genre mais ça restait dans le cercle des " jeux gamers ", faut pas déconner.

Concernant les anciens hcg qui jouent à la Wii, j'y crois moyen. C'est peut être le cas pour certains, mais j'ai quand même du mal à imaginer comment un mec qui a joué aux jeux gamers de l'époque peut s'amuser avec des ptits jeux à la con sur Wii.

Autant ressortir ses jeux d'époque ou acheter des versions réactualisées ( par exemple je vois bien le mec qui jouait à Civ à l'époque, acheter Civ 4 aujourd'hui ).

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

_Near_ - 10 Jan 2008

a écrit :


Concernant les anciens hcg qui jouent à la Wii, j'y crois moyen. C'est peut être le cas pour certains, mais j'ai quand même du mal à imaginer comment un mec qui a joué aux jeux gamers de l'époque peut s'amuser avec des ptits jeux à la con sur Wii.

Il y en a, des gens qui n'ont plus trop le temps de jouer et dont certains ont arretés car ils ont un boulot, une famille, etc contrairement au moment ou ils étaient gamins/étudiants du coup ils consomment du jv vite torché. C'est aussi ça un des succès de Nintendo, conquérir ce public la (entre autres)

_Near_

moursin - 10 Jan 2008

Mouais...

Avec leurs enfants encore je dis pas. Mais un ancien " gamer " qui n'a plus le temps et qui décide de jouer à du torché, j'ai du mal à visualiser. Genre le mec qui jouait à Fallout / Civ / Doom je le vois mal jouer solo aux Lapins crétins, Wii sports... parce que j'imagine qu'il a pas le temps de jouer à zelda/mario/metroid ( seuls bons jeux Wii ).

Donc il joue à des jeux casuals en famille ? Là why not...

Oh wait ! Ca veut dire que plus tard on risque nous aussi de revenir vers Nintendo ? Zut ! smiley4

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

_Near_ - 11 Jan 2008

Ben ma soeur avant jouais pas mal à la Super Nintendo à Mario World, SF2 et compagnie et elle avait arrêté le jv à la génération Playstation.

La elle est marié et elle a des gosses et elle prendre sérieusement à prendre une Wii comme quoi.

Et je pense que les casual peuvent torcher un vrai jeu de temps en temps, un Mario Galaxy n'est pas très difficile et dépasse pas les dix heures de jeu sauf si tu essayes de tout avoir mais ça en général les casuals s'en branlent. SSMB c'est la même: hyper facile, torchable en 5 minutes.

Enfin je pense qu'il y a aussi pas mal de ces anciens joueurs qui sont sur PSP, pas mal de gens kiffent pouvoir rejouer à leur vieux jeux dans le métro sur PSP, c'est un phénomène moins vaste que la Wii et DS mais à mon avis ça existe.

On peut critiquer Nintendo pour avoir largement delaissé le joueur traditionnel, avoir fait des consoles depassés techniquement, être à la ramasse en online et ne pas utiliser l'argent qu'ils engrangent pour tenter de nouveaux projets ambitieux  mais il faut avouer qu'Iwata est très très fort pour avoir su remonter Nintendo à ce point même si c'est très dommage qu'il n'ait pas su (plutot voulu) proposer des bons trucs à coté.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Eggfool - 10 Jan 2008

Au milieu des 90's, je ne pense pas qu'on parlait de casual... simplement parce que les nouveaux joueurs ne l'étaient pas. Tu cites FFVII et Zelda OoT, c'est pas vraiment du jeu qu'on peut torcher en y jouant 1/4 d'heure par semaine. Après, il est évident que certains "vieux" joueurs avaient du mépris pour la génération playstation (pour aller vite), de même que certains joueurs qui avaient débuté sur PS ont pu avoir du mépris pour le gars qui venait aux JV avec GTA III.
Mais il me semble que c'était plus un phénomène du type "je suis un ancien joueur, je te suis donc supérieur" bien débile qu'autre chose. Pour autant, les "vieux" ne considéraient pas forcément les plus jeunes comme des non-joueurs, juste comme des incultes. Là, les nouveaux joueurs visés par Iwata n'en sont pas au sens où l'étaient les plus anciens. Y'a moins en commun entre Michèle Laroque et son BT et un "gamer" traditionnel qu'entre un mec qui a commencé à joueur avec Zelda III et un autre avec OoT.

