• Jeux Vidéo
  • Les remakes: Le débat pour régler la question une fois pour toutes

1
hichlibedis
hichanbis

Tout est dans le titre.
Un bon débat a été lancé suite à la sortie du remake de SH2, voir ici

La question subsidiaire du topic c'est est-ce qu'il faut refaire les jeux? Avec en sous-texte: Pourquoi un tel mongolisme dans le jv?

Et en fait si on prend le médium qui a les problématiques les plus proches c'est évidemment du coté du cinéma qu'il faut regarder.
Coté cinéma y a justement beaucoup de remakes.
Parfois meilleurs que les originaux (Scarface, Ocean's Eleven, The thing, True Lies, etc.)  mais la plupart du temps nuls.

Le truc c'est que je ne m'explique pas pourquoi les films sont refaits (à l'exception du noir et blanc qui peut éventuellement choquer les normies) => Si j'ai envie de revoir Total recall, je peux lancer mon service de streaming préféré et mater l'original n'importe quand sur n'importe quelle tv. Et si j'ai envie d'aller au ciné pour le voir dans des bonnes conditions, ben je préfèrerais qu'il soit reprojeté en salles plutôt que complètement refait. (Curieusement c'est acceptable pour certains films et genre de films d'être souvent remis à l'affiche genre LSDA mais pas d'autres).

En JV j'ai deja moins de mal à justifier l'existence d'un remake. Quand je vois un Soul Reaver, je peux me prendre à fantasmer à ce que donnerait le jeu avec un budget AAAA sous UE5. Et ça c'est une chose qui ne m'arrive pas devant Les 7 samourais, un morceau de Beethoven ou un Caravage. Cette envie d'interagir avec une oeuvre sous le prisme des dernieres technologies est, je crois, propre au jv (mais je ne l'explique pas forcément et je peux me tromper).

Pour ma part je suis partagé entre:
- svp arrêtez les remakes de golmon
et
- svp faites des remakes fidèles
ou encore
- svp faites des remakes de ouf comme ils existent que dans ma tête

Le point sur lequel je ne suis pas du tout partagé c'est => Idéalement j'aimerais mieux pouvoir accèder aux originaux des jeux partout, tout le temps. Ca permet de rejouer aux chefs d'oeuvre dans les conditions d'époque et surtout ça désamorce l'importance donnée aux remakes. Si ça ne me plaît pas je peux toujours lancer l'original et laisser le remake mourir comme c'est le cas au cinema.

Edit par hichanbis (08 Oct 2024)

Chocolourd
Ahsoka

si seulement quelqu'un avait fait une vidéo de 4h dessus qui sortira jamais

Squarealex

Il est la le problème.

C'est que "légalement", a part ressortir les vieilles console et payé à un prix d'enculé les jeux rétro, ba c'est qu'on est obligé de passer par l'aspect "Remaster" ou "Réedition mais on a enlevé des truc parce que on a pas la licence"

Sans parler des jeux qui passe d'éditeur mort à éditeur mort à tel point qu'on ne sait même plus qui détient la licence officiellement. (No One Lives Forever typiquement)

Même un store officiel comme Steam n'est pas parfait. Des jeux comme Max Payne 1/2 ou les Hitman ne sont pas en Français (alors qu'ils l'étaient à l'époque).

Sur console, j'en parle pas. Les constructeur font leur diva. Et chaque nouvelle génération est un sujet délicat concernant la rétro-compatibilité (dire que Sony avait "l'aboutissement" avec la PS3, mais complètement charcuté parce que 600€ c'était trés cher à l'époque).


Donc il va sans dire que si on veut "L'original", c'est console d'origine ou PC via émulation / version d'origine ou mods. Il y a pas d'autre choix.

Les consoles sont juste des modes de consommation "présent" selon la bonne volonté des éditeurs qui ressortent des bon et mauvais remaster.

Un bon remaster généralement, c'est limite le jeu en reverse-engine sans trop de modif, avec pourquoi pas quelques "QoL" d'ajouté.

Mais les mauvais remaster, ba y'en a eu plein... et d'autre ou on t'enlève la version d'origine.

