• Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]

1

profil_supprime - 20 Jun 2019

Non c'est de la merde (comme d'hab). Les variations des nutriments des aliments peuvent varier de 1000% selon qu'ils soient plus ou moins mûrs. Du coup le -50% vient très probablement de ça et non d'une qualité de bouffe qui serait soit disant naze.

Et y a eu quelques threads de debunkage sur Twitter en réaction à l'émission, dont celui là (expert du ministère de la santé belge et des autorités européennes) :

étron
turon

J'avais vu un reportage sur les pommes (E=M6?). Ou il y avait eu la même histoire, genre il y a 50 ans les pommes apportaient beaucoup plus que les pommes d'aujourd'hui. Hors c'est de la merde. C'est juste qu'aujourd'hui, il existe des variétés (exemple : golden) qui sont plus vendues et mons cher, parce que les arbres en produisent 20 plus que les variétés d'il y a 50 ans. Sauf que les variétés d'il y a 50 ans existent toujours et sont toujours aussi riches qu'à l'époque.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
turon a écrit :

J'avais vu un reportage sur les pommes (E=M6?). Ou il y avait eu la même histoire, genre il y a 50 ans les pommes apportaient beaucoup plus que les pommes d'aujourd'hui. Hors c'est de la merde. C'est juste qu'aujourd'hui, il existe des variétés (exemple : golden) qui sont plus vendues et mons cher, parce que les arbres en produisent 20 plus que les variétés d'il y a 50 ans. Sauf que les variétés d'il y a 50 ans existent toujours et sont toujours aussi riches qu'à l'époque.

Bah c'est le reproche principal, le remplacement général des variétés "bonnes" par des variétés qui rapportent plus de pepettes à l'industrie. smiley4

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ce documentaire hyper malaisant pepe_stress Monde de merde feelsbad

Edit par Ancien-Combattant (23 Jun 2019)

L'IA de l'antimatière

Je l'avais déjà vu celui là. Paul au début smiley11 "hey regarde mes yeux ? Y brillent ou pas ? Dis que j'ai les yeux qui brillent... ça veut tout dire."

Edit par Jojo (23 Jun 2019)

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Déjà vu quel angoisse. Pour le smic en plus smiley11

Homme déconstruit
b3y0nd

C totalement fake non?

Homme déconstruit
b3y0nd

-

Après renseignement non c pas fake mais ça sent la bonne grosse manip du réal qui a mené le cabinet de recrutement (et les candidats qu'il a présélectionnés en amont) en bateau sur le dispositif et la finalité du documentaire pour en faire un maxi best of qui reste peu crédible au demeurant. Il les a bien baisés oui et c'est sans doute de bonne guerre mais au prix d'un procédé bien peu honnête.

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 24 Jun 2019

T'es sérieux là ?

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ancien-Combattant - 23 Jun 2019

J'avais déjà vu.
J'avais également vu un docu qui exposait ces nouvelles méthodes de recrutement basé sur des jeux collectifs, genre ils organisaient une partie de hand ball et les recruteurs tiraient des conclusions sur chaque candidat à partir de ça (l'émission se passait dans un Décathlon).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

C'est vieux et malheureusement bien représentatif d'un certain monde du travail.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Ancien-Combattant - 23 Jun 2019

Le Kevin, insupportable pepe_stress

Hervé chirac_lafrance

Edit par Grey-Che (24 Jun 2019)

Debilus maximus d'or
kafail

La boîte et le cabinet de recrutement qui sortent le gros dispositif sur une journée entière pour recruter un SMIC. Crédible.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Grey-Che a écrit :

Dans les commentaires :

Duvauchelle Herve

comme je l ai deja precise ce n est pas une fiction.
je suis le herve de ce documentaire.
le realisateur didier Cros fait toujours un excellent travail,il retranscrist a merveille les problemes de societe, avec humanite et bien veillance.
ici ce sont des recruteurs et une societe d assurance content d avoir accepte un documentaire d un heure sur une chaine nationnale,pensaient qu ils en tireront profitssssss. Pub gratuite.....qui se  retrouvent pieger.
des le depart,j ai senti le truc,donc je me suis mis en retrait et j ai pris le parti de ne pas leurs faciliter la tache ,quitte a ne pas etre embauche.
voila ,c est simple et je suis  reste moi en toute honnetete.

Mais bon, comme les commentaires sont ouverts à tout le monde...