Quant aux anciens gros joueurs qui n'ont plus le temps de jouer, il est certain qu'ils existent, mais à mon avis, ils contribuent plus au succès des portables que de la Wii. Sur portable, t'allies beaucoup de possibilités rétro, plus ou moins légales, et des jeux (même gamers) pensés pour des parties courtes.

Banni(e)
Eggfool

Vos nuances sont assez vraies.

Toutefois, mon but n'était pas de dire que les casuals de 97 sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui, mais simplement de nuancer la sur-utilisation de ce terme, tant les "casuals" sont beaucoup plus variés que l'on peut le penser de prime abord (après, les campagnes de pub avec Laroque et Kidman n'aident pas, je vous l'accorde !).
Par contre, je me souviens très bien qu'on se moquait pas mal du mec qui achetait une PS avec Gran Tourismo pour se la jouer à côté de son collègue de bureau.
Et ne me dites pas qu'un joueur ayant terminé FFVI en Jap n'avait pas un (petit) noeud dans la gorge face au nouveau joueur qui lui disait que FFVII était le plus grand jeu du monde.

Concernant les jeux "vites torchés", je ne partage pas tout à fait votre opinion. Certains mini jeux (beaucoup trop rares) disséminés entre les Lapins Crétins, Wii Sports, Wario Ware et même Wii Play m'ont donné des sensations que je n'avais plus ressenties depuis mes parties de Super Bomberman avec les potes... il y a plus de 13 ans. Certains représentent vraiment un retour aux sources plaisant basé sur le chalenge et la simplicité. Malheureusement, sous couvert de ce retour aux sources, on a droit à côté à un océan de bouses.

Le vrai problème, c'est que c'est bien mignon de compter sur ce genre de jeu,
mais qu'il faut des titres bien plus profonds à côté. Et je ne suis pas convaincu que Mario Galaxy et Metroid 3 parviennent même à rassasier les anciens gros joueurs ayant opté pour la Wii. Et le planning 2008 semble condamner la Wii à être sorti du placard uniquement pour la venue d'un groupe de pote... Et ces toujours "anciens gros joueurs" patienteront, comme le soulignait très bien KamiOngaku avec le portable,en attendant une nouvelle baisse des deux consoles de salon restantes. (qui représentent encore, dans leur meilleures versions, la moitié du salaire d'un smicard)

Je retourne boire du Horse Power en attendant le prochain tag
TK_AK

Eggfool - 11 Jan 2008

a écrit :

Et ne me dites pas qu'un joueur ayant terminé FFVI en Jap n'avait pas un (petit) noeud dans la gorge face au nouveau joueur qui lui disait que FFVII était le plus grand jeu du monde.

Ca s'explique facilement : il s'était emmerdé pendant des dizaines d'heures sur un jeu en 2D horrible sans piger un mot de ce qui ce passait à l'écran (jouer aux jeux en jap sans en comprendre un mot, princeless !) tandis que son pote jouait à un jeu aux graphismes classieux et en français, au moins lui c'était pas un pigeon, tu m'étonnes que l'autre soit deg.

ta maman, elle flûte !
Ashura

Ah, les pro-FF6 anti-FF7, c'est mes préférés eux niveau condescendance smiley5 En plus les propos se ressemblent pas mal, comparons ceux de Setzer75, 27 ans, et AmanoTheBest, 14 ans:

Setzer75:

FF6 c'est le best.FF.ever, les petits merdeux qui ont découvert le jeu vidéo avec la Playstation comprendront jamais ça.

AmanoTheBest:

FF6 c tro 1 tueri se jeu, enfin ji ai pa encor jouer pck zsnes marche pa ché moi mais c tro cler en voyant les screen que ce jeu c dla bal, fon tro tro pitier les boloss ki on découver lé rpg avec ff7 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



A noter que notre second spécimen aura en général tendance à zapper la partie en italique, et à mentir légèrement sur son âge, genre d'environ dix ans.

