• Divers
  • Topic True HD [Home cinema, TV et autres]

1
Ne vaut pas un clou
Cloud

Zanarkand - 03 May 2021

Le renouvellement de la gamme se fait vers cette période, chaque année, oui.
Ça fait partie de l'une des 2 périodes où acheter une TV avec le Black Friday à un prix "plancher".

Plafond

knot084 - 03 May 2021

Là ils expliquent bien comment fonctionne chaque techno

Avec en prime les doubles images en pwm comme sur les plasmas smiley3

Buffy d'or
knot084

Sol - 03 May 2021

Au final aucune des technos n'est parfaite en matière de mouvement.

Par contre quand je revois le pana de l'année dernière, ça me fait rêver par rapport au mien.

The tag
The Baygon

Zanarkand - 03 May 2021

En tout cas , si tu veux une bonne TV à moins de 900€ et que tu ne veux pas attendre le black friday, dépêche toi d'en commander tant qu'il en reste.

Au passage, le modèle de 2021 qui le remplace (55x90j ) a un contraste tout pourri de 2000:1 et un pic de luminosité HDR risible. Le tout pour 1400€. smiley69

Plafond

knot084 - 03 May 2021

Ça me paraissait effectivement le meilleur choix d'après mes recherches. Jusqu'à ce qu'il parle de judder en 24p dans ta vidéo quand on augmente le bfi à mid ou max smiley112
Alors que apparemment les Sony sortent du 96hz en 24p pour éviter le problème.

Edit par Sol (03 May 2021)

The tag
The Baygon

Sol - 03 May 2021

Les Oled Sony sont très bien mais super cher. caged

Edit par The Baygon (03 May 2021)

Plafond

The Baygon - 03 May 2021

Je sais pas si c'est encore intéressant mais les A8 se touchent à prix raisonnables. Par contre le problème c'est qu'on est dans une phase de transition avec des modèles pas toujours en HDMI 2.1 et 120hz.

Edit par Sol (04 May 2021)

Buffy d'or
knot084

Sol - 03 May 2021

Pour être honnête je ne pense pas qu'il faille mettre le BFI sur mid ou max, tu perds trop en luminosité (en tout cas sur les modèles 2020).

De ce que je retiens du test du Sony:

+ Enfin un input lag au top en 1080p
+ Flou de mouvement bien contenu
+ HDR de fou (la comparaison fait très mal à LG sur Mad Max)
+ Upscaling de fou (ils étaient déjà les meilleurs les années précédentes)
+ Color gradiation toujours bien maitrisé
+ Meilleur traitement de la rémanence (on dirait qu'ils sont au niveau de Pana)
+ L'ABL est enfin mieux maitrisé!!

- Clearness à 1 qui fait perdre 200 nits en HDR...
- Que 770 nits en HDR en pic (en vrai c'est bien)
- Le côté délavé/cache misère dans les scènes sombres...

Si je compare avec le Pana de l'année dernière, ce dernier à plus de luminosité mais pas forcément un meilleur HDR et un meilleur traitement des zones sombres...Je vais peut-être revenir chez Sony cette année smiley10

Plafond

knot084 - 04 May 2021

Bah le truc c'est que honnêtement sur le LG BX que j'ai vu chez un pote le bfi en minimum c'est trop léger pour être efficace, et même en médium j'ai envie de dire. En max par contre c'est trop prononcé et pourtant je ne suis pas sensible au scintillement à la base. Mais c'est pour ça que j'imaginais le réglage mid des Panasonic comme un bon compromis, dans cette vidéo on voit qu'il est plus fort que chez LG en 24p (à 5:50) :

Après c'est une question de goût, je sais que tout le monde n'est pas fan du bfi. En tout cas si je devais changer, j'aurais aussi tendance à pencher pour Sony qui a l'air de bien tout maîtriser.

L'avantage du PWM d'après ce que j'ai compris c'est que ça déclenche une impulsion à plus haute fréquence, ce qui limite l'effet de scintillement qu'on voit avec le bfi. Par contre ça consomme plus et c'est peut-être pour ça qu'ils n'implémentent pas ça sur l'oled.

Edit par Sol (04 May 2021)

Buffy d'or
knot084

Sol - 04 May 2021

Je pense que quelque soit le réglage tu ne retrouveras pas la fluidité du plasma...
Pour l'instant je pencherai plus vers le Sony aussi mais je vais quand même attendre l'analyse du JZ2000.

J'ai pris cher man !
sherman

Le BFI ça clignote beaucoup trop pour moi...

