• Divers
  • It's the crisis, stupid [Fin du monde, lolilol et Alain Madelin]

L'IA de l'antimatière

Kenjin - 04 Nov 2008
bah en même temps c'est les campagnes qui veulent ça... tu votes pour McCain, tu votes pour un WASP vétéran du 'nam, tu votes pour Obama tu votes pour un jeune black, "change" comme ils disent
c'est surtout des élections qu'il faut avoir honte

Chocolate

Kenjin - 04 Nov 2008

a écrit :

deja il a annoncé qu'il casserait le contrat qu'Airbus (40 milliards de $) avait signé avec l'état US pour le donner à Boeing




smiley11

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Quasiment+ 5 % en une journée pour le Cac : c'est la crise smiley2:

Je me suis fait 260 euros en 1 journée mais j'ai commis une petite erreur : j'ai acheté du infogrames smiley21

Idiot chiant.
Illmatic

derrick - 04 Nov 2008
260 en une journée c'est pas mal.T'avais acheté pour combien en tout?

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Illmatic - 04 Nov 2008
6000 euros mais c'est pas dur de performer quand toutes les actions montent (à part IFG que je viens de larguer pour Natixis smiley4 ). AMHA ça va grimper demain avec le fait qu'on saura enfin le nom du président smiley23

En plus c'est super ludique la bourse smiley31

Chamberlain
Churchill

derrick - 04 Nov 2008
T'as pris quoi d'autres a parts Alstom ou Natixis ?

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

derrick - 04 Nov 2008

Moins de 5% t'es un true champion. Moi je me suis fait 40% cette été avec un bijoutier chintoc.

Si Obama gagne les energies renouvlables vont grimper, dans le cas inverse c'est le secteur offshore qui va exploser.

Invité(e)
Kenjin

je me suis fait 200% avec l'action credit lyonnais à l'époque avec l'opa du crédit gricol

et l'etat se gave sur nos benef

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Churchill - 04 Nov 2008
J'ai vendu Alstom. J'ai plus que du natixis ou du Arcelor. Je me suis déjà fait + 4% sur Arcelor en 3h de cotation smiley4

Et jaurais facilement fait + que 5% si j'avais pas craqué sur ifg smiley16

Invité(e)
Pseudo_supprime

invité - 04 Nov 2008
Je rappelle que la balise spoiler est à utiliser pour les spoilers seulement. Les débiles qui l'utilisent à tort et à travers iront au mitard. smiley30

Je rappelle aussi que ce topic est pour parler de la crise. Si ça continue à dériver actu et élections politiques, je serai contraint de le fermer. Le premier (et le deuxième ainsi que le troisième) n'avait pas été fermé pour rien. smiley30

Ceci étant dit, vous pouvez reprendre.

-Near-

derrick - 04 Nov 2008

J'avoue 6 séances consécutives de hausse ça donne envie de se lancer. J'aurai presque pu là, mais je garde ma thune pour autre chose.

Puis j'ai jamais fais. Comment ça se passe concrètement ? Quand tu veux vendre t'as juste à passer un coup de fil à ton banquier qui fait l'intermédiaire ?

Comment t'as géré ça ? Suivi toute la journée et t'as vendu à un moment où t'estimais que t'avais assez gagné / pensais que ça allait baisser ?

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

-Near- - 05 Nov 2008
Internet. Tu vas sur la fiche de l'action sur boursorma et en 2 secondes tu peux donner l'ordre achat/vente. En 2 minutes c'est passé smiley4

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

il parle ( sur lci )de 3 millions de chomeurs si les ricains sauvent pas leur industrie  automobile smiley6

Patrick Bateman

makunouchi_ippo - 19 Nov 2008

Ils ont déjà eu +1.2 millions de chomeurs sur les 3 derniers mois. Et les 3 prochains mois seront encore pires. Et les 3 prochains, etc.

Et "sauver" c'est un bien grand mot. Elle n'est pas sauvable.

Japs qui font mieux pour moins cher dans le bas de gamme + Teutons qui font mieux dans le haut de gamme + assurance-maladie et retraites à payer = Epic fail.

Avec la crise du crédit et leur épargne négative, le marché a complètement rétréci en volume et ce qui reste est mangé par les japs et les allemands.

