J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Pour ce deuxième numéro du Grand Débat, et à l'occasion de l'arrivée de Gears of War 2, la Rédaction de Gamerama a décidé d'ouvrir la discussion sur la santé créatrice des développeurs Japonais. Alors qu'il y a encore peu de temps les jeux occidentaux prêtaient à sourire ou étaient destinés à des geeks nourris au FPS, cette fin d'année deux mille huit est submergée par les sorties...occidentales. Gears of War 2, Fable 2, Dead Space, Prince of Persia, Silent Hill Homecoming, Tomb Raider Underworld, Motorstorm 2, Little Big Planet sont autant de blockbusters en puissance. Que s'est-il passé? Pourquoi les Japonais ont-ils raté à ce point le virage de la Next-Gen? Est-ce que le jeu vidéo Nippon a pris un retard qu'il lui sera difficile de combler? Autant de questions que nos rédacteurs vont soulever avec vous cette semaine.

La chronique complete : lien

J'ai pris cher man !
sherman

à mon avis les développeurs japonais suivent aussi les gouts des japonais

et plus que les développeurs japonais ce sont tout simplement les japonais joueurs qui ne sont pas passés à la next gen
les chiffres de vente de ps3 et 360 en sont la preuve

au japon la ps2 se vend tjrs plus que la 360 ou la ps3 presque toute l'année
la Wii déchire tout là bas (meme si elle commence à baisser)


mais faut voir aussi que les devs occidentaux se sont peut etre ameliorés tout simplement, ce qui fait passer les prods japos pour de la merde
entre EA et Ubi qui avant se bornaient à faire des remakes ou des jeux de sport ya eu une belle hausse de creativité avec des Dead Space, Assassin's creed etc..

meme la branche japonaise de sony fait de la merde

Fier comme un beauf.
Marks

Tout est dit dans l'article.
Les japonais ont raté le coche de la next-gen préférant rester sur leurs bases PS2/Wii (moins difficile que dev sur PS360)

L'IA de l'antimatière

"du savoir-faire Japonais"
pas de majuscule je crois smiley3:

Perso je pense que c'est une période creuse, tout simplement ; les grosses licences s'épuisent, y'a de la tention un peu partout (clover qui se dissout juste avant l'arrivée de la next gen, ça s'embrouille chez square enix, dans la team ninja) et les projets mettent bêtement du temps à démarrer ; tu dis qu'à part Dead Rising Capcom t'a pas impressionné mais à bien y réfléchir, Devil May Cry excepté (oui, bon, et rebirth), les jeux de Capcom qui ont fait mouche sur la gen précédente ont mis un certain temps à arriver.

Konami commençait sur les chapeaux de roue avec MGS2 et SH2 mais hélas pour eux ces deux licences commencent à dater sérieusement. Square-Enix n'a réellement décollé qu'avec FFX, là encore il va falloir être patient et surtout prendre en compte les facteurs "érosion" (idées qui s'épuisent) et "dissension", sans parler du phénomène Wii qui semble un peu tirailler leurs intentions et surtout la 360 qu'ils n'attendaient pas, les obligeant à multiplier les projets et à bosser en multi plate-formes, chose dont ils n'avaient vraisemblablement pas l'habitude.

À mon humble avis y'a qu'à voir Sega pour se convaincre que les Japs ont pas dit leur dernier mot, suffit juste d'attendre que la machine se lance (Atlus, Ueda, Sega, Capcom -hopefully- et Konami en tête)

WYBBR

Vu les notes que se tapent résistron2, tu pourrais remplacer GeOW1.5 par un vrai hit dans ton article?

Sinon pour ma part, je pense au laissez allez et au fric facile.
Rien de plus facile que d'escroquer une mentalitée aussi superficilelle que sont la quasi totalitée des Japoniais.
Il n'y qu'a réaliser ce qu'est le japan expo en terme de débilitées et voir comment ils se font traire pour mieux comprendre le marché videoludique Nippon. smiley2:

Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
WarpZone

WYBBR - 03 Nov 2008

a écrit :

Vu les notes que se tapent résistron2, tu pourrais remplacer GeOW1.5 par un vrai hit dans ton article?

ruSerious.jpg

WYBBR

A moitiée, résistron2 mérite sa place dans les hits de cette année.
Ou la presse est encore plus folle que je l'imaginais.
Et ceux sur la bêta de beaux menteurs.

10/10 eurogamer.
[link=""]http://www.n4g.com/ps3/News-225201.aspx[/link]
Quoique Eurogamer colle dix quasiment a tout. smiley8

9.5 ign...
[link=""]http://uk.ps3.ign.com/articles/924/924372p1.html[/link]

Ya encore deux semaines, je m'en fouttais royale de ce jeu, mais finalement il s'annonçe plutot bon.

Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
WarpZone

WYBBR - 03 Nov 2008

IGN a aussi noté Halo 3 9.5, et je suis pas vraiment sur qu'il mérite sa note.
Pareil pour Resistance 2.

WYBBR

On aura bientôt la réponse...

nous montre son minou
Ebichu

Faudrait surtout que les jap sortent de nouvelles licences/concept, ou du moins autre chose que du RPG niais tout mou. Y'a bien Bayonetta qui pourra s'avérer défoulant, mais ça sent le copy/paste DMC. A voir aussi si le futur titre d'Ueda se défend, mais c'est encore loin...

Sinon c'est mort ouais.

L'IA de l'antimatière

Ebichu - 03 Nov 2008

a écrit :

Faudrait surtout que les jap sortent de nouvelles licences/concept


Ça concerne pas que les japs hu.

nous montre son minou
Ebichu

Jojo - 03 Nov 2008
Bah dans le genre concept sortis un peu du moule, y'a bien LBP et Mirror's Edge qui me semblent valoir la peine qu'on se penche dessus. Du reste si Dead Space ne renouvelle pas le genre, il a (semble-t-il, j'ai pas encore joué à çui-là) le mérite d'être ultra-efficace.

Et c'est un peu ce qui manque aux productions jap du moment, au-delà du renouveau, j'ai surtout l'impression que ça stagne côté gameplay. Ca manque de pêche quoi.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Bah ça va peut être en faire rire certains, mais il n'y a que Sega qui tuent au niveau savoir faire pour le moment (Yakuza + Valkyria Chronicle). Pour le reste, effectivement c'est le vide.

dside

Bah mon humble avis, si les devs japonais sont aussi a la ramasse c'est qu'ils n'ont pas fait évoluer leur méthode de fabrication et surtout su se former sur des plateformes aux technologies principalement étrangere donc a  majorité anglophone.

Un ami, avec qui je bossais a Sony Londres, m'expliquait que lorsque ils avaient reçu le devkit de la PS2 , toute la documentation consistait en deux gros livres mal traduits en anglais. Pas de librairie de fonctions de base, un support téléphonique lent et approximatif...
On comprend mieux pourquoi les productions nippones ont gardé la main mise techniquement, ayant un gros avantage de départ.
Avec la PS3 ou la XBOX360, la quasi totalité des éléments est de conception étrangere, base sur une architecture nouvelle et proche du PC...

Concernant leur méthode de fabrication, les américains ont rationalisés la production depuis longtemps sur les blockbusters PC  (émergence des middleware, outsourcing, pipeline proche de la post-production 3D...) et ne font plus qu'en appliquer les recettes sur les consoles next-gen.
Les japonais en sont encore a tourner en petites équipes polyvalentes ou le  dev va coder sont petit truc qui marchera pour ce titre et pas le suivant pendant que les graphistes font des assets simples mais facilement modifiable parce que les level designers refont les choses a l'infini sans prototyper.

Alors oui, évidemment, la solution de repli la plus évidente est de continuer a produire ce qu'ils savent produire, de préferences sur la plateforme la plus rentable. Aujourd'hui la PS2, demain la Wii.

BSOD /capable
dk3nt

C'est plus ou moins à cause de la Wii tout ça.