Le dernier degosaure
Denver

je ne sais pas si il y a eu une réponse à la réponse mais si la moitié de ce qui est dit par le cabinet de recrutement est vrai, le reportage est assez malhonnête
https://www.telerama.fr/television/les- … ,74486.php

JVRS a écrit :


Et y a eu quelques threads de debunkage sur Twitter en réaction à l'émission, dont celui là (expert du ministère de la santé belge et des autorités européennes) :


Il faut voir toute la communauté scientifique qui démonte les reportages depuis quelques mois à chaque Cash Investigations/Envoyé Spécial qui traitent de sciences smiley75

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

kafail - 24 Jun 2019

Vas lire le lien Télérama qu'à mit Denver avant de crier au faux. smiley54

Novad-19

Cheftrottoir - 24 Jun 2019

Du coup il a raison , le recrutement c'est pas pour un smic. Donc l'émission est bien du gros caca.

Instant

Je ne connaissais pas les techniques et les méthodes de la télévision. Je me suis aperçu que les images, c'est comme les chiffres : on peut leur faire dire ce que l'on veut !

trump_smile

L'IA de l'antimatière

NoVa - 24 Jun 2019

C'est dit très clairement dans le reportage.

Edit par Jojo (24 Jun 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

Jojo - 24 Jun 2019

Rien ne sert de monter sur ses grand chevaux. Le docu a bien évidemment un fond vrai et il existe effectivement des méthodes de recrutement bien débiles, mais ça n'empêche qu'on peut tout de même garder son esprit critique.


Le but du film est de montrer la soumission volontaire des demandeurs d'emploi, mais il montre aussi celle des employeurs qui sans doute par hubris et inconséquence ont accepté de faire un tournage qui les dévalorise totalement, pour une bonne partie à cause de conditions et d'un dispositif dictés par le réal qui ne correspondent pas à leur métier au quotidien.


J'y vois plutot un docu fiction dont la conception avant même le tournage effectif visait à établir une sorte de synthèse de toutes les horreurs de recrutement sur lesquelles le real s'était renseignées auparavant pour les condenser dans un seul docu à charge, plutot qu'une retranscription à bonne distance d'un vrai processus de recrutement. L'interview postée par Denver dit tout cela, à la base l'idée était de s'approcher d'un cab de recrutement "social", "de la deuxième chance" qui contacte des gens aux profils atypiques dont le CV ne correspond en rien ou presque au poste et de voir quelles étaient les méthodes de recrutement par la suite. Au final le décor style tribunal est faux, le nombre de personnes mobilisées est faux (5 cadres mobilisés deux jours à temps plein pour une session de recrutement qui peut y croire sérieusement ? - ils sont 2 ou 3 habituellement et la cacophonie des entretiens individuels où ils se coupent la parole et vont dans la surenchère ce qui montre bien qu'ils ne sont pas familiers de l'exercice), la durée est fausse (4h habituellement vs 2 jours entiers dans le doc), les exercices filmés sont en partie faux (le réal a insisté pour rajouter le test de personnalité sur ordinateur et le moment où ils doivent défendre une personne qu'ils sauveraient sur terre), et en sus le réal a apparemment bien chauffé les recruteurs, qui de toute évidence ne sont pas des flèches, pour qu'ils mettent la pression au max sur les candidats et se lâchent.


Ce que je veux dire c'est que là on est même pas dans de l'omission typique du genre documentaire (que j'apprécie peu de manière générale, en tout cas dans sa forme "en immersion" qui est toujours trompeuse selon moi quel que soit le sujet) qui dans le cas présent est déjà utilisée à foison (une interview de 4h des recruteurs réduite à 10 sec. pour les faire passer pour des monstres déshumanisés) mais carrément un réal qui a modifié tous les paramètres à sa convenance pour aller chercher ce qu'il voulait. Il l'avoue lui même d'ailleurs et se justifie en disant "oui mais j'en ai parlé avec eux et ils étaient d'accord pour faire tout ces changements". Et c'est là où on en revient à la grosse connerie des mecs qui n'ont jamais capté que si on leur avait demandé de venir à 5 ce n'était pas pour montrer le sérieux du process mais le côté meute, que si on avait mis des rideaux partout ce n'était pas pour la lumière mais pour créer un décor oppressant, que si on leur demandait de surenchérir envers les candidats ce n'était pas pour la dramaturgie et rajouter du punch au doc mais pour montrer à quel point le monde du travail est horrible etc, etc...


Bref une expérience humaine intéressante mais bien biaisée au final. Au final oui le documentaire a ses vertus et il semblerait qu'il ait déclenché un électrochoc (factice?) dans la profession en remettant en cause certaines pratiques, mais au prix d'un procédé qui me parait malhonnête.

Edit par b3y0nd (24 Jun 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

NoVa - 24 Jun 2019

Avant de balancer un homme de paille on regarde le docu et on voit qu'a partir de 1:01 ils parlent du fixe = smic et ensuite des commissions avec un taux selon le contrat vendu.

Donc a aucun moment le reportage ne dit que le fixe au smic est la seule remuneration.