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Ashura - 11 Jan 2008

Tiens parenthèse sur la GG FFVI vs FFVII

Ca fait des annèes que je vis avec ce terrible sentiment d'avoir manqué un truc enorme vu que j'avais decouvert la série avec FF7. Vu que tout les pro FF6 (generalement plus jeunes que moi) rabbachent sur tout les forum que FF7 ne lui arrive pas à la cheville, je me decide finalement à chopper une cartouche GBA de la version US m'attendant à une revelation incroyable.
Je veux dire pour etre mieux que FF7, je pensais decouvrir un scenar' à couper le souffle, un système de combat qui tue ou un trip narratif hors du commun.

Ba en fait j'ai compris. C'est juste qu'à l'époque on avait jamais fait mieux. Les pro ff6 sont justes des gars qui ont touché leur premier rpg avec lui et se sentent obligès de le faire savoir au monde entier en lui vouant un culte. Point barre.
Non parcqu'objectivement il n'y a aucun element dans FFVI que FF7 n'a pas depassé et transcendé en puissance 1000. J'ajouterais meme qu'aujourd'hui c'est limite injouable, c'est chiantissime, c'est lineaire, c'est moche, il ya aucun aspect du gameplay un peu amusant. Meme le scenar' est tout nul. Il a juste pour qualité d'etre sorti quand le summum du background sur console était Zelda.
Par contre je suis content. Une cartouche GBA version US de FF6, ça devrait pouvoir se vendre à bon prix. smiley4

ta maman, elle flûte !
Ashura

carkel - 11 Jan 2008

je suis exactement du même avis, j'ai bien aimé FF6 mais on m'avait annoncé un tel monument que je suis resté franchement perplexe. Donc j'en suis moi aussi venu à la conclusion que c'était juste de la branlette, tout comme moi je continue de me branler sur FF7, que les mecs qui ont connu la saga avec FF8 (bon non là c'est un mauvais exemple... disons FF9) trouvent sans doute quelconque, et ainsi de suite.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Eggfool - 11 Jan 2008



a écrit :


Par contre, je me souviens très bien qu'on se moquait pas mal du mec qui achetait une PS avec Gran Tourismo pour se la jouer à côté de son collègue de bureau.

C'était plutot les gars qui ne supportaient pas la fameuse géneration Playstation parceque Gran turismo 3 à sa sortie c'était un excellent jeu de caisse et il méritait totalement qu'on acquiert la PS2 juste pour lui.

a écrit :


Et ne me dites pas qu'un joueur ayant terminé FFVI en Jap n'avait pas un (petit) noeud dans la gorge face au nouveau joueur qui lui disait que FFVII était le plus grand jeu du monde.

Jolie le stéréotype du true gamer RPG qui fait tout ses jeux en Jap. Sinon je ne vois pas quelle noeud dans la gorge il pourrait avoir vu que FFVII est effectivement bien meilleur que FFVI, sauf si c'est un gros fanboy Nintendo qui crache sur la géneration playstation je ne vois pas en quoi ça devrait le géner.


carkel: non, non c'est même pas qu'à l'époque on avait pas fait mieux, des RPG de l'époque FFVI qui font mieux que lui, il y en a et rien que le V, son prédecesseur est plus intéressant en terme de gameplay.
Sinon ouais pareil que toi et Ashura, le VI j'ai quand même apprecié mais je m'attendrais à une tel tuerie que je suis tombé de haut, c'est vraiment un des jeux les plus overhypé qui soit. D'ailleurs je me rappelle d'un débat avec lénaick qui défendait FFVI corps et ame face à ses prédecesseurs, il frisait le ridicule:

du genre:

a écrit :


Désolé mais moi quand je vois 3 gusses en chocobo, et que l'un d'entre eux sort une vanne blessante, qu'à ce moment là un es chocobo décroches et que le visage de l'héroïne (Terra) se baisse en même temps que la musique ralenti tout en se se chargeant en émotion grâce à une variation de l'instrumentisation, bah la tristesse m'envahit.
Quand j'imagine cet scène en 3D avec des expressions faciales trop riches pour laisser court à l'interprétation et trop pauvres pour exprimer quoi que ce soit; et qu'en plus ce genre de scène prend désormais 5 grosses minutes inutiles avec des angles de caméra façon "la réalisation pour les nuls" (comprendre des angles super inutiles mais très branchés "whoau je peux le faire"), bah ouais je suis nostalgique

a écrit :


Le système du VI c'est le best-of des 5 épisodes précédent, mélanges de personnages aux capacités induites + personnalisation à outance via les magicites...

ta maman, elle flûte !
Ashura

Surtout que le 8 enterre n'importe quel autre FF niveau possibilités de personnalisation, c'est d'ailleurs la seule qualité que je lui reconnais niveau gameplay. Donc ouais, définitivement FF6 se fait bouffer sur tous les fronts par un ou plusieurs de ses successeurs (je parle pas du côté graphique bien sûr, ça c'est évident).

