• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

1
Instant
CluBpop a écrit :

Instant - 13 Feb 2017

smiley126 ... Non, le billet fustige le niveau de déconnexion historique des médias "d'information" vis à vis des préoccupations du peuple, surtout d'avaliser (façon vaseline) depuis des décennies sous couvert de pragmatisme et de réalisme les pires mesures néolibérale, de diaboliser ou de ridiculiser toute élan alternatif.

L'étonnement des médias pour la victoire de Trump, le mépris pour Mélanchon et Lepen, la dégattitude quand Hamon gagne (alors que lémédia voulait Valls), le Macronisme unanime et béat, le storytelling autiste pour tenter de sauver l'ambulance Fillon... C'est tellement l'inverse de ce que à quoi les gens aspirent et sont sensibles. De là à dire que Le Monde, Libé (et tous les autres) travaillent contre leur peuple... Oui, cent fois oui. Et pas de bol, plus personne n'est dupe.

C'est pas parce que ce constat est exact que ça ne fait pas de son billet avant tout un texte à visée politique fustigeant le PS et les médias dit de gauche (et non pas la postition globale des médias) mais surtout leur non avalisation de son courant de pensée.

La gauche, l'inadmissible différence

Sauf pour cette forme de cécité intéressée qui tient des variations de queues de cerises pour des différences ontologiques, lémédia existent bel et bien, on peut même en donner la caractéristique constitutive : la haine commune de la gauche que, significativement, tous nomment de la même manière : « extrême-gauche » ou « gauche radicale », quand ça n'est pas le risible « gauche de la gauche », cet aveu involontaire que ce qu'ils appellent usuellement « la gauche » est bel et bien à droite. Sans surprise, cette haine est portée à son comble dans les médias de gauche de droite, où le culte de la « réalité », c'est-à-dire le schème fondamental de la pensée de droite, a été si profondément intériorisé que le reconnaître mettrait à mal des engagements de plusieurs décennies — au service de la « réalité » —, et pire encore, des représentations intimes de soi, des luttes personnelles trop incertaines pour s'efforcer de croire qu'on est « quand même de gauche ».

En filigrane on sent surtout le mec bien Deg que L'Obs léche pas les boules de Mélanchon, comme il l'attendrait de tout bon médias de la "vraie" gauche.

Invité(e)
profil_supprime

http://www.marianne.net/agora-oui-pheno … 49902.html

Ça rejoint l'autre article que j'avais posté sur le même sujet l'autre jour.

Sinon, une analyse pas inintéressante (même si forcément captain obvious) du dernier meeting de Macron. Enfin ce qui est intéressant c'est de voir que ça prend pas tellement. Et la nullité de Macron en tant qu'orateur y est pour quelque chose.

Et on va pas jouer les naïfs, c'est pas spécifique à Macron, c'est un meeting.

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

charlie

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

profil_supprime - 14 Feb 2017

Je suis le premier à penser que Macron est une bulle, mediatique ou pas, mais pour un type dont la campagne "ne prend pas", il est sacrément endurant et je pensais qu'il allait s'écrouler plus tôt (tcp proof)
Dans l'état actuel des choses, c'est lui ton président dans 2 mois et demi.

Invité(e)
profil_supprime

En même temps, il n'y a rien en face de lui.

Fillon est en train de galérer à faire campagne, Marine Le Pen ne fait rien car persuadée d'être au second tour, Hamon il a le ps contre lui. Il y a bien Mélenchon qui tient la route (quoi qu'on pense de son programme) mais la victoire d'Hamon l'a affaibli dans sa position.

J'attends les débats où il se fera bouffer par les autres. Mais c'est assez simple de tenir quand tu es seul sur la route et poussée par le soutien des médias et des gens bien placés.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Avec ses 11% d'intention de vote depuis l'élection d'Hamon, je vois pas très bien comment on peut dire que Mélenchon tient la route.

Faut pas se leurrer, dans cette campagne la vraie bataille se fera entre Fillon et Macron.
Et je pense que Macron est plus fragile qu'on ne le pense, son électorat est extrêmement indécis et risque de perdre patience face à l'absence de programme.
Et lorsque son programme (libéral) sera dévoilé, il risque aussi de perdre une partie de l'aile gauche de son électorat. Sans oublier que si Bayrou se déclare candidat à l'élection et qu'il arrive à avoir ses 500 parrainages, il fera d'avantage de dégâts chez Macron que chez Fillon (forcément puisque Macron est centriste).

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
Kenjincognito
Silvername

Nyzer - 14 Feb 2017

je trouve qu'on met hamon hors jeu un peu rapidement, l'idéologie sur laquelle il s'appuie aura toujours un électorat fort

tandis que macron est une bulle média (éclatera ou éclatera pas) et fillon c'est compliqué depuis qu'il a détourné 1M smiley123

Invité(e)
profil_supprime

Nyzer - 14 Feb 2017

Les sondages n'ont aucune valeur d'analyse depuis les récents camouflets (victoire de Fillon ou Hamon qui étaient au départ crédités de rien du tout et jusque vers la fin quasiment).

Quand je dis tient la route c'est que Mélenchon est présent médiatiquement comme candidat crédible (quoi qu'on pense de son programme et de ses idées) depuis quelques temps. Il a un programme cohérent en soi (dans l'ensemble) et a une certaine vision. On sait de quoi il en retourne quoi.

Perso, j'arrête d'envisager le crédible ou le tangible depuis quelques temps (et je parle pas forcément d'une victoire de Mélenchon, mes espoirs sont naïfs à ce niveau et pas forcément des plus engagés d'ailleurs). J'envisage même une victoire d'Asselineau.

Non je déconne

L'IA de l'antimatière

Comment peut-on encore croire aux chances de Fillon ? Ça m'a l'air mort de chez mort pour lui, et je sens pas la dynamique Macron particulièrement forte non plus. Le résultat de ces élections semble assez difficile à anticiper pour le moment, c'est d'ailleurs ce qui rend la campagne assez intéressante.

Fier comme un beauf.
Marks

Faudrait ouvrir un topic prono élections smiley4

Je mise sur Hamon, un bon gros dog que personne veut voir venir qui va profiter de la chute de Fillon, Macron qui tient pas la route, MLP qui va surement se cramer avant le premier tour smiley21 le trump à la française

J'ai pris cher man !
sherman

Je vois pas le rapport avec Trump,  Hamon c'est juste la conduite la plus molle avec le moins de changement par rapport a l'ancien gouvernement (meme Valls proposait une rupture..).
Si les pseudos electeurs de Macron se desistent ca sera clairement pour Hamon, pour moi c'est Le favori.

La seule surprise ca serait que Fillon passe le premier tour malgré ses casseroles (et c'est encore possible je suis sur...). Par contre Fillon au 2eme tour gagnera face à Marine mais on aura clairement pas le 80/20 de Chirac

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Marks - 14 Feb 2017

S'il y en a un qui ne va pas profiter de la chute de Fillon c'est bien Hamon. Les 18% qu'il lui reste ne passeront jamais à gauche.
Hamon doit achever Melenchon et bouffer sur Macron. c'est un grand écart assez compliqué mais sur un malentendu...

"Les Français ont besoin qu'on les fasse rêver" pepe_feelsgood

C'est marrant, il y a beaucoup trop de candidats dont le nom finit par -on dans cette présidentielle. Je me demande avec quoi ça pourrait rimer... pepe_feelsgood

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Jojo - 14 Feb 2017

Comment peut-on encore croire aux chances de Fillon ?

Mais parce qu'il représente la droite tout simplement, et que vous soyez d'accord ou non la droite représente un très grand corps électoral en France, et qu'en l'absence de plan B les gens voteront pour lui parce qu'il représente leur idéologie, c'est tout.

hichlibedis
hichanbis

C'est un peu le meilleur scénario ever pour Marine 2017, on va pas se mentir.

J'ai pris cher man !
sherman

hichanbis - 14 Feb 2017
Marine elle a un paquet de partisans qui represente 27 %  au premier tour, elle est presque assuré de le passer.
Son soucis c'est qu'au second elle aura toujours le meme nombre de votants et qu'elle fera pas tellement mieux en fait.

