• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Dantarès - 24 Aug 2013

En quoi ?

Et +1 pour des souris et des hommes, sinon Le Vieil Homme et la Mer on le fait lire aux gamins et c'est bien donc je pense que ça doit être pas trop dur à lire.

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

gadjo - 24 Aug 2013
Le côté spectateur du héros. Il s'en fout de tout et on finit par se foutre de ce qui lui arrive, un peu frustrant de voir la machine l'écraser tout le long.

Hoax
Orval

gadjo - 24 Aug 2013

Le Roi Lear, un classique très efficace. Intrigue politique, complots, trahisons, meurtres : c'est assez efficace.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

gadjo - 24 Aug 2013

Même sentiment pour Voyage au bout de la nuit, je me suis forcé pour le finir en dépit de passages stratosphériques(tcp) en terme d'écriture. Le manque de fil narratif se fait sentir et il y a bien trop de moments inutiles/redondants.

+1 pour l'étranger également

Invité(e)
Kenjin

l'attrape coeur

Hoax
Orval

L'attrape coeur c'est (un peu) de la littérature pour ado ft "la société c'est de la merde". Mais bon, ça se laisse facilement lire, c'est sûr.

Ah sinon en classique très prenant et agréable à lire, Jules Verne ? Le tour du monde en 80 jours, super aventure. smiley18

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
gadjo a écrit :

Sinon des conseils chez Shakespeare ? Le peu de pièces de théâtre que j'ai relu c'était vraiment agréable (le diable et le bon dieu de JP Sartre m'avait laissé un bon souvenir notamment), je reprendrais bien.

Hamlet smiley75

Très limité
LimitedInc
Invité(e)
Kenjin

Orval - 24 Aug 2013

agréable à lire, Jules Verne

smiley116

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

Kenjin - 24 Aug 2013
Sans critiquer tes goûts, je l'ai lu et j'ai forcé pour le finir tellement le héros est une insupportable tête à claque. Le récit perd peut-être un peu de son intérêt quand on est un jeune adulte.

triquiqette
Triquy

+1 pour shakespeare : hamlet, macbeth, le roi lear smiley75 pas trop lu les autres, mais j'ai antoine et cleopatre et othello qui m'attendent.

Sinon Steinbeck ça tue ouais, des souris et des hommes ou alors les raisins de la colère smiley45

Et dans les classiques, t'as Dieustoïevski aussi avec les frères Karamazov par exemple, best livre ever et pas très dur à lire smiley18

BetheZbah

sinon il y a aussi Martin Eden de J london, facile à lire aussi.

par contre Dostoievski, je trouve pas ça super évident.

Mac_lane
Triquy a écrit :

les frères Karamazov par exemple

2410656:jpeg_preview_medium.jpg?20100721213952

Aucun lien, fils unique

smiley122

L'ayatollah
Kolia

Petit retour sur les livres lus cet été
La+Nuit+des+Temps+Ren%25C3%25A9+Barjavel.jpeg
Barjavel : "La nuit des temps". J'ai apprécié mais comme j'avais été hypé j'ai été un peu déçu. C'est un bon livre mais je m'attendais à beaucoup plus. Il faut dire que ma connaissance en littérature SF est limitée, je n'ai lu que des mastodontes du genre et forcément le livre paraît un peu fade à côté.



1540-1.jpg
S. Neitzel et H Welzer : "Soldats". Combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands. C'est un livre très intéressant écrit conjointement par un historien et un psycho-sociologue. Le matériau de base est immense, les relevés d'écoute effectués dans une prison en Angleterre et une autre aux Etats-Unis qui ont "accueilli" les soldats allemands capturés pendant la guerre. En gros les prisonniers étaient espionnés, on utilisait aussi des complices pour les faire parler, afin d'obtenir des informations sur l'état de l'armée allemande, son moral etc. Mais du point de vue du sociologue et de l'historien ces pv sont aussi une mine car il révèle, sans interférence (ce sont des compte rendu "brut" non retravaillés et sans la barrière de la reconstitution après coup de témoignages) l'état d'esprit des soldats et gradés allemand de la Wermhacht. Si vous aimez la période je le conseille vraiment, c'est un sacré pavé mais il est très profond et se lit de manière assez fluide.