Banni(e)
Eggfool

Ce n'était qu'un exemple, et volontairement caricatural...

Pas plus caricatural que ceux qui brandissent Mario Party pour casser des personnes appréciant des jeux nintendo.

Banni(e)
Eggfool

moursin - 11 Jan 2008
Petite parenthèse :
Dans le message que tu cites du défenseur de FFVI, je suis au moins d'accord sur une chose : le côté cheap et naïvement ambitieux de la réalisation des cinématiques de FFVII (et  des FF en 3D en général d'ailleurs).


Sinon, note pour TK_AK : Des joueurs français comprenant un tant soit peu le japonais, ayant joué à FFVI avant 1997... ça existe... et oui !
De toutes façons je m'en fous, je préfère Suidoken ! smiley14

Fier comme un beauf.
Marks

Euh expliquez moi pourquoi quelqu'un qui découvrirait FF avec le 9 aurait moins de crédit qu'un autre qui aura découvert avec le 6?

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Marks - 12 Jan 2008

Parceque c'est un Kevin même pas True Gamer qui y joue pas en Japonais et même si il refait les vieux FF après leur sortie sur émulateur ben ça compte pas c'est trop plus classe de payer 500 boules la cartouche Snes

Fier comme un beauf.
Marks

moursin - 12 Jan 2008
Merci c'est ce que je pensais smiley4

Banni(e)
Eggfool

C'est amusant : mais c'est exactement la où je souhaitais en venir.

Le terme "casual" est fortement pédant : il cache beaucoup de condescendance, et sous estime énormément les personnes qu'il vise. En 1997 comme aujourd'hui.
Pas besoin d'avoir bouclé 30000 jeux vidéos de "true gamers" pour se rendre compte que le contenu de Wii Sports est extremement léger...

CQFD

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Eggfool - 13 Jan 2008

Encore une fois ça n'a rien à voir, on peut pas dire qu'on joue à un jeu casual quand on joue à FFVII ou Zelda OOT ou Crash Bandicoot ou autre. Par contre quelqu'un qui joue à Wiifit, Wiisport ou Kawashima joue à des jeux casual et se limite souvent à ces jeux-la.

Si tu veux il est plus facile de franchir le pas dans le premiers cas que dans le second, Tu peux plus facilement passer de FFVII à d'autres RPG, passer de Zelda à d'autres jeux d'aventures, passer de Crash ou Mario à d'autres jeux de plateformes, passer de GT ou Ridge Racer à d'autres jeux de caisses que de passer de Kawashima a des jeux plus classiques.

Bref, il y potentiellement beaucoup moins de monde du cas 2 qui risque de rentrer dans le jeu vidéo tel qu'on le connait que de personnes du cas 1.

Banni(e)
Eggfool

moursin - 13 Jan 2008
Certes, mais tu oublies qu'en 1997, il y avait aussi Tekken, Parapa the raper... des jeux qui ont attiré des personnes exterieures au jeu vidéo et qui ne demandait pas un investissement profond.

De plus, je n'ai certes que mon entourage pour avancer cela, mais j'ai constaté que le potentiel à faire essayer des jeux plus profonds de Brain Training est bien plus important que l'on peut le penser de prime abord.
On ne dépense pas 150€ pour jouer à Brain training, de même que personne ne dépense 250€ pour jouer à Mario Party 8 et Wii Sports. Il y a ensuite la volonté de "rentabiliser" l'investissement, au moins pour une grosse majorité des personnes ayant investie dans une DS ou une Wii.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Eggfool - 13 Jan 2008

Non, Tekken c'était un jeu de combat, un des premiers en 3D mais on restait dans un genre connu et il demandait autant d'investissement qu'un certain Street Fighter, bref il y a rien à voir avec les jeux casual dont je parlais précedemment.

