1
Yuugen

bad10 - 05 Sep 2024

Si tu n'as pas fait Outer Wilds fais le.
Ca mérite un ban d'aimer le jv et de passer à côté smiley86

badtaste
bad10

bon, j'ai essayé le jeu vite fait
je ne semble pas avoir de motion sickness, c'est déjà ça pepe_feelsgood

par contre j'ai dû passer genre 30min à essaye de contrôler le vaisseau au tout début dans l'espece de tuto ... sans succès ... j'ai abandonné tellement j'arrivais à rien (au clavier, faudrait que j'essaie à la manette mais ça va me gaver si je dois switcher à chaque fois smiley28 )

puis j'ai crevé comme une merde en tombant dans le geyser smiley16

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bad10 - 06 Sep 2024

J'ai eu plus ou moins la même expérience : j'ai lancé le jeu, joué une petite heure et ai pesté contre les contrôles horribles du vaisseau (mais à la manette). Pas retouché depuis.
J'ai réussi à me poser sur deux trois planètes mais la frustration des commandes du vaisseau a été plus forte que l'envie de continuer le jeu.
Je lui donnerai une autre chance peut-être en fin d'année.

l'haleine
Fetide

A peu près pareil mais j'ai persévéré et en fait on arrive à faire ce qu'on veut au bout d'un moment (à peu près).

Par contre moi j'ai eu un autre souci avec le jeu : on est lâché dans cet open world, je suis allé un peu partout (j'ai fait plusieurs planètes) glané des informations, et je ne sais pas mais la profusion d'infos fait que je ne savais plus où donner de la tête et quoi faire pour avancer.

Résultat j'ai fait une pause et ensuite j'ai tenté de m'y remettre mais c'est mort j'ai tout oublié ou presque.

Faudrait que je le recommence.

Par contre j'ai passé de supers moments d'explorations notamment sur les sablières ou encore la planète avec les tornades.

Même sur sombronce mais pour d'autres raisons smiley30

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

On s'y fait au pilotage du vaisseau.
Persévérez, cela en vaut la peine

Vermine
Fourmi

Oui, le pilotage du vaisseau on s'y fait assez rapidement (essayez de jouer à la manette quand même si vous pouvez). Ne vous emmerdez pas trop à essayer de piloter la petite navette du tuto sur la planète de départ, ça sert pas à grand-chose à part se frustrer je trouve. Et pour ma part j'ai fait une exploration approfondie de chaque planète avant de passer à la suivante plutôt que de picorer partout, ça aide aussi pour s'y retrouver (et le journal est là pour faire les liens de toute façon).

Edit par Fourmi (06 Sep 2024)

triquiqette
Triquy

Oui, je me rappelle ma première session, je galérais à manœuvrer mon perso en apesanteur ainsi que le vaisseau, et première planète je suis mort instantanément (sombronce caged)

J'ai relancé le jeu un an après, le déclic, BGE absolu

Le coq volant

J'ai pas du tout retenu que le pilotage était frustrant mais je pense que je lirai un guide ou un how to start parce que j'ai été frustré dès la première exploration.

l'haleine
Fetide
Fourmi a écrit :

Et pour ma part j'ai fait une exploration approfondie de chaque planète avant de passer à la suivante plutôt que de picorer partout, ça aide aussi pour s'y retrouver (et le journal est là pour faire les liens de toute façon).

Oui faut que je recommence et faire plutôt ça.

Mais comme on recommence régulièrement, des fois j'ai été tenté de voir d'autres choses (et c'était super smiley23 )

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Si vous êtes bloqués, faut consulter le journal, c'est limite indispensable oui. Toute la progression est résumée dedans et il indique si il reste des choses à découvrir ou pas sur chaque planète.

Yuugen

Fetide - 06 Sep 2024

Il faut regarder le recap/journal sur le tableau dans ton vaisseau. Il y a des indices et il est écrit si tu dois chercher d'autres trucs

Edit par Yuugen (06 Sep 2024)

triquiqette
Triquy

Oui le journal est indispensable. Le jeu me semblerait extrêmement compliqué à terminer sans

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bad10 - 06 Sep 2024

Le jeu est fait pour être joué à la manette.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

bad10 - 06 Sep 2024

C'est pas fait pour le clavier souris, au pire tu switch de l'un a l'autre quand tu sors du vaisseau mais perso j'ai fais ça a la manette.

badtaste
bad10

merci pour les conseils,
je reteste à la manette ce week-end

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Et oui le journal de bord est obligatoire.
Tu peux lire une info sans forcément faire le lien avec ce que tu as déjà visité. Le journal de bord va automatiquement le faire et résumer les informations essentielles pour ton exploration.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Fourmi - 05 Sep 2024

Toujours quali mais le type a chopé un tel melon que tout ce qu'il fait me rebute.

