1
badtaste
bad10
The Baygon a écrit :

Et je pense qu'ils n'ont pas tort de penser que le gameplay action est la meilleure façon de toucher le grand public.

non, suffit de faire un bon jeu, c'est tout
https://80.lv/articles/baldur-s-gate-3- … on-copies/

Edit par bad10 (04 Jun 2024)

The tag
The Baygon

bad10 - 04 Jun 2024

Un seul jeu un tour par tour qui se vend à 10 millions d'exemplaires au cours des 10 dernières années contre plusieurs action rpg qui se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires.

Quel peut bien être le choix le plus raisonnable quand tu es sur le point d'allouer 200 millions de dollars à un projet de jeu ? smiley16

Edit par The Baygon (04 Jun 2024)

Squarealex

J'aimerais bien avoir ta liste d'Action RPG qui se vendent à 20 millions d'exemplaire.

Evidemment tout ce qui sort du cul de From Software étant des anomalies, ça ne compte pas

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

bad10 - 04 Jun 2024

Jamais un jeu comme ça ne pourrait sortir du japon, c'est du game design totalement étranger au jrpg.

The tag
The Baygon

[response]971446[/reponse]

Ces dernières années? En voilà des exemples:

God of war: 23 millions
Horizon Zero Dawn: 24 millions
Witcher 3: 50 millions
Elden Ring:  23 millions

Ragnarok et forbidden west foncent aussi tout droit vers les 20 millions.

Et oui, ce sont autant (si ce n'est plus) des action-RPG que FF16. Pas pour rien que Yoshida et sa team ont fortement louché du côté de ces jeux. smiley130

Squarealex
The Baygon a écrit :

God of war: 23 millions
Horizon Zero Dawn: 24 millions

Et oui, ce sont autant des action-RPG

200.gif

The tag
The Baygon

Squarealex - 04 Jun 2024

Plus de role-play que dans FF16. smiley70

1m80³
Dieu-Sama

Même Elden Ring et les jeux DS lie j'ai du mal à les considérer comme des RPG perso; un jeu sans dialogues à choix multiple, sans quêtes à résolution multiples, sans skill check c'est pas un RPG pour moi

Le coq volant

Dieu-Sama - 04 Jun 2024

Peut-être que ce qui est écrit devant Rpg donne un indice

Ne vaut pas un clou
Cloud

bad10 - 04 Jun 2024

Ça reste quand même une exception, Divinity Original Sin 2 avait fait 7.5M pour comparer.
Et des C-rpg, y'en a eu quand même un certain nombre depuis le revival du genre et je doute que ceux-ci aient dépassé les 1M d'exemplaires vendus.

Perso, je n'aurai pas misé sur un tel succès pour BG3. smiley76

Homme déconstruit
b3y0nd

Dieu-Sama - 04 Jun 2024

bah là t'as décris quasi tous les J RPG stallone

puis ta description correspond parfaitement à la majorité des immersive sim qu'on ne range pas forcément dans cette catégorie (dishonored est-il un RPG ?)

Edit par b3y0nd (04 Jun 2024)

Le dernier degosaure
Denver

Silvername - 03 Jun 2024

Je suis à quasiment 90 heures et j'ai pas fini sadaffleck

1m80³
Dieu-Sama

Le coq volant - 04 Jun 2024

The witcher 3 correspond c'est bien un "action" rpg

Vampire The Masquerade Bloodline aussi. Les deus ex, les mass effect, fallout new vegas ...

C'est pas parce que t'es un "action" rpg que t'es obligé d'avoir une écriture pauvre, aka pas un RPG ...

Edit par Dieu-Sama (04 Jun 2024)

DJ Flood
DjiFlo

Maintenant on va passer au débat de "qu'est-ce qui définit qu'un jeu soit Action ou Action RPG".
Evidemment, l'argument du "Oui mais au fond, chaque jeu est un RPG puisqu'on incarne quelque chose ou l'on joue le rôle de quelque chose/quelqu'un" ne sera pas pris en compte, sinon ça ne sera pas drôle.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

b3y0nd - 04 Jun 2024

on peut voir les immersive sims comme des sous genre du RPG
c'est un terme qui ne veut plus dire grand chose et qui est tellement large et dilué que ça implique tout et n'importe quoi

si c'est tout ce qui descend de dnd, des vieux dungeon crawler, ultima etc tu peux inclure deus ex, dark souls et final fantasy

god of war c'est non par contre smiley12

Edit par NapoleonDynamite (04 Jun 2024)