Parappa à la limite je suis d'accord, c'était un jeu musical sortie au moment ou le genre a explosé ça a certes attiré un nouveau public pas forcément susceptible d'aborder d'autres jeux, même si Parappa est autrement plus difficile à appréhender qu'un Wiisport.

Et oui, toutes les personne qui achètent la Wii ne l'achètent pas forcément pour un seul jeu (quoique le sondage Famitsu montre quand même que pas mal de personnes investissent peu en jeu) mais tu crois que les jeux dans lesquels ils vont investir par la suite ça va être plus Smash Bross et Metroid Prime ou Cerebral Academie et Wiifit?

Après bien sur qu'il y en a qui sautent le pas vers les jeux traditionnels, mais proportionnellement ça doit pas être énorme, bien moins qu'à l'époque playstation, c'est sur.

Banni(e)
Eggfool

Pour Tekken, c'était un brin de provocation : je me souviens juste qu'il était opposé à certain Virtua Fighter sur Saturn, bien moins beau, mais bien plus profond...

Avec l'arrivée des 32bits, beaucoup de joueurs criaient (dont moi, je l'avoue) à la pop-cornisation du jeu vidéo, craignant que par la faute de Sony, et à l'élargissement du public, les jeux de F1 et les adaptations de films à 2 balles prendraient le pas sur les jeux destinés aux passionnés. Et bien on ne se trompait peut être pas entièrement, mais on se trompait. Parce que oui, la PS1 a accueilli un nombre incalculable de bouses tout public, mais également un nombre impressionnant de jeux passionnants... qui ont tenté finalement autant les nouveaux joueurs que les anciens.

Alors pas que je ne sois pas en parti d'accord avec toi, mais je préfère attendre un peu avant de crier à la mort du jeu vidéo à cause de ces nouveaux joueurs, ces "casuals", et des jeux qui leur sont à priori destinés, tant l'Histoire est parfois un éternel recommencement.

De plus, n'oublions pas, car nous l'oublions un peu à cause de leur succès, mais Nintendo a enchainé deux coups de poker, deux quitte ou double, même si le deuxième (la wii) a été facilité par le coup gagnant du premier (la DS). Car comme le souligne bien cette chronique, ces deux projets ont laissé beaucoup de personnes perplexes à leur présentations... Je trouve qu'il est un peu facile, à postériori, de taxer Nintendo de facilité, et de vouloir "tuer" le jeu vidéo, alors qu'il y a bien une réelle prise de risque au départ.
Après, pour savoir si ce coup ne sera propice qu'au porte feuille de Nintendo, et pas au jeu vidéo en général, je te permets de te référer, à la fin du paragraphe précédent.

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Eggfool - 13 Jan 2008

a écrit :

On ne dépense pas 150€ pour jouer à Brain training, de même que personne ne dépense 250€ pour jouer à Mario Party 8 et Wii Sports.

Ba si justement, je pense que c'est ça que tu ne comprends pas.
je peux t'assurer que je connais un paquet de gens dans mon entourage (que ce soit famille ou collègues de bureau) qui ont depensé 190€ pour une DS avec brain training ou 250€ pour jouer à Wii sport.
Pour des gens qui ont le pouvoir d'achat pour un nouveau telephone portable, un ipod ou un GPS, crois moi que c'est pas 250€ qui les arrete.
Faut comprendre que pour les casuals qui n'ont jamais eu de console, le concept meme d'acheter une bècane en pensant à sa ludothèque ne leur vient meme pas à l'esprit.
Eux ils achetent juste un appareil qui lit un jeu qui les interesse. Pour eux la Wii c'est un lecteur de Wiisport et la DS sert à jouer à Kawashima.
Après leur achat seulement, ils comprennent qu'ils peuvent acheter d'autre jeux mais ne reve pas: ils achetent exclusivement des titres assimilables à ceux qui ont essayès.
Sur Wii ils se tournent vers les jeux avec des Miis, sur DS vers des Training, soduku ou Picross.
 

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Eggfool a écrit :

Pour Tekken, c'était un brin de provocation : je me souviens juste qu'il était opposé à certain Virtua Fighter sur Saturn, bien moins beau, mais bien plus profond...

J'ai jamais joué à Virtua Fighter, parce que d'après ce que j'en ai lu, faut passer des heures à apprendre des enchaînements. Je regrette les jeux baston 2D où une fois que t'avais de bonnes bases, tu pouvais passer d'un jeu à l'autre assez rapidement, sans que le jeu soit superficiel pour autant.

