Bioshock a pas mal fait avancer le debat sur narration/gameplay dans les jeux
là ou un MGS4 se contente de separer completement ces deux phases (soit on joue sans avoir aucune info sur l'histoire soit on pose la manette pendant une demi heure)Bioshock fait avancer l'histoire pendant presque tout le jeu sans pour autant qu'on arrete de jouer une seconde
pour le coté art de là à dire que le JV est un art c'est dur par contre c'est clair qu'il y a beaucoup d'artistes dans ce domaine (design, scenarios, musique etc...)
le probleme avec le JV c'est que ça coute cher, du coup on a forcement que des blockbuster, aucun jeu ou presque ne peut etre independant, du coup le coté art se perd dans le commercial...
apres ça me fait marrer quand certains defendent un jeu pourri par l'argument "oui mais c'est artistique"
alors que c'est 99% de la fausse poesie faite pour plaire aux pseudos artistes, en fait c'est grave commercial quoi, c'est juste que la cible est un peu différente
Okami, Shadow of the collossius etc...