• Jeux Vidéo
  • Backdrafts - un dragon, de l'or, des humains : BOUM !

Ethelin

Bonjour à tous,
Vous avez peut-être déjà entendu parlé du jeu BACKDRAFTS (jeu sur mobiles dont la sortie est prévue en octobre 2016).

Dans BACKDRAFTS, vous jouez un jeune dragon qui vient de perdre sa mère et qui doit se défendre contre des vagues d'humains qui en veulent à sa vie et à son or.
Entre le base-defense et le shoot'em up, c'est un jeu dynamique et vous aurez besoin de pas mal d'attention pour passer les différents niveaux.

Puisque rien ne remplace l'image, voici une petite vidéo pour vous donner un avant-gout du gameplay :

Backdrafts_chainKill

Vous pouvez également allez jeter un coup d'oeil à la page Facebook du jeu :
https://www.facebook.com/BackdraftsTheGame/

Comme vous pourrez le voir sur la page FB, au fil du jeu on rencontrera des ennemis de plus en plus coriaces, avec des caractéristiques assez sympa.
En parallèle, votre dragon grandira et il débloquera de nouveaux pouvoirs qui lui permettront de mieux se défendre.

Nous recherchons des testeurs pour la Beta ouverte qui doit commencer le 21 juillet (uniquement sur iOS pour le moment).
Si vous êtes intéressé, il suffit d'envoyer un mail à : contact@ideal-editions.com

Si vous avez des questions, des envies de développement, des idées à proposer, n'hésitez pas à les poster, nous tenterons de répondre à tout dans les meilleurs délais.

N'hésitez pas à diffuser l'info autour de vous.
Suivez-nous sur FB : https://www.facebook.com/BackdraftsTheGame/
Sur Twitter : https://twitter.com/IdeaL_editions
Sur Instagram : ideal_editions

Du coup, je reviendrai régulièrement poster des choses si certains sont intéressés smiley1

A bientot, dans la cave !
L'équipe de Backdrafts

Backdrafts_icon

Invité(e)
profil_supprime

Binouz, on t'a reconnu.

Vermine
Fourmi

Le forum de Jeuxvideo.com c'est à côté.

hichlibedis
hichanbis

Ethelin - 20 Jul 2016

Ca m'intéresse, peux-tu nous en dire plus stp?

privileged shitlord
munky

Il y a vraiment une équipe derrière un truc comme ça?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 20 Jul 2016

Dieu leur a-t-il appris à créer un jeu pareil ?

l'haleine
Fetide
Novad-19

Elle descend de la montagne à cheval

Mon père est un pigeon
DarkAnother
Professeur Laytron
Ethelin a écrit :

Dans BACKDRAFTS, vous jouez un jeune dragon qui vient de perdre sa mère

Y a-t-il sa tombe sur la falaise ?

Edit par Professeur Laytron (20 Jul 2016)

Ethelin

profil_supprime - 20 Jul 2016

Oui, j'avoue, on descend pas mal de binouzes, mais mon petit nom à moi, c'est plutot Vodka !

Invité(e)
hichlibedis
hichanbis
Ethelin a écrit :

profil_supprime - 20 Jul 2016

Oui, j'avoue, on descend pas mal de binouzes, mais mon petit nom à moi, c'est plutot Vodka-pisse !

Ethelin

Hello !
Merci pour vos retours smiley1

@Fourmi : Pourquoi ? On ne parle pas de jeux vidéo ici ? Et puis parler avec des enfants de 10 ans, ça va un peu, mais je préfère les grands débats de fond qu'on peut avoir ici !

@Hichanbis : je te réponds plus longuement dans le post suivant !

@munky : je sais qu'il ne faut pas, mais je vais quand même te nourrir un peu, parce que ton avatar est tout mignon... On est 4, oui smiley1

@TS_JBG : ha ha smiley1 C'est bon d'avoir un concierge qui fait bien son boulot !
Au passage, y a qu'aux Américains qu'on dit que Dieu nous a inspiré. Sinon, on ne met pas de religion dans notre travail. Ca donne un goût douteux.

@NoVa : Hi Haaa !

@Professeur Laytron : Ouh, toi, tu cherches du boulot en tant que scénariste ! :p
Non, il n'a pas eu le temps ce pauvre petit dragon... Il voit sa mère mourir et paf, on l'attaque à son tour. Mais promis, à la fin, on lui fera faire une tombe sympa, avec des fleurs et tout ! smiley1

Ethelin

hichanbis - 20 Jul 2016

Du coup, Hichanbis, voici un peu plus d'infos :

On prévoit :
- près de 200 niveaux
- une vingtaine d'ennemis aux caractéristiques différentes
- 6 pouvoirs différents pour pouvoir gérer les vagues d'assaillants
- 3 pouvoirs sous CD (un souffle qui repousse les ennemis, un damage aoe qui taunt les ennemis proches, un timelapse)
- il faut à la fois protéger la vie du dragon, mais aussi respecter un nombre de sacs d'or max à ne pas perdre pour chaque lvl
- on peut jouer "à la papa" pour juste passer les lvls sans perdre OU tenter de scorer en prenant des risques
- chaque lvl a son propre leader board
- des "arènes" présentant différents modes de jeu, infinis, sur lesquels se mesurer aux meilleurs scoreurs

Voilà déjà un premier petit tour d'horizon.
Tu voudrais avoir des infos sur quoi d'autres ?