la-Ballade-de-l-impossible.jpg
H. Murakami : "La balade de l'impossible" Je lis chaque année un de ses romans, j'ai toujours l'impression que je vais me faire chier au début et à chaque fois je me laisse entraîner.



fouch%C3%A9+zweig.jpg
S. Zweig : "Fouché". Une biographie de Fouché, le traitre génial qui de la révolution à la restauration en passant par l'Empire a su toujours retomber sur ses pieds. Je ne pense pas que ce soit très sérieux historiquement mais le livre est un régal à lire. Le récit de lutte entre Fouché et Robespierre par exemple se lit d'une traite.

Edit par Kolia (24 Aug 2013)

tl;dr51

Kolia - 24 Aug 2013
La nuit des temps c'est clairement pas le meilleur Barjavel que j'ai pu lire, on retrouve ses plus gros défauts je trouve. Par contre faut se dire qu'il a importé la SF en France donc on lui pardonne quelque peu.

Sinon Ravage, Les chemins de Katmandou (si t'aimes la période 68ard + les voyages tu va kiffer) et Le grand Secret restent ses meilleurs selon moi.

J'entame Dôme, de Stephen King, un diptyque datant de 2009 sur une ville enfermé sans raison dans un "dôme" invisible et incassable. Le début est pas trop mal, on sent le teasing pour plus tard (comme dit le résumé, King reste un très bon page-turner), mais les points de vue de 15 persos différents me gave pour le moment, une situation simple comme l'arrivée de la police sur les lieux quand le dôme apparait dure 3 plombes à cause de beaucoup de personnages un peu osef...

CBS en a adapté 13 épisodes, en lisant le bouquin je pense que ça peut rendre très bien en série.

Edit par VV51 (24 Aug 2013)

Dumb and dumbaz
Dumbaz

VV51 - 24 Aug 2013
Dome c'est quand même sacrément de la merde, puis cette fin. smiley129 King cet escroc, à chaque fois j'achète ses bouquins en espérant retrouver le gout de ses classiques mais c'est au mieux un bouquin moyen au pire un truc indigeste.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

D'ailleurs quel sont les indispensables de King ?

Pour le moment j'en ai lu qu'un : Running Man, que j'ai dévoré et adoré.

En ce moment je lis Sac d'Os, j'en suis à la moitié. Pour l'instant j'aime plutôt bien mais j'aimerais que ça s'accélère un peu. Mais ça reste très agréable à lire.

Edit par Ancien-Combattant (24 Aug 2013)

Invité(e)
profil_supprime

Ancien-Combattant - 24 Aug 2013

Shining, j'avais adoré à l'époque de ma lecture. C'est complètement différent du film de Kubrick et propose une autre lecture donc pas de soucis de résonance insistante si tu connais bien le film.

Sinon, Dolores Clayborne (pas du tout un King classique, très spécial mais très très plaisant j'avais trouvé), It (pavé par contre) et... Salem mais j'ai pas grand souvenir (l'ai-je finit d'ailleurs...). Après, il ne me semble pas en avoir lu d'autres (ou j'ai zappé).

Si, j'avais tenté la Tour Sombre, j'ai pas du tout accroché.

L'ayatollah
Kolia

Ancien-Combattant - 24 Aug 2013
Je dirais "Le Fléau" et Dead Zone".
Certaines nouvelles aussi dans des recueils dont le nom m'échappe...

BetheZbah

Kolia - 24 Aug 2013


les recueils "brume", et "danse macabre" ; excellents.

Edit par zbah (24 Aug 2013)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

C'est noté.