L'IA de l'antimatière

Honkai Star Rail a généré $144M de revenus rien qu'en Mars smiley96 m'étonne que Square se soit pas attaqué plus sérieusement à ce marché.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Jojo - 04 Jun 2024

SE a pondu une armée de gacha depuis la nuit des temps sans qu'ils aient trouvé la poule aux oeufs d'or et à peu près toutes leurs licences y sont passés.
Après, peut-être qu'ils ne voient pas ça comme un fer de lance, ce qui explique le marketing proche du 0 et l'intérêt ludique assez variable, on ne peut pas leur reprocher ça. smiley76
Même FF7 Ever Crisis qui est censé être leur + gros gacha à l'heure actuelle n'est sorti que sur mobile et pc, avec juste une trad anglaise.

Le coq volant

Dieu-Sama - 04 Jun 2024

Oui mais t'as un jeu avec de l'action + de l'xp = action Rpg.

J'y suis pour rien si les catégories basiques sont si mal définies.

L'IA de l'antimatière

Cloud - 04 Jun 2024

Il y a une grosse demande et un vide à combler dans les gachas AAA, ils ont rien sorti qui soit pas une prod mobile relativement bas de gamme. Pour moi ils ont clairement une carte à jouer.

badtaste
bad10

Cloud - 04 Jun 2024

Disons que "licence connue" + tour par tour y'a pas de raison que ça fasse un four si le jeu a une vraie proposition.

BG3 prouve que le tour par tour n'est pas "has been" contrairement à ce raconte square.

DoS 2 à 7,5M c'est vraiment pas mal pour une licence pas trop connue avec un lore osef.

Edit par bad10 (04 Jun 2024)

La quatrième degmention
Degment

Jojo - 04 Jun 2024

le terrain des gacha AAA est quand même déjà largement occupé par Miyoho.

Edit par Degment (04 Jun 2024)

L'IA de l'antimatière

Degment - 04 Jun 2024

Il y a toujours une grosse demande à mon avis. Une copie chinoise carbone de Genshin vient de sortir il y a quelques semaines (Wuthering Waves) et ça cartonne (pas à la même échelle certes, mais quand même) alors que le jeu est tout cassé de partout. Suis prêt à parier que Square prépare un truc, la seule raison qui pourrait les freiner c'est la peur que leurs fans historiques ne le voient pas d'un très bon oeil à la limite.

je transpire en 60 fps

NapoleonDynamite - 04 Jun 2024

Qualifier Deus Ex d'action rpg smiley137

DJ Flood
DjiFlo

Jojo - 04 Jun 2024

Le prob' des gacha de Square Enix et japonais de manière général, c'est qu'il y a inévitablement une "fin" là où aucun jeu Hoyo depuis Honkai Impact n'est fini feat server débranché, quand il s'agit pas d'échecs parce que décisions connes.
Exemple : First Soldier, première tentative dans le BR. Sur téléphone ! Vraiment le BR en lui-même était sympatoche avec un système de classe avec ses propres attributs et des événements qui se déclenchent mais sur phone t'as autre chose de plus intéressant que de faire un BR que tu risques de ne pas finir par manque de temps. Sur PC, il aurait eu un meilleur public. D'ailleurs il était trad en FR, c'est con.

KHUnchained : Idée de con monumentale parce que le jeu au-delà du gacha possède une part importante du lore "original" de KH. C'est devenu ensuite le jeu où on joue Xehanort jeune, j'ai arrêté de suivre à ce moment et j'ai jamais fini, parce que le farming était immonde et le jeu te forçait limite à payer pour avoir du bon stuff.

Ever crisis : trad fr ? Mdr non, pareil pour d'autres langues, pas tous les fans sont anglophones.

Il y a que Dissidia qui sortait un peu du lot parce que c'était LE jeu fan-service avec majoritairement tous les persos FF, dommage d'ailleurs, il a fermé alors que c'était le Hub parfait pour continuer à faire du fan-service sur les FF récents, surtout avec Rebirth. Sinon toujours en vie on a Brave Exvius et Record Keeper mais ils sont pas intéressants pour avoir une base colossale, pareil pour l'espace de Tactics chelou.

De toutes façons, le meilleur gacha c'était Terra Battle et cet enculé de Sakaguchi devrait s'en mordre les doigts de ne pas avoir poursuivi l'idée d'en faire un jeu console smiley117

DJ Flood
DjiFlo

Jojo - 04 Jun 2024

Wuthering Waves va finir comme Tower of Fantasy (dont il reprends le système de "switch" et autres, clairement il réinvente pas la roue) sans compter sa traduction FR google complètement dégueulasse.
Mais il y a le seiyu de Sephiroth, du coup c'est un bon argument de vente. smiley11

The tag
The Baygon
Jojo a écrit :

Degment - 04 Jun 2024

Il y a toujours une grosse demande à mon avis.

Comment le savoir? Quelles données as-tu collecté et selon quelle méthodologie ?

Es-tu certain qu'un gacha AAA sera viable pour des occidentaux et/ou
japonais qui n'auront pas accès au marché protectionniste chinois ? Quelle part ce dernier représente-t-il dans les revenus de Miyoho par exemple?

Pour square en particulier, investir lourdement dans la succession de FF14 , ce n'est pas mieux ?

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 04 Jun 2024

En soi, FF14 vient de finir "à peine" l'arc Ascien et tout ce qui tourne autour d'eux, là on a encore un bon moment et Yoshi P avait pas l'air de vouloir lâcher le truc pour le moment, d'où la mise à jour graphique avec Dawntrail d'ailleurs.

Concernant le marché chinois, ces gros salauds ont intérêt à pas foutre un embargo sur leur Persona 5.

Squarealex
The Baygon a écrit :

Pour square en particulier, investir lourdement dans la succession de FF14 , ce n'est pas mieux ?

Ca n'arrivera pas. Un nouveau MMO FF (façon WoW / FF14 + Abo), c'est l'échec assuré.

FF14 est déja un GaaS "moderne" en quelque sorte. Un HUB gigantesque ou les gens se retrouvent pour faire du housing / glam / défis après avoir poncé le scénar.

Par contre vu que l'arc Ascien est fini, ça serait peut être plus malin de foutre Dawntrail accessible dès le début pout attirer les nouveaux joueurs... (Qui va vraiment se taper 650h dont 200h d'ARR full osef en 2024 ?)

Et je pense que c'est que doit faire la saga pour continuer, un HUB Online connecté ou en parallèle tu as "le solo à l'ancienne" tandis qu'à coté tu fais du farm / défis ou je ne sais quel truc annexe tout en "explorant" l'univers qu'ils ont voulu crée...

Maintenant, c'est comment tu monétise ça ? Jeu à 80€ ou Abonnement ?

Edit par Squarealex (04 Jun 2024)

L'IA de l'antimatière
The Baygon a écrit :

Degment - 04 Jun 2024

Comment le savoir? Quelles données as-tu collecté et selon quelle méthodologie ?

J'ai bien précisé à mon avis, j'ai pas dit "selon l'étude de marché que j'ai personnellement mandatée" smiley4 mais c'est justement le récent lancement de Wuthering Waves qui a achevé de renforcer ma conviction. Deux jeux (HSR et Genshin) ne suffisent pas à occuper un marché, les gens finissent par se lasser et à demander du neuf. WW a été produit par un studio relativement modeste avec 0 XP dans le AAA et quasi tout le monde s'est précipité dessus. Maintenant oui ce genre de projet représente un gros risque, surtout maintenant que Hoyo a pris une grosse avance sur le reste c'est pas évident de rivaliser.

qui n'auront pas accès au marché protectionniste chinois ? Quelle part ce dernier représente-t-il dans les revenus de Miyoho par exemple?

C'est plus ou moins 2/3 pour la Chine. La répartition pour le mois dont je parlais :

eLUauDh.png

(et c'est mobile only smiley13 ça inclue ni PC ni consoles)

Sinon pas mal de jeux étrangers cartonnent là-bas, je pense pas que le protectionnisme soit une si grosse barrière.

Pour une suite à FF14 ça me semble encore plus risqué, avec potentiellement (beaucoup) moins de bénéfices à la clé.

Edit par Jojo (04 Jun 2024)

Chocolourd
Ahsoka

en tout cas j'ai trop bien géré de lancer ce débat à la con

DJ Flood
DjiFlo

Squarealex - 04 Jun 2024

Après il y a les espèces de "passe" pour arriver directement d'une extension à une autre, non ? Je les vois pas foutre ça gratos.

