Warning: Undefined array key "skin" in /home/gameramacz/www/forum/header.php on line 100

Warning: Undefined array key "skin" in /home/gameramacz/www/forum/header.php on line 100
1
Novad-19

Lethis path of progress est un jeu développé par le studio indépendant français Triskell interactive et est sorti sur PC (disponible sur steam) en juillet 2015.

Lethis est un jeu de gestion de cités, qui ressemblent fortement aux jeux de gestion historiques de l'époque Caesar dans ses mécaniques, qui se déroulent dans un univers steampunk fleurant bon les romans de jules vernes.

Le jeu propose comme pour la plus part des jeux du genre un mode bac à sable mais également une campagne qui si son scénario n'a rien d'intéressant permettra aux joueurs de mieux appréhender les mécaniques du jeu. Une mini campagne est également de la partie en guise de tutoriel .

Pour faire simple, il s'agit ici donc de construire sa ville en commençant par les classiques habitations. Le but étant d'attirer des nouveaux habitants et de faire s'upgrader les dites habitations en fournissant un maximum de biens et de services à ses citoyens : Puits, lavoirs, boutiques, nourritures (toute ces choses sont acheminés par des sortes de livreurs qui

parcourent les différentes routes) etc…

Pour fournir les boutiques en denrées alimentaires, il faudra bien évidement les produire via des fermes et diverses usines mais également les stocker dans des greniers.
La touche steampunk se retrouve dans les graphismes du jeu mais également dans les mécaniques du jeu : Vapeur en guise d'énergie, automates à produire pour certains types de services, chasseurs de fantômes, herboristes en guise de médecins etc…

ss_0ee088ce16e5c2afe308440dfae4c55d0925a6bd.600x338.jpg?t=1435506761

Mais on peut changer le nom, tout cela est très classique. Vous l'aurez compris, lethis n'est pas un jeu qui a pour ambition de révolutionner le genre. En vérité, avec lethis , on retrouve les jeux de gestion PC des années 90 remis au gout du jour graphiquement .

Concernant la gestion, le point crucial d'un jeu de ce genre, les débuts sont simples et efficaces. On voit notre petite ville se développer gentiment sans trop de problèmes mais les choses se corsent assez vite. En effet, le jeu devient vite difficile notamment à cause de problèmes de mécaniques du jeu elle-même :
En effet,  certains quartiez ne sont pas approvisionnés pour quelques raisons obscures de certains besoins alors qu'ils sont bien dans l'aire d'approvisionnement des livreurs , il faut donc simplifier au maximum les routes et éviter les croisements car les livreurs pourraient avoir tendance à tourner en rond …
J'ai également rencontre un autre problème qui a ruiné une de mes villes : le taux de chômage est fluctuant selon les saisons (en effet, personne ne travaille dans les fermes en dehors des périodes de récolte) ce qui pose un problème car cela veut dire qu'il vaut mieux avoir 10% de chômeurs que le plein emploi en période creuse. En effet, sinon en période de récolte, des travailleurs vont quitter les usines et autres magasins pour aller récolter les fermes entrainant de gros retards de productions. Et pour bien faire, tout cela va très vite faire fuir vos habitants et ensuite impossible ou presque de retourner la situation (un peu comme en France quoi).

Lethis path of progress se présente donc comme un revival des city builders du bon vieux temps et apporte une touche de fraicheur avec son univers steampunk original mais n'apporte au  pas grand-chose au genre.
Ce jeu est donc à réserver aux nostalgiques et aux afficionados du jeu de gestion à l'ancienne mais comme il faut bien rendre à caesar ce qui est à caesar , on admettra qu'il n'arrive pas à la hauteur de son glorieux ancêtre notamment à cause d'un manque d'innovation et de mécaniques de jeux mal équilibrées.

Edit par NoVa (21 Oct 2015)

Invité(e)
profil supprime

NoVa - 21 Oct 2015

J'étais (et suis encore) un grand fan des jeux Impressions, Caesar, Pharaoh, Zeus, Emperor. J'étais intéressé par ce jeu à sa sortie mais j'avais peu de temps à y consacrer. Apparemment Lethis repose aussi sur le système des "walkers" c'est-à-dire des mecs qui marchent sur les routes. Est-ce qu'il y a des possibilités de filtre sur les routes ? Dans Pharaoh on avait des espèces de poteaux pour empêcher les personnages qui n'ont pas destination de passer. Parce-qu'au fil des épisodes, les jeux Impressions avaient gagné en complexité et en variété, ce qui les avait rendu vraiment intéressants. Caesar 3 par exemple, qui est plus vieux, était facilement abusable, il suffisait de faire des villes sous forme d'une seule longue route et ça alimentait tout le monde. Aussi, est-ce qu'il y a du commerce avec d'autres villes ?

Novad-19

Vore - 21 Oct 2015

Alors oui je parle vaguement des livreurs ! Effectivement la mécanique est la même et le but est de les bloquer avec les poteaux mais ca marche pas correctement je trouve.

Le commerce avec les autres villes est possible en effet , j'ai oublié d'en parler feelsbad

ta copine me le dit souvent
ouaou

Ça manque d'images feelsbad

Novad-19

ouaou - 21 Oct 2015

hehe je vais les rajouter mais je voulais pas "voler" des images à d'autres et comme j'etais au taff j'avais pas mes screenshots .

Nicohiba

J'ai commencé à y jouer. C'est très proche d'un Caesar 3 mixé avec Pharaoh. Je trouve que ça fonctionne vraiment bien, il y a plein de petits détails sympas comme l'import/export qui se fait avec des montgolfières ou les bourgeois qui se déplacent avec des soucoupes. Il fait parti de ces city builder qui sont proches du casse tête avec beaucoup d'optimisation à prévoir dans le placement des routes et des bâtiments. C'est ce qui en fait un bon jeu à mon avis. Maintenant, je n'ai pas encore trop avancé dans la campagne, il faut voir si le jeu propose des challenges intéressants.
Sinon je n'ai pas vu de problèmes avec les différents marchants et autres persos qui se baladent sur les routes pour l'instant. Il faut bien utiliser les roadblocks.
Pour les saisons et le fait que ça crée du chômage, c'est le même principe que dans Pharaoh où les cultures n'étaient pas accessibles pendant les crues du Nil, il faut faire des réserves. C'est une des forces du jeu, il y a une gestion des stocks, dans les greniers et entrepôts qui est assez poussée. On peut gérer les entrées et sorties, accepter, refuser certaines ressources, accepter juste une certaine quantité, au contraire garder en stock une certaine quantité en permanence, demander de stocker, demander de vider les stocks...
Un truc que je regrette c'est l'absence de gestion des priorités dans les emplois (ou alors je n'ai pas trouvé où c'était) pour prioriser certaines professions, histoire de ne pas vider une usine quand on construit un théâtre.
Je trouve aussi que ça manque de variété quand même. Parce-que certes il y a différents types de cultures, il y a pas mal d'industries avec des ressources intermédiaires, mais comparé à ses modèles, Lethis n'a pas de gestion militaire ni religieuse et n'a pas de particularité de gameplay qui le rend unique. Caesar avait ses grands bâtiments (hippodrome, Colisée), Pharaoh avait ses grands monuments (Temples, pyramides, Sphynx), Zeus avait ses héros mythologiques. Bref, je trouve que Lethis fonctionne bien mais n'a pas ce petit plus niveau gameplay qui en fera un équivalent des jeux Impressions.