Typiquement, sur PS4 / PS5, tu avais GTA 3 / VC / San Andreas qui ressortait en version "PS2 Classic" mais émulé via la console. Ca tournait de manière discutable, mais t'avais le jeu tel qu'il était à sa sortie. (Hormis quelques musiques qui ont dégagé parce que "licence issue"). Sur Steam c'était également la même chose, malgré des mini-bug à droite à gauche.

Rockstar a pas hésité a dégagé ces versions pour nous forcer à vendre la trilogie remasterisé complètement flingué techniquement et visuellement. Et aucun moyen d'acheter les versions d'origines.

Le cas de Sony :
Alors eux, c'est entre le "pourquoi ?" et le l'absurdité.
Les deux derniers en date (Until Dawn et Horizon 1) tu cherches le raisonnement sur le changement de moteur.
TLOUp1 bien qu'il soit très beau, ça me parait vachement court pour initier un remaster deluxe et assez cher a la vente.

En soit les "remaster" ont toujours existé dans le jeu vidéo. (Typiquement les Dragon Quest NES porté sur SNES, ou encore la trilogie Super Mario Bros sur SNES). Mais le gap technique pouvait excuser, voir donné un nouvel intérêt si en plus avec du contenu supplémentaire.

Les remakes maintenant, ba il y a les bon, les bof et les mauvais.
Le premier soucis des remakes, c'est de se mettre au norme des "standard" en matière de gameplay quitte à perdre en tout crédibilité, de prise de risque voir de bousculer les codes. (Typiquement RE4:R que tout le monde a oublié).
Le second c'est de trop en faire et de niquer un peu la vision initial simpliste qui pouvait laisser libre à l'imagination (FF7 Remake par exemple).

Je considère RE2:Remake pas comme une référence dans les remakes, mais il a au moins la décence d'être un bon jeu et d'avoir un bon level design.

Edit par Squarealex (08 Oct 2024)

Novad-19

si seulement il existait une plateforme ou on pouvait conserver les jeux sans problématique de changement de consoles.

Le coq volant

Demon's Souls Remake est un bon remake.

Buffy d'or
knot084

Honnêtement ça dépasse les jeux vidéo quand tu vois le nombre de suites/remake/reboot/préquelles qu'il y'a dans le cinéma actuellement (ainsi que dans les séries...)

Squarealex

NoVa - 08 Oct 2024

On revient au problème de licence.

Et quand on achète un jeu sur un support, on achète une licence d'exploitation seulement sur le support cible.
C'est encore pire en dématérialisé ou t'achète non pas sur le support mais sur un store spécifique.

Le JV, ça a toujours été vu comme un "logiciel" niveau droit.

L'IA de l'antimatière

Pour moi le vrai problème c'est l'engorgement culturel. Lorsque ton activité favorite consiste à te toucher sur les légendes du passé au bout d'un moment tu peux plus vraiment apprécier les nouvelles propositions. Pourquoi tu te ferais chier à découvrir un nouvel univers basé sur l'horreur psychologique (avec ce que ça implique d'errements et de ratés quand les créateurs partent de 0) quand Silent HIll existe déjà. En tant que producteur, pourquoi t'irais t'emmerder à financer un projet de SF/fantasy alors que tu peux juste continuer à itérer sur du Star Wars avec ses sabres laser et ses thèmes musicaux si familiers et si confortables. Bien sûr, il reste dans l'absolu de la place pour l'originalité mais faut avouer que maintenant que notre imaginaire collectif a été parasité par des myriades de licences indétrônables c'est devenu compliqué d'imposer de nouveaux standards. C'est un vrai problème je trouve, en plus d'être un putain de cercle vicieux puisque le public (moi le premier) réclame sans arrêt le retour de ces jeux qu'on considère avoir été mis de côté (et forcément, quand une équipe travaille sur un remake ou une suite elle peut pas faire autre chose en même temps). J'en suis presque devenu contre la préservation du patrimoine culturel smiley12

Novad-19

Squarealex - 08 Oct 2024

oui oui le fameux problème steam qui va mourir je vais perdre mes jeux.

smiley129

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 08 Oct 2024

carpenter a tout dit :

un des seuls remake valables dans le jv c'est celui de re1, parce qu'il ne trahit pas l'esprit de l'original tout en ne reprenant rien de ce qu'il était, et surtout en essayant pas de le copier : son style et son ambiance, la manière dont le jeu s'articule, tout a complètement changé

kl9w6pjwye8b1.jpg

sans doute parce que mikami a toujours détesté l'original et qu'il a un tel mépris du public qu'il s'est jamais dit qu'il devait absolument garder x élément sinon tout le monde allait gueuler

le problème c'est que depuis on a des remake de gens qui sont fans de l'original, et tellement fans qu'ils essaient de corriger ou de refaire la même chose (mais pour le public d'aujourd'hui)

ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais

il y a ce moment génial dans le remake de re2 (qui a donc commencé comme un remake à la re1, classique), où ils disent qu'ils ont essayé tous les angles de caméra possibles et imaginables, ils savaient que les fans voulaient un remake classique, mais en fait ils se sont dits qu'ils allaient faire un tps, pas parce qu'ils en avaient envie eux même, mais juste parce qu'ils pensaient que ce serait le truc le plus populaire actuellement (et que les fans n'aimeraient finalement pas un remake classique)

ce sont des équipes qui fonctionnent constamment à l'envers au lieu d'avoir une opinion propre et de faire en sorte de faire ce qu'ils ont en tête

ce sont des sans couilles, c'est tout

un jeu sans couilles ça peut être agréable à jouer (comme le remake de re2) mais au fond ça n'a aucun intéret

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

je précise que si un jour un remake de ff9 sort j'y joue day one en toute aliénation sarko_keikaku

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
NapoleonDynamite a écrit :

je précise que si un jour un remake de ff8 sort j'y joue day one en toute aliénation sarko_keikaku

Fix

Fan de Miller (Gérard)

Ahsoka - 09 Oct 2024

Il a dû aimer l'Halloween 2 de Zombie alors pepe_feelsgood (et je ne trouve pas que la trilogie de Gordon Green qu'il a produite soit meilleure mais bon).

Mais oui, les remakes sont meilleurs quand ils ont une identité propre voire quand ils subvertissent l'original (de même que les suites, comme Twin Peaks S3).

Homme déconstruit
b3y0nd

NapoleonDynamite - 09 Oct 2024

c'est ça le truc on est tous un peu hypocrites à ce sujet, on chie tous (plutôt à raison) sur les remakes infinis qui sortent, mais dès que ça concerne un jeu de coeur on n'a plus la même réaction feelsbad

Zieutteur

Le bon remake c'est celui qui n'est en fait qu'un remaster, un lifting graphique et ça suffit.

Ahsoka - 09 Oct 2024

C'est de la merde les crimson heads hein.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Si le jeu est bon c'est bien. Si le jeu est mauvais c'est pas bien.

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 09 Oct 2024

Malheureusement c'est ça.

Yuugen

Pour les jeux, je pense que les remasters permettent de découvrir ou redécouvrir des jeux que l'on a raté ce qui m'est pas mal arrivé avec les jrpg ps1 et ps2 surtout.

Pour les remakes, je ne parle que de consoles mais jusqu'à la ps1 incluse, il est facile de proposer quelque chose de différent. J'aurais adoré un remake de FF6 en 3D plutôt que le 7 remake mais ce dernier fonctionne aussi plutôt bien (à partir de l'episode 2 surtout).
À partir de la ps2 on peut se demander vraiment l'utilité car pas mal de remasters (le SH remasterisé hd pc, Smt 3, Nier etc) ne font que d'améliorer le rendu tout en gardant le jeu d'origine ou quasi. L'original est jouable mais a en general besoin d'un lifting.  Tout dépend aussi si l'équipe de départ ou le directeur artistique fait partie du projet de remakes.
Les remakes de jeux ps4 par contre c'est full bullshit

Edit par Yuugen (09 Oct 2024)

The tag
The Baygon
Yuugen a écrit :

À partir de la ps2 on peut se demander vraiment l'utilité car pas mal de remasters (le SH remasterisé hd pc, Smt 3, Nier etc)

Enfoiré. smiley129

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

NapoleonDynamite - 09 Oct 2024

Il est encore très beau FF9.
Il faisait la nique à la Dreamcast techniquement.

S'agissant des remakes, dans l'absolu je suis pour mais il faut laisser les originaux accessibles. La trilogie tomb raider est top à ce niveau, juste un bouton et on bascule sur ps1, et on se rend compte vite fait que le level design est beaucoup plus lisible en mode ps1. Je suis confiant pour soul reaver, c'est la même team.

