• Divers
  • Votre bouquin du moment

1
Ma copine est moche car elle est facile à platiner

gadjo - 26 Sep 2013
perso ça m'a pas choqué la longueur de monte cristo.c'est tellement bien fait.et oui le début surtout est une perfection.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
gadjo a écrit :

Drich - 26 Sep 2013

Wé j'avais envie de le relire celui-là, une fois entamé je l'avais plus lâché.

turon, t'as pas trouvé que Dumas exagérait grossièrement sur les dialogues ? Au-delà de l'expression orale particulière de l'époque sur laquelle je lui fais confiance il me semble qu'il les faisait durer de la même manière qu'il avait la main lourde sur les métaphores.

Il était payé à la ligne, d'où l'abondance de dialogues courts dans ses romans.

étron
turon

gadjo - 26 Sep 2013

Bah déjà, personnellement j'adhère totalement à ce langage d'époque, alors je suis pas sûr d'être super objectif. Même si c'est vrai que tu pouvais aisément faire tenir l'ensemble du roman sur un demi tome. Après ça ne m'a pas gêné.

J'y ai repensé après coup, et c'est vrai que toute la première partie jusqu'à l'évasion est au dessus du reste.

Pour moi c'est le genre de bouquin qui te réconcilie avec la lecture.

Je voudrais m'attaquer à Moby Dick, des avis?

Naughty Deg
Jack_Nicholson
turon a écrit :

gadjo - 26 Sep 2013

Je voudrais m'attaquer à Moby Dick, des avis?

Jenova est déjà sur le coup.

triquiqette
Triquy

turon - 26 Sep 2013
Moby dick best livre ever

Bon ok t'as des passages chiants mais ça pèse pas lourd dans la balance (contrairement à la copine de jenova)

étron
turon

Triquy - 26 Sep 2013
smiley11

La communauté de gamerama, incomparable smiley86

Merci pour l'avis. BLE ça donne envie!

triquiqette
Triquy

turon - 26 Sep 2013
Enfin ble c'est toujours une expression, mais clairement dans mon top 5 smiley86

Hédi

gadjo - 26 Sep 2013

C'est long tout simplement parce que Dumas (comme beaucoup d'écrivains de son époque) écrivait dans les journaux, et que dans les journaux on est payé à la ligne.

le_routeur
le_centre

Lonesome Dove, Tome 2 smiley18

BetheZbah

La-carte-et-le-territoire-4d403.jpg

smiley114

étron
turon

Je pensais l'avoir vu trainer, mais n'arrivant pas remettre la main dessus je vais devoir acheter un Moby Dick.

Je prends une édition en particulier ou osef total?

triquiqette
Triquy
étron
turon

Triquy - 30 Sep 2013
Ok merci.

Gallimard folio donc.

Parce que le format pléiade smiley116

60€

Rosier
Gozier

turon - 30 Sep 2013
Phébus Libretto

triquiqette
Triquy

Gozier - 30 Sep 2013
On me l'avait vendue comme la superior version, je suis allé comparer certains passages que j'avais trouvé superbes et au bout du compte je préfère la folio.
Après il semble y avoir un consensus donc c'est peut être pas sans raison !

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Darsch - 23 Sep 2013

Beh surtout que le Second Cycle c'est pas écrit par Asimov smiley70

Mais après, effectivement, il a un récit assez "mou" mais très intéressant.

L'ayatollah
Kolia

378d635c85a39e890d790104eeed57b0-300x300.gif
Economix, une BD "sérieuse" très bien fichue retraçant l'histoire de l'économie, ses grands penseurs et ses grands courants. Pour un néophyte comme moi c'est très clair, agréable à lire et parfois déprimant (les passages sur la folie s'étant emparée de Wall Street à certains moments depuis les années 1980 smiley67 ).
Un exemple

economix1.png

Edit par Kolia (07 Oct 2013)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Je suis en train de lire Inferno de D. Brown. Ces récits c/c d'un roman à l'autre... et ces twists. smiley87

