dside

Bah mon humble avis, si les devs japonais sont aussi a la ramasse c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leur méthode de fabrication et surtout su se former sur des plateformes aux technologies principalement étrangere donc a  majorité anglophone.

Un ami, avec qui je bossais a Sony Londres, m'expliquait que lorsque ils avaient reçu le devkit de la PS2 , toute la documentation consistait en deux gros livres mal traduits en anglais. Pas de librairie de fonctions de base, un support téléphonique lent et approximatif...
On comprend mieux pourquoi les productions nippones ont gardé la main mise techniquement, ayant un gros avantage de départ.
Avec la PS3 ou la XBOX360, la quasi totalité des éléments est de conception étrangere, base sur une architecture nouvelle et proche du PC...

Concernant leur méthode de fabrication, les américains ont rationalisés la production depuis longtemps sur les blockbusters PC  (émergence des middleware, outsourcing, pipeline proche de la post-production 3D...) et ne font plus qu'en appliquer les recettes sur les consoles next-gen.
Les japonais en sont encore a tourner en petites équipes polyvalentes ou le  dev va coder sont petit truc qui marchera pour ce titre et pas le suivant pendant que les graphistes font des assets simples mais facilement modifiable parce que les level designers refont les choses a l'infini sans prototyper.

Alors oui, évidemment, la solution de repli la plus évidente est de continuer a produire ce qu'ils savent produire, de préferences sur la plateforme la plus rentable. Aujourd'hui la PS2, demain la Wii.