Le décodeur
Mariole

Yuugen - 05 Mar 2024

Un peu trop de parlotte, en dehors de ça il est parfait. C'est typiquement le genre de jeux dont les gens deviendront rapidement nostalgiques et qui conservera une petite aura de jeu culte.

Pas trouvé Tactics Ogre si difficile que ça pour le moment (je suis au chapitre 4). Je me suis fait avoir dans les premières batailles où je tombais dans le piège de vouloir nettoyer la map, mais le jeu me semble davantage pensé dans une optique de boss rush puisque tuer la cible suffit à remporter le combat (avec un petit sentiment d'inachevé tout de même). Les buff et debuff sont très utiles aussi, alors que je m'en passais volontiers dans TS.

Edit par Mariole (05 Mar 2024)

tl;dr51

Merci pour les retours.

Effectivement j'avais pas check How long to beat, je vais quand même rester sur Triangle Strategy pour le moment, le format Tactical-RPG est vraiment top pour la console et faire des petites parties en progressant doucement.

J'ai continué quelques heures, le système de progression est peut-être un peu trop basique sans système de jobs et je m'interroge sur la nécessité de farmer les matériaux au campement en rejouant les batailles (je joue en DIfficile) ou de continuer l'histoire sans prise de tête. Vu qu'il n'y a pas de permadeath comme un Fire Emblem, ça reste assez simple jusque là et je continue l'histoire.

Vu l'arborescence des missions, la parlotte est au final assez compréhensible vu qu'on peut influer sur les votes démocratiques de l'équipe, dommage que ça reste la mise en scène d'un T-RPG, c'est à dire une chiée de pavés de texte sans mise en scène. Sinon vraiment sympa et pas prise de tête outre-mesure.

J'ai pas relancé Fire Emblem Three Houses (je devais être vers la fin, un des derniers chapitres où les 3 maisons s'affrontent) justement par peur de ne plus rien comprendre au système de jeu, là au moins la simplicité est de mise et ça me convient pour picorer le jeu.

DJ Flood
DjiFlo

VV51 - 07 Mar 2024

Il y a rien de compliqué concernant Three House, j'avais déjà fait de grosses pauses lors de ma première run.
Par contre, j'ai du mal à poursuivre celle des jaune qui est ma deuxième. Dommage, apparemment c'est la plus intéressante, ne serait-ce que pour une certaine ost smiley34

tl;dr51

DjiFlo - 07 Mar 2024

De mémoire j'étais en Difficile + Permadeath donc les combats étaient un peu chaud, quoiqu'en avançant dans l'histoire ça devenait plus simple, mais y'avait un mur sur cette mission en question, je devrais le terminer à l'occasion (c'est le type de truc que je mets pas dans le backlog, quand y'a moins d'une dizaine d'heures restantes à vu de nez pour le terminer).

J'étais avec Dimitri (les bleus), c'était bien sympa pepe_feelsgood

tl;dr51

Bon, au final j'ai repris ma save de Three Houses, il me restait 3 chapitres, j'ai juste switché en Normal pour le dernier combat qui était infaisable, j'avais pas assez pexé sur mes persos (la moitié tapaient à 0).

Le souci principal c'est tout le côté dating sim qui est chiant au possible, autant j'aime bien les discussions de soutien et la pêche, autant se taper tout le chateau pour ramasser des conneries, se rappeler quel cadeau correspond à qui, etc, c'était l'overdose et j'avais arrêté pour ça.

J'ai bien aimé reprendre le jeu, j'ai donc fait le DLC qui se fait bien (je suis resté en Normal car flemme de faire du pexing pour une équipe éphémère) et j'ai regardé les apports du new game +, entre tous les ajouts via le DLC et les avantages du NG+, ça donne envie de tester le scénario d'Edelgard.

Néanmoins je trouve que le farm est un peu trop présent, à tous les niveaux, le jeu n'est jamais vraiment compliqué avec l'anticipation des attaques ennemies et le retour dans le temps, mais y'a juste des petits murs de difficultés si on joue en difficile uniquement lié au pexing. Le jeu à garder quand je suis en train de regarder d'un oeil une connerie avec ma meuf.

