J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
03 Nov 2008
Pour ce deuxième numéro du Grand Débat, et à l'occasion de l'arrivée de Gears of War 2, la Rédaction de Gamerama a décidé d'ouvrir la discussion sur la santé créatrice des développeurs Japonais. Alors qu'il y a encore peu de temps les jeux occidentaux prêtaient à sourire ou étaient destinés à des geeks nourris au FPS, cette fin d'année deux mille huit est submergée par les sorties...occidentales. Gears of War 2, Fable 2, Dead Space, Prince of Persia, Silent Hill Homecoming, Tomb Raider Underworld, Motorstorm 2, Little Big Planet sont autant de blockbusters en puissance. Que s'est-il passé? Pourquoi les Japonais ont-ils raté à ce point le virage de la Next-Gen? Est-ce que le jeu vidéo Nippon a pris un retard qu'il lui sera difficile de combler? Autant de questions que nos rédacteurs vont soulever avec vous cette semaine. La chronique complete : lien |
J'ai pris cher man !
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sherman
03 Nov 2008
à mon avis les développeurs japonais suivent aussi les gouts des japonais et plus que les développeurs japonais ce sont tout simplement les japonais joueurs qui ne sont pas passés à la next gen
au japon la ps2 se vend tjrs plus que la 360 ou la ps3 presque toute l'année
mais faut voir aussi que les devs occidentaux se sont peut etre ameliorés tout simplement, ce qui fait passer les prods japos pour de la merde
meme la branche japonaise de sony fait de la merde |
Fier comme un beauf.
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Marks
03 Nov 2008
Tout est dit dans l'article.
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L'IA de l'antimatière
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Jojo
03 Nov 2008
"du savoir-faire Japonais"
Perso je pense que c'est une période creuse, tout simplement ; les grosses licences s'épuisent, y'a de la tention un peu partout (clover qui se dissout juste avant l'arrivée de la next gen, ça s'embrouille chez square enix, dans la team ninja) et les projets mettent bêtement du temps à démarrer ; tu dis qu'à part Dead Rising Capcom t'a pas impressionné mais à bien y réfléchir, Devil May Cry excepté (oui, bon, et rebirth), les jeux de Capcom qui ont fait mouche sur la gen précédente ont mis un certain temps à arriver. Konami commençait sur les chapeaux de roue avec MGS2 et SH2 mais hélas pour eux ces deux licences commencent à dater sérieusement. Square-Enix n'a réellement décollé qu'avec FFX, là encore il va falloir être patient et surtout prendre en compte les facteurs "érosion" (idées qui s'épuisent) et "dissension", sans parler du phénomène Wii qui semble un peu tirailler leurs intentions et surtout la 360 qu'ils n'attendaient pas, les obligeant à multiplier les projets et à bosser en multi plate-formes, chose dont ils n'avaient vraisemblablement pas l'habitude. À mon humble avis y'a qu'à voir Sega pour se convaincre que les Japs ont pas dit leur dernier mot, suffit juste d'attendre que la machine se lance (Atlus, Ueda, Sega, Capcom -hopefully- et Konami en tête) |
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WYBBR
03 Nov 2008
Vu les notes que se tapent résistron2, tu pourrais remplacer GeOW1.5 par un vrai hit dans ton article? Sinon pour ma part, je pense au laissez allez et au fric facile.
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Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
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WarpZone
03 Nov 2008
a écrit :
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WYBBR
03 Nov 2008
A moitiée, résistron2 mérite sa place dans les hits de cette année.
10/10 eurogamer.
9.5 ign...
Ya encore deux semaines, je m'en fouttais royale de ce jeu, mais finalement il s'annonçe plutot bon. |
Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
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WarpZone
03 Nov 2008
IGN a aussi noté Halo 3 9.5, et je suis pas vraiment sur qu'il mérite sa note.
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WYBBR
03 Nov 2008
On aura bientôt la réponse...
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nous montre son minou
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Ebichu
03 Nov 2008
Faudrait surtout que les jap sortent de nouvelles licences/concept, ou du moins autre chose que du RPG niais tout mou. Y'a bien Bayonetta qui pourra s'avérer défoulant, mais ça sent le copy/paste DMC. A voir aussi si le futur titre d'Ueda se défend, mais c'est encore loin... Sinon c'est mort ouais.
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L'IA de l'antimatière
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Jojo
03 Nov 2008
a écrit :
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nous montre son minou
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Ebichu
03 Nov 2008
➔ Jojo - 03 Nov 2008
Et c'est un peu ce qui manque aux productions jap du moment, au-delà du renouveau, j'ai surtout l'impression que ça stagne côté gameplay. Ca manque de pêche quoi. |
loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
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Seigneur_Klaus
03 Nov 2008
Bah ça va peut être en faire rire certains, mais il n'y a que Sega qui tuent au niveau savoir faire pour le moment (Yakuza + Valkyria Chronicle). Pour le reste, effectivement c'est le vide. |
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dside
03 Nov 2008
Bah mon humble avis, si les devs japonais sont aussi a la ramasse c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leur méthode de fabrication et surtout su se former sur des plateformes aux technologies principalement étrangere donc a majorité anglophone. Un ami, avec qui je bossais a Sony Londres, m'expliquait que lorsque ils avaient reçu le devkit de la PS2 , toute la documentation consistait en deux gros livres mal traduits en anglais. Pas de librairie de fonctions de base, un support téléphonique lent et approximatif...
Concernant leur méthode de fabrication, les américains ont rationalisés la production depuis longtemps sur les blockbusters PC (émergence des middleware, outsourcing, pipeline proche de la post-production 3D...) et ne font plus qu'en appliquer les recettes sur les consoles next-gen.
Alors oui, évidemment, la solution de repli la plus évidente est de continuer a produire ce qu'ils savent produire, de préferences sur la plateforme la plus rentable. Aujourd'hui la PS2, demain la Wii. |
BSOD /capable
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dk3nt
03 Nov 2008
C'est plus ou moins à cause de la Wii tout ça. |
Je suis accro aux Pinatas
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carkel
03 Nov 2008
➔ Ebichu - 03 Nov 2008
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ta copine me le dit souvent
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ouaou
03 Nov 2008
Il est clair que le Japon est à la ramasse. A part capcom qui s'en sort plutôt bien. C'est surement dû au fait que beaucoup de leur productions "sonnent" davantage occident que japon et que techniquement leur jeux sont pas mauvais. Square enix, reste une inconnue. Je ne suis pas encore sur de leur potentiel. Si on se base sur ce qui a déjà été fait sur next gen alors effectivement, ça fait tiep. Level 5 s'en sort pas trop mal avec WKS qui paraît abouti. Sega est capable du meilleur (Yakuza 3) commme du pire (tout ce qu'ils ont sorti sur next gen a part the club) Namco fait tiep. Les soulca,ace combat, dbz ont un gout de 128 bits beaucoup prononcé. Sony...leur meilleures exclus sont fait par des studio occidentaux. Le reste est à oublier. Donc effectivement le japon est à la ramasse. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
03 Nov 2008
a écrit :
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Fier comme un beauf.
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Marks
03 Nov 2008
J'ai failli oublier : à part capcom je trouve que Mistwalker s'en sort pas trpo mal mais techniquement ils sont quand même assez faibles, mais ils ont un grand pied dans la next-gen |
ta copine me le dit souvent
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ouaou
03 Nov 2008
Jojo a écrit :
VF5 et Valkyria pourquoi pas. Pour vt3, le jeu aurait été bon...sans les animations de merde ( je suis conscient que le jeu se veut arcade mais cela n'excuse rien) et un nadal surpuissant. |
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Kaneda
03 Nov 2008
destin de la PS3 = destin des devs japs Nintendo cannibalise le marché nippon avec ses merdes casuals et la 360 les japs l'achètent plus par procuration pour jouer à certains jeux que par sentiments pour la machine. et ça sera la dech tant qu'ils ne joueront pas le jeu comme ils l'ont fait sur les générations précédentes et qu'ils feront des coups de p**** à sony en donnant les jeux à crosoft suceptibles de faire sauter le pas aux joueurs japs. |
GR Award 2008 : OSEF d'Or
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leo03emu
03 Nov 2008
Vous n'y êtes pas du tout. Le développement jap est peut être mort, mais il ressuscite sur PC!:happy:
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WYBBR
04 Nov 2008
➔ leo03emu - 03 Nov 2008
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dem (en minuscules)
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Dem
04 Nov 2008
➔ Kaneda - 03 Nov 2008
Sinon y a le online aussi, j'y connais rien en jeux japonais mais le online s'est pas mal développé ces temps-ci (encore une fois Microsoft pionnier ) et je n'entends pas parler des japs dans ce domaine. |
The Last of Kojimawhore. Viva japan !
