• Divers
  • Votre bouquin du moment

BravoLeVeau

Triquy - 11 Oct 2016

Peut être lié à la traduction ?
Ca fait longtemps que j'en ai pas lu, je me rappelle pas...

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Triquy - 11 Oct 2016

Littérature pour ados, oui. Assez dans le thème du topic, donc.

Blow J.
hobbs

Triquy - 11 Oct 2016

Tu trouves aussi du Romain Gary et du Céline dans les gares smiley4

BetheZbah

NoVa - 11 Oct 2016

il a hélas raison, je m'en lis quelques uns de temps en temps,  et ses derniers sont souvent nuls ( 22/11/63 , Docteur sleep), le fleau c'est écrit avec les pieds, simetierre pareil. C'est le degré zero de la littérature.

Par contre, pour nuancer un peu, j'ai trouvé "Salem" très bon, "ça" que je n'avais pour le coup jamais lu, pas mal du tout (à part quelques passages lourdingues), et les recueils de nouvelles "Brume", et "Danse Macabre" excellents. Mais il faut admettre que niveau style c'est jamais vraiment ça...

Edit par zbah (11 Oct 2016)

J'ai pris cher man !
sherman

Bah je les lisais ya 15-20 ans mais j'ai relu "Ca" l'année dernière et c'est toujours bien.

Après King c'est surtout sympa parceque le mec a des tonnes d'idées plus que pour la qualité de l'ecriture c'est sur.
Mais la traduction fr est affreuse, il utilise en permanence beaucoup d'argot et de jeux de mots qui sont hyper mal adaptés

triquiqette
Triquy

hobbs - 11 Oct 2016

Céline dans les gares c'est quand même rarissime. Le voyage au bout de la nuit tout au plus.

Novad-19

zbah - 11 Oct 2016

Ce pédantisme , j'aimerai bien savoir ce que vous lisez pepe_feelsgood

BetheZbah

NoVa - 11 Oct 2016

bof. rien de pédant là dedans - Les bouquins de King sont pas bien folichons en terme d'écriture, ce scoop smiley16 . Peut etre que les trads sont merdiques, c'est vrai.

Pour mes saines lectures, c'est bien que tu le demande, pour cette année, c'est ici : (et comme tu pourras le voir, c'est pas d'un niveau hypokhâgne smiley39 ) :

http://www.senscritique.com/liste/Lus_en_2016/1164142

Novad-19

Oui donc dans ta liste hormis un livre (2666), tu as noté tout les autres en dessous de celui de Stephen king (y compris le ventre de paris de Zola) , sois tu choisis mal tes bouquins soit finalement Stephen king c'est pas si mal pepe_feelsgood

Edit : Et personne n'a dit que King c'était de la grande littérature mais soyons honnête dans son style il est le meilleur , les autres auteurs d'horreur/fantastique sont bien moins inventifs.

Edit par NoVa (12 Oct 2016)

J'ai pris cher man !
sherman

En parlant de Ça, aujourd'hui dans le Monde
http://www.lemonde.fr//big-browser/arti … 32693.html

Etablissements fermés pour cause de clown related activity  smiley19

BetheZbah

NoVa - 12 Oct 2016

"ça" est objectivement un très bon bouquin, comme je l'ai déjà dit plus haut, mais ça ne fait pas de King, hélas, un grand écrivain.

"Le ventre de Paris" n'est pas un grand Zola, pour moi, après ça veut pas dire que je considère "ça" comme mieux écrit que le Zola - ils ne se battent pas dans la même catégorie. smiley82 -

Le mieux serait d'écrire des petites critiques pour situer un peu mes avis, mais j'ai jamais pris le temps de le faire de façon réguliere.... feelsbad

Personne d'autre ici sur senscritique  ? J'aime bien voir aussi les lectures des autres smiley31

DJ Flood
DjiFlo

J'ai d'excellents souvenirs de Marche ou Crève. Le commandant smiley35

Mon père est un pigeon
DarkAnother

DjiFlo - 12 Oct 2016

Très sympa effectivement, comment as-tu interprété la fin (si tu t'en souviens) ?

DJ Flood
DjiFlo

DarkAnother - 12 Oct 2016

Un peu "perché" mais je pense qu'il est mort d'épuisement dans les bras du commandant et que son "ame" marche vers la mort, il y a une ombre à la fin, si je me souviens bien ? J'ai toujours interprété cette ombre comme étant la Faucheuse, surtout que Garraty court vers cette ombre alors qu'il est totalement cuit.

Edit par DjiFlo (12 Oct 2016)

Blow J.
hobbs

Triquy - 11 Oct 2016
C'est parce que Bagatelle ferait désordre smiley102


Zbah: Le Seigneur des Porcheries smiley89
Je pensais être le seul à connaitre
9+ select Gamerama

Edit par hobbs (12 Oct 2016)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
zbah a écrit :

NoVa - 11 Oct 2016

bof. rien de pédant là dedans - Les bouquins de King sont pas bien folichons en terme d'écriture, ce scoop smiley16 . Peut etre que les trads sont merdiques, c'est vrai.


Le problème de King c'est pas la traduction ni le style, c'est le remplissage. Il y a trop de détails inutiles, de descriptions qui servent à rien. C'est une plaie dans de nombreux romans de "genre", policier, sci-fi. Après y'a aussi ceux qui développent leurs personnages en dehors du sujet alors qu'on s'en fout. Chez King on trouve quand même des romans bien faits, Un Élève Doué, Christine et Carrie sont solides d'après mes souvenirs, ça s'éparpille pas.

On attend pas de ces romans la plume de Maupassant, je crois même que c'est à éviter. Mais faut que ça aille à l'essentiel, que ce soit sec, propre et direct, c'est de l'écriture artisanale. Asimov dans un autre genre, tu es toujours dans le sujet. Le meilleur ça reste Orwell dans 1984.

L'un des pires c'est Connelly, tu peux t'en tenir à la lecture des dialogues, le reste sert à rien.

Invité(e)
profil_supprime

L'année dernière, j'avais lu le livre sur l'assassinat de Kennedy et le voyage dans le temps. C'était pas mal mais ça s'éparpillait beaucoup. Quelques bons moments mais en général on retenait plus la plongée dans une ambiance que l'histoire en elle-même (j'ai aucun souvenir de la fin si ce n'est que c'est une impasse) et parfois c'était assez lourdingue.

Le livre est très nostalgique de cette époque mais comme pour se dédouaner, King à un moment parle du racisme de la moins subtile des manière en faisant dire "ne soyez pas nostalgique de cette époque car il y avait des toilettes sales pour les noirs quand même" (c'est grosso modo texto comme ça dans le livre).

Après je retiens quelques bons moments (notamment le croisement avec "Ca" mais faut connaître) et grosso modo toute la partie autour de ce moment, dans la ville de Derry, très bonne ambiance. Après, c'est très inégal (et le bouquin fait ses 800 pages en poche je crois).

Mais je reconnais que ça se lit plutôt vite. La dernière fois que j'avais lu un King c'était Shining et Dolores Clayborne il y a une petite dizaine d'années.

BetheZbah

profil_supprime - 13 Oct 2016
tiens j'avais écris une critique rapide sur celui-là...
http://www.senscritique.com/livre/22_11 … e/19901857

Edit par zbah (13 Oct 2016)

TeuBé Lemaire
TaliB

Y'en à ici qui lisent des bouquins sur la psychologie et le mental en général ?

Je côtoie au quotidien une personne qui adore la fiction (films, littérature) mais qui est du genre dépressive et qui n'arrive pas à se motiver à prendre soin d'elle (la spirale de la défaite en soi).

J'essaie de l'aider avec de la lecture vu que d'autres moyens plus traditionnels ne fonctionnent pas.

Merci d'avance.

Edit par TaliB (18 Oct 2016)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

ça ne colle surement pas mais ce livre/essai est excellent https://fr.wikipedia.org/wiki/Face_aux_ … %C3%A8bres

sur le mental/psychologie virginia woolf c'est excellent

mais tu cherches certainement plutôt un truc essai genre "apprendre à s'aimer en 2 semaines", mais je connais pas.

ps:on ne dit pas dépressive mais attention whore

dem (en minuscules)

TaliB - 18 Oct 2016

Homme ou femme ?

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

prendre soin d'elle = femme

edit:à moins que ça soit "la personne"

Edit par Fdp (18 Oct 2016)

triquiqette
Triquy

Essayer de baiser en offrant des bouquins de développement personnel smiley114

Blow J.
hobbs

TaliB - 18 Oct 2016

Je conseille un peu de Houellebecq smiley102

Maintenant, vous êtes loin du bord : oh oui ! comme vous êtes loin du bord ! Vous avez longtemps cru à l'existence d'une autre rive ; tel n'est plus le cas. Vous continuez à nager pourtant, et chaque mouvement que vous faites vous rapproche de la noyade. Vous suffoquez, vos poumons vous
brûlent. L'eau vous paraît de plus en plus froide, et surtout de plus en plus amère. Vous n'êtes plus tout jeune. Vous allez mourir, maintenant.

TeuBé Lemaire
TaliB

Triquy - 18 Oct 2016

C'est de ma soeur que tu parles.

dem (en minuscules)

TaliB - 18 Oct 2016

Fais la faire des sorties, sur OVS par exemple.

TeuBé Lemaire
TaliB

Fdp - 18 Oct 2016

Merci pour le lien. Ça m'a l'air d'être plutôt dépressif, ç'est pas du genre à enfoncer encore plus quelqu'un j'espère.

TeuBé Lemaire
TaliB

TaliB - 18 Oct 2016

Je lui en ait parle il y a quelques temps, mais elle voit que le côté "sortir et causer avec des inconnus qui vont la juger".

Je lui ai promis de le faire un jour avec elle, mais je veux pas la brusquer. C'est encore tôt pour ça. Il faut d'abord qu'elle réapprenne à se valoriser.

Mais merci quand même

Blow J.
hobbs

TaliB - 18 Oct 2016
Si elle a bsoin de se valoriser, une activité physique ou un sport c'est pas mal pour ça.

Edit par hobbs (18 Oct 2016)

Invité(e)
profil_supprime

TaliB - 18 Oct 2016

Tu en es réduis à vouloir te taper ta sœur ? smiley115

Edit par Lucien Brémart (18 Oct 2016)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

TaliB - 18 Oct 2016

Quelle fasse une activité régulière avec des amis alors : sortir se balader, des soirées jeux de société, du sport…

TeuBé Lemaire
TaliB

Axelvak - 18 Oct 2016

Ouais je lui en parle régulièrement. Mais ça lui parle pas encore tout ça.
Faut déjà que je l'atteigne dans son enfermement, et la littérature est clairement le seul truc qui la fait kiffer.

Je vais pas en parler plus ici, mais si qqun à des conseils de bouquins qui  peuvent marquer les gens dans ce cas, je suis preneur.

BetheZbah

TaliB - 18 Oct 2016

Tu peux tenter des ouvrages fort sur la liberté, l'émancipation, la jeunesse, quelque chose ou elle pourrait s'identifier à un personnage, pour provoquer une impulsion ?

Je ne lit pas du tout de socio/psycho pour ma part, mais en roman peut être tenter des bouquins du genre :

Sur la route de Kerouac, pour un  classique du mouvement beatnik et des aspirations de l'époque.
Le diable au corps de Radiguet (Le film récent Oslo 31 aout en est une adaptation contemporaine superbe)
ô révolutions de Danielewski, qui est un ouvrage proche de la poésie mais qui peut avoir un pouvoir fascinant(la construction du bouquin est impressionnante) avec son road trip amoureux et l'appel vers des expériences et des rencontres...

Madame Bovary de Flaubert, dans un tout autre genre, peut être aussi un appel assez identifiant sur l'émancipation d'une femme de province, coincée dans son mariage pourri.

la plupart de ces bouquins se terminent mal par contre smiley6

Un autre bouquin qui n'a rien à voir du tout pour le coup, mais qui peut être pas mal sur l'acceptation physique de soi, c'est un Journal d'un corps de Pennac, excellent, même si le point de vue est fondamentalement masculin, il peut aussi faire mouche, je pense, sur une lectrice.

Truismes de Darrieusseq est pas mal aussi sur le corps féminin/perception de soi.



bon après c'est des suggestions vraiment vagues... pas sûr d'être utile pour le coup feelsbad

Edit par zbah (18 Oct 2016)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

TaliB - 18 Oct 2016

franchement je vois mal un bouquin aider à retrouver la confiance/sortir de la dépression. un bouquin tu es seul avec toi même, avec tes pensées. la personne qui a des idées noires verra facilement ces idées projetées dans le livre. enfin à mon avis.
le livre de styron sur la dépression peut être intéressant dans le sens où ça peut aider à se sentir moins seul dans ce cas, mais bon franchement j'ai pas envie que tu viennes dans 1 mois dire qu'elle va encore plus mal parce qu'elle a lu des bouquins de dépressifs.

oublie les livres et go psychiatre + week end à walt disney

TeuBé Lemaire
TaliB

Merci pour vos propositions, zbah en particulier.

Je retiens les noms de livre, je vais chercher diverses avis dessus. Je garde aussi en mémoire vos commentaires sur les sorties et tout. Je suis d'accord avec vous, mais si le déclic vient avec de la lecture ce sera l'idéal.

L'IA de la nuit dernière
BetheZbah

TaliB - 18 Oct 2016

Je ne sais vraiment pas si se sont de bons conseils, les lectures sont tellement personnelles - et je me rends compte que ce sont des conseils de lecture pas forcement d'une gaieté/légereté appropriée (à part journal d'un corps) smiley118 - je pense que les conseils des autres incitant à aller voir quelqu'un pour qu'elle parle de ses problèmes, et de son ressenti, surtout à quelqu'un d'exterieur/inconnu serait à mon avis le plus profitable. smiley25

Edit par zbah (18 Oct 2016)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 18 Oct 2016

Euh non sortir, voyager, etc ça fait du bien au moral, dépression ou non. Bien sur le psy est nécessaire.

L'IA de la nuit dernière
triquiqette
Triquy

.O. - 18 Oct 2016

smiley116 je veux bien que Talib soit con mais tu crois pas que si sa soeur était dans l'état que tu décris lui et sa famille l'auraient déjà emmené à l'hopital ? Ce sketch pour chaque sujet c'est fou smiley87

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 18 Oct 2016

Je sais ce qu'est une personne dépressive, toute ne sont pas en PLS dans leur lit H24 heureusement, il y a plusieurs niveaux a la maladie.

L'IA de la nuit dernière
triquiqette
Triquy

Tu vois tu reparles encore de toi alors que c'est pas le sujet. Je te dis qu'il y a des degrés dans la dépression. Si c'est un tableau grave, évidemment qu'il n'y aura pas d'autre solution qu'une aide de psychiatre et un traitement médicamenteux. Là on n'en sait rien, il reste très vague dans sa description, ça peut tout à fait être une nana très timide, renfermée et sans aucune confiance en elle, c'est tout.

L'IA de la nuit dernière
Blow J.
hobbs

Ces débiles qui suggèrent des truc quand Tim est sur le coup smiley87

Invité(e)
profil_supprime

Le docteur Tim vous fait une consultation à distance sur un simple post.

Après l'auto diagnostic de l'aut... de la surdouance, Tim vous décèle la dépression, la constipation et même le cancer de la prostate. Satisfait ou mitardisé !

Naughty Deg
Jack_Nicholson
INVITE a écrit :

Triquy - 18 Oct 2016

Je vis avec quelqu'un en dépression depuis 8 mois. Ça échappe à toute logique, c'est un trou noir irrationnel d'énergie négative, j'ai vraiment rien pu y faire.
Puis psy + diagnostic (ADHD) + pilules = quasiment réglé. 15 minutes après avoir ingéré la première pilule, c'était une autre personne.


Généralement les pilules, ça prend quelques semaines avant de faire effet, ensuite il faut parfois en changer à cause des effets secondaires, puis après c'est la phase du dosage. C'est un processus long et éprouvant.
Des idées claires ? La concentration c'est ce qui revient en dernier, même sous médication un dépressif a les idées confuses.

Arrête prendre les gens de haut, surtout si c'est pour raconter de la merde. Les pilules miracles ça a rien à voir avec la dépression.

L'IA de la nuit dernière
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Une édition/traduction à conseiller pour lire Frankenstein?
Ou bien VO obligatoire, mais est-ce abordable comme anglais?

Sinon j'ai essayé pour le première fois des livres audio avec ce super boulot (amateur et gratuit) sur trois nouvelles de Lovecraft traduites par la personne qui donne sa voix. Chouette expérience :

Edit : problème de lecture des liens, on les trouve facilement dans cette liste :

http://www.litteratureaudio.com/classem … -apprecies

  • Divers
  • Votre bouquin du moment