• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]

1
Anti-seumite

Ceci. Je suis encore traumatisé de la fin du 3. Encore plus nul que Bioshock infinite smiley51

Homme déconstruit
b3y0nd

Dragon age inquisition goty edition avec tous les dlc à 4 euros sur le PSN, jamais fait


Jojo (et les autres) ça vaut le coup de se lancer ? Je connais la réput du jeu

fortunatus

b3y0nd - 29 Jul 2024

Je l'ai laché à la moitié en 2014 à sa sortie. Pourtant c'était une époque où j'étais bien en dèche de CRPG sympa.
Vraiment je crois qu'en 2024 ça serait une bonne perte de temps.

1m80³
Dieu-Sama

b3y0nd - 29 Jul 2024

Je suis en train de le faire par espoir con que Veilguard pourrait être potable + en honneur de DA O, ça commence vraiment mal honnêtement.

Le gameplay on dirait un MMO prévu pour le pad, donc pas terrible et les graphismes sont euh ... je crois que j'ai pas de visages aussi dégeu depuis longtemps, tout le monde est laid

Après à 4 balles, inutile de faire son Nyzer

Edit par Dieu-Sama (29 Jul 2024)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

J'ai fait il ya quelques mois Skald.
https://store.steampowered.com/app/1069 … ck_Priory/

boomer rpg lovecraftien avec des graphismes commodore64

L'ambiance est superbe et ça dure 15-20h. Les combats m'ont un peu saoulé sur la fin, avec une équipe de 6, ça prend trop de temps et c'est agaçant de gérer les positions des personnages, ils se marchent dessus et on skip beaucoup de tours. Heureusement, on peut les zapper à la carte en allant dans la console... J'ai joué le dernier quart comme un visual novel.

La musique est excellente avec des vagues de synthés et l'écriture est réussie. Y'a un moment au milieu du jeu avec un changement radical d'ambiance, on débarque sur une île totalement paisible et idyllique. On voit le twist venir à des kilomètres, mais ça fonctionne très bien quand même.

Ça me fait penser à certains débats qu'on avait eus ici sur l'évolution visuelle des jeux et la part laissée à l'imagination du joueur. Quand un RPG fauché avec 3 pixels et une image fixe évoque une ambiance plus captivante que ff16 ou une daube bioware. Surtout avec le thème cosmic horror quand on t'en montre le moins possible visuellement.

7/10 sélection SteamDeck des toilettes.

Tigrou dans mon trou
Melkor

Pentiment

J'ai adoré, j'ai passé 7h dessus hier smiley4

Pas vraiment un jeu, mais impossible de ne pas se laisser prendre par l'ambiance visuelle, musicale, et surtout par une histoire bien menée de bout en bout qui ne prend pas le joueur pour un débile.

J'aurais bien aimé un dernier acte ailleurs que dans le village (auprès de la cour de Charles Quint ? J'avoue que j'étais hypé) mais bon, pour le prochain épisode ?

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 29 Jul 2024

Non c'est nul

hotline de la débilité 24/7
entonitard

b3y0nd - 29 Jul 2024

C'est redondant et chiant feat je construis mon armée pour sauver le monde.
A l'époque y'avait quelques fulgurances visuelles, mais honnêtement aujourd'hui rien ne devrait te motiver à t'infliger cette purge.

fortunatus

Je crois que c'est une régression par rapport au 1er dragon age. Un peu triste. Absolument pas optimiste pour le nouveau d'ailleurs

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

NapoleonDynamite - 29 Jul 2024

Interessant, ça me rappelle les RPG AD&D de SSI des années 90 mixé avec Ultima:

Mais la plus grosse influence (font/ui), ça semble être la série des EOB:

Merci pour la découverte, je tenterai le coup, ça le rappelera des souvenirs.

Homme déconstruit
b3y0nd

ok pour Inquisition feelsbad

je me ferais bien un cinematic RPG pourtant en ce moment. J'avais lu que le lore et la narration tenaient bien la route malgré l'open world moisi, mais ce que vous dites n'est vraiment pas rassurant

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Melkor - 29 Jul 2024

J'attends de recevoir mon exemplaire boite, fin août normalement.