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Shiff-XT
04 Nov 2008
Le meilleur jeu du dernier TGS était Yakuza 3, donc bon, il font clairement parti des meilleurs dev jap du moment (surtout qu'ils ont sorti Valkyria et n'en déplaise à certains il défonce tout ce jeu ! ). Sinon, si Last remnant à l'air effectivement à chier, c'est pas le cas des 2 FF 13 qui sont super beaux. Y'a aussi capcom mais ils merdent bien leur RE 5 là leur problème n'est pas une question technique. A part ceux là, les jap font tiep c'est vrai : |
ta copine me le dit souvent
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ouaou
04 Nov 2008
Pour square enix, c'est la raison pour laquelle j'emetterais un jugement plus tard, les ff13 et versus 13 n'étant pas encore assez dévoilés. Yakuza 3 est effectivement prometteur, je l'ai d'ailleurs cité. Quant à re5, il n'y a qu'à comparer la scène d'intro de re4 (en voiture) et le dernier trailer du tgs pour s'apercevoir que toute créativité a disparue dans ce studio. En gros fan, je l'acheterais tout de même , des jeux d'actions de ce calibre ne sont pas si fréquents. |
hichlibedis
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hichanbis
04 Nov 2008
Excellent débat, je m'étais toujours demandé pourquoi les devs Jap sont autant à la ramasse sur cette gen. Personnellement je pense que le problème est technique, suffit de voir comme les jeux jap piquent les yeux, exception faite de FF13 qui à l'air magnifique, et ho surprise a vu sa sortie repoussée à 2056. L'idéal serait de recruter un peu de savoir faire occidental mais ça n'arrivera pas, les japs ont toujours refusé de demander de l'aide à l'occident quelque soit le domaine. Question d'honneur je suppose . |
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kenshiro
04 Nov 2008
y a quelques dev japonnais qui se sortent les doigts du cul quand même et qui savent gérer la new gen (sega, capcom,namco) par contre c'est clair, ils se prennent une grosse claque dans la gueule de la part des studios occidentaux. Mais nous, joueurs, qu'est ce que sa peut bien nous foutre de savoir qu' ils sont à la ramasse? je veux dire, les jeux occidentaux c'est vraiment un souffle nouveau quoi, (Gear of war, fable, dead space, assassin creed etc)sa change des suites à rallonges des éditeurs jap, alors je dis que c'est une bonne chose au final, peut être que sa fera bouger le cul à ces japonnais qui croyaient déjà tout savoir. |
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
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Pseudo_supprime
04 Nov 2008
L'obsession pour les portables joue peut-être un rôle dans le déclin de la production jap. Et vu comme les recyclages marchent là-bas (Monster Hunter, DSi), je vois mal pourquoi les devs japs se priveraient d'exploiter un marché aussi juteux, ceci se faisant évidemment au détriment des grosses productions (MGS4 excepté ). Enfin, ce n'est que l'avis bidon d'un type qui ne connait pour tout dire rien du JV en général, et encore moins le JV japonais. |
Gilbert Software
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Gilbert
04 Nov 2008
Mais Street Fighter IV va tout bouleverser |
Mongolo
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CPC6128
04 Nov 2008
Très bonne synthèse de l'état actuel du marché. La majorité des boites de développement japonaises sont à la peine. Capcom a surnagé malgré tout, avec un Devil May Cry 4 correct, mais les soucis que Konami rencontre avec PES pourraient presque résumer la situation. En plus, le succès de GTA IV au japon semblerait même être l'indication que les japonais seraient (devenus ?) moins réfractaires aux jeux dits "occidentaux". Et on a du mal à voir, pour l'instant, avec quels projets à venir le jeu vidéo japonais pourrait (re)décoller.
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Kaneda
04 Nov 2008
En effet, PES c'est un peu le symbole de cette situation. Par contre me semble que les derniers GTA ont fait des scores trés honorable sur l'archipel (entre 200k et 300k environ). Et pour ta dernière phrase, je dirais GT5, le jeu de la team Ico ou encore les 2 FF13, y a intérêt à ce qu'ils soient réussis vu l'attente et l'espoir qu'ils suscitent chez certains joueurs. |
Mongolo
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CPC6128
04 Nov 2008
➔ Kaneda - 04 Nov 2008
Un bon article (surtout une interview révélatrice) sur ce sujet est visible ici : http://www.generation-nt.com/commenter/ … 51111.html |
Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
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Wen84
04 Nov 2008
Moi, je constate aussi que sur cette gen, les occidentaux ont plus tendance à privilegier la console que le PC. |
Je suis accro aux Pinatas
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carkel
05 Nov 2008
Ba c'est aussi la raison pour laquelle les occidentaux sont bien devant les jap' sur cette gen'.
On voit les gars habitués à bosser sur un hardware evolutif contrairement au jap qui comme l'explique Ash_ dans son article ont passé les 10 dernières annèes à developper sur une plateforme unique. |
Singe-Gobelin
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Sage-Goblin
05 Nov 2008
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Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
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Wen84
05 Nov 2008
C'est eaxctement ce que je voulais dire oui |
J'ai pris cher man !
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sherman
06 Nov 2008
bon ils sont à la ramasse techniquement à part 2-3 qui ont direct developpé un bon moteur next gen (Capcom avec le MTframeworks ça dechire quand meme) mais sans technique yaurais quand meme moyen de faire de bons trucs niveau gameplay et histoire mais non
meme Capcom qui a reussi le virage next gen va faire pitié avec son joli RE5 qui aura un gameplay completement perimé face à un Dead Space qui innove quand aux RPGs qui se ressemblent tous ça devient de plus en plus moisi, t'en vois un tu les a tous vu |
[i], membre.[/i]
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HBK
06 Nov 2008
➔ dside - 03 Nov 2008
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mission_piratak
06 Nov 2008
En même temps les japonais sont des occidentaux, ou catalogués comme tel.
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Bontenmaru
07 Nov 2008
A mon avis, les Jap' ont juste la Dég Attitude de ne plus être LA référence vidéoludique, et que malgrès leur imagination et leur savoir faire toujours aussi florissant (Voir les tonnes de Manga qui sortent au Japon), force est de constater, qu'à part porter ces dit manga en jeu vidéo, le gros poil dans la main, ainsi que l'appât du gain, les laisse tourner en rond au sein de leur propre nation vidéoludique, qui continue d'acheter à tour de bras ces jeux "si Jap, à licence", et ce, à moindre frais tant la domination de cette abomination technologique de Wii est grande là bas !! Suffit de voir, ça coûte que dalle de faire un jeu Wii, c'est bien plus rapide, surtout au vu des résultat techniques quand on voit le soft, ça se vend au prix fort et les CONsommateurs achètent, alors pourquoi bosser, tant qu'ils payent |
Gustave Flaubert
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sandisk
09 Nov 2008
ashram c'est quoi le prochain debat les licenses sacrifiées ? silent hill, resident evil, sonic ... |
Le fantôme de l'opéra
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bluheim
11 Nov 2008
IGN, comme beaucoup d'autres sites, note les jeux aussi bien en fonction du mode solo que des modes multis. Le 9.5 de Halo 3 ne voulait pas dire que la campagne solo était excellente, mais bien que le multi l'était. De même, il semblerait que la campagne de R2 soit très bien mais pas du niveau d'un 9 ou d'un 10, mais que les modes multis (surtout le coop) soient fabuleux. D'où les notes. |
Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
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WarpZone
11 Nov 2008
Ha mais le problème n'est pas leurs critères de notation.
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Le fantôme de l'opéra
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bluheim
12 Nov 2008
On verra bien quand il sera sorti. Mais je reste persuadé qu'il y a un point sur lequel les ricains n'ont pas exagéré : les modes multis ont l'air énorme et ça risque bien d'être colossal en coop. |