Je m'aperçois que j'ai bien dérivé du backlog initial par rapport aux temps de jeux possibles actuellement smiley85 le Tactical RPG reste maitre en la matière pour une vie nomade. Intéressant de voir qu'avec la liste en face des jeux chronophages, je prévois un peu plus le choix de jeu en fonction de mon emploi du temps, alors qu'avant c'était juste au feeling.

Je peux donc reprendre Triangle Strategy, mais j'ai vu Tactics Ogre à 25 euros en promo sur le store, j'ai craqué feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

IMG-1374.png
Like A Dragon : Infinite Wealth
Dans la lignée du précédent opus, même si cette fois l'équipe sera divisée en deux la plupart du temps. On retrouve des missions secondaires touchantes et drôles pour certaines et l'histoire principale à son lot de moments WTF.
Le système de combat gagne un peu de souplesse et permet de se positionner pour enchaîner les ennemis plus facilement. J'ai trouvé le jeu moins dur que Yakuza 7.
Le contenu annexe est sans fin : entre les licences de Sega disponibles sur les bornes, les mini jeux dont l'inspiration de certains ne sera pas étrangère aux fans de DreamCast, les deux gros jeu en quête annexe, il y a de quoi oublier la quête principale pour se perdre pendant des heures. Par contre, autant sur Yakuza 7, le jeu de gestion des sociétés passait bien, autant les ersatz de Animal Crossing et de Pokémon m'ont bien gavé. J'aurais préféré que la parodie de Tu der ou encore Crazy Taxi soient plus mis en avant que ces deux-là.
Sega à trouvé son genre de JRPG et je serai client pour les prochaines itérations si la formule est conservée.

IMG-1425.png
Return of the Obra Dinn
Autour d'une discussion sur les jeux casse-tête avec un ami de passage à la maison, je lui avoue que le jeu traîne dans le backlog depuis quelques années (avec Outer Wilds). S'ensuit une longue argumentation comme quoi il faut absolument qu'il faut que je joue à ces deux jeux sans tarder. Je lance donc Obra Dinn en remettant à plus tard ma partie de Outer Wilds commencée il y a quelques années.
J'adore l'ambiance années 80 avec le rendu du MacIntosh, par contre je trouve la boucle de gameplay un peu trop pauvre : les chapitres se déroulent trop souvent de la même manière : trouver un cadavre puis remonter la piste des morts pour arriver à l'acte I du chapitre.
Par contre le jeu est très ingénieux : j'ai adoré la diversité des indices proposés : les scènes, l'audio, le journal de bord… en fait c'est Cluedo rencontre le Sudoku. On recoupe les indices de chaque côté pour retrouve l'identité du corps et sa cause de décès. Sauf que des fois le jeu est un peu tatillon sur la cause de la mort…
L'ambiance musicale est très réussie. Les jingles, les thèmes de chaque chapitre, la musique qui colle au thème et à l'époque, la qualité des acteurs au niveau des accents…
Dommage que le jeu soit un peu trop court et que la boucle de gameplay un peu trop usée à la fin. Mention spéciale aux survivants du navire quand on sait tout ce qu'ils ont vécu.

Le décodeur
Mariole

Axelvak - 03 Apr 2024

Obra Dinn et Outers Wilds ça doit être les deux jeux que je recommande le plus dans mon entourage (Chants of Sennaar s'y fait une bonne place aussi depuis peu). pepe_feelsgood

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Mariole - 03 Apr 2024

Chants of Sennaar est sur ma wishlist, j'attends qu'il baisse encore mais aussi de vider un peu plus mon backlog. Les sorties de février-mars m'ont pas aidé smiley83

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Axelvak - 03 Apr 2024

Obra Dinn j'ai adoré le principe mais la DA m'a explosé les yeux et fait lâcher le jeu. Un peu deg pour le coup smiley28

Yuugen

Mariole - 03 Apr 2024

Pareil et j'ajoute Disco Elysium
Pas fait Chants mais je note

Le décodeur
Mariole

clott - 03 Apr 2024

Il faut s'y habituer, c'était plus agréable en mode docké. Il y a plusieurs filtres possibles dans les menus pour reproduire le style des différents ordinateurs de l'époque, mais on reste sur du monochromatique.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 03 Apr 2024

