![]() l'haleine
|
Fetide
13 Aug 2024
Même si parfois cela a fait doublon avec le topic Actu, on va retenter de le scinder. Ici on parle donc politique. Si des politiques réagissent à une actu (possiblement postée sur l'autre topic), je pense que cela devra être posté ici. |
![]() dem (en minuscules)
|
Dem
13 Aug 2024
Merci pour la réouverture. Et puisque il s'agit de scinder les sujets, je propose toujours de créer d'autres sujets, un peu comme sur HFR, celui sur l'UE me tient à cœur tant son poids dans nos vies quotidiennes tend à augmenter. |
![]() |
Anti-seumite
13 Aug 2024
Ça sujet ça ira bien dans le topic escrologie. |
![]() Nintentraumatisé
|
Cheftrottoir
13 Aug 2024
superframboisier a écrit :
La dystopie des pays européens n'en finit plus. C'est vraiment la fin d'un monde. |
![]() |
Anti-seumite
13 Aug 2024
Ce qui est exaspere avec Breton, c'est qu'il sous entend que nous ne serions pas capable d'écouter Elon Musk ou Trump, sans savoir faire la part des choses. Le camp du bien est profondément méprisant et condescendant. |
![]() L'IA de l'antimatière
|
Jojo
13 Aug 2024
Ah oui la dystopie c'est pas du tout le milliardaire mégalo qui achète la plus grosse plateforme de RS pour en faire sa propre chambre d'écho ui ui. |
![]() |
GeoGaddi
13 Aug 2024
https://www.geo.fr/geopolitique/trump-e … les-221682 Ce retournement de veste d'Elon Musk sur la question climatique. Ça lui fait pas du bien la ketamine. |
|
Jojo
13 Aug 2024
Est-ce que tu envoies personnellement des satellites dans l'espace pour te permettre de le critiquer ainsi ? |
![]() |
fortunatus
13 Aug 2024
Ce gars https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html Avant de se marier en 2000 avec Justine Wilson Musk, une autrice canadienne d'un an sa cadette rencontrée lors de leurs études au Canada, ils avaient discuté des nombreux enfants qu'il voulait avoir. Après la mort subite d'un nourrisson, en 2002, ils ont procédé à des fécondations in vitro et ont eu cinq autres bébés, dont Vivian Wilson, née en 2004. M. Musk en a par la suite eu au moins six autres, par fécondation in vitro ou mère porteuse, dont trois avec la chanteuse canadienne Claire Boucher, alias Grimes. Les prénoms de ces enfants attestent d'un imaginaire digne de la science-fiction : un fils est prénommé X Æ A-XII, mais surnommé « X » ; une fille, Exa Dark Siderael, mais elle a été renommée « Y » (prononcer Why) ; un garçon prénommé Techno Mechanicus est surnommé « Tau ». |
![]() |
Professeur Laytron
13 Aug 2024
Pour le coup les noms débiles je pense que c'est aussi la faute de Grimes |
![]() Novad-19
|
NoVa
13 Aug 2024
pardon ? |
![]() |
fortunatus
13 Aug 2024
➔ Professeur Laytron - 13 Aug 2024 Oui elle a du avoir sa part effectivement. Le gars va nous repeupler la planète d'enfants avec des pseudos msn |
![]() dem (en minuscules)
|
Dem
13 Aug 2024
Le vent de la Liberté d'expression ne plaît pas à tout le monde. Edit par Dem (13 Aug 2024) |
![]() Je pense à clubpop sous la douche
|
superframboisier
13 Aug 2024
">https://twitter.com/elonmusk/status/1823217769229566251 La democratie est en danger. Vivement la prochaine injonction de Breton. |
|
Jojo
13 Aug 2024
➔ superframboisier - 13 Aug 2024 Sans même évoquer les frasques de Musk ou le fait qu'il soutienne publiquement Trump, tu trouves ça normal que la faisabilité de cet entretien repose entièrement sur le fait qu'il soit "happy to host" ou non ? |
![]() J'ai pris cher man !