Soit ils se prennent les 3 millions de chomeurs tout de suite, soit ils se prennent encore X milliards de dettes pour tenter de tenir quelques mois de plus mais au final ça revient au même...

Chez nous, on a les mêmes symptomes, donc on aura la même chose avec nos constructeurs français (1 million de bagnoles en stock d'après Fillon, ça vaut ce que ça vaut).

Chocolate

huge - 06 Dec 2008
Les difficultés concernent tous les constructeurs même si c'est vrai que le niveau d'incompétence des dirigeants de GM et Chrysler est impressionnant.  smiley6

Patrick Bateman

Chocolate - 06 Dec 2008

Yep, à force de produire à toute vitesse, de faire du Built-To-Order, de faire de la réduction de temps, de coûts, etc ben... quand y a plus de commandes d'un coup (bicoze plus de crédit et que les voitures maintenant ça s'achète à crédit) y a plus besoin de produire. Après c'est sûr qu'ils ont fait des erreurs sur leurs modèles trop gourmands et qui ne se vendent pas (comme les français quoi).
On va voir si le racket des 3 PDG va fonctionner ou pas, ça va être succulent.

Dans le même genre aussi, il y a les chantiers navals de St Nazaire, j'ai visité ça cet été, c'est assez monstrueux d'un point de vue ingénierie et organisation du travail, ils sortent des bateaux super rapidement sauf que du coup ils ont 3/4 bateaux d'avance seulement dans le carnet de commande, très peu de clients différents, les bateaux sont achetés à crédit aussi (ils coutent très chers à armer mais une fois qu'ils naviguent, ils ramènent tellement de pognon qu'ils sont amortis en 5 ans mais il faut quand même trouver les milliards pour les acheter) donc en 2010 c'est fini.

PS : ton avatar \o/ Change he didn't...

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
a écrit :

How this crisis can be cured? - our opinion

Quelqu'un aurait trois-quatre liens pertinents ? histoire de pouvoir paraphraser tranquillou...^^

Patrick Bateman

superframboisier - 07 Dec 2008

Désolé, moi j'ai pas mal d'arguments sur pourquoi elle n'est pas guérissable (ça va pas beaucoup t'aider sauf si tu décides de faire l'antithèse et de l'argumenter).

En gros :

* la démographie des pays développés est telle qu'elle ne permet plus de générer de la croissance et de l'inflation de manière naturelle comme la période 1945/1975 (baby-boom, reconstruction après la guerre, souvenir de 1929 et keynésianisme, modèle fordiste et pression des communistes en France par exemple)
* la dette qui n'est plus utilisée comme investissement (infrastructures d'Etat, entreprises) mais comme substitut à la consommation pour tenter de maintenir artificiellement la croissance (par exemple, depuis 2002, en UK et France, sans dette, nous serions en récession. autre exemple, pour générer 1$ de croissance aux US, ils sont obligés de prendre 3$ de dette). Sauf que c'est un système de cavalerie, les dettes il faut les rembourser à un moment donné...
* la tronche de la pyramide des âges : de moins en moins d'actifs, de plus en plus de retraités + coûts croissants de la santé qui en découlent.
* la chute de 10 points de la part des salaires dans le PIB depuis 20/30 ans : on a remplacé ça par de l'endettement pour tenter de maintenir le taux de croissance.
* le rapport de volume entre les flux financiers et l'économie réelle, notamment grâce aux dérivés d'actions : le rapport est je crois de 1 à 20 (20 fois plus de pognon qui tourne pour la spéculation que pour l'économie réelle...)
* les bulles spéculatives dans pratiquement tous les actifs : entreprises, matières premières (ça a un peu reculé quand même), oeuvres d'art, foncier et immobilier. Ça ne peut que chuter en valeur d'échange.
* les pays émergents qui ne pourront pas trop prendre le relais de croissance (un peu à la marge mais ça ne sauvera pas grand chose)
* depuis 1971 et la fin de la convertibilité du dollar en or, la monnaie peut-être imprimée à foison, il n'y a plus d'obligation de détenir autant d'or que de dollars imprimés.
* depuis 2006, le chiffre l'agrégat M3 des États-Unis n'est plus publié. Il représente la masse de $ en circulation. En clair : les américains peuvent imprimer autant de dollars qu'ils veulent, personne ne peut savoir combien. Ils ne s'en gênent d'ailleurs pas depuis 3 mois.
* la libéralisation des marchés fait qu'il n'y a plus d'inertie dans un sens comme dans un autre : il n'y a plus d'amortisseurs, les réactions sont brutales : chutes des cours, licenciements, chute de la consommation. Ça joue comme amplificateur.
* last but not least, le facteur environnemental, climatique et de raréfaction des matières premières mais je n'ai pas assez d'information pour savoir si ça va aggraver le problème ou pas (les systèmes et informations à ce niveau sont très durs à récupérer de manière fiable, on a jamais été confronté à ce genre de crise environnementale si tant est qu'elle existe, au contraire d'une crise financière qui a déjà eu lieu (1929) et il y a beaucoup d'idéologies d'un côté et de l'autre dans ce domaine).

