L'aurtograf? Pourkwa fèr?
|
ashitaka18
19 Feb 2013
➔ BoBi - 19 Feb 2013 |
Invité(e)
|
Crash
19 Feb 2013
|
Salade de boules, bon appétit !
|
saladbowl
19 Feb 2013
Bien vu, je rajouterai que Bobi aussi a une moustache |
Invité(e)
|
profil supprime
19 Feb 2013
|
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
19 Feb 2013
J'ai jamais dit que les deux étaient identiques hein. L'homme a une bite et la femme a un vagin, c'est la base effectivement. Après, la bite = l'autorité, le vagin = l'instinct maternel, tous ces trucs qui ont tenu très longtemps (et qui tiennent toujours, l'ère des clones en usine que beaucoup craignent ici est encore loin), c'est naturel aussi ? J'en doute, mais peut-être que je suis un gauchiste féministe débile. Edit : Je précise aussi au cas où qu'une "construction" n'est pas un terme négatif pour moi, j'ai l'impression qu'il est souvent interprété de cette façon. On est forcés d'en créer pour s'organiser en société, c'est normal. Mais les modèles évoluent obligatoirement, et les possibles constructions à venir m'intéressent. Edit par Bioware (19 Feb 2013) |
|
BravoLeVeau
19 Feb 2013
Bioware a écrit :
Je suis pas zoologiste, mais il me semble que dans bon nombre de sociétés animales c'est un peu comme ça que ça se passe : les femelles maternent et les mâles dirigent. (Je dis juste ça par rapport à ta comparaison avec ce qui est "naturel" et ce qui ne l'est pas, après est-ce qu'on doit vivre en société comme une meute de loups ? Là c'est un autre débat.) |
J'aime le RPG papier-cul.
|
Mage_de_Taverne
19 Feb 2013
Le vieux débat inné vs. acquis. Réponse objective : on en sait rien. Réponse subjective: nos hormones (pour prendre une différence biologique nette entre les sexes avec un indubitable effet sur le comportement) nous conditionnent quand même beaucoup, autant que notre éducation, donc il y a probablement une large part des deux. L'instinct maternel par exemple ce serait étonnant que ce soit juste l'éducation. |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
19 Feb 2013
➔ moursin - 19 Feb 2013 C'est pourquoi je suis assez d'accord avec superframboisier. L'expérience est intéressante mais faire une expérience sur son gosse c'est Edit par Jojo (19 Feb 2013) |
|
Bioware
19 Feb 2013
Mage_de_Taverne a écrit :
Justement, c'est pour ça que quand il y a "autre chose", ça m'intéresse. Parce que de toute façon ça évolue, c'est forcé, donc autant se poser la question, même si on aura jamais de réponses définitives |
Invité(e)
|
Pseudo_supprime
19 Feb 2013
➔ Jojo - 19 Feb 2013 |
anglikkk presents rise of a bouffon
|
anglica
19 Feb 2013
Faut étudier les tribus de par le monde, et l'histoire, on se rendra probablement compte que ça a toujours été à peu près la même chose alors que les modèles sociaux sont tous très différents. Je sais pas. Je pense que l'heure n'est pas aux expérimentations hasardeuses surtout de ce genre qui peuvent être dangereuses, et quand on sait que la théorie des genres à échoué en Norvège, en Suède... Et qu'en France ça commence et surtout qu'on ne peut pas en mesurer les conséquences... Qui a bien pu avoir cette idée complètement farfelue disant que la femme et l'homme "c'est la même chose": Franchement il suffit 5min de discuter avec une fille pour voir qu'elle n'a pas la même logique qu'un garçon, qu'elle se comporte pas pareil etc. etc. |
Entre ici, Jean Roucas
|
Hatipeh
19 Feb 2013
Dantarès a déjà adopté la théorie des genres, fille ou garçon, c'est pareil, quand il regarde un film, une bonne gauche à sa copine vaut mieux que tout le pop-corn du monde. |
ta copine me le dit souvent
|
ouaou
19 Feb 2013
Classic |
J'aime les travestis à barbe
|
Dantarès
19 Feb 2013
➔ Hatipeh - 19 Feb 2013
|
Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
|
moursin
19 Feb 2013
