1
Instant

Euh sans rentrer dans vos polémiques à la con sans fin, c'est quand même assez évident que le tableau flamand est une allégorie de la Cène non ? smiley61

Kenjincognito
Silvername

Instant - 31 Jul 2024

oui c'est ce qui est marrant, le mauvais damage control

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ça veut jouer la provoque et maintenant ça se chie dessus quand faut assumer. smiley54 Les gauchistes ne déçoivent jamais.

Novad-19

c'est charlie ou pas de caricaturer des religions ?

Truc

https://legrandcontinent.eu/fr/2024/07/ … aris-2024/

Pour ceux qui doutaient du trollage volontaire...

J'ai pris cher man !
sherman

NoVa - 31 Jul 2024

Ne pas faire la différence entre une cérémonie officielle qui fait un milliard de spectateurs en direct et la une d'un journal privé que personne ne lit c'est bien un mouv d'insoumis gogol smiley14

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Truv - 31 Jul 2024

Je sais pas dans quel sens prendre ton message, mais après avoir lu toute l'interview, je te remercie pour le lien.
Il est évident que ce monsieur conchie la "bollorosphère" (vue comme il en parle) mais il assez clair sur le fait que la volonté de voir la cène n'était pas initiale

Ni blasphème ni moquerie. D'ailleurs, si l'on veut bien cesser d'être de mauvaise foi, on doit admettre que nous ne nous moquons de personne, sinon de nous-mêmes. Et encore : il peut y avoir de l'humour, de l'auto-dérision, mais certainement pas le désir de moquer, qui est totalement étranger au répertoire émotionnel de Thomas Jolly. Il a dit ce qu'il y avait à dire sur cette Cène subliminale, et je renvoie à ses déclarations. Rien, dans le scénario initial, ne l'évoque explicitement. Nos références étaient plutôt de jouer des connotations dionysiennes — et du fil qui se tisse entre la Grèce olympique et Paris car Dionysos, ou plutôt Denis, est le père de Sequana. Ainsi, cette grande table est un festin des Dieux, qui devient le podium d'un défilé de mode déjanté.

C'est alors que, dans l'énergie chorégraphique de cette grande scène trans (où il y a à la fois de la transe et de la transformation), les images crépitent et s'affolent, du fait du talent et de l'imaginaire propre des chorégraphes. Et c'est à la faveur d'un arrêt sur image, presque d'une image volée à leur grand flux, que sous un certain angle (car je rappelle que la scène est bi-frontale et mobilise des dizaines de danseuses et de danseurs), à un moment du set de Barbara Butch, on peut voir une interprétation de la Cène peinte par Léonard de Vinci à Santa Maria delle Grazie à Milan à la fin du XVe siècle — il se trouve que je connais un peu le sujet pour y avoir travaillé en historien.

J'ai bien aimé le passage qui indique que si le FN avait été au pouvoir, des modifications auraient été faites sur la cérémonie.

Est-ce que quelques-uns d'entre nous dans cette hypothèse avaient imaginé de subvertir symboliquement quelques-uns de ces tableaux, car on sait qu'il suffit de gripper visuellement un petit rouage pour faire dévier la signification d'une scène ? Ce n'est pas exclu. Mais je ne veux pas en parler ici — car de toute façon, ce n'est pas ce qui s'est passé.

Edit par entonitard (31 Jul 2024)

Chocolourd
Ahsoka

Instant - 31 Jul 2024

no joke hier j'ai eu une discussion (enfin un cours) avec une journaliste d'un grand quotidien national (je vous laisse deviner lequel) qui m'expliquait que ça n'avait aucun rapport avec la cène parce qu'il y avait eu un démenti officiel (??) et que donc c'était une référence à la culture grecque et non à la culture chrétienne et que les gens étaient cons de pas avoir capté la ref

j'ai tout de suite compris comment léa salami était devenu l'as de ftv

Le décodeur
Mariole

sherman - 31 Jul 2024

Il y a la bonne et la mauvaise caricature

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 31 Jul 2024

Même pas envie de sortir la photo des étudiantes en droit caged

Kenjincognito
Silvername

Ahsoka - 31 Jul 2024

un dizikilibri multi arrêté agresseur de femme laissé en liberté, comment cela aurait il pu mal tourner ??

je transpire en 60 fps

Mariole - 31 Jul 2024

bah oui mdr.
Y'en a une ou tu perds ta tete et l'autre t'as un message sur twitter

Silvername - 31 Jul 2024
On ne peut rien faire on te dit smiley130

Edit par BoBi (31 Jul 2024)

Novad-19

sherman - 31 Jul 2024

mais qu'est ce que tu racontes.

Fan de Miller (Gérard)

Truv - 31 Jul 2024

La cérémonie aurait ainsi montré « la décadence de l'Occident ». Le « woke anti-chrétien » s'oppose ainsi à une identité française « blanche et chrétienne » : le Puy-de-Fou contre Philippe Katerine ou Aya Nakamura.

Pour l'anecdote, Katerine est un Vendéen (comme le Puy du Fou donc) issu d'une famille catholique et traditionnelle (il a même mis ses parents sur une pochette d'album) et gendre de Gérard Depardieu smiley4

Au passage, j'aimerais bien lire cet article, si quelqu'un l'a smiley130
https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Yazu - 01 Aug 2024

https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html

« En 2008, je nous voyais avec nos têtes colorées/En bleu ou en orangé/Selon ce qu'on aura mangé », chantait Philippe Katerine en 2005. C'est ainsi, derme bleu, barbe orange et ventre replet, que l'artiste vendéen est apparu aux yeux du monde, vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Non sans créer quelque controverse, autant pour la chanson qu'il a interprétée, Nu, un hymne hardi et inédit à la nudité, que pour la divinité païenne qu'il a campée, Dionysos, derrière la barbe duquel d'aucuns ont cru reconnaître le Jésus Christ de la Cène peinte par Léonard de Vinci.

L'homme le plus riche du monde, Elon Musk, l'a pris à partie sur son réseau social, X, là où d'autres fantasmaient sur le cachet prétendument mirobolant qu'il aurait touché (200 euros, à la vérité). Tout cela méritait bien quelques explications, que le chanteur et acteur de 55 ans nous a accordées, en cours de digestion.

Qu'avez-vous mangé ce midi, Philippe ?

Du confit de canard. Formidable. En plus, c'est de saison.

Et avant la cérémonie ?

J'ai ingéré du coq au vin. Avec du vin, en accompagnement.

Vous vous êtes donc glissé dans la peau de votre personnage, Dionysos, dieu de l'ivresse et de l'extase. Comment vous êtes-vous retrouvé là ?

J'ai envoyé une « cassette de motivation » au metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly, contenant ce morceau que je venais d'écrire, Nu. Je me suis dit : « Ça, c'est une chanson pour les JO. » Pour le convaincre, j'ai déployé trois arguments. L'idée de la réconciliation, d'abord : quand on est nu, on devient inoffensif, on se donne la main. Pas de poches, donc pas d'armes cachées dans les poches. La décroissance, ensuite : nu, on arrête d'acheter du textile. Le retour aux origines des JO, enfin, à l'époque où les athlètes concouraient nus.

Qu'en a pensé Thomas Jolly ?

Il avait reçu beaucoup de cassettes de motivation, mais il a retenu la mienne. J'étais flatté. Lui, il avait son fil narratif. Moi, je devais tenir dedans. J'étais un acteur, au fond. Je n'ai pas cherché à comprendre vraiment.

Lire aussi
Cérémonie d'ouverture des JO 2024 à Paris : « Ce qu'on a essayé de faire, c'est renverser la boule à neige »
Il a pensé à Dionysos et a proposé de me peindre en bleu. Je voulais être nu, sans qu'on voie quelque chose, car je ne voulais pas choquer qui que ce soit. Alors, on a trouvé un subterfuge.

« Non mais laissez-moi/Manger ma banane/Tout nu sur la plage », chantiez-vous en 2010. Et, cinq ans plus tard : « Quand t'auras plus rien/Pareil à l'oiseau qui vit peu mais bien/Sans rien ni réseau/Tu seras ce roi qui s'en va tout nu/Profiter des oies, du manque de revenu. » Pourquoi la nudité traverse-t-elle ainsi votre discographie ?

Quand on fait de la musique, on empile des pistes, des arrangements. Des fois, on se dit que le mieux, c'est d'être nu, guitare voix. Que c'est le plus parlant. Il en va de même dans la vie. On se pare de beaucoup d'artifices pour parler à autrui. Des artifices qui souvent prêtent à confusion. Le nu est parfois bien préférable. Je ne suis pas du tout naturiste, plutôt du genre pudique, timide. Alors, ces chansons répondent, j'imagine, à une frustration personnelle.

Votre prestation a offensé certains croyants. Le comprenez-vous ?

Une seule personne peut avoir mille façons d'interpréter un objet, il suffit de se déplacer légèrement. On ne peut rien contrôler là-dessus. Je n'ai pas de problème avec les gens qui ne voient pas les choses comme moi.

Lire aussi
JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d'ouverture
Ce qui est sûr, c'est qu'avec Thomas Jolly, on n'a jamais parlé de religion, ni de La Cène, le tableau de Léonard de Vinci. Il n'a jamais été question du Christ. J'ai été stupéfait de ces réactions. J'ai grandi dans la religion chrétienne, et ce qu'il y a de plus beau dans cette foi, c'est l'idée du pardon. Alors pardon, si j'ai pu laisser passer un malentendu, si j'ai pu choquer des gens. J'en suis bien désolé. Je crois que le pardon peut être réciproque.

« Jésus-Christ mon amour/Les caresses du vent/C′est comme un chant d'Amour/Pour les malentendants », chantiez-vous en 1999. Que répondez-vous aux évêques de France, qui vous attaquent ?

C'est facile de voir qu'il n'y avait aucun signe religieux sur la table, ni crucifix, ni pain rompu, ni vin servi. On a l'impression que les évêques de France ont voulu mettre le feu aux poudres. Le feu, on ne peut pas l'allumer avec un seul silex. Il en faut deux.

« Marine le Pen, oh non/Mais Marine le Pen, non mais/Tu le crois pas/Tu le crois ça ? », vous exclamiez-vous, en 2005. En l'occurrence, c'est sa nièce, Marion Marechal Le Pen, qui s'en est prise à vous…

Venant de leur part, je ne suis pas très étonné… J'ai grandi avec des chrétiens de droite, je les connais bien. Ce sont les premiers à blasphémer en privé – je précise bien que je n'ai jamais cherché, de mon côté, à parler de religion.

Vous avez repris « Saga Africa », la chanson du tennisman Yannick Noah, et joué les nageurs dans « Le Grand Bain » (2018), de Gilles Lellouche. Quels sports allez-vous suivre de près, durant les JO ?

J'ai pratiqué le basket dans ma jeunesse, donc ce sport, évidemment, m'intéresse en premier lieu. Et puis, comme je suis de nature curieuse, je me tourne vers le water-polo, le badminton, le ping-pong, le frisbee… Le grand privilège des JO, c'est de découvrir des disciplines qu'on ne connaît pas. Vous savez, les sportifs sont pour moi des demi-dieux. Quand je les ai vus en tenue blanche, échangeant les flambeaux, à la fin de la cérémonie, j'ai trouvé ça magnifique.

Face à la crise politique que traverse le pays, certains évoquent votre nom pour Matignon, d'autant que vous avez incarné un chef d'Etat assez probant dans « Gaz de France » (2015), de Benoît Forgeard. Qu'en dites-vous ?

C'est gentil, mais ma nature va plutôt vers l'exil, et le secret.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ces lâches qui n'assument rien c'est fou putain. smiley12 On croirait des enfants de 5 ans qui se font gauler la main dans le sac.

Qu'ils assument, en soit ce passage ne fait rien de grave il est juste inintéressant et mal venu mais rien de méchant, une pauvre provocation bourgeoise comme on en voit constamment sur France Inter ou le reste du service public. Pas de quoi chier dans son froc comme ça. smiley12

Edit par Cheftrottoir (01 Aug 2024)

Le décodeur
Mariole

Cheftrottoir - 01 Aug 2024

C'est quoi le souci ?

Kenjincognito
Silvername

Mariole - 01 Aug 2024

on comprend pas pourquoi ils n'assument pas leur illustration de la cène ???

Le décodeur
Mariole

Silvername - 01 Aug 2024

La scène est une illustration détournée de la Cène de de Vinci, puisqu'elle est inspirée du Festin des Dieux (la présence de Dionysos ne laisse pas trop de doute, et ça a davantage de sens dans une cérémonie JO) qui en est lui-même un "détournement" (comme de nombreuses autres œuvres qui suivront par ailleurs, jusqu'à devenir une référence pop culture un peu facile). Du coup je ne vois pas trop le sens du débat sur la question, et les gesticulations de Cheftrottoir.

Edit par Mariole (01 Aug 2024)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Mais surtout, y'a un moment les facho réac de mes couilles.
Faudrait savoir ce que vous voulez, nan ?

D'un côté, soit on accepte que l'idée principale était de partir du tableau inspiré d'Apollon et Dionysos et on ferme sa gueule de catho de mes deux.

Ou sinon, on prends le parti de dire que c'était effectivement la Cene de De Vinci (qui était un queutard homo de première, mais visiblement c'est pas gênant pour vous là) et on se réjouit que le metteur en scène ai pris à bras le corps la fameuse tradition "judéo-chrétienne" française durant la cérémonie.
Et si vous répondez pourquoi il a pas pris un scène de l'Islam ou du Boudhisme ou je ne sais quoi, allez juste vous enfoncer votre logique dans le cul.

Edit par entonitard (01 Aug 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

"Ça retire la croix d'un monument sur l'affiche mais pas de soucis pour représenter une peinture religieuse lors de la cérémonie."

Changez rien les schyzos.

Professeur Laytron

entonitard - 01 Aug 2024

cette vulgarité smiley11

le camp du bien smiley11

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Professeur Laytron - 01 Aug 2024

Si tu t'es senti visé par mes propos, c'est que j'ai pas tapé loin de la vérité pepe_feelsgood

Mais globalement, les forceurs qui pointent ce moment, vous êtes insupportable et rien ne calmera votre débilité à vouloir voir ce que vous avez envie d'y voir.

Donc fermez vos gueules et avalez goulûment ce que l'historien a pris le temps d'expliquer dans le lien, 10 messages plus haut.
Vous voulez voir ce qui vous plaît, y'a le Puy du Fou pour ça:

Votre deuxième question s'entend dans un contexte franco-français. J'ai mené avec Mohamed el Khatib — avec qui je travaille sur d'autres projets de spectacles populaires — une enquête au Puy du Fou pour voir, et pour voir sincèrement, ce qui marchait. Et pour m'étonner d'ailleurs du fait que si l'on associe en règle générale le succès populaire aux grosses ficelles, le Puy du Fou ne tire pas sur des grosses ficelles. Il ne glorifie pas le roman national comme on pourrait s'y attendre, avec son lot de gloires et de grands hommes, mais au contraire une histoire désespérée, proche de la martyrologie chrétienne, plaçant d'emblée ses visiteurs du côté des perdants de l'histoire — depuis les Chrétiens déchiquetés par les lions dans les cirques romains jusqu'aux poilus mourant dans les tranchées, en passant bien entendu par les Vendéens massacrés par les Bleus — tout en s'enivrant de ce sentiment d'impuissance face à une décadence présentée comme ancienne et inéluctable.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

entonitard - 01 Aug 2024

Y'a qu'la vérité qui blesse ! smiley119

Instant

Lucie Castets commence à agacer ses collègues de la Ville de Paris. Selon les informations du Canard enchaîné, dévoilées dans son édition du mercredi 31 juillet, la candidate du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre aurait « omis de se mettre en disponibilité auprès de la Ville de Paris », où elle officie comme directrice financière. La haute fonctionnaire aurait seulement posé des congés « jusqu'au 30 août prochain ».

Poser 6 semaines de congés ? No problemo smiley16

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

entonitard - 01 Aug 2024

Mais il n'y a pas de problème avec cette scène a part que c'était ininteressant et mal venu car sans rapport ni de prêt ni de loin avec Paris, les jo, la France ou n'importe quoi d'autre.

Le problème est de ne plus assumer avoir voulu provoquer maintenant qu'il faut faire face a des critiques venu de ceux qui étaient là cible de la provocation.

Grande gueule petite bite, réaction d'enfant sur qui les yeux se braquent après qu'il ait gueuler caca prout devant toute l'assistance. Ridicule.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Cheftrottoir - 01 Aug 2024

Mais il n'y a pas de problème avec cette scène

Merci, on est d'accord, le reste c'est du brodage inutile, comme l'intérêt que tu accorde à ce moment.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

entonitard - 01 Aug 2024

Bah non c'est justement très symptomatique de cette bourgeoisie de gauche faussement subversive qui veut se la jouer provoquante mais qui se chie dessus quand en face ça réagit. Et ils s'attendaient pas à ce que les chrétiens du monde et les civilisations plus conservatrices réagissent donc maintenant ils se chient dessus comme ils se chient dessus devant les musulmans et les juifs qui râlent quand on moque leur religion.

Habituée a mettre des baffes a une grand mère passive, les voilà en panique quand elle répond. Bien fait pour se guignols sans colonne vertébrale et sans couilles.

Edit par Cheftrottoir (01 Aug 2024)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Dire que si la cène full drag, trans, homo et Schtroumpf n'avait pas fait trois fois la durée des autres tableaux on aurait pas ce débat de chiotte smiley11

Kenjincognito
Silvername

Mariole - 01 Aug 2024

mdr c'est exactement l'illustration du damage control depuis la cérémonie

tout le monde sait que c'est la cène, les performers l'ont dit, un scénariste de la cérémonie l'a dit et l'audiovisuel visuel public qui avait le conducteur de la cérémonie l'a dit

je comprends pas le rétro pédalage ??? y'a 0 risque de décapitation pour le coup

J'ai pris cher man !
sherman
Silvername a écrit :

je comprends pas le rétro pédalage ??? y'a 0 risque de décapitation pour le coup

Oui on notera quand même que malgré cette polémique Thomas Jolly n'est pas enfermé dans une chambre d'hôtel sous garde rapprochée comme la chanteuse Israélienne a l'Eurovision smiley28

La Triforce de la sudation
TS_JBG

TG le facho ahahah

Le décodeur
Mariole

Silvername - 01 Aug 2024

Mais que foutait Dionysos en plein milieu de la Cène ?

Yvan Drago Malfoy

Silvername - 01 Aug 2024

Pas 0 non plus, Jesus reste un prophète chez les musulmans aussi ( Issa ).

Novad-19

vous etes encore bloqués la dessus ?

J'ai pris cher man !
sherman

NoVa - 01 Aug 2024

Also Nova hier a 14h56

NoVa a écrit :

c'est charlie ou pas de caricaturer des religions ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ça n'a pas fait rire la hiérarchie smiley16

Edit par clott (01 Aug 2024)

Chocolourd
Ahsoka

entonitard - 01 Aug 2024

sans doute un des messages les plus embarrassants et décousus du forum (et je m'y connais)

Fan de Miller (Gérard)

KamiOngaku - 01 Aug 2024

Super, merci smiley130

Cheftrottoir - 01 Aug 2024

Oui il fait comme s'il n'avait pas vu ce que des membres de l'équipe en ont dit (que ce soient des trolls ou non). Ce qui est possible, vu qu'il dit bien qu'il n'a pas cherché à comprendre (il ne savait même pas pourquoi il était peint en bleu). Mais je l'aime bien quand même chirac_lafrance

Dommage aussi d'avoir fait poper un hystérique page précédente smiley28

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Ahsoka - 01 Aug 2024

Merci pour cet apport significatif.

Yuugen

entonitard - 01 Aug 2024

On dirait du Usul.

J'ai pris cher man !
sherman

Le Royaume-Uni qui s'enflamme
https://www.leparisien.fr/international … EBBY4Q.php

Ça permet de relativiser un peu notre "pays de fachos" avec ses manifestations d'extrême droite qui ne font même pas brûler une poubelle smiley70

badtaste
bad10

sherman - 02 Aug 2024

mais comment on aurait pu prévoir ça ?

Chocolourd
Ahsoka

tiens tiens tiens

Edit par Ahsoka (03 Aug 2024)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 03 Aug 2024

La Russie pousse tout ce qui affaiblit l'Europe, crée de l'antagonisme et fout le bordel de façon générale. D'où le fait qu'elle balance des migrants à la frontière polonaise depuis la Biélorussie ou qu'on retrouve son influence derrière diverses associations ecolos.

Encore récemment:

Contrairement à ce que dit l'auteur en intro, ce n'est pas DU TOUT étonnant.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Et il y a un moins d'un mois on était traité de facho si on disait être fier d'être français pepe_feelsgood

Edit par clott (03 Aug 2024)

Zieutteur

Ahsoka - 03 Aug 2024

On a beaucoup d'agents russes sur gamerama. On sait qui ils sont. zem_snipe

Le décodeur
Mariole

clott - 03 Aug 2024

La réussite sportive et organisationnelle de ces Jeux Olympiques (pour l'instant) est un beau pied de nez à tous ceux qui ont passé des années à nous prédire (avec une curieuse jubilation, avouons-le) un échec cuisant et une honte internationale. Ceux qui se revendiquent patriotes ont toutes les raisons d'être heureux : la France rayonne depuis une semaine. Profitons-en le temps que ça durera. smiley130