1
Instant
Mariole a écrit :

Ahsoka - 22 Sep 2024

Pour obtenir une majorité à l'Assemblée nationale, le gouvernement devra obtenir les voix de l'un des deux autres blocs (NFP et RN).

smiley139

Le bloc renaissance + LR à plus de député que la NUPES.
Avec ton raisonnement si on avait Castet premier ministre il faudrait donc qu'elle obtienne les voix de l'extrême droite ou celle de l'extrême centre, ce qui dans la rhétorique de gauche correspondrait donc à être obligé à mener une politique de nazix...

Enfin bref, le RN va simplement se contenter de s'abstenir et attendre que tout ce joli monde se vautre pour continuer à ramasser la mise tranquilos aux prochaines élections

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Instant - 23 Sep 2024

Avec ton raisonnement si on avait Castet premier ministre il faudrait donc qu'elle obtienne les voix de l'extrême droite ou celle de l'extrême centre, ce qui dans la rhétorique de gauche correspondrait donc à être obligé à mener une politique de nazix...

C'était même explicitement prévu:

Le décodeur
Mariole

Instant - 23 Sep 2024

Le bloc renaissance + LR à plus de député que la NUPES.

Bah oui, mais pas suffisamment pour obtenir une majorité de voix. Il faudra donc compter sur le soutien (ou l'absence d'opposition, si tu préfères) d'un autre bloc.


Avec ton raisonnement si on avait Castet premier ministre il faudrait donc qu'elle obtienne les voix de l'extrême droite ou celle de l'extrême centre, ce qui dans la rhétorique de gauche correspondrait donc à être obligé à mener une politique de nazix...

Bien sûr, le problème aurait été identique pour les deux autres blocs. C'est pour ça que le RN avait annoncé d'emblée qu'il ne souhaitait pas gouverner s'il n'obtenait pas une majorité absolue. C'est également pour cette raison que la gauche n'aurait pas pu être en position de gouverner en appliquant son programme (et ce d'autant si l'on tient compte du positionnement à droite du Sénat).

Instant

Mariole - 23 Sep 2024

C'est également pour cette raison que la gauche n'aurait pas pu être en position de gouverner en appliquant son programme

Ca c'est à tous les simplets de gauche qui chouinent parce que "on leur a volé les élections" qu'il faut l'expliquer.

Edit par Instant (23 Sep 2024)

Chocolourd
Ahsoka

quelqu'un aurait l'article de telerama sur quotidien ?

Je bois ma morve
california_dreamer

Oui

Ahsoka - 23 Sep 2024

Dans les coulisses de "Quotidien", des témoignages de souffrance au travail

Management défaillant, droit de grève contesté ou accusations de harcèlement : au sein de Bangumi, la dynamique société de production créée par Yann Barthès et Laurent Bon, de nombreux salariés décrivent un cadre de travail peu réjouissant. Enquête.

Tenue décontractée et grand sourire, Yann Barthès déambule dans les coulisses du plateau de Quotidien, accompagné d'Ambre Chalumeau, sa journaliste culture. Ce 2 septembre, ils ouvrent ensemble la neuvième saison du talk-show star de TMC avec un pilote de quarante-cinq minutes, diffusé en préambule de la « vraie » émission. Au menu : souvenirs de vacances, tube de l'été, ambiance taquine et petite question posée à tous les chroniqueurs : « Qu'est-ce que tu vas faire cette année dans l'émission ?  »

Le format inédit n'a rien d'anodin. Il s'inscrit dans une opération de communication lancée la veille avec deux interviews du présentateur, d'habitude rare dans les médias. « On s'entend tous très bien, à la rédaction. On s'amuse et on essaie d'apporter de la légèreté, car l'ambiance est vraiment plombante en ce moment », souligne-t-il dans La Tribune dimanche, avant d'enfoncer le clou sur le site Puremedias : « Il n'y a rien de plus réjouissant que de voir les personnes de l'équipe grandir. »

Image cool, management décrié
Voilà pour la vitrine de Quotidien, vaisseau amiral de la boîte de production Bangumi, créée il y a treize ans par Yann Barthès et le producteur Laurent Bon, qui fabrique parmi les programmes les plus en vue de la télé (Le Doc Stupéfiant, les capsules mode de Loïc Prigent…). Mais, en coulisse, l'ambiance semble bien différente. Souffrance au travail, burn-out, management défaillant, accusations de harcèlement… Anciens ou actuels, de nombreux salariés ne ménagent pas la maison de production la plus cool du PAF. « C'est une entreprise de dingue avec des moyens de dingue… mais qui peut aussi très facilement vous broyer », résume cet ancien cadre, qui, comme l'ensemble des personnes interrogées, requiert l'anonymat par peur de se griller dans un milieu où tout le monde se connaît.

