• Jeux Vidéo
  • Trophées/Succès: était-ce une bonne idée?

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Profil supprimé - 30 Jan 2009

Bof, à l'échelle d'un jeu ou d'une collec, l'intérêt est de savoir qui est le plus membré au fond.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Pedrof a écrit :

Et tous les bons JRPG, qui amènent leur ambiance propre, leur tonalité et leur histoire, c'est de la merde?

Je dis pas que c'est de la merde, je suis même particulièrement tolérant avec les univers et scénarios de jeux video, sachant que la cohérence entre histoire et gameplay est quasi-impossible.
C'est pas une histoire de mépris du média, mais une appréciation lucide. Je vais pas me sentir immergé par une ambiance et un scénario "magiques" alors que j'ai connu dix à cent fois mieux au cinéma et dans un roman. C'est si difficile à comprendre ?
C'est aussi pour cette raison que je trouve ridicule des pavés à la Eklerion : "Nan mé God of War sa respecte pas la mitolojie !!! smiley17 ".

Pedrof a écrit :

Tiens on parlait de Fear Effect récemment dans un autre topic. Voilà un jeu intéressant, histoire, ambiance, esthétiques très caractérisés qui en font l'équivalent d'une excellente série B au cinéma.

Série B... c'est exactement mon propos.
De tous les aspects du jeu vidéo, l'univers est toujours le point faible, c'est le Talon d'Achille, parce ça demande au joueur une tolérance. Faut accepter que le héros soit faible et blessé dans la cinématique pour redevenir en pleine forme dans la phase de jeu, faut accepter une tonne de trucs de ce genre, en plus du fait que ces univers créés de toutes pièces sont facilement criticables si on est intransigeant.
C'est pas grave, ça fait partie du JV, j'apprécie ça, mais c'est aussi pour ça que ça reste faible à mes yeux, et que si le gameplay n'est pas à la hauteur, l'ambiance j'en ai rien à foutre.

a écrit :

Je veux dire quand je joue à Okami, c'est pas le fun que je recherche...

J'ai eu du fun à Shadow of the Colossus, et ça m'a pas empêché d'apprécier le reste.

Mais j'ai déjà vu un reportage sur un gars qui collectionnait les DVDs collectors, et à voir sa collection, on voyait bien qu'il aimait pas le cinéma. Son trip, c'était le DVD, le support, le contenant.
Chacun son truc.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime
Jack_Nicholson a écrit :

Mais j'ai déjà vu un reportage sur un gars qui collectionnait les DVDs collectors, et à voir sa collection, on voyait bien qu'il aimait pas le cinéma. Son trip, c'était le DVD, le support, le contenant.
Chacun son truc.

Ça j'ai pas compris. Pour le reste, je crois que d'une, tu idéalises bien trop les autres médias, au ciné il y a d'innombrables bouses et c'est très rare que je voie un film avec une psychologie cohérente ou qui ne prête pas à sourire, et de deux, faut que t'expliques plus clairement en quoi les univers de JV sont risibles, en dehors des limitations imposées par la technique. L'exemple que tu cites du héros blessé en cinématique qui a re-toute sa vie en plein jeu, franchement je vois pas en quoi ça décrédibiliserait le média... Un tel choix peut être expliqué de plein de manière, et aussi, est-ce une fatalité par rapport au support, ou encore rencontrons-nous souvent ce genre d'aberrations?

Ok Aeris aurait pu être sauvée par un Vie2, mais franchement c'est pas un détail?

T'as l'air gêné que le JV représente souvent quelque chose d'abstrait, pas vraiment fidèle à la réalité; mais je vois pas en quoi ça pourrait nuire au propos, aux univers créés.

Plume de Plomb
Killy

Pour revenir sur le sujet des succès, j'avais écrit un truc ici : http://www.game-web.fr/public/article.php?ID=46 justement à ce sujet. C'est un peu long pour le copier directement. Voilà, si ça vous intéresse.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Killy, ex de jv.com?

Naughty Deg
Jack_Nicholson
a écrit :

faut que t'expliques plus clairement en quoi les univers de JV sont risibles, en dehors des limitations imposées par la technique.

Je trouve pas ça risible, j'arrête pas d'ailleurs de répéter ici et là que je suis pas exigeant avec les univers JV. Si je l'étais, ça ferait longtemps que j'achèterai plus aucune console.

Mais dans le JV on accepte certaines énormités (et moi le premier) qu'on condamnerait au cinéma ou dans un roman. On lui accorde un traitement de faveur car on sait qu'il souffre de limites, que l'univers et tout ce que tu voudras sont superposés à un gameplay qui va faire naître des incohérences au sein même de la logique interne du jeu, et que le scénario va devoir faire des compromis pour qu'il y ait, justement, un jeu possible.

À partir de là, il me semble difficile, avec toutes ces barrières, de plonger littéralement dans l'univers du jeu (ce qui n'empêche pas de l'apprécier), un peu comme il est difficile de d'être pris dans un film où tu remarques les défauts des effets spéciaux, ou les grosses ficelles de l'intrigue. En gros, je vois pas comment on peut prendre ça au sérieux (et je dis pas ça de manière péjorative).

a écrit :

est-ce une fatalité par rapport au support, ou encore rencontrons-nous souvent ce genre d'aberrations?

Ben non, c'est pas une fatalité, et oui, les JV sont bourrés d'aberrations. Mais c'est pas là-dessus que porte mon point de vue.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Donne-moi un exemple, la dernière incohérence provoquée par le gameplay que t'as remarquée dans un jeu vidéo.

Plume de Plomb
Killy
Pedrof a écrit :

Killy, ex de jv.com?

J'avoue j'ai honte smiley6

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Pseudo_supprime - 30 Jan 2009

Dans Uncharted, le héros se régénère, ce qui va à l'encontre de l'histoire qui propose des personnages réalistes. Tu trouves aussi, comme par hasard, des bouts de ruines au milieu de la jungle, ce qui est plutôt commode pour se planquer. Lorsque le héros est emprisonné, comme par hasard y'a sa copine pas loin pour le délivrer (et donc te permettre de continuer à jouer).

Ça ne me dérange pas, ça fait partie du jeu vidéo. Mais je peux pas prendre ça au sérieux, j'ai toujours une distance avec le JV, du moins avec cet aspect du JV. Que ce soit Uncharted, ou n'importe quel autre jeu, même plus "profond". C'est toujours cousu de fil blanc.



J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Jack_Nicholson - 31 Jan 2009

Il y a le héros qui se régénère, mais tout simplement le héros qui fait un génocide de pirates alors que dans les cinématiques c'est un mec sympa, relativement normal. Je suis d'accord avec toi, dans ce cas-là il faut faire abstraction de la partie "jeu" pour que l'histoire prenne un sens. Mais tu vois moi je serais plus sensible au 2ème point qu'au 1er. Selon ce que tu dis, ça doit t'énerver dans un JRPG que durant les combats le héros et les ennemis se font face et se tiennent là sans broncher, attendant que tu entres ta commande. J'ai aucun problème avec ça. Ça m'a jamais empêché d'entrer à fond dans une histoire. Je sépare bien ces phases des phases narratives. Toi t'as l'air d'avoir du mal à le faire.

Après ça me gêne pour la psychologie des persos, qu'on ne voie Nathan Drake tuer personne en cinématique alors que si on avait joué on aurait tout de suite appuyé sur la détente. Ça je le comprends tout à fait si ça te gêne, parce que moi ça me gêne. Mais que la partie ludique ne soit pas "réaliste", j'en ai vraiment rien à foutre, c'est un jeu vidéo, pourquoi le "jeu" devrait être réaliste? Si tu prends toutes les phases au 1er degré, peut-être, mais dans un jeu je crois qu'on a appris à changer notre regard suivant la nature de la partie, narrative ou ludique... Je crois que je comprends ta position cependant.

Les ruines au milieu de la jungle: euh, mouais. A la limite. En même temps Uncharted n'est pas réputé pour la richesse et la cohérence de son univers.

La fille qui vient te délivrer: raccourci scénaristique. Ils auraient très bien pu faire une ellipse et faire arriver la fille à la nuit tombée, pour le joueur ça aurait été pareil.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Killy - 30 Jan 2009

serieux c'est toi ? si oui bravo, vraiment, j'ai jamais réussi à lire un seul de tes tests en entier.

Invité(e)
Kenjin

les constructeurs et les éditeurs ont compris qu'une partie de leur public est composé de débiles prêts à se tirer sur l'élastique pour afficher une coupe de bronze (le métal choisi n'est pas innocent !) prouvant l'insigne honneur d'avoir joué 3h de suite sans faire start ou d'avoir roulé dans l'herbe avec un GT500

tiep

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Pedrof a écrit :

Ça je le comprends tout à fait si ça te gêne, parce que moi ça me gêne.

Ça me gêne pas, mais pas du tout. J'aime ça comme c'est fait. Je dis juste que je peux pas prendre ça au sérieux. Ça m'empêche pas d'aimer beaucoup le JV, mais je l'idéalise pas non plus.

Pedrof a écrit :

dans ce cas-là il faut faire abstraction de la partie "jeu" pour que l'histoire prenne un sens.

Ben non, pour moi les cinématiques, c'est un moyen de donner du sens au jeu, de te donner des objectifs, un semblant de trame. C'est pour ça que le scénario d'Uncharted, par exemple, je le trouve bien. Y'a plein de manque si on le sépare du jeu, il est faiblard. Mais dans le jeu, il encadre bien les phases de jeu, et pour moi, c'est quand même ça le but d'un scénario et univers de JV, rendre les phases de jeu encore plus intéressantes, donner une identité au gameplay.

J'aime pas MGS en grande partie parce que les cinématiques te gâchent les phases jouables, le rythme est complètement foireux.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Donc ce que tu me dis c'est que t'as accepté l'idée que le jeu vidéo reste inférieur aux autres médias mais que ça va, tu t'en fous et tu prends ce qu'il fait bien. Moi je place beaucoup plus d'espoir dans le JV, notamment parce que certains jeux m'ont marqué à un niveau similaire à mes films cultes. Tu prends le jeu vidéo pour du jeu et que du jeu, voilà la différence entre nous, moi j'en attends plus que toi.

Et pour revenir sur les trophées, c'est pas vraiment le concours de bites qui m'attire dans le système, plus le fait que ce soit un challenge qui, par le fait d'être "officiel" et potentiellement reconnu par tout le monde n'en est que plus stimulant. Un plus gros défi en somme, qui excite le perfectionniste que je suis.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Eragon best game ever(1000G) smiley45

"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

Fdp - 31 Jan 2009
Salut Kazuki77

Plume de Plomb
Killy
Bidelouze_ a écrit :

Killy - 30 Jan 2009

serieux c'est toi ? si oui bravo, vraiment, j'ai jamais réussi à lire un seul de tes tests en entier.

Pas de soucis, ça me fait plaisir smiley63

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Gamerama sait accueillir les nouveaux, les mettre à l'aise smiley6

Mikoze

Sur le live y a des mecs qui font pèter les high scores mais avec une liste de jeux de malade,
C'est la catégorie qui achète un max de titres, qui les finissent d'une traite et qui passent vite à autre chose, ça a toujours existé sauf qu'avec ce système de succès y a une incitation supplémentaire qui pousse à l'achat en masse histoire d'avoir la plus grosse et que tout le monde puisse la voir.

Perso les succès ça m'a juste incité à finir Assassin's Creed et Bioshock à 100%
Sans ce système de "récompense" j'aurai lâché ces deux jeux beaucoup plus vite, on peut donc dire que c'est utile dans certains cas.

De toute façon now j'm'en branle je joue que sur PC

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Killy - 01 Feb 2009

Elle est bonne Romendil ?:niaisbranl:

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

KamiOngaku - 01 Feb 2009
Bien sûr.:cool3:

Plume de Plomb
Killy
KamiOngaku a écrit :

Killy - 01 Feb 2009

Elle est bonne Romendil ?:niaisbranl:

Je ne sais pas, on travaillait tous dans une cave personnalisée avec interdiction de communiquer avec le monde extérieur.

L'IA de la nuit dernière
L'IA de la nuit dernière
"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

.O. - 01 Feb 2009
Quand tu veux tu essaye de terminer devant moi sur MS 2 smiley29:

C'est ça que tu veux?

perfect017543.jpg

smiley18

[i], membre.[/i]

Moi je vois deux niveaux dans les trophées/gamerpoints.

Le premier c'est celui du scoring, du concours de kékette quoi. Ca a toujours existé et ca existera toujours. Y'a ceux que ca excite et ceux qu'en ont rien à braire. Ca me parait assez "neutre" en fait. A défaut je dirai que c'est quand même cool pour ceux qui aiment faire la course au score.

Le second c'est celui du meta-jeu, ou plutôt de la manière d'aborder un jeu au delà de ses propres règles. Dans ce cas là c'est très intéressant je trouve, parce que justement ca incite à "découvrir" le jeu, à ne pas juste le torcher et passer à autre chose. C'est un moyen comme un autre de redonner un peu de substance aux jeux.

On dit souvent que les jeux contemporains ne "valent" pas les jeux d'antan. Je pense que c'est surtout l'état d'esprit général qui a changé, plus que les jeux qui ont évolué. Les trophées/gamerpoints c'est juste un moyen de faire se refocaliser les joueurs sur les jeux plutôt que sur cette espèce de folie consumériste qui consiste à torcher les jeux les uns après les autres, parce que "toutes façon les jeux modernes ne méritent pas qu'on s'y attarde".

Les jeux d'antan ne méritaient pas qu'on s'y attarde non plus, c'est juste qu'à l'époque les jeux c'était au compte goutte donc on les savourait bien. Alors que maintenant qu'on peut jouer à tout (quelqu'en soit la raison) on a vite tendance à s'éparpiller. Enfin, c'est comme ca que je vois les choses en tout cas.

L'IA de la nuit dernière
"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

.O. - 01 Feb 2009
Les temps de développeur c'est vite fait, je faisais un circuit de temps en temps et en général ça prend 20mn par circuit.
40h environ pour le platine. Mais dans les 40h il doit y avoir quelques heures de session avec le SU.

Invité(e)
invité

- Jamais

Lourd smiley7

Invité(e)
Profil supprimé

.O. - 01 Feb 2009
J'ai le trophée 3 victoires de suite la première fois que je me suis co' smiley18
En revanche, en ce moment, je suis un putain de dommage collatéral smiley46 Genre les abrutis qui se plantent dès la ligne de départ et ceux qui veulent prendre un petit passages et se plantent smiley6
Et je suis repassé en "Bronze". C'est pcq je suis maintenant niveau 4?

Et pour revenir au sujet, les trophées comme: Terminer le niveau 1. C'est nul.

L'IA de la nuit dernière
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Tony Sopraystation 4
Sergeith
king66 a écrit :

1/ Quel titre me conseillez vous ( même s'il faut le DL ) pour réussir facilement 100% à la batterie en Expert ?

cette déchéance, le mec est prêt à payer une chanson en téléchargement pour avoir un succès.

edit: http://www.gamekult.com/communaute/foru … d=15125540

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Tony Sopraystation 4
Sergeith
king66 a écrit :

J'ai vu une vidéo de Silver sur Youtube :DD: L'appel des G est plus fort que moi je crois smiley4

http://www.gamekult.com/communaute/foru … d=15125655

smiley22:

Je suis accro aux Pinatas
carkel

C'est pas le concept qui est à critiquer mais la façon dont les dev' l'utilisent.
Certain savent les exploiter d'autres non.

c'est bien foutu quand :
_ ça donne envie au joueur d'essayer des modes de jeux auquel il n'aurait jamais touché
_ Ca pousse à exploiter à fonds le gameplay plutot que de faire toujours la meme chose.
_ Recompense le joueur pour son abilité
_ pousse le joueur à etre curieux.

C'est à chier quand :
_ On recompense le joueur pour ses heures de jeu
_ On incite le joueur à enchainer des actions sans aucun interet ludique
_ On le recompense simplement parcqu'il joue. (du genre succès pour avoir commencer le jeu, succès pour le NV1...)   


Perso, je suis assez fan.
Je suis pas du genre à vouloir le 100% à tout prix mais je jette toujours un oeil sur la liste des succès pour voir s'il y a pas un challenge interessant à essayer ou un aspect du jeu que j'aurais completement manqué.

Quand ça n'a aucun interet, je les zappe mais si ça se combine bien avec l'idée que je me fais de la partie, je tente toujours le coup.
Et je dois dire qu'en regle general, avec ce système, je profite beaucoup plus de mes jeux quand sur la génération precedente.

Quiche
Lowren

Y'a des succès coolos, je pense à Left 4 Dead par exemple : tuer une witch d'une balle en pleine tête, vomir sur 4 survivants en même temps... Ca fait des petits challenges en plus, là je trouve que ça a son utilité.

Mais les trucs genre kicker 30 000 poulets dans Fable II franchement osef total

Le fantôme de l'opéra
bluheim

Les trophées/succès, c'est surtout un putain d'outil de fidélisation de la clientèle. Les déb...heu joueurs qui se touchent la kékette avec leur liste de trophées vont fatalement rester dans la même crémerie à la prochaine génération histoire de ne pas repartir avec un compteur vierge. Et ça, c'est un putain d'idée de génie de la part des industriels.

Perso, j'aime bien, en général. Les trucs bidon comme battre les douze millions de fantômes dans MS2, non merci. Mais les trophées du genre de ceux de Pixel Junk Monsters, qui proposent un vrai challenge ludique, intéressant et amusant, ça me botte vraiment.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_
bluheim a écrit :

Les trophées/succès, c'est surtout un putain d'outil de fidélisation de la clientèle. Les déb...heu joueurs qui se touchent la kékette avec leur liste de trophées vont fatalement rester dans la même crémerie à la prochaine génération histoire de ne pas repartir avec un compteur vierge.

ça, c'est pas encore assuré non ? j'aimerais trop que ça reparte à zéro à la prochaine gen, la vague de suicides chez les mecs qui vivent pour leurs trophées/succès smiley8

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Lowren - 04 Feb 2009

Ceux de Fable II sont globalement sympa, quand même, genre Libertin et cie. Plus que "collecte 300 drapeaux pour avoir 30G" de chez Assassin's Creed, ce qui est la négation du ludisme.

Quiche
Lowren

KamiOngaku - 05 Feb 2009
Ouais, j'ai pris un truc au hasard. On pourrait aussi citer Dead Rising où faut laisser la console allumée pendant 14h ou même le succès des pigeons de GTA IV, aucun intérêt.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
Pseudo_supprime a écrit :

ça pourrait être sympa si ça apportait vraiment qqch en plus (débloquer des bonus comme dans uncharted, ce genre de trucs).

Je me souviens d'une rumeur avant la mise en place des trophées, comme quoi en gagner rapportait des points utilisables pour acheter sur le PSN; SONY aurait du faire ça.



Etant fan de trophées, je me retrouve dans le premier message de ce topic smiley71

Déjà à l'époque PS1-PS2, je saignais tous mes jeux RPG-aventure-survival etc...



Quand au message de pseudi-supprimé, j'y ai pensé.

Mais le problème, c'est que si tu donnes des réducs aux joueurs lorsqu'ils ont beaucoup de trophées, ils vont acheter plein de jeux dont les trophées se débloquent facilement (déjà que cela se fait beaucoup, terminator-hanna montana spotted)

Donc tous les dévs vont privilégier des trophées moisis pour que leur jeu se vende ! smiley82

Donc beurk

hichlibedis
hichanbis

De toute manière pour la plupart des joueurs, les trophées ne sont regardées que quand le jeu vaut le coup.
Perso je n'ai joué les trophées que sur 2-3 jeux maximum et le seul platine que j'ai c'est Dark Souls.

Après t'as toujours des débiles qui vont acheter terminator pour les trophées mais c'est assez rare.

Edit par hichanbis (04 Nov 2011)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
hichanbis a écrit :

le seul platine que j'ai c'est Dark Souls.

La classe, il faut bien l'avouer.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

CluBpop - 04 Nov 2011
Il aurait en effet toute l'estime de timboloss, qui le classerait sans hésiter dans la glorieuse catégorie des joueurs hardcore.

hichlibedis
hichanbis

Ce sentiment d'inutilité totale quand le trophée est tombé n'empeche...
J'ai pas pu m'empecher de penser "...et?"

  • Jeux Vidéo
  • Trophées/Succès: était-ce une bonne idée?