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Novad-19
NoVa

Lethis path of progress est un jeu développé par le studio indépendant français Triskell interactive et est sorti sur PC (disponible sur steam) en juillet 2015.

Lethis est un jeu de gestion de cités, qui ressemblent fortement aux jeux de gestion historiques de l'époque Caesar dans ses mécaniques, qui se déroulent dans un univers steampunk fleurant bon les romans de jules vernes.

Le jeu propose comme pour la plus part des jeux du genre un mode bac à sable mais également une campagne qui si son scénario n'a rien d'intéressant permettra aux joueurs de mieux appréhender les mécaniques du jeu. Une mini campagne est également de la partie en guise de tutoriel .

Pour faire simple, il s'agit ici donc de construire sa ville en commençant par les classiques habitations. Le but étant d'attirer des nouveaux habitants et de faire s'upgrader les dites habitations en fournissant un maximum de biens et de services à ses citoyens : Puits, lavoirs, boutiques, nourritures (toute ces choses sont acheminés par des sortes de livreurs qui

parcourent les différentes routes) etc…

Pour fournir les boutiques en denrées alimentaires, il faudra bien évidement les produire via des fermes et diverses usines mais également les stocker dans des greniers.
La touche steampunk se retrouve dans les graphismes du jeu mais également dans les mécaniques du jeu : Vapeur en guise d'énergie, automates à produire pour certains types de services, chasseurs de fantômes, herboristes en guise de médecins etc…

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Mais on peut changer le nom, tout cela est très classique. Vous l'aurez compris, lethis n'est pas un jeu qui a pour ambition de révolutionner le genre. En vérité, avec lethis , on retrouve les jeux de gestion PC des années 90 remis au gout du jour graphiquement .

Concernant la gestion, le point crucial d'un jeu de ce genre, les débuts sont simples et efficaces. On voit notre petite ville se développer gentiment sans trop de problèmes mais les choses se corsent assez vite. En effet, le jeu devient vite difficile notamment à cause de problèmes de mécaniques du jeu elle-même :
En effet,  certains quartiez ne sont pas approvisionnés pour quelques raisons obscures de certains besoins alors qu'ils sont bien dans l'aire d'approvisionnement des livreurs , il faut donc simplifier au maximum les routes et éviter les croisements car les livreurs pourraient avoir tendance à tourner en rond …
J'ai également rencontre un autre problème qui a ruiné une de mes villes : le taux de chômage est fluctuant selon les saisons (en effet, personne ne travaille dans les fermes en dehors des périodes de récolte) ce qui pose un problème car cela veut dire qu'il vaut mieux avoir 10% de chômeurs que le plein emploi en période creuse. En effet, sinon en période de récolte, des travailleurs vont quitter les usines et autres magasins pour aller récolter les fermes entrainant de gros retards de productions. Et pour bien faire, tout cela va très vite faire fuir vos habitants et ensuite impossible ou presque de retourner la situation (un peu comme en France quoi).

Lethis path of progress se présente donc comme un revival des city builders du bon vieux temps et apporte une touche de fraicheur avec son univers steampunk original mais n'apporte au  pas grand-chose au genre.
Ce jeu est donc à réserver aux nostalgiques et aux afficionados du jeu de gestion à l'ancienne mais comme il faut bien rendre à caesar ce qui est à caesar , on admettra qu'il n'arrive pas à la hauteur de son glorieux ancêtre notamment à cause d'un manque d'innovation et de mécaniques de jeux mal équilibrées.

Edit par NoVa (21 Oct 2015)