Nintentraumatisé
Cheftrottoir

seiken3 - 12 Jun 2023

J'y ai rejoué il y a quelques semaines pour voir. Relancé de 0, c'était pire que dans mes souvenirs. Tout n'est pas mauvais mais c'est vraiment un jeu raté comme rarement vu sur une aussi grosse licence. 4/10 mais pas plus.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 09 Jun 2023

Oui le scénario est bien plus noir dans la version PS1.
Je me rappelle la difficulté à l'époque, on sortait de FF8 qui se faisait quasi les droits dans le nez quand un pote a ramené la galette « de sauvegarde ». On perdu les trois quarts de l'équipe dès la seconde map smiley6

Pour en revenir au remake sur PS4, elle n'en fini pas de mourir cette console…

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Encore 4 minutes. smiley26

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'ai fait la premiere zone de la demo, C'est bien. C'est beau, l'ambiance est tres FF 16/32 bits (pas trop 6 par contre) et etrangement FF0 smiley4 Le ton fait enormement penser a ce dernier et meme le gameplay d'une certaine maniere. En parlant du gameplay, c'est dans la lignee de 15/7R mais en moins frenetique, plus lisible et c'est, pour l'instant, excellent. La mise en scene est cool, ca parle beaucoup mais c'est bien foutu, on ressent la pate Yoshi-P. Les musiques sont a tomber.

C'est ce a quoi on pouvait s'attendre.

hichlibedis
hichanbis

La jouabilité putain
Maintenir L1 pour lock
Esquiver avec R1

Ils veulent pas arrêter de réinventer la roue les mecs ?
J'ai essayé la jouabilité type B c'est un peu mieux mais du coup je pige pas comment utiliser les compétences

Chamberlain
Churchill
Cheftrottoir a écrit :

Les musiques sont a tomber.

\o/

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Cheftrottoir - 12 Jun 2023

Tu me donnes l'envie d'avoir envie

hichanbis - 12 Jun 2023

Ça se joue pas comme un Souls ce gameplay c'est de la merde smiley117:

Je me moque de toi mais le lock maintenu ça m'avait choqué dans DMC V. Je comprends en vrai.

hichlibedis
hichanbis

thefakeproutofprogress - 12 Jun 2023

Le lock d'une pression sur R3 c'est tellement plus confortable franchement.
C'est vraiment bête de perdre une touche pour ça.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Le lock ne demande pas de rester appuyé sur L1. Une pression suffit.

Chamberlain
Churchill

thefakeproutofprogress - 12 Jun 2023

Dans DMC V c'est plutôt adapté vu le gameplay nerveux.

tl;dr51

Si comme moi vous êtes paumés avec le name dropping, hésitez pas à appuyer sur Pause pour avoir un résumé du background de chaque perso / lieu avec la Chronographie

Edit par VV51 (12 Jun 2023)

tl;dr51

Démo terminée, ça doit faire 2h30 / 3h environ. Chose sympa, on débloque à la fin de la démo un petit segment pour tester d'autres possibilités de gameplay.

J'ai juste regardé la vidéo d'Atomium, j'ai regardé aucun trailer / vidéo du jeu depuis le début du développement.

On va pas se mentir, ça déboite complètement.

Le ton va clairement du côté d'un Game of Thrones mais a son charme, le rythme est efficace, on a pas mal de cut-scènes, l'action est maboule, les musiques sont oufs, la mise en scène est appliquée.

On mets complètement à la poubelle FFXV après ça, ça c'est un vrai ARPG dynamique avec quasi zéro interface, juste parfait.

Je conseille vraiment la démo pour tous les gens-Youtubés qui se feront un avis sur le jeu en matant uniquement un let's play, le feeling des combats est très très bon.