Imaginons mgs 1 définitivement remplacé par l'affreux remake sur game cube smiley138

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 09 Oct 2024

Arrête de faire ton forceur avec RE2 smiley12 on s'en fout de si le changement de perspective a été motivé par une tendance, je suis prêt à parier que 99% des jeux sont en partie construits autour des standards du moment ou de ce qui est populaire ou non. Chaque décision prise au cours du développement n'a pas à être le fruit d'une inspiration divine mûrement réfléchie ou je sais pas, tant que ça marche c'est ok. En l'occurrence RE2 c'est un des meilleurs AAA de la dernière décennie pour moi, après si toi t'aimes pas c'est cool aussi. Respectueusement.

Yuugen

The Baygon - 09 Oct 2024

J'ai dit "à partir" Nier c'est ps3 donc c'est en fait toi qui a fait le cheminement tout seul smiley129

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
Jojo a écrit :

Ahsoka - 09 Oct 2024
je suis prêt à parier que 99% des jeux sont en partie construits autour des standards du moment ou de ce qui est populaire ou non.

Clairement. Tu sors le jeu avec la maniabilité et les caméra fixes du moment, t'as qu'une niche de vieux cons qui vont acheter le jeu. L'adapter au gameplay du moment c'est s'assurer d'un nombre conséquents de ventes.

Sur le podcast de Tic et Tac c'est ce qu'il ressort de l'analyse du jeu. Ce sont deux Silent Hill sexuels de la première heure, il y en a même un qui a refait le jeu sur PS2 quelques semaines avant de recevoir le remake et ils ont axés leur épisode en deux parties :
- est ce que le remake est un bon survival horror actuel indépendamment d'être un remake d'un jeu culte ? et la réponse est oui.
- est-ce que c'est un bon remake ? La réponse est oui aussi. Parce que ça passe par un respect de l'œuvre de base, que ce soit au niveau ambiance ou musical. Parce que le gameplay est adapté au standard de 2024. Parce que c'est pas du 1:1 et que les ajouts ne dénaturent pas l'œuvre originelle.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 09 Oct 2024

Au final n'est ce pas le plus important ?

Fan de Miller (Gérard)

b3y0nd - 09 Oct 2024

Un remake radical et bien fait, pourquoi pas (peut-être est-ce le cas de FF7) mais perso je ne suis pas un gros demandeur de remakes quasi-remasters de jeux que j'adore (SotC PS4 et Demon's Souls PS5 m'intéressent moyennement). Le remake-remaster de Nier me fait de l'œil surtout pour son épilogue supplémentaire (et le fait qu'on incarne le frère au lieu du père dans nos régions est aussi intéressant), le gameplay était déjà très bon et le jeu très beau.

Pour les remakes de jeux que je n'ai jamais faits, si le consensus dit que le remake est meilleur que l'original, je veux bien commencer par lui (comme pour les films) mais c'est bien sûr rarement le cas... Et comme le dit SteveZissou, c'est très bien quand on peut basculer vers la version originale en un clic (comme dans Halo aussi) pour les remakes graphiques.

Yuugen

Yazu - 09 Oct 2024

J'ai justement le problème avec P3.
Dois je directement faire le remake ou juste faire l'original? (Jamais je ferai les deux)

tl;dr51

Je suis un peu tout ou rien sur la question, si on fait un remaster parfait niveau Diablo 2 Resurrected qui ne dénature pas la DA, te propose l'option d'y jouer "comme avant" pour les true gamers, avec les fonctionnalités en ligne, la refonte graphique, le portage console/manette, etc etc avec en plus un suivi et des ajouts (plus de 20 ans après), c'est vraiment caviar. Puis le gap technologique doit aussi être suffisant pour le justifier.

Ou alors on fout une grosse partie à la poubelle et on met à fond les potards façon FF7 Rebirth, là je prends aussi tous les jours (bon pas forcément le split en 3 parties, s'il manque des bouts sur FF8/FF9/FF10 Remake je casse des trucs chez moi).

Les remakes façon RE2, meeeeeeeeh. Par moment j'ai l'impression que c'est ce que les "déçus" de FF7R voulait : un truc identique niveau contenu / niveaux / histoire, mais avec un habillage hd et un gameplay plus moderne. Je prends pas beaucoup de plaisir sur ces jeux là puisque je n'ai ni mon oeuvre originale, ni la surprise de la découverte et d'améliorations intéressantes. Ça reste des jeux corrects donc why not, mais pas le genre de trucs que j'achète Day one.

