• Jeux Vidéo
  • Death Stranding [les Américains et les twitcheurs aiment pas]

1
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Nounours - 25 Nov 2019

Oui tu peux juste avancer le scénario principal. Les quêtes annexes sont là pour donner plus de relief au monde et te faire gagner de l'équipement qui te simplifiera la trame principale.
De toute manière, tu en fera si la boucle de gameplay te plait.

Le coq volant

Nounours - 25 Nov 2019

En jouant en normal, oui.
Encore heureux parce que les combats de boss ne sont pas annoncés mais quand tu y es t'as une bonne dose d'armes à ramasser pendant le combat.

Et les constructions des autres joueurs font qu'il y a déjà presque tout de déjà prêt.

Invité(e)
profil_supprime

Nounours - 25 Nov 2019

Oui c'est tout à fait possible. Le jeu n'est pas difficile en plus (sauf en hors ligne difficile j'imagine pepe_stress).

Sinon, je l'ai fini hier soir. Malgré les défauts (difficulté pas assez présente, narration mal maîtrisée en ce qui me concerne), j'ai trouvé les derniers chapitres très beau feelsbad

la scène de l'effondrement de Diehardman feelsbad la route final avec Lou feelsbad Clifford feelsbad

D'ailleurs amusant que (je vais citer un autre jeu de 2019) soit sorti la même année :

cet sorte d'apaisement face à la fin de la vie, l'espoir pour l'après, c'est très beau. En même temps les deux me dépriment.

Finalement, sous la couche d'univers à la Kojima, le jeu raconte des choses très simples (mais thématiquement riches je trouve). Enfin ça m'a plutôt touché, même s'il faut attendre la fin (bon j'avais qu'à pas passer x heures à livrer aussi).

Higgs restera loupé quand même, c'est le personnage le plus Métal Gear et ça marche pas tellement. Surtout qu'il est pas très intéressant au delà de son aspect élément perturbateur. Après c'est vraiment une sorte de leurre je trouve.

Mais sinon j'ai trouvé la proposition de jeu très bonne (90h quand même) et le côté multi très très bien géré. J'en étais à reconnaître des pseudos de joueurs sur les dernières heures. Je pense le continuer histoire de faire les 5 étoiles et repartir pour des ballades pepe_feelsgood

Au tardmi les petits !
Nounours

Thanks, ca me rassure un peu.

Effectivement si j aime la boucle de gameplay je ferai peut être quelques annexes si la récompense vaut le coup mais j espere que le principal des evolutions se trouve dans la quete principale. C
C est juste que vu la longueur du jeu je veux éviter de tomber dedans comme pour mgs5 et me dégouter du jeu.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

profil_supprime - 25 Nov 2019

Je jouais en difficile, la mission où tu rentres à la premier ville pour ramener les antibiotiques pour Fragile et que tu ne peux plus fabriquer d'objets parce que le réseau ne fonctionne plus je me suis retrouvé en galère. J'avais deux fusils d'assauts et quelques poches de sang mais en arrivant au troupeau (en voiture) juste devant la ville, je le retrouve après la cinématique avec juste un fusil et quelques poches, le reste de mon équipement s'est retrouvé derrière la barrière.
Autant dire que j'en menais pas large. Je remercie le joueur qui avait posté un hologramme qui m'a lancé une poche de sang et un lance roquettes.

Invité(e)
profil_supprime

Nounours - 25 Nov 2019

Les innovations principales sont bien dans le principal. Le secondaire t'offre quelques niveaux en plus mais rien de très important.

hichlibedis
hichanbis

Nounours - 25 Nov 2019

Nan mais les quêtes annexes servent juste à rien.
Tu améliores ton rang de livreur, ce qui te permet de .... ben de rien faire en fait.
Même monter le niveau de connexion avec certains preppers pour gagner des équipements niveau 3 ça sert à rien vu que tu trouveras des niveaux 3 dans les casiers partagés régulièrement.
J'ai fait tout le jeu avec des squelettes renforcés/de célérité niveau 3, et je les ai jamais débloqué.
En faisant que de la quête principale j'ai fini le jeu en 40h et j'ai trouvé ça trop long. J'imagine même pas ceux qui essayent de faire les quêtes annexes et reconstruire les routes.



profil_supprime - 25 Nov 2019

Higgs c'est un perso qui n'a aucun sens.
Même dans le scénario, visiblement il

bosse pour Amelie (on sait pas vraiment pkoi si ce n'est "avoir plus de pouvoir").
Sauf qu'Amélie son but c'est d'utiliser Sam pour que le réseau chiral soit total et accélerer l'apocalypse.
Du coup question: Pourquoi Higgs essaye de mettre des bâtons dans les roues de Sam?