Pas de retours sur Cujo, Marche ou Crève, Misery et Christine ?

Je passe mon chemin ou y en a parmi ces 4 qui valent le détour ?

Sinon j'ai fini l'Etranger aujourd'hui et je comprends un peu le point de vue de Dantaraie.
On a du mal à s'attacher à ce personnage à l'attitude désinvolte, certes. Mais là où on arrive tout de même à éprouver une certaine empathie à son égard (surtout vers la fin en fait), c'est qu'il préfère livrer le fond de sa pensée, parfois naïvement, plutôt que de dire aux autres ce qu'ils veulent entendre, quitte à y laisser sa vie. C'est un type proprement incapable d'avoir recours à l'hypocrisie.

Du moins c'est comme ça que je l'ai interprété.

J'ai beaucoup aimé.

Ancien-Combattant a écrit :

Pas de retours sur Cujo

Je l'avais lu, pas gardé un immense souvenir honnêtement. Par contre j'avais beaucoup aimé La Petite Fille qui aimait Tom Gordon

Et vraiment +1 sur Shining et Dolores Clayborne

tl;dr51

Je me rappelle avoir lu "La ligne Verte" quand j'étais gamin, ça se laisse dévorer. Pas mal de ressemblances évidentes avec le film, mais y'a quelques scènes supplémentaires, un côté un peu plus mystique, une écriture fluide, donc si vous avez aimez le film je vous le conseille.

Le réalisateur du film (Frank Darabonde, qui fera Walking Deg) a bien respecté l'œuvre et a beaucoup discuté avec King pour conserver certains aspects du livre tout en s'en émancipant. Assez intéressant de comparer les deux.




Sinon Dumbaz ca me donne pas trop envie de continuer smiley6 est-ce que ça devient moins mou de la bite après le Jour du Dôme ?

Le Fléau je me suis toujours demandé si je devais l'acquérir vu le pavé, car j'ai vu les téléfilms (Gary Sinise avec 20ans de moins et du muscle smiley56 ) et j'ai vraiment adoré malgré le côté très kitsch.

Edit par VV51 (24 Aug 2013)

L'ayatollah
Kolia
VV51 a écrit :

Le Fléau je me suis toujours demandé si je devais l'acquérir vu le pavé, car j'ai vu les téléfilms (Gary Sinise avec 20ans de moins et du muscle smiley56 ) et j'ai vraiment adoré malgré le côté très kitsch.

J'en garde un excellent souvenir. (confession osef : lu à 14 ou 15 ans, j'avais tellement aimé que j'avais croire à mes parents que j'étais malade pour rester le lire à la maison au lieu d'aller au lycée). C'est vraiment un des trucs que je préfère le plus avec ce genre de livre énorme, se dire qu'on a le temps avant d'arriver au bout et finalement dévorer tellement vite qu'on est presque triste quand on voit qu'il reste à peine 100 pages (sensation ressentie en vrac pour certains tomes du "Trone de fer", de "Harry Potter", "Hypérion" mais aussi "La guerre et la paix" ou "Illusions perdues/Splendeurs et misère des courtisanes").
Bref si tu as aimé l'adaptation plan-plan de la télé, tu devrais aimer le bouquin même si du coup tu connais une grosse partie de l'intrigue smiley28

Edit par Kolia (24 Aug 2013)

5

Ancien-Combattant - 24 Aug 2013
Rose Madder, Misery, Rage, Bazaar, Insomnie. Jessie était sympa aussi.

Une petite pensée pour Christine, le premier King que j'ai lu quand j'avais 9-10 ans. smiley23

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Marche ou crève ça m'avait beaucoup plus, lecture immédiate et facile, le genre dont tu finis la fin d'une traite.

Homme déconstruit
b3y0nd

Pourquoi personne n'a encore cité "Ça"? C'est pourtant le meilleur de King.

triquiqette
Triquy

Lu "ça", salem, bazaar, misery et simetierre.

