1
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai redonné sa chance à Dragon Quest 2, toujours la même rom remake SFC + trad cool sans bug.
Cette fois-ci j'ai beaucoup plus apprécié, avec même un gros kiff une fois l'aventure open world décolée, quand on a récupéré les deux autres persos. Pas aussi exceptionnel que le premier mais stratosphérique quand même, avec son full open world judicieusement designé autour du leveling, ses musiques divines.
Puis au bout des deux tiers ça se casse la gueule, je pense pas le finir. Quand on récupère le bateau, on est tenté d'aller sur les terres du premier et c'est très cool, puis on veut explorer le reste de la map et ça devient répétitif et chiant. Avec du leveling lent qui n'apportent plus grand chose, un rythme de rencontre trop élevé pour la surface plus grande proposée, des combats qui deviennent redondants et trop long relativement à notre avancée dans la partie, une collecte un peu osef très "numérique" avec cinq purée de bidules à récupérer on sait pas trop où featuring l'exploration maintenant devenue pénible à cette grande échelle, l'interface du premier qui devient lourde avec trois persos à gérer, plus vraiment de nouveaux pouvoirs... Le héros totalement en retrait à ce niveau par rapport au premier car il n'a plus de magie.
Je suis retourné me faire le premier pour bien vérifier que c'était toujours le sommet du jeu vidéo.

Tenté le 6 aussi, pas allé bien loin, bof (pas aidé par une trad qui bugge parfois).
Je serais curieux de tester les 3, 4 et 5 mais j'ai pas. Je me demande si ça vaut le coup de me prendre une DSi XL (j'ai vu que les sprites des remakes étaient flatteurs). Mais pas convaincu de retrouver un aussi bon jeu vidéo que le premier pour moi. La notion de "genre" et de "suite" sont souvent bien restrictives comme vision je trouve, tant dans la conception que dans l'évaluation... :prêche la bonne parole:

Kelevra04

Tchiko - 17 Nov 2023

J'ai très très envie de faire le 5 souvent considéré comme le meilleur, malheureusement dispo uniquement sur PS2 ou DS (que j'ai toujours, faudrait que je la "bidouille" pour refaire Castlevania et celui-là)
Apparemment le jeu se déroule en plus sur plusieurs générations et j'avoue être archi fan de ce genre de concept.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Je viens de réaliser qu'il y'avait 10 Army Men sur PS1. smiley67

C'est un record je pense pour un nombre de jeux d'une même licence adapté sur cette console.