Bien sur qu'on en est incapable tu enfonces des portes ouvertes en disant ça, ceci dit on peut très bien en étudiant des sociétés très différentes voir qu'il y en quelques sortes des "invariants" en ce qui concerne les caractères des hommes et des femmes. Ce que je dénonçais c'est de nier toute différence entre l'homme et la femme, se reconnaître en tant qu'homme ou que femme c'est juste élaborer son identité et se reconnaître tel que l'on est. Après je ne nie pas du tout l'importance de la société dans notre construction mais je pense aussi qu'il y a des réelles différences, par exemple je vais te sortir un exemple tout con mais si dans ce forum on est probablement plus de 90% de couilles est-ce que tu penses que c'est parce qu'au final les mecs ont naturellement tendance à plus s'intéresser au jeu vidéo ou parce qu'il y a eu une "pression" de la société qui fait que les filles se désintéressent de ce média en grandissant? |
Invité(e)
|
Kenjin
19 Feb 2013
|
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
19 Feb 2013
moursin a écrit :
Oui enfin excuse-moi mais niveau révélations on a vu plus surprenant que "les hommes ont une bite et les femmes un vagin". a écrit :
Justement je sais pas si tu considères que la réponse à cette question est évidente mais moi j'en ai foutrement aucune idée. Après, dans l'absolu, je trouve le débat relativement vain dans la mesure où il me semble impossible de s'émanciper totalement de la "pression" de la société. Pour moi c'est qu'une curiosité purement intellectuelle. |
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
|
Axelvak
19 Feb 2013
|
|
Mage_de_Taverne
19 Feb 2013
Ce que je trouve intéressant surtout avec ce genre de trucs c'est de voir à quel point on veut se voir comme de pures constructions socio-culturelles, dégagées de tout impératif biologique. Alors qu'il suffit de vivre avec une femme pour se rendre compte que c'est loin d'être le cas... (pas pour dire que c'est pas pareil pour les hommes, mais nous c'est constant alors ça se voit moins, tandis que le cycle menstruel ou la pilule rendent les choses assez claires de l'autre côté) La dépression saisonnière dans les pays nordiques aussi, tu penses que tu as du vague-à-l'âme pour je ne sais quelle raison philosophique profonde, le beau temps revient et tu te rends compte que tu manquais juste de vitamine D par manque d'exposition au soleil. Je n'en suis pas encore comme certains neurobiologistes à dire que la conscience et le libre-arbitre ne sont que des illusions, mais quand même, il faudrait finir par accepter que nous sommes des sacs à viande :HK-47: |
|
Bioware
19 Feb 2013
Dans bon nombre de cas oui, mais il y a aussi des modèles matriarcaux, des hermaphrodites, des polygames...Chez les loups, les parents confient même leurs enfants aux voisins quand ils doivent se barrer |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
19 Feb 2013
➔ Mage_de_Taverne - 19 Feb 2013 |
Invité(e)
|
Kenjin
19 Feb 2013
intéressant |
|
Dantarès
19 Feb 2013
➔ Kenjin - 19 Feb 2013 |
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
|
Axelvak
19 Feb 2013
TheGuardian a écrit :
Bordel, les commentaires du Guardian |
je transpire en 60 fps
|
BoBi
19 Feb 2013
les gros debiles putain le con il dit pas comme sur TF1 ou le Figaro !!! PD !!! Les memes arrieres qui ya 160 ans auraient chante en choeur C'est un fait les ignares. Edit par BoBi (19 Feb 2013) |
|
BravoLeVeau
19 Feb 2013
➔ BoBi - 19 Feb 2013 |
|
ouaou
19 Feb 2013
Comparaison pertinente L'influence sociétale a ses limites. Pas sûr que nier la présence d'un sexe entre les jambes permette de faire "évoluer les moeurs". Edit par ouaou (19 Feb 2013) |
Invité(e)
|
Kenjin
19 Feb 2013
➔ BoBi - 19 Feb 2013 |
Vendre la ps4 pour la wii u ? U can't explain that
|
AntakkenDarris
19 Feb 2013
D'abords la conscription, maintenant le mariage, c'est quoi la prochaine étape de la tarlouzification de la société Française? Nous rendre tous végétarien? Bordel! |
|
Dantarès
19 Feb 2013
➔ AntakkenDarris - 19 Feb 2013 |
|
BravoLeVeau
19 Feb 2013
|
je transpire en 60 fps
|
BoBi
19 Feb 2013
Bah non justement c'est un exemple pertinent. Faut pas forcemment etre tres intelligent pour comprendre que la facon dont on est eleve nous conditionne fortement et que c'est pas comme ca dans la nature ou justement les societes matriarcales n'existent pas ( oh wait ). Apres c'est vrai il faut reflechir un peu, et on est sur le net notamment GR donc faut pas trop esperer. Edit par BoBi (19 Feb 2013) |
|
ouaou
19 Feb 2013
|
future victime de la sélection naturelle
|
Djoss
19 Feb 2013