Vermine
Fourmi

clott - 06 Sep 2024

Oh il l'a pas chopé récemment, il a toujours été imbu de lui-même smiley12 J'aime beaucoup son style et son humour donc je passe outre sa personnalité, mais c'est le problème des mecs prétentieux qui ont raison 90 % du temps, ça les aide pas à redescendre sur Terre. Disons qu'il y a l'art et la manière de dire les choses mais que lui ne met jamais de gants et déclame ses propos comme étant la vérité absolue, point, ce qui peut (à juste titre) en rebuter pas mal.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

bad10 - 06 Sep 2024

Joue y à la manette. C'est un jeu de pure exploration, pas un FPS. Il faut bien doser le vaisseau ou même en apesanteur avec les stick. Le pad s'impose. Et oui il faut consulter le journal en permanence, à moins que tu sois hyper mnésique je vois pas comment c'est possible d'y jouer en mode dilletante. Je te conseille même de prendre des notes à l'écrit sur certains trucs qui te paraissent bizarre... Rien n'est laissé au hazard.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Fourmi - 06 Sep 2024

Oui, pantha(?) , enfin un ancien de JV.com avait fait un thread pour expliquer que c'était déjà le cas quand il était stagiaire à la rédaction. smiley16

Correction: Epyonzilla

Désolé pour le HS

Edit par clott (06 Sep 2024)

tl;dr51

Si d'aventure, il faut alourdir le backlog, et qu'il passe en promo sur Switch, c'est viable le portage ?

Fourmi a écrit :

clott - 06 Sep 2024

Oh il l'a pas chopé récemment, il a toujours été imbu de lui-même smiley12 J'aime beaucoup son style et son humour donc je passe outre sa personnalité, mais c'est le problème des mecs prétentieux qui ont raison 90 % du temps, ça les aide pas à redescendre sur Terre. Disons qu'il y a l'art et la manière de dire les choses mais que lui ne met jamais de gants et déclame ses propos comme étant la vérité absolue, point, ce qui peut (à juste titre) en rebuter pas mal.

Tu parles de quel Gameranaute ? J'ai deux pseudos qui me viennent en tête smiley61

Vermine
Fourmi

clott - 06 Sep 2024

Après faut avouer que JV.com lui a fait un bon coup de pute en l'exploitant sans vergogne pendant des mois et en lui faisant miroiter un CDI qu'il n'a finalement jamais eu.

Y a les deux sons de cloche, chacun se fera son avis. (J'arrête le HS aussi).

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Fourmi - 06 Sep 2024

On les connait les fameux journalistes du jv qui "cravachent". smiley16

Edit par Grey-Che (07 Sep 2024)

Homme déconstruit
b3y0nd

je m'y suis enfin mis, ce BGE putain smiley5 encore plus incroyable que sa réput

quand tu captes enfin comment atterrir smiley115 smiley115
blow-mind-mind-blown.gif

par contre je suis à 10% dans la fin avec (j'ai l'impression) tout de découvert sauf un lieu auquel je n'arrive pas à accéder malgré toutes les idées que j'ai essayées smiley53

j'hésite à activer les liens dans le journal (que j'avais mis sur off en début de partie) juste pour avoir un indice caged

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Homme déconstruit
b3y0nd

clott - 24 Sep 2024

la , j'ai bloqué dessus assez rapidement dans ma partie et j'ai fait tout le reste du jeu depuis en espérant chopper un indice mais je trouve pas feelsbad

j'ai pensé à plusieurs trucs mais pas mal sont assez farfelus et j'ai l'impression de pas y être

- j'imagine que la soluce a à voir avec le fait d'envoyer une sonde se téléporter sur la station à partir de la sablière noire mais une fois cela fait ??? les photos ont pas l'air de donner d'indications
- attendre que la sablière noire soit "vide" et rentrer dans la tour de téléportation via un passage dans la roche mais j'ai rien trouvé
- potentiellement il faut aligner une autre planète dans l'axe, se téléporter sur celle ci, puis prendre le téléporteur en sens retour instantanément en comptant sur le fait que la station serait pile entre cette planète et sablière noire mais ça me semble tiré par les cheveux lol
- je me dis peut être qu'il faut oublier l'idée du téléporteur et se recouvrir de minerai ultra résistant dans la mine d'Atrebois pour résister au soleil et atterrir directement sur la station mais j'ai pas trouvé d'interaction en ce sens (+ ça contrerait pas la force de gravité du soleil)
- faut il désorbiter la station mdr ? avec un canon gravitationnel par exemple ?
- peut être que la réponse est sur la Sablière rouge et que je suis passé à coté ? Un téléporteur doublon ?
- choper un vaisseau nomaÎ pour y aller ? ???
- ????