Globalement on était dans un système de cavalerie : je prends toujours plus de dettes pour continuer à avoir un taux de croissance fictif, mais ça a une fin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27 … #Cavalerie

Donc le gros risque maintenant c'est la déflation : chute de la valeur des actifs, des salaires, des prix à la consommation. Donc les endettés sont dans la merde : leurs dettes augmentent en pourcentage par rapport à leurs revenus, et ceux qui arrivent à avoir un peu d'excédent d'épargne n'investissent pas : trop de risque de voir la valeur de l'actif descendre, ils thésaurisent : je garde mon pognon en cash ou en or, sauf que du coup plus du tout d'investissement et un cercle vicieux de chute.
La phase d'après c'est l'hyperinflation : on augmente la création de monnaie mais ça ruine les épargnants (mais on s'en fout, c'est que des vieux). Par contre, pour les jeunes c'est plutôt pas mal, ça permet de s'endetter sans problème (tout est remboursé super vite) et vu que la majorité de nos revenus sont des salaires, ils sont obligatoirement indexés sur l'inflation. Par contre les vieux qui vivent actuellement avec une grosse partie de leurs revenus qui proviennent de placements financiers, ils sont bien dans la merde.
Au passage, ça donne des billets de 200 milliards de dollars comme au Zimbabwe actuellement.

La leçon de 1929, c'est qu'il faut à tout prix éviter la déflation, ce que les USA n'ont pas fait de 1929 à 1933, après le New Deal a remis de l'ordre là dedans. C'est pour ça que Sarko annonce des grands travaux et Obama aussi. Le problème c'est qu'on est pas sûr du tout que ça marche...

Tout ça parait apocalyptique et bien loin mais par exemple le Brésil en 93 a subi une hyperinflation, ils sont toujours là.

Du reste, tout ça n'est pas exhaustif, les tenants et aboutissants sont très compliqués et tout se tient et à un impact sur le reste (taux de change, taux directeurs des banques centrales, pourcentage d'épargne, etc).

Je te conseille de lire ça pour comprendre certains mécanismes et le parallèle avec 1929 :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/m … s_1998.htm

Par contre, je suis très intéressé par tous les arguments sur le "How this crisis can be cured ?". Parce que personnelement, je ne vois que peu de moyens de s'en sortir sans passer par une dépression à la 1929/1933.

Je vois juste une croissance verte, genre isolation des habitations : emploi, économies d'énergies (solde négatif envers les pays étrangers pour leur acheter gaz et pétrole) mais ça n'ira pas bien loin...

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

huge - 07 Dec 2008

Chapeau pour ton post meme si je ne partage pas ton pessimisme extreme (et je suis pas trop en mesure d'élaborer maintenant).
Mais il est clair qu'un bon coup d'inflation dans les dents serait une bonne chose pour vaporiser un peu les dettes. Vivement qu'un pipeline soit saboté quelque part pour que le pétrole refranchisse les 100$ (ou un pti bombardement isrealien sur l'Iran plz smiley8 ).

a écrit :

autre exemple, pour générer 1$ de croissance aux US, ils sont obligés de prendre 3$ de dette). Sauf que c'est un système de cavalerie, les dettes il faut les rembourser à un moment donné...