Ca n'a aucun sens si ce n'est offrir au joueur des affrontements de jeu vidéo.

Et ça c'est juste un élément du scénario mais en vrai tout est comme ça si on se creuse un peu la tête.
C'est une esbroufe permanente.

Edit par hichanbis (25 Nov 2019)

Invité(e)
profil_supprime

hichanbis - 25 Nov 2019

Ça ne sert à rien si ce n'est le plaisir de faire des livraisons, se charger comme une mule et partir déambuler. Perso c'est parceque ça ne sert à rien que j'aime bien, je me sens pas forcé.

Sinon

Higgs c'est particulier. Le personnage est loupé. J'ai quand même aimé son troll des pizzas ceci dit. Plutôt malin et drôle le méchant qui te fait faire du FedEx livraison ubereats dans un jeu souvent raillé pour ça.

Mais juste pour parler des faits, Amélie est très paradoxal. Elle veut l'extinction tout en laissant la porte ouverte à Sam de l'empêcher (enfin de la regarder plutôt car ça arrivera quoi qu'il fasse). Elle voit l'avenir tout en ne comprenant pas tout. Higgs est un outil pour elle. Il sert effectivement d'obstacle à Sam et en même temps de roue de secours de l'extinction.

Mais le personnage est vraiment zéro. Donc bon. Après il disparait vite mais effectivement tu sens qu'il sert surtout à être l'élément perturbateur dans le jeu au début.

Axelvak

plutôt bien aimé ce boss rush. Surtout les quatre lions pepe_stress

Edit par Lucien Brémart (25 Nov 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

L'entièreté du chapitre 9 pepe_feelsgood

C'est vraiment énorme. Je comprend que tout puisse énerver dans cet épisode mais perso j'adore, on se croirait vraiment revenu aux moments les plus fous de MGS 2, il ose de ces trucs smiley19

70h de jeu et il continue encore et toujours à me surprendre smiley135 Rien que pour ce point c'est déjà une de mes meilleures expériences de la gen

J'ai du fortuitement m'arrêter pour ce soir en plein milieu de la cinématique post fight avec Higgs. On croirait vraiment que ça se termine mais pourtant je sais qu'il reste pas mal d'épisode et de temps de jeu / cinématiques. Pour autant j'ai absolument aucune idée de la direction dans laquelle le jeu va aller à partir de maintenant

C'est décidément très excitant smiley92

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 25 Nov 2019

Le vrai chapitre énervant c'est le 13.
J'en reviens toujours pas de la prétention de Kojima.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
hichanbis a écrit :

b3y0nd - 25 Nov 2019
J'en reviens toujours pas de la prétention de Kojima.

Il fait peut être des topics sur les sites de jv pour se rassurer sur ses goûts.

hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 26 Nov 2019

0 rapport.
Depuis que tu fais plus ta blague sur la ps1 qui a de beaux restes, on sent que tu te cherches smiley28 .

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

hichanbis - 26 Nov 2019

T'as pas aimé la référence à Baywatch ?

hichlibedis
hichanbis

Axelvak - 26 Nov 2019

Ah?

Moi ce qui m'a rendu ouf c'est le "gameplay".

Tu cours sur la plage jusqu'à épuisement et Amélie apparait et te tourne autour en te racontant de la merde.

C'était sympa les 2 premieres minutes, mais au bout de la 8eme fois, et d'une heure de bourrage de crane j'en pouvais plus.
Kojima lui ça le dérange pas de te faire faire ça, il s'imagine même que ça va passionner les joueurs.

Invité(e)
profil_supprime

hichanbis - 26 Nov 2019

C'est clairement pas inspiré.

j'ai aimé l'intention de faire croire à une fin après mais bon malheureusement je savais qu'il restait deux chapitres...

Edit par Lucien Brémart (26 Nov 2019)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

hichanbis - 26 Nov 2019

C'est ce que je sous-entendais smiley2
Les première fois ça va mais ça devient vite pénible. Sachant que les révélations qui sont faites se devinaient depuis le début ou presque pour certaines.

mais j'ai bien aimé la mise en abîme avec Sam assis, Amélie debout et la scène du début avec Bridget et Da qui se rejoue en fond.