Edit par Cheftrottoir (24 Jun 2019)

Novad-19

Je l'ai déja vu le reportage ya longtemps, je sais pas pourquoi vous le ressortez et je vais pas me l'infliger une seconde fois vu que bon des recrutement j'en ai passé beaucoup (chomage tout ca) et j'ai jamais vu un truc pareil donc bon.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Chez moi il neige l'hiver alors le rechauffement climatique hein. trump_smile

Invité(e)
profil_supprime

Etrange que le point commun entre Beoynd et Nova, en plus de cette méfiance sur ce documentaire, soit leur défense systématique du gouvernement en place.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

Cheftrottoir et Lucien qui gobent une fois de plus tout ce que la télé leur donne à grailler, ce classique

Invité(e)
profil_supprime

Log-out - 24 Jun 2019

J'ai pas regardé la vidéo en question smiley87

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Le doc de Scorsese sur Dylan, quand ce dernier, au creux de sa carrière, décide d'organiser une tournée en camping-car (!) avec quelques potes, genre Joan Baez et Allen Ginsburg pepe_stress

Ça soulève plein de questions hyper pertinentes sur le rôle de l'art en tant que thermomètre social et politique, mais aussi (plus drôle dans le documentaire, qui passe par les années Nixon quand même) sur l'esbrouffe de l'image et de la notoriété, dont Dylan semblait se moquer presqu'ouvertement.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Instant - 24 Jun 2019

Les "coupables" qui jouent les idiots. smiley132

Par contre l'entretien individuel avec la femme, les questions sur sa vie privée et sa disponibilité a cause de ses gosses c'est pas très légal non ?

Edit par Grey-Che (24 Jun 2019)

Debilus maximus d'or
kafail

Lolo smiley125

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Ce ne sont pas des docus mais des Podcast.

Petite découverte pour ma part , je ne sais pas ce que vaut le quotidien. Mais je suis tombé par hasard sur un de leur podcast dans un domaine que je connais (grande distribution) et à ma grande surprise ils ne disaient pas trop de conneries :

la playlist complète :


Sinon petit plaisir coupable pour les amateurs de bouffe pepe_feelsgood :

https://www.franceculture.fr/emissions/ … nes-choses

Edit par Yoruichi89 (28 Jun 2019)

Je bois ma morve
california_dreamer

Yoruichi89 - 28 Jun 2019
Merci pour ces conseils.
En parlant de bouffe y a les capsules c'est meilleur quand c'est bon sur les réseaux sociaux et sur leur site web avec une meuf qui se ballade avec son cameraman dans des resto de Paris et de région. Les adresses ont l'air cool, pas eu l'occasion d'en tester par contre.
Mais la présentatrice est drôle, un peu isabellehuperienne sur les bords.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Yoruichi89 - 28 Jun 2019

Le model de l'hypermarché est en plein déclin parce que c'est tout simplement le secteur le plus idiot du monde du commerce.
C'est vraiment à se demander si les gens qui sont à la tête de ces enseignes ont foutus une seule fois les pieds dans leurs propres hypers ces 10 dernières années.

Je me répète encore, mais à quoi ça sert de vendre 50 lave-vaisselles différents à des prix absolument pas compétitifs dans des allées désertées par des clients qui de toute manière ne s'intéressent que aux promotions ?

Pascal Perri sur C'dans l'air (une émission sur le thème du déclin de Carrefour en France) affirmait qu'il n'existait aucune étude de marché, aucune étude en neuromarketing qui pouvaient confirmer l'intérêt de suivre cette idéologie du choix plutôt que du prix pour les hypermarchés (pour les produits hors-alimentaires). Mais que les dirigeants préféraient perdurer cette culture commerciale sous prétexte que ça a fait leur succès pendant + de 30 ans, même si au final ça peut causer leur perte. Et même si les dernières études de marché confirment que ce sont les enseignes qui ont privilégiés le prix plutôt que le choix qui sont le + en croissance ces dernières années en France (Brico-Dépôt, Lidl, Action, Electro Dépôt, ect...).

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

J'insiste avec leurs Podcast , mais je pense qu'ils peuvent vous convenir :


Nyzer : La grande distribution française , c'est un milieu consanguin où toutes les grandes familles ne se remettent jamais en question ...   Ce qui est marrant à constater c'est "l'embourgeoisement" des enseignes initialement cartonné discount en France tel que Brico dépot ou Lidl.
Au final , elles proposent de plus en plus de produits et services équivalents aux "gros" (qui font parfois partis du même groupe).

Edit par Yoruichi89 (02 Jul 2019)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Yoruichi89 - 02 Jul 2019

Après quand je dis qu'il faut privilégier le prix au détriment du choix, ça ne veut surtout pas dire qu'il faut uniquement privilégier le hard discount, les produits bas de gamme, mais plutôt qu'il faut proposer des produits plus compétitifs (avec un meilleur rapport qualité/prix). Une boutique de luxe peut donc parfaitement s'inscrire dans cette logique.