Un épisode récent a choqué une partie de l'équipe de postproduction, qui regroupe les monteurs, graphistes et assistants de production – des collaborateurs en grande majorité intermittents ou en contrats courts. Le graphiste Paul (1) y travaillait depuis quatre ans quand, le 6 décembre dernier, il décide de participer au mouvement des intermittents de l'audiovisuel, qui réclame une revalorisation de 20 % des salaires. Une mobilisation inédite et un débrayage d'une petite heure, de 15 à 16 heures. D'autres collègues décident d'y prendre part. « Nous avions déjà avancé sur notre boulot et savions que de toute façon, le rush pour Quotidien tombe en fin d'après-midi », explique-t-il. Le lendemain, à la fin de sa journée, il est convoqué par la responsable de la postproduction. « Elle m'a signifié qu'elle-même et la direction souhaitaient mettre fin à ma collaboration. Elle m'a dit que j'avais trahi sa confiance et mis l'émission de la veille en danger. »

Quelques jours plus tard, il dénonce par courrier une atteinte au droit de grève. Une affirmation rejetée par la direction, qui souligne que d'autres grévistes continuent à travailler pour l'entreprise et préfère pointer « certains agissements » de Paul. Entre autres : « Pauses cigarette prolongées à des moments inopportuns et d'autres difficultés rencontrées dans le passé. » Élodie Bernard, la directrice générale et associée de Bangumi, propose une rencontre pour dissiper le « malentendu ». Elle n'aura jamais lieu. « C'est un non-sujet, explique-t-elle aujourd'hui. Le salarié gréviste n'a pas été licencié puisqu'il est revenu travailler ensuite. » Paul est effectivement revenu deux semaines en janvier et mars, mais ces piges avaient été validées en novembre, avant la grève. Depuis, plus rien.

À la suite de l'incident, deux collègues de Paul décident de ne plus travailler pour Bangumi. Deux autres auraient vu leurs noms disparaître des plannings. « Du jour au lendemain, j'ai été blacklisté. Ma demande d'explication est restée sans réponse et j'ai été rayé de tous les groupes d'échanges », raconte un monteur chevronné, coupable selon lui d'avoir posté un message de soutien sur Telegram. « On ne blackliste pas, on gère juste un énorme planning et on essaye de faire tourner les gens, tout en amenant du sang neuf », justifie Antoine Herrera, directeur de la production. L'affaire a laissé des traces chez les intermittents. «  C'est beau d'afficher des valeurs, encore faut-il les appliquer », lâche l'un d'eux.

Travailler chez Bangumi, aux programmes empreints de progressisme, ne semble pas être la garantie d'échapper aux dérives et pratiques du petit monde de l'audiovisuel. Comme ailleurs, il peut y être question de souffrance au travail, de pression, de carences en gestion humaine. « C'est le fonctionnement d'une start-up, on avance à fond. Tu montes dans le train… ou pas », résume un ex-journaliste resté à quai.

Un fonctionnement de "cour"
Certes, l'intendance a parfois pu souffrir de la forte croissance de l'entreprise, qui compte cent vingt-huit permanents, contre trente-cinq en 2011. Mais ça n'expliquerait pas tout. « C'est marche ou crève », formulent plusieurs salariés. « J'allais bosser avec une boule au ventre jusqu'au jour où je me suis dit que ce n'était plus possible », raconte une employée pourtant expérimentée. « Franchement, n'exagérons pas ! réagit le producteur Laurent Bon. Nous avons une quotidienne à gérer, c'est dur et tout le monde n'est pas forcément taillé pour. Alors, on accompagne ou on oriente sur autre chose. »