Salem ambiance sympa, misery huit clos de qualité
Bazaar et simetierre de la grosse merde (surtout simetierre)

Par contre ça smiley18

mission_piratak

Pas très sympa de lui conseiller le Fléau et Rose Madder. Les deux seuls Stefen King que j'ai lus, les deux seuls qui font que j'ai de lui, surement à tord, l'image du pire.écrivain.toujours.
Le synopsis du Fléau peut paraître sympa avec son univers post apocalyptique, en adéquation avec les TLOU et WWZ dont raffole notre époque. Mais ce biker démoniaque smiley6 Ce nawak biblico-religieux smiley6 Cette imagination de gosse de 5 ans smiley28
Quand à Rose Madder, c'est encore pire.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Le seul King que j'ai lu, c'est La peau sur les os et ça se lit très bien

ta copine me le dit souvent
ouaou

b3y0nd - 25 Aug 2013

Oui bonne surprise, très violent (perso j'avais vu le téléfilm avant).

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Dantarès - 23 Aug 2013

Ulysse de Joyce.

smiley112

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Dantarès - 23 Aug 2013
les 3 mousquetaires !

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
gadjo a écrit :

Marche ou crève ça m'avait beaucoup plus, lecture immédiate et facile, le genre dont tu finis la fin d'une traite.

Oui il est excellent, et aussi :

les_regulateurs.jpg

qui est complètement hallucinant smiley22

triquiqette
Triquy

Lotusa - 25 Aug 2013
Ce livre putain smiley112

Des passages qui tuent mais pas mal de chapitres complètement abscons

Le débat sur Shakespeare avec Stephen Dedalus, les 300 pages de théâtre ou le chapitre chez les sages femmes à la fin
omgwtfal9.gif

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Triquy - 25 Aug 2013

J'ai abandonné perso... Mais un jour je l'aurais. smiley17

L'ayatollah
Kolia

Lotusa - 25 Aug 2013
Je l'ai lu quand j'étais étudiant, un peu par curiosité un peu par vanité, mais ce fut dur. Perso j'avais pris mon temps et je lisais en parallèle un bouquin d'explication du texte (parce que rien que les allusions à l'histoire politique de l'Irlande smiley22 )
Par contre j'adore les "Dubliners" et "Le Portrait de l'artiste en jeune homme".

Edit par Kolia (25 Aug 2013)

Blow J.
hobbs

-
Tu te fais du mal.
Si tu veux lire du pédo, prends-toi l'intégrale d'Aristophane.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

maintenant_graph.jpg


Mon chef me l'a file apres avoir fait le menage dans ses affaires.
J'avais un peu peur d'une reditte du site et des conferences de Janco mais le bouquin prend un angle assez different. Tres axe politique/plannification/institutions, avec un peu de social et pas mal d'economie aussi, forcemment vu le co-auteur.
Tres accessible dans l'ensemble, et se lit tres vite, certains passages font sacremment mouche, notamment tout le paragraphe sur l'individualisme actuel smiley52


Prochaine lecture (dans la biblio du bouquin de Janco):


Collapse1.jpg

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
LeKirbyMasque a écrit :

A compléter avec :


Pour mieux comprendre cette période avec les dernières recherches archéologiques et historiques.

Patrick Bateman

superframboisier - 28 Aug 2013

Le deuxième se lit, mais par contre, j'en ai pas tiré grand-chose rétrospectivement.

Il y a un autre Jared Diamond qui m'a l'air intéressant, c'est celui sur les inégalités entre les sociétés.

Très limité
LimitedInc

38122_aj_m_8238.jpeg

smiley48

Edit par LimitedInc (12 Sep 2013)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

J'ai fini le cycle de Fondation d'Isaac Asimov, en ayant lu les deux bouquins du Prélude à Fondation.

Le verdict est assez simple, tout ce qu'il a écrit 30 ans plus tard et quand même sacrément en deçà.

