Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
04 Aug 2008
La chronique complete : lien |
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
04 Aug 2008
Désolé fallait que ça sorte. J'offre mon compte nintendo.fr (6000 étoiles ) à celui qui parvient à tout lire. |
GR Award 2008 : OSEF d'Or
|
leo03emu
04 Aug 2008
Fuck, il n'y a que 3 jeux artistique au monde: Little big adventure, Sanitarium, et Painkiller! |
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
04 Aug 2008
J'ai lu jusqu'au bout (mais garde tes trucs nintendauches). a écrit :
C'est un peu mon cas. Autant dans le cinéma et la littérature, même si je m'intéresse un peu à tout, j'ai régulièrement besoin de me taper une "oeuvre" (comme on se tape un grand restaurant), autant dans les jeux vidéo, j'adore me contenter des jeux de tir au scénario pourrave, même si je crache pas sur des jeux plus ambitieux (et vraiment ambitieux, pas comme MGS). Et en même temps, ambitieux dans les JV, c'est quoi ? Shadow of The Colossus ? GTA ? Wiisports (ambitieux dans son genre...) ?
Je crois surtout que tous les concepts originaux en 3D ont été épuisés sur PS1 (pour les jeux consoles, vu que les jeux PC j'y connais rien), et que maintenant on se tape des concepts bâtards plus ou moins réussis (comme God of War qui a eu la bonne idée de mélanger plusieurs genres basiques entre eux), ou des vieux concepts qu'on essaye tant bien que mal d'élargir (comme MGS).
|
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
|
Starfula
04 Aug 2008
Le problème c'est que l'art ça suppose de la création et une vision (d'auteur). Alors dans le JV, avec des équipes de 100 personnes et des modèles pré-établis, c'est dur de voir apparaître des choses artistiques. Un peu comme dans le cinéma, sauf que les contraintes restent moins fortes. |
nous montre son minou
|
Ebichu
04 Aug 2008
A partir du moment ou le JV est là pour faire du pognon, contrairement à certains court métrage/illus/bouquins d'auteur, il ne pourra pas se classer dans un registre artistique. Mais ça je m'en fous, l'art c'est inutile, juste une putain de perte de temps crée par et pour les branleurs qui voient de l'intérêt/beauté/complexité là où il n'y en a pas.
|
|
DrNerdzovski
04 Aug 2008
Pavé César Et vu le screen de MySims je sait à peut près de quoi ça parle donc pas besoin de gaspiller 10 minutes de ma vie. Edit: C'était plus de mon niveau les 4 screens de Ghost'n Goblins. |
GR Award 2008 : OSEF d'Or
|
leo03emu
04 Aug 2008
a écrit :
|
|
DrNerdzovski
04 Aug 2008
Ah ouais, genre les trucs de Suda en 8 polygones. Edit: Et y aussi le délire des Nsex qui dit selon la légende que Tendo c'est l'artisan du jeu vidéo |
Le contrat de confiance
|
Catcheur
04 Aug 2008
➔ leo03emu - 04 Aug 2008
|
|
DrNerdzovski
04 Aug 2008
Il s'est viandé ? Avec le gangbang que y'a sur cette japoniaiserie depuis 10 ans ? |
Le contrat de confiance
|
Catcheur
04 Aug 2008
➔ DrNerdzovski - 04 Aug 2008
|
Je pense à clubpop sous la douche
|
superframboisier
04 Aug 2008
➔ Catcheur - 04 Aug 2008
|
Je suis un homme plein
|
Hynad
04 Aug 2008
a écrit :
Et tu parles de Ico et du prochain jeu de son équipe de production comme si c'était la prochaine Genèse. Bonne façon de se foutre le pied dans la bouche. Si tu fais des commentaires raciste, tu devrais le faire sans avoir l'air d'un complet ignard. Pour le reste, je suis partialement d'accord avec Jack Nicholson. Mais au lieu de jouer a des Shovelware, je joue simplement a beaucoup moins de jeux et a plus petites doses a la fois. |
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
04 Aug 2008