Aujourd'hui, quand tu passes de Soul Calibur 2 à Soul Calibur 3, faut repasser une semaine à apprendre les coups d'un perso que tu maitrisais dans l'opus précédent, ou alors tu restes à la surface pour connaître 3 gros coups par personnage. Je trouve ça ni profond ni technique, c'est de l'apprentissage stérile. On y perd toute l'immédiateté acquise par l'expérience qui existait à l'époque KoF et Street Fighter, pour y gagner assez peu de choses en retour.

Eggfool a écrit :

Je trouve qu'il est un peu facile, à postériori, de taxer Nintendo de facilité

Nintendo, c'est de plus en plus le Walt Disney du jeu vidéo ; ça plaira toujours, mais au fond ça n'apporte plus rien, et même quand ça se tient techniquement, y'a toujours un arrière-fond d'arnaque qui fait grincer des dents. Je trouve insupportable son côté "On est les gentils, la Wii vous rapprochera de votre grand-mère". Comme si c'était son but...

Banni(e)
Eggfool

Jack_Nicholson - 14 Jan 2008
Certes, oui, tu n'as pas tout à fait tort.
Mais en même temps, quand je dis qu'il est facile de taxer Nintendo de facilité, je ne nie pas l'image propre et gentillette qu'ils se donnent... effectivement très agaçante.
Mais ça ne m'agace pas plus que le "c'est moi qui ait la plus grosse" made in Sony ou Microsoft. Enfin... ça dépend des jours.

Ce que je voulais souligné simplement, c'est qu'en sortant du couloir de course habituel de la puissance, ils ont pris un risque, plus grand que celui
pris par Sony et Microsoft. (et qu'on ne vienne pas me dire que le blue ray était un risque, tant ils fantasmaient de refaire le coup du DVD de la PS2- même si le timing était moins propice-)
Et cela doit être bien mis à part de l'éventuelle déception du résultat de ce risque. Dans un an, nous y verrons plus clair. Car je ne suis pas certain qu'on puisse s'attendre à des arbres tels que Mario Galaxy et Metroid 3 à noël prochain, qui ont à peu près réussi à cacher la forêt cette année...

Banni(e)
Eggfool

carkel - 14 Jan 2008
Alors on ne vit pas dans la même classe sociale !:lol:

Bon, je plaisante, mais franchement : ils ont existé sur toutes les bécanes. Depuis bien longtemps. Ils n'ont pas attendu la DS et la Wii, même s'ils y sont peut être un peu plus nombreux. Pour un tas de personne, la GB a été un lecteur de Tetris, la PS2 un lecteur à Eye Toy, ou à Singstar...
Dans tous les cas, leur proportion a été toujours assez marginale... n'exagérons rien...

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Eggfool - 14 Jan 2008

a écrit :

Dans tous les cas, leur proportion a été toujours assez marginale... n'exagérons rien...

Ba je te laisse matter les charts de softs, je crois qu'ils parlent d'eux meme depuis des mois maintenant (depuis des années sur DS).
Tu ne t'es pas encore demandé pourquoi le ratio jeux/console est aussi ridicule sur Wii malgrès le fait que les jeux casuals sont legions ?

Alors je te le repete encore: la cible visée par Nintendo ne connait pas 99% des titres de la ludothèques Wii et DS, ils n'en ont jamais entendu parler. Ils ne vont jamais sur les sites de JV, ne lisent pas la presse spe', ne regardent pas les chaines TV de JV. Au mieux, ils ont lit le test des lapin cretins sur TV 7 jours (verdict: 777 smiley4 ).
Ils connaissent juste ce qu'ils voient dans les pubs à la TV : Wii sport, brain training, Nintendog et bientot sur nos ecrans Wiifit.