Passages marquants et boss de la démo en spoiler :



Une théorie sur la fin de la démo :

On est d'accord que Clive est responsable de la mort de Joshua ? De la manière dont la mort de Phoenix est montrée, j'ai bien l'impression que Clive a éveillé un pouvoir Primordial et n'arrive pas à contrôler ce pouvoir, et tue son propre frère, on ne voit plus son corps de toute la scène, uniquement sous les décombres le lendemain, avec juste l'hypothèse du garde "peut être que les pierres l'ont protégée du feu".

Donc le Ifrit qu'on affronte avec Phoenix est pour moi Clive, tout simplement.

Je n'ai pas utilisé d'accessoires de soutiens qui facilitent le jeu et je suis dans le mode de difficulté Action (le mode normal contrairement au mode story qui est le mode facile), ça reste plutôt simple (normal, c'est le début du jeu) mais j'ai bien aimé ressentir un peu plus de résistance de la part du boss de fin de démo .

Je pense que les accros du tour par tour qui ne jouent pas aux Souls et cie ni à DMC vont devoir s'habituer un petit peu, la prise en main reste facile, mais la lecture des patterns des boss reste ultra utile, on ne peut pas toujours foncer dans le tas et tout bourriner. C'est pas un Sekiro non plus ça reste casu, mais je trouve ça cool comme aspect.

Edit par VV51 (12 Jun 2023)

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 12 Jun 2023

Ah ? J'ai joué en vite entre 2 réunions je pense que ça se voit.
Je poncerai ça correctement en fin de semaine. Pas possible avant malheureusement

J'ai pris cher man !
sherman

C'est beau, la musique est belle
Par contre je serais bien incapable de juger le gameplay, j'ai fait 45minutes et j'ai dû jouer 5 -_-

Bon j'ai arrêté quand on nous lâchait dans des marais
Chiant de pas pouvoir accélérer les dialogues quand même, on prend vite goût au système de CDProject avec les sous titres et pouvoir passer chaque phrase indépendamment

Edit par sherman (12 Jun 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

Je suis dessus depuis 40 mn.
Et merde, je crois que j'accroche.
C'est soigné et plaisant à suivre.
Un peu trop de shaky cam à mon goût quand ça pète de partout lors de la première bataille mais autrement, cette démo fonctionne à merveille sur moi.
A voir sur le mong terme mais je suis passé d'osef absolu à intérêt indéniable.

Très bon point pour l'ost qui est excellente et parfaitement dans le ton

Edit par DrizztDaermon (12 Jun 2023)

tl;dr51

sherman - 12 Jun 2023

Petit bémol effectivement pour ceux qui veulent picorer la démo, on ne joue pas trop la première heure c'est beaucoup de cuts scènes, ça s'améliore ensuite.

Après je suis pas fan de skip les dialogues sur ce genre de jeu, je joue en VF sans sous titres pour l'immersion et ça fonctionne bien durant les phases de narration.

Je ne voulais pas tester l'autre segment débloqué après avoir fini la démo mais la tentation est trop grande, je vais craquer feelsbad

CrizzDado
DrizztDaermon

VV51 - 12 Jun 2023

Yep, rater les premiers segments narratifs, c'est pas conseillé, c'est pas du remplissage et ça pose bien les enjeux, sans être trop long

Par contre, point noir qui pique vraiment aujourd'hui : les murs invisibles et les QTE à la con pour casser une barricade ou franchir une porte.

tl;dr51

DrizztDaermon - 12 Jun 2023

Ah oui, les features "j'ouvre une porte en bois avec R2" pour justifier l'utilisation des gâchettes haptiques smiley11 coucou Ragnarok avec la hache pour couper du bois avec R2

Je bois ma morve
california_dreamer

Est ce que ça dit si c'est le début du jeu ? Et si dans ce cas la progression va être sauvegardée si on achète le jeu ?

J'ai pris cher man !
sherman

california_dreamer - 12 Jun 2023

Oui, c'est le début du jeu si tu l'achète tu peux enchaîner direct, c'est le premier truc écrit quand tu lance la démo

tl;dr51

california_dreamer - 12 Jun 2023

Oui, tu as bien une save en fin de démo spéciale pour le jeu.

