• Jeux Vidéo
  • Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]

1
badtaste
bad10

sherman - 22 Jan 2021

Faut juste regarder autre chose que les vidéos ps4 à un moment

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

sherman - 22 Jan 2021

J'ai fait que Watchdogs 2 et c'était du même niveau conduite pour être honnête. Mais y'a un différentiel assez flagrant entre les véhicules dans Cyberpunk, certaines se conduisent très bien, d'autres sont des patinoires.
Pour l'histoire avec les flics zzzzz, c'est un rpg pas un gta like, franchement j'en ai rien à faire.
Et quand tu dis que y'a pas assez de voiture sur les routes, on voit bien que tu y'a pas joué en fait, ou alors sur PS4 smiley87

Mais bon on à déjà eu ton sketch de ce n'est pas si beau, ça n'a rien de next gen hein

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 23 Jan 2021

A par ca le jeu est tres bien comme il est soit disant. smiley12

Homme déconstruit
b3y0nd

10.5 millions de copies vendues en digital en décembre (après deduction des réfunds) dont... + de 80% sur PC (record absolu de launch pour cette plateforme) pepe_stress

En extrapolant ça veut dire qu'il n'ont écoulé que 2-3 millions max sur PlayStation si on rajoute les exemplaires physiques (et idem sur Xbox sur laquelle ça doit quand même mieux se vendre vu qu'il est toujours en ligne) pepe_stress

Edit par b3y0nd (23 Jan 2021)

Ne vaut pas un clou
Cloud

b3y0nd - 23 Jan 2021

https://www.vice.com/en/article/g5bmmx/ … p-the-game

En +, Cdprojekt bien bon qui rembourse ceux qui ont fait la demande et qui laisse quand même les jeux aux joueurs consoles. pepe_feelsgood

Edit par Cloud (23 Jan 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Vu la vidéo de Crowbat smiley11

Ça donne limite envie de voir un jeu open world à la finition impeccable mais où l'on passe son temps à être témoin d'aberration physique du genre les voitures qui tombent du ciel.
Où pour rentrer dans les bâtiments ils faut trouver le glitch etc...

Buffy d'or
knot084

Cloud - 23 Jan 2021

Ptin c'est nawak xzibit_oh

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 23 Jan 2021

Oui c'est n'imp lol, d'un autre côté CDPR devrait avancer les frais d'envois et stocker les disques pour ceux qu'ils remboursent, du coup ils préfèrent perdre le moins d'argent possible et laisser le jeu au mec qui demande le refund mdr. Après je crois que là ils ont stoppé le remboursement des copies physiques non ?

En digital l'open bar continue (sur consoles, sur PC mtn on est revenu à une politique de remboursement normal je crois), tu peux l'avoir platiné trois fois t'as quand même le remboursement sans conditions si tu le demandes.

On est dans une sorte de situation économique expérimentale où le principe du "satisfait ou remboursé" est appliqué de façon maximaliste. T'as beau avoir pu passer 200h dessus, si tu te réveilles du mauvais pied, que t'es pas "content" du dernier patch ou autre tu peux récupérer ta thune. A posteriori ce sera intéressant à étudier.

Plafond

b3y0nd - 23 Jan 2021

Il faudrait voir aussi le nombre de remboursements que cd projeckt a reçu de cette manière car tout jeu encore présent physiquement sur le marché d'occasion va faire baisser la valeur du jeu en neuf à un moment donné. Il est déjà bradé à 40€ en neuf, donc ce qui va être intéressant aussi c'est de voir à quel prix ils pourront le vendre sur le second lancement smiley28

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Cloud - 23 Jan 2021

Invraisemblable cette affaire

Le coq volant

Les enfoirés, les escaliers mon pire ennemi smiley34

Homeless
Homework

Le coq volant - 23 Jan 2021

Tu crois pas si bien dire. Je compte plus le nombre de fois où je suis mort en montant un trottoir, en escaladant un muret ou en montant des escaliers. J'en suis à un stade où je faisais une sauvegarde à chq palier d'escalier dans les immeubles un peu grands smiley11

Je peux pas faire la maj sur gog, ça me dit "la mise à jour a échouée" en boucle charlie

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Homework - 23 Jan 2021
Non mais je crois que quelqu'un en parle déjà depuis 30 pages donc on commence à saisir l'idée je pense tu sais.

Homme déconstruit
b3y0nd

-

L'amélioration de la police c'est un problème de design intéressant mais aussi sans doute totalement insoluble.

Déjà du fait du rôle qu'elle occupe dans le jeu, que ce soit désiré par les devs ou non - mais là n'est plus vraiment la question -, elle a une "fonction béhaviorale" très primaire : t'empêcher de foutre le chaos. Si on extrapole c'est un peu le même esprit que la désynchronisation dans assassin's creed en un peu plus poussé (si on peut le dire ainsi), la police est là uniquement pour t'empêcher d'agir plutôt que comme une mécanique / interaction de gameplay à rechercher (à l'opposé de GTA donc).
C'est accentué par la façon dont c'est foutu: si tu décides d'aller au contact avec elle tu te feras très rapidement déborder en quelques secondes et tu te feras buter, + de toutes manières ce ne sont pas des combats très intéressants car ils se font en environnement totalement ouvert (t'es souvent dans la rue) sans level design dédié (donc sans couvertures, sans verticalité, sans trucs à hacker) et sans l'élément de planification / choix d'approche qui est primordial pour bien utiliser le gameplay du jeu qui est construit autour de micro arènes à aborder de la façon que tu veux mais que tu "analyses" avant d'attaquer (comme les camps d'un far cry ou les niveaux d'un deus ex)

A cette fonction (t'empêcher de jouer d'une certaine manière) il faut ajouter une limitation fondamentale : l'impossibilité des courses poursuites. Ce dont découle directement la problématique du spawn près du joueur. Si tu n'as pas de spawn près du joueur, alors la police devient presque inutile et sa fonction devient caduque. Principalement car 90% des crimes que tu vas faire dans le jeu sont en voiture en roulant sur les passants, et si la police n'apparait pas tout de suite (ou apparait loin du joueur dans un souci de crédibilité accrue), tu ne la verras même pas car tu seras parti longtemps avant qu'elle ne vienne sur la scène, et elle ne peut pas te poursuivre en voiture. Donc il n'y aurait aucune conséquence à rouler sur le trottoir comme un porc en défonçant tout le monde : ce qui est briseur d'immersion tout autant que le spawn à deux mètres. Bref du coup ton système ne sert vraiment plus à rien. Une solution à ça serait peut être de gérer un petit mieux les zones de spawn (au risque de réduire l'efficacité de la police) ou de dropper les policiers de voitures volantes, mais là aussi ça demande de faire spawner les voitures volantes assez proche du joueur et ça rajoute du temps avant que la police ne vienne au contact, donc tu pourrais t'échapper encore plus facilement.

Maintenant si on imagine que par n'importe quel moyen ils arrivent à intégrer des courses poursuites avec la police. On retourne sur le problème de l'affrontement à pied qui est que ce ne serait pas très intéressant dans l'état actuel. Tout d'abord pck à vérifier mais la map ne doit pas du tout être faite pour. La map est exceptionnelle à traverser à pied, avec beaucoup de chemin de traverses, de verticalités, de passages etc... mais ce n'est pas du tout vrai pour la conduite en voiture, contrairement à un GTA où dès le début ils doivent designer la map pour avoir beaucoup d'échappatoires pour s'enfuir en caisse, des tremplins, etc etc... ce qui n'est pas le cas ici. Donc de manière structurelle (et inchangeable) l'environnement fait que même dans une course poursuite ta liberté d'action (et donc ton amusement) serait forcément limitée. Liberté d'action aussi atrophiée par le fait que tu ne peux pas tirer en voiture, donc là encore l'interaction serait fortement réduite (à moins d'un gros boulot pour implanter ça). En outre, il faudrait sans doute augmenter la vitesse des véhicules (mais du coup rendre plus rapide le système de streaming qui asphyxie déjà les consoles) ainsi que modifier leur physique (même si elle est pas aussi dégueu qu'on pourrait le penser). Et enfin, ce qui n'est pas une mince affaire, faire en sorte que les PNJ réagissent de manière intéressante à la course poursuite, avec des voitures qui paniquent, qui te bloquent le passage, etc... sachant qu'il n'y a rien de tout ça de présent dans le jeu.

Bref je pense que fondamentalement le système de police est quasi irrattrapable. C'est une pelote de laine à démêler sans fin et avec sans doute l'impossibilité de tomber sur un résultat vraiment satisfaisant au bout. Il pourrait être amélioré au prix d'un effort de dev titanesque (qui équivaudrait à rajouter un véritable pilier de gameplay presque à partir de 0) mais qui serait sans doute vain pour plusieurs raisons:
- c'est sans doute impossible d'implanter de nouveaux systèmes qui taxent le CPU sur les old gens qui crachent déjà leurs poumons
- ça irait à l'encontre de la philosophie du jeu tant sur le plan narratif que sur le plan de son rythme. Je l'ai déjà évoqué dans un post précédent mais en y jouant de manière naturelle, le fait de faire des massacres ou de rouler n'importe comment va à l'encontre du flow du jeu (difficile à décrire)
- du fait des limitations structurelles, il serait peu intéressant à jouer et donc très peu utilisé par les joueurs. Ca reprend l'argument précédent mais en gros le jeu ne t'incline pas à confronter les flics, et vu que ce serait peu dynamique au final ça représenterait un temps de jeu minime dans une partie en comparaison de l'effort de dev demandé, et ça n'améliorerait pas ou alors à la marge l'expérience de jeu
- même avec toute la volonté et toutes les ressources du monde, ça n'atteindra jamais le niveau d'un gta (rien que pour l'organisation de la map) et donc ça restera un système moqué et/ou dénoncé comme étant au rabais

Je pense donc que les joueurs doivent passer par perte et profits le système de police et que CDP ne devrait pas y concentrer trop de temps (ou alors de manière cosmétique pour moins briser l'immersion lors des spawns, sachant que ça pose déjà ses propres difficultés). Je peux me tromper mais c'est sans doute irréaliste de s'attendre à une vraie amélioration là dessus. Pour tout ce qui est IA et équilibrage ce serait bien mieux de focaliser les ressources sur les phases de gameplay immersive sim en arène (qui ont une très bonne fondation) et d'améliorer le pathfinding des NPC à pieds.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

b3y0nd - 23 Jan 2021
Dans cette optique, faire "popper" des drones de police quasi invulnérables et qui te dezingue en moins de deux quand tu te comportes comme dans un gta, et des flics "humains intégrés en patrouille dans les missions prévues pour n'aurait-il pas été une solution plus simple à implémenter de base ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

fonction behaviourale

Et après on dit que c'est moi qui troll. smiley54

Homeless
Homework

TS_JBG - 23 Jan 2021

fair

Edit par Homework (23 Jan 2021)

Buffy d'or
knot084

Les échelles = mon pire ennemi.
Seconde place: les poubelles sur lesquelles tu marches smiley95

Ne vaut pas un clou
Cloud

profil_supprime - 23 Jan 2021

Fixed an issue where Takemura wouldn't call in Down on the Street.

https://www.pcgamer.com/psa-cyberpunk-1 … treet-bug/

Oups. smiley70

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cloud - 25 Jan 2021

Mais qui en a quelque chose a foutre ? T'as vu la taille des immeubles ? smiley117

Homme déconstruit
b3y0nd

L'article de merlanfrit sur le jeu (et sa réception)

http://www.merlanfrit.net/Sous-les-blases-la-rage

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 25 Jan 2021

J'allais le poster smiley12

Bon article.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je résume l'article :

Ça me convient et les gens aiment pas pour faire genre

Voilà, vous avez gagné 10 minutes de lecture. Ne me remerciez pas.

Edit par Cheftrottoir (25 Jan 2021)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Ils arriveront jamais à sauver les versions old gen je pense

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Inspecteur_Gadjo - 25 Jan 2021

C'est quand même beaucoup mieux qu'avant.

Invité(e)
profil_supprime

Cheftrottoir blessé car comparé à ce genre d'individus smiley2

Plafond

Le framerate en voiture est quand même moins catastrophique qu'avant, par contre il y a toujours des freezes oui.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 25 Jan 2021

Même contre de l'argent je clique pas sur une vidéo comme ça. smiley12

Novad-19

b3y0nd - 25 Jan 2021

Très bon article qui pointe à juste titre les qualités du jeu.

Le coq volant

Ma quête est toujours buggée, réveillez moi quand on sera en 1.2 on verra feelsbad

Homme déconstruit
b3y0nd

Sur les consoles pro ça commence à être pas mal là.

pour les bases ça va être difficile oui mais le fossé par rapport à la version day one est déjà tellement énorme (au prix de downgrades sur certains trucs) que l'espoir est possible smiley76

pour une étude "en détail" du 1.1 par rapport au 1.06 (certains points sont contredits par d'autres analyses/retours comme le niveau du LOD ou le framerate donc difficile de se faire une vraie conviction)

- The average resolution has increased, but remains within the already established dynamic resolution.
- The subtitles now have a bug that was not there before. They can stay on the screen during gameplay.
- The pop-in has improved substantially. As a result, the framerate is somewhat more unstable now.
- The density of pedestrians has not changed. It's still quite a lower number than on Xbox.
- Vehicle collisions have been revised, although they still have room for improvement.
- The bug that left the npcs with a low LOD has been fixed. I have also not seen floating npcs or extremely weird behavior in the AI while recording.
- Shadows still do not have an equivalent improvement on PS5 to the Xbox Series and One X version.
- I have not suffered any crashes during the recording.
- Some options and settings had to be restored because the file has been corrupted. This has not affected the savedata.

edit : on devrait un avoir un nouveau patch beaucoup plus rapidement que prévu smiley129

Edit par b3y0nd (25 Jan 2021)

Buffy d'or
knot084

Autre workaround il parait que si tu vas dans les chiottes de l'Afterlife, près du gloryhole, Takemura te répond.

Homeless
Homework

Je suis complètement novice mais ce genre de bug comment ça peut passer ? Ils font bien des test non ? Un truc aussi gros comment tu peux le louper smiley67

je transpire en 60 fps

Wakako qui file toujours pas Sinnerman smiley129

Le dernier degosaure
Denver

b3y0nd - 25 Jan 2021

Je débarque un peu mais ça a l'air assez propre sur PS4 pro en fait smiley115

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Denver - 25 Jan 2021

L'IQ est ignoble quand même.

Invité(e)
Profil_supprime

Homework - 25 Jan 2021

Il y a des bugs qui ne sont détectés qu'à la sortie des jeux, c'est un peu l'effet de masses de joueurs et des différents cas de figure qu'ils réalisent. Comment les dév devaient suer à l'époque des jeux PS2/Xbox/GC et antérieurs. smiley4

Edit par Milka-aux-noisettes (25 Jan 2021)

clott
Milka-aux-noisettes a écrit :

Homework - 25 Jan 2021

Comment les dév devaient suer à l'époque des jeux PS2/Xbox/GC et antérieurs. smiley4

Osef, il n'y avait pas de réseaux sociaux smiley18

Invité(e)
Profil_supprime

clott - 25 Jan 2021

Ouais et paye la gueule des forums. Et puis fallait bien vendre le magasine de soluces et la hotline d'aide smiley35

Squarealex

Profil_supprime - 25 Jan 2021

Dans les pires des cas, les "patch" c'etait les version Platinum ou parfois de nouveau pressage.

Homme déconstruit
b3y0nd

Homework - 25 Jan 2021

J'ai pas trop suivi mais je crois qu'avant le patch la quête était déjà buggée pour certains joueurs. Takemura n'appelait pas du tout, mtn il appelle mais il parle pas y'a quand même du progrès smiley129

Ca doit être comme tous les jeux un peu similaires qui sont sortis sans être totalement finis (new vegas, bloodlines, skyrim etc..), y'a tellement de variables pour déclencher une quête (avoir fait telle quête précédente, avoir parler à tel ou tel mec, avoir attendu tant de temps etc etc...) que l'arborescence doit être dégueulasse et testée dans tous les sens plusieurs fois pour que ça fonctionne dans tous les cas de figure, mais vu que ça n'a pas pu être fait ça foire par moments. Bref un pb de quête doit demander bien plus de temps et de précaution à débugger qu'un PNJ qui traverse le décor ou autre.

Là ils sont tellement dans le rush et sous pression pour avoir du patcher en deux semaines qu'ils ont sans doute pas pu faire tous les playthroughs intégraux dans tous les sens (sans doute plusieurs centaines d'heures de test nécessaire mises bout à bout) avec tous les chemins possibles pour s'assurer que tout fonctionnait à 100% pour le fix de cette quête. Résultat il suffit que t'aies qu'un seul "chemin" qui foire avec des conditions et un enchainement d'actions très spécifiques (je sais pas si c'est le cas ici) pour que sur un parc de plusieurs centaines de milliers / millions de joueurs t'en aies ne serait ce que quelques milliers qui ont suivi cet enchainement et se retrouvent avec un jeu planté.

Suffit d'ailleurs de voir comment ils conseillent de contourner le problème c'est un parcours d'étapes totalement ubuesque mais pourtant ça marche smiley14

je pense que ce post résume bien la situation
https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/ … 1_be_like/

Edit par b3y0nd (25 Jan 2021)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Homework - 25 Jan 2021

En fait c'est comme en informatique, qd tu veux corriger un bug :
- Il faut déjà le reproduire. + Tu as du monde qui remonte le problème, + ça aide à comprendre les conditions qui y amènent. Si tu as 3-4 pélerins, c'est que les conditions sont tellement précises que ça vaut pas la peine de se pencher dessus.
- Après, cette étape, tu dois chercher pourquoi ça bugue et chercher dans le code où ça ne va pas. La vidéo sur la pandémie de WoW qu'a relink Clott dans le topic COVID montre qu'ils ont mis 1 mois par exemple pour fixer un problème qui paraissait simple de 1er abord.
- Tu peux le corriger une fois le problème parfaitement localisé mais en touchant le code, il faut vérifier si tout marche derrière et si ça ne fait pas un effet domino par derrière. Pour ça que parfois pour un bug donné, il vaut mieux ne rien faire que s'amuser à retoucher le code qui va en conditionner un autre.

En gros, + un code est propre et optimisé et + il est facile de corriger dessus. Rajouter des features par exemple, tu dois le prendre en compte en amont pour que ce soit possible. Empiler des features sur un code pourri, ça reste possible mais ça donne souvent des trucs cracras avec souvent des problèmes de performances qui s'amenuisent au fur et à mesure des ajouts (et c'est ce que je crains un peu pour Cyberpunk si ils ont vraiment l'intention de finir la partie GTA-like qui est complètement ratée).
Rien que le code sur pc, y'avait déjà des aberrations d'ordre technique qui ont été corrigé par la communauté.

À titre d'exemple, ma femme jouait à un MMO coréen sous UE3 par exemple qu'ils ont sortis en occident, mais pour la traduction, ils ont employé un plug-in externe pour rendre cela possible, cela a engendré des gros problèmes de performances. Ils ont jamais corrigé ça (ça tourne nickel en coréen). Devant le bad buzz au fil des années, au lieu de corriger le problème que tout le monde attendait, ils ont passé les raid 24 à 12. À 12, ça tournait un peu mieux, mais ça restait toujours nul.
Au final, ça a jamais été corrigé et leur solution pour effacer le problème, c'est de re-écrire tout le code sous UE4, ce qu'ils sont en train de faire. smiley70

Et ça rejoint ma discussion avec Beyond d'il y a plusieurs pages que je doute (et je ne suis pas le seul ) que les versions base ps4 et xbox soient sauvables. Ça ressemble juste à du bricolage par-ci par-là, comme le patch magique de Deadly Premonition 2 qui réglait les problèmes de performances en passant de 10 fps à 17.
Il y a + de chances que le jeu tourne mieux dessus en retravaillant le code pour ces versions-là (mais est-ce que ça en vaut la chandelle et est-ce possible?).
Si les versions pro/X et next-gen tournent mieux dans l'absolu, c'est juste que c'est comme sur pc, un jeu mal optimisé, ça tourne forcément mieux avec du matériel + puissant (n'oublions pas qu'à une époque, Ubi disait que si leurs portages pc tournaient mal, tu n'avais qu'à racheter du matos info + récent).
D'ailleurs si les vraies versions ps5 et xbox Series mettent autant de temps à sortir, c'est comme ils ont dit, que ces versions sont basées sur le code des versions current-gen et non la version pc.

Pour revenir à Cyberpunk, comme résumé par Beyond, c'est un gros jeu open world avec des ramifications très étendues, donc le code ne tient pas en 5 lignes et doit être bien complexe.
Ils sont déjà en crunch total pour sauver le jeu et le rendre présentable suite au bad buzz et la liste de bugs ainsi que leurs descriptions/conditions doit faire la taille de Guerre et paix (sachant qu'il y a évidemment un ordre de priorité dans les bugs/problèmes de performance et que certains passeront forcément à la trappe niveau correction).
Donc je doute qu'ils font des vérifications complexes et qu'ils doivent juste faire le minimum syndical pour voir si tout est OK et si oui, ils passent au bug suivant parce que c'est au final, un sprint et non un marathon (les devs parlaient de 1 à 2 ans pour finaliser le jeu et en admettant que la version ps5/xbox Series soit la vraie 1.0, ils vont le faire en 6-12 mois, ce qui me parait plutôt court comme deadline).
Puis que ce bug puisse passer, n'oublions pas que le jeu en 1.0 a bien eu le feu vert pour sortir. smiley77

Edit par Cloud (26 Jan 2021)

clott

Cloud - 26 Jan 2021

D'ailleurs niveau correction de bugs des fois la solution en devient même comique. Je ne retrouve plus le lien mais dans des témoignages de programmeurs il y avait l'exemple du type dont le jeu avait un problème et il arrivait que le perso tombe dans des trous sur la map. Au lieu de se faire chier à tester toute la map pour combler les trous il a juste testé les coordonnées du perso et si ceux ci devenaient négatif sur l'axe Y il le remontait d'un cran smiley129

Edit par clott (26 Jan 2021)

Ne vaut pas un clou
Cloud

clott - 26 Jan 2021

Après ça reste une solution comme une autre, tant que ça marche.
Never forget comment Bethesda a créé un train qui avance et que c'était juste un pnj sous le sol qui avance avec un chapeau de wagon. smiley11

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cloud - 26 Jan 2021

A la rigueur ça ca peut être vu comme de l'ingéniosité. Savoir faire avec les limites du moteur ça fait parti du truc.

l'haleine
Fetide

Cheftrottoir - 26 Jan 2021

Oui clairement ça fait parti des astuces.

Maintenant ça montre aussi que le moteur était pas prévu pour (ça peut arriver, à la base t'en as pas besoin et la demande se fait plus tard : trop tard pour tout reprendre de 0 la gestion des pnj) et donc qu'il faudra un jour refaire un moteur en prenant ça en compte dès le début.

C'est d'ailleurs pourquoi on a pas vu grand chose de Bethesda sur cette gen, et qu'on est pas encore prêt de voir sortir Starfield : ils sont repartis de 0 sur un nouveau moteur.

Novad-19

Fetide - 26 Jan 2021

Depuis le temps, le moteur a du avancer j'espère.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Invité(e)
profil_supprime

C'était un DLC de Fallout 3 non ?

• Jeux Vidéo
  • Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]