• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

arton7705-e5936.png

Je l'avais pris parce que j'aime bien les interventions de Pascal Boniface en général. Il s'était fait taper sur le nez il y a quelques années parce qu'il avait publié un article sur l'interdiction de critiquer israel.
Du coup en fait, le bouquin tourne quasiment exclusivement autour de ça, ce qui est un peu dommage. Ca devrait plaire néanmoins à un certain public.

Par contre, le chapitre final sur BHL est bien sûr croustillant. Y'a pas vraiment de sport à ce niveau là, mais bon, on s'en lasse pas smiley89

Dickhead
Halloweenhead

Drich - 14 Jun 2011

Bret Easton Ellis j'ai accroché à aucun de ses bouquins sauf celui-ci :

ellis-lunar-park.jpg

Chef d'oeuvre. Un des livres les plus bouleversants que je pu lire. Rien que le dernier chapitre, ô god, il me restera gravé à vie.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Halloweenhead - 15 Jun 2011

Le truc c'est qu'il faut lire ce qu'il a écrit avant pour saisir pleinement Lunar Park.

Dickhead
Halloweenhead

gadjo - 16 Jun 2011

Ça ne m'a pas empêché de les lire sauf Les Lois de l'Attraction.
Et je me suis pas mal documenté sur lui quand j'ai vu de quoi retourner Lunar Park.

Sinon aujourd'hui j'ai commencé et terminé ça :

1164472.jpg

Ce mec a eu une vie pas croyable, terrible, de quoi terminer les veines coupées dans une baignoire mais il se dégage une telle envie de vivre, un tel optimisme... Pour les fans de EELS c'est indispensable et pour les autres... bah c'est pareil.

Edit par Halloweenhead (16 Jun 2011)

Invité(e)
Profil supprimé

Halloweenhead - 16 Jun 2011
Il a sorti un deuxième bouquin et traduit?

BetheZbah

Une petite razzia sur amazon ce matin de bouquins serie B/fantastiques cultes debut XXeme. smiley48

book_cover_la_chose_dans_les_algues_192840_250_400
8958.jpg
993667_5164830.jpg

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Fini Plateforme. Michel putain smiley47

Je commence :

KING_BAZAAR.jpg

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Drich - 17 Jun 2011
Plateforme, son meilleur avec Les particules smiley45

Idiot chiant.
Illmatic

KamiOngaku - 17 Jun 2011
C'est chiant comme la pluie les particules. Les passages attends je t'apprends la vie et les explications scientifiques limitées et légèrement osef entourés de vide....
Enfin j'avais bien aimé l'épilogue, je crois.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

fini Dead Space Martyr, aussi incroyable que ça puisse paraitre, pour un bouquin basé sur un jv, c'est vraiment excellent smiley19 en particulier le début et la découverte du 1er monolithe, au fond de l'océan dans un cratère millénaire smiley24 les seuls trucs qui noircissent un peu le tableau : un rêve qui rappelle fortement les combats du jeu, ça n'avait rien à foutre là. heureusement raconté en une poignée de lignes. et puis un chapitre où le personnage principal se tire en douce et balance plein d'infos top secrètes à la presse, chapitre un peu trop vite expédié. bref si il y en a ici qui aiment l'univers du jeu, foncez.

Dickhead
Halloweenhead

Profil supprimé - 16 Jun 2011

En faites c'est le premier mais traduit avec un titre affreux, oui.

Invité(e)
Profil supprimé

Halloweenhead - 17 Jun 2011
Yep, j'ai vu ça après. Déjà lu en VO smiley58

BetheZbah

Un bouquin Hard SF bien écrit smiley60

Passionnant (pour l'instant - arrivé à la moitié) smiley75 (tcp proof smiley16 )

spin-wlison-poche.jpg

Edit par zbah (21 Jun 2011)

OfWhat

zbah - 21 Jun 2011

Si tu aimes la Hard je te conseille les recueils de nouvelles de Greg Egan aux éditions Le Belial.

Invité(e)
Pseudo_supprime

C'est quoi la "hard" sf?