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Ebichu - 03 Nov 2008
D'accord avec toi, meme si fondamentalement les occidentaux n'inventent pas l'eau chaude, ils lancent malgrès tout de nouvelles licences et ameliorent vraiment celles existantes.
C'est d'autant plus étonnant que c'est aussi de la part d'EA (qui etaient quand meme sur la gen precedente synonyme de licence faisandée).
Skate., dead space, Mirror'edge, Fifa, Rock band. la qualité de leur prod' avait pas été de ce niveau depuis des lustres...

ta copine me le dit souvent
ouaou

Il est clair que le Japon est à la ramasse.

A part capcom qui s'en sort plutôt bien. C'est surement dû au fait que beaucoup de leur productions "sonnent" davantage occident que japon et que techniquement leur jeux sont pas mauvais.

Square enix, reste une inconnue. Je ne suis pas encore sur de leur potentiel. Si on se base sur ce qui a déjà été fait sur next gen alors effectivement, ça fait tiep.

Level 5 s'en sort pas trop mal avec WKS qui paraît abouti.

Sega est capable du meilleur (Yakuza 3) commme du pire (tout ce qu'ils ont sorti sur next gen a part the club)

Namco fait tiep. Les soulca,ace combat, dbz smiley14 ont un gout de 128 bits beaucoup prononcé.

Sony...leur meilleures exclus sont fait par des studio occidentaux.

Le reste est à oublier. Donc effectivement le japon est à la ramasse.

L'IA de l'antimatière

ouaou - 03 Nov 2008

a écrit :

Sega est capable du meilleur (Yakuza 3) commme du pire (tout ce qu'ils ont sorti sur next gen a part the club)


Avec VT3, VF5, Valkyria voire même Kenzan j'en suis pas certain...

Fier comme un beauf.
Marks

J'ai failli oublier : à part capcom je trouve que Mistwalker s'en sort pas trpo mal mais techniquement ils sont quand même assez faibles, mais ils ont un grand pied dans la next-gen

ta copine me le dit souvent
ouaou
Jojo a écrit :

ouaou - 03 Nov 2008

a écrit :

Sega est capable du meilleur (Yakuza 3) commme du pire (tout ce qu'ils ont sorti sur next gen a part the club)


Avec VT3, VF5, Valkyria voire même Kenzan j'en suis pas certain...


VF5 et Valkyria pourquoi pas.

Pour vt3, le jeu aurait été bon...sans les animations de merde ( je suis conscient que le jeu se veut arcade mais cela n'excuse rien) et un nadal surpuissant.

Kaneda

destin de la PS3 = destin des devs japs

Nintendo cannibalise le marché nippon avec ses merdes casuals et la 360 les japs l'achètent plus par procuration pour jouer à certains jeux que par sentiments pour la machine.

et ça sera la dech tant qu'ils ne joueront pas le jeu comme ils l'ont fait sur les générations précédentes et qu'ils feront des coups de p**** à sony en donnant les jeux à crosoft suceptibles de faire sauter le pas aux joueurs japs.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Vous n'y êtes pas du tout. Le développement jap est peut être mort, mais il ressuscite sur PC!:happy:
http://fr.



Bon, d'accord, c'était nul.:niais:

WYBBR

leo03emu - 03 Nov 2008
Si j'envoie ton lien à Sbebiwan, tu penses qu'il pourrait me débannir?

dem (en minuscules)

Kaneda - 03 Nov 2008
Xbox. smiley18

Sinon y a le online aussi, j'y connais rien en jeux japonais mais le online s'est pas mal développé ces temps-ci (encore une fois Microsoft pionnier smiley18) et je n'entends pas parler des japs dans ce domaine.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

ouaou - 03 Nov 2008

Le meilleur jeu du dernier TGS était Yakuza 3, donc bon, il font clairement parti des meilleurs dev jap du moment (surtout qu'ils ont sorti Valkyria et n'en déplaise à certains il défonce tout ce jeu ! ).

Sinon, si Last remnant à l'air effectivement à chier, c'est pas le cas des 2 FF 13 qui sont super beaux. Y'a aussi capcom mais ils merdent bien leur RE 5 là smiley20 leur problème n'est pas une question technique.

A part ceux là, les jap font tiep c'est vrai smiley2:

ta copine me le dit souvent
ouaou

Shiff-XT - 04 Nov 2008

Pour square enix, c'est la raison pour laquelle j'emetterais un jugement plus tard, les ff13 et versus 13 n'étant pas encore assez dévoilés.

Yakuza 3 est effectivement prometteur, je l'ai d'ailleurs cité.

Quant à re5, il n'y a qu'à comparer la scène d'intro de re4 (en voiture) et le dernier trailer du tgs pour s'apercevoir que toute créativité a disparue dans ce studio. En gros fan, je l'acheterais tout de même smiley45 , des jeux d'actions de ce calibre ne sont pas si fréquents.

hichlibedis
hichanbis

Excellent débat, je m'étais toujours demandé pourquoi les devs Jap sont autant à la ramasse sur cette gen.

Personnellement je pense que le problème est technique, suffit de voir comme les jeux jap piquent les yeux, exception faite de FF13 qui à l'air magnifique, et ho surprise a vu sa sortie repoussée à 2056.

L'idéal serait de recruter un peu de savoir faire occidental mais ça n'arrivera pas, les japs ont toujours refusé de demander de l'aide à l'occident quelque soit le domaine. Question d'honneur je suppose smiley21.

kenshiro

y a quelques dev japonnais qui se sortent les doigts du cul quand même et qui savent gérer la new gen (sega, capcom,namco) par contre c'est clair, ils se prennent une grosse claque dans la gueule de la part des studios occidentaux.

Mais nous, joueurs, qu'est ce que sa peut bien nous foutre de savoir qu' ils sont à la ramasse? je veux dire, les jeux occidentaux c'est vraiment un souffle nouveau quoi, (Gear of war, fable, dead space, assassin creed etc)sa change des suites à rallonges des éditeurs jap, alors je dis que c'est une bonne chose au final, peut être que sa fera bouger le cul à ces japonnais qui croyaient déjà tout savoir.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

L'obsession pour les portables joue peut-être un rôle dans le déclin de la production jap. Et vu comme les recyclages marchent là-bas (Monster Hunter, DSi), je vois mal pourquoi les devs japs se priveraient d'exploiter un marché aussi juteux, ceci se faisant évidemment au détriment des grosses productions (MGS4 excepté smiley18).

Enfin, ce n'est que l'avis bidon d'un type qui ne connait pour tout dire rien du JV en général, et encore moins le JV japonais. smiley4

Gilbert Software
Gilbert

Mais Street Fighter IV va tout bouleverser smiley18

Mongolo
CPC6128

Très bonne synthèse de l'état actuel du marché.

La majorité des boites de développement japonaises sont à la peine. Capcom a surnagé malgré tout, avec un Devil May Cry 4 correct, mais les soucis que Konami rencontre avec PES pourraient presque résumer la situation.

En plus, le succès de GTA IV au japon semblerait même être l'indication que les japonais seraient (devenus ?) moins réfractaires aux jeux dits "occidentaux".

Et on a du mal à voir, pour l'instant, avec quels projets à venir le jeu vidéo japonais pourrait (re)décoller.

   

Kaneda

CPC6128 - 04 Nov 2008

En effet, PES c'est un peu le symbole de cette situation. Par contre me semble que les derniers GTA ont fait des scores trés honorable sur l'archipel (entre 200k et 300k environ). Et pour ta dernière phrase, je dirais GT5, le jeu de la team Ico ou encore les 2 FF13, y a intérêt à ce qu'ils soient réussis vu l'attente et l'espoir qu'ils suscitent chez certains joueurs.

Mongolo
CPC6128

Kaneda - 04 Nov 2008
C'est vrai.
Mais si GT5 met autant de temps à arriver que GT Psp, il y a de quoi rester perplexe. D'autant plus que GT5 prologue n'est pas transcendant.

Un bon article (surtout une interview révélatrice) sur ce sujet est visible ici : http://www.generation-nt.com/commenter/ … 51111.html

Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
Wen84

Moi, je constate aussi que sur cette gen, les occidentaux ont plus tendance à privilegier la console que le PC.

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Wen84 - 04 Nov 2008

Ba c'est aussi la raison pour laquelle les occidentaux sont bien devant les jap' sur cette gen'.
Si on observe bien, une bonne partie des studios de developpement qui sortent leur epingle du jeu sur cette generation viennent du monde PC.

On voit les gars habitués à bosser sur un hardware evolutif contrairement au jap qui comme l'explique Ash_ dans son article ont passé les 10 dernières annèes à developper sur une plateforme unique.







Singe-Gobelin
Sage-Goblin
Ma 360 a trois ans J'y crois encore ! (mais je vais en commander une pour Noël on ne sait ja
Wen84

carkel - 05 Nov 2008

C'est eaxctement ce que je voulais dire oui smiley10

J'ai pris cher man !
sherman

bon ils sont à la ramasse techniquement à part 2-3 qui ont direct developpé un bon moteur next gen (Capcom avec le MTframeworks ça dechire quand meme)

mais sans technique yaurais quand meme moyen de faire de bons trucs niveau gameplay et histoire mais non
on dirait qu'ils ont arreté aussi bien creativement que techniquement

meme Capcom qui a reussi le virage next gen va faire pitié avec son joli RE5 qui aura un gameplay completement perimé face à un Dead Space qui innove

quand aux RPGs qui se ressemblent tous ça devient de plus en plus moisi, t'en vois un tu les a tous vu

[i], membre.[/i]

dside - 03 Nov 2008
Ce monsieur a raison.

mission_piratak

En même temps les japonais sont des occidentaux, ou catalogués comme tel.
Le schisme jeu vidéo japonais/ jeu video occidental n'a pas plus de raison d'être que celui entre le jeu vidéo américain (fps/gestion/rts pour caricaturer) et le jeu video français (des Nomad Soul et des Another World j'en ai pas vu des masses très sincèrement).

Bontenmaru

A mon avis, les Jap' ont juste la Dég Attitude de ne plus être LA référence vidéoludique, et que malgrès leur imagination et leur savoir faire toujours aussi florissant (Voir les tonnes de Manga qui sortent au Japon), force est de constater, qu'à part porter ces dit manga en jeu vidéo, le gros poil dans la main, ainsi que l'appât du gain, les laisse tourner en rond au sein de leur propre nation vidéoludique, qui continue d'acheter à tour de bras ces jeux "si Jap, à licence", et ce, à moindre frais tant la domination de cette abomination technologique de Wii est grande là bas !! smiley16


Suffit de voir, ça coûte que dalle de faire un jeu Wii, c'est bien plus rapide, surtout au vu des résultat techniques quand on voit le soft, ça se vend au prix fort et les CONsommateurs achètent, alors pourquoi bosser, tant qu'ils payent smiley24

Gustave Flaubert
sandisk

ashram c'est quoi le prochain debat les licenses sacrifiées ? silent hill, resident evil, sonic ...

Le fantôme de l'opéra
bluheim

WarpZone - 03 Nov 2008

IGN, comme beaucoup d'autres sites, note les jeux aussi bien en fonction du mode solo que des modes multis. Le 9.5 de Halo 3 ne voulait pas dire que la campagne solo était excellente, mais bien que le multi l'était. De même, il semblerait que la campagne de R2 soit très bien mais pas du niveau d'un 9 ou d'un 10, mais que les modes multis (surtout le coop) soient fabuleux. D'où les notes.

Mon p'tit frère ? Branlette à 7 ans. Ma soeur? tournante au commissariat! Moi? Brigade du fake !
WarpZone

bluheim - 11 Nov 2008

Ha mais le problème n'est pas leurs critères de notation.
Ce que je reproche, c'est qu'on se fap sur ces notes à outrance, comme le faisaient les Pro-Crosoft à l'époque d'Halo 3, et on a tous vu le résultat pour ce dernier, alors...
Après je dis pas que R2 sera mauvais, mais il sera surement pas excellent.

Le fantôme de l'opéra
bluheim

WarpZone - 11 Nov 2008

On verra bien quand il sera sorti. Mais je reste persuadé qu'il y a un point sur lequel les ricains n'ont pas exagéré : les modes multis ont l'air énorme et ça risque bien d'être colossal en coop.