• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

1
Novad-19

Yazu - 29 Dec 2023

non le 3 c'est le pire quand meme mais sinon d'accord avec ton classement.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ca fait fièrement des classements de saga de merde pour ado en manque de sensations fortes maintenant smiley114

Fan de Miller (Gérard)

Ancien-Combattant - 29 Dec 2023

smiley116

Wes Craven est évidemment un des plus grands cinéastes de films d'horreur et Scream un des meilleurs slashers.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

C'est pas parce que tu sors le mot slasher que ça devient bien. Scream c'est objectivement de la merde, mais c'est très bien quand t'as 12 - 13 ans.

J'ai pris cher man !
sherman

Pas d'accord, le premier est un vrai bon film, je l'ai revu ya pas longtemps au ciné et je le trouve toujours excellent. Il a tellement marqué que pendant 10 ans tous les films d'horreur essayaient de le copier

Les suites de Wes Craven sont bof, et les derniers on est pas loin des nanards franchement malgré toute la bonne volonté du collectif Radio Silence qui a repris la saga

Edit par sherman (29 Dec 2023)

Fan de Miller (Gérard)

smiley90

Scream est "objectivement" (il faut être un jeune ado (et je suis gentil) pour employer ce terme au premier degré) excellent et une révolution dans le genre slasher (si tu n'aimes pas ce genre, c'est ton problème avec ta phrase débile).

Yuugen

T'es vraiment chiant à être définitif et lapidaire sur tout ce qui ne t'intéresse pas.
Perso je suis toujours la même éthique, j'aime regarder des films et ça va de l'indé au mainstream. L'essentiel est d'y apporter un point de vue critique et une certaine exigence (l'argument "bon divertissement " pour moi est souvent nul) et bizarrement les critiques vont également dans mon sens en louant les qualités notamment du 5 par rapport au 2 et a minima du 3 (pas vu le 4). C'est d'ailleurs pour ca que j'ai tenté de le voir. Si on poste un film indé tu ne vas pas réagir au moins là ça te fait réagir comme un ado attardé. A vrai dire je ne saurais dire ce qui est le mieux. Sinon comme Yazu l'a dit oui le 1 était une révolution et un phénomène à l'époque. Tu m'aurais parlé de Souviens toi l'été dernier ok pourquoi pas.

Le décodeur
Mariole

Découvert Scream récemment dans une période de rattrapage de slashers, et il est clairement à part. Son côté "méta" (avant que ce ne soit la mode) le rend plus léger et drôle que ses prédécesseurs. Faut que je mate le 2 qui a une réputation correcte, et je m'épargnerai sans doute les suites.

Buffy d'or
knot084

Le 1 est un classique. Le 5 pas mal. Le 6 une sombre chiure, les autres je ne me souviens plus…
Je me souviens plus des Scary Movie c'est dire smiley12

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

On va pas être d'accord de toute manière sauf concernant le 1, mais après je pense aussi que l'ordre dans lequel on voit les scream joue sur les attentes. Les "jeunes" qui découvrent les nouveaux scream puis voient le premier scream doivent le trouver bof, alors qu'à l'époque c'était un phénomène, et rien que le truc du double tueur, c'était une énorme surprise, je crois pas que des gens arrivaient à trouver les 2 meurtriers car on se concentrait que sur une personne. A partir de là tous les scream suivants c'était facile de connaitre les meurtriers ou au moins un, car on connaissait les règles du jeu, donc déjà élément de surprise en moins. Les derniers sont restés bloqués dans les années 90 avec du méta sans originalité bien lourd. Le 2 réunissait encore williamson/craven, et a quelques excellentes scènes. Ensuite tout est oubliable.

Debilus maximus d'or
kafail

Scream c'est "meta" maintenant ? stallone

Le réal voulait juste se foutre de la gueule des films d'horreur, pas de bol ça a cartonné.

Un ami commun

kafail - 29 Dec 2023

Tout le truc du film c'est que c'est un film meta oui, qui fait des commentaires sur les codes entiers du genre. Le scénariste savait exactement ce qu'il faisait, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a recommencé dans le 4 (qui est le meilleur avec le premier).

On peut ne pas aimer le film, mais dire qu'il est sans intérêt ou importance c'est faux.