Ahsoka - 04 Jun 2024

Mais quid de la place de la Palestine au sein du marché du jeu vidéo ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

The Baygon - 04 Jun 2024

J'ai pas les chiffres, mais il y a moyen que BG3 ait coûté 5 fois moins qu'un FF16.

Chocolourd
Ahsoka

Grey-Che - 04 Jun 2024

ba c'est évident

même elden ring a couté moins que ff16

Homme déconstruit
b3y0nd

Grey-Che - 04 Jun 2024

le chiffre pour BG3 qu'est sorti c'est mini 100M$, ça m'étonnerait franchement que FF16 ait couté plus que RDR 2 smiley16

ça doit être dans les mêmes eaux ou moins à mon avis

Grey-Che

Ahsoka - 04 Jun 2024

Ui mais c'était pour réagir à la remarque de Baygon, tout ça pour dire qu'en terme de rentabilité, les RPG triple A récents, même à 20M de copies vendues, ce n'est sûrement pas la folie.
En plus d'être, des jeux de merdes 9 fois sur 10.

Edit par Grey-Che (04 Jun 2024)

Novad-19

b3y0nd - 04 Jun 2024

La différence c'est que larian c'était quitte ou double. Si BG3 n'attaignait pas la rentabilité , larian c'etait fini.

Fan de Miller (Gérard)

Squarealex - 03 Jun 2024

une expérience bizarre, étrange, inconstante, une sensation que je pourrais rapprocher de celle de Nier...

smiley139

De toute façon je comptais l'essayer un jour.

The tag
The Baygon

b3y0nd - 04 Jun 2024

J'avais pas vu que red dead 2 c'était 540 millions (marketing inclus) . En route pour le milliard avec GTA 6 ! smiley123

Vu comme les salaires sont bas au Japon comparé à l'occident ces dernières années, pas impossible que le budget de FF16 et à coup sûr celui de rebirth ne soient pas beaucoup plus élevés que celui de bg3.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Par contre BG3 rapportait de l'argent tout le long de son développement grâce a l'early. Ça change tout par rapport a FF ou aux jeux Rockstar.

Sans l'early BG3 aurait sans doute été un tout autre jeu au final.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

The Baygon - 05 Jun 2024

salaires japs bas par rapport à un dev de JV belge ?

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 05 Jun 2024

Sans même entrer dans les considérations financières, l'early a aussi permis à BG3 d'être un bon jeu.
Ça aurait sûrement fait du bien à FFXVI.
Globalement c'est très souvent le cas d'ailleurs.
En quelques années je suis passé d'anti à pro early access, et je pense que les studios devraient plus souvent s'en servir, même les gros.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 05 Jun 2024

Oui, c'est ce que j'insinue dans la dernière phrase. Et oui, même si les early peuvent être des arnaques dans certains cas ça aurait sans doute éviter bien des problèmes

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

hichanbis - 05 Jun 2024

Il y a quand même un risque à perdre du public : des gens qui ont trop joué à l'early access peuvent se retrouver fatigués de la boucle de gameplay une fois le jeu sorti.
Il me semble que c'était arrivé à des personnes sur le forum.

Grey-Che

Axelvak - 05 Jun 2024

Bah de toute manière ils ont déjà acheté le jeu.

DJ Flood
DjiFlo

Axelvak - 05 Jun 2024

C'est pas déjà arrivé aussi que du coup pour la version 1.0 il y a parfois un reset ? Il y avait que Hadès 1 que j'avais fait exception.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

DjiFlo - 05 Jun 2024

Oui, certains jeux ne te permettent pas de garder le niveau ou les items gagnés lors de l'EA, ce qui peut être frustrant pour une frange des joueurs ayant mis plusieurs dizaines d'heures dans le jeu. Mais je pense que la pratique a tendance à disparaître.

Le coq volant

Bizarrement BG 3 j'en entendais pas parler avant la release 1.0., 2 ou 3 ans d'early access et on avait pas été prévenus que ce serait le goty.

Donc moi si j'avais acheté le jeu 1 an - 6 mois avant, j'aurais pas envie de recommencer (comme dit plus haut).

J'ai pris cher man !
sherman

Le coq volant - 05 Jun 2024

Il y a des jeux pour lesquels l'early accès fait parti de leur modèle économique et d'autres pas

badtaste
bad10

Le coq volant - 05 Jun 2024

Y a eu pas mal de changement durant le dev + les différents choix possibles, je trouve le jeu plutôt rejouable à ce niveau.