• Divers
  • Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]

1
Homme déconstruit
b3y0nd

sherman - 23 Sep 2024

bah c'est exactement ça, aux US t'as plein d'indicateurs de vie horrifiants parce que le niveau d'inégalités est maboule, mais dans les faits ils sont très forts pour ségréguer leurs villes et bien les découper par populations, donc le cadre de vie d'un CSP+ est souvent exceptionnel même si ça peut jouxter des quartiers no man's land où t'es en plein tiers monde. Et effectivement dans les villes de l'est ils ont désormais créé pas mal de paradis à bobo dans les centres et/ou quartiers qui vont bien, même dans les villes à la réput "dure" (Chicago, Detroit effectivement)

Pittsburgh je connais pas mais ce genre de ville moyenne la qualité de vie quotidienne peut être top mais la réserve ça peut surtout être que si t'aimes bien bouger / avoir une vie culturelle riche ça peut être assez vite limité et tu peux faire le tour rapidement (surtout si t'es habitué à Paris). Après si ça te dérange pas de prendre l'avion souvent ou de faire un peu de voiture t'as plein de destination très cools accessibles pour week ends et congés.

J'ai pris cher man !
sherman
b3y0nd a écrit :

sherman - 23 Sep 2024

bah c'est exactement ça, aux US t'as plein d'indicateurs de vie horrifiants parce que le niveau d'inégalités est maboule, mais dans les faits ils sont très forts pour ségréguer leurs villes et bien les découper par populations, donc le cadre de vie d'un CSP+ est souvent exceptionnel même si ça peut jouxter des quartiers no man's land où t'es en plein tiers monde.

Ça c'est d'ailleurs assez violent comme séparation, souvent quand t'arrive dans ces villes (je me rappelle a Washington) la première chose qu'on te dit quand tu viens en touriste/boulot c'est des limites a pas franchir sous peine d'être sur de se faire braquer smiley6

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 23 Sep 2024

J'ai passé un mois à DC en 98, on se balade en ville avec un collègue normal, à un moment on se perds un peu (toujours dans le centre ville), et d'un bloc de rue à l'autre, on passe de la rue un peu commerçante au ghetto avec des gens qui traînent devant les escaliers comme dans The Wire smiley95
Après discussion le soir avec notre famille d'accueil, c'était le quartier à éviter smiley10

Je bois ma morve
california_dreamer

Beauce_de_Findenivot - 23 Sep 2024
J'ai passé quelques jours à Detroit y a 10 ans
J'ai loué une chambre dans un airbnb tenue par une meuf bobo-artistico-blanche dans un quartier craignos (noir)
Première nuit, le airbnb a été cambriolé pendant qu'on était tous à une fête chez les voisins
Me suis fait voler portefeuille (cb, permis de conduire, id et tout), passeport, visa, laptop, disques durs, etc. (j'allais m'installer au Canada donc j'avais toute ma life dans mon sac)
Tous les autres résidents (américains) se sont principalement fait voler leur laptop et appareil photo donc ils étaient moins stressés
La proprio était en pls h24 en hurlant nuit et jour "I lost my laptop, I'm gonna have to work" (son airbnb était son gagne pain)
J'ai du mendier dans la ville la plus pauvre et noire des US pour trouver de la thune. J'ai pas mangé pendant 3 jours jusqu'à ce que je puisse arriver à Chicago et y refaire faire un passeport (et me faire héberger et nourrir par une bonne âme)

Depuis tous les gens qui me disent qu'ils veulent aller à Détroit par fascination, je grince un peu des dents
Que ce soit les hipsters de la côte est amériaine qui se disent qu'ils pourront vivre de leur "art" pour pas grand chose parce que brooklyn c'est pluscommeavant (aka trop reuch) et portland, oregon c'est trop loin (et trop reuch aussi)
Les céfran qui ont vu it follows et lost river et qui fantasment sur l'amérique déclassée et rêvent d'aller y faire du safari

Et au final, la morale qui fera plaisir à ce qu'il reste de gauchorama:

Les plus gros fdp que j'ai pu croiser dans cette histoire étaient que des blancs (enfin sans compter les cambrioleurs que j'imagine black vu le tiéquar)
- les flics qui me demandent 20$ pour récupérer mon dépôt de plainte (obligatoire pour faire un passeport d'urgence)
- la meuf du airbnb qui m'a zéro aidé
- le seul café (bobo) avec wifi qui m'obligeait de consommer pour profiter de leur wifi (une chance il me restait mon smartphone)
- le gars du consulat qui me demande d'aller mendier au starbuck en bas comme il me manquait 5$ pour refaire mon passeport (par contre GG la meuf de l'accueil qui me les file en scred et qui me paie un sandwich après)
- dans une plus moindre mesure, airbnb qui a été d'aucune aide et s'en est lavé les mains
- et ma banque française qui n'a pas été capable de m'envoyer un CB en urgence (reçue 3-4 mois plus tard après plusieurs envois ratés, j'ai fini par me rendre compte qu'il envoyaient la CB en écopli a chaque fois ces fdp)

TL;DR
allez pas à Detroit si c'est pour y faire du tourisme de la pauvreté, y a de quoi faire en France déjà