Fais pas ton Philippe Val, c'était juste pour troller. La team Ico c'est la prochaine genèse par défaut j'ai dit, donc pour les joueurs qui passent leur temps à faire des listings de leurs jeux sur les forums pour justifier du fait que jeu vidéo = art. Alors que non. L'art c'est un truc abstrait qui se choppe pas forcément dans le format imposé. Surtout que quand un jeu se revendique comme oeuvre d'art, ça peut donner de la belle merde masturbatoire, genre Victi. Mais bon c'est vrai qu'avec le jeu vidéo vaut mieux se concentrer sur le divertissement pur, y'a pas grand chose derrière généralement. (après il eût fallu que je développe, mais ma chronique aurait été encore plus longue/chiante à lire...) |
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
04 Aug 2008
Ebichu a écrit :
L'art, c'est un peu comme le diable, tout le monde a sa définition personnelle et tout le monde a plus ou moins tort et raison, vu qu'en fait y'a pas vraiment de définition, et qu'il n'existe peut-être pas, en fin de compte. Mais la plupart du temps, ceux qui disent que le jeu vidéo est de l'art (en citant Okami et SotC) n'ont en fait jamais réfléchi à ce qu'est l'art et s'y intéressent assez peu (voire pas du tout, ils préfèrent placarder le mot sur ce qu'ils aiment). Pour eux, l'art c'est beau, et comme Okami c'est beau aussi, c'est donc de l'art. Hynad a écrit :
C'est une critique culturelle, pas raciale. |
Modératroll
|
Kwai
04 Aug 2008
pas mal j'adhere a ce qui est dit dans l'article, mais j'aurais une conclusion un brin differente. selon moi c'est aussi parceque qu'il n'y a pas de narration digne de ce nom dans les JV qu'ils sont tellement inferieur au cinema ou a la litterature pour raconter une histoire palpitante ou faire fonctionner les meninges. meme le pire episode de 24 ou lost reste 100 fois plus captivant et mieux foutu que le plus holywoodien des jeux videos. Pourquoi? simple : l'interactivite. dans un jv on peut zapper la narration a tout moment donc tuer toute tentative de mise en scene, ou a l'inverse, etre contraint de suivre une cutscene mal foutue avec des personnage polygonnes au panel d'expressions equivalent a celui d'une carpe paralytique en guise d'acteurs. pas l'ideal pour raconter quelque chose d'interessant.
j'attend le jeu qui parviendra a proposer une experience aussi intense qu'au cinema ou aussi captivant qu'un bon bouquin de scifi.. pour l'instant parmis les jeux auquels j'ai joue seul GTA SA y est plus ou moins parvenu. et dans une autre mesure, ff7, mais c'est aussi parceque j'etais un jeune con influencable a l'epoque : . |
Invité(e)
|
Profile supprimé
04 Aug 2008
on dirait une chronique Chocolat |
Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
|
derrick
04 Aug 2008
a écrit :
Ce jeu existe et j'y suis en train d'y jouer :
Avec la grandiose critique (pleine de spoilers) en 3 parties de rock paper shotgun (excellent mag) :
C'est laid, adulte, assez inaccessible pour les "joueurs normaux" de par le gameplay et l'univers, c'est un vrai trip visuel, le carcan scénaristique c'est du jamais vu pour un JV, et il y a un vrai discours philosophique/politique/etc derrière. Le jeu a quelques défauts (la traduction à 2 balles ) mais il expérimente et réussit 10 fois plus de choses au niveau vidéoludique que tout ce qu'on a vu depuis 10 ans Hélas comme tout OVNI vidéoludique qui se respecte c'est reconnu par une petite base de fans. |
GR Award 2008 : OSEF d'Or
|
leo03emu
04 Aug 2008
➔ DrNerdzovski - 04 Aug 2008
|
|
zitjan
04 Aug 2008
a écrit :
Je suis pas tout a fait d'accord avec ta remarque. Je trouve qu'on assiste progressivement au renouveau du filons des années 95/98
C'est devenu triste mais, sortir un jeux sur console rapporte de l'argent.
Et après le dirigeant de Konami vient pleurer pour les ventes déplorable de Devil may cry 4 sur PC alors qu'il nous inonde de portage foireux depuis presque 9 ans.
