Cyberpunk 2077 [ce sera mieux que le jeu de Tim]
Buffy d'or
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knot084

Je pense qu'il est temps d'avoir un topic dédié à ce futur chef d'oeuvre smiley3

Récapitulatif des ambitions du jeu:

http://www.jeuxvideo.com/news/910142/on … k-2077.htm

Le jeu dispose d'un système de création de personnages complet. En début de partie, il est demandé de déterminer le sexe de son héros, puis son histoire parmi différents choix possibles. Cette sélection donnera accès à diverses possibilités durant l'aventure. À l'instar d'autres RPG, le créateur d'avatar permet également une personnalisation précise au niveau du physique (morphologie, coupe de cheveux, tatouages, maquillage, ou encore couleur de peau). Même si le titre se déroule à la première personne, les cinématiques permettent de voir son personnage.

    Cyberpunk 2077 n'impose pas de choisir une classe spécifique. L'évolution se fait par la personnalisation des attributs tout au long du jeu (force, constitution, intelligence, réflexes, tech, charisme/réputation).

    Le processus créatif des développeurs est de s'inspirer du jeu de rôle papier créé par Mike Pondsmith, puis d'en tirer une version modernisée. L'objectif du studio est que chaque élément ait son utilité dans un ensemble cohérent et crédible.

    Ce RPG repose en grande partie sur l'interactivité avec le monde environnant. Il y a donc beaucoup de personnages à rencontrer avec lesquels commercer. Les écrans de publicité disséminés dans la ville s'adaptent à V en lui indiquant le point de vente le plus proche pour acheter le produit en question.

    Des choix de dialogue permettent de prendre des décisions lors de moments clés. Les textes en jaune impliquent des décisions/actions directes, qui généralement impliquent d'autres personnages présents aux alentours. Puisqu'il s'agit d'un jeu de rôle, il ne faut pas oublier de s'équiper de son arme et de se munir de sa veste avant de sortir. Cette dernière apporte de la protection, mais aussi de la Réputation. La Réputation se gagne en accomplissant des missions secondaires, et sert à débloquer des éléments particuliers ainsi que des points de vente dans Night City.

    Plusieurs quartiers composent la ville, disposant chacun de leurs propres ambiances et protagonistes. Il y a par exemple Watson, ancienne zone industrielle vérolée par le crime. Les déplacements se font librement, sans aucun temps de chargement.

    L'univers de jeu a été développé de manière à proposer une verticalité intéressante. Les meilleurs plans d'attaque se trouvent parfois en regardant au-dessus ou en-dessous de son avatar.

    CD Projekt annonce avoir amélioré les systèmes de gestion de foule et de communautés afin "de créer la ville la plus crédible jamais vue dans un jeu vidéo en monde ouvert". Le studio ajoute que les PNJ vivent leur propre vie, en parfaite adéquation avec le cycle jour/nuit.

    Le jour comme la nuit peuvent être changés dans la chambre, afin de faire des missions de nuit, par exemple, sans avoir à attendre que le cycle se fasse de lui-même (à la façon d'une méditation dans The Witcher 3).

    Lorsqu'un personnage secondaire nous attribue une quête, le briefing se fait via un shard à connecter qui fait apparaître les détails de la mission en nuée de points.

    L'équipe de développement promet que plusieurs situations sont envisageables pour arriver à ses fins. Néanmoins, il faut faire attention avec qui on traite à Night City, surtout lorsqu'il s'agit des agents de firmes : ils sont généralement puissants et bien équipés. L'option de tirer sur tout ce qui bouge est toujours envisageable, il peut être préférable de négocier, cependant.

    Des missions aléatoires peuvent se lancer en fonction des actions orchestrées. Par exemple, un gang contre lequel le joueur s'est battu peut surgir plus tard dans l'aventure dans le but d'en découdre une ultime fois. Le message est clair : même des rencontres anodines influencent directement le cours de l'expérience.