On touche un peu les limites parfois, certains personnages je suis incapable de les différencier s'ils n'ont pas des attributs particuliers (chapeau, habits…). Heureusement qu'il y a un scan qui t'indique qui est la personne sur la photo de groupe sinon je me serais fait avoir plus d'une fois
J'avoue m'être un peu perdu dans les étages et les cabines même si je sens que c'était intentionnel.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Alors Baygon, on a allumé sa console ce mois-ci ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Axelvak - 03 Apr 2024

Faut que je lance Obra Dinn un jour, il traine depuis longtemps dans mon backlog aussi.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Grey-Che - 30 May 2024

Une pépite, y'a pas d'autre mot. Le seul défaut du jeu c'est que quand tu le termines, tu réalises qu'il n'y en a aucun de similaire, et que tu ne pourras plus jamais revivre l'expérience de la première découverte feelsbad

Le décodeur
Mariole

DarkAnother - 31 May 2024

Il fait partie de ces jeux qui ne sont jamais meilleurs que lorsqu'on les découvre pour la première fois, comme Outer Wilds ou plus récemment Chants of Sennaar. Vraiment une super expérience pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Obra Dinn wow smiley114
Comme dit Alexvak c'est une sorte de cluedo géant, ça m'a tellement absorbé que je l'ai pratiquement fini d'une traite. L'ergonomie du journal m'a un peu soulé par contre.
J'avoue avoir triché pour un gars:

celui qui se fait empaler par un crabier et rampe jusqu'au corridor dans la cale avec une lance dans le bide, je n'avais pas vu qu'il se prend une balle perdue à travers le mur après ça smiley129

Edit par Grey-Che (06 Jun 2024)

Je bois ma morve
california_dreamer
Grey-Che a écrit :

je l'ai pratiquement fini d'une traite.

comment ça se peut ? smiley3
j'ai dû mettre 10h pour le finir et j'ai fait plein de parties pour le laisser décanter
surtout les fois ou pendant 1 ou 2h quand je trouvais rien de nouveau à inscrire, c'était juste qu'il fallait prendre l'air et revenir l'esprit reposé mais conquérant
c'est limite ça que j'ai aimé, penser au jeu la journée et échafauder des théories qui te font croire que tu es un génie ... mais qui se révèlent être toutes mauvaises feelsbad
mais quel jeu
si j'étais dans eternal sunshine, je me ferais juste effacer ce jeu (et (et )) de la mémoire pour les recommencer pepe_cry

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

california_dreamer - 07 Jun 2024

J'ai passé 7h le premier jour, je l'ai fini le lendemain, impossible de lâcher l'écran tellement je voulais résoudre l'intrigue. pepe_feelsgood

Ça ne m'étais pas arrivé depuis Outer Wild justement pepe_feelsgood

Edit par Grey-Che (07 Jun 2024)

mpprrrrfffffchier

Grey-Che - 06 Jun 2024

Pour moi, le truc le plus galère ça a été de loin

les putains de matelots chinois qu'il faut différencier à leurs chaussures...

Mais sinon ouais, chef d'œuvre ce jeu.

The tag
The Baygon

The Evil Within

Mikami essaye de nous refaire RE 4 en y mettant une touche de Silent Hill. Prometteur sur le papier, mais assez maladroitement exécuté. La faute à une difficulté mal calibrée et une caméra foireuse.

Sans être une daube , le jeu m'a suffisamment cassé les couilles pour me dissuader d'acheter le deuxième opus des aventures de Cruz Castillo.


Yakuza Kiwami 2

Yakuza 6 avec un skin Yakuza 2... Je ne suis pas certain de le préférer à l'original du fait du contenu supprimé et des musiques inférieures. Mais le rajout d'un mini scénario Majima en fait la version à privilégier pour les joueurs qui ont commencé avec le 0 et qui ne jurent que par ce dernier.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 21 Jul 2024

Ça te fais quoi de finir des jeux ? smiley25

The Evil Within est sur ma liste à acheter depuis un moment. Tu recommandes quand même ou c'est oubliable ?

The tag
The Baygon

Axelvak - 24 Jul 2024

Il est souvent soldé à 5 balles sur le PSN. A ce prix là, ça se tente.

Sinon, j'ai l'impression que ça n'avance plus trop de ton côté depuis Yakuza 8. feelsbad

Le coq volant
Axelvak a écrit :

The Baygon - 21 Jul 2024
The Evil Within est sur ma liste à acheter depuis un moment. Tu recommandes quand même ou c'est oubliable ?