Tchiko

Je m'amuse bien sur Dragon Quest Swords en ce moment, sympa.
Hybride entre RPG et arcade light gun rail shooter auquel, en plus de viser, on met des coups d'épée à la Wiimote. Hybridation réussie.
Pas de nunchuk, cool, on contrôle l'avancée sur rail. Mieux vaut tenir la Wiimote à deux mains, et faire des mouvements amples, bien armés, en la gardant le plus à plat possible, la reconnaissance n'étant pas top hélas. Jeu de début de gèn, il aurait gagné à profiter du Wii Motion Plus. Mais ça reste plaisant niveau sensation, surtout que la partie mécaniques arcade est très bien designée. Pour donner quelques éléments du fonctionnement, les coups d'épée passent par le centre de l'écran par défaut, mais en visant au pointeur on peut placer une cible à l'écran qui devient le nouveau centre du repère pour quelques secondes. On peut renvoyer certains projectiles avec un coup d'épée, on peut parer avec le bouclier en visant au bon endroit. Il joue bien de tout ça et pourrait figurer à côté d'une borne SEGA ou Namco sans rougir.
Vient s'ajouter la partie RPG soigneusement connectée à la partie arcade, le tout fonctionne vraiment bien et serait hyper long et pénible à décrire dans les détails. En gros le partenaire qui nous accompagne s'occupe de la magie (mode auto avec différentes stratégies ou manuel), on a la consommation des objets DQ habituels à gérer en pleine bataille, on prend du level mais cela n'affecte que les HP (+MP pour le partenaire), attaque et défense dépendent uniquement des armes et protections équipées. Il y a du loot à tout niveau et notamment connecté à la performance du run dans un niveau (rang accordé à la fin dépendant du temps, nombre d'ennemis, précision de l'attaque, de la défense, divers bonus accordés comme ne laisser s'échapper aucun ennemi etc), ce qui entraîne une dynamique de replay des niveaux que leur qualité intrinsèque de design des mécaniques arcade supporte bien. Toute la partie craft des épées avec matériaux récupérés est richement étoffée et dégueule largement dans le post game qui propose de nouveaux boss fights. J'en suis à 20h de jeu, au milieu du post-game et ça commence à faire très mal, le jeu étant globalement assez demandeur niveau difficulté (contrairement à ce qu'on aurait pu craindre pour un jeu Wiimote quelque peu enfantin, c'est plutôt fait pour des enfants japonais à l'ancienne...), ça fait pas semblant et c'est bien réglé. Je vais devoir bien farmer pour continuer mais ça reste plaisant car grâce à la stratégie RPGesque à mettre en place à l'exécution arcade, c'est fun.
Il y a notre village où on peut se balader entre les niveaux, feat PNJ, marchands et autres, et on débloque les niveaux petit à petit bien sûr. Il y en a huit, entre 15 et 30min chacun, bien chouettes niveau ambiance sauf un qui fait plus niveau bonus. Tout cela fait grandement penser à Dragon's Crown qui s'en inspirera certainement avec ses allers-retours entre les niveaux arcade et la ville unique pour gérer le loot. Les ambiance sont assez similaires aussi.
Il y a des super coups à exécuter en faisant des mouvements ridicules (mais bien trouvés ça va), qu'on débloque avec les nouvelles épées forgées, il y a tout un tas de bonus stratégiquement intéressants qui se mettent en placent durant le jeu, avec les équipements mais aussi par exemple la barre de popularité etc. Stratégie dans le choix du partenaire aussi en fonction des missions, comment les faire leveler. Ça donne un ensemble assez riche, fonctionnel et fun à optimiser.
C'est joli (en 4:3, le 16/9 est particulièrement moche avec toute son action qui se passe dans la zone du 4:3), bien que simple techniquement, musique sympa (la compositrice est celle qui a fait les musiques de Megaman 1, U.N. Squadron et Magic Sword, il y a bien sûr des thèmes DQ habituels).
Je m''énerve un peu quand la reconnaissance de mouvement ne colle pas et que je rate un rang S, mais j'y reviens volontiers.
Les protagonistes sont vraiment pas fous, Toriyama en roue libre (pas tous), heureusement on voit pas trop le notre grâce à la vue FPS, il ressemble à rien. Mais les ennemis sont chouettes.

Squarealex

Nyzer - 22 Nov 2023

11 Call of Duty sur Xbox 360.

- Call of Duty 2
- Call of Duty 3 : En marche vers Paris
- Call of Duty 4: Modern Warfare
- Call of Duty: Wolrd at War
- Call of Duty: Modern Warfare 2
- Call of Duty: Black Ops
- Call of Duty: Modern Warfare 3
- Call of Duty: Black Ops II
- Call of Duty: Ghosts
- Call of Duty: Advance Warfare
- Call of Duty: Black Ops III

On peut aussi citer 13 voir 14 Pro Evolution Soccer sur PlayStation 2

Pro Evolution Soccer (2001)
Pro Evolution Soccer 2 (2002)
Pro Evolution Soccer 3 (2003)
Pro Evolution Soccer 4 (2004)
Pro Evolution Soccer 5 (2005)
Pro Evolution Soccer 6 (2006)
Pro Evolution Soccer Management (2006)
Pro Evolution Soccer 2008 (2007)
Pro Evolution Soccer 2009 (2008)
Pro Evolution Soccer 2010 (2009)
Pro Evolution Soccer 2011 (2010)
Pro Evolution Soccer 2012 (2011)
Pro Evolution Soccer 2013 (2012)
Pro Evolution Soccer 2014 (2013)

Sur PSP, tu avais la série Bleach Eat the Soul, y'en avait 7 de mémoire.