Et je suis pas expert donc je laisse les historiens du ciné me contredire, mais il me semble qu'il est à l'avant garde toute cette tendance de séries et films "meta" qui fleuriront dans les années 2000, 2010 et qui a atteint aujourd'hui son pic de déliquescence, où tout n'est plus que meta et déconstruction.

kafail - 29 Dec 2023

Je pense tu confonds avec scary movie.
Scream est un vrai film d'horreur "sérieux", fait par un réal de film d'horreur, qui a voulu renouveler le genre en jouant avec ses codes.
si tu n'y connais rien tu n'es pas obligé de poster au fait

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Ahsoka - 30 Dec 2023

cette dinguerie

Debilus maximus d'or
kafail

Fdp - 30 Dec 2023

C'est à s'y méprendre pour son public, mais Scream est bien une satire du genre.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ahsoka - 30 Dec 2023

D'après l'AFP, ces échauffourées ont fait suite à un débat houleux entre admirateurs d'Orson Welles d'un côté, et d'Alfred Hitchcock de l'autre.

smiley129

Yuugen

Ahsoka - 30 Dec 2023
clott - 30 Dec 2023

"Cinéphiles"
smiley11

Edit par Yuugen (30 Dec 2023)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

À noter que Wes Craven avait déjà sorti la carte du film meta avec le 7ème Freddy, 2 ans avant Scream.

Quand on le voit, on se dit qu il s est pas fait chier avec Scream 3 en recopiant le 7ème Freddy.

1>2>4>3 pour moi aussi, je me passerai des dernières bouses.
Sans être un grand film d horreur à la Massacre à la tronçonneuse, j aime beaucoup Scream pour son ambiance, sa bo et son scénario délirant. Le 2 et le 4 sont corrects.
Pour les Freddy : 3>1>2>7>4>5>6

Sinon Winter Break (The Holdovers) très bien, un peu convenu mais vraiment sans fausses notes, superbe reconstitution 70s et excellentes interprétations.

Yuugen

saladbowl - 30 Dec 2023

Le 5 n'est pas une bouse. Le 6 non plus mais il fait moins référence à quelque chose donc on ne comprend pas trop son positionnement à part "Scream à New York". Et puis parler de bouse et se faire tous les Freddy...et pourquoi pas tous les Vendredi 13 dont Jason X et les Hellraiser? (Même si le 1 est cultissime, le 2 se débrouille très bien - voire surpasse le 1er chez certains - après c'est poubelle).

Edit par Yuugen (30 Dec 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

Yuugen - 30 Dec 2023
Le 6 j'ai trouvé la fin ridicule, on te sort le frère ou la soeur du tueur du 5 qui est en fait un flic, ça a aucun sens je trouve et ça fait limite parodique plus que horreur
Hellraiser essaie de voir le dernier sortit sur Hulu, il est génial

Sinon vu Asteroid city, pas aimé. C'est du pur Wes Anderson, dans le désert c'est plaisant même si ça fait déjà vu mais il veut ajouter un côté méta avec les scenes en noir et blanc je me suis endormi deux fois pendant ces passages faussement intelligents remplis de monologues
Et tous les acteurs qui viennent cachetonner maintenant que le réalisateur est connu c'est insupportable, l'entre soi d'Hollywood

Edit par sherman (30 Dec 2023)

saladbowl

Yuugen - 30 Dec 2023

Tu remarqueras que je n ai pas vu le dernier Freddy qui est à priori un remake ou reboot tout pourri.
C est sûr que j aurais pu me passer de voir Freddy 5 et surtout le 6 où on touche le fond...mais c est parce que j étais intrigué par le 7 qui est quand-même 3 crans au dessus.

Les reboot de Scream, je vois pas l intérêt.
Quant à Hellraiser, j ai été déçu en revoyant le 2 alors que le premier reste un de mes films d horreur favoris, je pousserai pas plus loin.
Vendredi 13, vu que le premier qui n est déjà pas super, bien envie de voir la suite cependant.

Fan de Miller (Gérard)

kafail - 29 Dec 2023

kafail - 30 Dec 2023

Bien sûr que c'est méta, c'est le principe de la saga et ultra assumé sans ambiguïté. Et c'est une satire mais aussi un vrai slasher d'horreur (d'ailleurs Craven a rajouté de l'horreur par rapport à ce que voulaient les producteurs) et un whodunit inspiré d'Agatha Christie avec des personnages attachants, ce n'est pas une parodie. Tu comprends ? Je sais bien que Craven avait d'autres ambitions que l'horreur mais il était loin de dénigrer ce en quoi il avait du génie. Williamson non plus.

Yuugen - 29 Dec 2023

Et encore, on peut trouver Souviens-toi assez marrant, Urban Legend est bien pire.

saladbowl - 30 Dec 2023

Perso je préfère largement le premier Freddy (un des meilleurs slashers encore une fois), je place le 3 en 3e après ceux de Craven. Je te conseille le 8, c'est un des meilleurs (réalisé par Ronny Yu).

Et pour Vendredi 13, oui je recommande de tout voir, il n'y a pas de grands films (le remake est très bon) mais l'évolution de la saga est folle et elle est très importante dans le genre.

Edit par Yazu (30 Dec 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Scream 1 qui serait pas un film marquant ? smiley139 On aura tout entendu.

clott

Cheftrottoir - 30 Dec 2023

Clairement.
J'en ai vu aucun car pas fan du tout fan de slasher mais difficile de nier l'influence qu'à eu le premier sur le genre.

clott

Enfin le tutotal Miracles from heaven miracle
J'en chiale smiley54

Edit par clott (30 Dec 2023)

nous montre son minou
Ebichu
saladbowl

Yazu - 30 Dec 2023

Freddy vs Jason, oui oui je compte bien le voir mais effectivement voir les Vendredi 13 avant pour me familiariser avec Jason !

Entre le 1 et le 3 mon coeur balance, le 3 est tellement bien foutu, moins horreur premier degré que les Craven mais j'aime l'aspect Tex Avery qui en émane.
Le 4 est pas mal niveau fx aussi, très fun mais quand même bien naze globalement.

Edit par saladbowl (30 Dec 2023)

Fan de Miller (Gérard)

clott - 30 Dec 2023

La bataille d'oreillers smiley129

saladbowl a écrit :

Yazu - 30 Dec 2023

Freddy vs Jason, oui oui je compte bien le voir mais effectivement voir les Vendredi 13 avant pour me familiariser avec Jason !

Oui, évidemment smiley130

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Y a toujours quelques lourdeurs sur la forme, mais sur le fond, j'ai trouvé ça hyper intéressant et pertinent.

Edit par thefakeproutofprogress (31 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

thefakeproutofprogress - 31 Dec 2023

je commence à en avoir plein l'cul de ces influenceurs ciné qui ont 5 sujets de discussions qui reviennent tous les 6 mois avec les même exemples à chaque fois.

je sais qu'il faut parler au plus grand nombre mais putain 100 ans d'histoire mondiale du ciné, et les mecs continuent de casser les couilles avec star wars et avengers, STOP

aussi à chaque fois que je vois un top 10 de l'année j'ai envie de claquer, on dirait des putains de clones, tout le monde a les même listes

GCmifo4XoAA0lok?format=jpg&name=large

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 31 Dec 2023

Ça paraît logique que certains films se détachent dans un top 10, non ? En plus il y a quelques propositions intéressantes dans celui que tu cites : Marcel le coquillage, Les filles d'Olfa ou Simple comme Sylvain on peut pas dire qu'on soit sur les films les plus populaires de cette année.

triquiqette
Triquy

Mariole - 31 Dec 2023

J'ai raté marcel le coquillage avec ses chaussures au ciné feelsbad

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 31 Dec 2023

encore heureux qu'ils arrivent à avoir 1 ou 2 films différents des autres dans leurs listes (marcel le coquillage si c'est pas populaire cette année c'est parce que le film a 1 ou 2 ans)

mais si tu es "cinéphile" (on parle de gens qui vont voir 250 films + par an) et que 90% des top 10 sont composés des même films, qui sont évidemment les plus populaires de l'année, c'est qu'il y a un problème qqpart

au final ça veut dire que tout le monde regarde plus ou moins la même chose et a les même goûts : j'imagine que c'est très rassurant, mais au bout du 4324232ième influenceur cinéma qui aime bien scorsese, wes anderson, spielberg, nolan, wim wenders et kaurismaki, est-ce que c'est vraiment important d'afficher fièrement son top 10 comme s'il était unique ?

thefakeproutofprogress

Ahsoka - 31 Dec 2023

Le mec parle de notre rapport à l'image et de l'état du cinéma grand spectacle, ça me paraît pas vraiment déconnant qu'il évoque des grosses licences comme Star Wars et Marvel.

J'ai pas compris le rapport avec le top 2023 d'une autre influenceuse ciné (?). Le Fossoyeur a sorti un top qui t'a énervé aussi ?

Chocolourd
Ahsoka

non c'est juste que j'ai l'impression d'avoir vu cette vidéo 50 fois et que ça m'a fait penser au top 10 de fin d'année.