1m80³
Dieu-Sama

NapoleonDynamite - 29 Jul 2024

Même que Beauce, je met ça de côté.

Sinon moi récemment j'ai pas mal poncé les ATOM RPG (jeu de base et son extension Trudograd) : si vous aimez les Fallout old school sans la lourdeur de l'interface le tout à la sauce post apocalypse nucléaire soviétique, foncer c'est de la bonne.

Gros défaut : au début c'est dur (non), mais vraiment on démarre le jeu à poil (non²), si on sait pas où et comment récupérer de l'équipement les combats deviennent vite impossible (baisser la difficulté ne sert à rien, elle a un effet sur l'xp gagné et la probabilité de rencontre hostile sur la carte globale mais c'est tout). Pour un départ serein, ne pas hésiter à se spoiler un minimum avec un guide pour débuter. Autre défaut : les combats sont vraiment basiques, l'équipe assume à fond l'héritage Fallout, donc y'a pas toutes les possibilité tactiques d'un Wasteland par exemple : pas de couvertures, pas de position accroupie/allongée, pas de technique de combat à part visée les partie du corps et lancer divers type de grenades, ... Ca s'améliore un peu dans l'extension avec l'armure assistée.

Sinon : bonne exploration, excellent dialogues, beaucoup d'humour (organiser une élection "démocratique" à la soviétique smiley70 des références multiples à des obscures écrivains dissidents russes mais là faut vraiment chercher sur wikipedia), bonne exploration, quêtes à choix multiples, ... que du bon de ce côté là. Apparament ça tourne très bien sur Deck et Switch.

b3y0nd - 29 Jul 2024

C'est quoi pour toi un "cinematic RPG"  smiley4 smiley25 ?

Sinon, dans le genre si t'as pas fait y'a les Pillars of Eternity ou les Pathfinder, mais c'est beaucoup moins accessibles smiley76 (et les versions consoles ont pas vraiment bonne réputations, surtout les pillars.)

edit après vérification, les pathfinder console ça à l'air encore pire smiley13

Edit par Dieu-Sama (29 Jul 2024)

1m80³
Dieu-Sama

Dieu-Sama - 29 Jul 2024

Pour recontextualiser un peu l'écriture d'ATOM RPG, dedans y'a la réf' à un obscure écrivain complotiste ultra antisémite

La réponse d'un des dév'

https://rpgcodex.net/forums/threads/ato … st-5887517


Klimov was referenced by another writer, but I would also gladly do so, because he should be remembered as well. Like, when I was 15 I wrote him a prank letter, stating I'm his huge fan even though I'm a homosexual hook-nosed half-jew who enjoys the smell of cheeses and has one leg shorter than the other and also a hare's lip (that's a description of the worst possible person according to his books) and he replied to me that although there is no way for me to ever become a good person or feel love, my evil can be used in a good way, like, when I eventually become a murderer I should only kill other degenerates like me. That's like some anime plot! How can anyone be mad at the guy? smiley13

mpprrrrfffffchier

b3y0nd - 29 Jul 2024

Il y a des fulgurances de lore et scénario, mais elles sont noyées dans la médiocrité de tout le reste. Ça reste un rpg où la quête principale est de construire ton armée pour vaincre un démon chaotique mauvais qui veut tuer tout le monde, avec une structure de MMO où tu te retrouves à devoir rassembler 20 couilles de loups pour que Machine puisse réparer le toit de sa cabane.

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par cinematic RPG, mais même si c'est un peu vieux, tu peux tenter Divinity: Dragon Knight, c'est sympa et bien rythmé. Y'a aussi la série Gothic qui a assez bonne réputation (j'ai juste fait le 3, j'avais bien aimé), ou alors Jade Empire si tu veux absolument rester sur du Bioware (niveau gameplay, c'est vraiment les heures les plus sombres de la consolisation, mais il se rattrape largement par l'ambiance). Et évidemment Fallout New Vegas si tu ne l'as pas déjà fait.