Je le sais, je les vois tout les jours ces gens là, ils sont autour de moi. Ils ont acheté une Wii à Noel parcqu'ils ont joué à Wiitennis chez des amis et ont trouvé ça super ou une DS parcque si Nicole Kidman a l'air epanouie, Kawashima y est pour quelques chose.
Leur wii tourne 1 fois par mois quand ils recoivent des amis, ils ignorent l'existance de la VC (vu qu'ils ne savent pas meme ce qu'est le Wifi)
Ils ont une console chez eux mais ignorent encore qu'il s'agit de Jeu video parcque Nintendo ne leur pas encore dit smiley30

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Eggfool a écrit :

je ne nie pas l'image propre et gentillette qu'ils se donnent... effectivement très agaçante.
Mais ça ne m'agace pas plus que le "c'est moi qui ait la plus grosse" made in Sony ou Microsoft. Enfin... ça dépend des jours.

Je vois pas ça au même niveau. Je vois plutôt Nintendo comme Walt Disney, et Sony comme de l'anime japonaise.

L'anime jap a souffert longtemps d'une réputation de niaiserie, de violence, de bêtise et de sexe (parce qu'elle en contenait) par les gens qui au fond ne s'interessent qu'au vernis des choses, et qui n'ont pas compris que l'anime jap ne s'adresse pas qu'aux enfants, mais qu'il existe aussi des dessin animés pour ado, pour jeunes adultes, et même pour adultes. C'est un peu pareil pour Sony. Alors après, y'a de la merde chez Sony, et on peut trouver GTA dégueulasse, mais y'a pas que ça.

Nintendo, c'est calibré pour les gens de 7 à 77 ans, y'a aucune diversité d'univers depuis la gamecube (petêtre même depuis la 64), car les rares jeux en dehors de Zelda-Metroid-Mario, on les trouve chez les concurrents. Et sous son vernis "Je suis gentil et pas violent", on retrouve la même froideur capitaliste que chez Walt Disney, le même calcul.

Je suis pas pro-sony ni anti-nintendo, je vais vers la machine qui est la plus susceptible de me convenir. Mais l'image que se donne Nintendo avec son Mario souriant et gentil, c'est la même tête que Mickey et Ronald Mc Donald, et ça me dérange.

Fier comme un beauf.
Marks

carkel - 14 Jan 2008
Moi j'ai une meuf dans ma classe qui ne savait même pas que les JV existait et qui commence à gratter la masse de jeux (pas forcément des étrons) comme Metroid (je parle de jeux au plan wii , après c'est forcément un étron)

_Near_

Marks - 14 Jan 2008

C'est à dire " elle ne savait pas que les JV existaient " ? o_O

Elle ne savait pas ce que c'était ?

Invité(e)
Kenjin

carkel - 14 Jan 2008

a écrit :

Tu ne t'es pas encore demandé pourquoi le ratio jeux/console est aussi ridicule sur Wii malgrès le fait que les jeux casuals sont legions ?


faudrait arreter avec cette légende du ratio jeu de la Wii (idem pour la PS3)

faut pas oublier qu'il y a un jeu vendu avec la console aux USA et en Europe, et si on compte Wii Sport, les joueurs Wii ont plus de jeux sur leur console que les joueurs PS3 ou 360

bon après, ce ne sont que des jeux Nintendo et si on fait la meme chose pour les editeurs tiers olol !

Invité(e)
Profile supprimé

Kenjin - 15 Jan 2008

ouais enfin osef de Wii Sports, il rentre pas dans les comptes. Sans lui, le ratio de jeux sur Wii doit être vraiment très bas.

Invité(e)
Kenjin

Profile supprimé - 15 Jan 2008
ventes software mondiales sans compter Wii Sports ces 4 dernieres semaines :

Wii = 14,5 millions de jeux vendus pour 19,8 millions de consoles
X360 = 11,7 millions de jeux vendus pour 16,4 millions de consoles
PS3 = 6,9 millions de jeux vendus pour 9 millions de consoles

le ratio est à peu près le meme partout (Wii juste devant 360 et juste derriere PS3)

faut arreter de croire que rien ne se vend sur Wii et que les mecs ne jouent à rien, en plus la majorité sont des jeux Nintendo donc par ici la thune !

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Kenjin - 15 Jan 2008

a écrit :

ventes software mondiales sans compter Wii Sports ces 4 dernieres semaines

C'est très honorable de ta part de faire l'avocat du diable mais forcement si tu prends juste la periode de fin d'annèe, tes chiffres ne veulent plus rien dire.

Des que j'ai un peu de temps, je te reprends les chiffres cumulés de l'annèe, à mon avis le ratio sera nettement different.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

carkel - 15 Jan 2008

Il a raison les jeux se vendent raisonnablement sur Wii. Le problème c'est que c'est des jeux Nintendo ou casual quasiment tout le temps.

En tout cas la Xbox360 qui vend beaucoup plus de jeux que les autres, c'est une chimère.

Invité(e)
Kenjin

carkel - 15 Jan 2008

faut arreter de croire que le monde se limite aux USA : Nintendo vend à fond les ballons au Japon et en Europe, là ou MS ne vend peu ou pas

tu peux prendre les ventes software de Mai + Juin sans l'Europe et sans Wii Sports, pourtant favorable à Nintendo :

Wii = 4,9 millions de jeux vendus pour 8,9 millions de consoles
X360 = 4,8 millions de jeux vendus pour 10,4 millions de consoles
PS3 = 1,6 millions de jeux vendus pour 3,7 millions de consoles

tu peux retourner le truc dans tous les sens, la Wii à un ratio largement valable, ici par exemple supérieur aux autres, et sans compter l'Europe qui augmenterait encore l'écart

bon apres c'est sur si tu vas chercher le mois de Halo 3... smiley32

mais le mois de décembre est un bon indicateur : pas de gros jeux qui fausseraient les ventes

Nintendo vend à bloc sur sa machine ses propres jeux, stop le believing c'est plus la GC

mais tout ça pour dire qu'on s'en fout parce que ça n'enleve rien au fait que les tiers y vendent que dalle et en ont rien à branler du hochet gyroscopique !

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Kenjin - 15 Jan 2008

Rien que sur DS, ils prennent le paquet (New Super Mario Bros, on prend les mêmes et on recommence smiley3:)

Invité(e)
Kenjin

Pseudo_supprime - 15 Jan 2008
ou brain draining quoi

le premier est encore le jeu qui s'est le mieux vendu à noel

de toute façon des que quelqu'un achete une DS il prend Brain Training

terrifiant

dem (en minuscules)

Kenjin - 15 Jan 2008
Mouais, 16 millions de 360, c'est aussi vrai que les 120 millions de PS2. Combien en double, triple, quadruple smiley31 et combien à la benne ?

toutafin

Ma PS2... Je l'ai ouverte deux fois en 6 ans, pour nettoyer la lentille. Elle est comme au premier jour. Ce qui tombe bien, parce que la PS3 que je ne possède pas encore parce que j'ai pas l'pognon ( sans doute un problème passager de " pouvoir d'achat " )  n'est plus plus rétrocompatible ( merci qui ? ) . J'attend la baisse des tarifs; et la wii c'est non. Quoique, je me taperais bien SMG, vu que gamerama lui à collé un 3/10, cela attise ma curiosité naturelle.
La 360 j'irai la récupérer dans une poubelle.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Kenjin - 15 Jan 2008

Chaud: New Super Mario bros sur DS qui dépasse les 5 millions d'unités vendues au Japon smiley6

Invité(e)
Profil supprimé

Pseudo_supprime - 15 Jan 2008
Alors que c'est un étron indigne de SMB3.

Banni(e)
Eggfool

Kenjin - 15 Jan 2008
Merci ! Pour une fois, nous sommes d'accord !

En plus le reste des messages confirment bien une chose : il faut cesser de sous estimer et de mépriser les prétendus casual. Et arrêter de se perdre en lieux communs : le possesseur de Wii possède Cerebral Academy et une V-Tech, le possesseur de PS3 a cassé son Grille Pain en or et utilise sa PS3 en attendant, le possesseur de 360 parle plus souvent à la téléopératrice du SAV  qu'à sa femme...

ta maman, elle flûte !
Ashura

le joueur de 360 a pas de femme, c'est un tru gamer donc forcément un nerd.

Fier comme un beauf.
Marks

Eggfool - 16 Jan 2008
Bah une Wii c'est casual on le sait tous et on lui jetera pas la pierre pour ça.
Mais que des péons viennent nous dire que c'est the true HCG console avec son Mario galaxy encore moins digne que celui de NGC ou que Wii Fit va révolutionner le JV. smiley65

Invité(e)
Pseudo_supprime

Ashura - 16 Jan 2008
Avoue, tu te décris.

Reaper

smiley11 les sonysexuel frustré et degouté smiley16