Fiché HS
Britney

Dans votre team de 4,vous avez fait un poker et le perdant devait se coltiner la pub sur Gamerama?

Et c est quoi un pouvoir sous CD?
Un pouvoir qui se debloque avec une CB? smiley28

hichlibedis
hichanbis

Ethelin - 20 Jul 2016

Ca m'a l'air super.
Mais j'ai encore quelques questions primordiales:

Pourra-t-on gagner du temps et acheter des sacs d'or ou des vies pour aller plus vite et passer les niveaux?
Y a t-il des collectibles? Je l'éspère en tout cas.
Le jeu est-il open world?
Y a t-il un new game + permettant de doubler la durée de vie ?
Y a t-il des arènes mignonnes avec des bonbons ou des chocolats?
Peut-on partager ses meilleurs scores avec ses amis sur facebook?
Quid des trophées? Ici à gr nous sommes très friands des platines.

Vermine
Fourmi

Ethelin - 20 Jul 2016

On parle de jeux vidéo en toute objectivité, effectivement. En revanche, je crois pas qu'on corresponde au public visé... et vu comment tu réponds à nos messages, tu nous connais et donc tu le sais très bien aussi. Respect pour le boulot à toi et tes collègues, mais bon...

Tu sais quoi, si tu veux te rendre utile, présente-nous les coulisses, fais-nous un post-mortem après la sortie. Qu'est-ce qui peut motiver le développement d'un jeu mobile F2P pareil en 2016 ? Comment est né le projet ? Vous avez eu du mal à choper des investisseurs, ou vous êtes en mode YOLO avec vos propres sous ? Vos réussites, vos galères ? Explique-nous pourquoi tu es persuadé que ton jeu va marcher alors qu'il en existe des dizaines de clones niveau gameplay, et des centaines niveau visuel. Pourquoi on devrait donner la MOINDRE chance à un dragon qui a visiblement besoin d'une allumette pour s'enflammer le gosier ?

Vermine
Fourmi

hichanbis - 20 Jul 2016

T'as oublié de demander s'il y avait du split-screen à 4 pepe_feelsgood

DJ Flood
DjiFlo

Fourmi - 20 Jul 2016

Et quel est le meilleur FF.

étron
turon
hichanbis a écrit :

Ethelin - 20 Jul 2016

Le jeu est-il open world?

smiley11

Ethelin

Re smiley1

@ Britney : oui, j'avoue, j'ai perdu au Poker. Mais qui n'a jamais perdu au Poker ?! Et puis, tu sais, si tu lis un peu les articles ou les forums sur le sujet, tu verras que la communication est toujours LE point faible des indés dans le jeu vidéo. Non seulement on sait pas bien comment s'y prendre, mais c'est aussi parce qu'il y a tellement à faire pour sortir un jeu à peu près potable, qu'on préfère passer du temps sur le level design, les tests, le polish, etc. plutôt que de communiquer smiley1 Mais en plus, vu que nos jeux indés n'ont pas les 10 millions d'euros de budget d'un AAA nous permettant d'avoir 2 D.A., 20 graphistes, 30 développeurs et 450 stagiaires dans un bureau de 2000m2, quand on ose présenter ce qu'on a fait, on se fait rembarrer comme des sous-merdes par des joueurs de plus en plus difficiles à contenter, prêts à tout pour choper une version craquée d'un jeu payant ou d'attendre qu'une appli passe gratuite pour la télécharger smiley1

Très bonne la blague de la CB au passage ! Je la ressortirai sur JV.com :p
CD = CoolDown, ou reload si tu préfères. C'est quand tu dois attendre pour réutiliser un sort, une compétence ou autre et que c'est indiqué graphiquement. Parce que théoriquement, un CD sans représentation graphique, ca s'appelle du game design, il y en a partout, tout le temps smiley1

@ hichanbis : je te répondrai dans le post suivant !