Mais en effet si c'est Fillon face a elle, entre une abstention massive et surement plein de gens qui voteraient contre Fillon pour protester elle pourra faire fort meme au second tour (meme si je la vois jamais passer car malgré tout t'aura du monde qui ira voter contre l'extreme droite)

L'IA de l'antimatière

Nyzer - 14 Feb 2017

Tu penses sincèrement que ses frasques n'auront qu'un impact minime sur ses résultats ? Haha. Personnellement je pense plutôt qu'un autre type se présentera à sa place, à moins que l'affaire n'évolue sensiblement d'ici quelques semaines ça me paraît mal barré pour lui.

triquiqette
Triquy

Jojo - 14 Feb 2017

Parce que tout le monde s'en fout de l'affaire Pénélope, il représente la droite et tout ça n'aura pas convaincu son électorat d'aller voir ailleurs. Il aura perdu quelques pourcentages au premier tour, pas grand chose.

L'IA de l'antimatière

Triquy - 14 Feb 2017

Je pense plutôt que, suite cette affaire, la part volatile de l'électorat français qui nous fait passer d'un président de droite à un président de gauche et inversement toutes les x années pourrait bien rester à gauche en 2017, contrairement à ce qu'on aurait pu penser après le mandat impopulaire de Hollande.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Jojo a écrit :

Nyzer - 14 Feb 2017

Tu penses sincèrement que ses frasques n'auront qu'un impact minime sur ses résultats ? Haha.

Et tu penses sincèrement que les gens vont renier leurs valeurs de droite, leurs convictions profondes qu'ils ont depuis des décennies à cause d'une pratique immorale mais répandue au parlement ?
J'ai l'impression que tu piges pas très bien ce qu'est être de droite.

Pour le plan B je n'y crois plus, je pense que le pic de cette hypothèse est derrière nous, même si il va devoir faire face à des complications judiciaires.

Et qui sait, peut-être même que tout ça va finir par le servir car de ces torrents d'emmerdes il peut y faire la démonstration de sa solidité/détermination/courage (soit des qualités que l'on recherche chez un président).

L'IA de l'antimatière
Nyzer a écrit :

Et tu penses sincèrement que les gens vont renier leurs valeurs de droite

Tu gagnes pas un second tour uniquement avec ces gens-là.

Nyzer a écrit :

Et qui sait, peut-être même que tout ça va finir par le servir car de ces emmerdes il peut y faire la démonstration de sa solidité/courage/détermination (soit des qualités que l'on recherche chez un président).

smiley11

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

giphy.gif

Francois ! mes valeurs ! le courage ! smiley11

Et puis tout le monde fait pareil donc c'est pas si grave hein ? trump_smile

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

smiley11

Et évidemment d'un électeur lr de base ira pas voter Hamon. Mais Macron ou le Pen, c'est déjà moins sûr. Et surtout, n'oublie pas l'abstention. Une présidentielle, ça se gagne sur la mobilisation de ton camps.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Jojo a écrit :

Tu gagnes pas un second tour uniquement avec ces gens-là.

Hé si justement, tu peux parfaitement être au second tour avec ces gens-là.
Tu ne veux pas l'admettre parce que tu sous estimes l'importance de l'électorat de droite en France, et parce que tu n'as pas réalisé que la configuration de cette élection présidentielle n'a strictement plus rien à voir avec toutes les précédentes.
On est plus face à une bipolarisation de la politique française [avec l'éternelle combat droite (rpr/ump/lr) vs gauche (ps)], ni même à une tripolarisation, mais bien à une quadrilation (LR/PS/FN/mouvement en marche) ce qui fait que le ticket d'entrée pour le premier tour n'est plus à 30-40% comme avant, mais seulement à 20% voir moins, ce qui fait que Fillon peut mathématiquement gagner avec ses seuls fillonistes. 

Nyzer a écrit :

Et qui sait, peut-être même que tout ça va finir par le servir car de ces emmerdes il peut y faire la démonstration de sa solidité/courage/détermination (soit des qualités que l'on recherche chez un président).
:mdr:

Oui c'est peut être ridicule pour toi, mais ça peut faire du storytelling qui peut faire mouche auprès de l'électorat de droite (un électorat qui historiquement a toujours voué un culte à l'image de l'homme fort).

Kenjincognito
Silvername
Triquy a écrit :

Jojo - 14 Feb 2017

Parce que tout le monde s'en fout de l'affaire Pénélope

- 8 pts depuis le penelopegate pepe_feelsgood

3 millions de voix en moins en 15 jours, tout le monde osef de penelope !

le mec basait sa campagne sur son image d'intégrité et de dénonciation de la dépense publique, son message devient caduque depuis qu'il a filé 1M à sa bonnefemme

il ne fait même plus campagne, il annule meeting sur meeting en métropole, obligé d'aller boire du rhum dans les domtoms smiley123

mon prono : soit pas de second tour soit abdication avant le 1er tour smiley123

Edit par Silvername (15 Feb 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 15 Feb 2017

Un homme de valeur on te dit. Une figure devoue a son travail on te dit. Un homme de rigueur, droit dans ses bottes, qui ne fuit pas, un homme fort ! Une histoire a te faire pleurer meme un sympatisant de droite.

smiley54

L'IA de l'antimatière

Nyzer - 15 Feb 2017

Mais je te parle de le gagner le second tour, pas simplement d'y arriver. Et en l'état le simple fait d'y arriver me semble compliqué pour lui, vous avez beau répéter que l'électorat de droite s'en branle il a vachement perdu en popularité depuis le début de cette affaire (j'ai entendu -14 pts à droite depuis 3 semaines tout à l'heure, mais c'est qu'un détail j'imagine...).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Jojo - 15 Feb 2017

Nan moi je te parle de gagner le premier tour et si Fillon le franchit, il battra mécaniquement Marine le Pen (le plafond de verre/l'appel à l'esprit républicain marchera forcément moins qu'en 2002, mais il marchera encore).
Et non l'électorat de droite LR n'est pas celui du FN, si ces derniers s'en foutent des histoires de corruption de Marine, les républicains et les fillonnistes sont extrêmement déçus des affaires de Fillon. Mais bon voilà, avec le temps et la lassitude médiatique (et surtout l'absence de plan B) fera qu'ils voteront quand même Fillon dans l'isoloir, j'en suis certain.

Après il faut pas confondre opinion favorable et intention de vote et il faut aussi savoir que Fillon et Marine Le Pen sont les candidats qui bénéficieront le + du "vote caché" (qu'on ne révèle pas au sondeur par honte ou par simple désir de confidentialité).

Sur le sondage Ifop de cet aprèm, Fillon n'est plus qu'à un point seulement de Macron :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit … op-1207109

Et quand on connait toutes les difficultés que peut rencontrer Macron (que j'ai cité dans un message plus haut), on peut facilement se dire que rien est joué.

Cheftrottoir - 15 Feb 2017

Fillon s'est complètement niqué sur les valeurs humaines qu'affectionne la droite, on est d'accord, mais sur un plan plus politique il inspire (du moins chez les républicains) l'expérience, l'autorité, la sécurité, le respect infaillible de la laïcité (en ayant paradoxalement une dimension chrétienne) et il a + que les autres candidats une dimension internationale sur un plan géopolitique.   
Tout ça fait cruellement défaut (à tord ou à raison) à Macron, ce qui limitera un exode de voix vers son camp.

Kenjincognito
Silvername
Nyzer a écrit :

Jojo - 15 Feb 2017

Sur le sondage Ifop de cet aprèm, Fillon n'est plus qu'à un point seulement de Macron :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit … op-1207109

en mettant bayrou dans l'equation...

Invité(e)
seiken3

Silvername - 15 Feb 2017

Bayrou va bientôt annoncer sa candidature.

Je vois bien Macron baisser encore un peu après l'annonce de son programme aussi.

Y'a encore une petite chance pour Fillon, mais on est loin du boulevard d'il y a quelques semaines.

Edit par seiken3 (15 Feb 2017)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Le seul prono que je fais, les candidats promus/favorisé par lémédia vont se prendre une grosse branlée... je ne serais pas étonné par un Mélanchon - Hamon, Mélanchon - LePen ou Hamon+Mélanchon - Lepen au second tour.

J'ai pris cher man !
sherman

Pour moi c'est Hamon Lepen.
Je vois bien tous les gens disant voter Macron/Melenchon se desister au dernier moment pour jouer la sécurité avec le PS et éviter un duel droite-extreme droite au second

Le PS va tout miser là dessus

Edit par sherman (15 Feb 2017)

Novad-19

Macron c'est quitte ou double.

Soit il s'écroule avec un programme de molasson, soit il a un programme ambitieux et il va exploser.

fortunatus

seiken3 - 15 Feb 2017

Je crois aussi qu'il va remonter la pente, les gens oublient tellement vite ces affaires. Il a un socle à peu près solide au niveau idéologique qui l'aide bien.

Par contre c'est vrai que j'ai vu des gens de droite ces dernières semaines se tourner vers Macron pour les plus jeunes ou Le Pen pour les quinqua.

J'ai pris cher man !
sherman

Y'a un programme officieux de Macron qui circule, fait par sa team et qui regroupe tout ce qui a été annoncé depuis le début de sa campagne

Team Macron a écrit :

C'est le nouveau refrain à la mode, Emmanuel Macron n'aurait pas de programme, ce ne serait qu'une bulle, voire un gourou à la tête d'une armée de fans. L'affirmation est à l'évidence mensongère et orientée car un programme, Macron en a bien un, qu'il dévoile depuis des semaines au cours d'interviews, déplacements et meetings. 
Regardons plutôt les premières propositions, d'ailleurs issues d'un travail d'enrichissement mené par les comités locaux d'En Marche ! : 
Travail : 
•Rendre universelle la protection contre le chômage, c'est-à-dire étendue à ceux qui n'en bénéficient pas : indépendants, commerçants, entrepreneurs.
•Créer un service public de la formation professionnelle tout au long de la vie. Les chômeurs ou les travailleurs pauvres notamment verront leurs droits considérablement renforcés.
•Accorder des indemnités chômage à tous les salariés qui décideraient de démissionner (tous les 5 ans pour limiter les excès).
•Supprimer les cotisations chômage et maladie pour les salariés, et l'équivalent chez les fonctionnaires et les indépendants. Objectif : augmenter le salaire net pour tous.
•Augmenter la prime d'activité pour valoriser le travail (5% pour un montant moyen). 
•Les deux mesures ci-dessus (suppression cotisations et augmentation prime d'activité) permettront à un salarié au SMIC de gagner 100€ par mois supplémentaires. 
•Adosser le RSI au régime général (suppression de la caisse qui gère le RSI). 
•Favoriser le dialogue social, au plus près des besoins des entreprises et des salariés en valorisant les accords d'entreprises ou de branches. 
•Introduire le droit à l'erreur pour l'administration : les contrôles opérés par les pouvoirs publics se feront non plus pour sanctionner mais pour orienter. 
Economie : 
•Zéro charge sur le SMIC : favoriser l'embauche grâce à une exonération de charges patronales de 10 points pour tous les emplois au SMIC.
•Transformer le CICE en allègements pérennes de cotisations : 6 points de charges en moins pour les employeurs pour tous les salariés payés jusqu'à 2500€ par mois.
•Favoriser les investissements d'avenir (infrastructures, transition écologique, couverture numérique, etc.) pour préparer la France et les entreprises à affronter les mutations économiques à l'oeuvre.
•D'autres propositions sont à venir début mars.
Agriculture : 
•Rémunérer le travail des agriculteurs et les libérer de la dépendance aux aides publiques. 
•Organiser la montée en gamme de notre modèle agricole grâce à un Programme d'Investissement d'Avenir Agricole sur le quinquennat (5 milliards d'euros). 
•Protéger les agriculteurs face à la volatilité des prix : création, dans le cadre d'une PAC au budget préservé, d'un système de subventions pour augmenter les aides en cas de crise. 
•Rémunérer les services environnementaux : 200 millions d'euros par an à destination des agriculteurs qui se lancent dans des projets environnementaux. 
Environnement : 
•Objectif 1 : Sortir des énergies fossiles. A travers la COP21 et la loi sur la transition énergétique, la France a pris le leadership mondial de la lutte contre le réchauffement climatique. 
◦Fermer en 5 ans les dernières centrales électriques à charbon.
◦Aucune nouvelle attribution de permis d'exploitation d'hydrocarbures. 
◦Interdire toute expérimentation, même publique, d'exploration des gaz de schiste. 
◦Faire respecter la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat : l'Union européenne devra être implacable envers les Etats qui seront tentés de renier leur signature, en imposant des sanctions. 
◦Augmenter le prix du carbone.

•Objectif 2 : Permettre à tous les Français d'avoir accès à un air, à une alimentation et à un habitat plus écologiques. Préserver la biodiversité, maintenir l'équilibre de notre écosystème, partout sur le territoire.
◦Aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence d'ici la fin du quinquennat.
◦Engager une grande concertation avec les industriels pour les aider à diversifier leur production (véhicules électriques, hybrides, hydrogènes). 
◦Proposer d'ici à 2022 dans l'ensemble de la restauration collective (cantines des écoles, restaurants d'entreprise) 50% de produits biologiques, écologiques ou locaux. 
◦Organiser un Grenelle de l'alimentation afin de réunir et de mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière autour de cet enjeu central du quotidien. 
◦Fixer un objectif de sortie progressive des pesticides lorsque des alternatives existent. 
◦Rénover en dix ans toutes les "passoires énergétiques" (c'est-à-dire les logements excessivement mal isolés qui laissent passer le froid en hiver et la chaleur en été) : dès 2022, nous visons d'en rénover la moitié. 
◦Lancer un grand plan de rénovation des bâtiments publics. 
◦Diviser par deux les déchets ménagers mis en décharge d'ici à 2025. 

•Objectif 3 : accompagner le développement des énergies renouvelables.
◦Maintenir une production d'électricité largement décarbonée.
◦Equiper la France de technologies les plus diversifiées possibles.
◦Trouver notre énergie dans les flux naturels plutôt que de fonder le développement de long terme de notre société sur des ressources fossiles. 
◦Maintenir les objectifs fixés par loi de transition énergétique pour le déploiement des énergies renouvelables. 
◦Maintenir la cible de réduction à 50% de la part de l'énergie nucléaire à l'horizon 2025. 
◦Lancer des appels d'offre dès le début du quinquennat : doubler d'ici à 2022 la capacité en éolien en solaire photovoltaïque. 

•Objectif 4 : accompagner la transition écologique. 
◦Accélérer le déploiement des véhicules électriques en maintenant le bonus-malus à l'achat et en accélérant le déploiement des bornes de recharge. 
◦Créer une prime de 1000 euros pour permettre à tous ceux dont les véhicules ont été fabriqués avant 2001 d'acheter des voitures plus écologiques, qu'elles soient neuves ou d'occasion. 
◦Proposer un audit gratuit pour tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique.
◦Transformer le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) en prime immédiatement perceptible. 
◦Favoriser l'agroécologie pour permettre de réduire fortement l'usage de pesticides.
◦Lancer un plan de transformation agricole sur la période 2017-2022 pour moderniser les exploitations et prendre en charge les investissements parfois lourds qu'elles devront consentir pour se réorienter. 

Europe : 
•Relancer le projet européen à l'occasion de la présidence du Conseil européen de décembre 2017 par la France, en lançant dans toute l'Union des conventions démocratiques pendant 6 à 10 mois dans chaque pays.
•Réaffirmer l'Europe à 27 comme "meilleur bouclier" dans la mondialisation, c'est-à-dire le bon échelon pour protéger les peuples sur le plan commercial, sur le plan de la sécurité, sur le plan du numérique.   
•Mettre en place un budget pour la zone euro, pour investir, pour apporter une assistance financière, pour faire face aux chocs économiques. 
•Combattre le dumping à l'échelon européen car la concurrence juste doit être respectée par tous, y compris par les entreprises à l'extérieur de l'Union européenne. 
•Renforcer le "bouclier" européen avec un objectif de 5000 hommes mobilisables pour protéger les frontières européennes.
•Porter une vraie politique commune du numérique et de la culture au niveau européen. 
•Défendre un programme Erasmus pour tous les jeunes, avec l'ambition d'ici 2022 de permettre à 200 000 jeunes par an, étudiants ou apprentis, de partir au moins 6 mois dans un autre pays de l'Union. 
Education : 
•Mettre en place une nouvelle méthode : faire (vraiment) plus pour ceux qui ont moins. 
•Diviser par deux la taille des classes de CP et de CE1 dans les écoles qui en ont le plus besoin (REP et REP+).
•Création d'un service sanitaire de trois mois pour étudiants en santé afin de faire de la prévention et du dépistage dans nos écoles. 
•D'autres propositions sont à venir début mars.
Culture : 
•Créer un Pass Culture de 500 euros pour chaque Français l'année de ses 18 ans.
•Ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche.
•Co-financer les initiatives locales qui favorisent la culture à l'école en mettant à contribution, aux côtés de l'Etat, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).
•D'autres propositions sont à venir début mars.
Mal-logement :   
•Assurer un droit à la domiciliation pour les sans-abris. Création d'un coffre-fort numérique pour les documents personnels en faisant évoluer la mission de service public de La Poste. 
•Sortir de la logique de l'hébergement d'urgence : 
◦Créer au moins 10 000 place supplémentaires en pension de famille. 
◦Développer l'intermédiation locative (atteindre un objectif de 40 000 places nouvelles).
◦Développer un système d'attribution de logement social plus transparent.
◦Mener un effort de construction pour doper l'offre de logement. 

Santé : 
•Prioriser le préventif sur le curatif.
•Révolutionner la prévention grâce à la création d'un service sanitaire de 3 mois. 
•Améliorer la couverture santé avec la prise en charge à 100% de l'optique, l'audition et le dentaire.
•Préserver la solidarité : pas un seul soin utile ne sera déremboursé pendant le quinquennat.
•Lutter contre le gâchis avec le médicament à l'unité. 
•Créer un "Doctissimo" public permettant de disposer d'informations actualisées et fiables. 
•Fixer comme objectif que la génération française qui naît aujourd'hui sera la première génération sans tabac. 
•Prise en charge à 100% des patients souffrant d'hypertension artérielle sévère. 
Renouvellement de la vie politique :
•Elaborer le projet présidentiel en concertation avec les comités locaux d'En Marche !.
•Assurer la parité dans la structure du mouvement En Marche ! : plus de la moitié des délégués nationaux, des référents locaux et des membres de la Commission Nationale d'Investiture sont des femmes. 
•Réserver à la société civile la moitié des investitures pour les législatives de juin 2017.
•Assurer une parité réelle pour ses législatives : investir 50% de femmes dans des circonscriptions réellement gagnables. 
•Interdire l'embauche d'un conjoint comme collaborateur politique pour tout élu sous l'étiquette En Marche !. 
•Rendre impossible toute investiture pour quelque élection que ce soit à un candidat ayant un casier judiciaire ou ayant eu une peine d'inéligibilité. 
•Donner plus de responsabilités aux élus locaux en accélérant la décentralisation : efficacité au plus près des réalités. 
C'est tout ?
Et c'est déjà pas mal pour l'instant !

fortunatus

sherman - 15 Feb 2017

Bah il manque quand même un chiffrage et une réflexion sur le financement, surtout vu tout ce qu'il annonce comme aides et défiscalisation.

J'ai pris cher man !
sherman

fortunatus - 15 Feb 2017

Complètement. La plupart des propositions sont bonnes (même celles sur l'écolo me satisfont)  mais faut expliquer comment financer tout ça.
Par contre il manque une mesure porteuse je pense

Chamberlain
Churchill

Nyzer - 15 Feb 2017


Si l'impact des affaires était si négligeable,  Sarkozy aurait gagné la primaire.  Mais les gens n'en pouvaient tellement plus de tout ce qu'il traine et de son image qu'il a été salement dégage (alors Sarkozy = Fillon ++). Je pense que tu sous estimes le ras le bol qu'engendre ces affaires venant de cumulards professionnels.

Je suis persuadé qu'à cette élection les gens voteront beaucoup moins par raison qu'à l'accoutume.

Novad-19

sherman - 15 Feb 2017

Exact, s'il a pas une proposition phare il aura du mal.

Hamon c'est le revenu universel, le FN c'est sa gestion (sortie ?) de l'Europe etc...