J'ai fini l'autre séquence, qui reprend dans un moment de l'histoire un peu plus avancé. On a 2 types de primordiaux en plus par rapport à celui de base, ça reprend une séquence que j'avais vu en démo chez Atomium.

Je trouve les combats de boss très très bons, notamment avec une palette plus développée de coups. Je suis par contre un peu dubitatif sur certains combats avec 10 mobs dans une petite salle, la caméra est un peu aux fraises, et on a plus envie de bourriner que de vraiment réfléchir à ses mouvements.

Je pense que ça ira mieux en récupérant au fur et à mesure les power ups, puis j'aimerais bien voir des environnements autre que des couloirs de châteaux pour avoir une meilleure vision des combats sur les trash mobs.

J'ai failli crever sur le boss de fin de ce segment "gameplay primordial", beaucoup de phases, j'avais fait n'imp avec mes potions (elles sont toujours en quantité limité, on peut pas en avoir + de 5 je crois) et j'ai voulu bourriner, sauf que quand le boss avait la moitié de sa vie et que j'étais en slip, je me suis remis à "bien jouer" avec les esquives etc, et c'est passé un peu dans la douleur.

Très content de la difficulté, je suis pas un gros joueur des jeux façon DMC etc, et là c'est top, les combats de boss sont vraiment prenant et poussent à utiliser tous ses mouvements, même si on peut s'y perdre un peu parfois. Le déblocage des skills et autres durant la phase de leveling aideront à adoucir cet apprentissage je pense.

J'ai essayé par curiosité durant ce segment sur des mobs les accessoires de soutien qui influencent sur le gameplay, je les déconseille, ça ruine tout le plaisir du jeu. Le pire étant l'anneau qui transforme le jeu en FFXV : tu as juste à spammer carré et ton perso utilise toutes ses compétences automatiquement smiley129

A y repenser, ma plus grosse crainte est la boucle de gameplay : je pense pas qu'on aura 1515 primordiaux à débloquer, et je vois difficilement comment renouveler l'intérêt du gameplay si on se coltine 5/6 primordiaux façon attaque runique de God of War pendant tout le jeu. Compliqué de juger sur une démo bien sûr, wait and see.

Edit par VV51 (12 Jun 2023)

Squarealex

VV51 - 12 Jun 2023

Ca commence bien

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Très bonne surprise pour moi.

Système de combat cool (quoiqu'un peu répétitif et pas toujours hyper lisible), plutôt beau, rythme d'enfer, mise en scène ultra spectaculaire.

Comme ça pendant 2h smiley64

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cette démo. smiley75 Ça s'annonce tellement bien. C'est beau, l'ambiance est accrocheuse, le gameplay a l'air pechu et gratifiant, le début de l'histoire donne envie et il y a surtout toute la démesure qui caractérise les jeux Yoshi-P dans la mise en scène le tout porté par une musique discrète et superbe. smiley39

Alors oui c'est un peu trop bavard parfois, c'est pas du tour par tour, c'est pas un ff nomuresque et c'est pas original pour un sous sur la démo (on voit que GoW 3, FromSoft, Asura Wrath et pleins d'autres sont passés par la) et donc ça risque de freiner ceux qui voudraient un FF a l'ancienne mais pour autant c'est parfaitement dans les thèmes de la série pre-Nomura et surtout la période Matsuno. On ressent toute l'influence de ses jeux dans ce FF16, comme on l'a ressentait dans FF14 d'ailleurs. Les fan de FF14 peuvent y aller les yeux fermés.