@ Fourmi : j'aime ta franchise ! C'est rafraichissant. Je vais pas vous faire un post-mortem tout de suite. Je bosse déjà dessus, en prévision, mais j'attends la 3e semaine de dispo du jeu sur les stores avant de le faire smiley1
Pour répondre à tes questions très pertinentes, quoiqu'un poil cyniques et sentant un peu le vécu douloureux, je vais tenter d'être bref.
On vient du monde du jeu de société. On a édité quelques jeux et on commence à très bien connaître le secteur. Puis, il y a quelques années, on commence à faire du portage de jeux de société vers les mobiles. L'un de ces portages, Kahmaté, a connu un petit succès d'estime. Du coup, on s'est dit pourquoi pas tenter un jeu original sur mobiles, pour voir.
Comme vous le savez surement, ça coûte un peu d'argent de faire un jeu. Qu'il soit en papier ou dématérialisé. Bref, les goûts et les couleurs, blablabla... Tu dis que Backdrafts est le clone graphique de centaines de jeux sur le marché actuel ? Je dirais que pas du tout smiley1 Mais c'est un autre débat !
Tu dis que Backdrafts est le clone de dizaines de gameplay déjà existant sur le marché... et tu n'as pas tort. Mais pas tout à fait raison non plus. Le tower-defense est typiquement un gameplay sucé et re-sucé. Il y en a  partout, à toutes les sauces. Pour le base-defense, c'est un peu moins le cas. Et, comme on a un peu fait nos devoirs avant de se lancer, on s'est rendu compte que certains base-defense récents tirent très bien leur épingle du jeu, sans pour autant apporter des changements fous-fous à ce style de gameplay. Je ne citerai en exemple que le jeu "Swamp Attack" (sorti en avril 2016), mais ça devrait suffire. Si on arrive à dégager par an, un dizième de ce que rapporte ce jeu par mois à ses devs, on sera déjà plus que contents...
On a une moyenne de 35 ans dans la team. On a bossé plus de 10 ans dans nos métiers respectifs. On n'attend pas que Backdrafts soit un succès et nous paie pendant les 20 prochaines années. On tâte un nouveau marché, en essayant d'y laisser le moins de plumes possibles. Alors oui, graphiquement, ça plaira pas à tout le monde. Et en terme de gameplay non plus. Mais on essaie de faire en sorte que les gens prennent un peu de plaisir à jouer. Et le truc le plus difficile, c'est juste d'arriver à convaincre des gens de télécharger un jeu gratuit. Gratuit. On demande pas de payer. On promet pas que ce sera le meilleur jeu auquel vous aurez joué de toute votre vie. On propose de jouer à un truc qu'on estime être fun et qui permettra de passer ne serait-ce que 30 minutes loin de vos emmerdes quotidiennes, à flamber tout ce qui bouge à l'écran, dans une espèce d'élan de dévastation bienfaitrice smiley1

Edit par Ethelin (10 Nov 2016)

Ethelin

@ hichanbis : Je vais faire vite, il est tard et j'aimerais dormir un peu.

Pourra-t-on gagner du temps et acheter des sacs d'or ou des vies pour aller plus vite et passer les niveaux?
On pourra acheter des vies, plus dans l'esprit d'un candy crush, c'est à dire que si tu perds toutes tes vies sur un niveau, faudra soit attendre que tes vies repop pour reessayer, soit acheter des vies si tu veux pas attendre. Passer des niveaux n'est pas envisagé. On préfèrerait éviter.

Y a t-il des collectibles? Je l'éspère en tout cas.
Qu'entends-tu par collectibles ? Des objets à ramasser et à accumuler ?
Les sacs d'or, que les ennemis laissent tomber si on les tue avant qu'ils ne s'enfuient avec, peuvent être ramassés. C'est même fortement conseillé pour ne pas perdre trop souvent certains niveaux.
Nous avons également prévu des quetes avec des objets à ramasser, autres que des sacs d'or. Ou des items spéciaux qui se baladeraient dans l'écran, comme des quêtes secondaires à achever en même temps que le niveau en cours.

Y a t-il un new game + permettant de doubler la durée de vie ?
Tous les niveaux ont leur propres leader board. On peut donc par exemple rejouer le niveau 8 des dizaines de fois pour parvenir à décrocher le meilleur score, en réalisant les meilleurs combos, sur les patterns repérés, avec les bons timings, etc.
Plusieurs modes de jeu infinis, ou "arènes", avec leurs propres leader boards, permettront également d'allonger la durée de vie du jeu en fonction des styles de jeu et des combos de score réalisées.
Enfin, nous comptons rajouter régulièrement de nouvelles unités et de nouveaux niveaux.

Y a t-il des arènes mignonnes avec des bonbons ou des chocolats?
Pour l'instant, non. Mais si on en crée une, on l'appellera l'"hichanbis". smiley1

Peut-on partager ses meilleurs scores avec ses amis sur facebook?
Franchement, c'est une merde internationale. On a déjà eu l'occasion de se frotter à l'API de FB (Britney, wikipedia est ton ami), c'est un bordel sans nom à maintenir pour une utilisation qui, finalement, n'est pas si énorme. Donc si on peut, on évitera.
GameCenter, c'est tres bien. Et c'est natif :p

Quid des trophées? Ici à gr nous sommes très friands des platines.
Nous avons prévu tout un tas de trophées. Tous plus débiles les uns que les autres. Pour satisfaire les tueurs en série qui sommeillent en chacun de nous.
On a un vrai malade de trophées dans l'équipe. C'est un sadique. Mais drôle. Alors on le laisse s'éclater.

Fiché HS
Britney

Bon en tout cas il manque pas d'humour!

Je verrais a telecharger ton jeu...quand mon smartphone sera arrivé! (mon Z Ultra est mort,la je suis sur un HD2 smiley11 de secours)
Concernant la communication,c est dommageable mais on sait que dans le domaine du jv mobile c est quasiment un poste primordial...limite faut mettre plus de thunes dans le budget marketing que dans le dev pour reussir a vendre un jeu...

Sur le coté joueur difficile,je ne nie pas...mais suis persuadé que les dev-gamers le sont tout autant si ce n est plus!
Quand on a gouté des mets succulents sur PS1-2-3-4...il peut etre difficile d accepter un sandwich jambon-beurre fait avec du pain rassi sur Smartphone,quand bien meme les cuisiniers ne seraient que 4 chics types...on n attend pas d un restaurant que ses cuisiniers soient cools,on attend qu ils fassent de la bonne nourriture!

J ai pas piraté de jeu depuis la ps2,et sur smartphone 80% des jeux sont des freemiums donc bon...


Tout ce que je te souhaite,c est de reussir,mais bon,le marché du tower-defense est tellement saturé...dur d etre optimiste!
J ai un Tower Defense dans lequel j ai mis 5-6 euros c est Little Commander 2...et apres 2 années je dirais,j en suis toujours pas venu a bout...du coup je telecharge rien d autre!

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Ethelin - 21 Jul 2016

C''est quoi le modèle économique du jeu si vous ne demandez rien à l'achat ?

hichlibedis
hichanbis

- Jamais

Exactement. La on sent clairement le projet de passionnés.

Perso je le piraterai sûrement pour me faire mon avis. Je pense que les devs seront quand-même contents que des gamers essayent leur jeu.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

smiley114

Envoie la bêta cousin.

L'IA de la nuit dernière
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

smiley115

Is that a joke?

Invité(e)

MAIS OUAIS PUTAIN LES INDES INSPIREZ VOUS UN PEU PLUS DE BLADE RUNNER SVP, ET LA TOMBE SUR LA FALAISE !!§§§

Le dernier degosaure
Denver

.O. - 21 Jul 2016

tu communiques pas beaucoup sur La dernière nuit non plus sadaffleck

Fiché HS
Britney

J aime quand Tim rallume son coté ordure intolérante de la Force! smiley35

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Tim à raison sur tous les points. Je ne vais pas troller parce que mine de rien c'est du taf, mais franchement les gars, vous êtes sans couilles. Recruter un jeune avec une vision pour la DA, un autre pour un game play novateur, votre discours pue la loose. Vous bousillez des années de votre vie pour rien. Comment être motivé en bossant sur ce jeu? Vaut mieux faire un truc perso dans sa cave en bossant au Mcdo que faire ça. Combien ça aurait coûté de faire bosser un jeune dessinateur en devenir? Quedalle, mais faut s'y intéresser et trouver le bon. Combien ça aurait coûté de recruter un bon musicien ou chopper des bons morceaux? Quedalle si votre projet plaît et qu'il est ambitieux.
Vous avez pensez au post dévelopement? Vu que vous partez sur un projet qui s'annonce mal (c'est voulu et assumé, ok lol), comment convaincre des artistes ou des producteurs avec un projet si peu ambitieux? Qui à monté la team? Vous travaillez dans un milieu où il faut des convictions, des partis pris. C'est comme la photo, la musique, la peinture et n'importe quel médium artistique ou culturel, vous n'êtes pas des employés de banques ou des facteurs. Alors pourquoi partir perdant dès le départ et se brûler les ailes?
Il vaut mieux un projet cool qui foire qu'un projet sans âme qui va vous faire perdre du temps, de l'argent et vous empêchera de trouver un autre job sur un autre jeu par la suite.

Je vous souhaites quand même bonne chance, mais comparé à Out There, projet venant d'un membre de GR par exemple, vous êtes très loin de ce niveau, tout simplement par manque d'ambition, de mauvais recrutement, manque d'investissement. Je vois mal quelqu'un de GR vouloir tester votre jeu...

On est en 2016 les gars...

Ps: Il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, je sais à quel point ce mileu est dur (comme pleins d'autre milieu smiley29 ), mais vous pensez qu'un jeu c'est juste des lignes de codes. Comment est-ce possible???
Je vous souhaites quand même le meilleur pour la suite.

Edit par tsukoyumi (21 Jul 2016)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
L'IA de la nuit dernière
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Vous ne faites pas et ne pensez pas comme moi donc vous avez tort et vous etes desesperants. smiley117

Alors que quasi tout les plus gros succes du jeu mobile ou indes sont des jeux sans ambitions avec un design de jeux flash de 1998 ou une technique a faire pleurer une NES et un gameplay inexistant. Dans le meme temps 95% de la prod mobile ou indes ambitieuse fini dans l'oublie ou s'etoufe dans sa propre ambition et son absence de moyen et/ou talent.

Y'as pas de verite dans l'histoire, les gars ont voulu faire ce jeu comme ca et ca les regarde. Ils n'ont pas a avoir honte de leurs taff tout ca parce que ca ne plait pas a fan de Limbo numero 1.

Edit par Cheftrottoir (21 Jul 2016)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (21 Jul 2016)

Invité(e)
seiken3

NapoleonDynamite - 21 Jul 2016

smiley11

Bon courage Ethelin. smiley4

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 21 Jul 2016

Bah chai pas, faire un clone de jeu que t'as vu déjà 1000 fois juste en espérant qu'il y ait encore un peu d'argent à gratter je vois plus ça comme un truc d'éditeur qui pense qu'au fric.
Tu peux penser qu'une petite équipe de 4 mecs passionnés irait faire quelque chose d'autre qu'un tower defense en flash générique.

Toute façon GR n'est certainement pas la cible, y'a que les gamins qui mettent de l'argent dans des f2p (enfin et les PCdegs) fallait pas s'attendre à des louanges ici
Ethelin ferait mieux d'aller faire sa com sur le forum du fanclub d'Harry Potter, y'a un dragon

Edit par sherman (21 Jul 2016)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

On fait un procès d'intention à un type qui bosse sur un jeu pas fini auquel personne ici n'a joué

Je sais pas vous, moi j'en reviens toujours pas de ce sketch.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
Vermine
Fourmi

Ethelin - 21 Jul 2016

J'allais te faire un gros post ce soir mais Tim, tsukoyumi et sherman, en plus d'avoir tout dit, ont parfaitement raison. Si je réalisais ce genre de produit (parce que oui, ce truc est un produit, pas un jeu) avec votre moyenne d'âge de 35 ans, personnellement je me remettrais sérieusement en question pour savoir quel virage j'ai loupé dans ma carrière.
Je trouve ça rigolo quand un mec essaie de faire sa promo ici, après tout rien ne l'en empêche. Mais là, il est grand temps de se réveiller toi et tes collègues.

Vous préparez un clone générique de jeu Flash du siècle dernier avec un modèle économique parasitaire, et on dirait que vous vous attendez vraiment à ce que ça marche. Votre jeu va se retrouver noyé dans la masse et va finir dans le cimetière/dépotoir que sont devenus l'App Store et Google Play. Et le pire, c'est que vous le savez déjà. Votre projet pue le manque d'ambition et le défaitisme à 20 lieues à la ronde. C'est du gâchis de talent, ni plus ni moins. Parce que oui, je pense que vous en avez. Et si par le plus grand des miracles, vous planter pourrait vous filer un vrai coup de pied au cul, alors je vous le souhaite, plantez-vous.

Mais surtout, après votre échec couru d'avance : rebondissez. Tirez-en les conclusions qui s'imposent. Ne vous enfoncez pas dans vos erreurs de jugement (qui ne sont pas des erreurs de débutant puisqu'apparemment vous avez 10 ans d'expérience), et soyez ambitieux dans tous les domaines. Ne jouez pas les dilettantes dans ce secteur, qui vous le fera payer cher, et ce dans tous les sens du terme.

Oh, et pour ta gouverne : le "vécu douloureux" ? Merci pour ta sollicitude, mais j'ai beau travailler dans le milieu du jeu moi aussi, j'ai la chance de me trouver loin de tous ces problèmes. C'est simplement voir un néant de bande-passante supplémentaire débarquer qui a tendance à déclencher des crises de cynisme chez moi.

Ethelin

Bonsoir, bonsoir, foule en délire, orateurs survoltés et vanneurs à la volée !
Je vois que ça chôme pas sur ce forum... Vous sous-estimés le poids de ce forum par rapport aux autres ! Si, si, je vous assure. Ici, c'est Johnny au Parc des Princes.
Bref.

@ Britney : c'est pas un tower defense ! aaaargh ! on avait dit pas d'insultes... qu'on restait courtois et tout. Il y a une grande différence entre un Tower defense et un Base defense ! Dans un Tower defense, tu poses des tours le long d'un chemin que les ennemis vont obligatoirement emprunter et si tu laisses passer trop unités, t'as perdu. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est pas trop le type de jeux auxquels vous jouez par ici smiley1
J'aime bien ta comparaison avec la cuisine, mais je sens que le côté "smartphones" fait un un peu fast food à côté de la PS qui serait un resto 3 étoiles. Pourtant, qu'on m'arrête si je dis une connerie, mais l'important c'est de jouer non ? Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse comme disait l'autre. Il y a des gens pour qui les meilleures expériences ludiques vécues l'ont été sur mobiles. Et si on commence à juger sur le graphisme, qu'on m'explique le succès de Minecraft ! On s'en tape du graphisme. Tant qu'on s'amuse.
Vous regardez la gueule de la reine de Carot quand vous faites un Poker ?
Pourquoi la Wii a eu autant de succès ? Pour le graphisme époustouflant de ses jeux ? Ah. Première nouvelle. Parce que c'est l'éclate pour certains qui ne comprennent pas comment on peut passer sa vie seul devant CoD. Les goûts et les couleurs, tout ça. Mais je rabâche là.

@ Entonitard : Le modèle économique c'est le freemium. Gratuit. Avec des achats intégrés. Et en l'occurrence, un système de vies. Qui fait que si tu perds une vie, il faut attendre un certain temps pour en avoir une nouvelle. Mais t'en a 5. Donc tu peux continuer à jouer tant que tu en as. Et si tu as perdu tes 5 vies, que ça te saoule d'attendre et que tu veux continuer à jouer, tu achètes des vies. (cf post n°23 ou j'explique un peu ça)

@ Tim : Je te laisse te calmer et je reviens. smiley1

@ Gegz : J'ai dit que je mettrai une tombe ! Je l'ai dit, Okay ?! C'est bon quoi... Putain, je sens que je vais chialer. Toute cette haine. Je l'ai dit que j'allais mettre une pierre tombale...

@ Denver : C'est bas... Pas très sympa d'appuyer là où ça fait mal. Mais merci pour l'info !!

@ Tsukoyumi : Tu portes très bien ton pseudo smiley1
Je cite Naruto Wiki : "Le Tsukuyomi est considéré comme l'un des plus puissants Genjutsu existants."
Là, je me dis : "ouah. il envoie du lourd le gars." Puis je me demande "heu... c'est quoi un genjutsu ?".
Je cite à nouveau Naruto Wiki : "Contrairement au Ninjutsu, les effets [du Genjutsu] ne sont pas réels : ce ne sont que des illusions perçues par la cible du sort."
Et alors, j'ai lu ton post différemment. Et j'ai ri.
Du coup, je vais te répondre en mode troll.
On ne veut pas aller bosser chez McDo. Nous on a une boite qui tourne. On fait d'autres choses. On se paie. On s'éclate à faire ce jeu, alors on le fait. Après, qu'il ne te plaise pas, aucun soucis.
Si je reprend ce que tu dis, avec un projet qui plait, on peut faire bosser les gens pour que dalle ? Quelle belle mentalité smiley1 Tu ferais pas partie de Bloomylight toi par hasard ?
Nous on préfère payer les gens qui travaillent. Mais c'est un détail. Nous ne cherchons pas de producteur. On s'auto-produit. Avec les sous qu'on gagne déjà par ailleurs. Je sais, ça fait pas très "indés" pour les puristes. Mais entre le Mcdo, la cave, les gens pas payés qui triment des années sur un unique jeu pour finir chez un psy parce qu'ils étaient persuadés d'avoir le nouveau World of Warcraft, on a choisi de se payer, et de développer un petit jeu pas trop ambitieux dans un premier temps, et voir pour la suite.
Ca m'a fait marrer le "aucune méchanceté, hein !" qui succède gentiment à une chiée de phrases destinées à traîner dans la boue la production ou même les idées/les visions des gens. En fait, c'est de l'intolérance. Tu as l'air de ne pas supporter que des gens ne fassent pas comme toi tu aurais fait. C'est un peu dommage je trouve de s'enfermer dans ce que l'on juge être la seule vérité. Mais aucune méchanceté. smiley1

@ NapoleonDynamite : ta photo m'a beaucoup fait rire. Belle intervention. D'autant que le type me ressemble beaucoup. A un moment, je me suis dit "putain, où il a eu cette photo de moi ?!"

@ Cheftrottoir : Quoi ?! Un monde vient de s'écrouler... Ouf, c'était pas le mien !  smiley1
Merci pour ton intervention très juste.

@ Sherman : Je répète pour le monsieur au fond à droite, qui, comme beaucoup, n'a pas écouté au début. On a pas 18 ans. On est pas dans une cave. On ne fait pas ce jeu en se disant qu'il a des chances de transformer à jamais le monde du jeu vidéo et qu'on pourra racheter BliBli ensuite. Oui, je sais. C'est nul. On est pas des artistes. Et on ne mourra pas de faim en essayant de faire un jeu auquel personne n'aura jamais joué, avec un graphisme que personne n'aura jamais vu. Zut.
Tu as l'air de t'y connaître en F2P. Mais les "baleines", comme on appelle affectueusement les joueurs qui paient le plus sur les F2P, sont loin d'être des enfants. Alors qu'on sait bien, de source sûre, qu'il n'y a que des trentenaires et plus qui jouent à CoD ou Overwatch.
Et non, je n'irai pas faire ma comm ailleurs ! Je suis bien ici. J'aime plus les trolls que les dragons. Et je crois que je suis tombé sur un nid ! smiley1

@ thefakeproutofprogress : Mais heu ! Me casse pas mon jouet. Je commençais à m'amuser moi.

@ Fourmi : Venant de quelqu'un pour qui Lost Odyssée est LA référence alors que tout le monde sait qu'à sa sortie, ce jeu était jugé "classique", de vu et revu par tous les analystes, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne prends en compte aucun de tes arguments concernant le fait que tu juges Backdrafts comme étant du déjà vu et du classique. Pour le reste, voir les réponses faites à Tsukoyumi et Sherman !

@ Tim : Ca y est ? Ca va mieux ? Tu sais, faut pas t'emporter comme ça. On ne joue pas notre vie sur cette discussion. (Oui, j'aime être paternaliste. Ca a tendance à énerver les gens et à relancer le débat). Surtout qu'en terme de paternalisme, je m'adresse à un Monsieur là. Si je n'étais pas bien dans ma peau et dans ma vie, j'aurais pu aller me pendre après avoir lu ton post, qui est un peu le "J'accuse" de la lutte du jeu vidéo indé libre smiley1
Au début, j'ai ri. Et après, je me suis dit "merde, il se prend vraiment au sérieux là... il ne trolle pas le type... Aïe. Ca doit pas être simple tous les jours."
Il n'y a pas si longtemps, dans l'un de tes tweets, tu disais un truc du genre "We need more humanity". Mais elle est où l'humanité dans ton post ? C'est à cause de posts comme celui-là que des gens ont l'impression d'être des sous-merdes alors qu'ils ont passé du temps, de l'envie dans un projet qu'ils aiment.
C'est fini 1999 ? Alors pourquoi tu fais un jeu en pixel art ? Tu vois. On a tous une temporalité qui nous appartient, un style graphique qu'on chérit plus qu'un autre... Ou... peut-être juste plus de facilité à aller vers un style graphique parce qu'on est moins à l'aise sur les autres.
Je vais suivre ton jeu Tim, je vais liker tes posts et RT tes tweets. Pas parce que j'aime ton jeu, je ne peux pas dire, je n'y ai pas joué (pareil que toi je crois). Pas parce que j'aime le style graphique (je déteste le pixel art). Mais juste parce que tu as besoin de visibilité et que, comme je suis dans la même merde que toi, j'estime que le plus important, c'est de se soutenir entre indés.
Je ne jouerai certainement jamais à ton jeu. Mais ça me coûte quoi de t'aider à être plus visible, à t'encourager dans ce que tu crées ? Au final, ce n'est pas moi qui ferai que ton jeu sera une réussite ou une merde intersidérale. Ce seront les joueurs qui décideront. Et s'ils décident que ton jeu est pourri. Je n'aurai pas eu tort de t'encourager et de t'aider à avoir plus de visibilité. C'est juste que ton jeu n'aura pas rencontré son public.
Tu n'es pas le public de Backdrafts ? Ok. je crois que j'ai compris smiley1
Mais tout à l'heure, j'ai un beta-testeur de 43 ans qui m'a envoyé un mail en me disant "j'adore, ça me rappelle les jeux de quand j'étais jeune. Je peux pas m'arrêter".
Et j'ai aussi d'autres beta-testeurs, deux potes de 17 ans, qui sont à fonds et qui se tirent la bourre au niveau des scores.
Alors s'il te plait, ne dénigre pas ce que tu n'aimes pas. "We need more humanity".
Tu assènes de grandes vérités, en tentant de me prouver à quel point je suis nul, que je n'ai pensé à rien et que je bosse sur un produit mort-né.
Je ne vais pas reprendre point par point ta liste, parce que je suis naze et surtout, je pense que soit ça ne servirait à rien parce que tu es buté comme un âne et incapable de voir qu'il y a autre chose que ce que tu idéalises comme étant le jeu vidéo indé de race pure, soit cela ne servirait à rien parce que tu as déjà compris où je veux en venir et que tu te dis "ah ouai, j'avais pas vu ça comme ça".

Je finirais juste par commenter tes dernières sentances, que tu assènes un peu comme les règles divines, sans revenir sur Terre pour analyser d'un peu plus près le truc :
C'est désespérant que vous vous décrivez indé alors que vous ne l'êtes pas: ni dans les ambitions, ni créativement.
Parce que je crée quelque chose que tu n'aimes pas et que tu considères nul, je n'ai pas le droit d'être défini comme ce que tu estimes être un BON indé ?

C'est désespérant que vous soyez si aveugles sur votre propre produit, mettant en danger votre boîte, vos familles, votre moral…
Nous avons une boite. Nous nous payons. Nous ne misons pas tout notre avenir sur ce jeu. Nos familles vont bien, merci.

C'est désespérant de vour voir essayer de gagner 3 copecs en venant poster sur un petit forum de jeu vidéo comme Gamerama.
Pourquoi désespérant ? Tu considères que GR n'est pas assez bien pour faire de la comm ?
J'ai posté exactement le même message de présentation sur JV.com, Gamekult, Gameblog, JOL, CanardPC et NoLife. Tu sais combien de réponses j'ai eu ? Zéro.
Ici, malgré quelques trolls, on a pu aborder un peu plus le jeu, quelques mécanismes, on a parlé de l'équipe, on a créé une discussion sympa, ça se marre, ça vanne. On a discuté autour du jeu, peu importe de quelle manière. Je pense que tout le monde se souviendra de Backdrafts si un jour l'un d'entre vous le voit passer sur un store. Il y a même 2 personnes qui m'ont demandé de participer à la Beta.
Pour moi, GR, c'est THE place to be smiley1 Toutes les personnes que ma comm aura touché sur 7 forums réunis se trouvent ici !

C'est désespérant parce que dans 2 mois vous pleurnicherez en post-mortem en faisant toutes les mauvaises analyses du monde.

C'est faux. On ne chialera pas sur cette première expérience dans le monde du jeu vidéo. On aura appris plein de choses. On aura acquis plus d'expérience et on pourra revenir avec un autre jeu, pour une autre cible, peut-être toujours à gerber pour la majorité des gens ici présents, mais qui touchera sans doute d'autres publics. Et on en tirera sûrement d'excellentes analyses, quoi que tu puisses en dire. "We need more humanity".

And we need to sleep !

L'IA de l'antimatière
Ethelin a écrit :

@ Tsukoyumi : Tu portes très bien ton pseudo smiley1
Je cite Naruto Wiki : "Le Tsukuyomi est considéré comme l'un des plus puissants Genjutsu existants."
Là, je me dis : "ouah. il envoie du lourd le gars." Puis je me demande "heu... c'est quoi un genjutsu ?".
Je cite à nouveau Naruto Wiki : "Contrairement au Ninjutsu, les effets [du Genjutsu] ne sont pas réels : ce ne sont que des illusions perçues par la cible du sort."
Et alors, j'ai lu ton post différemment. Et j'ai ri.

wh4wOLD.gif

Bon du coup j'ai une question : est-ce qu'il tournera sur mon HTC Desire ? Si non, prévoyez-vous de le porter sur Vita ? charlie

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Ethelin - 22 Jul 2016

Moi c'est TuskOyumi, pas TsukUyumi, nuance smiley122 smiley63 (pour ta culture G regarde Tsukuyomi-no-Mikoto sur wiki)

Tu n'as pas bien compris, quand je dit que tu peux payer quedalle quelqu'un, ce que je veux dire par là, c'est que vous pouvez laisser la chance à de jeunes artistes et codeurs qui débutent. Qu'ils évoluent directement dans le JV ou non, si il y'a un projet ambitieux, beaucoup de personne peuvent vous suivre même avec un salaire moindre. C'est votre taf de trouver quelqu'un qui va vous porter sur un des aspects technique ou artistique.

Je vais être franc, je m'en tapes de comment tu prends mon post, votre jeu est une copie d'un type de jeu que je considère comme une sorte de cancer du JV et qui à pour cible la ménagère ou le gamin de huit ans. Je déplore le manque d'envie des studios de tirer leur épingle du jeu sur les phones. Tu débarques sur un site où on se dit amateur de JV, et je suis désolé de te le dire, même si ce n'est que mon avis, mais tester votre jeu serait une perte de temps selon moi. Je ne bosse pas dans le JV, donc je m'en tapes si vous faite différemment, le reproche que je fait c'est: "Votre boulot consiste à apporter une valeur ajouté à votre jeu, qu'il soit au niveau gameplay, design, level design, artistique etc...". Vous semblez, toi et ton équipe partir en mode "on propose rien de ouf mais ça peu le faire".
Il faut comprendre que nombre de jeux dispo pour un joueur en 2016 est titanesque et que vous semblez ne pas vous en rendre compte.

Tim est en train de faire un jeu et part de rien. Sauf que même si son jeu s'avère être une sombre merde manette en main (au pire des cas), il y'aura au moins sa DA, sa musique, des idées novatrices par ci par là (du point de vu technique ou artistique). Qu'il échoue, OK, mais il aura visé haut et pourra montrer son projet fièrement. Et si il réussit (faire le projet souhaité accompagné d'une réussite commerciale donc), il aura fait ce qu'il fallait, en ayant des milliers d'autres jeux indés dispo. Ethiquement parlant, réussir ou échouer en tentant de relever le niveau c'est autre chose pour moi.

Je trouve bien plus respectueux de te répondre très franchement que de te troller et te voir perdre de longues minutes de ta journée à répondre à de fausses questions ou à de stupides moqueries (chose que tu as fais une petite dizaine de fois depuis le début). Que tu me crois ou non, je te souhaite bonne continuation, je ne vois pas pourquoi je te voudrais personnellement du mal alors qu'on ne se connaît pas.

Cependant vous lécher le boule en te disant que je sais à quel point c'est dur de se lancer dans ce genre d'aventure et à quel point c'est respectable, ne sert à rien, puisque je te parle de ton jeu, et non pas des aspects externes (donc oui je trouve qu'il y a des points positifs dans votre aventure et que je respecte cela, sauf que le produit et la direction prise ne me plait aucunement).

Edit par tsukoyumi (22 Jul 2016)

tl;dr51

Tant de rage déchaîné pour un jeu mobile random smiley19

Je salue la patience des deux côtés popcorn_the_joker.gif

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

VV51 - 22 Jul 2016

Mais il n'y a aucune haine, c'est si compliqué à comprendre? thisisfine

  • Jeux Vidéo
  • Backdrafts - un dragon, de l'or, des humains : BOUM !