BetheZbah

Pseudo_supprime - 21 Jun 2011
Wikipedia le dira mieux que moi, même si c'est un peu restrictif comme definition :

La hard science-fiction (dite aussi hard science, hard SF, SF dure) est un genre de science-fiction dans lequel les technologies décrites, les formes sociétales présentes dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état des connaissances scientifiques au moment où l'auteur écrit l'œuvre.
L'adjectif hard (dur en anglais) fait références au terme « sciences dures » (qui s'opposeraient aux sciences humaines et sociales, qui seraient plus « molles »). En effet, le souci de plausibilité scientifique a d'abord reposé sur la spéculation scientifique et technologique dans les domaines tels que la physique, les mathématiques ou la chimie, en réaction à une forme de science-fiction plus populaire où la rigueur scientifique était souvent négligée (l'exemple le plus courant de telles aberrations technologico-scientifiques étant le fameux sabre laser). Par la suite, certains auteurs se sont inspirés de la biologie et de l'exobiologie (e.g., l'Échelle de Darwin de Greg Bear)
La hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne1 ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. L'intérêt des romans de hard SF réside souvent dans l'utilisation surprenante des techniques présentées.

Je limiterai pour ma part ma perception de ce genre par seulement cette phrase :

La hard SF est caractérisée par son exigence forte de cohérence interne ainsi que, souvent, par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques.

Edit par zbah (21 Jun 2011)

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

book_cover_le_gout_des_femmes_laides_43594_250_400

Millet > Houellebecq

Edit par Starfula (21 Jun 2011)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

zbah - 21 Jun 2011

bordel, depuis une semaine je cherchais justement le titre de ce bouquin dont un pote m'avais parlé il y a quelques années smiley19

triquiqette
Triquy

zbah - 21 Jun 2011
Absolument passionnant (et crédible) dans sa partie scientifique et "spatiale", par contre j'ai clairement pas adhéré aux personnages et à leur histoire (surtout la nana et sa relation avec jason). Dommage, parce qu'il y a des moments vraiment géniaux.

Rosier
Gozier

zbah - 21 Jun 2011
Choppé en occase il y a quelques mois, la 4e de couv m'avait plutôt emballé. Faut que je prenne le temps de le lire !

Vitrier

OfWhat - 21 Jun 2011

D'Egan y a Isolation que je trouve excellent aussi. Un roman policier avec de la physique quantique et de bonnes trouvailles sur le thème des implantations neurales. Et bien écrit.

Edit par Vitrier (21 Jun 2011)

Patrick Bateman

Starfula - 21 Jun 2011

Millet smiley45 La confession négative est excellente aussi

Starfula

huge - 22 Jun 2011

Je voulais acheter Opprobre mais ils l'avaient plus smiley70

Edit par Starfula (22 Jun 2011)

L'ayatollah
Kolia

taistoijetenprieseuil2010.jpg

Je connaissais sans connaître, alors comme j'ai du temps libre je me suis enfin lancé sérieusement dans la lecture des nouvelles de Carver.
C'est bien. Vraiment bien. De très courtes tranches de vies, souvent un peu misérables, un peu paumées. Ça me fait penser à ces trucs qu'on boit/mange et qu'on trouve amer au début, limite repoussants mais qu'on apprend peu à peu à aimer. En fait ces sont des morceaux de vie bruts, sans effet ni chichi. Donc c'est un peu déroutant quand on commence mais peu à peu on est pris par le style et les histoires tournent dans la tête bien après qu'on les ait lu.

Edit par Kolia (27 Jun 2011)

triquiqette
Triquy

9782221125366FS.gif

Toujours un plaisir. Très chouette édition en plus.

Ally McBeal
Blueberry

Terminé ça :
VoyageNuit.jpg

Commencé ça :
je-m-habillerai-de-nuit.jpg

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Blueberry - 27 Jun 2011

C'est la suite ?

J'ai pris cher man !
sherman

Kolia - 27 Jun 2011

j'ai lu ses dernieres "les vitamines du bonheur" mais j'ai trouvé ça assez derangeant je suis pas allé au bout du livre
j'aime bien le style mais ça manque un peu de profondeur à mon gout, apres c'est clair que ça laisse pas indifférent

Ally McBeal
Blueberry

Jack_Nicholson - 28 Jun 2011

La suite des aventures de Tiphaine Patraque oui, dans la catégorie un peu à part (mais en quoi ?) des "romans du disque-monde".

Invité(e)
Pseudo_supprime

-
orly

Invité(e)
Kenjin

-
sans dec

Invité(e)
Pseudo_supprime

capitalisme-liberalisme-desastre-L-1.jpeg

La description méthodique de comment l'école de Chicago a imposé la capitalisme et le libre-échange partout dans le monde en noyautant les états unis, le FMI et la banque mondiale.

