• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

1
The tag
The Baygon

Yuugen - 09 Aug 2024

Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit. Mais ne les ayant jamais refaits, je ne sais même pas si je pourrais les conseiller à VV51 qui les découvrirait en 2024.

Dans mes souvenirs FF4 est quand même assez basique et j'avais trouvé à l'époque que FF6 s'effondrait dans sa deuxième moitié.

hichlibedis
hichanbis

Le 6 il doit être a 14 balles la sur le psn

DJ Flood
DjiFlo

Yuugen - 09 Aug 2024

Le 1 reste plaisant à jouer malgré le côté "1er jet"
Le 2 a un système de magie à chier, en compétition avec celui du 8.
Le 3 a un bon job system mais une histoire chiante et parvenue.
Le 4 est bien jusqu'à ce qu'un des persos change de job, après c'est un peu moins intéressant et assez remplissage.
Le 5 a un excellent system job (si on tient pas ffx-2 en compte), une histoire sympathique mais pas du tout dirigiste, faut se démerder par moment
Le 6 a un système qui est un peu l'ancêtre des matéria et une histoire assez sympa pour certains perso.

Globalement l'ost est géniale pour les 6.

Rosier
Gozier

J'ai joué à FF4 (version snes) l'année dernière et j'ai été assez agréablement surpris. L'aventure est cool, ça se boucle en 20h avec un bon rythme, OST excellente.
Le système de combat est un poil basique, avec un déroulement parfois chaotique, mais certains boss sont bien fun.

Pour qui cherche un délire oldie c'est pas mal.

Je n'ai pas rejoué aux 5 et 6 depuis 15-20 ans, mais je pense qu'ils font aussi bien le taf.

Par contre je me vois mal rejouer aux 3 premiers.

Yuugen

J'ai jamais fini le 6 (mais perdu mes saves deux fois) alors je le ferai en premier. Il y a ps mal de passages que j'aime.
Après je compte faire 4. On verra pour 5.
Le 3 j'avais fait la version DS. Histoire ultra basique décevante (il faut récupérer les cristaux  magiques pour vaincre contre le mal! Ouais bon..). Le dernier donjon quand j'ai vu le gap des ennemis m'a fait arrêter.

Edit par Yuugen (10 Aug 2024)

DJ Flood
DjiFlo

Yuugen - 09 Aug 2024

Le dernier donjon est une purge et en plus il faut d'abord aller dans le sous-sol d'eureka pour récupérer les meilleures armes.
Sans compter qu'on enchaîne 4-5 combats avant le combat final sans sauvegarder.

Le six a pas mal de quêtes annexes et de secrets aussi, et la majorité des persos ont de bons arcs, surtout sur la deuxième partie.

The tag
The Baygon

Yuugen - 09 Aug 2024

J'ai jamais fait le 5 mais je compte faire la version pixel remaster cette année. Je te dirai si ça vaut le coup.

DjiFlo a écrit :

Yuugen - 09 Aug 2024

Le six, la majorité des persos ont de bons arcs, surtout sur la deuxième partie.

La deuxième partie, je me souviens juste que je m'étais fait chier comme un rat mort. Mais ça remonte à tellement longtemps... Faut que je me le refasse.

hichlibedis
hichanbis

Le 4 est très sympa, bon casting, et une mise en scène plutôt bonne pour un jeu si vieux.
Aucun souvenir du gameplay par contre, je crois que c'était juste solide.

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 09 Aug 2024

La deuxième partie, c'est de se dire "Putain je dois aller récupérer tout le groupe" alors que c'est le FF avec le plus de perso jouable, qui fait un peu chier sur le coup. Mais une fois qu'on a de nouveau la possibilité de voyager, ça passe et ça permets d'avoir de bonnes quêtes (celle de Cyan est assez émotive)
hichanbis - 09 Aug 2024

Classique dans l'ensemble, chaque perso avait son job mais le jeu te faisait varier constamment entre les différents persos (tout en gardant Cecil en lead) et restait équilibré.
Puis on a eu la version DS où fallait farm contre l'Elfe noir de merde.

Edit par DjiFlo (09 Aug 2024)

tl;dr51

The Baygon - 09 Aug 2024

Ah, cool pour la police d'écriture.

Après pour les autres messages, petite précision : les seuls opus jamais fait de mon côté sont le 3 et le 5, et le 2 que j'ai arrêté à mi-parcours qui était osef dans mes souvenirs. Au final je prendrais peut être les opus vendus séparément en démat à l'occasion mais la collection en elle même ne vaut pas le coup si je comprends bien.