J'ai hâte d'être le 22 putain. 109

L'IA de l'antimatière

Perso je trouve le jeu illisible à chaque fois que je le vois en vidéo, il y a comme un filtre flou/brillant par-dessus l'image qui me fait saigner des yeux (en plus de l'UI envahissante, mais ça à la rigueur osef). Des gens avec le même ressenti (devant les vidéos) qui ont pu essayer la démo et comparer ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 13 Jun 2023

Nope. Rien a signaler, c'est beau et lisible tout du long. Quelques saccades tout au plus.

Edit, par contre oui, les scènes lumineuses comme dans le château ont un rendu un peu bizarre.

Edit par Cheftrottoir (13 Jun 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

Pas de soucis de lisibilité, je trouve même ke jeu un poil trop permissif dans ses esquives, c'est possible d'enchaîner des combos de 6 ou 7 esquives sans difficulté.
Malgré ça, les combats sont cools et le pur bourrinage est puni, ç ainvite à bien suivre les paterns, on est pas dans du button mashing.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

DrizztDaermon - 13 Jun 2023

J'ai trouvé ça très bourrin quand même, malgré quelques sursauts (notamment le switch entre primordiaux largement encouragé). Les combats restent plaisants mais on n'est pas non plus dans un Souls.

tl;dr51

Jojo - 13 Jun 2023

Surtout en intérieur sur des petites salles où tu as 140 trucs qui s'affichent à l'écran.

Après, comme dit dans mes posts, manette en main, tu sais ce que tu fais et tu sais à quoi correspondent tes coups, seuls les angles de caméras improbables par moment en intérieur gâche un peu tout ça.

Si tu fais tout le jeu sur Youtube, c'est complètement con selon moi, car en dehors des cinématiques, tu vas rien biter aux combats.

Je trouve les combats de boss beaucoup plus soignés niveau lisibilité jusque là, tu comprends tous les patterns du premier coup, tu as des grands espaces, c'est parfait.

Bref, si vous avez une PS5, allez sur la démo vous faire un avis.

The tag
The Baygon

D'après le mec digital foundry le frame rate ne tient pas bien ses 60 FPS parceque ils ont conservé le Ray tracing en mode performance.

Vous avez trouvé que les chutes de frame rate altéraient l'expérience de jeu en combats ? Ou c'est full osef et ça se remarque pas ?

J'ai pris cher man !
sherman

The Baygon - 13 Jun 2023

J'aurais tendance à dire osef, je les ai surtout sentit pendant l'exploration, genre si tu tourne la caméra trop vite, mais c'est pas genant

The tag
The Baygon

sherman - 13 Jun 2023

Ok. Donc, rien à voir avec le merdier Jedi Survivor.

Homme déconstruit
b3y0nd

The Baygon - 13 Jun 2023

Y'a une première analyse ici (ça vaut ce que ça vaut)

Mode 60 fps en 1080p et assez inconsistant (mais solide pendant les phases de combat, c'est l'essentiel), cinématiques en 30 fps dans tous les cas

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Pour atteindre du 60fps il faut jouer en 1080p de clochard avec des cinématiques à 30 ? thisisfine
La next gen smiley114

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 13 Jun 2023

Rien en combat mais flagrant dans les zones chargées. Par contre la démo est un ancien build appartement donc jour 1 ça sera peut-être mieux.

nous montre son minou
Ebichu

b3y0nd - 13 Jun 2023

Bon bin on attendra la version PC hein, comme d'hab.

The tag
The Baygon

b3y0nd - 13 Jun 2023

C'est quand même sacrément joli... La résolution native avec les méthodes de reconstruction c'est de plus en plus secondaire.

La vidéo confirme ce que disait Sherman. Ça tient bien en combats et ça chute à 50 en exploration. Avec le VRR ça sera bon.

Ça confirme qu'il faudra que j'achète une nouvelle TV OLED avec la console. Le HDMI 2.1 est vraiment essentiel pour cette génération de consoles.

Cheftrottoir - 13 Jun 2023

Oui 1.01 pour la démo contre 1.03 pour le build final.

Il y aura peut-être de petites améliorations.