|
GR Award 2008 : OSEF d'Or
|
leo03emu
04 Aug 2008
|
Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
|
derrick
05 Aug 2008
➔ zitjan - 04 Aug 2008
Et y a pas que steam : gamersgate et impulse sont très chouettes aussi. Par rapport au duel ventes physiques/non physiques 2008/2009 va clairement marqué un tournant. Il y a 1 exemple qui est très marquant : Demigod. C'est une grosse prod (Chris Taylor, Gas Powered Games, Supcom, etc...) et pour la première fois la promotion du jeu est clairement axée sur la distribution non physique d'Impulse. Le jeu sortira aussi en boîte mais GPG met clairement le paquet sur la distrib online de Stardock. C'est déjà le cas pour beaucoup de petites prods qu'on trouve sur gamersgate, impulse ou steam : ça sort en boîte mais le fric se fait online. Le problème de DMC 4 c'est aussi qu'il est sorti dans une période peu propice aux ventes 6 mois après la version console et que le public PC est quand même peu amateur de ce genre de jeu. |
|
Strudel_allemand
05 Aug 2008
facétieuse. <--- C'est un mot ca : O Merde je me demande d'ou il a sorti ce mot la ? de son bac ?! |
Je suis accro aux Pinatas
|
carkel
05 Aug 2008
➔ Kwai - 04 Aug 2008
Pour ce qui est de Little Big Planet, je pense pas que ce soit uniquement sa patte graphique qui ridiculise les prod' Nintendo mais tout son concept. C'est un veritable concept artistique à base de creation et de partage de ses oeuvres (wokè ça reste juste un editeur de niveau mais ça a le mérite de ne pas proposer du prè-maché asseptisé façon Wii). Sinon, je profite de mon message pour lecher un peu le cul de Caracolad: elle est excellente ta chronique !
|
|
zitjan
05 Aug 2008
Bon Biochock à énormemnt de défaut ( les combats, le systeme de gestion de personnage qui ne vaut pas les system shock... ) Mais comme dans Portal ( décor vide, un ennemi, puzzles redondants sur la fin... ) l'ambiance est la. Une fois le jeu fini on sent une petite pointe de nostalgie, et cela devient assez rare pour etre souligné. ( apres je suis fan des musiques des années 50, ( Billie Holliday, Ink spots ... ) et du Rococo cela doit jouer un peu ) Pour revenir sur Demigod, je suis d'accord et on à aussi droit à un autre conecpt, le developpement du jeu est financé à 30% par le joueur ( goodies et précommande ) Je trouve cette méthode magnifique c'est au joueur de s'investir directement dans un projet, on ne devient pas de grosse larve passive qui attendent le prochain NFL 2014 de EA. Ce que l'on demande c'est d'avoir des vrai chiffres potable sur la vente de jeux PC, arretons avec le mythe des chiffres physique quand on arrive à un tel décalage sur les ventes physique et non-physique. ( le gros Gabe avait dit à un moment que Steam à lui seul représenté 40% des ventes physique sur l'année et sa fait bien 2 ans. )
|
je transpire en 60 fps
|
BoBi
05 Aug 2008
c'était mieux avant Par contre pour les jeux "d'auteurs" tu pourras toujours attendre. Ca c'était ya 15/20 ans quand produire un jeu coutait pas la peau du cul. Y'a que sur PC qu'on peut encore voir ca (ou sur XBLA/PSN dans une moindre mesure) |
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
05 Aug 2008
BoBi a écrit :
Ouais, toujours la même rengaine dans les chroniques Gamerama... En ce qui me concerne, déjà je m'en branle qu'un jeu soit décérébré (j'adore Gears of war), même si je prends aussi volontiers ceux qui sont plus que ça, donc à la limite la génération actuelle me convient. Aussi le truc, c'est que je suis assez cinéma, et dans ce domaine c'est un peu la même chose, le cinoche contemporain ça fait peur, faut se bastonner pour trouver des films qui sortent de la norme. Du coup j'en regarde qui datent de 20 ou 30 ans, tout simplement. Un média c'est aussi une histoire, ça se construit sur la durée, si on aime pas la génération présente on se tourne vers le passé, ça a rien d'anormal, les périodes de merde ça arrive. Parce qu'etre déjà totalement désabusé concernant un domaine qui a à peine dans les 20 ans, je trouve ça plutot éxagéré. |
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
05 Aug 2008
carkel a écrit :
+1
C'est difficile d'avoir un "bon" scénar' dans un jeu. D'une part faut pas que ça amenuise le gameplay, mais surtout, avoir des bouts de cut-scene et des dialogues disséminés par-ci par-là, c'est pas génial à suivre, surtout dans les RPGs (c'est comme les coupures pubs à la télé). Y'a beaucoup de joueurs qui comprendront jamais qu'un bon scénario, c'est pas des dialogues shakespeariens et un suspense hitchcockien, mais un scénario qui structure ton aventure. God of War, même si l'histoire est basique, c'est suffisant pour donner envie de jouer. Après, bien sûr, y'a des genres où le scénario a besoin d'être plus étoffé, mais aujourd'hui les Kevins sont rendus à se plaindre de l'absence de scénario dans Mortal Kombat |
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
05 Aug 2008
Si t'avais bien lu t'aurais remarqué que j'ai jamais dit que c'était forcément mieux avant. Pour une fois j'ai préféré dépasser l'habituelle rengaine nostalgique, avec une musique d'Edith Piaf en fond sonore qu'on entend depuis un vieux poste de radio. C'est surtout les joueurs que je blâme, vu que c'est finalement eux qui demandent à manger de la merde. Et attention quand je dis 'merde' mon intention c'est pas d'englober tout ce qui n'est pas 'artistique' ! Un jeu efficace et sans prétentions j'ai rien contre, mais en l'occurence sur la chronique je me focalisais spécifiquement sur le rapport à l'art. |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
05 Aug 2008
meryl a couché avec snake ? |
J'ai pris cher man !