Egalement d'accord sur le 4 qui est vraiment très bon et efficace, assez intemporel au final. Le 6 je pense que c'était la giga claque à l'époque mais je suis mitigé sur le rythme et la deuxième partie pas folichonne, les meilleurs trucs c'est le lore un peu caché (les rêves de Shadow et le rêve de Cyan notamment).

Merci smiley130

The tag
The Baygon
DjiFlo a écrit :

The Baygon - 09 Aug 2024

La deuxième partie, c'est de se dire "Putain je dois aller récupérer tout le groupe" alors que c'est le FF avec le plus de perso jouable, qui fait un peu chier sur le coup.

VV51 a écrit :

The Baygon - 09 Aug 2024

Le 6 je pense que c'était la giga claque à l'époque mais je suis mitigé sur le rythme et la deuxième partie pas folichonne

La parole se libère au sujet de cette deuxième moitié vraiment pas terrible. La vérité finit toujours par éclater. sarko_keikaku

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 10 Aug 2024

Encore un peu et d'autres accepteront que Kefka n'est pas un méchant profondément torturé, mais juste un clown devenu psychopathe.
Personne n'est prêt pour le débat du meilleur vilain FF, qui fera encore plus de ravage que celui du meilleur épisode. smiley76

Kenjincognito
Silvername

DjiFlo - 10 Aug 2024

bah c'est sephiroth

The tag
The Baygon

DjiFlo - 10 Aug 2024

Ça a toujours été un Joker éco+, non?

Yuugen

Je sais pas, peut être je suis qu'un sale con mais j'ai l'impression que le 6 c'est l'épisode que personne n'a fait à l'époque et pour lequel il était de bon temps de dire à l'époque d'internet haut debit et émulateurs que c'est le meilleur car le 7 que tout le monde a fait était trop mainstream et que c'est toujours bien vu de faire du nostalgisme (et surtout face au X détesté à l'époque pour de super raisons comme le fait que Tidus est blond avec un short = worst game ever car le pixel art ça c'est du vrai son chaleureux et ORGANIQUE qui crépite quand on pose le diams sur le vinyle comparé à vos mp3, je m'emballe mais c'est limite la même chose qu'avec les supports de musique). Je ne dis pas que le 6 est mauvais car c'est celui qui m'attire le plus avec le 4 dans cette collec (et je l'ai fait au moins jusqu'à la deuxième partie) mais le consensus généralisé me laisse circonspect.

tl;dr51

FF4 c'est la proposition aboutie synthétisant tout ce que Squaresoft faisait de mieux sur un délire héroïc Fantasy avec la technologie de l'époque et un scénario ok-tiers, assez intemporel

FF6 c'est un brouillon de FF7 trop ambitieux pour l'époque, sur le papier on te vend le best ff ever pour hardcore gamerzzz (surtout dans les forums des années 2000) avec des histoires de dingues, sauf qu'en fait on te sert 200x les mêmes putains de sprites pour chaque ville sauf une ville moderne pour différencier l'empire et on te demande de croire au délire steampunk, c'est un peu zarb.

Beaucoup de remplissage et de répétitions dans le jeu, dommage car il y a quelques fulgurances (l'arc Sabin/Cyan/Shadow notamment), mais quand tu enchaînes les moments Ultros avec ensuite le monologue déprimant de Terra ou Celes 4 minutes après, assez inconsistant. Je pense que c'était une sacrée baffe pour les gens ayant joué au jeu de l'époque à sa sortie, mais Chrono Trigger enterre sans souci FF6 sur des sujets / univers avec des décors variés tandis que FF4 l'enterre sur la partie « FF traditionnel »

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Bah FF6 c'est une BO au sommet du genre, un univers nettement plus intéressant que le 4 (pas fait le 5), avec un Amano intouchable, une mise en scène en avance sur son temps (l'intro, l'opéra). On comprend facilement pourquoi c'est culte, non ?

Incognigay mais pas très

Oui ça fait un peu les forceurs dans le sens de la anti-hype là.

Personnellement le 6 est clairement dans le haut du panier des FF et largement au-dessus de tous ceux qui sont venus avant lui.

La structure du jeu avec plein d'historiettes est cool, la DA et la BO sont impeccables et le méchant est très bon, bien plus mémorable que bon nombre des autres (le boss fight est d'ailleurs super pour l'époque). Y a une vraie ambition au niveau de l'histoire et même du jeu : des tonnes de personnages, des donjons bonus, des boss cachés...

Même la deuxième partie j'ai trouvé ça plutôt bien, c'est une super suite au climax scénaristique et surtout ça a le bon goût de ne pas durer longtemps du tout, on est plus sur du 20%/25% de restant de jeu, on parle d'une dizaine ou quinzaine d'heures max.