Edit par The Baygon (13 Jun 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

Kotors - 13 Jun 2023

Oui enfin c'est le 1080p en calculant avant la reconstruction ça veut plus rien dire, l'image est super nette même sur ma 4k

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Je sais que ça vient d'une vidéo Youtube mais :

e297612c19a389e8592d32fa076100c925077ea7.jpeg

Super net n'exagérons pas non plus hein smiley132

The tag
The Baygon

sherman - 13 Jun 2023

Ça veut rien dire même sur ma 4k. Si tu as une 55" donc 139 cm, et que tu joues à 2m50/3m tu ne verras pas de réelle différence entre le 1080p et les définitions plus élevées.

Les joueurs consoles s'étripent sur les histoires de résolution alors qu'en général, ils jouent trop loin de leur télé.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

The Baygon - 13 Jun 2023

Perso j'ai joué à 30 parce que j'aimais pas la « transition » avec les cinématiques (qui sont bloquées en fps effectivement).

Homeless
Homework

The Baygon - 13 Jun 2023

Là je pense que c'est de la mauvaise foi car chez moi j'ai deux 27" pour mon setup, un en 1080p et un en 1440p et c'est déjà flagrant la différence de netteté. Et c'est sur un bureau je suis pas loin de mes écrans.

Donc 1080p à 4k sur du 55" à moins que ta tv fasse du lissage de manière passif j'y crois pas une seconde que tu remarque pas la différence

Invité(e)
seiken3

C'était bien cette équipe qui faisaient les malins à dire que le jeu était fini depuis un an et qu'ils faisaient du polish depuis, gold depuis des mois, pas de patch day one etc?

The tag
The Baygon

Homework - 13 Jun 2023

C'est ce que je dis. Sur pc on voit beaucoup plus la différence parceque on est beaucoup plus près de l'image rapporté à la taille de l'écran.

Tu dois être à environ 80 cm de tes écrans 27" sur ton bureau. Pour avoir le même rapport taille distance avec une TV 55" , il faudrait s'assoir dans le salon à 1,60m de la TV. Je n'ai jamais vu ça. Et pourtant j'habite à Paris. smiley132

Edit par The Baygon (13 Jun 2023)

hichlibedis
hichanbis

La mode du RT forcé dans tous les modes doit mourir et vite.

J'ai pris cher man !
sherman

Ya quoi comme RT dans FF 16 ?

CrizzDado
DrizztDaermon

La raie tracée, c'est quand même le gadget moderne pour bouffer du temps de calcul alors que ça n'apporte rien de nouveau sur le gameplay, ni une meilleure lisibilité globale. La fucking poudre aux yeux oubliée en 10 mn de jeu.
C'est probablement très cool en terme de programmation et par ricochet, j'imagine que ça fait progresser le media mais bon, on est vraiment à la marge pour le coup

Edit par DrizztDaermon (13 Jun 2023)

The tag
The Baygon

seiken3 - 13 Jun 2023

Tu mélanges suppositions des internautes et déclarations de l'équipe.

Yoshida précise également que même si le jeu est passé gold depuis fin mars dernier, aucun patch Day One n'est actuellement en préparation. Yoshida explique avoir confiance en la version finale du jeu et pense qu'un titre de ce genre doit être prêt pour la sortie, afin que les personnes qui ne peuvent pas télécharger un patch supplémentaire puissent tout de même apprécier le jeu tel qu'il l'est.

Il dit juste que c'est important de livrer un jeu propre, et jouable de bout en bout sans problème sans avoir à télécharger un patch day one. Le jeu est gold depuis fin mars et aurait pu sortir en mai . Peut-être ont-ils voulu éviter l'ouragan médiatique qu'était Zelda ?

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

The Baygon - 13 Jun 2023

Sûrement une manière de dire aussi que le jeu est VRAIMENT gravé sur le Blu-ray pour la version physique smiley137