C'est dommage, je comprends ce qu'a voulu faire passer Kojima mais ça manque de maîtrise, trop long, trop compliqué.

mais j'ai beaucoup aimé la séquence finale avec BB et les révélations sur les origines de Sam. Pareil on se tape du déjà vu dans les flashbacks de BB mais d'un autre point de vue. Ça aurait pu être mieux amené.

Par contre la façon dont Kojima a amené le end game est pas mal trouvé. Par contre je suis de retour dans la première zone et pas mal de trucs sont en train de rouiller sévèrement.

Invité(e)
profil_supprime

Axelvak - 26 Nov 2019

a priori certaines constructions laissent des ruines, genre les ponts, une fois détruits.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

hichanbis - 26 Nov 2019

Cela ne me pose aucun problème.

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 26 Nov 2019

Il y a deux autres fonctions à cette scène en dehors des explications scénaristiques :

1) te forcer à mater le générique. En soit pourquoi pas, c'est vrai que tu as passé a minima une quarantaine d'heures sur le jeu avant d'arriver à ce moment précis, je trouve pas ça choquant que le jeu te demande de prendre 20 minutes max pour te présenter les personnes derrière sa création. Dans la grand majorité des cas souvent tu peux appuyer sur start au bout de 5 secondes de générique c'est sur que là ça change un peu

2) te faire ressentir l'immense durée durant laquelle Sam est coincé sur la Grève et te communiquer sa sensation de tourner en rond et sans issue. Si la scène se zappait en deux secondes tu n'aurais pas cette impression

Comme tsuko ça ne me dérange pas une fois considérées les intentions derrière, et on parle de 15/20 minutes max.

Bon du coup je vais terminer le jeu aujourd'hui, ça va laisser un grand vide feelsbad

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

b3y0nd - 27 Nov 2019

La dernière mission feelsbad

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 27 Nov 2019

Ca aurait été beaucoup plus fort si Amélie venait pas faire des scènes d'expliquations entre deux. C'est lourdingue. Le coup du Amélie AME a lie, j'ai trouvé que c'était un joli pied de nez mais quand elle l'écrit dans l'air tel Voldemort smiley132

Par contre j'ai bien aimé tout ce qui suit, tu verras.

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 27 Nov 2019

Je comprends l'idée mais il y avait sûrement mieux à offrir que ce qu'on a eu en terme de gameplay dans un jeu video.

Edit par hichanbis (27 Nov 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Comment les véhicules s'équilibrent aujourd'hui :

Une petite armée de BTs Kojima vient piquer les véhicules smiley11

Edit par Lucien Brémart (27 Nov 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

Terminé.


L'histoire tourne à vide et est au final sans intérêt. Suite aux chapitres 8 et 9 je m'attendais vraiment à une apothéose d'absurde et de surréalisme à la fin servie par un discours implicite sur l'absurdité et le symbolisme plus ou moins bidon de chaque histoire que nous nous racontons. En ce sens j'ai beaucoup apprécié la littéralité absolue dans tous les éléments narratifs du jeu (les noms , les personnages qui portent un masque parce qu'ils ont quelque chose à cacher lol, les références sans filtre à d'autre œuvres ou procédés narratifs) et en poussant les codes dramaturgiques à fond tu permets de déconstruire en montrant son paroxysme toute l'armature cousue de fil blanc de n'importe quelle intrigue (car en soit le principe du fusil de Tchekhov même bien caché ça n'a aucun sens). A ce titre le chapitre 9 est incroyable car il joue de tout cela au maximum et ridiculise totalement l'artificialité intrinsèque de toute mise en scène. Le ridicule qu'il se jette sur lui même est un ridicule qu'on peut appliquer à n'importe quel série / film ou autre ex : et bon de manière générale il y a mille exemples. Ce n'est que différence de degré mais jamais de nature. Tout comme Seydoux dont la ligne résume très bien tout le projet de la partie filmée du jeu jusque là. Je me répète mais je trouve ça génial d'utiliser tous les éléments du cinéma, jusqu'à aller chercher des acteurs hollywoodiens, pour pointer littéralement du doigt et se rire des procédés filmiques de manière générale. En allant plus loin je dirais même qu'étant donné que la majorité des émotions se produisent lorsque tu joues (j'y reviendrai) ça aurait pu être un discours définitif sur un certain passage de témoin entre les deux mediums dont l'un, plus brut, organique, et moins intellectualisant, supplanterait totalement l'autre dans sa capacité à émouvoir (je pense que c'est plus ou moins avec ce pitch ou en tout cas cette idée qu'il a convaincus les acteurs de prendre part au projet.)