➔ BoBi - 19 Feb 2013 Comme par exemple à la sortie des mosquées avec les hommes qui se promènent en robe longue Pour sûr c'est un modèle à suivre et notre société doit évoluer vers ça Edit par Djoss (19 Feb 2013) |
dem (en minuscules)
|
Dem
19 Feb 2013
➔ BoBi - 19 Feb 2013 |
|
BravoLeVeau
19 Feb 2013
BoBi a écrit :
En effet. |
L'ayatollah
|
Kolia
19 Feb 2013
Dantarès a écrit :
|
|
Mage_de_Taverne
19 Feb 2013
Non mais les fringues on s'en fout. Évidemment c'est quelque chose de culturel et qui évolue. Dans l'Antiquité les braies c'était pour les "barbares". Quelqu'un parlait d'instinct maternel plus haut. Ça par contre, je serais surpris que ce ne soit pas une constante, même dans les sociétés matriarcales. Ça n'empêche pas qu'on puisse évoluer vers des hommes au foyer (je n'ai rien contre ça), mais il y a un lien entre un enfant et sa mère qui sera difficile à remplacer tant qu'on ne foutra pas les hommes en cloque |
mongo bobo dodo(menach)
|
slim whitman
19 Feb 2013
Edit par slim whitman (19 Feb 2013) |
je transpire en 60 fps
|
BoBi
20 Feb 2013
J'ai jamais dit ca J'aime bien ma raclette pleine de bon jambon et jamais je porterai de "trucs de gonzesse" mais ca m'empeche pas de reflechir. J'ai juste dit que c'etait interessant de ne pas elever un enfant avec les concepts traditionnels. Si on etait rester dans les concepts traditionnels on en serait encore a la terre plate, a l'esclavage, ou a d'autres trucs qui sont reconnus aujourd'hui comme debiles et archaiques par tout le monde |
ancien con embêtant
|
Ancien-Combattant
20 Feb 2013
Encore un débat passionnant ! Merci degrama ! |
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
20 Feb 2013
C'est vrai, le libre arbitre, le déterminisme génétique / social, tout ça, c'est pas super intéressant comme sujet. |
future victime de la sélection naturelle
|
Djoss
20 Feb 2013
➔ Jojo - 20 Feb 2013
+
débats douloureux pour lui Edit par Djoss (20 Feb 2013) |
ancien con embêtant
|
Ancien-Combattant
20 Feb 2013
➔ Jojo - 20 Feb 2013 Même si tu l'as dis toi-même, ce débat est vain. Djoss > |
Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
|
moursin
20 Feb 2013
Oui enfin tu te doutes bien que ce n'était qu'une formule un peu vulgaire pour mettre en avant mon propos. Et puis quand je vois certains cas sociaux comme ces parents suédois, je me dis que tout le monde n'accepte pas cet état de fait |
|
Mage_de_Taverne
20 Feb 2013
Oui et... ? Des exceptions il y en a toujours. |
|
Bioware
20 Feb 2013
➔ Mage_de_Taverne - 20 Feb 2013 C'est plus un instinct si y a des exceptions. |
|
Dantarès
20 Feb 2013
On se concentre quand même sur des conneries. Plus que des filles ou des garçons, la principale préoccupation qui devrait être au cœur de la réflexion est la volonté d'élever de futurs citoyens intègres. On s'en branle si il joue à la voiture ou si elle aime les vêtements (ou même l'inverse), l'important, c'est d'en faire des gens avec un minimum de respect pour l'autre. Et autant dire que pour le moment, on est loin d'avoir trouvé une formule efficace... |
|
Mage_de_Taverne
20 Feb 2013
Bioware a écrit :
Bien sûr que si. Il y a de l'homosexualité même parmi les animaux. Est-ce à dire que la procréation n'est pas un instinct ? Tous les individus d'une même espèce ne réagissent pas de la même façon face à leurs instincts - les organismes vivants ne sont pas des machines. |
Média affilié à un État, Russie
|
makunouchi_ippo
20 Feb 2013
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 540115.php Cette cartouche |
mongo bobo dodo(menach)
|
slim whitman
20 Feb 2013
Justement si. L'animal est réglé comme une horloge, il n'a pas de conscience et applique bêtement ce que lui indique ses hormones. L'homme, c'est des milliers d'années d'évolution constante au niveau du comportement, évolution qui peut très bien aller jusqu'à inverser les rôles dans le domaine de l'éducation ou un simple partage plus équitable des tâches parentales. Ca n'est pas fondamentalement mauvais. Sauf pour les auto-proclamés mâles alpha "qui ont tout compris à la vie parce qu'ils lisent le figaro" de ce forum qui se sentent obligés de surcompenser quelque chose à base de psychologie de comptoir ("les filles ça fait du shopping, les garçons ça regarde le foot, ça prouve forcément quelque chose" ). |