    À la manière d'un Deus Ex, il existe des compétences, comme le hacking ou encore l'ingénierie, permettant au joueur de résoudre des problèmes de différentes façons.

    Il est possible de conduire divers véhicules (voitures, moto) en vue subjective ou en vue externe.

    Les charcudocs sont des marchands spécialisés dans l'installation et l'amélioration d'équipements cybernétiques. En d'autres termes, ils sont indispensables dans l'accès à de nouvelles capacités. Le scanner optique octroie, par exemple, un zoom ainsi que des informations sur ce qui est scanné. Le revêtement d'arme hypodermique, quant à lui, augmente les dégâts des armes de mêlée et donne des indications sur les munitions restantes.

    En combat, le joueur a la faculté de ralentir temporairement le temps. Avec les bonnes caractéristiques, il peut aussi glisser au sol, ou bien faire ricocher ses balles contre les murs afin d'atteindre des ennemis dissimulés.

    Il existe une arme qui possède des munitions suivant les adversaires.

    Certains éléments du décor sont destructibles. Les piliers s'effritent sous les balles, de même que les murs peu épais.

    Il existe des gangs dont les membres sont obsédés par les modifications corporelles. Ils veulent devenir des machines, et ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

    Notre personnage peut se faire pirater, afin que le protagoniste qui mène un interrogatoire sache si la vérité est dite ou non. Il est également possible de pirater des adversaires dans le but de leur ajouter des malus.


La vidéo de gameplay

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hichanbis

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Cyberpunk 2077 [ca sortira avant et ca sera mieux que le jeu de Tim]

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Edit par VV51 (29/08/2018 13h00)

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Lucien Brémart

En tout cas, le jeu ne fait pas peur à certain

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Edit par Lucien Brémart (29/08/2018 13h07)

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Ebichu

Réponse au message de Lucien Brémart posté 29/08/2018 13h06

Rooooh l'avatar... Tim, sérieusement.

Edit par Ebichu (29/08/2018 13h14)

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il y'a le mauvais cyberpunk (kitsh 80's) et le bon cyberpunk (honk-kong ou singapour sous la pluie avec des voitures volantes)

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hichanbis

Réponse au message de posté Jamais

20 ans que je m'y connais en cyberpunk jamais entendu d'aneries pareilles.

Buffy d'or
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knot084
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Squarealex

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LeKirbyMasqué

Bien badant le gameplay.  Plutôt rassuré. pepe_feelsgood
À voir la construction de la map et la qualité des quêtes maintenant.

Edit par LeKirbyMasqué (30/08/2018 01h41)

Cuicui
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Jojo

Réponse au message de Squarealex posté 29/08/2018 17h38

Le drame de ce public qui ne tolère pas qu'un créateur choisisse de s'écarter du chemin attendu.

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Réponse au message de Jojo posté 30/08/2018 01h47

S'écarter du chemin attendu pour aller sur le chemin encore plus attendu de la DA moderne dégueulasse à la Overwatch + sideshave à la con

Cuicui
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Jojo

Réponse au message de ... posté 30/08/2018 02h31

Tu veux dire qu'ils ont osé nous dépeindre une esthétique futuriste qui soit dérivée de tendances modernes ? La honte, tout le monde sait pertinemment que dans 59 ans on sera tous sapés et coiffés à la mode des années 80...

Edit par Jojo (30/08/2018 02h49)

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Réponse au message de Jojo posté 30/08/2018 02h44

Ils font exactement une des seules erreurs qu'avait pu faire le premier Blade Runner: imaginer la mode du futur selon la mode actuelle.
Le bon goût en moins.

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Degment

Réponse au message de ... posté 30/08/2018 02h31

allo t'es au courant que tu peux personnaliser ton personnage ?