Par contre en jeux le fluidificateur de mouvements est assez dingue sur les TV récentes.
Avec la ps5 j'ai voulu tester le 120fps, du coup j'ai pris Fortnite, qui est le seul jeu gratuit a la proposer, je voyais pas la différence... En fait en changeant de console la TV avait réinitialisé les réglages et foutu le fluidificateur au max
Autant sur le passage 30 -> 120fps c'est dégueu, plein d'artefacts et a la moindre frame sautée ça saccadé
Autant le passage 60->120 c'est parfait sans artefacts smiley115
Ce qui est en fait pas surprenant car le PSVR le fait déjà par exemple en convertissant 60 a 120 sans artefacts avec une fluidité parfaite

Je vous conseille d'essayer (pour les jeux, pas pour les films ou c'est tjrs un peu dégueu)

The tag
The Baygon

Quand j'aurai quitté Paris. smiley75

Edit par The Baygon (05 May 2021)

Plafond

sherman - 04 May 2021

C'est de l'interpolation ? Ça m'étonne pas que ce soit efficace, même sur mon plasma pana ça marchait bien même si le lag généré était beaucoup trop important pour que ce soit utilisable en pratique. Si t'as un framerate stable et pas d'effet de flou artificiel comme dans certains jeux à 30 fps, ça peut être efficace. Mais si en plus ça reste jouable, c'est plutôt cool.

Edit par Sol (05 May 2021)

The tag
The Baygon

https://www.homecinesolutions.fr/p/2067 … afd-237f9b

1059€, ça devient dur de ne pas craquer. pepe_stress

Plafond

The Baygon - 15 May 2021

Par contre il faut vraiment qu'ils embauchent des designers chez Panasonic, même leurs derniers plasmas étaient moins passe-partout que ça.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sol - 16 May 2021

Une tele passe partout est le meilleur design possible.

jv_zeffeur

The Baygon - 15 May 2021

Il est vraiment adapté aux consoles next génial celui-là ?

CrizzDado
DrizztDaermon

The Baygon - 15 May 2021

C est le modèle que j'ai acheté, j'ai eu l'impression de changer de génération sans changer de machine
Certes, je trainais l excellent plasma Pana de 2007 mais c'est un produit vraiment au top sur les contrastes et les paramétrages de l'image

The tag
The Baygon

jv_zeffeur - 16 May 2021

Il a pas de HDMI 2.1 donc pas de 4k à 120 images/ seconde mais tu t'en branles. 4k 60 fps est le grand maximum proposé par ces consoles. Tu peux y aller.

jv_zeffeur

Il existe en 65" aussi...ça se tente, surtout quand tu vois le prix des écrans LG 2020 !

Invité(e)
Profil_supprime

The Baygon - 16 May 2021

Et pour ceux qui ont des RTX 3000 aussi (c.à.d personne smiley128)

The tag
The Baygon

jv_zeffeur - 16 May 2021

En 65 il est à 1900€ c'est cher. smiley132

T'as du sony à 1700€ en 65

https://www.dealabs.com/bons-plans/sony … ep-2152033

Buffy d'or
knot084

Le 4K du Bon, La Brute et Le Truand est raté feelsbad

https://www.blu-ray.com/movies/The-Good … 12/#Review

SaPRophiLe
VeRSatiL

Je resterai avec le vieux blu-ray caged

Debilus maximus d'or
kafail

Y a une raison pour laquelle Rtings ne teste pas les Pana ? smiley4

https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc … 680568.php

Ne vaut pas un clou
Cloud

kafail - 05 Jun 2021

De mémoire, ils testent surtout pour le public US et Panasonic ne vend pas de TV là-bas.

The tag
The Baygon

kafail - 05 Jun 2021

Panasonic s'est retiré du marché us depuis longtemps.

Debilus maximus d'or
kafail

Merci, c'est dommage de ne pas avoir toutes les comparaisons.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Les tests des dernier Sony Oled donnent tellement envie.
J'aimerais bien que ma TV claque smiley17

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

le problème avec sony vient de la mise à jour qui n'arrive jamais

Buffy d'or
knot084

Premier test de la Pana JZ200

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi … /test.html

Pana qui met au chômage les calibreurs pro avec leur mode filmmaker pepe_stress smiley115 Température de couleurs parfaite smiley115 Gamma parfait smiley115
La luminance qui tutoie presque les 1000 nits smiley115

Le mode Jeu de Panasonic offre tout simplement la même qualité que le mode FilmMaker. Ce téléviseur est l'un des rares du marché à proposer un "mode Jeu" sur tous les modes de préréglages (Menu > Image > Paramètres des options > Mode Jeu). Il est donc possible de bénéficier d'un input lag réduit à 14,4 ms en mode FilmMaker, et donc de disposer de couleurs parfaites dans les jeux.