Le dernier degosaure
Denver

CluBpop - 11 Feb 2017

le nouveau patron du youtube game smiley27

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Denver - 15 Feb 2017
Un pote me l'a fait connaître il y a quelques jours, j'étais smiley11

Et qui voyons-nous parmi les triggered de premier plan ? l'Haziza smiley87

Invité(e)
profil_supprime

Une manière différente de prévoir l'élection (qui aurait notamment prévu le Brexit, Trump ou l'élimination de Sarko*)

http://entreprendre.fr/hamon-melenchon

gg.jpg

*A prendre avec des pincettes, j'ai rien vérifié au delà du lien. La méthode peut sembler hasardeuse mais a l'air d'avoir fait ses preuves...

Edit par Lucien Brémart (15 Feb 2017)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

profil_supprime - 15 Feb 2017

C'est plus fiable sur un référendum comme le brexit où y a juste 2 réponses possibles: Oui ou non. Les extrêmes se manifestent plus sur le web aussi (meluche par exemple).

Invité(e)
profil_supprime

derrick - 15 Feb 2017

Certes mais quid de l'élection de l'élection de Trump, de l'élimination de Sarko au premier tour ? Cette méthode avait même prévu le score de Bayrou... en 2007 je crois alors que les sondages habituels lui donnaient 8 points en moins je crois (encore une fois ce serait à vérifier).

Enfin, je ne suis pas en train de défendre cette manière de sonder (je la trouve aussi floue et aléatoire qu'une autre) mais c'est une autre manière d'aborder l'élection et surtout de ne pas baser son analyse (comme Nyzer par exemple) sur les sondages qu'on nous balance tout le temps dans les médias et qui ont eu tendance à se tromper de telle ou telle manière.

C'est un peu le moment de tous les possibles et il serait probablement un peu limité de ne se focaliser sur des outils qui ne prennent pas en compte cet aspect. Et le sondage que je poste en fait parti aussi hein, je tente en aucun cas de l'imposer comme vérité unique.

Edit par Lucien Brémart (15 Feb 2017)

Novad-19

C'est vieux De lesquen ca fait 1 an qu'il troll partout ou il passe.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Lucien Brémart a écrit :

derrick - 15 Feb 2017

mais c'est une autre manière d'aborder l'élection et surtout de ne pas baser son analyse (comme Nyzer par exemple) sur les sondages qu'on nous balance tout le temps dans les médias.
.

C'est une blague ? je base mon analyse sur des raisons 'structurelles' (idéologiques, historiques, psychologiques) pas sur de simple évolution de sondage. Relis mes posts stp.

Churchill : Nan Sarko n'a pas été jarté pour ses histoires judiciaires, il a été jarté parce qu'il a trahi la droite en 2007 en refusant de faire une politique de droite/de réformes, parce qu'il a faire perdre la droite en 2012 et parce qu'on savait bien que le "tout sauf Sarko" nous aurait encore fait perdre en 2017. Ajouté au fait que son éternelle ligne Buisson feat "double ration de frites" le rendait définitivement insupportable/ridicule.

Invité(e)
profil_supprime

Je ne sais pas, par exemple je disais juste que Mélenchon était à peu près le seul qui tient la route, pour le moment, et tu m'as juste répondu "il fait 11% comment le considérer comme crédible" (et il me semble bien que tu m'avais déjà fait le coup). Je t'ai répondu ce que sous entendait mon "tient la route" et tu as jamais rebondi dessus.

Après, tes analyses sur pourquoi ton candidat Fillon va gagner, oui c'est pas que sur le sondage, heureusement.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

profil_supprime - 15 Feb 2017

Oui mais non...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Électio … emier_tour

Les sondages de fevrier donnaient deja Bayrou entre 14 et 17%.

Quant au fameux "les sondages n'ont pas vu venir le Brexit" c'est complètement faux.

http://mobile.lemonde.fr/referendum-sur … 72498.html

C'est pas parce que certains éditorialistes ne voulaient pas y croire que personne ne l'a vu venir.

Invité(e)
profil_supprime

Merci pour la précision Bayrou smiley130

Pour le Brexit, ton article parle des sondages 10 jours avant le vote. Les tout derniers sondages des principaux instituts penchaient en faveur du remain. Mais ceci dit, ce yoyo des sondages confirment le fait que ces derniers n'ont aucune valeur forte d'analyse outre le débat sur leur fiabilité.

http://www.rtl.fr/actu/international/br … 7783820254

  • Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama