1
badtaste
bad10

DjiFlo - 24 Aug 2024

Y'a vraiment un tag LGTV4K sur steam ? smiley11

DJ Flood
DjiFlo

bad10 - 24 Aug 2024

Quand je l'ai vu en préco sur Steam, il y était. smiley11

Le coq volant

Je crois que les tags sont aussi d'origine des joueurs, c'est pour ça qu'on y trouve "Politique" (mdr) et "Simulation politique" (en consultant les tags populaires du jeu)

Steve
Sander

Actuellement 250 joueurs sur steam pepe_stress
https://steamcharts.com/app/2443720#All

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Denver - 24 Aug 2024

La communauté Apex legend est toxique ? Vraie question. smiley76

1m80³
Dieu-Sama

Degment - 24 Aug 2024

Nope, le studio a été racheté par Sony l'année dernière, sans doute pour avoir autre chose qu'Astro Boy cette année.

Des têtes vont tomber dans le département planning&strategy

Le coq volant - 24 Aug 2024


Exact, c'est pas les dév', plutôt des mecs déglingué par Alex Jones à la cheftrottoir qui ont poussés ce genre de tag.


Denver - 24 Aug 2024


TF2 f2p depuis 13 ans meilleur communauté jamais, donc nan en rien "garantie"

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

J'ai testé la bêta, au delà du design des perso, évidemment repoussoir, c'est réellement archi mediocre. Les maps sont sans âme( on dirait celle de tout les F2P) et mal agencé.
Les sensations de tirs sont absente, l'équilibrage était juste pas fait a ce moment du jeu.

Overwatch est largement supérieur a ce bousin et gratuit lui.

DJ Flood
DjiFlo

hichanbis - 24 Aug 2024

Il y avait un article sur le bide de l'accès anticipé sur JV.com . Bizarrement, l'article a disparu et c'est l'un des seuls sites à très bien le noter smiley11

Jooz la looz

DjiFlo - 24 Aug 2024

Conclusion

Points forts

- Un hero shooter très réussi
- Héros variés, bien designés
- De superbes cinématiques
- Horizon tactique prometteur
- Un gros goût de "reviens-y"
- C'est beau et ça tourne bien

Fallait oser smiley129

Buffy d'or
knot084

Sale temps pour les wokes smiley11

La quatrième degmention
Degment

Alors qu'au lieu de pondre des daubasses osef comme Concord ou Fairgames, la solution existe déjà en interne et suffirait à Sony de se sortir les doigts du cul et faire une suite à MAG smiley35

DJ Flood
DjiFlo

Degment - 24 Aug 2024

Je regrette cette époque feelsbad
RAVEN de la première heure, puis j'en ai eu ras le fion de me faire laver par les AK des SVER j'ai rejoins les cyka blyiat du coup smiley11
Il aurait pu avoir une bonne commu' s'ils avaient pris le PC en compte à l'époque, même si on restait enclavé dans nos propres zones d'attaques, c'était assez cool de voir tout le reste de l'équipe se battre dans leurs zones respectives, vraiment une bonne sensation de guerre à grande échelle. Puis le système de commandement pepe_feelsgood

Edit par DjiFlo (24 Aug 2024)

Debilus maximus d'or
kafail

Degment - 24 Aug 2024

Studio fermé par Sony en 2012. charlie

La quatrième degmention
Degment

DjiFlo - 24 Aug 2024

SVER smiley45
Le jeu avait quand même sa petite commu solide, même en fin de vie ça tournait autour de 3k joueurs et c'était pas bien dur de trouver des parties. Bon après c'était aussi l'époque des dlc payants qui divisaient la playerbase et ça c'était un peu relou.
Mais quel jeu pepe_feelsgood il aurait mérité une deuxième chance depuis un bon moment, surtout que je pense vraiment qu'il aurait aucun mal à se faire une place sur le marché actuel en cross-platform.

kafail > le nez creux de sony d'avoir fermé leur seul studio compétent pour faire des jeux multi smiley85

Homme déconstruit
b3y0nd

La Triforce de la sudation
TS_JBG

MAG smiley27

hichlibedis
hichanbis
Degment a écrit :

kafail > le nez creux de sony d'avoir fermé leur seul studio compétent pour faire des jeux multi smiley85

Oh ! Ça va pas de dire ça ?!
... Ils ont aussi fermé Evolution Studios ok?!

Edit par hichanbis (25 Aug 2024)

DJ Flood
DjiFlo

Degment - 24 Aug 2024

Jamais réussi à retrouver un FPS avec ce feeling, pourtant à l'heure actuelle, on pourrait s'attendre à des jeux aussi ambitieux qu'à l'époque mais il y a rien, quand on voit déjà les Battlefield en fin de carrière, CoD qui n'a jamais été de grande ampleur sur l'effet de "guerre totale"...
J'avais lu Hell let loose mais j'ai pas accroché, et Squad me tente pas.

Il y aurait potentiellement un nouveau Delta Force qui pourrait faire l'affaire, à voir lorsqu'il sortira, mais si des anciens de Zipper arrivaient à relancer l'idée, ça serait pas déconnant. J'avais pris le dlc Domination un peu tard, mais l'ambiance quand tu te retrouvais à faire alliance inopinément avec un Valor face à des Raven pour ensuite l'achever smiley11 .

Jamais autant rentabilisé mon micro casque sur une play.

Homme déconstruit
b3y0nd

Quand même impressionnant de voir à quel point ils ont réussi à recréer l'identité visuelle de l'original avec des graphismes très next gen.

Même si le chara design est peut être plus douteux, les décors du remake sont vraiment sublimes je trouve (le rendu du brouillard smiley19 ). Le nouvel arrangement de Promise lors de la lecture de la lettre smiley75

Même si tout ne semble pas parfait et que ça aurait été mieux de relancer la franchise avec un nouveau titre on va pas se mentir les gars, ça sent le day one à plein nez.

Chocolourd
Ahsoka

littéralement 0 intérêt dans cette merde, pour moi c'est au même niveau que concord

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

La comparaison qui fait mal

The last goy
Degment a écrit :

suffirait à Sony de se sortir les doigts du cul et faire une suite à MAG smiley35

Non, une suite à Warhawk pepe_feelsgood

The tag
The Baygon
l'haleine
Fetide

.O. - 26 Aug 2024

Ca a existé :

71GTpMslYxS._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Et ça a bidé + fermeture du studio.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

-

20 ans de sketch smiley129

Kelevra04

Victory Heat Rally le 3 Octobre sur PC et un peu plus tard sur Switch smiley17

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 26 Aug 2024

Ça me rappelle ChoroQ. smiley34

Kelevra04
Cheftrottoir a écrit :

Je ne connaissais absolument pas et ça a l'air vraiment très cool smiley114

Je vois dans les commentaires que c'était le premier jeu de PS2 de pas mal de monde, c'est sorti en France ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 26 Aug 2024

Je sais pas. C'est une licence qui était très grosse au Japon a l'époque PS1/2 par Takara, qui a fusionné avec Tommy depuis. Ce sont des petites voitures a la base, devenues une licence de JV. Il y a une tonne de jeux dont des jeux d'avion et co.

Généralement c'était considéré comme des jeux de merde mais l'attachement, moi y compris, est très fort.

hichlibedis
hichanbis

smiley120

Evidemment là comme y a pas de problème de diversité:

EFgMUY8.png

Edit par hichanbis (26 Aug 2024)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

hichanbis - 26 Aug 2024

What if le jeu était « sympa » malgré sa finition ? smiley76

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Vermine
Fourmi

clott - 26 Aug 2024

Si jamais quelqu'un a l'article entier, je veux bien.

En vrai j'ai dû m'intéresser à leurs jeux parce qu'ils ont les licences qui intéressent mes petits (Schtroumpfs, Astérix, Sisters...), et ils sont pas si mauvais que ça, ils sont juste moyens. Le vrai problème c'est pas le côté visuel ou sonore des jeux, même pas le gameplay (quoique, les Sisters c'était honteux), c'est juste qu'ils ont tous une durée de vie de 4h pour un prix qui n'est pas du tout raccord. En plateformer pour enfant ça passe bien (mention spéciale au Marsupilami, un vrai bon clone de Rayman Origins, et les derniers jeux Schtroumpfs sont pas trop mal), mais ça reste difficilement recommandable quand tu as les first-party Nintendo en face au même tarif. Quant à leurs remasters/remakes de vieux jeux, je peux pas me prononcer mais j'en entends pas beaucoup de bien non plus...

Edit par Fourmi (26 Aug 2024)

Le décodeur
Mariole

Fourmi - 26 Aug 2024

En bon abonné Libé smiley121

Quand on pense aux champions français du jeu vidéo, Ubisoft et sa renommée mondiale viennent tout de suite en tête. Les plus experts penseront éventuellement à d'autres, comme l'éditeur Don't Nod ou le studio Quantic Dream, qui aiguisent régulièrement l'appétit des investisseurs étrangers, notamment chinois. Pas grand monde cependant ne pensera immédiatement à Microids, un des noms les plus anciens du secteur qui fêtera ses 40 ans l'année prochaine avec notamment à son catalogue des titres autour de figures de la bande dessinée telles qu'Astérix et Obélix, Titeuf, les Schtroumpfs, Tintin… Microids touche un large public et offre aux joueurs des aventures originales en incarnant des personnages qui leurs sont chers. Mais malgré cette expérience sur le temps long et ses succès, Microids continue d'être jugé sur la mauvaise qualité de son éditorial : «Je voyais les commentaires de gens qui disaient "ce jeu a l'air super, mais comme c'est Microids, c'est mort", se souvient Amandine (1), ancienne employée désormais partie chez un autre éditeur. A force, c'est frustrant. Ça pèse sur le moral.»

La fin d'année 2023 en particulier représente une fournée gratinée avec plusieurs titres décriés tant par la critique que de nombreux joueurs. Metacritic (site qui réduit les critiques de la presse du monde entier dans une seule note facile à digérer) positionne Microids à l'avant-dernière place de son classement 2023 des éditeurs avec une annotation cruelle : le seul à ne pas avoir sorti un seul jeu jugé positivement. Une anomalie statistique pour un éditeur qui sort quand même autour d'une quinzaine de titres par an, davantage qu'un Nintendo, déjà considéré comme très productif.

«Notre priorité actuelle est de garantir la qualité de nos productions», assure pourtant Microids, contacté par Libération. Mais à en croire ceux passés par l'entreprise, le motto n'est pas toujours partagé. «En interne, on disait qu'on était des vendeurs de saucisses», rit jaune Amandine. Encore aujourd'hui, une partie du personnel ne se berce pas non plus d'illusions. «Evidemment, on est déçus de la qualité. On est les premiers frustrés», reconnaît Jérôme qui suit attentivement les projets au sein de l'éditeur. Le constat est similaire côté développeurs. «Personnellement, j'en ai marre de sortir des daubes, tance Henri qui travaille pour un studio qui collabore régulièrement avec Microids. On n'a même pas envie de proposer des projets sur des licences qu'on aime bien. On sait qu'on va les détruire.»
Présent sur les étals

Malgré sa réputation, Microids représente une force bien installée et possède une marotte en particulier : l'adaptation de licence, notamment de bande dessinée justement. L'entreprise qui se veut «à taille humaine» est détenue depuis 2010 par la holding belge Média-Participations qui a déjà fait main basse depuis longtemps sur un grand nombre de maisons d'édition de BD : Dargaud, Le Lombard, Dupuis, entre autres.

Le catalogue à la disposition de Microids relève ainsi de l'imposant. «Si on veut faire un jeu des Schtroumpfs ou de Lucky Luke, il suffit de prendre l'ascenseur pour obtenir un feu vert», plaisante-t-on dans les vastes locaux de Média-Participations, dans le nord-est parisien, où Microids a été rapatrié en 2018. Cette spécialisation lui a également permis de gagner la confiance d'autres acteurs de la BD qui lui abandonnent sans trop de mal leurs figures célèbres, comme Astérix ou Tintin. Il faut dire que Microids est travaillé par une obsession : être présent sur les étals du plus grand nombre de boutiques possible. Une approche de supermarché théorisée et répétée ad nauseam en interne. Celle qui se cache derrière cette stratégie porte le nom de «madame Michu». Elle ne travaille pas chez Microids ; elle n'y connaît d'ailleurs rien en jeu vidéo. Pourtant, les employés parlent d'elle comme d'une amie de longue date.

«La dame qui a des gosses, qui va au centre commercial, qui achète les jeux sur lesquels il y a les personnages rassurants de son enfance. C'est elle, madame Michu», raconte Sylvain, qui a collaboré pendant des années pour le compte de l'éditeur. Une vision sexiste des choses qui ne s'encombre pas tellement de scrupules quant à la possibilité de refourguer de la camelote. «Quand tu utilises ce terme, tu sais que tu vas sortir un jeu qui n'est pas fou», estime-t-il.

Depuis 2017, Microids a décidé de surfer sur le succès démesuré de la Nintendo Switch. Et la stratégie porte ses fruits : entre 2017 et 2022, le chiffre d'affaires de Microids a plus que quadruplé, passant de 9,7 à 43,9 millions d'euros. Dans un contexte économiquement rude pour le secteur, la boîte représente ainsi une forme d'imperturbabilité qui apaise les patrons de studios qui savent qu'ils peuvent toujours accepter un projet chez eux.
Economies de bouts de chandelle

Néanmoins, personne n'a réellement envie de signer «une daube», ni Microids ni les studios qui les sous-traitent. Au sein de l'éditeur, ceux qui suivent les développements de près déplorent régulièrement des projets au budget dérisoire, qui ne peuvent qu'aller dans le mur. Les studios rognent sur le temps de développement et tout doit impérativement sortir pour Noël, saison particulièrement encombrée. Mais contrairement au reste de l'industrie qui rend ses comptes fin mars, ils n'ont pas le choix. «Microids est une des dernières entreprises du jeu vidéo dont l'année fiscale se termine en décembre, du fait d'appartenir à Média-Participations», décrypte Simon, ancien employé parti depuis longtemps.

Les économies de bouts de chandelle se font aussi sur le recrutement. «On m'a promis une équipe de cinq personnes expérimentées. Après des mois de bataille, on m'a donné deux juniors qui sortaient d'école», s'agace Ivan qui a collaboré sur un épisode de Syberia, saga la plus connue de Microids. Les bas salaires ne sont pas le seul avantage d'une main-d'œuvre encore junior. «C'est plus facile de convaincre des jeunes qu'on fabrique des jeux vidéo en ne comptant pas ses heures»,rumine Annick, qui a travaillé sur un titre Hercule Poirot à Microids Studio Lyon.

Au sein des studios, on se plaint des interlocuteurs de l'entreprise dont les méthodes de travail semblent inefficaces. «On est obligés de faire de la gestion de stress. De leur stress. C'est infernal, témoigne Xavier qui a aidé à la conception d'un jeu à licence. Ils nous communiquent en permanence leurs peurs en interne alors que dans 90% des cas, tout va bien.» Des angoisses corroborées par plusieurs développeurs qui décrivent des fixettes allant à l'encontre des plannings décidés.
«Ils sont crevés et ne comprennent plus rien»

Les studios alertent aussi sur des demandes irréalistes. Microids exige par exemple de la qualité digne d'un Nintendo malgré des budgets sans commune mesure. «J'ai l'impression qu'on a affaire à des gens qui n'ont jamais connu la production de jeux vidéo de l'intérieur», déplore Pablo, employé par un studio qui développe régulièrement pour l'éditeur. D'autres sont stupéfaits par des lacunes techniques confondantes. «J'ai eu des cas où ils ne savaient même pas cliquer sur un lien, ou ouvrir un dossier compressé, se souvient Xavier. Je pense qu'ils ont trop de travail. Ils sont crevés et ne comprennent plus rien.»

Le nom de Stéphane Longeard, le patron de Microids, revient souvent dans les témoignages. «Businessman à la papa», «beau parleur», «comme cet oncle à table qu'on aime bien, mais qui est un peu gênant» : les formules ne manquent pas pour dépeindre un boss aux méthodes envahissantes.

Une microgestion qui semble aller jusqu'à la production des jeux, loin de son domaine d'expertise. «De ce que je comprends, Stéphane passe derrière pas mal de projets. Je ne suis même pas sûr qu'il joue seulement aux jeux vidéo», s'étonne Henri. Pourtant, chez, Microids, on réclame souvent aux studios avec qui signe l'entreprise que le nom de Stéphane Longeard soit le premier à apparaître au générique.
«On a un immense ressentiment»

Au sein de l'éditeur, on se défend en estimant que cette situation pourrait être améliorée collectivement, par la base. «Les gens devraient peut-être faire preuve d'un peu plus d'initiative. Raccourcir les circuits d'approbation tout en prenant un peu plus leur responsabilité», tempère Léa qui observe depuis longtemps le fonctionnement de l'entreprise. Microids assure être «fier de préserver au maximum ses effectifs internes dans un contexte difficile». Cette sérénité contraste cependant avec la précarité de certains de ses partenaires qui ont procédé à des licenciements pour ne pas mettre la clé sous la porte. Les Madrilènes de Pendulo Studios, collaborateurs de longue date de Microids chargés de réaliser l'adaptation de Tintin et les cigares du pharaon, jeu très mal reçu, en font partie. L'entreprise s'est séparée de 43% de son effectif en mars.

«On a un immense ressentiment. Microids sont largement responsables de l'échec de Tintin et ils ont annulé un prochain projet, ce qui a déclenché la vague de licenciements», tempête un employé, resté chez Pendulo qui s'est finalement engagé sur d'autres développements avec l'éditeur. «Leur besoin d'une date de rendu fixe sans écouter ce que le studio en pense a provoqué la sortie d'un jeu défectueux, de mauvaises critiques et une coupe dans nos financements», proteste un autre, remercié.

Alors qu'au moins un autre studio en difficulté fulmine aussi contre Microids au point de songer à y impliquer la justice, le catalogue annoncé pour 2024 semble plus encourageant. En interne, on affirme que le pôle éditorial – celui qui valide et supervise les projets de jeux – a été récemment renforcé par l'arrivée de deux nouvelles recrues. L'échéance de la fin d'année arrive à grand pas. Les enfants de madame Michu nous en diront des nouvelles.

L'IA de l'antimatière
thefakeproutofprogress a écrit :

hichanbis - 26 Aug 2024

What if le jeu était « sympa » malgré sa finition ? smiley76

Day one avec Silent Hill 2.

Le dernier degosaure
Denver

Mariole - 26 Aug 2024

merci camarade smiley121

Le coq volant

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Trailer / In game PC de merde ou mod smiley11

Edit par Le coq volant (26 Aug 2024)

hichlibedis
hichanbis

Le coq volant - 26 Aug 2024

What if le jeu était « sympa » ?

Homme déconstruit
b3y0nd

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Confirmation que c'est un remake à la Bluepoint. Level design (y compris écran de chargement entre les zones) / logique du jeu / cutscenes et dialogues identiques à l'original avec seulement quelques ajustements de gameplay.

The tag
The Baygon

b3y0nd - 26 Aug 2024

Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose quand on voit Silent Hill 2. Demander à des besogneux de réimaginer de tels chef-d'oeuvres c'est comme demander à Plantu de redessiner Mona Lisa. smiley99

1m80³
Dieu-Sama

Faut arrêter un peu avec la sacralisation des anciens jeux, j'adore SH2, oui c'est un chef-d'œuvre mais il a objectivement défauts, ne serait que le gameplay atroce à base d'un PJ en tank control avec un lampadaire dans le fondement, et des niveau assez inégaux (autant l'hôpital est dingue, autant la prison c'est lourdingue de zones vides et labyrinthique), tout ce qu'un remake peut améliorer

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

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Mon détecteur a low s'affole. Faites attention, c'est une maladie contagieuse.