Avant qu'on me dise que je suis charmé par la nostalgie, j'ai dû faire le jeu en 2010, j'avais vraiment apprécié. Beaucoup plus que le 5 que je n'avais pas fini d'ailleurs (qui n'était pas un mauvais jeu mais clairement à des années lumières en terme d'ambition narrative).

The tag
The Baygon

KamiOngaku - 10 Aug 2024

J'aurais été d'accord si le jeu s'était arrêté à la première moitié ultra rythmée et bien mise en scene. Mais pour moi, dès que tu arrives à World of Ruin, FF6 se transforme en corvée. Globalement, ça reste un bon jeu mais sa deuxième partie inintéressante lui interdit le statut de jeu culte. Contrairement à Chrono Trigger qui est maitrisé de bout en bout.

Wang - 10 Aug 2024

Je ne force pas, non.

Je ne nie pas qu'il est meilleur que les 5 premiers et que c'est un bon jeu. Mais je te promets que World of Ruin, je me suis tapé ça quand j'étais môme sur SNES dans les années 90 et c'était pas 10h mais plutôt  15/20h lourdingues et sans intérêt qui ont significativement ternis mon expérience. Après, si je l'avais fait comme toi à l'age adulte avec en cas de besoin un coup d'oeil sur internet pour accélérer le bousin j'aurais peut-être passé un meilleur moment. Mais mon expérience est ce qu'elle est.

Edit par The Baygon (10 Aug 2024)

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 10 Aug 2024

Il y a un début de lore comme quoi c'est un ancien pote à Shadow, il s'est fait capturer puis les expériences Magiteck l'ont rendu Joker.
Mais le perso' est devenu juste un magicien débile depuis les Dissidia imo; chacune de ses scènes dans Duodecim était insupportable, même à jouer il est pas marrant.
À côté, Garland a plus de profondeurs, surtout depuis Strangers of Paradise.

J'aurais foutu même Ultimecia devant Kefka, si ces débiles n'avaient pas renié la théorie comme quoi il s'agit de Linoa dans le futur (ce qui avait plus de sens que "Random sorcière du temps qui veut tout compresser... parce que.")

Bordel, même Zenos, que je considère comme la Némésis la plus débile des FF depuis Shadowbringers (j'vais pas trop m'étendre pour ceux qui ont pas fait les dernières extensions) a plus de profondeur même si c'est un clone de Sephi'

Squarealex

Oui bon, on va pas non plus réécrire l'histoire. Essayer de remettre dans le contexte d'époque pour FF6, même si les DQ n'avait large rien à rougir (et encore plus pourquoi 3 ans après, FF7 atomisait tout).
C'est plus la seconde partie dans son design qui me déplait (et les mécaniques de jeu un peu inférieur à FF5), pour le reste, c'était le haut du panier de ce qu'ils savaient faire. (Même s'il y a énormément de personnage à traité)

Forcément en 2024, on va trouver tout les truc un peu cheap dans la narration / mise en scène.
C'est aussi Uematsu à sa meilleur période, on va pas renier ça.

VV51 a écrit :

mais quand tu enchaînes les moments Ultros avec ensuite le monologue déprimant de Terra ou Celes 4 minutes après

Genre, on peut faire pareil avec la fin du CD1 de FF7, puis le snowboard 10 minutes après.

Bon après, je rejoins que Kefka pris au premier degrès, c'est génant, mais en même temps c'est le problème de Square post-fusion de tout reprendre en full réalisme avec du drama.

Persuadé qu'un "remake 2D-HD" des 3 épisodes SNES fonctionnerait tout aussi bien que ce qu'ils essayent de faire avec les remake de FF7.

Edit par Squarealex (11 Aug 2024)

Chocolourd
Ahsoka

giphy.webp

DJ Flood
DjiFlo

Ahsoka - 11 Aug 2024

Ressort le test qui a trigger Styx, toi ! smiley117

The tag
The Baygon

Les combats de boss bien frénétiques dans Ys, c'est toujours quelque-chose. pepe_feelsgood

Par contre, le jeu est sacrément facile en normal. Pour le moment,  les boss tombent tous du 1er coup là où sur Felghana je me faisais systématiquement élargir le pot d'échappement.

Incognigay mais pas très

Je me regarde une vidéo retrospective sur les Xeno.

