• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

1
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Cheftrottoir - 02 May 2023

Les boites tech sont les premieres a mettre le truc en oeuvre oui, mais dans le detail ca risque de toucher des métiers du type RH ou compta.

Novad-19

superframboisier - 02 May 2023

Oui la compta en entreprise ca va encore morfler. Heureusement je ne suis pas touché.

Kelevra04

C'est déjà le cas, en pharma t'as plus qu'une responsable RH épaulée quand elle a de la chance d'une stagiaire/alternante, pour "accompagner" plus de 150 personnes. Pareil en finance.

je transpire en 60 fps

les RH et les PMs qui ne servent a rien remplaces par l'automation ?!? smiley139

Edit par BoBi (02 May 2023)

Warpig

chatgpt qui va diviser le pib du kenya par 2
https://restofworld.org/2023/chatgpt-ta … ters-jobs/

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Warpig - 03 May 2023

Kenya is a major hub for the contract cheating industry, where freelancers help American students write essays and handle classwork.

smiley139

tl;dr51

Comme tout, les métiers purement sans aucune valeur ajoutée et les incompétents seront punis.

Mais même les métiers à la con comme consultant digital comme le mien seront épargnés, la chance qu'on a c'est qu'il y aura toujours des PME et groupes incapable de quoi que ce soit dans certains demandes, conceptualiser et formaliser point par point des sujets à une AI.

Je pense que ça éliminera les taches et postes ingrats mais je doute qu'une personne compétente expérimentée avec une forte valeur ajoutée perdra son poste.

Le problème c'est les postes à faible responsabilité un peu sous le radar où les gens refusent d'évoluer (beaucoup de devs que je connais adorent leur situation planplan d'installer le même module sur x projets en touchant 2k5) vont sûrement se faire chambouler, on va encore plus vers la méritocratie au sein du monde du travail.

je transpire en 60 fps

ces threads smiley136

J'ai teste bard / chatgpt et bing + chatgpt integre
et si tu geres bien les prompts chatgpt c'est le meilleur pour t'aider a generer du code ( ca m'a permis de scripter le calcul de rewards de stacking pour les impots xzibit_yo )

Je vais retenter bard depuis l update d'hier mais j'ai pas de gros espoirs.
Cette course a celui qui dira le plus AI stallone

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

-

On pari combien que ça va rejoindre le graveyard Google ?
https://killedbygoogle.com/

J'ai pris cher man !
sherman

Sage-Goblin - 13 May 2023
Je pense pas, ça peut bider face a gpt avec 'e grand public mais ils sont obligés d'avoir une IA pour leur moteur de recherche et leur buisness

clott

pepe_feelsgood

Les testeurs qui ont dû se faire décapiter smiley112

Edit par clott (22 May 2023)

Fiché HS
Britney

clott - 22 May 2023

L'hélicoptère Marry-Poppins m'a bien fait marrer , y'a vraiment eu qq'un pour croire qu'il pourrait voler ? smiley12

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 22 May 2023

Le stress du gars qui essaie de récupérer celui qui part de travers smiley6

Homeless
Homework

BoBi - 02 May 2023

Ils ne pourront plus faire leur réunion sans but pour justifier d'un emploi du temps chargé à longueur de journée les pauvres

clott

smiley114

Vermine
Fourmi
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

superframboisier

https://www.aerosociety.com/news/highli … es-summit/

AI - Is Skynet here already ? a écrit :

He notes that one simulated test saw an AI-enabled drone tasked with a SEAD mission to identify and destroy SAM sites, with the final go/no go given by the human. However, having been 'reinforced' in training that destruction of the SAM was the preferred option, the AI then decided that 'no-go' decisions from the human were interfering with its higher mission – killing SAMs – and then attacked the operator in the simulation. Said Hamilton: "We were training it in simulation to identify and target a SAM threat. And then the operator would say yes, kill that threat. The system started realising that while they did identify the threat at times the human operator would tell it not to kill that threat, but it got its points by killing that threat. So what did it do? It killed the operator. It killed the operator because that person was keeping it from accomplishing its objective."

He went on: "We trained the system – 'Hey don't kill the operator – that's bad. You're gonna lose points if you do that'. So what does it start doing? It starts destroying the communication tower that the operator uses to communicate with the drone to stop it from killing the target."

charlie

badtaste
bad10

superframboisier - 02 Jun 2023

y'a plus qu'à charger l'IA dans un robot Atlas de Boston Dynamics pepe_feelsgood

superframboisier

Pour l'instant ce sont surtout des tech bros qui en parlent sur Twitter, j'ai pas vu d'academique relayer l'info donc prudence.
Le lien vers la publication : https://arxiv.org/abs/2307.12037

Yuugen

superframboisier - 02 Jun 2023

C'est ce qui nous pend au nez mais tlm préfère aller le plus loin possible avec l'IA
feelsbad

Kenjincognito
Silvername
J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 26 Jul 2023

Plein de domaines fortement impactés, les processeurs qui chaufferaient beaucoup moins donc gros gain de perfs, faciliterait la fusion nucléaire, bien meilleures batteries, plus de perte d'électricité sur les lignes etc

A voir si c'est vraiment le cas et si c'est vraiment simple et pas cher (ce qu'ils ont l'air de dire)

je transpire en 60 fps

superframboisier - 26 Jul 2023

On va garder notre reserve 2mn je pense. On entend tous les ans plusieurs fois des technologies revolutionnaires pour les batteries par exemple smiley118

superframboisier

BoBi - 26 Jul 2023

Ce serait une avancée largement plus fondamentale qu'un nouveau type de batteries pour le coup, mais inutile de s'exciter a ce stade oui.

J'ai pris cher man !
sherman

Après déjà en mars yavait une rumeur d'une autre équipe qui avait fait une percée la dedans, ça va bien finir par marcher smiley3

Seul au monde
Solomon Ichi

Les vidéos de Julien Broboff sont vraiment cool pour comprendre la supraconductivité

Si on est sur le point de maitriser la notion du système pour maintenir la supraconductivité quelque soit les paramètres, on est effectivement pas loin d'une évolution majeur.

Fiché HS
Britney

https://www.ouest-france.fr/leditiondus … wtab-fr-fr

Et pour eux, il n'y a pas de doute : la température moyenne du corps humain a baissé continuellement de 0,03 °C par décennie, pour arriver à la norme actuelle de 36,5 °C.

Bon je suis pas médecin...mais si c'était en réaction au réchauffement climatique ?

La Terre se réchauffe...c'est peut être pas illogique que notre corps se refroidisse pour "compenser" ?

Seul au monde
Solomon Ichi

clott - 16 Aug 2023

On est pas sortie de l'auberge smiley28

mpprrrrfffffchier

https://www.nature.com/articles/d41586- … 9-46307538

Malheureusement, c'était visiblement un pétard mouillé (tl;dr : les propriétés -lévitation et chute de résistance- attribuées à la supraconductivité étaient en réalité causées par des impuretés dans le cristal).

Seul au monde
Solomon Ichi

Dommage feelsbad

clott

smiley139

badtaste
bad10

clott - 28 Aug 2023

ils pouvaient pas faire ça avec les frelons asiatiques ? smiley3

clott

smiley55

Edit: la vidéo a 5 mois smiley16

Edit par clott (06 Sep 2023)

superframboisier
superframboisier

Oh tiens quelle surprise

Oh tiens, un autre développement parfaitement inattendu

Edit: je croyais poster dans le topic escrologisme, tant pis.

Edit par superframboisier (03 Nov 2023)

superframboisier
dem (en minuscules)

Lancement de la plus grosse fusée du monde à 14h00 :
https://twitter.com/i/broadcasts/1dRKZEWQvrXxB

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

superframboisier - 17 Nov 2023

Hallucinant ce feuilleton, c'est vraiment l'arroseur arrosé :

https://www.frandroid.com/culture-tech/ … ues-heures

505 des 700 employés d'OpenAI exigent la démission du conseil d'administration d'OpenAI [ceux qui ont expulsés Sam Altman d'OpenAI].
Si le conseil ne se soumet pas à ces conditions, 505 salariés d'OpenAI rejoindront la « nouvelle équipe de recherche sur l'IA avancée » de Microsoft. La firme de Redmond a en effet « assuré qu'il y a des postes pour tous les employés d'OpenAI dans cette nouvelle filiale ».

smiley115

Si OpenAI coule, Microsoft aura perdu un frique dingue dedans, mais en même temps si il récupère tous les employés, ça sera une affaire de dingue également pour lui.
Car pourquoi dépenser 86 milliards de dollars pour racheter une boite quand on peut récupérer tous ses employés 'gratuitement' ?

Fiché HS
Britney

Mais on sait toujours pas ce qu ils lui reprochaient ?
Ils ont pas voulu le virer pour le LOL ?

superframboisier

Nyzer - 20 Nov 2023

MS n'a pas dépensé 86 milliards. Leur investissement est de l'ordre de 10 milliards, dont une bonne partie sont en fait des credits Azure qu'OpenAI utilise progressivement : https://www.semafor.com/article/11/18/2 … investment

Donc la si tous les employés clefs de OpenAI rejoignent MS ce sera effectivement une excellente affaire pour ces derniers.

