• Jeux Vidéo
  • [Vampire Survivors-like] Early access à 5 balles et tuerie de pixels

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Bon, vu qu'il y'a quasiment un nouveau jeu du genre qui sort par semaine, un petit thread pour s'y retrouver.

Pour rappel, le genre popularisé par Vampire Survivors regroue des jeux en vue de dessus où le protagonistes massacre des énormes vagues de mobs qui finissent par recouvrir tout l'écran. Les mecanismes de roguelikes permettent de varier les builds afin de gagner en efficacité dans le moissonage de mobs et progresser dans la meta en débloquant de nouveaux poersonnages, armes, skills, etc.

Et donc, à tout seigneur, tout honneur...

Vampire Survivors

Le jeu qui a posé les bases, y compris au niveau du pricing.
Peut-être un peu rebutant graphiquement au premier regard, il peut rapidement devenir une drogue dure.

Les +:
-un contenu enorme et parfaitement distillé. On débloque toujours quelque chose à chaque run.
-très grande liberté dans la construction des builds avec une multitude de combinaisons basées sur la taille de l'aoe, la vitesse ou le nombre des projectiles, le cooldown, etc...
-nombreux secrets à découvrir et débloquer
-et par conséquent, durée de vie enorme

Les -:
-DA et UI volontairement vieillotes qui peuvent déplaire
-level design moins inspiré en endgame

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Très solide également, Nordic Ashes - Survivors of Ragnarok:

Je reprends mon avis publié dans le topic des jeux du moment.
La particularité de celui-ci est de proposer un arbre de compétence pour chaque personnage plutôt qu'une progression basée uniquement sur les objets collectés en jeu.

Les +:
-beaucoup beaucoup de contenu à délocker avec des perso, des skins, des items, des environnements qui influent sur le gameplay, des niveaux de difficulté qui ne se contentent pas de jouer sur le nombre ou les stats des ennemis mais rajoutent de nouveaux mobs ou patterns, etc
-DA sympathique

Les -:
-moins de liberté dans la construction des builds.
-d'autant que le jeu n'est pas encore très bien balancé donc on a tendance à reproduire les builds les plus efficaces d'un run sur l'autre

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Fatal Zone

Ce jeu ajoute des éléments à la Darkest Dungeon avec des persos évolutifs mais sujets à la permadeath.

Les +:
-customisation de chaque personnage
-assez efficaces quelques heures

Les -:
-pas de vrai level design et pas de véritable objectif en dehors de collecter des ressources
-moins de combinaisons efficaces possibles dans les builds
-armes de base mal équilibrées
-pas de endgame

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

pas encore testé mai j'ai lu de bons retours de la version survivor de Deep Rock Galactic:

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Halls of Torment

Les +:
-DA à la Diablo qui ravira les fans
-Quelques mécaniques originales (remonter des objets à la surfaces pour les rendre disponibles chez le marchand)
-Système d'équipement

Les -:
-Moins de liberté dans les builds
-Un peu court?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Time Wasters

Les +:
-Quelques armes originales
-Des nouveautés de game design
-Assez nerveux pour le genre

Les -:
-Progression pas toujours très logique ou claire
-Un seul tableau
-Endgame?

Seul au monde
Solomon Ichi

Deep Rock est trés bien mais un peu classique hormis les éléments venu du lore.

Y'a Death Must Die qui est sympa aussi, même proposition qu'un Hall Of Torment, ça manque de contenu pour l'instant car il vient de sortir.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

la 4090 est rentabilisée

toujours sur brotato (bientôt 40h de jeu et bientôt tout débloqué)

+ :
-44 persos bien différents dans leur gameplay et progression à la isaac, 1 run réussi = 1 nouvel objet
-le système de stats assez riche quand on maitrise le jeu avec la possibilité de pousser loin les builds, prendre des malus pour des gros bonus etc
-y'a pas la boucle de gameplay de traverser des maps immenses et récolter les thunes, c'est plus immédiat et + fun à mon sens avec des vagues d'ennemis + magasin, petite map fixe et 20 vagues pour réussir un run. On peut continuer après mais même en étant craqué ça devient impossible vers la vague 30

- :
le scénario manque de rebondissements
la mise en scène laisse à désirer

78%

La quatrième degmention
Degment

J'ai pris Death Must Die et je recommande pas pour le moment, le jeu tourne autour d'un système de loot à la Diablo avec pleins de stats donc on passe beaucoup trop de temps entre chaque run à faire le tri dans son équipement. Y'a assez peu de différences de gameplay entre les classes de mélée et un manque de contenu global, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour en 5h.

Bref dans le même trip je recommande Halls of Torment bien meilleur.

Kelevra04

Vampire Survivors c'est toujours la ref du genre ?
Je l'ai pris pensant y passer des milliers d'heures puis il m'est tombé assez vite des mains, je trouve la progression un peu floue.
J'ai débloqué tous les persos et trouvé les objets des maps, je tourne un peu en rond.
J'aime bien le genre pourtant donc si il y a mieux je suis preneur smiley130

Edit par Kelevra04 (02 Dec 2023)

L'IA de l'antimatière

Degment - 02 Dec 2023

Après de premières impressions mitigées (les dialogues putain smiley69 ) j'aime plutôt bien finalement. Le loot motive à trouver la pièce ultime, les multiples bonus aléatoires éparpillés sur la map rendent les runs moins monotones et puis certains builds sont bien fun je trouve. Après même si c'est qu'un accès anticipé j'ai eu l'impression d'en avoir vite fait le tour.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Kelevra04 - 02 Dec 2023

j'avais essayé vampires sur le gamepassed mais au bout de 2/3 sessions j'avais plus trop envie d'y jouer

je me vois plus passer 200h sur brotato a essayer de faire la difficulté max pour tous les persos (ça débloque rien)
je le ferais pas forcément mais j'ai plus l'impression de jouer à un petit roguelike/isaac lite

y'a aucune upgrade permanente à débloquer c'est un peu moins braindead

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 02 Dec 2023

Il y a une progression un peu cryptique dans VS qui peut déstabiliser. Je me souviens de mon côté que si je n'avais pas été faire un petit tour sur le wiki, je serai passé à côté de toute une partie du endgame.

Comme je le disais, pour moi l'alternative la plus solide reste Nordic Ashes pour le moment, avec une UX beaucoup plus accessible.

Si vous êtes capable de tolérer l'aspect weeb de l'enfer/vtubers, y a Holocure. J'ai honte de le recommander mais le jeu est franchement correct. feelsbad

+:
-Gratuit
-38 persos, d'autres à venir
-Un système d'attaque ultime (qui sont à débloquer dans le shop) et de talents rendant chaque perso distincts
-Difficulté plutôt bien calibrée
-Progression constante (unlock d'objets, de stages, de persos, système d'amélioration de persos etc)

-:
-Faut être très tolérant (ou être un weeb) pour supporter la DA et l'univers, et c'est bien sur blindé d'inside jokes incompréhensibles au commun des mortels
-Certains items du début sont clairement inspirés de VS (genre l'équivalent de la bible ou du santa water), pareil pour les stages (forêt/librairie), mais ça s'en détache un peu plus tard

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Tefa - 02 Dec 2023

« Certains items du début sont clairement inspirés de VS (genre l'équivalent de la bible ou du santa water) »

Ca, c'est un peu le cas dans tous les jeux, je trouve.
Typiquement on retrouve toujours l'item avec l'aoe centrée sur le personnage (equivalent de l'ail de VS) et il est toujours très efficace voire indispensable d'un jeu à l'autre.

Squarealex

J'ai l'impression que c'est des jeux qui vont m'absorber le cerveau avec des charges de dopamines à chaque grosse attaque et de forcer à continuer pour espérer un meilleur drop façon H'nS

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

fini tous les succès de brotato, c'est pas dur en vrai
là j'essaie de compléter des persos en difficulté max, le vrai jeu commence smiley121

faut bien équilibrer ses builds, optimiser le magasin et c'est des vraies phases de shmup/bullet hell pour finir en stress avec 1 pv, je recommande chaudement smiley35

Jooz la looz

Ca part dans tous les sens smiley129

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mise à jour des +/- sur Time Wasters ci-dessus et là, j'essaie Greedland.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Bon alors, Greedland...

Donc apparemment c'est un studio chinois qui a repris les ingrédients du genre et mis tout ça sous Unreal 5. Visuellement c'est plutôt cool, pleins d'ennemis en 3D et d'effets visuels et tout reste fluide. Par contre, le jeu ne propose pas assez de combinaisons: on a une arme principale et 6 slots d'armes secondaires mais il doit y en avoir 8 dans le jeu donc on se retrouve toujours un peu avec les mêmes. De même, on peut changer d'armure mais au final on sent peu de différences selon laquelle on choisit (en fait, ça se joue sur l'ulti qui lui est associé).
Le jeu propose 3 environnement et une dizaine de niveau pour chaque mais en fait, tous les niveaux sont les mêmes avec exactement les mêmes patterns d'ennemis, c'est juste que le timer est allongé à chaque fois.
Donc plutôt agréable dans l'action phase mais copie médiocre sur le reste.

Les +:
-Techniquement au dessus du lot
-Pas mal de contenu déjà présent...

Les -:
-...et pourtant peu de variations tactiques
-Très répétitif même pour le genre
-DA générique
-Localisation aux fraises
-Deux fois plus cher que la concurrence

hichlibedis
hichanbis

Pour des raisons indépendantes de ma volonté j'ai dû passer quelques heures aux urgences aujourd'hui donc j'ai installé survivor.io et je dois bien avouer que c'est sympathique.
Jamais fait vampire survivor mais c'est assez prenant ces conneries

Fier comme un beauf.
Marks

Je remet une pièce dans la machine que j'avais éteinte depuis un moment, mais un copain s'est récemment lancé sur Vampire Survivors, bon je lui vends un peu le jeu, et la il me dit "mais y'a un mode coop" smiley115

C'est encore meilleur en coop j'ai replongé

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

moi j'ai fini toutes les patates en difficulté max feelsbad

Capture-d-cran-2024-01-11-213906.png

goty 2023 devant bg3

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Deep Rock Galactic Survivor a vraiment l'air super bon.

badtaste
bad10

Marks - 15 Jan 2024

ça va faire 6 mois que j'ai le jeu sur steam et j'ai quasi jamais touché.

par contre je l'ai commencé plus sérieusement sur Android et j'ai trouvé comment garder la même save sur android / pc .. du coup j'y joue plus régulièrement et c'est assez addictif en effet

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Je préfère Survivor.io à vampire survivor. smiley35

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Bon, en effet, Deep Rock Galactic Survivor:

Les +:
-Toujours quelque chose à faire dans les tableaux (chercher des ressources, creuser son chemin...)
-Pas mal de contenu en termes d'armes et profils de perso (4 persos de base et 3 variations pour chaque)

Les-:
-Pas beaucoup de variété dans les mobs et les environnements
-Le timing de chaque tableau est assez court donc peu de possibilités de farming

Ca fonctionne très bien et c'est addictif comme le genre sait le faire mais je trouve la courbe de progression assez ardue ou alors j'ai pas encore délocké les armes de grosbill. Mais typiquement j'ai du mal sur les objectifs du genre "level ton fusil au niveau 21" alors que t'as un chrono qui rend compliqué d'atteindre ce niveau.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Beauce_de_Findenivot - 28 Feb 2024

Ça donne vraiment envie. Vivement la version console. smiley16

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
  • Jeux Vidéo
  • [Vampire Survivors-like] Early access à 5 balles et tuerie de pixels