The tag
The Baygon

Ces souvenirs. pepe_feelsgood

Kelevra04

The Baygon - 23 Nov 2023

Cette liste pepe_feelsgood

Personne ne cite jamais Seiken Densetsu 3, le jeu est pourtant sublime et vraiment cool, j'ai du le finir au moins 4 ou 5 fois

Bon ça va en fait il en a fait une vidéo il est pardonné.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

The Baygon - 23 Nov 2023

sympa sa sélection!

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Squarealex - 23 Nov 2023

Merci pour l'info, mais je parlais sur Playstation 1.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 24 Nov 2023
Un avis sur le remake ou pas du tout touché?

Kelevra04

clott - 24 Nov 2023

Je n'ai fait que la démo et pas convaincu.
Le jeu est magnifique sur SNES et je trouve ça dommage d'avoir fait un remake aussi pauvre graphiquement. Il a un peu le syndrome du remake de FF7R, certains dialogues et situations passent bien avec le style de l'original mais moins en 3D.
Si t'aimes le trip old school tente la version originale (jouable à plusieurs), sinon je pense que tu trouveras facilement de meilleurs RPG que le remake

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

clott - 24 Nov 2023

Perso j'aime bien, je le trouve beaucoup mieux que le remake de Secret Of Mana, qui lui est dégueulasse.

Même si la modélisation fait très PS2, le jeu reste très sympa à jouer (la maniabilité est bien meilleure que la version SNES qui est très frustrante par moment) et y a plein d'ajout de QOL et des nouveautés sympa dans le système de combat, en plus de contenu supplémentaire post-game. Niveau gameplay ça ressemble pas mal aux derniers Ys d'ailleurs.

Je trouve que le jeu ne trahis pas trop l'héritage de l'original, même si l'histoire est assez convenue (RPG SNES en même temps) et que les scènes cinématiques en 3D sont des fois un peu awkward, franchement ça passe. Les personnages restent simples, les enjeux sont clairs, les graphismes sont colorés, les remakes des musiques sont chouettes, bref ça se tente (à moins de 30 € au pire).

The Baygon a écrit :

Ces souvenirs. pepe_feelsgood

Il manque quand même pas mal de trucs, aucun Pocky & Rocky, Cybernator (Valken), Hagane, Illusion Of Time, Terranigma, Actraiser, etc. Oser mettre cet étron de King Of Dragons à la place de la version SNES de Knight Of The Round, et Claymates smiley11

Edit par Yoplaboom (24 Nov 2023)

clott

Merci pour vos retours smiley130

Kelevra04

Yoplaboom - 24 Nov 2023

Merci également pour ton retour, j'avais lu pas mal de négatif, je vais peut-être lui donner une seconde chance, surtout si le gameplay a été amélioré smiley130

@Clott je viens de voir qu'il est PS+ Extra, jette un œil au Gamepass il est peut-être inclus dedans également

Tchiko

The Baygon - 23 Nov 2023
L'absence de Wild Guns, The Ninja Warriors Again et Parodius Da est quand même assez incompréhensible.

Yoplaboom - 24 Nov 2023
Eh lui, King of Dragons c'est aussi bien que Knights of the Round (en solo uniquement sur snes à cause des ramages).
+1 pour Actraiser.

Yoplaboom
Tchiko a écrit :

The Baygon - 23 Nov 2023
Eh lui, King of Dragons c'est aussi bien que Knights of the Round (en solo uniquement sur snes à cause des ramages).
+1 pour Actraiser.

Jamais de la vie. King Of Dragons c'est nul de base, et la version SNES est encore pire que la version arcade. Le gameplay du jeu est naze, aucun spécial, c'est 2 boutons taper et sauter, les sprites sont minuscules et mal animés.

Knight Of The Round c'est technique, y a une garde, des coups spéciaux, c'est varié, beau, les musiques sont super, et y a plein de subtilités de gameplay que KOD n'aura jamais.

Et en plus SNES KOTR portage de qualité smiley45

Tchiko

Yoplaboom - 24 Nov 2023
Balivernes !
Niveau gameplay The King of Dragons se concentre sur la base pour qu'elle soit solide, soit le placement.
Si ce n'était pas le cas le jeu serait facile et donc sans intérêt, ce qu'il n'est pourtant pas.

A l'inverse, ajouter des boutons, des mouvements et des manip je considère cela comme une tendance disgracieuse, bien que c'est dans certains cas bien fait, et bien que malheureusement ce soit devenu LA tendance depuis SF2. Sauf que SF2 c'était un versus, et vouloir absolument transformer un BTU en versus est pour moi une erreur car souvent on arrive à quelque chose d'informe, voire ennuyeux car oublie les fondamentaux. Alors c'est compliqué il est vrai car le genre BTU est un peu limité en soi, a du mal à se renouveler sur la longueur même d'une partie (qui ferait mieux souvent de rester courte imo), à cause pour le genre du manque d'intérêt des obstacles dans les environnements.
Dans Super Mario Bros, ou Star Force, on joue avec deux boutons et ça bute. Voire même Actraiser qui s'en sort très bien avec quasi deux boutons la plus part du temps.
Ceci dit je n'ai rien à reprocher de la sorte au gameplay de Knights of the Round que j'adore, super technique dans sa mécanique de combat, avant-gardiste avec sa garde-contre-parry, sans pour autant négliger les fondamentaux.
Mais se concentrer sur le placement qui est la base du jeu vidéo n'est pas un problème pour moi, quand c'est bien fait, cela produit un gameplay dense en terme de lecture et d'input, des placements très précis à haute fréquence, une gestion de la foule d'adversaires qui demande une lecture géométrique assez rapide un peu comme dans les shmup, mais avec cette particularité bien terrestre du combat au contact des BTU.

Dans King otD il y des classes bien différentes qui peuvent se compléter à deux joueurs, la taille des sprites permet justement de développer ce gameplay de placement, les ennemis sont assez variés. Le rythme est particulièrement bon avec ses niveaux courts où on enchaîne les nombreux boss fights chouettes et variés.
Le tout dans une vraie aventure d'héroic fantasy qui chemine, apporte de la variété dans ses niveaux et propose un vrai voyage contrairement à Knights otR où, bien que de base très tripant, est plus répétitif avec son thème moyen age + chateaux en boucle.

Oui l'adaptation prend forcément un coup sur la SNES, un peu plus que Knights otR (même en solo), mais ça reste sympa. Et pour l'adaptation de Knights otR ceci dit on perd quand même aussi pas mal à cause du nombre réduit d'adversaires.

Je mets la version arcade de The King otD dans mon top 5 des meilleurs BTU avec Nekketsu Kōha Kunio-Kun, Final Fight, Team Zero 2000 et Knights otR.

clott

Sur CPS2 j'ai toujours apprécié les Dungeons&Dragons avec leur pseudo monté de niveaux:

pepe_feelsgood

Yoplaboom

Je peux comprendre le délire du gameplay épuré, less is more, etc, mais désolé je n'y adhère pas du tout, et je pense que ton avis est plutôt la minorité dans ce cas. C'est pas pour rien que KOD n'est jamais cité dans les meilleurs BTA Capcom, contraiement à Punisher, Cadillacs & Dinosaurs, Battle Cirtcuit, KOTR, Dungeons & Dragons TOD/SOM etc, qui disposent tous d'un gameplay plus complexe et moins redondant avec des coups spéciaux et plusieurs manières d'aborder les ennemis. D'ailleurs ce fameux placement tu peux t'en servir exactement de la même façon sur un jeu avec un meilleur gameplay que KOD.

Par contre compare pas le 1er Mario avec KOD, faut pas déconner smiley12 Tu fais bien plus de trucs variés dans Mario 1 que dans KOD.
D'ailleurs les vidéos que tu montres sont chiantes comme la pluie, c'est ultra limité, comme le gameplay du jeu. Même Yoko Shinomura on sent qu'elle se fait chier sur la composition.

Même la presse de l'époque ne s'était pas trompée smiley21 :

Consoles%20%2B%20033%20-%20Page%20118%20%28juin%201994%29.jpgConsoles%20%2B%20033%20-%20Page%20119%20%28juin%201994%29.jpg

Consoles%20%2B%20033%20-%20Page%20102%20%28juin%201994%29.jpgConsoles%20%2B%20033%20-%20Page%20103%20%28juin%201994%29.jpg

Player%20One%20n%C2%B042%20%28Avril%201994%29%20-%20Page%20026.jpg

Genre : CHIANT smiley11

Edit par Yoplaboom (24 Nov 2023)

Kelevra04

KOTR ce qui était super impressionnant c'était ton perso qui changeait quand tu prenais des niveaux, c'est con mais il me semble que c'est le seul où ton perso change de sprite.

D&D je les trouve impressionnant visuellement mais ça ne m'a jamais passionné. Je suis impressionné par contre de voir sur les vidéos tous les secrets/pièges/embranchements que le jeu propose smiley114

Tchiko

Yoplaboom - 24 Nov 2023
Oui chacun a ses goûts et ses attentes et je sais bien que je suis dans la minorité avec mon avis.
Mais au secours les tops BTU et les tests de l'époque, sérieusement ? Désolé mais je suis profondément convaincu que ces gens n'y connaissent et comprennent que dalle à ces genres de jeu qui les dépassent complètement. Ouais Thunder Force 4 rien de neuf on peut pas explorer et il n'y a pas de missions, Batsugun nul je l'ai fini en 20mn avec les continues infinis et Outrun 2 c'est de la merde car dans Burnout il y a des accidents.
Les tops c'est genre des joueurs amorphes qui n'ont absolument rien à branler dans la vie (en soi j'ai rien contre) et qui prennent le JV pour une pure distraction doudou chronophage à base de collectionnite, et de vidéo montage m'as-tu vu. Le genre BTU étant le genre le plus pourri par ce phénomène, mauvais goût crasseux US everywhere (tu reprenais toi-même la liste de SNES Drunk). Les bons joueurs de ce genre ne prennent généralement jamais la peine de s'exprimer, au mieux ils publient leur run.
Cadillacs and Dinosaurs je trouve ça nul et ennuyeux comme la pluie, zéro subtilité, qu'est ce que tu veux que je te dise (ah il est facile...).

D'ailleurs ce fameux placement tu peux t'en servir exactement de la même façon sur un jeu avec un meilleur gameplay que KOD.

C'est quoi un meilleur gameplay, des coups spéciaux et des combos en plus ? Comme déjà dit on peut arriver à quelque chose d'équilibré et bien, mais globalement non puisque la fréquence à laquelle tu lis l'écran et tu te replaces baisse car il y a ces moments autistes ou on exécute le super plan qu'on avait en tête. C'est le problème avec ces designs moins contraignants, plus libre, plus "créatifs". Dans SF2 quand tu fais un quart de cercle, un combo (court donc) tu as l'ennemi en face de toi et ça ne dure que très peu de temps. Dans un BTU tu n'as pas qu'un ennemi à repérer, se concentrer sur un ennemi pour placer son enchaînement ça coupe de tout le reste du jeu. Dans les vidéos de King otD tu vois le perso frapper, se replacer, frapper, se replacer constamment à plus haute fréquence. C'est un jeu, pas un film, désolé. Dans les BTU à combo ça se résume souvent à des temps de vide où il se passe rien entrecoupés par le "kata" du joueur. Et les différentes possibilités des différents coups sont souvent sous-exploités.

Yoplaboom
Tchiko a écrit :

Cadillacs and Dinosaurs je trouve ça nul et ennuyeux comme la pluie, zéro subtilité, qu'est ce que tu veux que je te dise (ah il est facile...).

smiley62

Ok on va s'arrêter là je pense.

Seul au monde
Solomon Ichi

Tout ça alors que ça ne vaudra jamais le dieu Battle Circuit.

"ma copine est témoin de Jéhovah", alias "25 ans, toujours puceau"
Rorschach
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
En avant le mitard!
Playmobil

Tengai Makyô Ziria sur PC-Engine CD traduit en anglais

miracle

Pas été convaincu par le Tengai Makyô Zero traduit il y a quelques années déjà, mais toujours agréable de voir un jeu légendaire devenir plus accessible (34 ans smiley6 ).

Kelevra04

Mystic Warriors dispo sur Switch et PS4.
Si vous avez aimé Sunset Riders foncez, c'est la même équipe et le même jeu avec des ninjas cette fois-ci, c'est drôle, bien réalisé et jouable à 4.

Yoplaboom

Dejà terminé 1000 fois en émulation (je connais le jeu par cœur comme pour Contra 3 - Alien Wars) mais ouais c'est un des meilleurs run & gun qui existe.

Pour ceux qui l'ont pas fait : foncez. Et les musiques défoncent smiley45

Tchiko

Jamais été un grand fan de Sunset Riders mais celui-là j'adore aussi.

La gamecube c'est assez old school pour le topic?

1704028698-img-5675.jpg

Je me refais quelques classiques gamecube actuellement, et j'ai lancé une partie de paper mario.

Je garde un bon souvenir du paper mario SNES fait à l'époque mais c'est lointain; j'ai testé le paper mario origami sur switch mais au final assez vide/chiant. Là j'en suis à quelques heures de jeu seulement sur gamecube et c'est vraiment une gamme au dessus des autres.

Déjà, que c'est bon une structure "à l'ancienne" avec une trame linéaire, des donjons et des pouvoirs qu'on débloque, un système d'exp et de level up, des choix de customisation (basiques mais suffisants) via les badges qu'on équipe pour donner certains pouvoirs. Le jeu me fait beaucoup penser à dragon quest dans le sens où il demeure simple en apparence et d'accès, mais ce qu'il fait il le fait parfaitement (du moins pour l'instant, je verrai si j'arrive au bout).

Les combats sont sympa, assez rapides, petite stratégie, level up (dans origami aucun level up, et combats fastidieux, ils ont vraiment regressé sur le dernier). D'ailleurs je pense que la série devrait assumer ne pas chercher à évoluer avec des idées bidons comme dans origami où nintendo se force on dirait à abandonner des bonnes idées, et prendre un créneau façon dragon quest avec du très classique qui varie peu sinon dans l'histoire/l'univers et quelques à côtés.

L'humour est vraiment très bon, les boss excellents, ça a vraiment un côté décalé appréciable et trop rare. Il y a plein de petites idées de gameplay mais qui s'intègrent bien et on a pas trop l'impression comme dans un mario wonder ou zelda TOTK par exemple que nintendo est en roue libre et essaie juste d'inventer des trucs même si ça n'a aucun sens mais juste car "c'est créatif".

Enfin je fais le jeu via "swiss", qui permet de  le lancer en 240p, au lieu du 480i de base. J'ai testé les 2 et la différence est assez ouf (sur cathodique en tout cas). Le 480i par défaut qu'on a connu officiellement, scintille de ouf à côté du 240p ultra propre, net, sans aucun scintillement; c'est beaucoup moins fatigant, plus propre et agréable.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Le jeu est un des meilleurs sur la console, je ne l'ai pas fini à l'époque (mais j'ai bien du faire 75% du jeu) et c'est avec plaisir que je le prendrai l'année prochaine sur Switch. J'avais fait le Paper Mario sur 3DS et l'avait trouvé assez mauvais/linéaire, et j'ai pas fait l'opus Switch qui a l'air de meilleure qualité.

Fan de Miller (Gérard)

Fdp - 31 Dec 2023

Oui, l'opus GC est de loin mon préféré parmi ceux que j'ai faits (l'opus Wii que je n'avais pas tout à fait fini et Color Splash).

Par contre Paper Mario SNES n'existe pas, ça a commencé sur N64 (après le Super Mario RPG de la SNES) smiley131

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Fdp - 31 Dec 2023

Un jeu qui a 20 ans peut raisonnablement être considéré comme du rétro même si la diff' technique avec la Switch ne saute pas toujours aux yeux...
Bref toute la presse s'était astiquée sur l'épisode Wii alors que j'avais trouvé cet épisode passé relativement innapercu tellement au dessus.
Nintendo époque gc de toute façon pepe_feelsgood
Dernière console de l'ère Yamauchi, on a vu ce qu'on avait perdu par la suite.

SteveZissou - 01 Jan 2024

niveau graphismes je vais pas refaire le débat mais perso entre le jeu gamecube dans les conditions optimales (rgb, cathodique etc) et le jeu switch sur écran hd oled ou autre, le choix est vite vu. Enfin il faut dire que ce genre de jeu bénéficie peu de l'évolution technique, voire c'est négatif car ça fait ressortir en mauvais le côté simpliste des graphismes, en enlevant une partie du charme.

Sinon tout à fait d'accord pour la gamecube, quelle console de ouf. Je posterai sur ce topic car je prévois de rester sur cette console un petit moment (après avoir vendu pas mal d'autres consoles/matos): mario sunshine, rebirth, re4 bien sur, metroid prime 1-2, pour citer les principaux. Cette console a vraiment des purs hits qui ont très bien vieilli.

Kelevra04

Fdp - 01 Jan 2024

J'avais la PS2, la Dream et la GC sur cette gen, dès qu'il y avait un multi je le prenais direct sur GC.
Je l'ai toujours trouvée au dessus des autres en terme de rendu, spécialement au niveau des couleurs qui étaient fabuleuses smiley75

Axelvak

Fdp - 01 Jan 2024

Je te conseille Fire Emblem, Pkimin 2, Eternal Darkness, et viewtiful Joe sur la console.

Axelvak - 01 Jan 2024

C'est noté merci!
J'avais fait Eternal Darkness à l'époque, qui était très bon. Je n'ai pas testé les autres, je les ajoute sur ma liste

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Je confirme pour Viewtiful Joe. J'ai aussi le 2 mais j'avais moins accroché à l'époque.

Fan de Miller (Gérard)

Je te conseille surtout Baten Kaitos 1 et 2, des très grands jeux.

Aussi, Tales of Symphonia, Starfox Adventures, Donkey Kong Jungle Beat, Animal Crossing, WarioWare si tu ne l'as pas fait sur GBA...

Edit par Yazu (01 Jan 2024)

Le décodeur
Mariole

Fdp - 01 Jan 2024

Refait Metroid Prime récemment sur une TV cathodique, j'étais vraiment surpris de voir à quel point le jeu n'a pas pris une ride techniquement. Pas du tout ressenti le besoin de jouer à un remake ou un remaster. Idem avec F-Zero GX dont je peux me refaire une partie de temps en temps et qui visuellement tient toujours très bien la route (mais ils peuvent quand même en sortir un nouveau).

Chocolourd
Ahsoka

j'ai réessayé wind waker, j'avais envie de me tirer une balle après l'ile des piafs

metroid prime 2 j'avais oublié le coup des 9 méduses invisibles cachées, laché à ce moment là

Axelvak

Fdp - 01 Jan 2024

J'ai oublié Warioworld qui est un bon jeu, un peu court quand même.

Fan de Miller (Gérard)

Axelvak - 01 Jan 2024

Ah perso je l'ai détesté.

The tag
The Baygon
Yazu a écrit :

Je te conseille surtout Baten Kaitos 1 et 2, un bon jeu suivi d'un grand jeu qui bonifie le précédent.

Un ajustement nécessaire a été effectué.

Yazu - 01 Jan 2024
ok merci!
après j'en ai déjà fait la plupart. Et animal crossing c'est pas trop mon trip. Et donkey était sympa, mais plus trop envie d'avoir les bongos dans les placards (le jeu de rythme était très bon d'ailleurs)

Mariole - 01 Jan 2024
haha je l'ai relancé aujourd'hui même et je confirme graphiquement c'est impressionnant à quel point il tient encore la route.

Ahsoka - 01 Jan 2024
oui windwaker je fais l'impasse, enfin j'avais déjà commencé à l'époque mais jamais terminé
tout comme twilight princess d'ailleurs
et j'en ai ma claque des zelda

metroid prime 2 jamais testé encore, je verrai

Axelvak - 01 Jan 2024
court c'est plutôt positif pour moi

Edit par Fdp (01 Jan 2024)

Tchiko

Wind Waker pareil que Choco.
Par contre j'aime beaucoup Twilight Princess malgré quelques tiédeurs, et dans sa robe GC/CRT/RGB il est magnifique.
Viewtiful Joe j'aime pas trop.
N'oublie pas Killer 7.
RE 1 + 4, Metroid Prime 1, évidemment.
Luigi's Mansion à ne pas sous-estimer d'un sou.
Si tu aimes les mécaniques de courses arcade, 1080 Avalanche.
Pas exclu : 18 Wheelers, R: Racing Evolution (surtout au volant FFB).

Tchiko - 01 Jan 2024

Ah oui Killer 7 et Luigi's mansion c'est prévu, aucune impasse là dessus
Merci bonne idée pour Avalanche et même 18wheelers je pense pas y passer des heures mais je testerai. Je me souviens des vidéos de l'époque ça me tentait bien.

Axelvak

Luigi's Mansion pour moi c'est une excellente démo technique, on s'amuse bien mais à l'époque, c'était une belle arnaque : le jeu a une durée de vie de quelques heures (je dirais entre cinq et six de mémoire) et à 60€ à l'époque ça passait mal. D'ailleurs c'est un des premiers jeux à être passé en game budget et c'est là que les ventes se sont faites.

Petite question à fdp, tu joues sur support physique ou tu as trouvé un moyen de jouer sur ému ?
Je te demande ça parce que la plupart des bons jeux (Paper Mario, Fire Emblem, BK…) cotent chers à cause (d'une part) de la politique de Nintendo de ne pas les rééditer sur les consoles suivantes (même si ça commence à arriver). Et ça va te demander du courage et un porte monnaie solide si tu décides de les acquérir.

La console a pas mal de hidden gems, faudrait regarder une vidéo de MetalJesusRock qui, à part son amour pour les jeux de courses, a des goûts assez recommandables.
Je peux te conseiller une seconde vague de jeux qui sont sympathiques à jouer après avoir fait les jeux indispensables (la plupart listés plus haut) : Starfox Adventure, Beach Speakers, WaveRace Bluestorm, Star Wars Rogue Leader et Rebel Strike, SuperMonkeyBall, TimeSplitters 2, Wario Ware ou encore Geist (et PN03 si tu écoutes les recommandations de Choco comme je l'avais fait à l'époque).

Axelvak - 01 Jan 2024

Je joue sur gamecube mais avec console modifiée qui me permet de juste télécharger les jeux puis les lancer depuis une carte microsd via la console (jeux que je possède bien sur en original).

Après, je précise que je ne découvre pas non plus la gamecube.
Je l'avais achetée day 1 avec rogue leader justement. Une tuerie ce jeu (dans mon souvenir en tout cas). Quelle claque graphique notamment. Mais je n'avais pas fait tant de jeux que ça, surtout rogue leader 1, metroid prime 1, re4 en boucle, mario kart/strikers/tennis/melee en multi, zelda ww vite fait.

Edit par Fdp (01 Jan 2024)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Fdp - 01 Jan 2024
Twilight Princess est cool, c'est un jeu très plaisant à faire, et relaxant. Je doute que tu en auras ta claque. Y a une bonne petite ambiance, les donjons sont bien foutus. C'est loin d'être le meilleur Zelda mais il est très agréable à parcourir et on ne s'ennuie pas. Début un peu poussif par contre.

Vietwtiful Joe est excellent. Relativement court, ambiance géniale. Aussi un des jeux les plus drôles je trouve. Gameplay ultra efficace, bien ardu vers la fin. Pour moi c'est un must si jamais fait, et un vrai jeu vidéo.

Par contre Starfox Adventures c'est non. Du sous Zelda raté et chiant. Très joli à l'époque mais mauvais.

En jeu multi qui peut être sympa aussi : Medal of Honor Première Ligne (pas joué depuis très longtemps mais il m'avait marqué).

Rogue Leader aussi

Edit par Ancien-Combattant (01 Jan 2024)

Kelevra04

Ha et Def Jam Fight for New York si tu ne l'as jamais fait, meilleur mode solo. La DA est très réussie et le jeu passe super bien encore aujourd'hui, surtout sur Gamecube.
Bizarrement personne ne l'a cité il me semble mais F-Zero GX off course