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I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Vu Punch Drunk Love ce week-end. J'avais déjà vu Magnolia et Boogie Nights au ciné à leurs sorties respectives du même réalisateur m, et j'aime bien le jeu de Sandler quand il ne cabotine pas trop.
Mais là, le film n'est pas passé. J'ai trouvé le scénario tellement décousu que j'en avais plus rien à dire de l'histoire, les personnages sont pas très bien écrits. Et le pire c'est le bruit ambiant en fond qui (oui je sais que c'est fait exprès) énerve parce que ça rends les scènes inconfortables - je crois qu'il utilisait le même procédé dans Boogie Nights mais ça passait mieux.

Fan de Miller (Gérard)

Fdp - 29 Jan 2024

Probablement la meilleure course-poursuite urbaine du cinéma (et c'est un très grand film oui).

Edit par Yazu (29 Jan 2024)

The last goy

Society of Snow pepe_cry
masterpiece

Kenjincognito
Silvername

.O. - 29 Jan 2024

j'ai trouvé ça très ouin ouin

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Laissez les tranquilles sadaffleck

Fan de Miller (Gérard)

Silvername - 29 Jan 2024

Je pense commencer par la version de Frank Marshall perso.

SaPRophiLe
VeRSatiL

The Northman smiley116

triquiqette
Triquy

-

Pire film vu en 2022

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Pas vu mais The Lighthouse m'a vacciné du Cinéma de Eggers smiley69
Pas méga-fan de The VVitch non plus

Steve
Sander

Enfin vu Oppenheimer, c'était très nul. J'ai rarement vu un film aussi décousu et assourdissant, l'impression de regarder une bande annonce qui durait 3h.
Je n'avais plus rien vu de Nolan depuis Interstellar, j'aurais du en rester là smiley130

Homme déconstruit
b3y0nd

Sander - 30 Jan 2024

Oui on sent depuis quelques films qu'il veut se tourner vers un cinéma un peu plus « expé » (toutes proportions gardées) mais dans les faits ça marche pas vraiment

SaPRophiLe
VeRSatiL

Sander - 30 Jan 2024

Tenet est pas mal.

Nolan ne sait pas raconter des histoires. Ses meilleurs films sont ceux écrits avec son frère.

Fan de Miller (Gérard)

En parlant de Shoah, le film de Lanzmann est dispo sur france.tv jusqu'au 2 mars.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs je conseille Funan pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

kafail - 01 Feb 2024

Merci

Il exige une voiture qui ne soit « ni rouge, ni blanche »

smiley129
J'aimerais bien un listing des exigences débiles d'acteurs.

Kelevra04

kafail - 01 Feb 2024

smiley130

Ca doit être putain d'horrible de devoir gérer les caprices d'acteurs à qui tu lâches des millions et qui te foirent ton film sous tes yeux, il ne doit pas y avoir un tournage sans ce genre d'anecdote.

Curieux de savoir comment c'est de tourner un film avec Gégé

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Kelevra04 a écrit :

kafail - 01 Feb 2024

Curieux de savoir comment c'est de tourner un film avec Gégé

Lui au contraire il devait exiger, et du rouge, et du blanc smiley129

L'IA de l'antimatière
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Kenjincognito
Silvername

kafail - 01 Feb 2024

Sympa à lire

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kelevra04 - 01 Feb 2024

Clauses annexes extraites des contrats de Cyrano et de 1492 Christophe Colomb.

- Mise à disposition d'une voiture avec chauffeur.
- Suite dans un hôtel de première classe.
- Téléphone portable à disposition exclusive, payé - communications comprises - par la production.
- Génériques et publicités citant le nom de Gérard Depardieu « dans les caractères les plus favorisés » (...) « en première vedette au-dessus du titre du film ».
- 32 invitations mises à disposition pour la sortie du film.
- Consultation sur le choix de la maquette de l'affiche.
- Coach à disposition exclusive.
- Défraiement lors du tournage hors de Paris (pour Colomb) : 2 500 dollars par semaine en Espagne, 2 000 dollars ailleurs. Si le tournage excède le temps prévu : 75 000 francs par jour, que l'acteur tourne ou non.