Perso je trouve plutôt judicieux l'embourgeoisement de Lidl, faut admettre qu'ils avaient touchés un certain plafond en terme de clients avec leur orientation hard-discount, et qu'il fallait surement monter en gamme pour toucher les nouvelles générations, les "déserteurs" des hypermarchés et les gens à plus haut revenus dans les centres-villes.
Malgré leur nouveau positionnement les clients comme moi s'y retrouve toujours en achetant uniquement des produits en promo car à date courte (on sent qu'ils ont vraiment intégrés les dates courtes dans une stratégie pour élargir le spectre social de leur clientèle).

Par contre ce que je trouve un peu con c'est Leader Price et Aldi qui suivent le même chemin. Une de ces enseignes devrait tirer son épingle du jeu en jouant à fond la carte du hard-discount, à l'ancienne. Chose qui manque aujourd'hui en France.     

Pour revenir à Lidl ils ont pas besoin de proposer 50 000 perceuses ou robot cuiseur différents aux clients pour en vendre par wagons entier.
J'espère que le succès et le rapport qualité/prix délirant de Monsieur Cuisine Connect va peut-être faire cogiter les dirigeants des hypermarchés, mais je suis très naïf.

Le pire c'est qu'on sait d'après des études en neuromarketing, que proposer trop de choix fini par provoquer des expériences client catastrophique.
L'émission suisse "Specimen" en a fait un sujet avec des résultats probants (en gros trop de choix embrume et épuise l'esprit du client, et une fois acheté l'article, il a moins la sensation d'avoir fait une affaire et/ou il est d'avantage convaincu d'avoir fait un mauvais choix parmi les articles proposés).

Debilus maximus d'or
kafail

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le direct d'Apollo 11 sur France 2 pepe_feelsgood

https://www.france.tv/documentaires/his … miere.html

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Hyper hardboiled gourmet report, une série de documentaires gastronomique de chez TV Tokyo. Sauf que contrairement aux autres la nourriture sert de prétexte pour voir la vie des gens dans des zones sinistrées du monde où des milieux criminels. Liberia, gangs us, Amérique latine etc.

C'est incroyable, les gars arrivent a choper des instants fou a l'image. C'est saisissant et passionnant.

Dispo sur Netflix je crois.

Kelevra04

Cheftrottoir - 16 Jul 2019

"Sur le grill : quand se nourrir est un défi", et yes c'est sur Netflix, je regarderai ça merci smiley130

Blow J.
hobbs

Un docu sympa sur les émigrés expats au Japon.
J'y ai jamais mis les pieds perso mais j'ai trouvé la variété de points de vue intéressante.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

J'ai trouvé sa vidéo intéressante :

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Pour ceux qui veulent en savoir un peut plus sur la grande distribution , ça résume pas trop mal sa naissance et son actualité :

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 16 Jul 2019

Yep c'était  bien sympa, merci pour le conseil

Banni(e)
mopakarim2000
Cheftrottoir a écrit :

Hyper hardboiled gourmet report, une série de documentaires gastronomique de chez TV Tokyo. Sauf que contrairement aux autres la nourriture sert de prétexte pour voir la vie des gens dans des zones sinistrées du monde où des milieux criminels. Liberia, gangs us, Amérique latine etc.

C'est incroyable, les gars arrivent a choper des instants fou a l'image. C'est saisissant et passionnant.

Dispo sur Netflix je crois.

Après quand je dis qu'il faut privilégier le prix au détriment du choix, ça ne veut surtout pas dire qu'il faut uniquement privilégier le hard discount, les produits bas de gamme, mais plutôt qu'il faut proposer des produits plus compétitifs (avec un meilleur rapport qualité/prix). Une boutique de luxe peut donc parfaitement s'inscrire dans cette logique.

dem (en minuscules)

Yoruichi89 - 21 Jul 2019

Merci pour le documentaire, j'ai apprécié.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

mopakarim2000 - 26 Jul 2019

Mdr aucun sens, j'ai cru que c'était du nyzer tellement, en fait c'est un bot. Au trou.

je transpire en 60 fps
Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Dem - 26 Jul 2019

Dans un autre genre , il y aussi celui là smiley29 :

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Documentaire assez sympa sur la guerre du Vietnam en plusieurs partie sur Arte pour ceux que ça intéresse.

Edit par Aenarel (21 Aug 2019)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

-

Question conne :

Pourquoi regarder un docu sur Nekfeu ? pepe_stress

Blow J.
hobbs

Je sais plus qui avait posté un docu sur L'OxyContin, mais y'a du nouveau:

OxyContin maker Purdue Pharma files for bankruptcy
Move is partly aimed at halting more than 2,000 lawsuits filed against drug firm

https://www.theguardian.com/society/201 … bankruptcy

  • Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]