L'homme a la réputation de savoir trancher, parfois dans le vif. Beaucoup parlent de lui comme du « roi Laurent » – un très grand pro mais inaccessible, sauf « pour sa cour ». « Attention à ne pas tomber en disgrâce : du jour au lendemain, tu peux être plus insignifiant qu'un pot de fleurs », raconte une salariée. «  L'image du roi seul dans sa tour, c'est un fantasme, balaie l'intéressé. À mon poste, je ne peux pas être accessible à tous, tout le temps, et il y a des chefs de service, des rédacteurs en chef qui sont là pour faire le lien et me faire remonter les infos et les problèmes. »

L'ancien producteur du Grand journal a cependant tendance à tout contrôler. Bourreau de travail, il visionne tout, vérifie tout et, le soir, se charge de l'oreillette de Yann Barthès. « Il va tout droit et ne laisse personne infléchir ou discuter son jugement », glisse un ancien. Conséquence pour l'entourage : avoir parfois « l'impression de ne pas exister », selon un ex-journaliste. Et gare aux bons éléments qui, excédés, décideraient d'aller voir ailleurs. « Partir, c'est une petite trahison », résume une journaliste. Plusieurs salariés auraient ainsi dû entrer dans de féroces négociations pour recouvrer plus tôt que prévu leur liberté. « Totalement faux, répond Laurent Bon. La vie professionnelle, c'est comme ça. On n'est ni une secte ni une famille. Nous sommes respectueux de la loi et n'avons aucune condamnation à ce jour. » Selon nos informations, au moins quatre salariés ont cependant porté leurs différends aux prud'hommes : deux JRI (journalistes reporters d'images) et le duo de chroniqueurs Éric et Quentin, parti en catimini de Quotidien en 2019. Mais impossible d'en savoir plus : ces affaires se sont soldées par des négociations « à l'amiable » et de solides clauses de confidentialité.

« Cela fait treize ans que je suis chez Bangumi et je peux témoigner que le bien-être au travail est un sujet pris très au sérieux par tous », assure Agathe Gros, rédactrice en chef adjointe au dérushage et représentante du personnel. « Nous n'avons reçu aucune alerte sur un stress ou mal-être », affirme Audrey Maillet, directrice juridique et responsable des ressources humaines. Elle finit pourtant par confirmer le cas d'un salarié arrêté depuis mars pour un burn-out. Selon nos informations, le journaliste en question souffre d'un « syndrome anxiodépressif avec épuisement professionnel », diagnostiqué et traité médicalement. Jusque-là, il était rédacteur en chef des Reportages de Martin Weill, l'émission mensuelle incarnée par le reporter vedette de Bangumi.

Dans un courrier, il dénonce des « intimidations, critiques acerbes, gratuites, publiques, incessantes » de ce dernier à son égard. Sollicité, Martin Weill n'a pas donné suite à notre demande d'interview. La direction lance une enquête, non pas confiée à un cabinet indépendant, mais gérée en interne. « Les personnes entendues ont été surprises par les faits évoqués et ne les ont pas corroborés, avance Audrey Maillet. Certaines ont même évoqué des problèmes rencontrés avec le salarié en question. » N'en reste pas moins qu'en seulement cinq ans trois red chef se sont succédé à ce poste. L'un d'eux évoque lui aussi une relation considérée comme « toxique » avec Martin Weill. « Martin est un journaliste brillant, exigeant, il travaille énormément aux quatre coins du monde », le défend Laurent Bon, qui précise : « L'accompagner relève autant de l'éditorial que du management humain. »

Mais Bangumi considère-t-elle suffisamment les alertes ? Lucie (1), qui a quitté l'entreprise fin mai après un arrêt maladie et la fin de son contrat, a signalé à plusieurs reprises l'attitude de sa supérieure, la responsable de la postproduction. « Depuis janvier, elle ne m'adressait plus la parole, m'a retiré l'essentiel de mes missions sans aucune explication », dit-elle. Ses messages restent alors sans réponse. Elle s'estime mise sur la touche et le signale à la direction dès février, en évoquant son mal-être et une situation qu'elle considère comme du harcèlement. « Il y a eu une dispute qui avait généré des tensions, rectifie Audrey Maillet. L'idée était d'arriver à corriger cette difficulté de communication. » Antoine Herrera évoque, lui, « une inimitié avec des torts partagés », mais reconnaît avoir reçu plusieurs fois Lucie qui « n'était pas bien ». « Elle a vécu un enfer, on l'a vue en larmes très souvent », s'insurge une collègue. Plusieurs autres salariés confirment. La responsable en question n'a pas répondu à notre demande d'interview.