Il faut que je le retrouve mais Brando était notoirement casse-couilles en fin de carrière (cf le tournage d'Apocalypse Now)

Edit par saladbowl (01 Feb 2024)

Chocolourd
Ahsoka

saladbowl - 01 Feb 2024

Clauses complètement classiques pour une tête d'affiche

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

saladbowl - 01 Feb 2024

Là ça me semble plus terre à terre que pas de voiture rouge ou blanche.

Edit par clott (01 Feb 2024)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Ahsoka - 01 Feb 2024
clott - 01 Feb 2024

Je répondais à la question de Kelevra, je suis d'accord même si ça sonne toujours un peu "hors sol".

Très limité
LimitedInc

saladbowl - 01 Feb 2024

Clauses annexes extraites des contrats de Cyrano et de 1492 Christophe Colomb.

    - Mise à disposition d'une voiture avec chauffeur.
    - Suite dans un hôtel de première classe.
    - Téléphone portable à disposition exclusive, payé - communications comprises - par la production.
    - Génériques et publicités citant le nom de Gérard Depardieu « dans les caractères les plus favorisés » (...) « en première vedette au-dessus du titre du film ».
    - 32 invitations mises à disposition pour la sortie du film.
    - Consultation sur le choix de la maquette de l'affiche.
    - Coach à disposition exclusive.
    - Défraiement lors du tournage hors de Paris (pour Colomb) : 2 500 dollars par semaine en Espagne, 2 000 dollars ailleurs. Si le tournage excède le temps prévu : 75 000 francs par jour, que l'acteur tourne ou non.
    - Jeune fille de 12 ans équipée si possible de son cheval à bascule.

Léger fix.

Fan de Miller (Gérard)

Si vous voulez soutenir un tout nouvel éditeur français de films asiatiques (ils prévoient notamment du kaiju, pour SteveZissou smiley1) : https://roboto-films.fr/

kafail - 01 Feb 2024

« Il nous met bientôt sur son ordinateur un discours de Greta Thunberg, sur fond de musique rock, se souvient Thomas. Ça dure un quart d'heure ». Pendant l'écoute, il se laisse aller à pleurer et commente ses émotions. « I'm crying, I'm crying, it's real tears ! »

The Curse dans les cordes smiley11
+ sa phobie ridicule du covid.

Edit par Yazu (01 Feb 2024)

L'IA de l'antimatière

Yazu - 01 Feb 2024

La suite avec Kirby achève le truc, on dirait un sketch.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Revu Raging Bull. Ce classique par le plus grand réal de tous les temps pepe_feelsgood

Fan de Miller (Gérard)

Jojo - 01 Feb 2024

Ah oui, avec l'iPhone smiley129

SaPRophiLe
VeRSatiL

BoBi - 02 Feb 2024

Cette série de l'enfer smiley11

Chocolourd
Ahsoka

j'ai l'impression que miyazaki, l'âge venant, essaie de multiplier les interview et docu pour laisser quelque chose de lui, un peu comme kurosawa

j'espère qu'il est honnête sur le sujet takahata

Fan de Miller (Gérard)

https://www.ecranlarge.com/films/dossie … -hollywood
smiley116

Quelqu'un aurait l'article entier, à tout hasard ?

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Yazu - 04 Feb 2024

en utilisant cache google

"Si Argylle n'est pas notre Matthew Vaughn préféré, revenons sur la scène de l'église de Kingsman : Services secrets, et son importance dans le cinéma d'action contemporain.
Quand on pense à Kingsman : Services secrets, difficile de ne pas citer immédiatement sa plus célèbre scène d'action : le massacre en plan-séquence des membres de l'église de South Glade. Pour beaucoup, il s'agit non seulement du morceau de bravoure principal du film de Matthew Vaughn, mais aussi son retournement de situation inattendu, qui plonge avec délice le long-métrage dans une énergie anarchiste et grinçante des plus jouissives.
Pour rappel, pendant son enquête sur le magnat de la tech Richmond Valentine (Samuel L. Jackson), Harry Hart (Colin Firth) se retrouve face au sermon obscurantiste d'une bande d'illuminés chrétiens, avant de comprendre (trop tard) qu'ils font partie de "l'expérience" du grand méchant. Si Valentine distribue gratuitement au monde entier des cartes SIM, c'est parce qu'elles émettent des ondes qui transforment toute personne à proximité en tueur sanguinaire.
Certes, Kingsman et son pastiche de l'espionnage pop à la James Bond dépeignent un univers relativement violent dès leurs premières minutes, mais cette séquence clé fait figure de bascule, renforçant par ailleurs la charge anti-institutionnelle d'une œuvre plus vacharde qu'il n'y paraît. Derrière l'image de ses gentlemen espions, protecteurs de la couronne et du statu quo, Kingsman incite à tout cramer, à décapiter (littéralement) le capitalisme. Quitte à le faire avec panache, autant se faire plaisir avec un élan de barbarie totale, qui a pas mal chamboulé l'industrie.

Un plan-séquence d'anthologie
Pour la petite anecdote, Matthew Vaughn a précisé que la scène de l'église a été tournée en premier, afin de mettre l'équipe en jambes, et de ne pas être dépendant d'une fatigue généralisée une fois la production plus engagée. Une bonne idée, puisqu'à la base, la séquence devait être tournée en une semaine. Ce temps a finalement été doublé au vu de la complexité de l'approche.
D'après le monteur Eddie Hamilton (déjà présent sur Kick-Ass, mais aussi responsable du montage de Mission : Impossible 5 à 7 et de Top Gun : Maverick), 8 mois de préparation ont été nécessaires à ce petit miracle, coordonné par Brad Allan.



Ce nom est d'ailleurs l'une des raisons évidentes de cette réussite. L'artiste martial et cascadeur australien fait partie des rares à avoir pu rejoindre en 2000 la fameuse Jackie Chan Stunt Team, l'équipe maison du roi de Hong-Kong. Fort de cette expérience, Allan a commencé à s'imposer à Hollywood en tant qu'action designer. Au-delà de l'inventivité de ses chorégraphies, il s'est vite démarqué par sa manière d'implémenter organiquement la caméra comme un combattant à part entière. Par l'accompagnement des gestes des comédiens et par des mouvements d'appareil complexes, Allan a toujours prôné une lisibilité de l'action qui n'oublie pas de plonger l'objectif au cœur de la tornade.
Mieux encore, sa créativité n'a pas eu peur de convoquer une esthétique éloignée du cinéma matriciel de Hong-Kong. Qu'il s'agisse d'Hellboy 2 ou de Scott Pilgrim, la japanimation et le jeu vidéo ne sont jamais bien loin, épaulés par les outils du numérique.
Si Brad Allan avait déjà travaillé avec Matthew Vaughn sur Kick-Ass, leur collaboration sur Kingsman a permis aux deux artistes de sublimer leur potentiel respectif dans une fusion stylistique folle. Avec plus d'une centaine d'acteurs et de cascadeurs présents dans la scène, le massacre de l'église évoque les rêves humides de tout gamer adepte de beat'em all, et sa violence ininterrompue justifie à elle seule la volonté du plan-séquence.

Coup d'envoi

Le sang du Christ
Maintenant, il est important de décortiquer ce plan-séquence, qui n'en est pas vraiment un, et ce pour deux raisons. La première, c'est qu'il s'agit d'un faux plan-séquence, composé de plusieurs prises de vues raccordées par des astuces de mise en scène. On peut aisément remarquer les plus évidentes (le passage rapide d'un corps venant obstruer l'objectif, un mouvement panoramique rapide, etc), tandis que d'autres s'avèrent plus modernes. A vrai dire, Eddie Hamilton a eu une importance capitale dans ce processus.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser sur un tour de force de la sorte, le montage est primordial dans ses ajouts. A plusieurs reprises, la scène d'action profite de zooms réalisés en post-production ou d'effets de tremblement de la caméra (lors d'un impact de balle notamment) pour transiter entre ses divers morceaux, et surtout entre Colin Firth et sa doublure.

"Faites des gosses, qu'ils disaient"

La grande nouveauté de Kingsman, c'est finalement d'assumer cette totale artificialité, contrairement à la plupart des films du genre qui espèrent cacher leurs éléments de "triche". Pour ça, la séquence opte pour une vitesse d'obturation rapide de la caméra, qui atténue le flou de mouvement. Le cinéma d'action l'emploie parfois pour créer la sensation d'une saccade des corps, et ainsi accentuer le côté percutant des coups.
Néanmoins, Vaughn et ses équipes exagèrent volontairement ce rendu, qui a sans doute été accentué en post-production. Puisqu'on a la sensation de palper les photogrammes manquants de la séquence, il est beaucoup plus simple de relier deux prises au raccord imparfait. Tout passe très vite devant notre oeil, et engendre un effet cartoonesque proche du cinéma burlesque. Résultat, Hamilton s'amuse par instants à accélérer les plans, non seulement pour amplifier la violence absurde de l'ensemble, mais aussi pour mieux coller à la rythmique endiablée de la chanson Free Bird de Lynard Skynard.

"On t'attend dans la cour de récré"

Une question de rythme
La seconde raison qui fait de la scène un faux plan-séquence, c'est tout simplement la nature du résultat final. En effet, si le massacre donne la sensation d'une action interrompue, le plan est en réalité composé de trois morceaux distincts, entrecoupés des réactions d'Eggsy et de Valentine sur leurs ordinateurs.
Certains ont pu se montrer déçus par ce manque de jusqu'au-boutisme, mais il est en réalité salvateur. Avec une proposition aussi extrême, qui transforme soudainement le héros du film en meurtrier d'innocents (enfin, des innocents arriérés et toxiques, mais tout de même...), la question de l'équilibre est essentielle. A quel moment l'amusement se transforme-t-il en écœurement ? Y a-t-il matière à aller trop loin ?

Passage de flambeau

Vaughn, Allan et Hamilton se sont interrogés sur ces données, et la scène n'a cessé d'évoluer, raccourcie au fur et à mesure des projections test pour ne pas perdre de son effet de gradation galvanisant. On retient d'ailleurs de la séquence ses meilleurs enchaînements, comme cet homme à la nuque brisé qu'Harry jette par terre, avant qu'une femme ne tombe tête la première devant le pistolet de l'agent secret, qui fait feu à l'occasion.
Aux côtés du vidéaste Rossatron, Eddie Hamilton est revenu sur cette gestion du rythme. Encore plus dans le cadre d'un plan-séquence (qui demande à être remarqué), le moindre temps mort crée un ventre mou et la sensation que le dispositif l'emporte sur ce qu'il filme. Pour cette même raison, Kick-Ass a abandonné l'idée d'une scène d'action en prise unique, lorsque Big Daddy s'attaque à un entrepôt criminel. Alors que Nicolas Cage marche d'un point d'action à un autre, la prouesse technique se retrouvait engluée dans ces moments transitifs. Finalement, Eddie Hamilton a totalement remonté le plan, au point d'assumer des jump cuts efficaces et une rythmique particulière, fondée sur un effet d'accumulation des coups de couteau et coups de feu.



Finalement, c'est bien parce que Kingsman est un faux plan-séquence qu'il s'est montré aussi fondamental. On pourrait reprocher au cinéma d'action contemporain d'avoir transformé l'exercice de style en passage obligé de plus en plus lassant, d'Atomic Blonde à Tyler Rake, mais quelques réalisateurs se sont plu à reproduire la facticité de Vaughn. On pensera en particulier à Byeong-gil Jeong, le réalisateur de The Villainess et de Carter, qui utilise la même vitesse d'obturation pour placer sa caméra à des endroits absolument improbables (dans le frein à disque d'une moto !). Comme s'il décomposait l'action en emplissant chaque centimètre carré de l'espace, le cinéaste coréen va souvent trop loin, tout en ayant le mérite d'offrir un point de vue jamais vu sur ses scènes de baston.
Néanmoins, depuis que tout le monde a pris le train en marche, peu ont réussi à savoir doser la longueur d'un plan-séquence (et même d'une séquence d'action en général) comme celui de l'église. A force de confondre générosité et frénésie, même les chorégraphies les plus spectaculaires et meurtrières anesthésient le public à force de répéter les mêmes mouvements et les mêmes ennemis (n'est-ce pas John Wick 4...). Retenons la leçon de Matthew Vaughn : pour donner la sensation d'un morceau de bravoure monstrueux, fun et insoutenable à la fois, il faut savoir l'épurer au maximum." />

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Fdp - 04 Feb 2024

A force de confondre générosité et frénésie, même les chorégraphies les plus spectaculaires et meurtrières anesthésient le public à force de répéter les mêmes mouvements et les mêmes ennemis (n'est-ce pas John Wick 4...

Amen

Fan de Miller (Gérard)

Fdp - 04 Feb 2024

Merci smiley130 Comment tu accèdes à l'article complet, je ne l'ai pas perso : https://webcache.googleusercontent.com/ … e&ie=UTF-8

(au passage, Google est en train de supprimer progressivement la fonction de cache).

J'ai trouvé que c'est une scène très nulle dans un film assez nul et il ne m'a pas convaincu du contraire smiley76

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Yazu - 04 Feb 2024

"view source" dans les options du cache en haut à gauche et tu cherches le texte

Edit par Fdp (04 Feb 2024)

Fan de Miller (Gérard)

Fdp - 04 Feb 2024

Ah smiley4 Merci smiley130 ().

SaPRophiLe
VeRSatiL

Enfin vu 2001 Space Odyssey. Rien compris.

Debilus maximus d'or
kafail

J'ai vu La Vague (Die Welle), je m'attendais à un twist. Je ne pensais pas que c'était full premier degré. xzibit_oh
Du coup je ne comprends pas vraiment les bonnes critiques à l'époque, c'est le film con-con d'un collégien.

Vu aussi sur OCS avec l'essai gratuit Les Trois Mousquetaires (partie 1). Au début j'ai trouvé ça c'est moche puis on s'y fait.
Le rythme/montage m'a semblé foiré avec aussi des musiques mal calées, rien ne semblait important, c'était un sentiment étrange de regarder un film en accéléré avec la troupe d'acteurs en vacances. smiley137

BetheZbah

Zone of interest

Incroyable
Les acteurs (Sandra huller smiley115), la mise en scène (tout les plans caméra, TOUS), la bande son ( miracle ), l'histoire smiley115 , et surtout l'aspect glaçant du film qui en dérangera plus d'un...
Non, c'est juste un chef d'oeuvre.
smiley78

Kelevra04

J'ai tenté Gran Turismo en m'attendant à une daube avec un peu de sympathie, je me suis endormi au bout de 30 minutes, c'était très nul.
L'histoire n'a aucun sens, les personnages sont débiles et ont 0 charisme, tout s'enchaîne à 100 à l'heure avec zéro cohérence.
Les ptites pubs pour GT qui n'est pas un jeu mais un simulateur de conduite, les incrustations nulles d'UI au cas où on n'avait pas compris que c'était un film sur un jeu, le vieux mentor grincheux cliché qui aurait une légende mais en fait quelque chose de terrible est arrivé (pas été assez loin dans le film pour découvrir son terrible secret), l'équipe technique qui traite le héros de noob smiley11

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)