Malheureusement ça manque de couilles et le jeu fait un 360 sur sa (longue) fin et retombe dans un truc très classique, sérieux et conventionnel qui n'a aucun intérêt. Le jeu repasse sur le mode cinématiques pour susciter des émotions authentiques mais bien évidemment ça ne marche pas et on tombe dans des explications capillotractées, donc logiques mais totalement osef, pour expliquer l'univers et sa cohérence interne de manière très procédurale. Ça part sur des twists et des séquences tire larmes qui sont plus de l'esbroufe qu'autre chose, alors que typiquement dans le prolongement de ce que j'ai écrit plus haut il aurait été bien plus intéressant d'éventer totalement les twists en question ou alors de les désamorcer là encore en les ridiculisant (et en ridiculisant le procédé du twist en général) plutôt que de compter dessus pour interloquer et clore l'expérience (ça ne marche pas). Vraiment étrange que le jeu change totalement d'orientation à ce moment là mais c'est sans doute un manque de courage car je pense qu'il savait très bien ce qu'il faisait jusque là mais je comprend que ce soit chaud de pousser l'expérimentation jusqu'au bout du bout.


Reste une proposition de jeu formidable dans laquelle passent toutes les thématiques abordées dans les cutscenes (à dessein bien sur) et qui active des sensations et des réflexions très rares pour un JV. J'ai par exemple vu un mec qui comparait DS au "plaisir" qu'on peut prendre à maîtriser Excel et dans certaines dimensions c'est pas si faux, le jeu est vraiment très intéressant mais d'une autre manière que des titres d'action aventure classiques. Je me rappelle par exemple par coeur de la map et je peux dire de tête où sont les structures ,les chemins, etc etc car ce sont des infos que j'ai du en permanence prendre en compte et modifier dans l'établissement et l'optimisation de mes trajets. Très belle expérience esthétique de même, avec sans doute les décors les plus fous de cette gen et des phases d'ébahissement complet devant ce qui se déroule à l'écran, s'accompagnant d'un sentiment de liberté et d'appel de la nature incroyable. Je me souviendrais très longtemps de ces treks solitaires à flanc de montage pepe_feelsgood


Mon jeu de la gen jusqu'au chapitre 9 donc (mais pas en absolu ça restera The Witness), avec un décalage constant par rapport aux procédés classiques de mise en scène et une générosité sans failles pour le joueur qui est face à une expérience qui se transforme en permanence et de multiples surprises et grands moments. Tout s'effondre malheureusement un peu sur la fin, sans doute un peu par manque de courage devant la potentialité de ce qui pouvait être accompli. Dommage mais superbe expérience tout de même, bien qu'elle soit bancale et inaboutie. Je pense que c'est aussi car l'équipe voulait rebondir très vite suite à l'affaire Konami et boucler une sorte de jeu-manifeste avant la fin de la gen, et il faut bien constater que sur ce point là, vu le départ de zéro y'a 3 ans et demi, c'est un formidable tour de force.

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 27 Nov 2019

Surement ne t'a t'il pas échappé, durant les longues et séminales déambulations du personnage, que le jeu, dans ce qu'il propose de la manière la plus démesurée, s'adresse d'abord à ceux qui osent s'immerger à travers les confins et rives de l'abîme magnifique de la substantifique moelle de ce qui constitue avant tout et par essence un jeu narrativement filmique, et donc in fine, un oxymore.

Edit par hichanbis (27 Nov 2019)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 27 Nov 2019

Qu'en pense l'anachorète hypocondriaque d'ailleurs ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

profil_supprime - 27 Nov 2019

Un mois pour que les menus du jeu soient lisibles. C'est pas trop tôt.

hichlibedis
hichanbis

Yuugen

Un avis qui semble proche de celui des gens ici

Edit par Yuugen (01 Dec 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Sheshounet smiley35

Squarealex

Les japs qui sauve encore la gen.

