• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Jojo - 26 Jun 2024

Pour ma part j'ai été un peu déçu parce qu'on perd les parties sur l'écologie et l'environnement de la planète que je trouvais très chouettes dans le premier pour se focaliser presque exclusivement sur le côté mystique/religieux. 

Edit par Grey-Che (26 Jun 2024)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Grey-Che - 26 Jun 2024

Je vois Dune comme une oeuvre qui traite de toutes les préoccupations de l'humanité post 2eme guerre mondiale: environnement, conflits pour les ressources, armes nucléaires, IA, exploration spatiale, place de la démocratie et de la religion dans la société.
Le premier livre était censé etre un avertissement contre la tendance qu'ont les sociétés humaines a suivre les hommes providentiels de maniere fanatique. Herbert pensait que cet aspect n'avait pas été aussi bien compris qu'il le souhaitait, d'ou Messiah qui est beaucoup plus recentré, et que je trouve très réussi de ce point de vue.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

superframboisier - 27 Jun 2024

Je ne savais pas pour la genèse de Messiah, effectivement, vu comme cela ça fait sens avec ce que devient le personnage de Paul dans ce second livre. 

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
badtaste
bad10

-

welcome to the real world

et oui, c'est la face "cachée" de l'islam que les gauchos s'évertuent à dissimuler.
et faut pas croire, les soi-disant "modérés" n'en pensent pas moins. Ils ne sont qu'une très très faible minorité à être intégrés (autant que leur permette la religion) sinon ça crache sur les kafars dans toute leur chaumière

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

https://www.theatlantic.com/magazine/ar … thediff.co

Je ne savais pas trop ou mettre ca. Les étudiants des filières littéraires des meilleures Universités américaines sont aujourd'hui incapables de lire un livre en entier. L'addiction des nouvelles generations aux contenus tres courts semble avoir détruit la capacité a absorber des formats longs.

L'article est derriere un paywall, mais voici un résumé:

In The Atlantic, the harrowing story of college professors discovering that their students have never read a complete book before. And it's an elite school story: it opens with an anecdote about Columbia, and features quotes from professors at Princeton and UVA. UChicago, apparently, has been spared.
The reason isn't that the students are incapable of reading a book's worth of information, but that they're used to short stories and excerpts, not complete works. Which raises the question of how important the specific skill of completing a book really is: if they could do it, technically, do they really need to?

There's been coevolution between the economics of packaging information and the increments in which people publish their ideas; for the last few centuries, a default way to sum up an important idea is to produce 200-700 pages about it. And since earlier generations were used to thinking in those terms (before digital documents and Xerox, it was much more logistically challenging to assign excerpts from a dozen books, so you'd probably read one).
So a lot of the intellectual tradition that schools are trying to pass on was first spread in book-sized chunks. It's hard to outcompete something that has a multi-century head start.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

superframboisier - 07 Oct 2024

Les chinois qui sont arrivés à détruire la civilisation occidentale smiley114

Edit par clott (07 Oct 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 07 Oct 2024

C'était déjà bien engagé depuis longtemps : les programmes TV aux US soient entrecoupés de pubs toutes les dix minutes (et ce depuis au moins trente ans) venait du fait qu'il avait été calculé que l'américain moyen avait une capacité à se concentrer de dix minutes maximum.
Si déjà on en était là dans les années 80/90, j'imagine même pas la difficulté à l'époque pour lire un bouquin en entier.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Axelvak - 07 Oct 2024

Là il n'est même plus question du pékin moyen, mais des supposées futures élites intellectuelles engagées dans des études de lettres smiley69

J'ai pris cher man !
sherman

Je sais pas si les US sont vraiment le modèle là dessus alors que les place s'achètent...

Ya toujours eu des gens qui ne lisent pas du tout, quand j'étais gamin on était déjà très très peu a lire des livres au collège.
A côté t'as plein de gamins aujourd'hui (dont bobos qui ont zéro écran) qui isent beaucoup très jeunes. Je suis toujours surpris de voir des gamins de début de primaire lire tout Harry Potter, me semble pas que les enfants avaient de romans favoris en primaire de mon temps
Ces gamins sont clairement pas la majorité mais ça n'a jamais été le cas même avant youtube et Tik tok je pense

Edit par sherman (07 Oct 2024)

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

sherman - 07 Oct 2024

Je sais pas si c'était exceptionnel, mais en CM1 et CM2 on avait eu harry potter en lecture imposé, tout le monde l'avait lu du coup et était déjà fan, donc pas réellement surpris par ton exemple.  Dans ma génération HP, quasi tout le monde l'avait lu avant la 5e.

Edit par Kotors (07 Oct 2024)

Yuugen

superframboisier - 07 Oct 2024

Pour ceux qui avaient un doute, regardez Science Popo

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kotors - 07 Oct 2024

Je suis de ta génération à priori (les 4 premiers tomes de HP lus en CM1 mais pas en lecture scolaire) mais j ai le souvenir que comme Sherman, quasiment personne ne lisait de livres à la maison.

Faut dire qu'il y avait beaucoup de non-rangeurs de plateaux smiley13

Instant

Bon je demande ça là, je sais pas si c'est le plus adapté, mais est ce qu'un bonne âme aurait accès à cet article du monde:

https://www.lemonde.fr/archives/article … 19218.html

Merci

fortunatus

Je suis abonné mais désolé je n'ai que ça :


• M. MENDES-FRANCE : on ne transige pas.

" On ne transige pas lorsqu'il s'agit de défendre la paix intérieure de la nation, l'unité, l'intégrité de la République. Les départements d'Algérie constituent une partie de la République française. Ils sont français depuis longtemps et d'une manière irrévocable. "

(Discours à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 1954.)

Instant

fortunatus - 08 Oct 2024

Ah zut ! Merci d'avoir regarder en tout cas smiley130
Ca ne doit être consultable que en temps qu'archive... J'irai à la Biblio.

  • Divers
  • Votre bouquin du moment