Les remaster TLOU Part I, c'est bien mignon mais franchement ça n'apporte absolument rien au jeu. Quelqu'un qui n'y a jamais joué peut éventuellement découvrir la meilleure version, mais est-ce qu'avec une ou deux gen d'écarts il loupe quelque chose de le faire sur le support d'origine ? D'autant que là, on est dans le gavage à te le ressortir à chaque gen, et même l'argument PC tient moyennement puisque si on te fout un online sur la version next-gen, ça va splitter les joueurs.

Edit par VV51 (09 Oct 2024)

Fan de Miller (Gérard)

Yuugen - 09 Oct 2024

Ah oui, je me le demandais aussi.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Yazu - 09 Oct 2024

Le remake c'est aussi l'accès à des jeux peut être plus disponibles aujourd'hui. SH2 a été dispo sur PS2/Xbox, puis sur PS3 via un portage problématique.
Impossible d'y jouer aujourd'hui dans de bonnes conditions (je parle en tant que consommateur moderne, qui ne vas pas acheter une console rétro et le jeu qui doit couter une blinde). Pareil pour SotC (d'ailleurs il n'aurait jamais du sortir sur PS2 en l'état) et Demon Souls. De même ça gueule souvent (ici aussi) pour un portage de Bloodborne pour y jouer dans de bonnes conditions.



Yuugen - 09 Oct 2024

Fait P3R, le système de jeu est un peu plus modernisé (à la P5/P5R) que ne l'était P3 FES, d'ailleurs le dernier DLC amène ce qui manquait de FES (à part le choix du genre) et le jeu est magnifique.

The tag
The Baygon

Yuugen - 09 Oct 2024

L'original sur ps2 est mon "meilleur souvenir Persona" mais je ne me vois vraiment pas le conseiller à des gens qui ont découvert la série avec Persona 5 et toutes ses améliorations en terme d'ergonomie et de présentation. Fonce faire le Remake.

EDIT: grillé par Axelvak.

Edit par The Baygon (09 Oct 2024)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Axelvak - 09 Oct 2024

sh2 est sur PC

Fan de Miller (Gérard)

Axelvak - 09 Oct 2024

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai un PC smiley4

J'ai fait SotC directement sur PS3, très bon remaster a priori pepe_feelsgood Pour DS PS3, ok ça ramait parfois (mais un simple remaster aurait pu suffire)...

Edit par Yazu (09 Oct 2024)

Yuugen

Axelvak - 09 Oct 2024


The Baygon - 09 Oct 2024


Merci smiley130
j'ai presque envie de faire l'impasse sur Métaphore de Fantazio Magazine tant ce dernier est copié collé de Persona (de ce que j'ai vu jusqu'au premier boss , l'élu avec une voix qui l'appelle à utiliser une idée/concept , transformation etc )

Edit par Yuugen (09 Oct 2024)

The tag
The Baygon

Yuugen - 09 Oct 2024

Fais Persona 3R et attends la version Metaphor Royal Zorglub.  smiley76

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Yuugen - 09 Oct 2024
Les vrais enchaîneront Métaphor suivi de DQ3 smiley35
J'ai pas fait le compte mais niveau JRPG on aura été servi cette année, vivement la retraite le chômage smiley95

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

hichanbis - 08 Oct 2024

en me plaçant côté joueur "ancien", je dirais évidemment que non, tout simplement car j'ai beau chercher je ne vois aucun remake supérieur à l'original. Artistiquement les remakes n'ont aucun sens. Dernièrement j'ai lancé demon souls remake, une horreur. Une sorte de skyrimisation du jeu original, on met des design génériques, une ambiance bien propre et claire, on aplatit bien le tout: 10/10. Là je fais silent hill, c'est mieux mais n'apporte rien et fait moins bien surtout mise en scène.

mais d'un côté commercial, il n'y a que des avantages à remaker. On donne l'impression de justifier l'avancée technologique, on s'épargne du marketing, on produit un jeu où tout est déjà travaillé on peut uniquement se concentrer sur la technique (le problème étant que les mecs sont même pas foutus de faire ça et se sentent parfois le besoin de modifier la direction artistique du jeu d'origine). Et puis les générations bougent assez vite, en 15ans quasi plus personne n'a fait le jeu d'origine d'un jeu remaké, donc pas de souci de comparaison.

Donc pour répondre en résumé: non il ne faut pas faire de remake, mais c'est tout bénéf

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Autant un remaster je vois l'intérêt quand c'est pour corriger les limitations techniques, à minima passer le jeu sur du 60fps, voir régler l'agencement des menus.

Autant le remake ça me fait le même effet que pour les films. Un budget gâché qui aurait pu partir sur un projet original stallone
Pour moi les chefs d'oeuvre c'est les planètes qui s'alignent lors du développement. Vouloir reproduire la formule c'est automatiquement voué à l'échec.
On peut au mieux tomber sur un bon jeu mais rien qui n'égale l'original.
Je doute que SH2 2024 remporte le GOTY.

Edit par clott (10 Oct 2024)

l'haleine
Fetide

Le remake de CTR était sympa : plus beau (mais ok le jeu original était top pour son support) + ajout de nouvelles pistes + online.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Fetide - 10 Oct 2024

Mais limité à 30fps non? J'ai trouvé ça aberrant.

l'haleine
Fetide

clott - 10 Oct 2024

Je ne me souviens plus possible oui c'était sur PS4.
C'est plus sur la génération PS5 que l'accent est mis sur le 60 fps.

Jooz la looz

clott - 10 Oct 2024

Et jamais eu de patch depuis. stallone

Zieutteur

Jooz - 10 Oct 2024

bah xbox à tout racheter, je me souviens qu'ils avaient annulé la version ps5 de psychonauts 2 les fdp

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

clott - 10 Oct 2024

Ce remake smiley18 dommage effectivement le 30fps faisait tache sur PS4, j'ai tellement torché le château Cortex pepe_feelsgood
J'y ai rejoué à 60 fps sur émulateur switch plus tard, ça tournait bien.

Edit par Grey-Che (10 Oct 2024)

Fan de Miller (Gérard)
clott a écrit :

Un budget gâché qui aurait pu partir sur un projet original stallone

Pour Bluepoint par exemple ça peut leur faire de l'expérience avant un vrai gros jeu à eux. Par contre Naughty Dog qui remake ou remasterise eux-mêmes certains de leurs jeux récents (TLOU 1 avait déjà eu un remaster jouable sur PS5), ça me semble effectivement de la perte de temps (mais pas d'argent a priori smiley4).

Zieutteur a écrit :

Jooz - 10 Oct 2024

je me souviens qu'ils avaient annulé la version ps5 de psychonauts 2 les fdp

Je ne savais pas qu'il n'était pas sorti sur PS5 xzibit_oh

l'haleine
Fetide
Yazu a écrit :

Je ne savais pas qu'il n'était pas sorti sur PS5 xzibit_oh

C'est un jeu PS4.

Fan de Miller (Gérard)

Fetide - 10 Oct 2024

Oui mais il est sorti day one sur Series (en plus de la One, de la PS4 et du PC) mais pas sur PS5 smiley28

Le coq volant

Le remaster de Tomb Raider 4 à 6 (oui 6 = Angel of Darkness de la PS2 je l'imaginais pas ressortir lui smiley61 ) vient d'être annoncé.

Il a été dit que la partie remake graphique était très bien intégrée dans le 1-3 notamment avec le bouton de swith old/new.

Je foncerai pas day one mais je le prendrai pour découvrir Angel of Darkness et voir comment il a été amélioré.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Le coq volant - 12 Oct 2024

J'avais bien aimé le 4 a l'époque.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
Fetide a écrit :

Le remake de CTR était sympa : plus beau (mais ok le jeu original était top pour son support) + ajout de nouvelles pistes + online.


Perso y'a un truc qui m'a rendu fou, ce sont les temps de chargements entre chaque course (malgré la MAJ).

J'ai acheté le jeu pour mon fils, dès le début il m'a fait remarqué que "c'était long entre chaque course"
Je pensais qu'il exagérait, je suis resté devant la TV pour voir et c'était pas loin de 30 secondes pepe_stress
(c'est long 30 sec à attendre...)

Bref, revendu quelques jours après...

  • Jeux Vidéo
  • Les remakes: Le débat pour régler la question une fois pour toutes