J'attends de voir le test d'hdtvtest (pour comparer avec l'hdr de Sony), mais ça va être difficile de ne pas craquer smiley97

edit: par contre le nouveau pied rond est moche

Edit par knot084 (14 Jun 2021)

Ne vaut pas un clou
Cloud

knot084 - 14 Jun 2021

Les Pana sont déjà bien calibrées d'usine mais celle-ci a l'air d'être au dessus de la mêlée sur tous les points. Le test fait franchement envie en tout cas. pepe_feelsgood

Edit par Cloud (14 Jun 2021)

The tag
The Baygon

knot084 - 14 Jun 2021

3000€ le 55" . alone

Buffy d'or
knot084

Cloud - 14 Jun 2021

Oui c'est vrai mais là ils ont franchi pepe_stress
Un autre test vidéo qui confirme que la calibration par défaut déboite

Par contre ils trouvent moins en pic de luminosité (soyons honnêtes c'est plus que suffisant)

Vivement le test d'hdtvtest que je vois la puissance du BFI et le traitement vidéo.

The tag
The Baygon

knot084 - 14 Jun 2021

T'as quel modèle en ce moment ?

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 14 Jun 2021

Celui d'il y'a 2 ans, le 55GZ2000.

Edit par knot084 (14 Jun 2021)

The tag
The Baygon

knot084 - 14 Jun 2021

C'est encore top. Sauf si tu veux absolument du vrr sur pc. 

Je pense que je vais surveiller le 55jz1000 ou le A80j  durant le prochain black friday. pepe_feelsgood

Ne vaut pas un clou
Cloud

knot084 - 14 Jun 2021

Sur le pic de luminosité, c'est grossièrement le problème de l'OLED par rapport au LED. Mais ça reste déjà un gros bond en avant et comme tu le signales, c'est suffisant dans la réalité.
On était + partant pour la Sony mais je pense qu'il y a grand moyen que je change de camp (mais pas à ce prix). smiley12

Edit par Cloud (14 Jun 2021)

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 14 Jun 2021

Oui c'est top en général, mais j'aimerai vraiment un BFI au point et je cracherai pas sur hdmi 2.1 effectivement.
J'ai maté les deux premiers Indiana Jones en 4K Dolby Vision, ce bonheur pepe_feelsgood

Cloud - 14 Jun 2021

A voir si les 1500 auront le filmmaker, parait qu'ils auront le même traitement que les 2000 niveau dalles (envoyées au Japon pour re-traitement etc...)

Plafond

Pour ceux qui ont une TV OLED avec du bfi et un smartphone amoled, généralement les écrans amoled fonctionnent avec du PWM dont je parlais il y a quelques pages. Le PWM est similaire au fonctionnement des plasmas, ça créé des flashes noirs très rapides entre chaque image.

J'ai découvert récemment que le fait de baisser la luminosité change vraiment le rendu sur les amoled, j'avais déjà remarqué qu'en pratique ça ressemblait presque à du plasma en mouvement mais j'avais pas fait le lien. C'est peut-être pas tout à fait aussi net mais c'est assez naturel comme rendu.

Et vu qu'aucune TV OLED ne propose de PWM (contrairement à certains LCD Sony), l'idéal ce serait du bfi qui se rapproche de ce rendu. Le bfi est même sans doute plus efficace en pratique mais parfois trop prononcé. En tout cas c'est une bonne base de comparaison vu qu'aujourd'hui on a quasiment la même technologie sur écran mobile et grand écran smiley130

Edit par Sol (14 Jun 2021)

Buffy d'or
knot084

Sol - 14 Jun 2021

S'ils ont réussi à encore améliorer ce procédé (moi c'est le bfi du haut que j'ai) ce sera top, surtout qu'à priori ils ont réussi à éliminer le flicker

BFI-2020.jpg

Plafond

knot084 - 14 Jun 2021

Je me méfie un peu des trucs dynamiques mais oui si tu peux ajuster l'intensité du bfi c'est déjà un progrès.

jv_zeffeur

Le JZ 1500 a l'air top aussi. Même dalle, tu as juste le système Dolby Atmos en moins, mais avec une barre de son, on s'en fout non ?
Mode Film maker de la partie.

Edit par jv_zeffeur (17 Jun 2021)

Buffy d'or
knot084

Bon voilà j'ai la 55JZ2000 depuis un peu plus d'une semaine et je suis très content de mon changement.

Déjà, parce que j'ai la dalle la plus propre que j'ai pu voir sur une TV (et j'en ai eu beaucoup). Pas de banding, pas de vignetting, les scènes sombres sont magnifiques et regorgent de détails.
Niveau HDR c'est top, un cran au dessus de mon GZ, sûrement dû au pixel boost qui cette année ne booste pas que le blanc. Hâte de voir la comparo avec l'AJ90 sur ce point.
Concernant la calibration, c'est la première fois en 10 ans que je n'ai pas besoin de le faire sur une TV! Y'a juste rien à dire, tout est...parfait ou presque (en filmmaker) pepe_stress

Concernant le jeu vidéo, rien à dire non plus, si ce n'est que la TV n'est pas encore compatible 4k@120hz (maj en 2021).