La partie sur Xenoblade X pepe_cry

L'envie de relancer le jeu direct. Je crois qu'à part Elden Ring c'est le jeu qui m'a le plus marqué les dix dernières années. C'est pas le meilleur jeu, il a plein de défauts, mais ce qu'il fait bien personne n'a réussi à le faire comme lui. pepe_feelsgood

J'espère que Takahashi s'inspirera de ce jeu pour le prochain Xeno, j'ose même pas imaginer un jeu pareil avec les gros défauts gommés et une meilleure scénarisation. smiley80:

The tag
The Baygon

https://www.gematsu.com/2024/08/romanci … and-switch

Remaster du remake PS2 pour 50 balles . smiley16

Après, c'est un saga. On s'émerveille de l'ingéniosité des mécaniques pendant 10 ou 15 heures puis on laisse tomber parce que le jeu n'a pas grand-chose à proposer autour. smiley99

Edit par The Baygon (19 Aug 2024)

Incognigay mais pas très

The Baygon - 19 Aug 2024

109

Après, oui, 50 € ça fait cher, mais il sera vite en promo.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

clott - 19 Aug 2024

Bonne nouvelle je pourrais enfin faire le BGE.

nous montre son minou
Ebichu

Ouch, la démo c'est douche froide. Pourtant j'adore la DA, la musique claque, les combats ont le potentiel d'être fun, MAIS : j'ai beau savoir que le jeu allait être très centré sur l'histoire, quand sur pratiquement 2h de démo tu ne touches aux boutons que 15 minutes, je reste sur le cul. Cinématiques mises de côté, là où même un TLOU te demande au moins d'appuyer sur un bouton pour passer un obstacle, là faut juste pousser le stick en avant, même les items se ramassent en passant à côté. What were they thinking ?

Et qui dit jeu d'action 3D dit caméra aux fraises, forcément... Capcom, FromSoft, et tous les autres : faites un effort bordel de merde.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 19 Aug 2024

J'ai toujours eu du mal avec les Saga, plus précisément leurs systèmes assez opaques qui te demandent de tester des trucs pendant des heures pour voir ce qui peut marcher à un instant. Pour une fois, j'étais d'accord avec Kamui dans le dernier podcast.
Après je suis peut-être passé à côté de jeux majeurs, j'ai un pote qui ne jurais que par Saga Frontier et Unlimited Saga, j'ai essayé les jeux et j'ai vraiment pas accroché à l'époque.

tl;dr51

Ebichu - 19 Aug 2024

Pour le coup le jeu te laisse pas mal toucher aux boutons la plupart du temps, il faut juste aimer la boucle de gameplay ad nauseam quêtes FedEx / environnements vides entre deux bouts de scénario, le Topic FF des pages de l'été dernier comporte beaucoup d'avis sur le jeu.

DJ Flood
DjiFlo

clott - 19 Aug 2024

Ah, ils font plus le coup de le foutre un an et demi à pourrir sur l'EGS ? Tant mieux.

Incognigay mais pas très

Axelvak - 19 Aug 2024

C'est des jeux à système généralement oui, le gros est là-dessus. Si tu adhères pas au système le reste est pas suffisant pour te faire tenir comme dit Baygon (même si Minstrel Song y a quand même plus de taff que sur les jeux d'après, au moins au niveau de la présentation.
Le système de Minstrel Song est génial cela dit, les possibilités du jeu sont immenses une fois qu'on se sert bien du système, et le jeu est très généreux avec plein de playthroughs différents et des boss cachés qui se débloquent sur deux ou trois runs à la suite. Le système de jeu est HYPER cohérent, mais c'est le genre de jeu où faut jouer un peu avec un wiki ou un guide sur les genoux, parce que sinon ça va très vite être la galère ou te donner l'impression de tourner en rond.

C'est des jeux très niches, mais perso Minstrel Song c'est un de mes rpg préférés sur PS2 et y a de la concurrence.

Bon par contre 50 euros c'est trop, j'ai beau adorer je lâcherai pas autant là-dedans. Il est sur steam il me semble, avec une promo ça vaut le coup imo.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DLC pour P3 Reloaded:

Le décodeur
Mariole

Suite aux recommandations lues ici (Yuugen notamment je crois, sans vouloir dénoncer personne smiley117 ) je me suis fait le remake de Live A Live sur Switch, RPG SFC qui n'avait pas franchi les frontières du Japon à l'époque.

Peut-être que mes attentes étaient un peu trop élevées, mais j'ai trouvé le jeu très moyen. L'idée des 7 scénarios indépendants avec des boucles de gameplay différentes est plutôt bonne (et sans doute originale pour l'époque), mais aucun ne laisse deviner qu'il y aurait pu avoir un grand JRPG derrière. Les combats sont très faciles et répétitifs, ce qui fait qu'on s'ennuie assez vite malgré la faible durée de chaque segment. Il y a quelques bonnes idées çà et là (les segments western et Edo sont très sympathiques) mais le jeu reste globalement laborieux. Je sauve tout de même l'OST, excellente et qui s'écoute très bien (que ce soit celle de l'original ou du remake).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 21 Aug 2024

J'ai rien compris. Je pensais que le DLC c'était la partie the Answer qui manquait au jeu. J'étais pas près à entendre la musique de P5 et voir le Joker et Arsène.

Edit : en lisant les commentaires, le DLC porte sur Aegis qui repart dans le Tartarus, et on croise Joker en boss.

The tag
The Baygon

Ys_Seven_Cover.jpg?width=250

Fini Ys Seven. Un épisode très sympa qui renouvèle le gameplay de la série en introduisant le système de combat par équipe amenant plus de variété tout en conservant la patate des précédents épisodes. Défourailler des ennemies à gogo est encore plus jouissif qu'avant, c'en est presque hypnotique. Et quelle bande son! Merci pour les travaux Saki Momiyama. pepe_feelsgood

Par contre, niveau scénario et personnages, ça reste encore assez sommaire malgré la durée de vie quasiment doublée comparée à Ys 6 et The Oath in Felghana. Mais mention spéciale tout de même à l'antagoniste qui est à ce stade le meilleur de la série.

Globalement, j'ai pris plus de plaisir sur cet épisode que sur Napishtim et Felghana. Si les prochains bonifient le party système et densifient l'aspect scénaristique, il y a moyen de tutoyer les sommets de l'action RPG.

Yuugen

The Baygon - 22 Aug 2024

Le 8 c'est ce dont tu parles dans ta dernière phrase.

Sinon fini SMT V : Vengeance et notamment la route inédite appelée Canon Of Vengeance. L'histoire est tout de même un peu meilleure dans cette version mais ca ne va pas très loin non plus. Ca reste un pokemon like plus adulte avec un très bon système de jeu, une ambiance  de fin du monde et une bonne bande son. Perso j'adore mais vu que c'est à peu près la deuxième fois que je fais le jeu j'etais content d'en arriver au bout.

Edit par Yuugen (22 Aug 2024)

The tag
The Baygon

Yuugen - 22 Aug 2024

Sa réputation le précède. Je suis tenté de passer directement à cet épisode.  Mais je me demande si ce n'est pas trop dur de repasser à Memories of Celceta après avoir fait le 8. Il me semble que tu les avaient justement fait dans cet ordre là, non?

Yuugen

The Baygon - 22 Aug 2024

Oui Memories est un peu en dessous du 8 et je dirais même que le 9 est en dessous du 8 (plus aucun souvenir de l'histoire). Mais le 9 a un gameplay similaire mais explo différente (sorte de Metroidvania).
Après j'ai envie de te dire fonce faire le 8 sans faire de chichis.

Edit par Yuugen (22 Aug 2024)

Fan de Miller (Gérard)

Wang - 12 Aug 2024

Quelle vidéo, par curiosité ?

Je trouve aussi que Xeno X a de grosses qualités (l'exploration pepe_feelsgood) mais aussi de gros défauts.

Incognigay mais pas très

Il me semble que c'était celle-là.

La vidéo est pas incroyable, mais juste revoir des passages du jeu ont fait vibrer ma corde nostalgique. pepe_feelsgood

Fan de Miller (Gérard)
The tag
The Baygon

Wang - 24 Aug 2024

Tu devrais regarder celle-ci. pepe_feelsgood

Incognigay mais pas très

The Baygon - 24 Aug 2024

Pas encore vu cet épisode ahah. J'ai vu ceux sur xenosaga 1 et 3 par contre. smiley18

J'aime beaucoup cette chaine.

Je regarderai plus tard, mais je pense qu'ils parlent sûrement plus du scénar et de l'écriture du jeu plus que du gameplay ? Parce que moi c'est le gameplay qui m'a ruiné Xenosaga II et pas le reste ahaha. Et ça, personne me fera croire que c'est un bon jeu pour ça.

The tag
The Baygon

Wang - 24 Aug 2024

Je t'avoue que je ne l'ai pas encore vue en entier mais je pouvais pas rater une occasion de te ramener vers la lumière. smiley45

La quatrième degmention
Degment

Remake de Trails in the Sky annoncé miracle

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nouveau Atelier debut 2025. smiley47

Steve
Sander

Degment - 27 Aug 2024

C'est avec le moteur de Kuro ? smiley115
2025 putain day one dans mon fion smiley95

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Degment - 27 Aug 2024

Jour 1 obligatoire mais j'ai peur de la 3D pour un jeu déjà un peu pépère niveau rythme.

• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]