Yuugen

Ahsoka - 31 Dec 2023

C'est quoi ton top 10 ?

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Les tops 10 de youtubeurs c'est très surfait, c'est pourquoi je vous propose l'avis d'une cinephile et penseuse aguerrie, dotée de davantage de gout et d'esprit critique que vos influenceurs éphémères :

J'ai pris cher man !
sherman

Ahsoka - 31 Dec 2023

-Ils n'affichent pas leur top comme si il était unique
-Les gens ne vont pas comparer tous les top 10 et en général en regardent un seul

-> osef

clott

C'est la génération RS, ils ne donnent pas leur avis mais essaient de fédérer le plus de followers. Tu n'en verras aucun critiquer les productions de Tarantino.

hichlibedis
hichanbis

En JV y a le même problème.
Sur Twitter y a pas tant de gens pour mettre BG3 en GOTY et y a encore moins de gens pour mettre Lies of P, Chants of Sennaar, Wild Hearts ou Small Saga dans leurs top 10.
Par contre pour Zelda, Spiderman ou Hogwarts Legacy y a du monde.
Welcome to normie world

thefakeproutofprogress

On doit pas avoir les mêmes feeds Twitter mais je trouve les quelques tops que je croise (et dont je me branle en général) un peu plus nuancés que ce que vous dites.

Côté JV je crois pas avoir vu Spider-Man 2 ou Hogwarts Legacy dans des tops.

Attention les Game Awards c'est pas la réalité hein.

Franchement assez d'accord avec chocolat sur la vidéo
j'ai lancé vite fait, c'est niveau très faible et on sent à fond que le mec cherche juste à impressionner une fanbase inculte nourrie aux marvels. Je dis pas ça de manière agressive du tout mais ça me donne vraiment cette impression, son analyse est superficielle, la vidéo est beaucoup trop longue et vide et il en fait énormément sur la forme, avec des films que tout le monde connait par coeur, et peu sur le fond. Bref, il fait des vues.

thefakeproutofprogress

Fdp - 31 Dec 2023

Pas du tout d'accord mais ok.

Faire des vues avec une vidéo d'1h qui pose des questions (déjà posées dans les milieux très select du cinéma manifestement mais j'entends) sur les blockbusters que tout le monde adore (il pose des questions intéressantes sur la surcompensation et l'effet d'annonce qui prend le pas sur l'œuvre finale d'ailleurs, mais sûrement que le milieu esthète a déjà résolu le problème il y a longtemps, sorry j'étais pas au courant), je suis pas sûr que ce soit dans les guidelines YouTube.

Pour moi le vide c'est les vidéos react de 10mn dans lesquelles le mec dit en tout 3 mots à base de « Oh putain » et « énorme » ou les trucs putaclick façon Chièze.

Edit par thefakeproutofprogress (31 Dec 2023)

Fan de Miller (Gérard)

Si vous voulez un top 10 2023 non mainstream (la plupart sont des docus et Henry Fonda n'est même pas un film mais un programme) :
https://www.chaosreign.fr/star-chaos-de … e-l-annee/

D'ailleurs, ce top 10 JV est assez original également, à part 2 jeux Nintendo (au passage, pas convaincu que BG3 soit opposé au mainstream mais bon on est HS) :
https://www.chaosreign.fr/les-meilleurs … o-de-2023/

Kelevra04

Quelqu'un sait si ça existe une sorte de concours/série/film où l'on présente le même pitch à plusieurs réalisateurs et chacun filme sa propre interprétation ?

Debilus maximus d'or
kafail

Kelevra04 - 31 Dec 2023

Comme les différentes adaptations d'un bouquin comme Dune ?

Kelevra04

kafail - 31 Dec 2023

Ha oui smiley4
Après non quelque chose de moins précis au niveau de l'univers, plus dans l'esprit Fast & Furious/Point Break ?
Ou un Animatrix sauf qu'au lieu de l'univers tu reprends une trame scénaristique similaire.
Genre True Lies/La Totale mais en format court

clott

Kelevra04 - 31 Dec 2023

Tous les ans le Festival Lumière permet à la personne qui a été primée de tourner sa vision de la sortie d'usine des frères Lumière:

https://www.institut-lumiere.org/actual … -2023.html

Édit: bon ça c'est les versions de tout le monde. Pas trouvé les versions tournées par tous les réal primés.

Edit par clott (31 Dec 2023)

• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)