1
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Du népotisme pour un poste de jardinier municipal, les droitards sont vraiment de petits joueurs smiley15

Chez LFI au moins ils font ca pour des postes de députés: https://www.20minutes.fr/elections/3301 … r-campagne smiley129

J'ai pris cher man !
sherman

superframboisier - 29 May 2024

Bordel c'est son gendre, son neveu ou les deux ? il a la même gueule que lui smiley11

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

sherman - 29 May 2024

Oui je me suis fait la même réflexion smiley11

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

smiley139

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

je suis d'accord avec la France Insoumise smiley130

je transpire en 60 fps
dem (en minuscules)

Beauce_de_Findenivot - 29 May 2024

On arrive au bout du système, vite la fin !

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Beauce_de_Findenivot - 29 May 2024

il faut être solidaire et se serrer la ceinture

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

une chute sans fin !

La Triforce de la sudation
TS_JBG

فينيتو لا فرنسا

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Qu'est ce que

L'article:

Tuteurs caïds, drapeau sifflé et « ça part en émeute » : il raconte le chaos d'un séjour de SNU


Timéo, 15 ans, est rentré de quinze jours de Service national universel, organisés en avril dans le nord de la France, avec un coquard et cinq jours d'ITT. Des animateurs ont été mis à pied, une plainte a été déposée et une enquête administrative ouverte.

Douze silhouettes en survêtements posent devant un bungalow au toit anthracite. C'est la nuit. Ceux qui ne cachent pas leur visage sous un cache-cou prennent leur air le plus patibulaire, façon gang au pied de son bloc, les majeurs tendus vers l'objectif en une haie de doigts d'honneur.
La photo tranche avec les images d'ados en polos généralement diffusées par les services de l'État pour vanter les mérites du service national universel (SNU). Ce dispositif, créé en 2019, et que le gouvernement souhaite généraliser à un horizon proche, vise à « favoriser le sentiment de cohésion nationale autour de valeurs communes » chez les 15-17 ans.

Las, le « séjour de cohésion » de deux semaines, organisé dans le Pas-de-Calais du 8 au 20 avril pour 174 jeunes de région parisienne, semble avoir sombré dans un registre différent. « Le SNU le plus ghetto », a résumé l'un des participants, sur son fil TikTok.
Timéo, un lycéen de Bondy (Seine-Saint-Denis) en a fait les frais un peu plus que d'autres : il est rentré de son séjour avec un coquard, cinq jours d'ITT et une bonne dose d'angoisse. Et sa mère Nathalie s'interroge : « Comment est-il possible qu'un voyage organisé par l'État tourne comme cela ? Que des incidents se produisent en colo, ça peut se comprendre, mais, dans ce cadre, je trouve ça hallucinant. »

« On sent que ce n'est pas vraiment organisé »

En bouclant son sac début avril, Timéo imaginait goûter à un échantillon de vie militaire. La publicité sur les réseaux avait séduit cet adolescent de 15 ans, scout, bénévole aux Restos du cœur et apprenti secouriste. « En plus, faire le SNU donne des points pour Parcoursup, et permet de passer le code gratuitement », vante-t-il.
Ce coup de pouce au permis de conduire, qui vise à séduire un public plus large que les enfants de gendarmes ou de militaires bercés par l'uniforme, a aussi motivé Mathis (le prénom a été changé). « C'est surtout pour le code que je l'ai fait », confie au téléphone le garçon de 16 ans, qui se destine à une carrière dans l'informatique. « Des copains y étaient déjà allés, ils m'ont parlé du sport, des intervenants, des embrouilles. Ça me paraissait bien. »
Au centre VVF voisin d'une vaste plage ouverte au vent du Nord, les premiers jours défilent sans anicroche. Des militaires animent des ateliers « topo » où l'on apprend à lire une carte, ils expliquent la marche au pas, les gestes de premier secours. Mais « plus le temps passe, moins on fait de choses. On fait de plus en plus de sport, le soir, il y a des karaokés ou des loups-garous, mais on sent que ce n'est pas vraiment organisé », relève Timéo.
Et pour cause : « Normalement, les adultes ont une semaine de préparation avant l'arrivée des stagiaires, ça n'a pas été fait cette fois », raconte, côté coulisses, Dominique (le prénom a été changé), l'un des encadrants du séjour de Sangatte. « Le vendredi avant l'arrivée des jeunes, la direction cherchait encore une personne à embaucher. J'ai moi-même été recruté à l'arrache. »
Dominique, qui n'en est pas à son premier SNU, tombe des nues. « Je n'avais jamais vu ça. Il y avait des jeunes qui sifflaient le drapeau, je me demande encore pourquoi ils étaient là. Il y avait des tuteurs beaucoup trop proches des jeunes, et des cadres de compagnies qui n'épousaient pas vraiment les valeurs républicaines. Ils cherchaient juste un boulot. »

Une descente de police et des moniteurs qui veulent « tout casser »

Selon des vidéos que nous avons pu consulter, plusieurs débordements ont lieu à l'abri des regards, dans les dortoirs. Ainsi de ce grand ado, visiblement effrayé, réveillé en pleine nuit par ses camarades, qui lui décochent un coup avec ce qui semble une lanière en caoutchouc. Une autre vidéo montre un jeune homme, identifié par un participant comme l'un des tuteurs, en train de serrer le cou de deux jeunes stagiaires afin de provoquer, pour la blague, un bref évanouissement.
Le lundi 15 avril, après l'extinction des feux de 22 heures, Timéo se retrouve « dans la chambre d'un des tuteurs, on est à vingt-quatre dedans, il y a beaucoup de fumée ». Des joints tournent, assure-t-il. D'autres tirent sur leur « puff ». Le détecteur de fumée se déclenche. C'est la panique chez les volontaires et leurs encadrants qui s'égayent comme une volée de moineaux jusque sur la plage, ou sur la départementale en direction de Sangatte.
Le lendemain, après une soufflante du directeur, plusieurs ados dont Timéo sont entendus par la brigade des mineurs. Selon La Voix du Nord, la police de Calais intervient au centre de vacances, sans qu'aucune suite ne soit donnée. « Il n'y a eu aucun test de contrôle des stupéfiants, je suis surpris », confie Dominique.
« Cette journée-là a été horrible, plusieurs tuteurs nous ont mis une pression atroce pour qu'on ne donne pas leur nom à la police, et d'ailleurs on n'a rien dit », raconte Timéo. Cependant, plusieurs tuteurs sont mis à pied, et reviennent au centre chercher leurs affaires. « Là, ça part en émeute », retrace l'ado. Les moniteurs virés, furieux, « balancent le mobilier de jardin » de leur bungalow et « veulent tout casser », se souvient Dominique. La police intervient encore.

« Ils étaient trois, j'ai reçu une patate sur l'oreille, je ne voyais plus rien »

Le soir venu, Timéo est entraîné sur le parking par un de ses camarades. Il entend : « On va te niquer sale poucave ». Le lycéen se souvient : « Ils étaient trois, j'ai reçu une patate sur l'oreille, je ne voyais plus rien, j'ai couru comme je pouvais, pas droit, je crois que je me suis évanoui. »
Le jeune garçon est conduit à l'hôpital, et, de là, appelle sa mère, en pleurs. Elle saute dans le premier train, le lendemain matin. « Personne au centre ne m'avait prévenue », relève Nathalie.
Le lendemain, la direction régionale en charge de la jeunesse et des sports arrive à Calais, adresse un mail d'information succinct à l'ensemble des parents et reprend à l'association organisatrice la direction du séjour. Timéo rentre chez lui, l'oreille bleue, sa plainte sous le bras.
À lire aussi
Accusations d'agression sexuelle, de harcèlement… le Service national universel est-il bien encadré ?
Elle s'ajoute à d'autres. À Vesoul (Haute-Saône), le 29 avril, le parquet a ouvert une enquête pour harcèlement et agression sexuelle sur mineurs, après que des volontaires du SNU se sont plaints du comportement « déplacé » d'un tuteur, âgé de 19 ans — celui-ci a été immédiatement exclu du dispositif. Une autre enquête pour agression sexuelle lors d'un séjour SNU avait été ouverte en mai 2023 à Châlons-en-Champagne.
En 2022, une plainte a aussi été déposée par le ministère de la Jeunesse, contre un commandant et un lieutenant-colonel accusés de propos racistes, d'humiliations et de harcèlement dans un centre des Hauts-de-Seine.

« Ce type de problèmes risque d'arriver plus souvent à mesure que le SNU s'élargit »

Ces affaires, prises au sérieux, restent des cas isolés, plaide le ministère de l'Éducation nationale. À Sangatte, une enquête administrative est en cours, sur les incidents « inadmissibles » survenus pendant le séjour. Mais la rue de Grenelle met en avant un bilan global plus reluisant, avec « un taux de satisfaction de plus de 96 % », chez les 107 000 volontaires passés sous les drapeaux du SNU.
« Malheureusement, ce type de problèmes risque d'arriver plus souvent à mesure que le SNU s'élargit, surtout s'il s'étend à des jeunes de moins en moins volontaires », pointe le sénateur Éric Jeansannetas, auteur en 2023 d'un rapport d'information sur le SNU, très sceptique sur sa possible généralisation.
Actuellement, le SNU concerne « pas plus de 10 % des jeunes d'une génération ». Faute de personnels en nombre suffisant pour les encadrer, l'État a adopté un régime dérogatoire, permettant d'embaucher jusqu'à 40 % d'animateurs non diplômés, contre 20 % dans les colonies de vacances.

Edit par clott (29 May 2024)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Beauce_de_Findenivot - 29 May 2024

1,7% aux dernieres presidentielles mais les socialistes president encore deux institutions clefs du pays smiley71

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 29 May 2024

Rendons les a l'algerie.

je transpire en 60 fps
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Warpig - 30 May 2024

Toutefois, après avoir étudié le dossier, le tribunal la relaxe des faits dont elle était poursuivie.

Pour changer smiley32

je transpire en 60 fps

Warpig - 30 May 2024

ces enchainements on est gate smiley11

je transpire en 60 fps

Silvername - 30 May 2024

smiley135

http://www.liberation.fr/debats/2018/01 … le_1623163
j'ai toujours ce petit classique dans mes marque pages

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 30 May 2024

C'est Bogota? smiley61

Steve
Sander

Ahsoka - 30 May 2024

La petite vermine en noir qui attaque une femme dans le dos puis au sol sadaffleck

Edit par Sander (30 May 2024)

J'ai pris cher man !
sherman
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

NapoleonDynamite - 30 May 2024

Ca doit etre la communication des Republicains qui a eu le plus de succes depuis des decennies ! smiley129

Edit par Cheftrottoir (31 May 2024)

je transpire en 60 fps

Ahsoka - 31 May 2024

smiley12

assez piquant vu la diversite que l'on entrevoit dans cette fete ( sur fond de genocide hein il faut le savoir )

Edit par BoBi (31 May 2024)

Yuugen

NapoleonDynamite - 30 May 2024

Le pays qui en 60 ans d'indépendance et des aides de la France de dédommagement n'a jamais su rien faire
charlie

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 31 May 2024

La guerre est finie alors que les algériens rentrent chez eux au lieu d'envahir la France pour profiter du travail des français.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 31 May 2024

Mais là ils fêtent un massacre? smiley61

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sans aucun doute la faute des blancs qui devaient être racistes de toute façon. charlie

Edit par Cheftrottoir (31 May 2024)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Cheftrottoir - 31 May 2024

Attendons l'edito objectif de Patrick Cohen avant de tirer des conclusions smiley118

Warpig

Cheftrottoir - 31 May 2024

smiley118 simple rixe entre jeunes
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … nd-6646474
ils se sont un peu chamaillés les sacripants

Edit par Warpig (31 May 2024)

J'ai pris cher man !
sherman

Warpig - 31 May 2024

Des propos rascistes ont été proférés donc bon smiley118

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Warpig - 31 May 2024

Dans la foulée, les jeunes venus de Saint-Marcellin ont appelé du monde en renfort pour les aider. Trois voitures, avec 15 hommes à bord, sont alors arrivées à Murinais.

smiley137

badtaste
bad10

clott - 31 May 2024

typique du blédard smiley18

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bad10 - 31 May 2024

C'est de la légitime défense!

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

Des gens vont vraiment voter pour ce tocard smiley87 !

J'ai pris cher man !
sherman

Incognito - 31 May 2024

Bardella c'est comme Marine ou Zemour dès que tu sors de l'immigration ils sont complètement nuls et connaissent rien

Après la LFI c'est pareil tout en suçant les islamistes donc bon
D'ailleurs j'ai vu hier un sondage qui les place a 6%, a 1% de pas se faire rembourser leurs frais de campagne pepe_feelsgood

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 31 May 2024

En même temps Saint Marcellin, cette ville rempli de cassos…

badtaste
bad10

Incognito - 31 May 2024

c'est mieux en face peut-être ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

https://www.marianne.net/societe/laicit … s-mosquees

Qu'entendent les fidèles musulmans derrière les murs de leurs lieux de culte ? L'enquête « Au cœur de l'islam de France. Trois ans d'infiltration dans 70 mosquées », à paraître cette semaine aux éditions du Rocher et dont « Marianne » publie des extraits en exclusivité, répond à cette question. Et le livre n'a rien de rassurant.

Et le constat est là : dans notre pays, la radicalité n'est, hélas, pas réservée à quelques fidèles et à une poignée de lieux de culte. Ce livre-enquête, par son dispositif, ne manquera pas de faire réagir. De susciter la polémique même.

Ils vont critiquer le journaliste ou insinuer que ce n'est pas représentatif?

Zieutteur

Incognito - 31 May 2024

Je suis indécis, pour qui dois je voter?

Kenjincognito
Silvername
sherman a écrit :

Incognito - 31 May 2024

Bardella c'est comme Marine ou Zemour dès que tu sors de l'immigration ils sont complètement nuls et connaissent rien

à 2 doigts de réaliser pourquoicoubeh ils sont à 40%

badtaste
bad10

clott - 31 May 2024

y a rien de surprenant là dedans malheureusement feelsbad

quand je parle avec des musulmans pratiquants (même certains membre de ma famille) je suis souvent smiley139
la France est véritablement un ennemi pour eux.

J'ai pris cher man !
sherman

bad10 - 31 May 2024

Ce qui est assez fou aussi c'est qu'il n'y a quasiment QUE des pratiquants, les musulmans modérés ça existe plus même sorti de la pauvreté

Une amie sort avec un musulman depuis 2 ans, elle est cadre dans un gros groupe pharma qui fabrique des vaccins et du dolliprane pour pas le nommer, lui idem mais très gros poste salaire à 5 chiffres.
Cette année elle a du faire le ramadan, elle ne peut plus boire d'alcool en sa présence, plus le droit de prendre un verre avec un ami masculin ou sortir sans lui quand il y a des hommes (on a 40ans je rappelle, on est plus des ados en rute). A ce rythme l'année prochaine elle a le voile smiley67

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Arretez de propager les fantasmes de l'extreme droite svp smiley118