Chocolourd
Ahsoka

Britney - 21 Nov 2023

ChatGPT est géré comme une assoc : leur mission est de ne pas chercher les bénéfices (d'ailleurs ils ont perdu 500 millions l'année dernière), parce qu'ils pensent que cette manière de penser les poussera à faire n'importe quoi et en gros à détruire la société actuelle

(d'ailleurs une partie des ingénieurs est déjà partie il y a un moment pour bosser avec Amazon, parce qu'ils pensaient que Microsoft poussait la compagnie dans la mauvaise direction et qu'ils allaient justement détruire l'humanité)

Altman c'est un Musk bis, qui veut se mettre en avant et gagner du pognon, et plus globalement le genre qui n'en a un peu rien à foutre des limites. Le résultat de ces travers, c'est qu'il voulait de plus en plus monétiser leurs recherches pour les faire avancer plus vite (et d'un côté quand tu perds 500 millions en 1 an, même avec un partenariat avec MS, ça pue un peu la merde) et de les incorporer au produit fini sans tenir compte de la sécurité

Et donc il y a quelques jours ils ont annoncé ChatGPT Store : en gros un store où tu peux vendre un modèle de chatgpt que tu as toi même customisé et entrainé comme tu veux

Après ça il y a deux versions de l'histoire pour le moment :

- en interne ils éludent un peu les risques de sécurité (même s'ils les évoquent directement) et parlent surtout du fait que c'est contraire à leur principe de pas faire de profit

- de l'extérieur on dirait que ce "fais ton propre chatgpt" a entrainé une énorme faille de sécurité : d'ailleurs l'ia est régulièrement down depuis début novembre, la raison officielle étant des attaques ddos. mais étrangement les inscriptions à chatgpt sont bloquées depuis début novembre, et microsoft a bloqué l'utilisation de chatgpt à TOUS ses employés peu après. Il aurait donc été viré pour ça, mais ils ne peuvent pas donner cette raison sinon la boite est morte.

la faille de sécurité ça peut tout être, d'accéder aux données privées des gens à contrôler complètement l'ia en elle-même pour lui faire faire n'importe quoi

évidemment tous les ingénieurs étant des gros geeks qui veulent juste une IA comme dans 2001, soutiennent Altman dans sa vision de plus, plus vite, même si on fait de la merde. le board étant lui composé de non-techos qui essaient de préserver une certaine morale (d'une manière un peu hypocrite, vu qu'après avoir viré le dg, ils ont quand même essayé de ramener le dg de twitch qui venait de se faire virer pour le même genre de pratique), ils se font cracher dessus par tous les geekos de la boite qui pensent qu'ils freinent leurs recherches avec des considérations inutiles.

Le problème évidemment c'est que quand t'as une boite dont la seule plus value est le travail des ingénieurs, ba c'est les centaines d'ingénieurs qui contrôlent la boite, pas les 5 mecs dans un bureau, donc on sait très bien qui va gagner

EN GROS l'enclos des raptor a(urait) lâché et menacerait de bouffer le monde entier, les partenaires financiers s'en tapent et veulent pas que la boite se casse la gueule, le board pense que c'est la faute de hammond a(urait) fait n'importe quoi, et le vire. Mais hammond moitié gourou, moitié homme d'affaire moitié naïf (parce que ça permet à l'homme d'affaire de faire de la thune, ce qui permet au gourou de vivre la vida loca), dit que même s'il est viré, il veut continuer son rêve de faire des dinosaures, et des dinosaures de plus en plus gros, de plus en plus dangereux, parce qu'ultimement ça servira bien à quelque chose.

Il est soutenu par tous les ingénieurs qui jouaient avec des dinosaures en plastique quand ils étaient petits et ne voient pas le problème de cohabiter avec un Trex. Ces ingénieurs se révoltent donc contre les méchants adultes du board, qui leur disent qu'ils font n'importe quoi et qu'on peut pas créer des Trex comme ça, parce que le monde risque d'exploser, ce à quoi ils répondent "mais non tu te fais du souci pour rien sale boomer, continue à faire chier et on se casse" et là le board est obligé de céder parce que ta boite de dinosaures quand t'as plus personne qui peut faire des dinosaures, ba elle existe plus. Donc bonnes intentions ou pas, c'est finito.

on en est là quoi :

Edit par Ahsoka (21 Nov 2023)

dem (en minuscules)

Ahsoka - 21 Nov 2023

Merci pour ces informations.

Fiché HS
Britney

Ahsoka - 21 Nov 2023

Okay , du coup je peux choisir mon camp
Vive les ingénieurs
Vive les raptors
Vive Skynet
Vive The Last Night (bon lui c est plus utopique que les autres )

• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions