1
hichlibedis
hichanbis

1586410088477.jpg

Ca je pense que c'est le plus gros pipo de l'univers.
A mon avis ils ont juste ajouté un genre de tag emotion sur les phrases dans leur moteur de dialogue et ils ont un truc qui envoie la bonne anim en fonction du tag. Et SE ils foutent un spin marketing dessus: "It's AI powered"
Autrement je vois même pas comment c'est possible, ni l'interêt.

Devrama hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Edit par hichanbis (09 Apr 2020)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 09 Apr 2020

En théorie ça me semble pas impossible. L'IA repère les intonations dans les voix et ajuste en conséquence certains paramètres de l'animation faciale. Ça permettrait une plus grande nuance qu'un simple système de tags, puis après ils ont qu'à ajuster si par moments le résultat ne leur convient pas.
Voilà tu as eu l'opinion du random gameranaute#38

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 09 Apr 2020

Un truc basé sur les voix ça me paraît improbable parce que le doublage arrive tard pendant la prod.
Mais de toute manière je vois vraiment pas la valeur ajoutée d'utiliser une IA pour faire le boulot vu qu'après faut tout tester pour vérifier minutieusement que l'IA s'est pas plantée.
Ca prend surement autant de temps que de coder l'utilisation de la bonne anim au bon moment.

J'ai pris cher man !
sherman

Dans le premier Mass effect les anims labiales étaient déjà autogénérées en temps réel pour coller a chaque langue sans avoir besoin d'animer ça manuellement.

Que le système aie évolué en plus de dix ans est pas non plus choquant !

Edit par sherman (09 Apr 2020)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 09 Apr 2020

Après ça dépend de la fiabilité du processus. J'en sais évidemment rien mais sur la théorie ça me paraît pas Impossible.

Fier comme un beauf.
Marks

Jojo - 09 Apr 2020

Comme c'est dit, ça process sur le dialogue et pas sur la voix, mais c'est pas impossible.

Une combinaison de TAL (traitement automatique du langage) et d'un peu de réseaux neuronaux pour étiquetter chaque dialogue et mettre une anim' en face et voilà, c'est juste le terme IA powered qui est bullshit, mais c'est dans l'air du temps.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Genre c'est nouveau. La technologie OmniSync, ça a vingt ans les gars, faut se réveiller.

egypte-box.jpg
smiley102

Le dernier degosaure
Denver

hichanbis - 09 Apr 2020

image KO, ça disait quoi ?

hichlibedis
hichanbis

Bisou je m anvol

hichlibedis
hichanbis

Un mod psvr pour se balader librement dans Midgar et vite.
C'est magnifique. Plus beau que mes souvenirs magnifiés par la nostalgie.

CrizzDado
DrizztDaermon

Mako Reactor à la gratte sèche, ça n a aucun sens?
Sam Griffin s en charge ( le niveau de ce type thenry )

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Impressionnant Midgard smiley67
Les panoramas semblent être entre la 2D et la 3D, j'ai du mal à comprendre comment c'est foutu. Le jeu est cependant bien dégueu une fois screené.

hichlibedis
hichanbis

tsukoyumi - 10 Apr 2020

Non mais laisse tomber je joue comme dans les trailers. Je marche lentement en regardant vers le haut et autour de moi tout lentement, j'écoute les npc parler entre eux. C'est tellement ouf que je prends mon temps comme jamais.

Edit par hichanbis (10 Apr 2020)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

hichanbis - 10 Apr 2020

Je fais comme toi, je suis bluffé. Les textures ont cependant un peu de mal à être chargées quand l'ont se déplace vite. Raison de plus pour prendre son temps.

CrizzDado
DrizztDaermon

Ouaip, y a manifestement un soucis technique pur avec les textures mais grisse kiffance générale, bons combats et plaisir d arpenter Midgar vraiment ouf.
Petit coup de mou sur les chap 5-6 mais c est inévitable.
Gros plaisir de checker la map générale de Midgar et bien saisir la cohérence globale recherchée. C était un truc que je rêvais faire à à époque, putain de bonbon ce jeu

The tag
The Baygon

Arrêtez de dire du bien d'un jeu réalisé par Nomura s'il-vous-plaît. Vous allez encore m'exciter Cheftrottoir. smiley118

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
tsukoyumi a écrit :

hichanbis - 10 Apr 2020

Les textures ont cependant un peu de mal à être chargées quand l'ont se déplace vite. Raison de plus pour prendre son temps.

Magnifique.

L'IA de l'antimatière

J'aime bien ce message aussi smiley12

CrizzDado
DrizztDaermon

Même si tu prends ton temps, certaines textures ne se chargent jamais ou restent en low def, c est perturbant et moche.

Pour Nomura, j ai l impression qu on commence enfin à avoir du ARPG qui assume sa composante stratégique et pas uniquement du button mashing et putain, c est pas trop tôt

Edit par DrizztDaermon (10 Apr 2020)

The tag
The Baygon

Yoplaboom - 10 Apr 2020

Raison de plus d'attendre les versions pc et ps5.

Invité(e)
profil_supprime

The Baygon - 10 Apr 2020

Pour rusher ? Non merci chirac_lafrance

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Jojo - 10 Apr 2020

C'est presque du niveau de bluheim et les fameux boss de Zelda WW qui sont trop faciles parce qu'ils ont perdu toute envie de se battre smiley4

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Yoplaboom - 10 Apr 2020

smiley11

"Le clipping ? Pas de souci, il suffit de fermer les yeux ou d'aller faire son jogging quotidien pendant que les textures chargent"

Edit par Grey-Che (10 Apr 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

The Baygon - 10 Apr 2020

Oui enfin ça ressemble plutôt a un bug vu que ça charge jamais

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Enfin reçu mon exemplaire ! Un peu mitigé sur le design du boitier mais pourquoi pas, ça reflète bien l'ambiance "Midgardienne", si j'ose dire.

Screenshot-1.png
Screenshot-2.png

hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 10 Apr 2020

Ça c'est un bug jpense. Genre la texture de la porte de ton appart est complètement absente. Et on la voit en gros en cinématique, ça va être patché

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

DarkAnother - 10 Apr 2020

Tu te déplaçais un peu vite au moment du chargement faut dire.

Homme déconstruit
b3y0nd

Bande de batards feelsbad

En fait au lieu de faire l'original pour compenser je suis sur crisis core feelsbad

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 10 Apr 2020

Quelques réponses (surtout des constats et des questions en fait) à partir de 11 m . Quasi pas de spoile

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 10 Apr 2020

Les textures qui mettent du temps à charger le bon LOD c'est la ps4 qui est à genoux c'est évident (les couloirs où le jeu te force à marcher lentement ou les actions avec triangle à maintenir 5s on a bien compris que c'était pour masquer des loadings).
Par contre les textures qui loadent pas du tout genre la porte de ton appart ça ça sent le bug

Edit par hichanbis (10 Apr 2020)

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 10 Apr 2020

J ai été surpris de l absence de maj aujourd'hui, on est toujours sur la version 1.00, j espère que du taff technique viendra corriger ces problématiques mais je crois en effet que la PS4 (et même la pro) est en sueur.
Bel effort pour du matos de 2013 cela dit

Un ami commun

Fini, en 39h environ.  C'est 8.

Au final j'ai réhaussé ma note hypothétique parce que les dernières heures de jeu ont été un délice à jouer, avec du vrai défi dans les affrontements et enfin un système de combat qui s'est dévoilé à la hauteur de son potentiel. De même, je ne m'inquiète plus de la rejouabilité depuis que je sais que le mode hard est un vrai mode hard, et qu'on pourra tirer parti à fond du gameplay lors du NG+, déjà en refaisant les anciens boss mais aussi parce qu'il y a deux boss cachés qui ont l'air coriace. Clairement le jeu est prévu pour être joué deux fois, une fois en normal et une fois en hard avec tout son stuff mais une difficulté grandement accrue (objets impossibles à utiliser et les mp ne se régénèrent pas sur les bancs dans les donjons), ça me motive carrément pour me refaire un run très prochainement.
Le gameplay est vraiment le point fort du jeu, une grande réussite, très bien équilibré, ce n'est ni trop simple, ni trop difficile, et si le spectacle donne une impression de bourrin c'est clairement pas le cas, si on se sert pas de sa tête le jeu devient vite chiant et fastidieux. Je suis vraiment impressioné par les devs à ce niveau là, parce que même si d'autres trucs m'ont gêné dans le jeu, pour moi le plus important ça reste de pas se faire chier quand on joue, et le pari est largement gagné pour cette fois.

Au final, les autres points essentiels :

- Le Level Design est assez mitigé, il y a des donjons en couloir, qui sont tantôt inintéressants (le réacteur 5) tantôt bien trop longs (les égoûts n°2) ou pire qui sont à refaire plusieurs fois et donnent envie d'envoyer un parpaing sur sa télé (je te maudis, bretelle de périph'). Toutefois, il y a quand même des donjons très agréables à parcourir (tour shinra surtout le labo de Hojo, la plaque dans le ciel avant le réacteur 5 et le labo souterrain).
C'est la même pour les villes, si certaines sont vraiment géniales à parcourir comme Wall Market, où il y a des tonnes de coins et de recoins à explorer, dans l'ensemble tout nous semble très petit et étriqué. Les taudis ont tous le même schéma : une partie village et une petite partie avec des monstres où faire ses quêtes annexes, on se sent très vite claustro à tourner en rond dans les décharges pour chercher un monstre à tuer ou un objet à récupérer qui était pas là dix minutes avant parce que la quête était pas activée. Ca manque de liant et d'espace pour former un tout cohérent, on sent que le jeu est tiraillé entre jeu d'action et RPG.

- La DA est globalement à tomber. Ils ont fait un travail incroyable sur Midgar, plusieurs fois je me suis surpris à m'arrêter de jouer pour regarder les détails dans le décors et voir comment tout s'imbrique géographiquement, on a vraiment l'impression d'une ville qui est en vie (les tuyaux pour acheminer la mako font d'ailleurs office d'artères et veines), et certains PNJ soulignent très bien le paradoxe et la beauté tragique de cette mégalopole, qui est à la fois une merveille technologique suscitant l'admiration et un ennemi de la nature. Le jeu souffre de beaucoup du syndrôme copier/coller : les tunnels se ressemblent beaucoup  dans certains donjons couloirs, apparemment y a des tonnes de pnj qui sont clonés un peu partout sans même changer leurs acoutrements, on sent que malgré son statut de super blockbuster, il a été fait un peu de briques et de broques.
Mais au final, il y a des tonnes d'images qui resteront gravées en moi : l'arrivée au secteur 7 et la découverte de la voûte de métal au dessus de nos têtes (avec le thème du jeu), le panorama sous fond de coucher de soleil sur les débris de ce même secteur pendant l'ascension à la surface, le cimetière des trains qui a été entièrement refait et qui a une ambiance folle, et enfin la vue sur toute une partie de Midgar du haut de la tour Shinra.

- Technique : le point noir du jeu pour moi, malgré les 90 gigas d'installation, on se retrouve avec un mélange très peu gracieux du très beau et très moche, les modèles magnifiques des persos côtoient les portes et sols sans texture, mais surtout, le jeu qui te force à ralentir parce qu'il charge les cutscenes ou parce qu'on se dirige vers un endroit qui n'est pas encore prévu au scénario. Rien de plus rageant que de voir son point d'objectif à cent mètres devant soi et de voir son perso qui s'arrête de courir pour se mettre à marcher suuuuuper lentement, y a des moments où j'avais envie d'arrêter de jouer juste à cause de ça.

- Enfin, histoire/scénario :  là aussi, je suis plutôt mitigé. Je trouve que tout ce qui touche au scénario d'origine est vraiment super, tous les personnages ressortent de ce jeu grandis et approfondis, et chose qui me surprend le plus : ils ont vraiment réussi à assurer une continuité à l'oeuvre originale, les personnages de l'époque sont toujours là, dans le meilleur comme dans le pire, puisqu'on se base quand même sur des persos de l'ère PS1, mais pour moi c'était très important que le remake arrive à garder la continuité et l'ambiance du premier jeu.

Là où le bât blesse, c'est parmi les ajouts : y a du très bon et du moins bon. Certains nouveaux personnages ou nouvelles interactions sont bien bossées et les bienvenues, par exemple la séquence au chapitre trois, je l'ai trouvée vraiment sympa, je pensais que le jeu allait d'ailleurs proposer beaucoup plus de sections comme ça, qui permettent de développer l'univers et les personnages du jeu de base mais d'explorer des nouvelles facettes de Midgar. Mais voilà, y a d'autres ajouts c'est clairement du filler pour étirer un peu la durée de vie, ce qui aurait pu être acceptable sauf que parfois on se fait quand même bien chier, ou quand à l'image de toute la fin, ça dénote complètement avec tout le ton du jeu.

D'ailleurs, parlons en de la fin, les deux dernières heures de jeu contiennent tous les délires Nomuresques du scénario, et je trouve que c'est un ratage assez fort, parce que jusqu'ici, à défaut d'être parfaite, l'écriture du jeu était plutôt cohérente. Or, en deux heures on passe de "il faut sauver Aerith des griffes de la Shinra" à  "ah oui mais ça ce sont les fantômes de la Destinée et on doit les affronter dans un festival son et lumière dans une autre dimension alors qu'on était sur une autoroute y a deux minutes, c'est évident !".
Si je trouve l'idée de base assez intéressante d'un point de vue meta, le tout est très mal intégré au scénario, ça manque de setup : on rencontre les fantômes quelques fois avant mais clairement on est loin de se douter qu'ils vont jouer un rôle aussi important. Et le pire c'est que quand vient le moment de jouer ce rôle, tous les personnages acceptent la situation tranquilou bilou, même RED XIII qui vient à peine de nous rejoindre a comme par magie déjà toutes les infos et est d'accord avec le fait qu'il faille "sauver la timeline".
A mon avis, c'est dû au fait que les scénaristes ne voulaient pas parasiter la partie "allez c'est un vrai remake du premier jeu, tout est comme avant yahou !" avec la partie "allez, c'est un vrai remake, finalement rien ne sera pareil yahou !" , du coup tout a été entassé dans les deux dernières heures sans cohérence.

Enfin, pour finir sur une note positive : les boss sont tous super bien, y en a pas un que j'ai trouvé chiant à affronter, LA grande réussite du jeu avec l'ensemble du gameplay.

Un jeu imparfait donc, avec pas mal d'éléments frustrants, y a des moments où j'ai pesté et des moments où j'ai pas pu lâcher la manette avant trois heures du mat alors que je bossais le lendemain. Quand le jeu fonctionne, il fonctionne vraiment à fond.

Edit par Wang (10 Apr 2020)

tl;dr51

J'ai pas été plus loin que la fin de la démo ce soir, mais ma pro de 2017 va décoller a force de suer autant avant la fin du jeu je pense

hichlibedis
hichanbis

Wang - 10 Apr 2020

J'en suis au chapitre 6 la et en fait plus je joue et plus je comprends l'origine des et la plus grande présence de des le debut: Ça fait une sorte de fil rouge et ça ajoute du mystère pour les fans de l'original.
Sans ça on aurait vraiment l'impression de se faire balader par le jeu qui doit maintenant durer 40h et non plus 6.
Alors je sens que ça va être expliqué n'importe comment dans le scénario et que ça n'aura aucun sens à la fin mais faut avouer que ça tient un peu en haleine (surtout si tu n'as pas lu les spoils avant de jouer au remake) .

Sinon pour l'instant mon ressenti c'est quasi tout bon. Techniquement et artistiquement c'est ouf. Sur pro avec le supersampling activé c'est vraiment propre en plus donc ça ajoute encore à la beauté.

Côte gameplay, les combats de mobs sont rapides et efficaces et les combats de boss sont tops. J'aime beaucoup même si les persos que tu contrôles pas font rien pour faire monter l'atb. (ça oblige à switcher entre les persos souvent surtout contre les boss)

Musicalement ça alterne entre le top épique sa mère qui enterre l'original à l'aise, et, le rearrangement chelou ou utilisé au mauvais moment. Parfois ça passe même pas loin de la faute de goût (le tunnel du chapitre 5 cette musique de fond eurk). Et les sons se marchent un peu les uns sur les autres. Ex: les juke-box et la musique du niveau, ou les dialogues la musique et les vfx pendant les combats. Mais globalement c'est de la qualité (forcément avec le matériau de base)

Sur le rythme du jeu étonnamment c'est très bien. Pour l'instant c'est pas tant de l'étirement que de l'ajout et du développement. J'en suis à 7h de jeu je me suis pas du tout ennuyé, et le jeu en a encore beaucoup sous le capot.

Après, le joueur de l'original que je suis peut pas s'empêcher de ressentir un peu de frustration par moments.
Quand le jeu me fait faire des trucs qui étaient pas dans le scénario du jeu de base j'ai du mal a pas avoir un peu le sentiment qu'on me fait perdre mon temps, même quand c'est super intéressant genre le chapitre 4. C'est con mais c'est inevitable je crois. (enfin c'est un léger feeling de "fond" mais pour le coup c'est pas de leur faute)
Et bien sûr les fantômes la ils me stressent parce que je sens que ça va changer une histoire que je m'attend à retrouver telle quelle.
Par contre pour quelqu'un qui découvre ff7 y a pas de souci (sauf à la fin quand ça va parler de lol)

Edit par hichanbis (11 Apr 2020)

Un ami commun

hichanbis - 11 Apr 2020

Pour les fantômes :

T'inquiète tu les reverras plus vraiment jusqu'à la toute fin. Ils apparaitront encore deux ou trois fois mais sans influencer l'histoire (vu qu'ils sont là pour s'assurer que tout se déroule comme dans le premier jeu), tout ce qui concerne le développement de leur scénario est vraiment casé dans les deux dernières heures.

Homme déconstruit
b3y0nd

Est ce qu'il y a beaucoup de contenu annexe qui développe l'univers / le lore ? (Style codex / notes à lire (je dois être le seul qui aime bien lol) / conversations optionnelles etc etc)

Un ami commun

b3y0nd - 11 Apr 2020

Non y a rien à lire à part des infos sur les ennemis quand tu les scan. Pas de conversations optionnelles à proprement parler, par contre dés que tu passes à côté de gens dans la rue tu entends leurs discussions.

hichlibedis
hichanbis

Par contre je recommande à tout le monde d'éviter la vf.
Les st français collent à la vf et pas du tout à l'anglaise.
Et parfois y a des trucs totalement opposés.
Genre à un moment par exemple tu peux avoir une scène ou heidegger dit en anglais "je m'en fous de vos rapports je veux des résultats" et en stfr ça donne "très bien ça veut dire qu'on a de bons résultats"  smiley139

Et souvent la version anglaise colle beaucoup plus à la situation que tu as devant les yeux

Le coq volant

hichanbis - 11 Apr 2020

On peut mettre les voix en jap quand même ?

La quatrième degmention
Degment

hichanbis - 11 Apr 2020

ça arrive souvent dans FF14 aussi, ça doit être parce que les deux traductions sont basées sur le texte jap

hichlibedis
hichanbis

Degment - 11 Apr 2020

Je crois pas que ça soit le cas des deux trads.

Le coq volant - 11 Apr 2020

Oui

Edit par hichanbis (11 Apr 2020)

The tag
The Baygon

La traduction française colle beaucoup mieux au script original. Faut jouer voix jap/ stfr ou voix fr/stfr

Source : un français chez cyber connect 2 qui a bossé sur le jeu.

Edit par The Baygon (11 Apr 2020)

hichlibedis
hichanbis

The Baygon - 11 Apr 2020

Je préfère l'anglaise y a pas photo.
Suffit de jouer 1h avec les stfr pour s'en rendre compte.
Sans parler du doublage fr horrible.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Yoplaboom - 10 Apr 2020

Bluheim, légendaire smiley129

Je préfère préciser que c'était pas sérieux ma fin de post. smiley118

L'OST du jeu est cool mais omniprésente, ça casse un peu le crâne.

Edit par tsukoyumi (11 Apr 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
TrinitronGO a écrit :

Le truc insupportable dans les jeux quand la physique est à géométrie variable smiley69