Vachement sympa à lire. Par contre, heureusement que la conclusion est un peu plus joyeuse que le reste du bouquin parce que sinon je me jetais par la fenêtre après la lecture.

BetheZbah

Bon je reviens un peu là dessus :
993667_5164830.jpg

Franchement tres bonne "découverte" de cet auteur un peu oublié, et qui pourtant a eu une production d'excellente qualité.

Imaginez un auteur coincé entre Wells(son admiration pour le maitre s'en ressent à chaque page) , Poe et Verne, avec une écriture chiadée, imagée, un peu romantique (et ampoulée, et aussi parfois maladroite-) qui va se passionner pour la litterature fantastique et pondre des ouvrages d'une richesses trucculentes.

J'en ai lu trois pour l'instant :
- Fantomes et Fantoches : nouvelles pas trop mal, plus à-la-Poe, le génie en moins)
- Le Docteur Lerne sous-dieu : Admiratif de l'ile du Dr Moreau, Renard crée un conte sur le même theme, et va bien plus loin (avec un peu moins de talent certes). C'est plein d'humour, et ça fout aussi mal à l'aise parfois. Et certaines peripeties du heros sont franchement excellentes. A lire d'urgence pour tout amateur de fantastique, y'a même les premices de thematiques à-la Stephen King à la fin (Christine ?) ! (Rappelons que tout celà a été ecrit en 1910).

-Le péril Bleu : Un bouquin sur une "invasion E.T.". Bon, on sent bien que l'auteur à lu la Guerre des mondes, mais il en ressort un truc complètement différent et franchement passionnant, drôle, intriguant. Le cadre bien franchouillard, début XXème, mêlé à l'esprit de l'époque du tout science, et du tout est possible, est franchement tripant. Super bien narré, (y'a de réels moment poétiques), ce truc vous scotchera de bout en bout. Y'a pas un cinéaste de talent pour adapter ça ? smiley5
A noter que ce roman pose toute la demonstration Ufologique qui sévira à partir des années 50. A croire que tous les afficionados d'"enlevement", apparitions/rencontres du troisieme type, ont lu ce bouquin et l'ont projeté dans la réalité.

Edit par zbah (22 Jul 2011)

Starfula

Je suis en train de lire La route de Cormac McCarthy, je déconseille ABSOLUMENT, c'est la purge ultime j'hésite à brûler le livre tellement c'est nul.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Starfula - 25 Jul 2011

J'ai pas dépassé 5 pages.

triquiqette
Triquy

Bonjour,

je voudrais m'instruire un peu sur différents thèmes. Vous auriez des bouquins sympas qui traiteraient

-de l'empire romain (création, âge d'or et chute par ex)
-de Napoléon
-de la mythologie grecque (que lire après l'iliade et l'odyssée? les métamorphoses?)
-des vikings smiley13

Merci.

Starfula
Invité(e)
Kenjin

pas trop à voir mais si t'aimes les récits historiques :

9782709623551.jpg

smiley67

triquiqette
Triquy

Starfula - 09 Aug 2011
Merci, ça m'a l'air pas mal.

Kenjin: ouais je me souviens que vous en aviez parlé ici, une histoire de dingue c'est clair. Bonne idée, je prends quand même.

Drich

Lus :

9782082131230_image.jpg

smiley89

et

9782262021498_image.jpg

smiley89 smiley89 smiley89

Tout ça grâce à Gamerama. Si vous avez d'autres livres de décryptage dans le genre, je prends.

Et dans un autre genre :

6a00d8341c734253ef0133f541f041970b-500wi

Invité(e)
Pseudo_supprime

Ca parle de quoi les deux premiers?

Drich

Pseudo_supprime - 10 Aug 2011

Le premier décortique le mouvement de nivellement par le bas de l'éducation en France, prise sur le modèle américain, et explique que ce mouvement est voulu et maîtrisé par les forces au pouvoir, de droite ou de gauche, pour rendre les masses gouvernables mais surtout complètement compatibles au modèle capitaliste. Evacuer le respect, les valeurs, le travail et l'Histoire à l'école, c'est faire le jeu de l'individualisme et de la consommation de masse et surtout empêche d'avoir assez de recul pour contester, au profit des puissants.

Passionnant.

Le second décrit la manipulation des idées en France depuis 1945 par le complexe politico-médiatique et explique pourquoi en France on ne pose jamais les bonnes questions ou soulève jamais les bonnes questions.
Par exemple, l'auteur explique l'aveuglement face aux goulags staliniens par les intellectuels français, tous communistes à l'époque ; la récupération de Mai 68 par la classe politique de gauche et la déconstruction de la nation et de ses valeurs qui en découle : la naissance de SOS Racisme initiée par la Gauche et la création de ce nouveau combat, l'antiracisme, qui lui permet de pratiquer l'amalgame et d'affaiblir la droite en permettant la montée du FN.
Bien sûr, par terrorisme intellectuel, l'auteur montre que toutes les thèses qui n'étaient pas en accord avec celles suivies par les médias (de gauche) sont ignorées ou démolies, à coup d'amalgames et de mauvaise foi.
Illustré de nombreux exemples et fortement documenté, le livre est en plus facile à lire, contrairement au premier.

Personnellement, je te conseille les deux, mais si tu dois en lire un, lis le second, une révélation pour moi.

Edit par Drich (10 Aug 2011)

momohammed

Drich - 10 Aug 2011
Pour michéa tu peux prendre celui là qui déchire aussi :
51R0fNCzjuL._SL500_AA300_.jpg

Si vous voulez une thèse sur pourquoi dans cette société débile il est devenu plus morale d'être échangiste et de se faire des fist fucking que de dire je vote lepen, ce bouquin est pour vous.

Edit par momohammed (10 Aug 2011)

Drich

momohammed - 10 Aug 2011
Merci. Je vais prendre Historiquement correct (de Sévillia) aussi, c'est typiquement le genre d'ouvrages que je cherche.

Edit par Drich (10 Aug 2011)

Patrick Bateman

Dans le même genre, pour une critique plus pamphlétaire qu'universitaire, plus humoristique qu'analytique, plus anar de droite que moraliste de gauche mais aussi intéressante, lisez Philippe Muray ; je trouve que ça complète très bien Michéa avec d'autres arguments, une autre vision du même monde.

Et pour finir, "Vivre et penser comme des porcs" de Gilles Châtelet, magistralement écrit et philosophiquement implacable.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

J'ai lu Aspho Fields (le premier roman sur Gears of War). L'histoire : sortez les violons, c'est Rémi sans Famille dans la chiasse.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Je me tape les livres de George R.R. Martins qui suivent la saison 1 de Game of Thrones... (lu le 3, le 4, le 5 et j'entame le 6) smiley26

J'aime les travestis à barbe
Dantarès
triquiqette
Triquy

CluBpop - 11 Aug 2011
Pourquoi t'achète pas ça en intégrale? Moins cher, beaucoup plus joli, format original...

Enfin sinon smiley18
Et sinon t'attaque la meilleure partie là. Les 6-7-8-9 en poche = storm of swords, le meilleur bouquin.

BetheZbah

Triquy - 09 Aug 2011
-de Napoléon

La guerre et la Paix de Tolstoi.

triquiqette
Triquy

Dernièrement:

01039675559.gif?13137377941710.020124574866306255

Cette beauté, cette mélancolie dans certaines nouvelles smiley75
Style magnifique, même si on sent parfois que le recueil date pas d'hier, on se laisse vraiment bien emporter. J'ai acheté trois autres bouquins du type immédiatement après.

.2011-0118-1984_m.jpg

Assez vertigineux. Tout a été dit sur ce roman, classique dans les classiques, il mérite sa réputation. Une bonne source de réflexion et une écriture efficace.

cb6c84e07bcff520fa0d1c276b8d33d4bff139fa05ac583f685a523ab3d110a0.png

Un peu décevant, vendu comme un bouquin de fantasy steampunk extraordinaire, finalement une première partie excellente, mais un récit qui devient un peu poussif sur la deuxième moitié. L'auteur a une imagination remarquable, mais j'ai trouvé les descriptions un peu lourdes parfois. Un peu déçu.

mort__.jpg

Putain mais Céline smiley55 J'avais beaucoup aimé le voyage, là c'est encore meilleur. Le style plus poussé, le récit de jeunesse à la fois désespéré et comique, furieux mais avec son lot d'envolées lyriques... A lire, vraiment.

548043.jpg

Fallait que je le lise un jour... Très bon, un peu long quand même (les récits de bataille qui inondent le récit), mais sur la fin ça gagne vraiment en puissance avec la fureur d'Achille. Des passages magnifiques.

Next:

1912-medium.jpg

• Divers
  • Votre bouquin du moment