• » Divers
  • » It's the crisis, stupid [Fin du monde, lolilol et Alain Madelin]
Patrick Bateman
huge

Octagon - 07 Dec 2008

Je suis très intéressé par tes contre-arguments. Quand à un coup d'inflation on vient d'en avoir depuis quelques temps, je suis pas sûr du tout que ça suffirait (président du pouvoir d'achat, tout ça). Déjà ça poserait une tension énorme sur les salariés et même sur les retraités qui ont de l'épargne parce que l'inflation serait plus forte que les gains. Et effectivement ça réduirait un peu les charges des dettes. Sauf que ça ne résoud pas le problème de fond : si on continue à accumuler des dettes pour tenter de tenir encore un peu, on ne fait que repousser le problème plus loin et il sera plus gros.

Pour ma source, je n'en ai pas d'immédiatement correspondante (sur le ratio que je cite j'ai du le lire sur des forums ou des blogs), mais j'invite à lire http://tropicalbear.over-blog.com/article-16276198.html et notamment :

a écrit :


La majorité des pays européens ont vu leur endettement global (privé + public) augmenter à un rythme supérieur à 10% par an, et avec une croissance du crédit de 17%/an, la France figure dans le peloton de tête.

10% de croissande de la dette pour en sortir 2/3% de croissance du PIB, c'est minable. (bien sûr on ne peut pas dire précisément quel aurait été le taux de croissance avec 0% d'augmentation de dette mais on peut supposer qu'il aurait été nul voire négatif)

Malheureusement les chiffres sont un peu imprécis, quant aux années (un coup ça parle de 2002, un coup de 2007) mais le ratio est parlant.