Votre bouquin du moment
Brosse le caniveau
3 581 posts
depuis le 23/04/2006
Beauce_de_Findenivot

Réponse au message de Gozier posté 5/09/2018 16h47

Je confirme + le ovitch c'est quand tu es un mec. C'est ovna quand tu es une fille.

Et tous les prenoms russes ont un diminutif, parfois pas super proche du prenom d'origine.
Genre Vladimir ça donne Volodia mais Alexandr ça donne Sacha si je me souviens bien.

Membre
113 posts
depuis le 6/05/2012
Seif

Réponse au message de turon posté 5/09/2018 15h51

en espagnol (mexicain en tout cas) t'as aussi des "diminutifs" qui n'ont strictement rien à voir avec le nom de base, et qui sont parfois plus longs, du genre:

José -> Pepe pepe_feelsgood
Luis -> Güicho
Jesus -> Chucho

après c'est moins pire que le russe et les changements de prénoms + noms de famille, j'avoue

Edit par Seif (5/09/2018 17h30)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Réponse au message de Beauce_de_Findenivot posté 5/09/2018 16h57

J'avais une russe dans ma classe nommée Vladka diminutif de Vladimira. Elle me disait que si elle était un garçon ça serait Vladko pour Vladimir.

Seif : exact. Et c'est pas les plus tordus : Conchi (de Conchita) a pour Concepcion ou encore Paco pour Fransisco.

Brosse le caniveau
3 581 posts
depuis le 23/04/2006
Beauce_de_Findenivot

Réponse au message de Axelvak posté 5/09/2018 19h51

Ben dans mon cours de russe, c'etait volodia.
D'ailleurs wikipedia me donne raison smiley10
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dénomin … e_en_russe

Sinon, t'es sûr qu'elle était russe? Vladko, ca fait plutot balkanique.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 245 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Ah non pas sûr. Me rappelle plus sa nationalité exacte.

Je pense à clubpop sous la douche
3 827 posts
depuis le 17/09/2006
superframboisier

151433.jpg

Je lis relativement peu de romans, et j'ai de mauvais réflexes vis-à-vis de la littérature française du fait de mauvais souvenirs au collège/lycée.
Alors qu'en fait celui-là est tellement pepe_feelsgood

Je me souviens que j'avais bien aimé Boule de Suif de Maupassant également, faudra que je lise un autre roman de lui à l'occasion.

La semaine dernière j'ai fini aussi :

416WEDJaXrL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

Livre sur les relations entre la Chine et l'Occident au cours des 150 dernières années.
Point de vue américain par Kissinger donc, qui a été à l'origine des premiers contacts Chine-Etats-Unis de l'ère moderne sous Nixon.
Le point de vue adopté fait que l'analyse est sans doute biaisée et incomplète, mais ça permet de mieux comprendre pas mal d'évènements historiques, et surtout de mieux saisir le rapport de la Chine au monde extérieur.

L'auteur se garde d'être trop virulent sur les années Mao Zedong et le désastre que ça a été pour le peuple chinois, mais certaines anecdotes paraissent un peu irréelles. 
Mao invitant par exemple Kroutchev à une réunion dans une piscine, en sachant pertinemment que son interlocuteur ne sait pas nager smiley74

Ou Mao encore en parlant de l'éventualité d'une guerre nucléaire : "osef on est 1 milliards de chinois y'aura toujours assez de survivants pour reconstruire le pays" xzibit_yo

social jojostice
12 028 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

En plein dans la trilogie Spin en ce moment, un roman de SF dont j'avais (je crois) jamais entendu parler. Pour faire bref et sans trop spoiler, du jour au lendemain la nuit voit les étoiles disparaître, alors qu'on découvre que la Terre vient d'être recouverte d'un voile à l'extérieur duquel le temps s'écoule 100M de fois (à la louche) plus vite. S'ensuivent tout un tas d'enjeux (la mort accélérée du Soleil) et de questionnements super intéressants. J'ai lu deux bons tiers de la trilogie et pour l'instant j'adore. L'histoire fait intelligemment écho à des problématiques on ne peut plus contemporaines, qu'elles soient existentialistes, scientifiques, métaphysiques ou beaucoup plus terre à terre, l'intrigue est bien racontée, d'une manière à la fois excessivement documentée du point de vue scientifique mais aussi très humaine, c'est bien écrit, plein de métaphores bien trouvées, je suis franchement étonné que le bouquin n'ait pas plus fait parler de lui.

Je recommande ! Et désolé si tout le monde connaît déjà.

Edit par Jojo (12/10/2018 18h36)

Vermine
1 256 posts
depuis le 25/01/2016
Fourmi

Réponse au message de Jojo posté 12/10/2018 18h31

Il a bien fait parler de lui dans la sphère SF, ne t'inquiète pas smiley130 Excellente lecture effectivement.

Du même auteur, je te conseille Les Affinités si tu as le temps, très bon aussi.

social jojostice
12 028 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

Réponse au message de Fourmi posté 12/10/2018 19h34

Yep je m'en doute, et tant mieux, mais j'aurais imaginé un succès plus retentissant encore étant donnée la portée de l'histoire. M'étonnerait pas qu'il fasse l'objet d'une adaptation le propulsant sur le devant de la scène façon Game of Thrones. Bon je m'emballe peut-être un peu mais c'est très cool.

Et merci pour le conseil smiley130

edit : et je viens de voir qu'on en avait déjà parlé ici-même smiley4 je savais bien que le nom me disait quelque chose smiley12

Edit par Jojo (12/10/2018 20h14)

Votre bouquin du moment
Remonter

Pied de page des forums

ContactMentions légales