Du côté de la direction, la parole de la plaignante est remise en cause. « Elle avait des soucis avec pas mal de monde », affirme Élodie Bernard. « Nous sommes une boîte normale », insiste Laurent Bon. « Grâce aux moyens humains et financiers, nous savons gérer les petits grains de sel qu'il peut y avoir dans la machine », veut croire Audrey Maillet. Pas question que la mécanique s'enraye. La success story de Bangumi est à ce prix. Pour sa première semaine de rentrée, Quotidien, imperturbable, a battu son record historique d'audience avec, en moyenne, plus de deux millions de téléspectateurs.

Par Etienne Labrunie

Kenjincognito
Silvername
Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 23 Sep 2024

ouais j'avoue c'est nul

on m'a fait tout un pataqes dessus au boulot et en fait c'est prout

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Les affaires sur les conditions de travail, neuf fois sur dix c'est du flan écrit par des twitto-journalistes qui n'ont jamais réellement bossé de leur vie. Les articles sur les studios de JV, typiquement.

Chocolourd
Ahsoka

donc résumé :

fille violée, tuée, apparemment coupée en morceaux (?) et enterrée, le meurtrier vole sa CB et l'utilise le soir pour acheter des trucs

le mec en question :

- viole une première fille en 2019
- condamné à 7 ans (lol) et OQTF
- en attente d'un laisser passer consulaire du maroc il est mis dans un centre de rétention
- un juge des libertés le fait sortir et l'assigne à résidence dans un hôtel
- le maroc délivre le laisser passer
- le mec a disparu dans la nature entre temps

pendant ce temps, le nerf de la guerre :

Edit par Ahsoka (24 Sep 2024)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 24 Sep 2024

C'était un homme et tous les hommes devraient avoir honte.

Le décodeur
Mariole

clott - 24 Sep 2024

Le tweet d'Eugénie Bastié pas du tout malhonnête stallone

Chocolourd
Ahsoka
Kenjincognito
Silvername
Le décodeur
Mariole

Silvername - 24 Sep 2024

Le tweet de Sandrine Rousseau (et la récupération politique de l'affaire de façon plus générale) ne cible pas tant spécifiquement l'homme blanc qu'est Dominique Pélicot que les dizaines d'autres accusés, dont la liste de patronymes qui circule laisse supposer une certaine diversité.

On pourrait aussi penser qu'Eugénie Bastié juge les deux affaires semblables, ce qui est aussi un brin malhonnête.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 24 Sep 2024

Mariole doit être le juge qui a laissé sortir l'assassin violeur marocain sous OQTF. Prêt a tout les sacrifices pour défendre son idéologie.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

on ne pouvait rien faire malheureusement

(à part lui payer l'hôtel)

je transpire en 60 fps

Encore une victime 100% evitable de la goche pronee par Mariole & co  feelsbad

Warpig

ah, les restaurateurs retentent un coup de pression sur les tickets
https://umih.fr/export/sites/default/.c … 240924.pdf

la menace de la fin smiley12 Et de prévenir, « si nous ne sommes pas entendus, je demanderai que le titre-restaurant soit
renommé titre-alimentation ! ».

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Je viens de caler que la nouvelle ministre de l'education est Anne Genetet.

Toubib expat a Singapour de 2005 a 2017, puis députée des français de l'étranger (la circo des restes du monde ou cheftrotro, kirbite et moi vivons).
Nul doute qu'elle doit être tres au fait des enjeux de l'education nationale en 2024 smiley43

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

superframboisier - 25 Sep 2024

Putain j'avais pas fait gaffe. smiley54 Y'a vraiment plus personne pour bosser avec macron.

Le dernier degosaure
Denver

Reacrama: Non mais le gouvernement est pas de droite, c'est un rassemblement de centristes

La réalité: Barnier fait le paillasson pour MLP

badtaste
bad10

Denver - 25 Sep 2024

Bientôt le bruit des bottes.

En attendant, encore un énième oqtf qui fait des siennes.

Instant

Tweet débile. Si les député de gauche avaient été dans la "majorité", par définition ils n'auraient pas pu être "arbitre".
Ce sont les néo-fascistes d'ensemble qu'il l'auraient été.

Va falloir accepter sa défaite et arrêter de chouiner un jour.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Denver - 25 Sep 2024

On se croirait chez les nazis avec Adolf Hitler.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Au moins, avec Lucie Castets, elle aurait été tuée par un Français regularisé et pas un enième oqtf.