je suis perdu lol, mais je finirais bien par trouver

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 24 Sep 2024

Je vois mais quoi que je dise pour te mettre sur la voix tu n'auras pas la satisfaction d'avoir eu le déclic. smiley16

Au cas où si vraiment tu souhaites une indication:

Une de tes solutions est la bonne mais tu prends le problème à l'envers.

Edit par clott (24 Sep 2024)

Vermine
Fourmi
b3y0nd a écrit :

je m'y suis enfin mis, ce BGE putain smiley5 encore plus incroyable que sa réput

C'est pas faute d'en vanter les qualités depuis un moment pourtant, bienvenue dans la secte miracle

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

b3y0nd - 24 Sep 2024

La technique des vrais hommes smiley86

Edit par Grey-Che (25 Sep 2024)

Homme déconstruit
b3y0nd

clott - 24 Sep 2024

J'ai pas regardé, en trifouillant au pif j'ai réussi à me teleporter

Au cœur de la sablière noire

Cette surprise!
Sauf que j'arrive pas à le reproduire excepté

Du coup à chaque fois je rush pour chopper des infos avant la fin de la boucle et j'ai même réussi à chopper les crédits de la mauvaise fin smiley129

En désactivant la boucle juste avant qu'elle ne s'éteigne

C'est horrible, je sens que je suis tout proche et en même temps je sais plus quoi faire smiley52

Edit par b3y0nd (25 Sep 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

b3y0nd - 25 Sep 2024

Est ce que tu sais comment Parce que d'après ce que tu nous dit j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire smiley4

Explique le processus pour voir smiley128

Homme déconstruit
b3y0nd

Fini smiley80

Enfin réussi à entrer dans la station, qu'est ce que je me suis senti con quand j'ai capté l'astuce smiley58 j'avais vraiment passé un cycle entier dans les pour essayer de chopper du minerai dans un des boyaux smiley71

Comme déjà dit expérience incroyable de bout en bout, incroyable de voir une telle maturité dans la conception du titre, c'est un des jeux les mieux designés que j'ai jamais vus, et t'as plus d'idées dedans que des tonnes de titres qui sont portés aux nues par la critique. Fini le journal à 100% sans aucun guide smiley86 j'ai juste checké s'il y avait ou non une énigme à résoudre dans après avoir passé un cycle entier à essayer de sans que ça n'ait rien donné.


En particulier y'a deux éléments qui m'ont impressionné (au dela de la folie de la simulation d'un système solaire avec toute sa physique assez poussée et sa cohérence):
- tout le délire quantique qu'est poussé assez loin, sans dec y'a un autre jeu qu'a tenté cette idée de design à ce point ? smiley114 (the witness doit avoit des trucs approchants)
- la polyvalence de la sonde/ guetteur. Au tout début tu te dis c'est quoi ce truc tout pourri qui ne sert qu'à prendre des photos illisibles à deux à l'heure, et tout au long du jeu petit à petit tu ne cesses de l'utiliser de plus en plus en captant ce que ça peut te permette d'accomplir, pour parvenir à ptet une dizaine d'usages différents in fine. Pareil un des meilleurs outils de tout le JV

mais y'a plein d'autres moments géniaux et d'idées super chouettes

y'a juste un truc que j'ai pas capté sur l'histoire:

comment la sonde Nomai a réussi à chopper les coordonnées de l'Œil au final ? de ce que je comprend pour qu'elle se launche faut que le lance sonde qu'on voit en chaque début de cycle explose, et l'ordre de lancement est déclenché par la supernova du soleil 22mn plus tard. mais du coup quelle est la sonde qui a récupérer les données de l'oeil pour les envoyer dans le passé ? est ce avant la boucle, ou la sonde lancée pendant la boucle, ou quelque chose d'autre ? c'est pas clair lol


Je voulais attendre pour le DLC mais j'ai bien envie de le faire maintenant en fait, je l'ai lancé et je savais que c'était plus horreur mais pas de la horror smiley80

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 26 Sep 2024

D'après mes souvenirs.
Concernant la sonde

elle est lancée à chaque boucle à une destination aléatoire. Si le lanceur explose c'est à cause des réglages d'un technicien. Parmi tous les envois, une des sondes a localisé l'oeil et a transmis l'information. Ce qui déclenche la boucle, c'est le soleil qui meurt.

Si tu as 2h, on ne peut que te conseiller la vidéo de The Great Review:

Ainsi que celle du JDG:

Edit par clott (26 Sep 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

b3y0nd - 26 Sep 2024

Pour ton spoiler :

La sonde a trouvé l'Oeil en faisant des millions et des millions d'essais à rechercher dans toutes les directions possibles depuis que la boucle a commencé. Ca se passe donc bien pendant la boucle, et on peut s'en rendre compte en descendant dans le labo sous le coeur magnétique de Léviathe, la seule sonde qui donne les coordonnées pour rejoindre l'Oeil est celle qui l'a trouvé. Du coup ça suggère aussi que ça fait un très long moment que la boucle redémarre...

Et sinon oui, il vaut mieux faire le DLC tant que tout est frais dans ta tête, ça t'aidera bien je pense.

Edit par Yoplaboom (26 Sep 2024)

Homme déconstruit
b3y0nd

Yoplaboom - 26 Sep 2024

oui donc c'est ça

y'a théoriquement un nombre infini de boucles qui lancent toutes la sonde en "parallèle" et parmi elles une a trouvé l'oeil et envoie l'info dans toutes les autres boucles

mais dans ce cas est ce que cela dit vu le nombre de possibilité on peut considérer que


edit: je pense avoir bien capter mais si y'a diagramme / texte existant qui explique bien tout le fil narratif du jeu et des événements je suis partant

Edit par b3y0nd (26 Sep 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 26 Sep 2024

Il n'y a pas de boucle en parallèle.
Une sonde est envoyée en début de boucle et les coordonnées sont conservées pour la boucle suivante.
Lorsque celle ci commence, elle a donc les coordonnées de la boucle précédente et envoi la sonde vers de nouvelles coordonnées etc...

Edit par clott (26 Sep 2024)

Homme déconstruit
b3y0nd

clott - 26 Sep 2024

dans ce cas quelle boucle précise renvoie les coordonnées de l'oeil ? la première ? mais ça voudrait dire que le lance sonde réussit au premier lancer ça semble pas cohérent

Édit ah ou alors

Comme les autres personnages du jeu qui s'en rendent pas compte en fait quand on débute on est déjà mort à l'infini et par exemple y n milliard de boucle s'est déroulé, et genre la boucle 1 millard + 1 à enfin trouve l'œil et ce n'est qu'à ce moment là qu'on commence a se  souvenir avec le dispositif des masques

Edit par b3y0nd (26 Sep 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 26 Sep 2024

Oui, la statue du musée s'active au moment où la sonde trouve l'oeil. Le joueur et la première personne qui passe à proximité après son activation.

Edit par clott (26 Sep 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Et d'ailleurs après avoir terminé le DLC :

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

J'avais trouvé le dlc pas agréable et lourd à parcourir.
Je ne l'ai même pas fini alors que j'étais tombé amoureux du jeu de base.

Ça me surprend qu'il ait autant été apprécié.

Edit par Grey-Che (27 Sep 2024)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Avec le recul :
Le DLC propose une superbe première partie.
Déjà pour y accéder, c'est tellement intelligent. Puis, la découverte de la c'est vraiment un moment marquant.

Toute la seconde partie, plongée dans , les moments au secours. smiley99

Et puis, ce trajet à la fin c'était vraiment l'overdose

Jeu de base : 19/20
DLC : 15/20

Rosier
Gozier

Le DLC pour moi c'est complètement incroyable ce que les dévs ont proposé.

Quand on se rend compte de la richesse et de la complexité de tout ce qu'ils ont mis en place, quand tout se dévoile progressivement, à la fois mécaniquement et narrativement, à mesure de l'exploration -sans être une simple repompe miniature du système solaire de base ou d'un simple ajout fainéant d'une nouvelle planète - c'est juste dingue smiley67
Ça a vraiment été le double effet kiss cool pour moi. Les gars avaient déjà montré une maturité hors norme dans leur jeu et ils ont su aller encore plus loin.

Et quand tu maîtrises le vaisseau , le trajet prend moins d'une minute.

Rien que pour smiley75