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Jojo

Réponse au message de ... posté 30/08/2018 02h49

L'idée est sans doute de pondre quelque chose qui soit à la fois relativement sobre et moderne pour rester cohérent avec l'expérience futuriste qu'ils prétendent proposer. Le choix me semble pertinent et prudent, les alternatives n'étant pas nécessairement plus reluisantes : à opter pour les codes classiques du cyberpunk tu risques un trop-plein nostalgique et passéiste susceptible de parasiter la vraie raison d'être d'un genre avant tout tourné vers l'avenir (mais ça je suppose que t'y as déjà longuement réfléchi), et si tu essayes quelque chose de plus original ou excentrique non seulement tu peux taper à côté mais en plus tu perds un liant avec le réel qui peut s'avérer primordial si ton histoire repose sur des analogies avec le monde contemporain et ses possibles dérives.

Et puis, ma main à couper que dans 30 ans des gens se pignoleront sur cette esthétique so 2018 comme on le fait aujourd'hui sur les années 80 90.

Edit par Jojo (30/08/2018 03h13)

Lulu le rebelle
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Lucien Brémart
... a écrit :

Ils font exactement une des seules erreurs qu'avait pu faire le premier Blade Runner: imaginer la mode du futur selon la mode actuelle.

Tim rar pix 2

giphy.gif

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Réponse au message de Lucien Brémart posté 30/08/2018 03h12

Non en vrai osef total. On fait pas du tout le même jeu, le meme theme, le même gameplay, ou la même gueule. On est 10, ils sont 800. Je suis plutôt rassuré de voir ce truc aussi générique. Le premier trailer CG était nettement plus classieux que ce qu'ils ont pondu depuis. J'espérais qu'ils continuent sur la voie, mixant les meilleurs influences récentes.


X

Buffy d'or
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knot084

Donc en fait le problème de Cyberpunk 2077 c'est d'avoir des scènes où il fait beau?

Et ça c'est assez cyberpunk?

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étron
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turon

Ca ressemble un n'importe quel jeu un peu futuriste sorti ces dernières années mais ça fait semblant de ne rien voir juste pour faire chier 3 petits points.

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Squarealex

Réponse au message de knot084 posté 30/08/2018 08h27

Sans le titre Cyberpunk, j'aurais pensé à la suite de Mankid Divided fusionné avec les débilos de mercenaire dans Borderlands, donc bif bof bouf en terme de Cyberpunk, mention spécial au gus aux yeux rouge tro dark

Mais bon,c 'est un jeu mature, c'est CDProject qui le dit. smiley76

Et je suppose qu'on va se taper el famoso thématique, les gentils humains vs les implémenté avec cette fois-ci des fuck you, cunt à chaque phrase. smiley88

C'est bon, je suis calmé smiley86

Donc en fait le problème de Cyberpunk 2077 c'est d'avoir des scènes où il fait beau?

C'est clairement pas un problème de jour ou de nuit, disons plutôt que t'as l'impression que Night City c'est "Los Santos" sous acide, un parc d'attraction trop cool parce que kevin le hacker peut régner sur la ville.
Fin je sais pas, même Dredd est plus cohérent visuellement dans la thématique que ça...

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sherman

Réponse au message de knot084 posté 30/08/2018 08h27

Bah ouais j'ai un peu cette impression aussi.
Blade runner avec tous ses néons de jour je l'imagine un peu pareil en fait, fluo et flashy. Et les passages de Cyberpunk de nuit ou dans les endroits sombres ont completement l'esthétique classique du genre

Le niveau en dessus Jojo?
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thefakeproutofprogress

Bah putain en tout cas c'est pas avec toi Tim que le cliché du français prétentieux va s'effriter.

"Osef total" mais ça se jette sur Twitter pour expliquer à tes compères à quel point leur vision est naze. Un modèle d'intégrité.

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ashitaka18

Blade runner de jour au dernière nouvelle ça avait déjà était fait et dans mes souvenirs c'était ultra sobre.

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Versus

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C'est là que tu vois que le cinéma a une gigantesque avance sur les meilleurs studio de jeux video. smiley96

Edit par ashitaka18 (30/08/2018 10h23)

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Supadust

Réponse au message de turon posté 30/08/2018 08h43

C'est un peu parce que les "designers industriels" de JV et au cinéma sont très bons, mais ce sont des designers, pas des directeurs artistiques.

