La quatrième degmention
Degment

Testé la démo et j'avais quelques doutes sur le jeu après les dernières gameplay mais au final ça tue, le système de combat est bien plus kiffant manette en main qu'en vidéo.
J'espère quand même quelques améliorations techniques pour la sortie officielle, la PS5 avait l'air à genoux pendant la baston entre Ifrit et Phenix.

Homme déconstruit
b3y0nd

sherman - 13 Jun 2023

Je suis pas sûr qu'il y en ait j'ai vu ca nulle part

CrizzDado
DrizztDaermon

Degment - 13 Jun 2023

Ça c'est vrai. A genoux par des effets pyrotechniques et de la shakycam de merde, c'est vraiment étrange..
Quand je vois ce qu'arrive à faire tourner Ratchet  and Clanck enntemps réel avec des effets, des particules et des items à récolter partout, j'ai du mal à piger
C'est quel moteur déjà ? Un truc custom interne ? Le RE engine par exemple semble pouvoir faire tourner des trucs de dingue sur des machines à la ramasse comme la Switch.

Bref, la tech, ça me saoul un peu, tant que le gameplay et le reste suit mais faut avouer qu'avec les machines modernes, t'es en attente de qq chose de fluide, ce qui semble impossible dès qu'un jeu n'est pas cross gen et issu d'un studio first ou second party
( Et oui, sur PC, c'est sûrement le top, faites pas chier)

Edit par DrizztDaermon (13 Jun 2023)

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 13 Jun 2023

Le vieux moteur de ff14 qui est lui même une évolution de celui du 13. smiley13

Je trouve ça plus beau et plus fluide que Jedi survivor qui tourne sur un moteur plus moderne, l' UE4.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

DrizztDaermon - 13 Jun 2023

J'ai rien remarqué pendant les grosses batailles mais c'est sûrement parce que je joue à 30 fps.

Par ailleurs je crois qu'on ne sait même pas quel moteur c'est. Ce n'est ni l'UE (pourtant utilisé sur FF VII Remake) ni le Luminous.

Par contre quel jeu Switch utilise le RE Engine ?

Ne vaut pas un clou
Cloud

thefakeproutofprogress - 13 Jun 2023

Monster Hunter Rise ? Je crois que c'est tout.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

J'ai bouclé la démo.

J'ai adoré pepe_feelsgood

J'ai absolument rien vu de toute la com mais je pense que je vais plonger dedans dans le courant de fin d'année.

Deux points m'ont gênés cependant.
La caméra lors de déplacements, qui se recentre en permanence. Assez lourdingue.

Le manque de "ressenti" lors de certains combo.

Mais en tout cas, la mise en scène et le cliffhanger en fin de demo fait son effet.

La quatrième degmention
Degment

Par contre un truc qui continue à être relou chez Square-Enix (et encore plus cette fois où le script original est anglais) c'est qu'en sous-titres français on se tape encore une traduction de la version japonaise

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Degment - 14 Jun 2023

La traduction française est très différente de la version jp, comme pour ff14. Parfois ils disent pratiquement l'inverse de ce qui est dit en JP, il rajoutent et enlève des éléments aléatoirement et ca donne un décalage extrêmement désagréable. Si c'est pareil par rapport à la version anglaise ça veut sûrement dire que l'équipe de la VF fait ce qu'elle veut plutôt qu'une trad 1:1.

hichlibedis
hichanbis

Degment - 14 Jun 2023

Oui j'ai tiqué la-dessus aussi pour le peu que j'ai joué.
Entre l'anglais et les st fr il y a parfois un non-sens total.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Une belle tuerie cette démo, j'adore le recentrage fantasy en terme d'ambiance. Et le gameplay. pepe_feelsgood
Pas day one, mais définitivement en ligne de mire.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Cheftrottoir - 14 Jun 2023

La traduction anglaise des jeux SE (mis à part ff16 pour les raisons qu'a données Degment) n'est pas la pire ?
J'ai toujours lu à gauche et à droite que même si les traductions ne sont jamais au format 1:1 peu importe la langue et que même si la version française est imparfaite, elle est quand même + proche d'une bonne traduction que ne le serait la version anglaise de manière générale.

L'un des traducteurs us lors d'une PAX avait déclaré que la traduction littérale n'avait aucun intérêt car cela sonnait trop japonais, donc ils écrivaient la traduction comme ça leur chantait tant que l'idée de la phrase était conservée.

Edit par Cloud (14 Jun 2023)

L'IA de l'antimatière

Cloud - 14 Jun 2023

Si c'est Koji Fox sur la trad anglaise alors il est au contraire réputé pour faire du très bon boulot sur ff14, il est même directement impliqué dans l'écriture. Après il a un style particulier et n'hésite pas à adapter plutôt qu'à faire du littéral.

La quatrième degmention
Degment

Oui c'est pas un problème de qualité de traduction, les versions anglaises chez SE sont excellentes.

The tag
The Baygon

Cloud - 14 Jun 2023
Oui d'habitude les traductions fr sont plus fidèles que les traduction us qui prennent énormément de libertés.

Mais là Koji Fox a vraiment bossé en étroite collaboration avec l'équipe de développement. La trad US est surement la meilleure.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cloud - 14 Jun 2023

Pour le coup chez SE de plus en plus de trad sont vraiment très libres, a un point où ils changent certaines interactions et personnalités des personnages. Genre un personnage sérieux en JP qui fait des blagues en fr. Je sais pas pour les versions anglaises car tout les jeux SE que je fais ont le français mais c'est gênant.

Chez Nintendo Xenoblade 3 a le même problème d'ailleurs, la VF est complètement a l'ouest de la version jp, ils ont été jusqu'à inventer un argot qui n'existe pas en version originale.

J'ai l'impression que de revoir ce que faisaient les américains avec les versions us des jrpg PS1.

Edit par Cheftrottoir (14 Jun 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

On peut choisir la langue ?
J'ai l'habitude de toujours mettre les sous-titres titres en anglais.

hichlibedis
hichanbis

clott - 14 Jun 2023
Oui
C'est ce que je risque de faire je crois

Parce qu'entendre "don't worry we got this" et lire "c'est juste une femme" ça crée pas mal de confusion

Edit par hichanbis (14 Jun 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Très sympa la demo additionnelle contre Benedikta.

Par contre ils ont vraiment très mal pris la critique du "FF15 utilisait un seul bouton" smiley129 mes doigts pepe_cry

Invité(e)
seiken3

Les contrôles ne sont pas du tout intuitifs.

Surtout que les mouvements du héro et de la caméra ont quelque chose de bizarre.

Edit par seiken3 (14 Jun 2023)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

seiken3 - 14 Jun 2023

Le nombre de fois où j'ai changé de primordial au lieu d'activer les techniques du primordial que je voulais smiley52

tl;dr51

En dehors du R1 + L1 que je confonds tout le temps, ça allait globalement. Mais comme dit, je pense que ça ira mieux si on récupère un par un les pouvoirs des primordiaux durant le jeu final que se retrouver d'un coup avec 3 primordiaux + la transe + l'assist du loup à gérer + tous les combos de compétences alors qu'avant on avait juste 1 primordial et les combos débloqués au fur et à mesure :believe:

DJ Flood
DjiFlo

Jojo - 14 Jun 2023

Il y a certain passage quand même dans XIV où j'apprécie davantage la VF

Contre l'Endsinger, avec Zenos qui dès que le combat débute nous lâche son meilleur "Il est temps de sonner l'hallali !" L'ambiance chirac_lafrance

D'ailleurs un type sur Twitter pointait déjà les différentes traductions via le dernier donjon de la 6.0 où les différents textes racontaient la même histoire mais pas du tout de la même manière sur certaines notions. En tout cas la VF a un rythme un peu plus romancé.

Squarealex

Yoplaboom - 13 Jun 2023

Comme d'hab, cette source est à bannir tant ses comparaison de Framerate sont douteuse et les captures sont pas mieux.

Je me doute que c'est plus flou en mode performance (avec quelques sacrifices des ombres)... mais pas à ce point... faut pas déconner non plus...

j'ai fais deux captures maison pour comparer.

sXSettg.jpg

GmZUfi7.jpg

eQLnGzl.jpg

VBgz56l.jpg


C'est pas aussi flou que sur la vidéo... nawak...

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

C'est quand même plus flou sur les screen en mode perf, et pas mal crado quand on zoome. Mais ouais la différence est moins flagrante que sur la vidéo Youtube forcément.

The tag
The Baygon

Le FF le plus cité va vous surprendre!

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'ai pris cher man !
sherman

J'ai fini la démo ce soir, surpris par tant de violence pepe_stress

Ça pioche un peu de partout, j'avais l'impression de voir SnK a la fin, mais franchement pas mal, ça donne envie de faire la suite

tl;dr51

The Baygon - 15 Jun 2023

Aucun jeu PS1 de cité smiley129 Content de savoir que le meilleur objectivement parlant est un peu présent dans les tops

FFX, bien sûr pepe_feelsgood

J'ai fait le 4 et le 6, jamais touché au 5, ça pique ma curiosité

The tag
The Baygon

VV51 - 15 Jun 2023

Pareil. FF5 est le seul qui manque encore à mon tableau de chasse.

Je vais me prendre la version pixel remaster.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Marrant de voir le 5 autant cité alors que c'est l'épisode de cette période le plus déprécié par l'intelligentsia FF car trop linéaire, rentre dedans, sobre et terre à terre.

C'est un grand jeu, passez pas à côté.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

UqTVUWj.png

Le XV smiley129
Comme d'hab seules les interventions de Greg sont pertinentes.

Edit par clott (16 Jun 2023)

Kenjincognito
Silvername

clott - 16 Jun 2023

Franchement je comprends pas le délire FF10, pour moi c'est le début de la fin

hichlibedis
hichanbis

Silvername - 16 Jun 2023

Ben le 10 est pas si mal, y a un bon système de combat, tous les membres sont utiles.
L'histoire est intéressante et sur l'artistique ça oscille entre l'excellent et le ridicule.
Ca reste un FF solide malgré Tidus et Wakka.

Edit par hichanbis (16 Jun 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

Yen a beaucoup qui ont découvert la saga avec celui là
+ Premier opus ps2, visuellement c'était une sacrée claque

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Silvername - 16 Jun 2023

Idem mais avec le recul je me dis qu'à l'époque on avait surtout la réaction d'une minorité de journalistes qui n'appréciaient pas la formule.
Perso j'avais beaucoup aimé pour le vrai tour par tour, Auron smiley18, l'ambiance estivale et le fait qu'il était sorti en pleine vacances d'été pepe_feelsgood

Edit par clott (16 Jun 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

FF10, super ambiance, beau, bon combats, pire casting de jeu vidéo jamais, histoire qui va du bien au nulissime, bon rythme.

Un jeu loin d'être aussi bon que sa réputation mais un bon jeu quand même.

tl;dr51

clott - 16 Jun 2023

Jamais compris la branlette autour du XII, le gameplay est cool et l'univers d'Ivalice est ouf, mais le jeu est totalement vide niveau scénario, on a la palme des persos les plus osefs du monde (Vaan et Pénélo), le voir dans des classements tout en haut par moment je comprends pas. Le test de Kenjin de l'époque était réaliste là dessus, une fois passé la dizaine d'heures de jeu, tu as un gros vide jusqu'à la fin du jeu.

Heureusement que Balthier sauvait les meubles.

Silvername - 16 Jun 2023

Le X faut se dire que 4 ans avant t'avais FF7 sur PS1, et là t'arrives à une masterclass avec un univers hors Ivalice très marquant (Spira), les doublages, les scènes de cinglés (entre l'attaque de Sin à Zanarkand et MGS2 à l'époque avec son intro, on était gâté niveaux claques), et les persos ne sont pas "si" insupportables dans les faits. Juste qu'après les persos edgy Cloud / Squall et le détraqué sexuel Zidane, fallait trouver un juste milieu, je trouvais que le joueur pouvait pas mal s'identifier à Tidus qui découvrait en même temps que nous ce nouveau monde.

Puis le propo anti-religieux était quand même assez osé.

C'était linéaire mais cohérent et bien rythmé.

Le XII, j'ai dû mal à me rappeler de scènes marquantes, c'est extrêmement décousu.

tl;dr51
Cheftrottoir a écrit :

FF13 et FF15, pire casting de jeu vidéo jamais

fix objectif

Edit par VV51 (16 Jun 2023)

Warpig

Le X pas de carte du monde a parcourir = sortie du S tiers. Même remarque pour tales of arise qui est pourtant plutôt très bien sur le reste.

The tag
The Baygon

McAQ9qA_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

Le festival des spoilers va commencer.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 16 Jun 2023

L'entrée de Kamui smiley58

Silvername - 16 Jun 2023
J'ai jamais compris non plus. Autant le système du X-2 est super mais les persos smiley101

The tag
The Baygon

The Baygon - 16 Jun 2023

Aucune amélioration sur la fluidité par rapport à la démo d'après les gens qui ont le jeu.

C'est dommage de ne pas proposer un mode 40fps @120hz. C'est tellement mieux que le yo-yo 40-60 FPS à 60hz.

Pour y jouer de façon fluide, il faudra attendre 2024 sur un gros PC ou sur PS5 pro.

Kenjincognito
Silvername

hichanbis - 16 Jun 2023

Dans mes souvenirs yavait pas de ville ou te balader, pas de map monde et les persos étaient assez nuls
Soit tout ce que je valorise pour un jrpg

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Cheftrottoir - 16 Jun 2023
Très jolie scène finale pour ffx, rare moment d'émotion dans un JV. Ça m'avait plus touché que la mort d'Aeris qui m'avait plutôt laissé de marbre vu que je l'avais exlu de ma team smiley70

Sinon faut que je fasse le 5. J'avais fait le tout début il y a 10 ans et j'avais été surpris par la qualité et la "modernité" du truc alors que je m'attendais à un jeu vraiment trop austère vu son âge.

hichlibedis
hichanbis

Bon j'ai fini la démo de FFXVI.

Pas convaincu par les combats qui se résument à faire attaque attaque esquive mais ça fait le taf et j'avoue que je suis hypé par le scénario, le ton, la mise en scène et le rythme aperçu dans cette démo.

Dès que j'ai fini TOTK j'en suis.

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 16 Jun 2023

Perso, ce sont les phases Panzer Dragoon que je trouve inutilement longues et inintéressantes en gameplay.
Et la caméra qui tremble tout le temps.

hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 16 Jun 2023

Oui mais c'est "cinématique" donc Sony est content

Sinon j'avais pas vu mais y avait une 2e démo avec 3 primordiaux + le chien et ça complexifie bien les combats en fait.
Par contre ça met encore plus en avant les problèmes d'ergonomie.

Edit par hichanbis (16 Jun 2023)