Top 5 facile.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

-

On a même lu tes paver.

Edit par ashitaka18 (02 Dec 2019)

Au tardmi les petits !
Nounours

En vrai choco y'a bien un truc qui t'as retenu sur le jeu non ? Sinon pourquoi t'être infligé 30 heures sup de douleur si déjà au bout de 20 t'en pouvais plus.

Sans troll c'est une vrai question pour avoir ton ressenti à froid.

Invité(e)
profil_supprime

Oh no

triquiqette
Triquy

Nounours - 02 Dec 2019

Chocolat est comme un grand chef qui n'a qu'à tremper le doigt dans la sauce pour dire si un plat est bon ou non. Ça marche très bien pour les films avec les scènes sur YouTube. Étrangement moins pour les jeux (surtout quand ils font 50h). On a tous nos petites contradictions.

Debilus maximus d'or
kafail

Triquy - 02 Dec 2019

C'est le premier à l'avoir fait ici et posté sa critique en temps réel il me semble. smiley10

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl
Je bois ma morve
california_dreamer

Mads Mikkelsen qui me souhaite bon anniversaire in-game alors que ma mère l'a oublié IRL

13WNG7Q5gZfO2A.gif

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
Je bois ma morve
california_dreamer
Homme déconstruit
b3y0nd

Excellent article sur la philosophie qui sous tend tout le jeu (et lui confère son caractère résolument unique et follement original) de la part de Critikat (qui est de très loin le meilleur site gratuit de critiques de ciné en France)

https://www.critikat.com/panorama/analy … randing-1/

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Fini hier soir.

Expérience unique, 11/10 + selec, game of the decade, ost de maboul

Je ferme le topic.

Homme déconstruit
b3y0nd

on veut un test kunta92.gif

La Triforce de la sudation
TS_JBG

The Baygon - 10 Dec 2019
Chocolat qui a enfin un emploi sur mesure qui lui tend les bras smiley19

Invité(e)
Profil_supprime

Bon du coup, il y a un truc que je comprends pas.
End game spoiler.

À la fin on comprends que c'est Bridget/Amelie qui a créé le Death Stranding en ne laissant pas bébé Sam mourir comme il le devait en le renvoyant dans le monde des vivants. Mais du coup, de manière chronologique, comment le Death Stranding a pu avoir lieu après cet évènement alors que Bridget et Bridges ont commencé les expérimentations sur les Bridges Babies pour justement comprendre ce qu'était le Death Stranding et détecter les BT. smiley52

Edit par Milka-aux-noisettes (11 Dec 2019)

Invité(e)
Profil_supprime

-

Ok, en gros, les recherches sur les BB n'étaient pas portés sur la détection des BT/le Death Stranding mais plus sur l'accès à la Beach. Et si Bridget a pu avoir conscience de la Beach c'est parce qu'elle était une Extinction Entity et qu'elle a eu son ame (Amélie) coincé sur la Beach, c'est ça ?
En somme, la détection des BT par les BB n'est qu'un sous-produit des recherches initiales si je comprends bien.

Invité(e)
profil_supprime
Invité(e)
Profil_supprime

profil_supprime - 10 Dec 2019
Je me sens mieux pepe_feelsgood

Edit par Milka-aux-noisettes (11 Dec 2019)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Fini en 60h. C'était vraiment très bien.

Mes reproches sont :
- Le combat contre , super nul
- Même en mode difficile au bout d'un moment avec tout le stuff t'as vraiment plus peur de rien, ce qui retire un peu d'intérêt
- Les mules non armées au début tu comprends rien puis ensuite tu les deboîtes sans trop de soucis. Difficulté et IA mal équilibré dans cette partie.
- La physique des voitures et Sam qui fait parfois des jumps cracra quand tu descends une pente un peu raide
- Le flow de la UI vraiment améliorable, même à la fin je m'y perdais encore
- La vitesse des bagnoles sur la route, 30km/h max à pleine bourre.

Mais sinon 9/10 would UPS again. La BO, l'ambiance, l'histoire, le gameplay super bien ficelé et prenant alors que c'est juste de la putain de livraison de colis, certains paysages dingo pepe_feelsgood Kojidieu a encore tout boulversifier.

Edit par Binouz (16 Dec 2019)

  • Jeux Vidéo
  • Death Stranding [les Américains et les twitcheurs aiment pas]