Là ce que je vois dans ce Cyberpunk, c'est "réaliste", c'est "crédible" (ce qui est déjà un gros point positif pour de la SF), mais par contre y a pas de ligne artistique qui lui donne une singularité.

Le débat cyberpunk de blade runner/cyberpunk de pas blade runner, c'est un débat assez con : Mirror's Edge c'est de la SF, pourtant personne ira dire que c'est blade runner ou pas, justement parce que c'est pas "juste" de la SF qui "marche", y a aussi une idée directrice artistique singulière dans le choix des couleurs, dans l'atmosphère, dans le point de vue donné au joueur (toujours sur les toits et dans la lumière).

En fait overwatch ou autre débilités, ça a juste pas de franche direction artistique, c'est un mic-mac de bidule et de machins. Cyberpunk 2077 l'est un peu aussi.

Après y a quand même de belles réussite, rien que les prothèses mécaniques (je pense notamment au truc pour connaître ses munitions) sont carrément crédibles.

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hichanbis

Moi j'aime bien la DA de ce cyberpunk, c'est pas surprenant mais enfin ça va quoi ça "fonctionne".
Sur la vidéo de 50 min, on est dans un univers crédible, y a une grosse ambiance, c'est immersif (c'est même le seul truc qu'on peut pas reprocher à la démo).

Après l'enjeu de savoir si ça tape "juste ou à coté" c'est pipeau. C'est le futur, on l'imagine comme on veut y a pas de proposition juste.

Edit par hichanbis (30/08/2018 10h39)

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Réponse au message de hichanbis posté 30/08/2018 10h38

Ben c'est ça, ça fonctionne bien.

Mais c'est pas mémorable, ni vraiment singulier/particulier.

étron
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turon

Mais c'est sûr que ça fonctionne. Mais c'est critiquable sur le fait qu'il n'y ait rien de bandant et qu'on aurait sans doute aimé un truc plus "crade" ou tout du moins une ambiance plus immersive.
Mais je persiste : ça marche. Mettre un skin turfu à GTA, c'est comme mettre un skinfar west à GTA, efficace.

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hichanbis

Réponse au message de posté Jamais

Je pense qu'il comparait surtout la représentation d'un monde cyberpunk de jour d'un point de vue artistique (et ça c'est comparable).
Et c'est vrai qu'un beau ciel bleu dégagé ça fait pas vraiment cyberpunk.

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Réponse au message de posté Jamais

Non mais c'est caricatural. Evidemment que tous les Jeux de SF se ressemblent pas et qu'ils ont tous des spécificités, les nouveaux Deus Ex en terme d'intérieur, c'est assez fou.

Après faut pas se leurrer : on aura plus jamais des chocs SF comme Star Wars ou Blade Runner, ça réunissait tellement d'artistes, tellement de designers industriels et c'était tellement des pionniers pour ce qui est de rassembler toutes ces influences pour en faire une unité que aujourd'hui, soit tu fais des trucs singuliers comme Mirror's Edge, soit tu refais du Blade Runner tweaké avec des néons roses. Pourquoi pas hein.


Mais bon, y a quand même des trucs visuellement très chouette dans ce Cyberpunk, notamment cet espèce d'entre-deux entre les interfaces et des intérieurs qui rappellent quasiment Alien, à des délire réalistes/futuristes qui rappellent des illus de Syd Mead qui font luire le Chrome, et des fois GTA.

Mention spéciale pour le gang de mecs blindés d'améliorations, assez flippants.

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Y'a le bon Cyberpunk et le mauvais Cyberpunk.

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Supadust

Par contre le plus inquiétant c'est le jeu quand même. Les combats qui semblent pas avoir trop de feeling, l'IA qui a l'air aux fraises, le combat contre le boss restait le plus intéressant dans l'histoire.

Mais bon c'est toujours rigolo de voir que pour des "open world non-linéaires où tu te fais ton histoire", ce dont les joueurs se rappelleront toujours plus que le jeu c'est la présentation linéaire où le dev a choisi de montrer ça plutôt que ça. C'est rigolo.

A voir aussi comment le jeu progresse, à vue de nez ça semble se faire par la campagne solo (le passage chez l'ingé, le spiderbot), c'est plutôt une bonne idée pour pas avoir un leveling et une progression pétée dans tous les sens du terme. Mais bon, je me fais pas trop d'idées non plus.

Cuicui
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Jojo

Réponse au message de hichanbis posté 30/08/2018 10h38

Taper à côté dans le sens où le public n'y est pas réceptif, baka.

Et je suis pas fan de cette mode qui consiste à vouloir faire du poseur et de l'esthétisant à toutes les sauces, c'est loin d'être toujours approprié et ça peut détourner d'un propos.

Edit par Jojo (30/08/2018 12h05)

Feel the feeling
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LeKirbyMasqué

Tant qu'on peut mettre un tattoo de circuit imprimé à son avatar, la DA me convient.

Réponse au message de Supadust posté 30/08/2018 11h43

Les combats sont déjà dix fois plus nerveux sur cette alpha que dans les deux derniers Deux Ex.

Cuicui
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Jojo

Fausse manip

Edit par Jojo (30/08/2018 12h05)

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hichanbis

Réponse au message de Jojo posté 30/08/2018 11h56

Je répondais à Tim qui a l'air de dire que le jeu est à coté de la plaque dans sa vision du futur. On avait déjà eu le débat, pour moi ça ne veut rien dire.
Que le public y soit réceptif ou non c'est encore une autre histoire.

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Supadust

Réponse au message de LeKirbyMasqué posté 30/08/2018 12h01

Avec des ennemis qui bougent pas quand on leur balance une grenade ? A voir.

Sinon ce qui fait le plus poudre aux yeux c'est l'absence de GPS et de map, ou juste des interactions qui ont l'air chouette (aller chez le mec qui nous améliore) mais qui seront surement réduite à un écran d'achat parce qu'à l'usure ça sera très chiant. De même que les commentaires de V à chaque scan.

Par contre en ayant eu le commentaire de mistermv, il semblerait que ça soit pas du carton-pâte : dans la présentation gamescom qu'il avait eu, d'une part il y avait le fameux katana qui dévie les balles, mais en plus le mec avait choisi d'arnaquer la corpo. Du coup pour moi c'est mystérieux : je me demande vraiment à quoi va ressembler le jeu final.

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hichanbis a écrit :

C'est le futur, on l'imagine comme on veut y a pas de proposition juste.

Merci.

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Réponse au message de posté Jamais

C'est pour démontré qu'ils sont pas tombé dans le néon fluo perso overwatch quand ils ont fait blade runner de jour. smiley122

Ebichu 1/2 moitié nsex et moitié fille
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Ebichu

Généralement quand on me parle cyberpunk je vois quand même des cités à la taille gigantesque, où ton œil se perd sans jamais réussir à accrocher un truc en particulier, l'humanité dans quelques kilomètres carrés...
Là leur ville on dirait une station balnéaire avec deux ou trois affichages commerciaux fluos ça et là.

Pi techniquement quand tu arrives sur ce plan où y'a "foule" sur la place publique, y'a plein de personnages statiques, des copiés/collés assez évidents etc... Le coup du "chaque pnj est unique et à sa propre petite vie" ça ne tient plus quoi, tout le monde sait que c'est bidon.

Edit par Ebichu (30/08/2018 13h23)

l'haleine
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Fetide

Je comprends pas la comparaison avec overwatch ici et là... C'est pour Sombra ? Y a pas trop de cyberpunk dans OW, c'est plus un pot pourrit niveau design... (La mort, un cowboy, un nain, une ange, etc...)

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