Alors certes, il a réussi admirablement à lier l'ensemble de son univers (chose qui se confirmera quand j'aurais lu les robots je pense), mais par contre j'ai la ferme impression qu'il a simplement trouvé une structure de récit qu'il a appliqué à foison dans les différents bouquins.
C'est d'autant plus choquant dans les deux bouquins du Prélude où l'on suit l'aventure d'Hari Seldon et le dernier tome de Fondation (un peu moins dans le 4é) où l'on suit Golan Trevize.

En clair, Golan/Hari cherche à comprendre un truc il se rend donc sur bidule qui lui fait comprendre un bout du bordel x 3 ou 4 selon le bouquin choisi, jusqu'à la conclusion.


Et puis la manière dont le plan Seldon est jeté à la poubelle, j'ai eu un peu de mal...

Ça reste quand même une grande saga à lire et il a réussi à la bouclé "correctement" mais je trouve que ce qu'il met en place dans les trois premiers et beaucoup trop différent de ce qu'il passe dans les deux derniers, résultat c'est facile de lâcher si on adhère pas au changement de structure de récit.

Certains ont lu le second cycle de Fondation ? Ca vaut quoi ?

Homme déconstruit
b3y0nd

gary%2Bgary%2Bcooper.jpg

Lu d'une traite cette nuit. Le meilleur de Romain Gary ? Plus je le relis plus je me dis que oui. C'est peut être même mon bouquin post WW2 préféré (mais bon il m'en reste plein à lire!).

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch
entonitard a écrit :

Certains ont lu le second cycle de Fondation ? Ca vaut quoi ?

J'ai lu mais je trouve Asimov assez plan-plan à lire, ça ne m'a jamais intéressé des masses. Je préfère infiniment Arthur C. Clarke dans le même genre de stature d'auteur.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Fini le comte de Monte Cristo, j'ai eu l'impression que Dumas était payé à la ligne tant il étire son récit et les dialogues.
Au final ce que j'ai préféré ce sont les 500 premières pages, ou 300 je sais plus, enfin jusqu'à

son évasion

Ensuite on comprend vite ce qui va se dérouler dans les grandes lignes et je me suis un peu forcé à aller au bout à vrai dire. Et son côté demi-dieu est un peu lassant j'ai trouvé.

J'ai enchaîné sur Running Man de King/Bachman, l'histoire est passionnante et on vit l'histoire avec le personnage d'autant plus facilement qu'il a clairement le profil d'un héros. En revanche, et c'est peut-être la trad ou le fait de passer après Dumas, ça m'a semblé très mal écrit du début à la fin. Bref une lecture rapide et agréable, sans plus.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

gadjo - 26 Sep 2013
Running Man smiley49

Tu peux lire Marche ou Crève du même auteur, ça se lit bien

étron
turon

gadjo - 26 Sep 2013

Monte Cristo smiley75

C'est le début le meilleur mais impossible pour moi de cracher sur la partie

Vengeance

ça aurait été moche de finir autrement...

Ces dialogues...

Dumas smiley114

Edit par turon (26 Sep 2013)

triquiqette
Triquy

gadjo - 26 Sep 2013
Non mais c'est chaud de retourner sur du king après avoir goûté à la vraie littérature.
L'été dernier je m'étais fais simetierre après moby dick j'étais smiley116 tout le livre

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Drich - 26 Sep 2013

Wé j'avais envie de le relire celui-là, une fois entamé je l'avais plus lâché.

turon, t'as pas trouvé que Dumas exagérait grossièrement sur les dialogues ? Au-delà de l'expression orale particulière de l'époque sur laquelle je lui fais confiance il me semble qu'il les faisait durer de la même manière qu'il avait la main lourde sur les métaphores.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

gadjo - 26 Sep 2013
perso ça m'a pas choqué la longueur de monte cristo.c'est tellement bien fait.et oui le début surtout est une perfection.

  • Divers
  • Votre bouquin du moment