|
sherman
05 Aug 2008
Bioshock a pas mal fait avancer le debat sur narration/gameplay dans les jeux
pour le coté art de là à dire que le JV est un art c'est dur par contre c'est clair qu'il y a beaucoup d'artistes dans ce domaine (design, scenarios, musique etc...)
apres ça me fait marrer quand certains defendent un jeu pourri par l'argument "oui mais c'est artistique"
|
Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
|
derrick
05 Aug 2008
➔ sherman - 05 Aug 2008
D'ailleurs il y a un bouquin policier qui reprends ce procédé mais en moins approfondi : "Le cercle de la croix" de Iain Pears.
|
J'ai pris cher man !
|
sherman
05 Aug 2008
derrick a écrit :
ya aussi un épisode des simpsons qui fait ça ! ce que je voulais dire c'est que Bioshock est un des rares jeux (pas le seul heureusement) qui réussi à avoir une bonne histoire sans qu'on soit pour autant obligé de poser nos manettes regulierement pendant des cinématiques qui font avancer l'histoire mais apres je rejoins quelqu'un qui a dit plus haut que le scenario est loin d'être un élément essentiel pour un jeu, et pour toute forme d'art en général
dans les jeux yen a plein avec des scenar pourris mais qui te prennent dans leur nivers directement
|
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
05 Aug 2008
Oui enfin quelles que soient les raisons que tu cibles, la conclusion reste : le jeu vidéo actuel n'est pas intéressant. |
|
Strudel_allemand
05 Aug 2008
Fdp a écrit :
A ce qui parait si, mais en toucas ce serait pas la premiere a se faire sauter, on a juste a penser a eva dans le 3. |
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
05 Aug 2008
Mais l'a-t-il seulement été un jour ? Il est pas vraiment intéressant si on recherche davantage que de se divertir avec. Si on joue pour le jeu, y'a toujours de quoi faire. Et sous certains points on peut même dire que les gameplays ont évolué depuis le reigne du scroll 2D, et sa cohorte de platformers simplets clonés les uns sur les autres.
|
Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
|
derrick
05 Aug 2008
➔ Bioware - 05 Aug 2008
|
Je suis un homme plein
|
Hynad
05 Aug 2008
Strudel_allemand a écrit :
Dans le 3 c'est pas Solid Snake mais Big Boss qui saute Eva. :P |
|
KiffMonFluide
05 Aug 2008
a écrit :
C'est comme ça que nous avons eu des programmes télé à gerber (en grande partie).
Il se passe exactement la même chose dans le JV, et plus encore, puisque comme judicieusement souligné plus haut, faire un JV sur nextGen coûte la blinde ... J'ai comme l'impression que chez blazorama vous attendez un saint grâal qui ne viendra jamais...c'est une quête asez don quichottesque ma foi : |
|
DrNerdzovski
05 Aug 2008
Des commentaires racistes Tu serait pas un otaku qui lirait Death Note et qui se déguiserait en Pikachu pour la Japan Expo par hasard ? |
Je suis un homme plein
|
Hynad
06 Aug 2008
Non, mais toi t'as pas l'esprit très ouvert pour supposer ce genre de conclusion hâtives.. |
|
mission_piratak
06 Aug 2008
Peut-être pas racistes mais d'une franchouillardise qu'on croyait cantonnée aux films de Jean Yanne, aux facéties de deFunès et autres bessoneries sans intérêt. En bref, ça fait beauf. |
Invité(e)
|
invité
06 Aug 2008
Ohme, t'as lu Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley récemment?
|
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
|
Caracolad
06 Aug 2008
Non mais merci pour cette suggestion d'achat. : |
Invité(e)
|
Profile supprimé
06 Aug 2008
il vient de te spoiler la fin |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
07 Aug 2008
C'est un constat assez dur que tu fais, caracolad, dans ta chronique. Bien sûr, le jeu vidéo reste un média qui permet moins l'expérimentation que la littérature ou le cinéma au vu des budgets impliqués dans la production et de la différence des plate-forme de diffusion (ben oui, autant on a des court-métrages de pauvres sur youtube, autant les jeux console de pauvres n'existent tout simplement pas), qui sont au désavantage des jeux vidéos (au moins pour les jeux console). Pourtant, comme quelqu'un l'a dit plus haut, tu sembles attendre un saint-graal, un chef d'oeuvre pas encore arrivé, pour pouvoir te permettre d'appeler art le jeu vidéo. Une telle attente est justifiée, moi aussi j'aimerais retrouver en jeu vidéo des oeuvres comme celles du cinéma et de la littérature qui m'ont marqué, et globalement une plus grande créativité (contraire du conformisme). Seulement il ne faut pas que cette attente t'empêche de découvrir les produits intéressants qui existent déjà, qui proposent, peut-être timidement, des éléments non-conformistes, d'expression. Là comme ça, je peux t'en citer plusieurs, et sans faire appel aux grosse prods estampillées artistiques (okami ne m'a pas marqué...): Echo Night Beyond, une aventure dans l'espace, vécue à la première personne, dans un environnement dénuée de toute vie et marqué par une catastrophe, dans lequel tu dois aider des fantômes à faire la paix avec leurs tourments. Chaque fantôme est un profil psychologique, une personne à écouter et à comprendre. L'univers lui-même, crée avec peu de moyens pourtant, a beaucoup de gueule, et la révélation finale est étonnante et peut donner lieu à la réflexion. Ou encore, pour répondre à tes évocations d'une joie écransante dans le marketing du média, je peux t'évoquer Project Zero 3 et ses héroïnes déprimées. Le travail à ce niveau-là est recherché: unité de lieu, un appartement moderne froid et sans vie, duquel on ne sort pas (à part dans les rêves) et sur lequel de lourdes trombes d'eau s'abattent sans fin; dialogues/monologues des personnages en proie à leur culpabilité, leurs peurs, leurs doutes... Urban Chaos, tu l'as essayé? Un FPS ps2 à l'extrême violence fasciste qu'on pourrait qualifier de satirique, très fun et au discours qui caricature la bêtise des shooters. Quoi d'autre, tiens là je joue à Grandia 3, ce jeu est certes très bon enfant voire naïf, mais il est cohérent dans son approche, à la Miyazaki, et on a une jolie relation mère/fils d'illustrée. L'expression n'est pas inexistante dans les jeux de la génération actuelle, faut pas exagérer. L'ensemble du jeu vidéo ne s'est encore jamais réduit à une totalité de cahiers des charges sans âme, même si clairement on est pas encore au niveau du cinéma et que l'industrie est timide, il est important de réaffirmer la pertinence du média jeu vidéo en tant que média artistique. Je vais proposer une définition de l'art à ce propos: l'art, c'est tout simplement l'expression d'un individu via un média (film, livre, musique, jeu) qui a ses propres codes à maîtriser dans l'optique d'arriver à se faire comprendre. L'art est un moyen de plus trouvé par l'homme afin de réduire les distances entre lui et son prochain. En ce sens, bien sûr, le jeu vidéo, qu'importe l'état de son industrie, est un media, est un art. |
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
07 Aug 2008
Pedrof a écrit :
|
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
07 Aug 2008
Ouais bon, je pourrais te montrer un gugusse déguisé en chewbacca pour enfoncer le cinéma, ça volerait pas plus haut. Edit: D'ailleurs Jack, j'ai vécu la crise dont tu parles, à l'époque des débuts PS2; j'ai ressenti que ce qu'on avait sur PS2 n'étaient que des jeux PSone liftés et avec des environnements moins vastes (des couloirs). Seulement depuis j'ai rebondi et je profite du bon que cette génération a su proposer. |
Fier comme un beauf.
|
Marks
07 Aug 2008
Pedrof a écrit :
Ca marcherait aussi pour le jeuxvideo , remember E3 2007 |