triquiqette
Triquy

-
Question un peu débile, c'est pas comme si c'était une histoire vraie...
Il n'y a qu'une nouvelle trautant de Cthulhu : le mythe de cthulhu de Lovecraft. Editions bragelonne ya une nouvelle trad (ce sera toujours aussi mal écrit tkt) et ça compile plusieurs autres nouvelles "importantes" de sa mythologie.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

gadjo - 26 Sep 2013
Monte Cristo le sacro saint smiley55, cette oeuvre qui inspire encore maintenant un nombre incalculable de films, jeux, séries, livres etc...
Par contre vu qu'a la base c'était paru de façon hebdomadaire dans un journal, c'est pas étonnant qu'il allonge un peut l'histoire, une question de pognon à n'en pas douter.  La période historique de fe roman est juste parfaite, instable, chaotique, glorieuse et à la fois pitoyable.
Ferdinand et Dantes quels putains de personnages! J'aimerais voir la gueule d'Haydée smiley5.
Sinon le manga Ganketsuou est très sympa.

Edit par tsukoyumi (09 Oct 2013)

DJ Flood
DjiFlo

-
Il me semble qu'il y a une compilation de tout ce qui traite de Cthulhu : Ca reprends toute la mythologie, issue de Lovecraft et sous son nom, bien évidemment. J'ai pas le nom en tête, désolé, j'avais aperçu le bouquin à Leclerc, il était assez épais, avec des dessins de la hiérarchie mythique de Cthulhu, assez complet.

Edit : Trouvé : http://www.amazon.fr/Le-Mythe-Cthulhu-L … 24-8389853

En espérant que c'est ce que tu cherches. (Je compte peut-être le prendre pour ma part)

Autrement, j'ai vu que certains avaient lu La Horde du Contrevent et ne l'avait pas plus aimé que ça.
Vous avez d'autres livres d'heroic fantasy à conseiller qui seraient meilleurs que HdC ?
(Pas de Lord Of the Rings, Games of Thrones et consort, plz)

Edit par DjiFlo (09 Oct 2013)

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

La Belgariade d'Eddings, au moins on se marre bien.

Ca aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l … gnie_noire

DJ Flood
DjiFlo

Darsch - 09 Oct 2013
La Compagnie Noire m'a l'air fortement intéressant ! Merci bien, j'en commencerais l'acquisition après Cthulhu.
La Belgariade m'intéresse également. smiley19

Mac_lane

Mon chien Stupide de Fante, j'ai bien aimé smiley3

Là j'enchaîne sur la stratégie du choc de Naomi Klein smiley45

Edit par Mac_lane (09 Oct 2013)

BetheZbah

-
la couleur tombée du ciel

signe de bon gout spotted smiley45

le meilleur de Lovecraft, pour moi. smiley86

L'ayatollah
Kolia
Mac_lane a écrit :

Là j'enchaîne sur la thérapie du choc de Naomi Klein smiley45

Gaucho smiley3

Mac_lane

Kolia - 09 Oct 2013

On ne se refait pas smiley122

BetheZbah

vertige.jpg

On m'en avait parlé, j'avais d'énormes doutes (pas mon genre de littérature) et, surprise, c'est finalement plutôt bien foutu, et pas mal écrit. Bon ça se lit en une soirée ou deux, rien d'extraordinaire, mais c'est très prenant.

Si il y en a qui connaissent cet auteur, y'a quoi d'autre de bien de lui ?

Edit par zbah (10 Oct 2013)

Blow J.
hobbs

DjiFlo - 09 Oct 2013
Ouais La Horde du Contrevent c'est salement lourd et prétentieux.
Pour les lovecraftrons, le bouquin de Houellebecq était pas mal pour ce que je souviens.
Fante smiley5

Edit par hobbs (10 Oct 2013)

DJ Flood
DjiFlo

hobbs - 10 Oct 2013
Apparemment, il y aura un film d'animation sur la Horde. :l
Certains passages étaient aussi grassement lourds pour pas grand chose au final, et la seule scène qui m'a le plus marqué, ça reste la joute verbale de Caracole.

Le Twist final était vraiment trop voyant aussi...

Très limité
LimitedInc

DjiFlo - 10 Oct 2013

Toujours un auteur francophone, je le cite plus haut, mais tu as testé Jaworski ?

- Janua Vera
- Gagner la guerre

Je pense aussi à un cycle assez singulier, basé sur une uchronie, assez glauque et sombre : Le Livre de Cendres de Mary Gentle.

Edit par LimitedInc (10 Oct 2013)

1m80³
Dieu-Sama

-

Sinon, les nouvelles ultimes qui s'inscrivent dans le mythe : Dans l'Abîme du Temps, et Les Montagnes Hallucinés, dispo ensembles dans une compil' française.

A parlant de Lovecraft, j'ai récemment fini La Quête onirique de Kadath l'inconnue => Alice au Pays des Merveilles dans les cordes smiley18 mais la traduction française de la compil' Démons Et Merveilles smiley69

http://www.cafardcosmique.com/David-Cam … retraduire

Parmi les nombreuses erreurs, le « Si long, Carter » (pour « So long, Carter ») est entré dans la légende. Mais il n'est que la partie émergée de l'iceberg, car il est facilement repérable. Ainsi, comment savoir que « cette fameuse partie de tennis » (page 222 de l'édition 10/18) est fautif, alors qu'il est censé traduire : « that hateful lawn-party at the vicar's » (« cette détestable garden-party chez le vicaire ») ? Autant j'arrive à m'expliquer comment Bernard Noël a pu traduire « lawn-party » par « partie de tennis » (une partie sur du gazon, ça ne peut être que de tennis, n'est-ce pas ?), autant je ne m'explique pas comment il a pu rendre « hateful » par « fameuse ».
Les faux amis abondent – on a ainsi un personnage, dans À travers les portes de la Clé d'Argent, qui « résume » son discours au lieu de le « reprendre » («  to resume »). « Forbidding » est quasi systématiquement confondu avec « Forbidden ». « Leng » devient un démon, alors que c'est une ville. Les dieux se rencontrent aussi bien dans les plaines qu'au sommet des montagnes – alors que c'est uniquement au sommet. On trouve quelques « crépuscule du matin » (il s'agit de l'aurore, vous l'aurez compris)…

Là, je m'attaque à Moby Dick (Call me Ishmael smiley34 )

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

LimitedInc - 10 Oct 2013

J'ai les 4 volumes de Cendres, je suis à 10 pages de la fin du second depuis plus de 5 ans, je n'arrive toujours pas à me motiver à le finir. Le premier était bien, mais alors le second, au secours.

De Mary Gentle, j'ai plutôt aimé celui-là : http://www.noosfere.org/icarus/livres/n … -253549239

Très limité
LimitedInc

Darsch - 10 Oct 2013

C'est un cycle en effet vraiment particulier.
L'ambiance est très sombre, violente, cradingue et il y a quelques passages un peu longuets.
Plus les paradoxes temporels qui font qu'on se situe quelque part entre la reconstitution historique fictive, la fantasy et une forme de SF décalée. Perso, j'ai accroché mais je comprends que cela puisse un peu agacer.
Merci pour le lien, je connaissais pas trop le reste du boulot de Gentle. J'avais entendu parlé des "Fils", tu as bien fait de me les rappeler !

Edit par LimitedInc (11 Oct 2013)

étron
turon

tsukoyumi - 09 Oct 2013

à propos de Ganketsuou, t'aurais pas un lien? y'a quelques années c'était une putain de tannée de tous les trouvées et j'ai jamais attaqué du coup.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Des Souris et des Hommes smiley75 smiley75 smiley75

Dévoré en une soirée, si tous les livres étaient comme ça j'en lirai à la pelle.

Pas un seul mot n'est de trop, c'est sobre mais malgré tout magnifique et puissant.

Sinon j'ai commencé le Démon de Huber Selby Jr (après lecture du topic). Pour le moment j'aime bien, mais tout de suite après Steinbeck ça fait un choc, le style paraît tellement fade smiley12

Mais pour le moment c'est sympa.

triquiqette
Triquy

Steinbeck smiley55
Fais toi les raisins de la colère aussi.

Perso je lis guignol's band de Céline, assez mitigé. Au début super emballé, puis débarque un perso complètement pété et son lot de scènes wtf franchement lourdes. Heureusement certains passages sauvent le tout, l'histoire avec la fille de 14 ans (:pedobear: ) est souvent magnifique et le style encore plus travaillé que précédemment, ce qui est à double tranchant parfois (le chapitre de 100 pages sur la soirée hallucinée, j'en avais franchement marre à la fin).

triquiqette
Triquy

Le démon j'en ai un bon souvenir mais on était clairement loin du best livre ever décrit par certains ici

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Triquy - 19 Oct 2013
Je l'avais trouve sans plus, peut etre a cause de la traduction. Faudrait que je le relise en vo pour voir.

Blow J.
hobbs

Triquy - 19 Oct 2013
A putain j'ai chopé aujourd'hui les raisins en VO ( smiley86 )
Déjà lu y'a longtemps, je vais voir si ca tient toujours la route.

triquiqette
Triquy

hobbs - 19 Oct 2013
"Si ça tient toujours la route"
smiley11

J'ai lu crime et châtiment quand j'étais ado et j'avais bien aimé, mais bon j'étais jeune, maintenant que j'ai vécu je vais me le refaire pour voir objectivement si c'est quand même pas un peu overhypé

L'ayatollah
Kolia

"La guerre des mondes" de HG Wells. Jamais lu jusqu'à aujourd'hui mais j'avais vu, et bien aimé, l'adaptation avec Tom Cruise.
Et bien c'est un sacré bon livre, l'ambiance est vraiment oppressante avec en plus ce décor de l'Angleterre début du XXème siècle qui créé pour le lecteur d'aujourd'hui un petit décalage très sympa. J'ai juste regretté finalement de savoir la fin avant de commencer le livre.

BetheZbah

Pour ceux qui voudraient lire un polar atypique, historique, érudit, philosphique qui mèle fond et forme, tout en restant super passionnant :

51419NQEMZL.jpg
smiley75

c'est excellent, vraiment original, je recommande vivement.

Meilleur que le "nom de la rose" de Eco, pour situer un peu le genre smiley86

Edit par zbah (11 Nov 2013)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
Dieu-Sama a écrit :

-

A parlant de Lovecraft, j'ai récemment fini La Quête onirique de Kadath l'inconnue => Alice au Pays des Merveilles dans les cordes smiley18 mais la traduction française de la compil' Démons Et Merveilles smiley69

Tu peux aussi te lancer dans Abarat de Cliver barker smiley34

Hédi

Quelqu'un ici connaîtrait un site qui parle de littérature ?
Parce qu'à part les trucs universitaires (très souvent) barbants types cairn ou fabula, les sites faisant la promotion des dernières sorties d'auteurs quelconques et les boloss des belles lettres, je trouve rien.
J'ai l'impression que c'est un domaine totalement laissé à l'abandon sur le net

L'ayatollah
Kolia

Hédi - 13 Nov 2013
C'est un peu au fil des idées de son auteur mais ça se laisse lire et ça parle littérature http://larepubliquedeslivres.com/

Edit par Kolia (13 Nov 2013)

Hédi

Saperlotte c'est exactement le style de site que je cherchais.
Je vais voir ce que ça donne. Merci.

édit : de Pierre Assouline de l'académie Goncourt... Est-ce que du coup c'est pas trop policé, politiquement correct, voire une vitrine publicitaire ?
J'ai lu quelques articles, dont un bon, c'était une critique des critiques sur "l'autobiographie" de Moix donc j'espère que non, mais bon j'ai toujours un peu de réticence avec les gens du milieux, c'est un peu similaire avec ce qu'on rencontre dans la presse vidéo-ludique (et peu partout en fait).

Edit par Hédi (13 Nov 2013)

• Divers
  • Votre bouquin du moment