Ca m'interesserait d'avoir ta source.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Merci.


En fait non, ça m'a quasiment pas aidé, c'est juste pour dire que j'ai pondu un papier de plus de 1600 mots tout en anglais à propos de ces conneries smiley52

Patrick Bateman

Octagon - 07 Dec 2008

Je suis très intéressé par tes contre-arguments. Quand à un coup d'inflation on vient d'en avoir depuis quelques temps, je suis pas sûr du tout que ça suffirait (président du pouvoir d'achat, tout ça). Déjà ça poserait une tension énorme sur les salariés et même sur les retraités qui ont de l'épargne parce que l'inflation serait plus forte que les gains. Et effectivement ça réduirait un peu les charges des dettes. Sauf que ça ne résoud pas le problème de fond : si on continue à accumuler des dettes pour tenter de tenir encore un peu, on ne fait que repousser le problème plus loin et il sera plus gros.

Pour ma source, je n'en ai pas d'immédiatement correspondante (sur le ratio que je cite j'ai du le lire sur des forums ou des blogs), mais j'invite à lire http://tropicalbear.over-blog.com/article-16276198.html et notamment :

a écrit :


La majorité des pays européens ont vu leur endettement global (privé + public) augmenter à un rythme supérieur à 10% par an, et avec une croissance du crédit de 17%/an, la France figure dans le peloton de tête.

10% de croissande de la dette pour en sortir 2/3% de croissance du PIB, c'est minable. (bien sûr on ne peut pas dire précisément quel aurait été le taux de croissance avec 0% d'augmentation de dette mais on peut supposer qu'il aurait été nul voire négatif)

Malheureusement les chiffres sont un peu imprécis, quant aux années (un coup ça parle de 2002, un coup de 2007) mais le ratio est parlant.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

huge - 08 Dec 2008

Oui mais 10% de croissance de la dette pour 3% de croissance ne signifie pas qu'il faille 3€ pour 1€ crée smiley1:

Patrick Bateman

Log-out - 08 Dec 2008

Tu as raison, mon raisonnement est erroné. Il faudrait comparer l'accroissement de PIB en valeur et l'accroissement de la dette en valeur d'une année sur l'autre pour faire le ratio.

Ceci étant et au dela du ratio, être obligé d'augmenter son endettement d'année en année juste pour avoir le minimum de croissance potable (2/3%) c'est quand même problématique et pas soutenable indéfiniment...

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

Quand la crise du crédit devient une crise de l'Etat

http://lacrisepourlesnuls.blogspot.com/ … t-une.html

En transit pour NeoGAF
Eklerion

C'est la crise mais pas pour tous. L'investiture d' Obama a coûté 150 millions de dollars.La plus chère de l'histoire des Etas-Unis.

Sinon les chômeurs sont eux aussi en expansion :

[link=""]
http://www.lepoint.fr/actualites-econom … 6/0/305550[/link]

J'ai lu d'ailleurs les prévisions d'économistes qui estiment qu'il pourrait atteindre 10% d'ici à 2010 !
Je trouve plus le lien.

Sur le taux de chômage britannique : grosse explosion en Octobre.

Patrick Bateman

Britney - 01 Feb 2009

Pascal Legitimus avec des lunettes

Invité(e)
Pseudo_supprime

Britney - 01 Feb 2009
Salu on discute pas actu ici. Si tu veux retourner très vite au mitard, keep going.

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

http://finance.yahoo.com/news/Dow-tops- … et=&ccode=

It's over 9000 smiley34

Joli rebond depuis le low de 6500 en mars (je crois).

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

http://tropicalbear.over-blog.com/article-34244873.html

Article orienté mais intéressant sur la crise actuelle et la manière dont les USA (et les autres) risquent de se casser la gueule.

Je suis un nsex t'entends ? UN NSEX!!1!
Octagon

Disney rachete Marvel Entertainement

http://www.marketwatch.com/investing/st … iteid=pvah

smiley18

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
tl;dr51

Drich - 23 Sep 2009
Putain Oo

Cela commence...ce n'est que le début :fear:

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Drich - 23 Sep 2009

Stylé.
Ca rend super bien sur les photos smiley79

Niaizorus

Ancien-Combattant - 23 Sep 2009

Edit : non rien, aucun rapport dsl.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Niaizorus - 23 Sep 2009

T'as de la chance, j'ai rien vu.