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

california_dreamer - 23 Sep 2024

C'est pas le côté ghetto qui me fascine à Detroit (ça tu le trouve à Baltimore ou n'importe quelle ville us et aussi en France, oui) mais vraiment l'aspect monumental et architectural d'une ville qui a été une des plus dynamiques du monde et qui conserve aujourd'hui un patrimoine assez fou qu'elle essaie encore de mettre en valeur.
Une sorte de Rome des temps modernes mais avec un côté morbide, je le concède, puisque l'ascension et la chute de la ville tiennent en l'espace d'une vie humaine.

tl;dr51

california_dreamer - 23 Sep 2024

Bordel cette histoire smiley103 detroit_not_dreamer

On se tâte à faire un trip Seattle -> San Francisco (premier voyage aux US de mon côté) pour voir des potes l'an prochain, j'avoue ne pas trop savoir à quoi me fier en terme d'indicateurs, d'un côté aux médias SF c'est devenu fentanyl/crackheadland (mais est-ce uniquement certains quartiers ), d'un autre je me dis que c'est un peu comme Paris et ça se trouve t'as 90% d'endroits safe

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

california_dreamer - 23 Sep 2024

0 assurance de voyages ou même celle de ta CB?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Warpig

california_dreamer - 23 Sep 2024

cette mésaventure a été documentée

QiTu8tj.jpeg

Debilus maximus d'or
kafail

california_dreamer - 23 Sep 2024

On a donc l'origin story du vilain.

media-7.gif

Très limité
LimitedInc

california_dreamer - 23 Sep 2024

Ce récit cauchemardesque... smiley115 smiley95

Edit par LimitedInc (24 Sep 2024)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

VV51 - 24 Sep 2024

À San Francisco, il y avait un nombre faramineux de Sdf quand j y avais été (2009) mais bon ils vont pas te manger.
Si tu évites les coins tous pourris, il n'y a pas plus de chances qu'il t'arrive une CaliforniaDreamer qu'en France.
C'est excessivement cher San Francisco par contre, un pote en voyage en Californie a dû renoncer à y aller.

Seattle, j y ai été en 2017 et j ai adoré, et aussi la région globalement, avec la Colombie-Britannique pas loin, pour ceux qui aiment Twin Peaks et Rambo.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

saladbowl - 24 Sep 2024

En 2009, ça allait à SF. Apparemment, il y a eu une grosse dégradation ces 5-6 dernières années mais ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné et j'ai eu des retours contradictoires sur le sujet.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 24 Sep 2024

T'as des coins de crakhead à fuir comme des coins ultra bobo. L'activité de plus en plus intense de la Silicon Valley a fait énormément grimper le coût de la vie.

Par contre Seattle et Portland c'est magnifique.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Beauce_de_Findenivot - 24 Sep 2024

Ça a peut-être empiré depuis mais j'en ai jamais vu autant que là-bas, c'était effarant.
2009, c'était déjà après la crise et j'en avais vu un certain nombre au cours du voyage.
Ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup aimer la ville en elle-même.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

saladbowl - 24 Sep 2024

Tu y as été à quelle période Seattle? J'y ai fais une courte escale et ça avait l'air magnifique la région mais les locaux nous ont prévenu qu'il fallait aimer la pluie. Je t'avoue que les grandes randonnées dans des parcs nationaux sous un torrent j'ai déjà donné.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

KamiOngaku - 23 Sep 2024

J'espère pour toi que ça fait le faire c'est une super opportunité.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Dumbaz - 24 Sep 2024

La période de Noël et effectivement il pleuvait à Seattle précisément smiley11

Mais pas tout le temps et c'était pas torrentiel donc ça allait.
J'aime bien la pluie (quand c'est pas le déluge) et je n'aime pas le froid donc j étais plutôt bien servi, les températures étaient clémentes.

Après c'est pas vert pour rien, Seattle est surnommé Rain City donc faut se préparer à y avoir droit à un moment où à un autre.

En Colombie-Britannique, pas le souvenir qu'il ait plu du tout mais il faisait un peu plus froid en compensation (rien de surnaturel pour un français) et retour de la pluie quand je suis revenu dans l'état de Washington (et pas qu'un peu cette fois-ci) smiley35

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
je transpire en 60 fps

VV51 - 24 Sep 2024

ne laisse rien dans ta caisse ou que tu ailles ( ca te rappellera la France comme ca smiley130 )

tl;dr51

Merci pour les recommandations mes gameranautes sûrs smiley130

Debilus maximus d'or
kafail

VV51 - 24 Sep 2024

Mon frère l'a fait dans l'autre sens, en poussant jusqu'à Vancouver ensuite. Il est aussi fan de Twin Peaks donc il a ramené de belles photos de ces ambiances.

Les SDF qui défèquent sur le trottoir pendant que tu te gares à SF ce n'est pas un mythe.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

kafail - 25 Sep 2024

Des gens se garent à San Francisco ? smiley12
J'y suis allé en 2019 et à l'époque on a même pas essayé d'aller dans le centre en bagnole tellement c'est l'enfer d'approcher cette ville.

D'ailleurs LA > San Francisco
Le seul intérêt que j'ai trouvé à SF c'est sa baie, la ville en elle même c'est mouif.

Vu que ça parle de road trip, ça me permet de reposter cette vidéo résumé de ce qu'on avait fait en trois semaines en 2019:

Edit par entonitard (25 Sep 2024)

  • Divers
  • Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]