|
sherman
13 Aug 2024
Techno mecanicus |
![]() |
Professeur Laytron
13 Aug 2024
On dirait un boss dans Warhammer 40K |
![]() |
Zieutteur
13 Aug 2024
|
|
sherman
13 Aug 2024
Jojo a écrit :
Bah il félicite juste Kamala je vois pas trop le problème. Mais ça c'est commun a tous les pays, en France LFI parle toujours d'interdire et d'exclure tout ce qui touche au RN pourtant on voir rarement l'inverse |
|
Jojo
13 Aug 2024
Il la félicite pas il se dit simplement disposé à l'interviewer. Et quand Trump a été banni il n'était plus vraiment candidat sherman. |
![]() Very Bad Bit
|
NapoleonDynamite
13 Aug 2024
éclaire nous |
|
superframboisier
13 Aug 2024
J'ai du mal à voir le souci à ce que des candidats à une élection puissent échanger publiquement avec un entrepreneur. |
|
Jojo
13 Aug 2024
➔ superframboisier - 13 Aug 2024 Il contrôle le plus important espace de discussion au monde et le temps de parole des candidats à l'élection (sans même parler du déroulé des interviews puisqu'il les mène personnellement) dépend entièrement de son bon vouloir. Rien que sur le principe il y a rien qui vous gêne ? |
![]() Very Bad Bit
|
NapoleonDynamite
13 Aug 2024
donc il donne la parole aux 2 candidats à l'élection et le problème c'est qu'il aurait pu ne pas le faire, j'ai bien compris ? |
|
Jojo
13 Aug 2024
➔ NapoleonDynamite - 13 Aug 2024 C'est l'un des problèmes oui. Accessoirement je pense aussi que c'est un fdp mais j'ai pas spécialement envie de parler de ça. |
![]() 1m80³
|
Dieu-Sama
13 Aug 2024
Les mecs content de laisser un des plus gros espace d'expression à un fdp milliardaire car il soutient un candidat qu'ils aiment bien Bien sûr, le fait que Musk ait déjà soutenu des thèse raciste, des suprémaciste blancs et autre fond de caniveau de l'humanité ? Merci pour ce debunk |
|
sherman
13 Aug 2024
Bah du coup tu veux faire quoi, qu'un état achete X pour 50 milliards pour pas que ce soit privé ? Mais que vous veniez chialer encore si c'est un gouvernement républicain et qu'ils pourraient bloquer exactement pareil ? Edit par sherman (13 Aug 2024) |
![]() Brosse le caniveau
|
Beauce_de_Findenivot
13 Aug 2024
J'ai pas trop suivi mais est-ce qu'il a utilisé une prérogative spéciale en tant que boss de twitter (genre mise en avant) ou est-ce qu'il a juste fait ce que peut faire n'importe quel twittos, c'est à dire lancer un space avec un invité? |
|
superframboisier
13 Aug 2024
Twitter n'est absolument pas le plus gros RS au monde et la parole dessus y est libre et transparente donc non. |
![]() Chocolourd
|
Ahsoka
13 Aug 2024
n'importe qui peut poster un space avec trump ou je sais pas qui sur twitter. tu racontes nimp. et la fameuse "chambre d'écho" où absolument tout le monde peut poster, wow. |
|
Jojo
13 Aug 2024
➔ Beauce_de_Findenivot - 13 Aug 2024 Musk se met systématiquement en avant sur X il a pas acheté la plateforme pour rien, et je doute que le premier twittos venu puisse organiser une interview à cette échelle. Le type contrôle entièrement l'espace de discussion, fait ce qu'il veut avec l'algo, la modération ou la monétisation (la marque qui permet de mettre ses messages en avant) mais oui à part ça c'est complètement libre et transparent. J'en reviens pas de devoir expliquer le pouvoir que ça lui confère sur le débat public et pourquoi ça pourrait être intéressant de réguler tout ça ne serait-ce qu'à titre préventif (edit : je dis pas ça pour toi lol).
Pour ce qui est de la comm à l'international je dirais que si. Edit par Jojo (13 Aug 2024) |
![]() Very Bad Bit
|
NapoleonDynamite
13 Aug 2024
ok jojo breton |
![]() Incognigay mais pas très
|
Wang
13 Aug 2024
Moui. Ca râlait tout de même moins quand c'était l'ancienne équipe qui pourtant ne cachait absolument pas son biais politique et censurait allègrement et à la vue de tous le camp opposé. Je suis pas forcément un grand fan de Musk (comme tout le monde il a ses bons et mauvais côtés) mais pour le moment en tout cas il maintient ses propos : Twitter reste le lieu sur internet où la liberté de propos est encore absolue. Pour le meilleur et pour le pire hein, c'est clairement la poubelle de l'inconscient collectif, mais c'est quelque chose dont nous avons besoin. A part réguler twitter par des instances politiques qui vont tenter d'imposer à tous les mêmes limitations sur le discours que l'on a déjà partout ailleurs, je vois pas trop ce qu'on peut faire. A ce compte, je préfère largement Musk. Edit par Wang (13 Aug 2024) |
![]() Le décodeur
|
Mariole
13 Aug 2024
Les pouvoirs publics peuvent réguler les médias privés sans pour autant en prendre le contrôle ou en détenir la propriété, et ça n'a rien d'extraordinaire. Elon Musk à part, le pouvoir que détiennent une poignée d'entreprises privées sur l'espace médiatique (ici, à une échelle mondiale) me semble être un problème oui. |
![]() 鳩
|
Yuugen
13 Aug 2024
Il y a encore des gens pour le critiquer y compris sur X. Mais ok la dictature on dirait un antivax sur Macron. Pardon Dem, toi c'est ...pas pareil. Edit par Yuugen (13 Aug 2024) |
|
Jojo
13 Aug 2024
Qui a parlé de dictature ? Chaud le niveau quand même. |
![]() |
Anti-seumite
13 Aug 2024
Tu penses que sur YouTube c'est plus transparent niveau algo ou modération ? Sur insta/Facebook tu penses que Zuckerberg est plus transparent ? Honnêtement je n'ai pas l'impression. Le problème de Musk c'est qu'il cristallise et prend position. Mais je ne vois pas trop la différence avec les plate-formes citées précédemment. Ensuite on peut discuter de l'influence excessive de certaines boîtes privées, mais ce n'est pas propre à Musk. Aaaah l'époque où il promettait Mars pour 2024. Je me demande combien y ont cru |
![]() 鳩
|
Yuugen
13 Aug 2024
Ui ui. Edit par Yuugen (13 Aug 2024) |
![]() Brosse le caniveau
|
Beauce_de_Findenivot
13 Aug 2024
Perso, j'ai masqué Elon Musk assez rapidement, donc je me rends pas compte. Si effectivement son interview de Trump a bénéficié d'une mise en avant spécifique sur la plateforme (via l'algo mais il faudrait pouvoir le démontrer), soit on est dans l'abus de bien social (c'est à dire qu'il détourne les moyens de la boite pour son bénéfice personnel, mais je sais pas si ça existe de la même façon aux US) soit il devrait être soumis aux mêmes règles que les autres medias d'opinions, quelle que puissent être ces règles aux US. |
|
Jojo
13 Aug 2024
Il y a moins d'exemples de biais idéologiques sur fb ou youtube (sauf à considérer que modérer les propos racistes c'est de l'idéologie en soi, ce qui peut s'entendre mais là on change de débat) et c'est moins flippant d'être à la merci d'un groupe qui doit rendre des comptes à des investisseurs qu'à un milliardaire lunatique prêt à tout pour flatter son égo. Quand l'individu est à ce point mis en avant on change complètement de paradigme. Mais sur le principe oui je suis d'accord c'est pareil et pas spécifique à Musk, comme l'a clairement énoncé Mariole. Bien pour ça que j'ai mis mon opinion sur le personnage de côté à la base. |
![]() |
Professeur Laytron
13 Aug 2024
Jojo n'aime pas Musk parce qu'il est de droite donc il damage control pour justifier sa volonté de le censurer lui et tout ceux qui sont de droite car Jojo n'aime la liberté d'expression que lorsqu'elle est de gauche. Voilà fin du débat (c'est le 250 000 ème de la sorte sur GR). |
![]() Chocolourd
|
Ahsoka
13 Aug 2024
|
![]() je transpire en 60 fps
|
BoBi
13 Aug 2024
Les mecs incapables de comprendre la liberte d'expression dans sa forme la plus simple aux US |
![]() Novad-19
|
NoVa
13 Aug 2024
Je sais pas pourquoi vous parlez de liberté d'expression , elon musk censure à l'envie. Après il est chez lui. Mais le vendre comme le chantre de la liberté d'expression, sans déconner |
|
Jojo
13 Aug 2024
Donne moi des exemples. Et j'ai littéralement dit que c'était un fdp selon moi je sais pas où j'essaye de paraître objectif. |
![]() |
Anti-seumite
13 Aug 2024
Hein ??? Sur X tu peux trouver pleins de choses (sérieuses ou pas) sur les récentes émeutes en GB ou le conflit en Palestine, pour prendre des exemples très sensibles. Oui il y a sûrement des abus, tout comme Zuckerberg en a fait ( et il a été condamné hein). Mais la ligne de X qui permet à tout le monde de s'exprimer est presque essentielle vu que c'est verrouillé partout. Edit par Anti-seumite (13 Aug 2024) |
|
Jojo
13 Aug 2024
Et sur Youtube tu peux pas ? Genre Sur youtube je suis bombardé de vidéos antiwokes (alors que, bon, c'est pas franchement mon délire), il y a clairement des clients pour ça et l'algo se régale, elle est où la prétendue censure biaisée de la guerre des cultures ? Et je me répète j'ai expliqué pourquoi les pitreries de Musk cristallisaient certaines inquiétudes mais j'aime pas spécialement la manière dont youtube fonctionne non plus, l'algo, la censure, la monétisation, l'abus sur le copyright, la problématique est la même sauf qu'elle s'exprime différemment et sur d'autres fronts. Me semble d'ailleurs en avoir parlé avant que Musk ne rachète Twitter, le débat ne date pas d'hier. |
![]() Chocolourd
|
Ahsoka
13 Aug 2024
C'est pas une question de dire que c'est un fdp, c'est juste comme pour bolloré quand on a les même agissements de l'autre côté tout de suite c'est le grand retour de gilbert montagné sur la scène de l'olympia. Si tu t'en rends même pas compte toi même c'est grave komem. Que tu demandes des exemples des biais politiques et idéologiques de facebook et google qui auraient amené à de la censure c'est aussi dingo que demander des exemples de microsoft qui abuse de son monopole. Le Zuck et Google sont dans des imbroglio de censures tous les 6 mois (parce que les employés aiment la cuisine au wok ou pour faire plaisir aux annonceurs) https://www.washingtonpost.com/world/20 … ensorship/ |
![]() |
Anti-seumite
13 Aug 2024
Bah non. Tu trouveras plus facilement sur X ce que tu ne verras pas sur YouTube ou Facebook que l'inverse. Ça n'a même pas besoin d'être prouvé. |
![]() Novad-19
|
NoVa
13 Aug 2024
ah ben ca va si suffit de le dire. |