Et toc, les fachos!

Instant

Mariole - 24 Sep 2024

Quand l'homme est blanc on juge que le, viol est systémique, que on va au delà du fait divers, c'est la fabrique du mal.
Quand c'est un ODTF il s'agit d'un assassinat (un fait divers quoi, le viol n'est même pus évoqué) et que le plus important c'est que l'on ne stigmatise pas la nationalité du contrevenant. Bizarrement ça parle plus du viol comme étant le "produit d'un rapport social"

Enfin l'essentiel c'est que NO PASSARAN hein.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … e-20240925

Trois ans pour passer à l'action… et pas dans le bon sens.

J'ai pris cher man !
sherman

Axelvak - 25 Sep 2024

C'est pour le mieux, sans les habitants pour appeler les flics les statistiques de sécurité n'en seront que meilleures smiley130

Instant

Beauce_de_Findenivot - 25 Sep 2024

pepe_stress
Putain le niveau de l'intervention... La nana ne sait littéralement pas ce qu'elle raconte.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Axelvak - 25 Sep 2024

Immeuble situé en plein centre ville à 100m de la mairie et d'un poste de police.

40 ans que ça vote pour les communistes, ils ont ce qu'ils méritent.

Edit par clott (25 Sep 2024)

Le décodeur
Mariole

Instant - 25 Sep 2024

Toujours aucun rapport avec le tweet initial repris par Eugénie Bastié donc smiley130

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Beauce_de_Findenivot - 25 Sep 2024

Il faut qu'elle regarde d'avantage quand même !

Instant

NapoleonDynamite - 25 Sep 2024

Oui elle va un peu se renseigner en fait, et puis elle ne parle qu'en son nom... thisisfine

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Axelvak - 25 Sep 2024

Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est ubuesque :

DtY1IVQ.png

Warpig

clott - 25 Sep 2024

Police nationale en plus, pas la municipale smiley6

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 25 Sep 2024

Quarante ans ? Minimum le double smiley87
Depuis la fin de la guerre ça vote rouge là-bas, exactement comme Fontaine.
Sauf que Fontaine c'était des immigrés italiens, la population a commencer à changer dans les années fin 80/debut 90.
Echirolles avec leur politique de logements sociaux (plus grosse population de l'Isère) à entassé pendant des dizaines d'années des cassos, et ça continue vu petit à petit les dernières friches disponibles ou les entreprises qui ferment se font remplacer par des immeubles - ils ont abandonné les tours, enfin !
Tant que la mairie achètera ses voix avec du social on restera dans ce genre de situation.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Instant - 25 Sep 2024

Après elle décide d'assumer vite parce qu'elle est de gauche quand même...
Régularisation de tous les sans papiers droit dans ses bottes franchement les gauchistes sont vraiment des teubés. smiley87

On dirait des enfants en fait, j'avais lu le programme de poutou : abolition de l'armée, de la police, fermeture des prisons mdr smiley87
le nucléaire ça fait peur on mettra des éoliennes partout et puis des frites à la cantine tous les jours.

Le coq volant

Mince je suis inquiet en écoutant Denver, je pense que le pays est passé dans un totalitarisme antihumanitaire, ça me donne envie de casser des abribus

Debilus maximus d'or
kafail

-

Castets a encore une légitimité au NFP ? Ce serait bien que les medias passent eux aussi à autre chose.

Instant

Elle n'a jamais eu la moindre légitimité.
Et les caciques des 4 partis concernés le savaient très bien et savaient encore plus qu'elle ne serait jamais appelée par Macron.
Mais pour l'affichage elle cochait pas mal de case:
Femme
Jeune
Enarque dans les services publiques (elle est pas passé par Rothschild, :sava: )
Lesbienne avec enfant
Non encarté
Membre de l'observatoire de l'extrême droite

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Instant - 25 Sep 2024

Et surtout aucun poids politique donc complètement à la botte des caciques en question.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Instant a écrit :

Jeune

J'étais persuadé qu'elle avait la cinquantaine smiley129

Instant

Beauce_de_Findenivot - 25 Sep 2024

Oui tout à fait mais ça, ça ne faisait pas parti de "l'affichage" mis en avant.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

En espérant qu'il mesure la "chance" qu'il a d'hériter d'une telle situation.