Niaizorus

Ancien-Combattant - 23 Sep 2009

C'était pas contre toi, c'était une blague hors-sujet.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Drich - 23 Sep 2009
P'tain on pourrait presque croire à une colonie sur Mars smiley19

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Interessante la soirée thema sur arte.

The end is nigh.

Patrick Bateman

Pour la thématique "Fin du monde" du topic :

http://storage02.brainsonic.com/custome … index.html

dem (en minuscules)

huge - 15 Jan 2010
A voir par tout le monde. smiley18 C'est long mais en contrepartie c'est très instructif.

Invité(e)
Pseudo_supprime

huge - 15 Jan 2010
Le nombre d'esclaves par personne française, ça fait froid dans le dos, exposé comme ça

Patrick Bateman

Pseudo_supprime - 15 Jan 2010

C'est une super analogie effectivement. Je ne sais plus s'il le dit dans la vidéo ou pas, mais en gros, même un RMIste vit mieux que Louis XIV. (hint : ça n'a donc rien à voir avec la politique mais tout avec le progrès scientifique et technique).

Je suis assez fan des 50 chevaux devant la voiture aussi smiley10

Pour les plus motivés, il y a un cours qu'il a donné à l'École des Mines en lien sur :
http://www.manicore.com/documentation/a … ences.html
Mais c'est assez long et ça n'apporte pas grand chose de plus que la conf que j'ai posté (que je trouve d'ailleurs un peu trop rapide et apocalyptique dans le rendu mais bon).

Sinon j'avais entendu le mp3 d'une autre conf qu'il donnait devant une association locale dans le Jura je crois avec plein d'écolos et de gauchistes, à un moment y avait un mec qui l'avait branché sur "mé cé la fote au capitalisme !!" la réponse avait été cinglante "mon maraîcher est un capitaliste et j'en suis très content". J'étais smiley63

bouquet_mystère
bouc_emissaire

huge - 15 Jan 2010

Merci pour le lien.

Très intéressant le passage sur l'énergie primaire et l'énergie finale. Il expose ça simplement, c'est tout de suite plus percutant.

Sinon de part mon boulot je connais pas mal de ses arguments et je suis obligé d'en exploiter certains (je bosse sur un Agenda 21 pour une commune). Les plus élémentaires sont maintenant bien connus parce qu'ils ont été beaucoup médiatisés, mais c'est bien d'avoir cet exposé complet parce qu'ils sont souvent mal compris ou trop simplifiés.

Jean-Marc Jancovici est souvent intervenu dans C dans l'air avec Yves Calvi.

Edit : c'est bien foutu la présentation sur le site avec la vidéo à gauche et le powerpoint du mec qui s'affiche à droite au fur et à mesure. J'avais jamais vu ça.

Invité(e)
Pseudo_supprime

huge - 15 Jan 2010
J'ai jeté un oeil à son site mais bon après faut avoir le temps de cerveau disponible pour tout ingérer. Du coup, je me suis inscrit à sa mailing-list, ce sera bien de suivre ce qu'il raconte dans l'avenir.

Patrick Bateman

bouc_emissaire - 15 Jan 2010

Ce que j'aime bien dans cette conf c'est que :

1/ Il s'adresse à des mecs de l'industrie, donc suivant deux thématiques peu entendues dans le discours public : l'axe technico-scientifique et l'axe business. Ça change de Dufflot et des moralistes qui viennent nous dire de prendre des douches plutôt que des bains. Il a de plus une vraie légitimité pour le faire (vu ses diplômes, la démarche sourcée de toutes ses slides, etc).

2/ La contrainte de temps fait que c'est assez percutant tout en évitant le misérabilisme "on est foutu, on peut rien faire...".

Dans le même genre, plus axé sur le pic pétrolier que sur le changement climatique, il y a http://oleocene.org/ et son forum aussi.

  • Divers
  • It's the crisis, stupid [Fin du monde, lolilol et Alain Madelin]