La télco paraissait cheap, au final j'adore, pas trop lourde, les boutons sont agréables au toucher et la TV est super réactive, bien plus que ma GZ. Les raccourcis youtube, netflix et prime video sont appréciables. Dommage le manque de disney+.

La partie sonore est encore un cran au dessus du GZ qui avait sûrement le meilleur son que j'ai pu entendre sur une TV. Assez impressionné par les basses sorties pendant la calibration.

Côté points négatifs,  le gros point noir pour moi c'est le BFI. Peut-être que j'en attendais trop, mais je n'ai pas été satisfait.
Le mode minimum ne sert strictement à rien et entraine un "demi" flou assez désagréable. Sur moyen là par contre c'est net, mais baisse de luminosité notable (rattrapable en baissant le gamma à 2.2 et en augmentant la luminosité oled) et flicker légèrement désagréable (j'y suis plutôt sensible...).
Au max là ce n'est juste pas possible...

Sinon comme autre point négatif, à part le prix je ne vois pas pepe_stress

The tag
The Baygon

knot084 - 06 Jul 2021

knot a écrit :

.   si ce n'est que la TV n'est pas encore compatible 4k@120hz (maj en 2021).

C'est vraiment du foutage de gueule chez Panasonic et Sony ça.

Et seulement 2 prises HDMI 2.1 ( dont une prise par le eARC) sur une TV à 3000€....

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

knot084 - 14 Jun 2021

Déjà testé mais je suis moyen convaincu smiley61 tu divises le refresh rate de ton écran par deux et j'ai du mal a voir le bénéfice de jouer a 60fps au lieu de 120hz, et ce n'est pas compatible avec le VRR (console) ou Gsync/Freesync (pc) du moins sur mon modèle d'écran. A la limite sur les jeux lockés a 60 fps ok.

Edit par Grey-Che (07 Jul 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Le BFI je peux pas non plus, ça clignote vraiment trop moi...

Par contre comme je disais ailleurs sur les jeux teste l'interpolation, ça a beaucoup progressé sans artefacts et sur une source a 60fps (jeux ps5) ça te fais vraiment un 120fps quasi parfait (sans l'avantage sur l'input bien sûr)

Edit par sherman (07 Jul 2021)

Buffy d'or
knot084

The Baygon - 06 Jul 2021

De ce que j'ai compris Sony et Pana ont les mêmes fournisseurs pour les CM, d'où la limitation à deux ports HDMI 2.1 (honnêtement m'en faut pas plus). Après les gamers qui ont 2 consoles et 1 pc, oui ils iront vers LG.

Grey-Che - 07 Jul 2021

Tu as quel modèle? Jusqu'à présent je lock à 60fps mes jeux car les déchirures d'écrans sont insupportables, à voir avec le VRR activé...

sherman - 07 Jul 2021

L'interpolation sur ma TV n'est pas activable avec le mode jeu activé. Et quand tu désactives le mode jeu l'input lag est dégueu thisisfine

Buffy d'or
knot084

Bon j'ai redonné une chance au BFI. J'ai passé plusieurs heures sur Doom Eternal et Ratchet & Clank, BFI sur moyen. J'ai augmenté un peu la luminosité, le contraste, baissé un chouilla le gamma (à 2.3), je retrouve une image quasi lumineuse et contrastée.... Et WOW je n'ai jamais vu une image aussi fluide depuis feu mon ZT60 pepe_stress C'est juste hallucinant, surtout sur Doom avec son gameplay nerveux. Certes il y'a un peu de flicker mais c'est assez léger au final et vite oublié en jeux.

Verdict: Sauf rare exception, je ne pense pas revenir en arrière et désactiver le BFI sur les jeux. Le rapport bénéfice/effets indésirable penche clairement en faveur du BFI.

Bref c'est bon Sol, tu peux y'aller et acheter une TV Oled smiley45

Plafond

knot084 - 11 Jul 2021

smiley125
A chaque fois que je vois des oled tourner sans bfi ça me fait de la peine, mon plasma full hd a une image plus détaillée que ça en mouvement. Par contre grey che soulevait un bon point plus haut, je me demande s'il vaut mieux jouer en 120 fps sans bfi ou en 60 fps avec bfi smiley36 ce serait un bon test à faire.

Edit par Sol (11 Jul 2021)

The tag
The Baygon

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi … /test.html

smiley114

Typiquement le genre d'écran qu'on trouvera à 900 balles pendant les soldes/black friday. Parfait pour mettre dans la chambre ou pour en faire un moniteur pc.

• Divers
  • Topic True HD [Home cinema, TV et autres]