Je l'ai fait pour la culture "Made by le papa de Resident Evil"

Le fameux papa de RE, sa carrière est finito à partir de 2010, plus rien de bien

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

The Baygon - 24 Jul 2024

il a été offert 10 fois sur l'EGS

jamais lancé

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

dxlcLMB.md.png
Rise of the Ronin
La partie historique traitée dans l'histoire est très intéressante : fin de l'époque Edo et le début de l'ère Meiji, c'est un tournant majeur de l'Histoire du Japon, forcé de s'ouvrir à l'international. Le problème c'est que la team Ninja à condensé des événements étalés sur dix-quinze ans dans un jeu de 30h. Résultat : on rencontre énormément de personnages secondaires - environ une grosse trentaine - et comme on passe son temps à essayer de recoller à l'Histoire, on enchaîne les trahisons de clan, les alliances, les coups d'état pour la prise du pouvoir…  on change tellement de faction et de camp qu'une fois arrivé dans les derniers chapitres je suis totalement perdu et j'ai pas envie de me taper le wiki disponible à chaque dialogue pour essayer de restituer tout les personnages de la scène en cours.
Niveau gameplay, je suis pas très convaincu : on a le choix entre une dizaines d'armes différentes, chacune avec trois postures. Au final j'ai l'impression que la façon de se battre est sensiblement la même quelle que soit l'arme choisie, quelques légères différences apparaissent (plus l'arme est longue ou lourde, moins les enchaînements sont rapides) mais c'est trop peu distinctif.
L'inventaire c'est l'enfer : trop d'armes, d'équipements, d'items divers pour crafter… je fais même plus l'effort de regarder ce qui drop. De temps en temps, je retourne à ma base pour m'équiper un peu mieux, parce qu'en fois ton inventaire plein (2000 objets quand même), tout est envoyé dans la réserve uniquement dispo à la base.
Trop de système et de sous systèmes : tu peux lier des liens avec des personnages (une vingtaine) pour débloquer des missions annexes, tu as un arbre de compétences avec quatre axes, un arbre d'inventions à débloquer, du craft pour les armes et l'équipement.… avec des menus anti ergonomiques. Du coup t'as pas envie d'aller fouiner dedans pour te faire une armure en adéquation avec ton style de combat. Par contre on retrouve un élément  de gameplay qui m'avait plu dans Sekiro : la parade. Le combat est articulé autour de la parade parfaite, pour fatiguer l'ennemi et pouvoir lui placer un coup fatal une fois son endurance épuisée. Sauf que tu te retrouves à essuyer des combos pendant dix minutes pour pouvoir placer un ou deux coups et rebelote. Et sur la fin du jeu te prendre un combo c'est presque ta barre de vie. Le fait de passer son temps à parer rends les combats bien moins intéressants que les duels de Ghost of Tsushima.
Le jeu n'est pas très dur au début, mais dans la dernière partie il te fait comprendre qu'en fait, dès que tu auras battu un personnage, il va revenir avec un pote un chapitre plus tard et aura des combos sans fin.
Je passe sur la partie open forme découpée en zones qui te font apparaître tout les points d'intérêts telle une liste Excel à remplir, les épreuves de tir à canasson, vol ou combat dans les dojos contres des personnages rencontrés (ça c'est sympa), chat à caresser, coffres à trouver, photos de sites à prendre… ça gâche le plaisir de se balader dans le monde pour aller de suite remplir ses objectifs sans trop accorder un coup d'œil à l'environnement.
Graphiquement le jeu est moche. La direction artistique est assez solide et plaisante à l'œil, certains personnages rencontrés sont assez réussis mais le jeu est globalement moche : on est sur des textures très PS4 pas des plus flatteuses, elles sont assez moyennes en cinématique pour être limite horribles en jeu. Assez dommage pour un jeu mis autant en avant par Sony, et au final difficile de passer après Ghost of Tsuchima.

dxlcQ6P.md.png
Unicorn Overlord
J'en attendais beaucoup du système de combat et je dois avouer que je reste sur ma faim. L'idée de base est pourtant bonne : on compose notre équipe de différentes classes, et on programme chaque action selon des conditions (par exemple si une personne a moins de cinquante pour cent de PV, on peut associer l'action de Guérir). Ce qui sur le papier permet de faire des combos entre différentes unités selon les synergies. Le combat se déroule en mode automatique et on peut regarder le déroulement au fur et à mesure. Le problème c'est que la difficulté est vraiment très basse et qu'après quelques heures de jeu, on passe sur l'aspect micro du combat pour se concentrer sur l'aspect macro (est-ce que l'on gagne oui ou non).
Le jeu est très procédural : on arrive dans une région, on fait changer l'allégeance de la région en libérant les villages et leur rapportant des ressources. On rencontrera souvent des personnages marquant qui viendront rejoindre notre groupe pour l'étoffer et ainsi pouvoir avoir des unités très différentes pour s'adapter au différents ennemis.
Les musiques sont chouettes, même si celle de l'overworld fini par lasser au bout de 50h.
Graphiquement le jeu est sublime : la DA, le chara design, les décors… un vrai travail d'orfèvre à été réalisé.
Au niveau de l'histoire, on reste sur du très très classique, que ce soit dans les personnages, le déroulement global de l'intrigue, même si on a un petit twist final. On est loin de l'écriture plus recherchée de 13 Sentinels (qui était plus un VN déguisé qu'autre chose).

dxlctF1.md.png
Ace Attorney Chronicles
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le jeu : on ne commence pas par un mais eux procès qui font office de didacticiels, avec un fonctionnement différent pour le second : ça donne un début de jeu assez poussif même si ça pose de bonne bases pour l'histoire. D'ailleurs, le jeu étant une compilation on a aussi ce phénomène dans la première affaire du second volet. C'est un truc qui m'a exaspéré tout le jeu : j'ai l'impression d'être tout le temps tenu par la main en cas de blocage soit dans mon contre interrogatoire soit dans mes pièces à conviction à présenter par la présence de mon sidekick…
Le jeu présente encore une fois une panoplie de personnages loufoques, limite un peu fatigants, dont certains feront plusieurs apparitions. Effectivement, le jeu se composant de neuf enquêtes, il y a un fil conducteur qui va se tisser tout au long du jeu pour arriver sur un épisode final assez bien ficelé malgré le passage à vide (mais nécéssaire scénaristiquement) de la première enquête du second volet. Je n'ai fait que le premier Ace Attorney sur DS mais j'en garde un moins bon souvenir que ce jeu au niveau du scénario, chaque enquête/procès trouve sa place dans l'histoire.
Le fait de changer de pays et d'époque nous permets de découvrir une version nippone de Holmes assez comique du détective. D'ailleurs ses phares de déductions sont vraiment bien réussies : entre la musique, la chorégraphie de Holmes et la présentation des faits, les mouvements de caméras sur les objets, c'est un moment qui devient attendu par le joueur. Un petit bémol quand même parce que le jeu est souvent un peu trop bavard pour pas grand chose, je pense qu'on peut gratter quelques heures de jeu en supprimant des dialogues et des scènes qui ne font pas avancer l'histoire.
Le principe de jury est sympa, ça change du jeu original mais a le défaut de toujours se composer de la même façon : ils jugent tous l'accusé coupable d'emblée de jeu pour qu'ensuite on ait à les persuader de changer leur avis. Ça se répète à chaque histoire et ça rends le jeu un peu trop mécanique.
Dernier point positif, les musiques sont excellentes. En particulier celle du tribunal quand on est sur le point d'arriver au dénouement d'une enquête.

dxlcDcF.md.png
Persona 5 Strikers
J'avais envie de refaire un Persona, mais les 120h du remake de P3 me découragent un peu vu que je sors de 120h de Yakuza 8.
J'ai donc opté pour sa suite, car oui, c'est bien la suite et non un spin-off. On reprends à la fin de P5R, au début des vacances. Et justement on va partir en road trip avec la bande tout en infiltrant des palais pour déclencher des métanoias. Le scénario n'est pas aussi développé que dans P5R, le jeu ne durant qu'une trentaine d'heures, mais l'histoire est assez travaillée et on retrouve les mêmes thèmes que dans P5R.
Le jeu est exactement ce que je voulais ; un Persona où je retrouve tout l'univers : l'équipe, la musique, l'ambiance, l'interface qui claque… j'ai l'impression que on a les mêmes acteurs qui doublent les personnages que dans P5R.
De même le système de fusion est resté le même, on a de suites nos habitudes pour fusionner même si un système d'expérience fait son apparition afin de pouvoir faire gagner en niveau les personae sans être obligé de passé par la case combat.
Le système de combat est assez fidèle dans l'esprit de la série. En fait j'ai l'impression qu'il y a deux types de combats :
- le combat contre le monstre moyens : on est dans un musou, donc c'est plein de petits ennemis et cette fois le combat est en temps réel. On ne contrôle pas les autres membres du groupe mais on peut changer de personnage pendant les combats. Du coup c'est le bordel : entre les ennemis de partout, les invocations des alliés et les effets de lumières, c'est assez chaotique à l'écran et l'action est souvent illisible.
- les combats contre les boss : on retrouve l'ADN de la série où l'on doit trouver la faiblesse de l'ennemi et l'enchaîner pour casser sa barre d'endurance afin de lancer un assaut multiple. On a encore les One More et le système de Bâton Pass, ce qui donne des combats assez joussifs. En plus le système du temps dans un donjon a été revu. On peut sortir d'un donjon quand les PC sont trop bas pour rerentrer de suite avec les PV et PC au max autant de fois que l'on veut, les donjons comportent maintenant des points de téléportation ce que les rends moins pénibles à parcourir.
Par contre on sent que c'est un jeu PS4, les donjons sont en fait des salles de tailles assez réduites qui s'enchaînent par des temps de chargements entre elles. C'est très pénible sachant que sur PS5 les temps de chargements restent très longs. J'ai trouvé que ça cassait le rythme de la progression…

Yuugen

P5 Strikers est assez sous estimé à mon avis sans avoir eu de mauvaises notes. Une transcription ultra fidèle du jeu de base au niveau bruitages, musiques (la chanteuse Lyn fait de nouveaux morceaux), menus, police, doubleurs, ambiance, système de jeu adapté pour intégrer une partie muso. Ces muso-commandes sont souvent des traductions parfaites comme si la team de base s'était mise à faire des muso. La petite heure a tester le muso Fire emblem 3 houses j'ai teouvé l'approche similaire.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Yuugen - 25 Jul 2024

J'ai adoré le jeu, détesté me battre contre les mobs (surtout au début ou tes attaques sont faibles) et j'ai retrouvé un peu l'esprit de P5R en combattant les boss.
Souvent un premier essai te permet de calibrer ton équipe et ta préparation pour l'affronter. Tu peux y arriver du premier coup mais s'avouant à coup d'objet pour remonter tes PC et tes PV.
Tout l'enrobage du jeu est de très bonne facture  (on retrouve la même qualité que P5R) : que ce soit les séquences animés, le moteur du jeu, le rendu des personnages, les menus, la musique, le doublage… le jeu est quasi parfait à part ces temps de chargements vraiment trop présents - il arrive souvent de sortir d'une salle pour rentrer dans une salle vide pour aller dans une autre salle…
J'ai enchaîné avec Persona 5 Tactics et c'est vraiment pas le même soin/budget apporté au jeu…

The tag
The Baygon

VV51, ça avance ?

tl;dr51

The Baygon - 04 Aug 2024

Oulah smiley129 je pensais avoir totalement lâché l'idée du backlog et ne suis pas revenu sur le topic depuis un moment, au final si je fais un petit bilan c'est pas "si" mal. Peu de jeux des listes terminés, mais vu le temps passé sur chaque support, c'est plutôt OK. Quand je vois qu'avec le road trip + retour en France j'ai pas toujours eu accès à certains supports et je me suis adapté, c'est bordélique ce récap, j'aurais dû me lancer avec une vision moins sédentaire et multi plateforme.

PC :

- BG3 en première position, fini avec environ 160h steam avec les divers rerolls, vraiment le jeu qui m'a vampirisé la période où j'avais le plus de temps libre sur PC + pas de taf de début janvier à mi février. J'avais hésité à partir sur pleins de petits jeux ou BG3 ce qui m'avait lancé l'idée du backlog, donc au final sûrement la plus belle victoire de l'année vu l'investissement nécessaire.

Pour les autres jeux PC je n'ai pas eu beaucoup eu l'occasion d'avoir le PC sous la main jusqu'à mon retour en France feat pleins d'histoires chocolatées, et quand j'ai voulu me remettre sur le PC une fois installé dans le nouvel appart en mode routine, un certain DLC est sorti smiley134 donc le reste des heures importantes investies l'ont été sur le NG+1 d'Elden Ring + une partie du DLC toujours en cours.

PS5 :

- là également, un manque de clairvoyance sur le moment m'a fait oublié que je n'aurais pas de ps5 pendant plusieurs mois, j'ai donc fini FF16 après avoir laissé ma partie au 2/3 et j'ai privilégié le fait de le finir avant mon départ en Asie plutôt que commencer un jeu sans le terminer. Je ne remercie pas ma lucidité car c'était vraiment un supplice d'ennui ce jeu stallone mais bon, it's done you know what i mean.

- Et la giga hype de Rebirth m'a fait faire Intergrade, puis jouer en remote sur la PS5 depuis le Vietnam en achetant Rebirth en démat day one charlie les quelques heures sur PC post BG3 ont donc au final servi à jouer à la PS5 depuis le vietnam charlie J'ai dû faire une dizaine d'heures de jeu dans ces conditions.

- Depuis que j'ai à nouveau un accès à la console et que j'ai une routine française, je ponce le jeu au max, j'ai +65h de jeu actuellement, j'en suis qu'au début de Gongaga thisisfine

Switch :

- Etonnamment la grande perdante de l'année, j'ai préféré picorer des tactical à droite à gauche sans finir grand chose hormis Fire Emblem qui n'était pas sur la liste. En sortant de BG3 j'étais clairement pas chaud de me lancer dans un gros RPG (Rebirth compte pas vraiment avec la partie open world). Et j'ai trouvé Zelda TOTK à 15/20 balles en neuf chez un viet louche, j'ai donc passé une cinquantaine d'heures dessus smiley82

pwiu

Si je dois faire un bilan de l'intérêt ou l'inutilité du backlog :

Les + :

- j'ai priorisé beaucoup plus des jeux en cours avec une sauvegarde que j'avais laissé de côté pour assainir plus facilement les jeux à faire
- le fait d'avoir quelques jeux dans le viseur m'a au début permis de pas mal prioriser certains choix
- petit sentiment débile d'accomplissement une fois qu'un jeu de la liste est terminé

Les - :

- les erreurs de parcours n'ont pas été empêchées
- le fait de ne pas avoir anticipé la sortie des jeux à venir était la plus grosse erreur, j'achète rarement day one car peu de jeux le mérite et m'intéresse, mais pour le coup Rebirth et Elden Ring c'était sûr que ça allait prendre le pas sur le reste
- même si les listes étaient déjà bien découpées par rapport aux jeux possédés, je pense que rationaliser sur un top 3 et en fonction du temps de jeu qu'on pourra allouer sur le support en question est à prendre en compte, une liste à rallonge augmente le fait d'avoir des jeux aux oubliettes

Edit par VV51 (04 Aug 2024)

Ally McBeal
Blueberry

Shenmue I&II

La semaine dernière j'ai enfin décidé de me lancer sérieusement dans l'aventure Shenmue, sachant que j'avais joué au premier sur DC plusieurs années quand même après la fin des consoles Sega, mais qu'il m'était tombé des mains lorsque cela se passe sur le port.

Donc là j'ai insisté mais je dois dire que le fait que l'on puisse sauvegarder à n'importe quel moment sur le version Steam et pas simplement lorsqu'on doit se pieuter m'a grandement aidé. Sans ça, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de passer les journées de travail à déplacer des caisses en chariot élévateur (sérieux je sentais ma vie se vider de tout mon être).

Au final Shenmue 1 : sympa, je comprends pourquoi c'était révolutionnaire à l'époque, mais ça a tout de même beaucoup vieilli pour les standards d'aujourd'hui.

En revanche pour ce qui est du 2...
Alors je ne l'ai pas encore fini (je ne suis qu'au début de Kowloon) mais je comprends pourquoi ça a marqué les esprits. Les zones d'exploration sont immenses, pleines de vie et avec une forte identité, c'est un plaisir de s'y perdre (malgré les déplacements de char d'assaut de Ryo qui me font un peu criser).

J'ai toujours entendu dire que le dernier passage dans la Chine rurale était particulièrement beau, j'ai toujours fait en sorte de ne jamais me le faire spolier, j'ai hâte de retrouver un peu de temps pour y arriver.

pwiu

Le philistins que je suis découvre enfin la lumière ! J'ai aussi Shenmue III dans mon backlog mais j'ai cru comprendre que c'était une grosse déception.
Est-ce qu'on parle encore de Shenmue IV ou d'un plan pour que Yu Suzuki dévoile enfin l'intégralité de son histoire ? J'avais entendu parler de 16 chapitres et que les 2 premiers jeux en couvraient 5 (avec un manga qu'on débloque par le biais d'une quête de photographies dans le II)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Blueberry - 27 Aug 2024

Oui Shenmue 2 est un grand jeu pepe_feelsgood
Le 1 a un milliard de défauts mais j avais vraiment été happé par l'ambiance donc j adore tout autant pepe_cry

Seul défaut du 2 par rapport au 1 : on peut pas s'entraîner comme sur le parking du 1.

L'OST des deux jeux pepe_cry

Au final, j'ai même pas envie d essayer le 3.

The tag
The Baygon

Blueberry - 27 Aug 2024

Je te rassure le 1 était déjà très chiant sur Dreamcast. Pour contre le 2 est toujours mon jeu d'action aventure préféré. Un chef-d'œuvre absolu en guise de lettre d'adieu à la Dreamcast. pepe_cry

Ça y est, j'ai envie rebrancher la TV cathodique et la Dreamcast. smiley75

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

je les avais fait pour la première fois il y a quelques années avant le covid

j'avais adoré le 1 (intimiste et chimiquement pur) et pas fini le 2

syndrome alien/aliens pour ma part
non je rigole il faudrait que je le refasse...

hichlibedis
hichanbis

Shenmue 1 le pionnier, yakuza avant l'heure, le petit village jap qu'on apprend par coeur, la fin pleine d'émotion.

Shenmue 2 la perfection de la formule, la maitre en Kung-fu avec son gros derche, courir entre les passants dans les rues de HK à la recherche des grands maîtres, le combat VF2 dans la cage, l'ascension de la tour dans Kowloon, le combat sur le toit pepe_cry

Shenmue 3, le downgrade à tous les niveaux. Les décors nuls, les combats foireux, les npcs qui n'ont aucune mémoire de rien, l'impression de perte de temps immense à chaque instant. smiley136

Ca sera sans moi pour le 4

Edit par hichanbis (28 Aug 2024)

Fan de Miller (Gérard)

Je ne vois pas trop en quoi Shenmue a plus vieilli que le 2, je le trouve même encore très moderne (et encore plus cohérent dans sa densité que le 2). J'adore les 2, perso pepe_feelsgood

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Je préfère le 1er, d'assez loin. On pouvait encore croire que l'histoire était intéressante, l'ambiance hivernale dans un petit bled japonais ultra-stylée, l'histoire d'amour nulle avec Nozomi, Ine-san.

Le 2, c'est plus tout, et du coup c'est souvent trop.

Le 3 est le seul jeu dont j'ai participé au financement. Jamais lancé.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Le 2 a de bien meilleures QTE, plus de combats, plus de challenge et pas de jobs de manutention.

Mais j'aime aussi beaucoup l'ambiance resserrée, chill et un peu niaise de Shenmue 1 et donc pas loin de préférer le 1 au 2.
Mais "objectivement", le 2 est supérieur et de loin.

Fan de Miller (Gérard)

saladbowl - 29 Aug 2024

"Plus" n'est pas forcément "mieux".

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Yazu - 29 Aug 2024

Dans le cas du challenge si, et donc les combats sont plus nombreux mais aussi plus intéressants à mon avis, pareil pour les QTE.
C'est pas juste une question de "plus".
Je ne parle pas de la taille de la map ou du contenu annexe mais de la qualité du diptyque Shenmue sur ses scènes d'action, bien plus réussi sur le 2 que sur le 1.

Encore une fois, j'adore le 1 comme le 2.

Edit par saladbowl (29 Aug 2024)

The tag
The Baygon

7e jeu éliminé du backlog.

Uncharted the Lost Legacy. De magnifiques panoramas et globalement une beauté à couper le souffle. Mais en dehors de ça, j'ai trouvé le jeu anecdotique. Le duo de personnages très fade est à des années lumière des truculants Nathan/Sully et le jeu manque cruellement de passages spectaculaires en dehors de la  séquence repompée sur celle d'Uncharted 2.

Naughty Dog a bien fait d'enterrer cette licence.