Edit par mpprrrrfffffchier (29 Jul 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 29 Jul 2024

JDG résume les problèmes dans sa vidéo sur Bioware

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 29 Jul 2024

J'ai pas tenu plus de 10m sur Inquisition sorry.

tl;dr51

b3y0nd - 29 Jul 2024

On a pas tous le même avis sur la licence mais à part DA:O c'est nul de toute manière, je te conseille de regarder la vidéo de JDG sur Bioware pour mieux comprendre à quoi t'attendre sur le jeu.

Pour moi DA:O c'est une vision de ce qu'on a eu le droit pour patienter avant BG3, pour Jojo c'était insuffisant, pour moi c'était clairement god-tiers avant de découvrir des « vrais » CRPG et plus complexes qui sont sortis depuis (Divinity, Pillars of Eternity, etc..).

Ensuite ils ont fait DA2 dans la précipitation genre avec un an de prod, résultat t'as un huis clos et un jeu orienté full action, étonnamment l'histoire se suivait plutôt bien dans mes souvenirs si t'es ultra fan de DA:O et en t'attendant à rien.

Puis DA3 je le trouve limite pire que DA2 en fait, tout est vide et chiant full quête fedex mmo, les combats sont illisibles, tu te balades dans des open worlds chiants, deux trois clins d'œil pour les joueurs des opus précédents mais c'est très maigre

.

pwiu

Je l'ai fini à la sortie et c'était sans saveur, puis je l'ai relancé y'a pas longtemps pour lui redonner sa chance, et quand tu découvre un jeu de 2014 en 2024 qui combine :

- open World vide et chiant full quêtes FedEx
- fief / QG / mes couilles à améliorer + quêtes basées sur le temps qui passe hors jeu
- spammer une touche pour scanner deux mètres de l'environnement et ramasser tes objets de craft
- passer une heure dans un menu imbuvable pour craft une armure +2 en statistique imbitable
- pop de failles d'arène d'ennemi à éliminer

C'est non. Dommage car on visite beaucoup de régions qui étaient juste évoquées jusque là dans les précédents jeux mais les MMO offlines c'est non.

Après si VRAIMENT tu as bien aimé l'univers des précédents opus et que tu veux un truc occidental pantouflard, tu passes le jeu en difficulté facile je pense et tu roules sur les ennemis sans te prendre la tête sur les trucs osef avec un gameplay adibou sans exigence. Les trucs à sauver constituent le casting de l'équipe, le nain du 2 est là et Cassandra est plutôt cool, ça se suit mais ne t'attends vraiment à rien.

Quand je vois l'offre actuelle de jeux à découvrir et les possibilités de rejouabilité de BG3 c'est pas la meilleure optimisation de ton temps mais à 4 balles tu fais lintro et tu vois si tu as envie de continuer.

Edit par VV51 (29 Jul 2024)

L'IA de l'antimatière

Il est temps que vous vous essayiez sérieusement à BG1 et 2 smiley133

tl;dr51

Jojo - 29 Jul 2024

J'ai beau avoir repoussé ce jour, vu la kiffance de BG3 je pense m'y mettre sérieusement entre deux missions et vacances forcées. C'est quoi les conseils pour y jouer dans les meilleures conditions en 2024 ?

L'IA de l'antimatière

VV51 - 29 Jul 2024

Pour une première partie rien de spécial à conseiller, prends-toi les Enhanced Editions et c'est bon. Et si le système de jeu a du mal à passer j'suis dispo pour expliquer dans les grandes lignes évidemment.

Bon par contre j'imagine que tu t'en doutes mais ça n'a pas grand chose à voir avec BG3.

Edit par Jojo (29 Jul 2024)

1m80³
Dieu-Sama

Soit sympa Jojo et dis lui de passer outre BG1, sérieux, à part les nostalgique qui y ont jouer à l'époque c'est imbittable aujourd'hui

BG2 toujours une référence par contre

Edit par Dieu-Sama (30 Jul 2024)

L'IA de l'antimatière

Non je conseillerais toujours bg1, bg2 en est la suite directe, on garde le même personnage et on croise des compagnons qu'on est supposé connaître, tu l'apprécies pas de la même manière si t'es pas passé par le 1 au préalable. Et ça reste un très bon jeu globalement, dans un style légèrement différent (moins linéaire et moins bavard). Pour moi c'est comme vouloir démarrer Mass Effect avec le 2.
Après c'est que mon avis faites comme vous voulez.

fortunatus

Je conseillerais la série des pathfinder qui sont d'assez loin les meilleurs CRPG que j'ai fait ces dernières années.

Ya un truc tout con, qui va encore plus loin que la série des BG (que j'adore), c'est les véritables choix que tu peux faire dans ta partie et qui ont un impact très important à la fois sur l'histoire et sur le gameplay. C'est un des rares RPG qui combine à ce point les deux. Puis c'est le paradis pour qui aime avoir le choix entre des dizaines d'archétypes, tester des builds, des persos etc.
Les parties gestion du royaume donnent vraiment l'impression que tu n'es pas juste un clampin qui va sauver le monde mais un vrai souverain avec des choix en mode rpg.
Les persos sont très bien écrits, et le lore te vient naturellement via l'immersion dans le monde (c'est rare ça aussi).
Dans ma partie sur pathdinder 2 j'ai fini
Les autres chemins mythiques sont tout aussi ouf.

Après je l'ai fait sur PC, mais au pire prend un geforce now pour quelques mois et fait le sur steam.

Edit par fortunatus (30 Jul 2024)

hichlibedis
hichanbis

clott - 29 Jul 2024

Si je devais résumer la dégingolade de Bioware en une image

bioware-celebrates-pink-shirt-day.jpg

Vs Bioware en 97
image1.jpg

Edit par hichanbis (30 Jul 2024)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

fortunatus - 30 Jul 2024

Tu viens de me vendre le jeu smiley48

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

hichanbis - 30 Jul 2024

Ils ont viré les asiats, c'est pour ça !

1m80³
Dieu-Sama

hichanbis - 30 Jul 2024

Mmmmh le bon sexisme de merde, moi aussi j'aime bien les clichés dis moi tu serais pas musulman par hasard smiley15 ?

fortunatus

Vous avez pas compris , c'est juste qu'ils sont moins nombreux désormais smiley16



entonitard - 30 Jul 2024

Le délire avec les voies mythiques c'est dans le 2, le 1 est très bien aussi mais a forcément un peu moins d'options. En tout cas j'ai des amis qui ont commencé par le 2 sans souci vu que les deux histoires sont plus "adjacentes" que chronologiques. Enjoy, ils ont été mes GOTY 2018 et 2021.

Edit par fortunatus (30 Jul 2024)

Le coq volant

Dieu-Sama - 30 Jul 2024

Hmm le bon sexisme de merde qui fait le lien immédiat avec le sexe alors qu'on sait que développeurment parlant il y a une différence de qualité de travail indéniable, et le sexe n'est qu'une corrélation smiley117

hichlibedis
hichanbis

Dieu-Sama - 30 Jul 2024

mdr le mec full premier degré

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

hichanbis - 30 Jul 2024

Ce qui est drôle c'est qu'il y a plus de diversité dans l'équipe de 97 que dans l'actuelle.

Homme déconstruit
b3y0nd

Yoplaboom - 30 Jul 2024

Oui comme chacun sait Bioware n'est plus composé que de 10 personnes smiley16

badtaste
bad10

fortunatus - 30 Jul 2024

J'avais pas trop accroché à cause du délire de gestion de son royaume, je ne suis pas du tout friand de ça dans les rpg.

Et également il me semble qu'on est "pris par le temps" sur la quête principale ? Comme je suis du genre a bien aimer prendre mon temps pour l'exploitation, ça m'avait un peu rebuté.

mpprrrrfffffchier

Sinon, si vous êtes pas réfractaire au rpg d'Europe de l'Est ultra austère, où on joue un murderhobo qui doit méthodiquement fouiller toutes les poubelles pour récupérer des munitions, et où il est possible de se softlock au bout de 20h de jeu (au total, j'ai fait 240h dessus avec le dlc, donc ça va, 20h c'est rien...) si on a merdé son build, je recommande Underrail, c'est excellent.
Les possibilités de build sont folles, et l'univers met du temps à se dévoiler, mais il est vraiment cool.

mpprrrrfffffchier
bad10 a écrit :

fortunatus - 30 Jul 2024

J'avais pas trop accroché à cause du délire de gestion de son royaume, je ne suis pas du tout friand de ça dans les rpg.

Et également il me semble qu'on est "pris par le temps" sur la quête principale ? Comme je suis du genre a bien aimer prendre mon temps pour l'exploitation, ça m'avait un peu rebuté.

Je suis aussi du genre à vouloir prendre mon temps à explorer, mais les limites de temps dans Pathfinder sont vraiment généreuses, donc elles ne sont pas du tout un problème.

Homme déconstruit
b3y0nd

oubliez pas Pathologic 2 le best rpg (game) ever smiley45

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

b3y0nd - 30 Jul 2024

ok le shill je vais y jouer

ça a intérêt à être exceptionnel

Le coq volant

b3y0nd - 30 Jul 2024

Le gameplay et le style me font penser à un jeu genre exclu Sony Playstation

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

b3y0nd - 30 Jul 2024

Je l'ai commencé avec ton test dithyrambique en tête.

Faut que je m'y replonge mais ça m'a semblé un peu rêche sur le début smiley128

J'essaye de m'y replonger en rentrant de vacances.

fortunatus

bad10 - 30 Jul 2024

Si vraiment ça te saoule tu peux mettre la "croisade " et la gestion du royaume en auto. Tu ne t'occupes plus que de ton groupe. Perso, la gestion du royaume est quand même sympa avec les petits events auxquels faut réagir de la manière qui te semble cohérente (ya jamais de choix parfait).
Pour le timer, c'est uniquement dans le 1 , il est effectivement assez généreux . Ça m'avait pas vraiment embêté.
Pour le 2 ils ont carrément enlevé cette histoire de timer. De manière générale il est mieux que le 1.

1m80³
Dieu-Sama

mpprrrrfffffchier - 30 Jul 2024

Un des meilleur RPG solo des 10 dernières années UnderRail ... jusqu'à ce que ce sous humain de Styx nerf le build cave wizard smiley52

Depuis c'est objectivement un jeu de merde

Homme déconstruit
b3y0nd

NapoleonDynamite - 30 Jul 2024

Bon courage smiley128


thefakeproutofprogress - 30 Jul 2024

C'est effectivement l'un des jeux si ce n'est le jeu le plus éprouvant que j'ai fait (y compris à cause des pb techniques malheureusement, mais le game design est super éprouvant par défaut c'est le but), parfois j'en reviens pas d'avoir réussi à aller au bout lol. Mais ça le vaut au centuple

Professeur Laytron

fortunatus - 30 Jul 2024

Je connaissais pas du tout ces Pathfinder et moi qui adore les choix impactant, tu me les a bien vendus smiley12

Wishlistés smiley121

Edit par Professeur Laytron (31 Jul 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je sais plus si ça été déjà posté quelque part. Une petite interview d'un des fars du studio de Clair Obscur : https://blog.fr.playstation.com/2024/07 … emps-reel/

The tag
The Baygon

Axelvak - 30 Aug 2024

GWL0xtCXsAAH-WS?format=jpg&name=medium.


Ça manque de roulades et de barre d'endurance. smiley2

1m80³
Dieu-Sama

J'espère que l'inspiration JRPG s'arrêtera aux mécanismes mais qu'on aura un *vrai* RPG par ailleurs (dialogues à choix multiples, skill check, compétences sociale, quêtes secondaires complexes à multiples résolutions et tout le tralala)

Ally McBeal
Blueberry

The Baygon - 30 Aug 2024

De la confiture donnée aux cochons smiley86

Squarealex

The Baygon - 30 Aug 2024

Je suis quasi sûr que si c'était un "Soul-Like" ou autre truc similaire, il serait passé inaperçu.

Homme déconstruit
b3y0nd

Dieu-Sama - 30 Aug 2024

vu que ça semble plutôt inspiré des JRPG je pense pas, mais on verra bien

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]